<Desc/Clms Page number 1>
TITRE DE L'INVENTION
EMBALLEUR AVEC DISPOSITIF DE REMPLISSAGE
CONTEXTE DE L'INVENTION Domaine de l'invention
La présente invention concerne un emballeur avec dispositif de remplissage et, en particulier, un emballeur avec dispositif de remplissage pour remplir d'un produit un article moulé en forme de gobelet et'couvrir l'article moulé rempli d'un film de fermeture.
Description de l'état de la technique
La figure 12 est une illustration montrant un exemple d'un emballeur avec dispositif de remplissage classique. Un emballeur avec dispositif de remplissage 1 comprend une station de moulage 2. Dans la station de moulage 2, un article moulé 4 est fabriqué en moulant une bande de film moulable 3 dans une forme prédéterminée, comme par exemple celle d'un gobelet. Un dispositif de remplissage 5. verse le produit de remplissage 6 dans l'article moulé 4.
Un film de fermeture 7 est amené à une station de fermeture 8.
A la station de fermeture 8, le film de fermeture 7 est thermosoudé au-dessus de l'article moulé 4 afin de fermer hermétiquement l'article moulé rempli 4. Dans une
<Desc/Clms Page number 2>
station d'estampage 9, les pièces 10 couvrant les articles moulés remplis 4 sont détachés par estampage de la bande de film de fermeture et la bande de film estampée est enroulée par une bobine d'enroulement 12.
L'article moulé 4 couvert du film de fermeture est alors envoyé à l'étape suivante au cours de laquelle une étiquette 13 est collée sur l'article moulé 4. Comme le montre la figure 13, une bande continue d'étiquettes 14 comprend un papier permettant le détachement 15 et des étiquettes 13 sommairement collées sur ce papier à l'aide d'un adhésif 16. Comme le montre la figure 14, le papier permettant le détachement 15 est enlevé à l'aide d'une plaque de détachement 17 et l'étiquette 13 est collée sur le film estampé 10 couvrant l'article moulé 4.
Avec ce type d'emballeur avec dispositif de remplissage, cependant, l'étiquette est collée sur le film de fermeture après que celui-ci a été collé sur l'article moulé. Il est donc nécessaire de positionner les articles moulés et les étiquettes individuellement, ce qui est gênant. De plus, il est parfois difficile de coller l'étiquette dans une position précise par rapport à l'article moulé en question.
RESUME DE L'INVENTION
L'objet principal de l'invention est donc de présenter un emballeur avec dispositif de remplissage dans lequel chaque étiquette peut être positionnée facilement.
La présente invention concerne un emballeur avec dispositif de remplissage comprenant une station de moulage pour le moulage d'une bande de film moulable formant une série d'articles moulés, une station de remplissage pour le remplissage par un produit donné de ladite série d'articles moulés formée à ladite station de moulage, un dispositif d'alimentation d'une bande de film de fermeture pour la
<Desc/Clms Page number 3>
fermeture de ladite série d'articles moulés, un dispositif d'étiquetage pour coller des étiquettes sur ladite bande de film de fermeture et une station de fermeture pour une bande de film sur laquelle adhèrent lesdites étiquettes sur la série d'articles moulés.
Lorsque les étiquettes sont collées sur le film de fermeture, le film de fermeture sur lequel adhèrent les étiquettes est utilisé pour fermer une série d'articles moulés.
Comme, selon la présente invention, les étiquettes sont d'abord collées sur le film de fermeture et qu'ensuite ce film de fermeture sur lequel adhèrent les étiquettes est collé sur une série d'articles moulés, il n'est nécessaire de positionner que la première étiquette par rapport au premier article moulé, et le processus est donc très simple.
L'objet susmentionné, d'autres objets, caractéristiques, phases et avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée des variantes de réalisation préférées ci-dessous, effectuée sur base des figures jointes.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La fig. 1 est une illustration montrant une variante de réalisation de la présente invention ; la fig. 2 est une illustration montrant une station de remplissage dans la variante de réalisation montrée à la fig. 1 ; la fig. 3 est une illustration montrant un dispositif d'aspiration et sa disposition périphérique dans la. variante de réalisation de la figure 1 ; les fig. 4A et 4B montrent le dispositif de collage des étiquettes dans la variante de réalisation de la fig.
1, la première étant une illustration montrant comment
<Desc/Clms Page number 4>
l'étiquette est maintenue par le dispositif d'aspiration, tandis que la seconde est une illustration montrant comment l'étiquette est collée au film de fermeture ; la fig. 5 est une illustration montrant un autre exemple de dispositif d'étiquetage utilisé dans l'emballeur avec dispositif de remplissage de la présente invention ; à fig. 6 est un plan d'une série d'étiquettes qui est amenée au dispositif d'étiquetage illustré à la fig. 5, et la fig.
7 en est une vue latérale ; la fig. 8 est une illustration montrant l'unité de transport pour l'étiquetage utilisée dans le dispositif d'étiquetage illustré à la fig. 5 ;
La fig 9 est une illustration montrant un butoir de positionnement dans le dispositif d'étiquetage illustré à la fig. 5 ; la fig. 10 est une illustration montrant une plaque de
EMI4.1
détachement du dispositif d'étiquetage illustré à la fig.
5 ; la fig. 11 est une illustration montrant un rouleau de réglage du dispositif d'étiquetage montré à la fig. 5 ; la fig 12 est une illustration montrant un exemple d'un emballeur avec dispositif de remplissage classique ; la fig 13 est une illustration montrant la série d'étiquettes amenée à l'emballeur avec dispositif de remplissage classique ; la fig 14 est une illustration montrant la plaque de détachement et ses alentours.
DESCRIPTION DES VARIANTES DE REALISATION RECOMMANDES
La figure 1 est une illustration montrant une réalisation de la présente invention. Un emballeur avec dispositif de remplissage 20 comprend un rouleau de retenue 22. Une bande de film moulable 24 enroulée autour du rouleau de retenue 22 a une de ses extrémités déroulée et est amenée
<Desc/Clms Page number 5>
à la station de moulage 28 grâce à un rouleau 26. Dans la station de moulage 28, des articles moulés 30 d'une forme prédéterminée, comme par exemple celle d'un gobelet, sont fabriqués à l'aide du film moulable 24.
Ensuite, chaque article moulé 30 est envoyé à une station de remplissage 32 qui comprend un dispositif de remplissage 34. Comme le montre la fig. 2, le dispositif de remplissage 34 y verse le produit de remplissage 36.
Comme produit de remplissage 36, on peut citer notamment la confiture, la confiture d'adzuki et la crème anglaise. A partir du dispositif de remplissage 34, une conduite de remplissage 38 est orientée vers le bas.
En aval de la station de remplissage 32 se trouve un dispositif d'étiquetage 40 comprenant un rouleau de retenue 42. Le rouleau de retenue 42 soutient la série d'étiquettes 44. Comme le montre la figure 3, la série d'étiquettes 44 comprend une bande de papier permettant le détachement 46 et des étiquettes 50 qui y adhèrent sommairement grâce à l'adhésif 48. La série d'étiquettes 44 enroulée autour du rouleau de retenue 42 a une de ses extrémités déroulée et est amenée à la plaque de détachement 54 à l'aide du rouleau 52. L'étiquette 50 est détachée du papier permettant le détachement 46 par la plaque de détachement 54 et l'étiquette 50 comportant une couche d'adhésif 48 est aspirée et maintenue par un dispositif d'aspiration 56.
Lorsque les étiquettes 50 en sont enlevées, le papier permettant le détachement 46 est enroulé par la bobine 60 grâce à un rouleau 58.
Le dispositif d'aspiration 56 comprend un suceur 62.
Un tuyau d'aspiration 64 s'étendant vers le bas à partir du suceur 62 est prévu, ce tuyau d'aspiration 64 étant télescopique. Un support de la tête d'aspiration 66 est attaché au bout du tuyau d'aspiration 64. Une tête d'aspiration 68 constituée d'un matériau tel que l'éponge est attachée au support de tête d'aspiration 66. L'étiquette 50 est aspirée
<Desc/Clms Page number 6>
et maintenue par la tête d'aspiration 68 via le tuyau d'aspiration 64.
Au voisinage du dispositif d'aspiration 56, un rouleau de retenue 70 est prévu pour maintenir le film de fermeture utilisé pour la fermeture de l'article moulé 30. Le rouleau de retenue 70 maintient une bande de film de fermeture 72.
Le film de fermeture 72 est amené depuis le rouleau de retenue 70, via des rouleaux 74,76 et 78, vers une station de fermeture 80. Dans la station de fermeture 80, l'ouverture de l'article moulé 30 est fermée de manière étanche à l'aide du film de fermeture 72. Le dispositif d'aspiration 56 se trouve entre les rouleaux 74 et 76.
L'article moulé 30 est alors envoyé d'une station de fermeture 80 à une station d'estampage 82. Dans la station d'estampage 82, le reste 86 entourant la partie de fermeture 84 de l'article moulé 30 est estampé et la bande de film 72 après estampage est enroulée en même temps que la série d'articles moulés 30 est séparée. Le reste 86 est envoyé à l'aide d'un rouleau 90 à une bobine 92. Les articles moulés 30 maintenant séparés sont disposés sur une bande transporteuse 94 pour être envoyés à l'étape suivante.
A la station de moulage 28, le film moulable 24 est moulé par exemple par aspiration à l'aide d'une pompe à vide ou d'un moyen similaire. Les différents articles moulés 30 sont remplis du produit à emballer 36 versé dans le dispositif de remplissage 34 grâce à la conduite de remplissage 38 lorsqu'ils passent un à un en dessous de celui-ci.
Dans cet emballeur avec dispositif de remplissage 20 les étiquettes 50 sont d'abord collées sur le. film de fermeture 72.
Les fig. 4A et 4B montrent la façon dont l'étiquette 50 est collée sur le film de fermeture 72 à l'aide du dispositif d'aspiration 56 du dispositif d'étiquetage 40.
<Desc/Clms Page number 7>
D'abord, comme le montre la fig. 4A, chacune des étiquettes 50 arrivant successivement est aspirée et maintenue par le dispositif d'aspiration 56. Puis, comme le montre la fig.
4B, le tuyau d'aspiration télescopique 64 s'étend vers le bas et l'étiquette 50 est collée au film de fermeture 72.
Lorsque l'étiquette 50 est parfaitement collée sur le film de fermeture 72, le dispositif d'aspiration 56, c.-à-d. le vide créé à l'intérieur de celui-ci, est relâché. Ensuite, le tuyau d'aspiration 64 se replie et le dispositif d'aspiration 56 attrape l'étiquette 50 suivante. Ce cycle se répète et les étiquettes 50 sont ainsi collées sur le film de fermeture 72 l'une après l'autre.
Le film de fermeture 72 muni des étiquettes 50 est envoyé de manière intermittente à la station de fermeture 80. A la station de fermeture 80, le côté du film de fermeture 72 opposé à celui comportant les étiquettes est collé sur les articles moulés pour les fermer individuellement en le chauffant par exemple à une température suffisante pour thermosouder le film de fermeture 72 à l'article moulé 30. Chaque article moulé 30 fermé à l'aide du film de fermeture 72 et muni de l'étiquette 50 correctement positionnée est envoyé à la station d'estampage 82. Dans la station d'estampage 82, le reste 86 du film de fermeture 72 fermant les différentes unités de l'article moulé 30 est estampé et chacun des articles moulés 30 en est simultanément séparé.
Dans cet emballeur avec dispositif de remplissage 20, les étiquettes 50 sont collées au film de fermeture 72 l'une après l'autre de manière synchrone avec l'alimentation successive de la série d'articles moulés 30. Donc, lorsque l'étiquette 50 est collée sur le film de fermeture 72, à l'endroit adéquat par rapport à la première unité de l'article moulé 30, les unités suivantes peuvent être étiquetées à l'endroit adéquat avec une précision suffisante. Ainsi, avec cet emballeur avec dispositif de
<Desc/Clms Page number 8>
remplissage 20, le positionnement des étiquettes 50 est beaucoup plus facile qu'avec les emballeurs classiques.
La fig. 5 est une illustration montrant un autre exemple du dispositif d'étiquetage de la fig. 5. Le dispositif d'étiquetage 40 comprend un rouleau de retenue 100 qui maintient une série d'étiquettes 214. La série d'étiquettes 214 comporte une bande de papier permettant le détachement 216 comme le montrent les figures 6 et 7. Le papier permettant le détachement 216 comporte par exemple une bande de matériau en feuille 218, comme du papier ou une résine synthétique, enduit d'une couche d'agent de libération 220 comme la silicone. Les étiquettes 222 sont sommairement collées sur le papier permettant le détachement 216 grâce à une couche d'adhésif 224 comme par exemple un agent adhésif sensible à la pression.
La série d'étiquettes 214 est envoyée par le rouleau de retenue 100 via un rouleau 102 à une imprimante à étiquettes 104 puis au dispositif d'alimentation des étiquettes 106.
Dans le dispositif d'alimentation des étiquettes 106, la série d'étiquettes 214 est amenée sur un rouleau de guidage 108 à un rouleau de réglage 110. Le rouleau de réglage 110 est disposé de façon à pouvoir se déplacer dans un plan vertical.
Après son passage sur le rouleau de réglage 110, la série d'étiquettes 214 est amenée au capteur de défilement des étiquettes 114 par un rouleau de guidage 112. De là, la série d'étiquettes 214 est amenée à une plaque de détachement 118 via un rouleau de guidage 116, et, en passant audessus du bord de la plaque de détachement 118, les étiquettes 222 sont décollées l'une après l'autre, et, ensuite, le papier permettant le détachement 216 est-enroulé sur une bobine 124 à l'aide des deux rouleaux 120 et 122.
A proximité de la plaque de détachement 118 se trouve une unité de transport 130 pour l'étiquetage servant à maintenir une étiquette. Cette unité de transport 130
<Desc/Clms Page number 9>
comprend deux rouleaux 132 et 134 sur lesquels un ensemble de courroies 136 sont passées. Cet ensemble de courroies comprend les courroies 136a, 136b et 136c, comme le montrent les figures 8 et 9. Les trois courroies 136a, 136b et 1360 sont placées parallèlement l'une par rapport à l'autre ; il existe donc un espace constant entre les courroies 136a et 136b d'une part et entre les courroies 136b et 136c d'autre part. On peut mettre cette série de courroies 136 en mouvement en faisant tourner par exemple le rouleau 132 à l'aide d'un moteur.
A l'intérieur de l'unité de transport 130 pour l'étiquetage, se trouvent une série de butoirs de positionnement 140A, 140b, 140c et 140d qui sont raccordés respectivement aux cylindres à air 142. C'est grâce à ces cylindres à air 142 que les butoirs de positionnement 140a, 140b et 140c peuvent se déplacer verticalement. Près des butoirs de positionnement 140a, 140b, 140c et 140d sont prévus des capteurs photo-électriques 144a, 144b, 144c et 144d.
L'unité de transport 130 pour l'étiquetage est équipée d'une soufflerie 146 permettant de créer une pression négative à l'intérieur de l'unité de transport 130. Cette unité de transport 130 pour l'étiquetage est aussi équipée d'un cylindre 148 qui permet son déplacement vertical.
Le dispositif d'étiquetage 40 est étudié de manière à ce que la série d'étiquettes 214 soit tirée du rouleau de retenue 100 puis qu'une figure, des caractères, un code barres, etc. soient imprimés sur les étiquettes 222. La série d'étiquettes 214 comportant les étiquettes imprimées 222 est envoyée à la plaque de détachement 118 en passant sur le rouleau de réglage 110 et, comme le montre la figure 10, les étiquettes 222 sont enlevées l'une après, l'autre lorsque les étiquettes 222 passent sur le bord de la plaque de détachement 118.
A ce moment, la présence de l'étiquette 222 est détectée par le capteur de défilement d'étiquettes 114 et l'avancement de la série d'étiquettes 214 est arrêté
<Desc/Clms Page number 10>
lorsqu'une partie de l'étiquette 222 est sommairement collée au papier permettant le détachement 216.
La partie de l'étiquette 222 qui est soulevée du bord de la plaque de détachement 118 peut être réglée à l'aide du rouleau de réglage 110. Autrement dit, la direction de défilement de la série d'étiquettes 214 peut varier par déplacement vertical du rouleau de réglage 110. Par exemple, comme le montre la fig. 11, lorsque le rouleau de réglage 110 est déplacé dans la direction indiquée par la flèche A (vers le haut), la direction de défilement de la série d'étiquettes 214 est passée en mode avance, ce qui augmente la partie de l'étiquette qui se décolle au bord de la plaque de détachement 118.
A l'inverse, lorsque le rouleau de réglage 110 est déplacé dans la direction indiquée par la flèche B (vers le bas), la direction de défilement de la série d'étiquettes 214 passe en mode retour, ce qui diminue la partie de l'étiquette qui se décolle au bord de la plaque de détachement 118.
L'étiquette 222 détachée par la plaque de détachement 118 est maintenue par l'unité de transport 130 pour l'étiquetage. A l'intérieur de l'unité de transport 130, une pression négative est créée par la soufflerie 146. Par conséquent, les étiquettes 222 sont aspirées entre les courroies 136a et 136b ainsi qu'entre les courroies 136b et 136c, et sont maintenues par les courroies 136a, 136b et 136c et, ainsi maintenues par ces courroies, les étiquettes 222 suivent le mouvement de l'ensemble de courroies 136.
Lorsque les étiquettes 222 sont ainsi maintenues par les courroies 136, le premier butoir de positionnement 140a est projeté sous l'ensemble de courroies 136. L'étiquette en mouvement 222 heurte donc le butoir 140a et est-arrêtée. Les courroies 136a, 136b et 136c continuent à avancer en glissant le long des étiquettes 222.
Lorsque l'étiquette 222 a été arrêtée par le butoir de positionnement 140a, le capteur photo-électrique 144
<Desc/Clms Page number 11>
détecte que l'étiquette 222 est dans la position prédéterminée, et le butoir de positionnement suivant 140b est projeté sous l'ensemble de courroies 136. Ensuite, la deuxième étiquette 222 aspirée et maintenue entre l'ensemble mobile de courroies 136 heurte le butoir de positionnement 140b. Lorsque le capteur photo-électrique 144b détecte que l'étiquette 222 est dans la position prédéterminée, le butoir de positionnement suivant 140c est projeté sous l'ensemble de courroies 136. Ainsi, une série d'étiquettes 222 sont arrêtées aux positions prédéterminées.
Lorsque le dernier capteur photo-électrique 144d a détecté la présence de l'étiquette 222, l'ensemble de courroies 136 est arrêté.
Les butoirs de positionnement 140a, 140b, 140c et 140d sont remontés par les cylindres à air 142 afin qu'ils ne soient plus projetés sous la courroie 136. Ainsi, une série d'étiquettes 222 sont aspirées et maintenues dans les positions prédéterminées dans l'ensemble de courroies 136.
L'unité de transport 130 pour l'étiquetage est déplacée par le cylindre 148 et les étiquettes 222 maintenues dans l'ensemble de courroies 136 sont collées sur le film de fermeture 72.
Ainsi, avec ce dispositif de collage des étiquettes, il est possible de coller en même temps plusieurs étiquetes sur le film de fermeture 72.
Bien que la présente invention ait été décrite en détail en se référant aux figures en annexe, il est évident qu'elle l'a été uniquement à titre d'illustration et sans le moindre caractère limitatif, l'esprit et la portée de cette invention n'étant limités que par l'énoncé des revendications en annexe.