<Desc/Clms Page number 1>
Caisse démontable et sa combinaison avec un sac et une palette
EMI1.1
Cette invention concerne une caisse démontable conçue pour etre manutentionnee et transportee de (a même façon qu'unepalette chargee de marchandises. Plus spécialement, la caisse est conçue pour etre portee par une palette, du fait qu'elle comprend un cadre de fond qui fait partie de la structure d'une palette ou qui est conçu pour s'adapter sur Le dessus d'une palette classique. La caisse a été conçue plus spécialement pour recevoir un sac flexible destiné à contenir un liquide, mais elle peut aussi etre utilisée sans un tel sac et pour contenir d'autres matériaux.
De nombreuses propositions ont déjÅa ete faites pour des caisses ou cages de palettes. Un grand nombre de ces enceintes sont compliquées et comportent des systemes de charnières et des verrous complexes pour maintenir Les parois de l'enceinte ensemble.
Le but de L'invention est de procurer une enceinte ou caisse démontable simple, devant etre portee par une palette, dont
Les quatre parois sont constituées par des panneaux separes susceptibles d'être relies ensemble de façon détachable sans utilisation de charnières.
Selon un aspect de l'invention, une caisse démontable de forme rectangulaire et conçue pour etre portee par une palette, comprend deux parois LateraLes et deux parois d'extremite, chaque paroi possédant un cadre et un panneau rigide fixe au cöte intérieur du cadre, caisse qui est caractérisée en ce qu'elle comprend des verrous de fermeture à genouillère pour relier Les parois ensemble de facon detachable, de maniere que lorsque la caisse est montee, les parois se joignent aux angles de la caisse, avec maintien de chaque paroi d'extremite entre les extremites des parois laterales, chaque verrou etant monté sur Le cadre d'une paroi et s'accrochant de façon détachable au cadre d'une paroi voisine.
Selon un autre aspect, l'invention apporte une caisse démontable, de forme rectangulaire et devant être portee par une palette, qui est caractérisée en ce qu'elle comprend un panneau de fond ; un cadre de fond rectangulaire en cornier, dans lequel Le panneau de fond est reçu et supporte de manière à être entouré par une paroi périphérique formée dans Le cadre de fond ; deux parois
<Desc/Clms Page number 2>
latérales et deux parois d'extrémité, chaque paroi possédant un cadre et un panneau rigide fixe au côté intérieur du cadre, les parois assemblées étant supportees sur Le panneau de fond et positionnees par et à l'intéieur de ladite paroi périphérique ;
et des verrous de fermeture à genouillère pour relier Les parois ensemble de façon détachable, de manière que les parois se joignent aux angles de La caisse, avec maintien de chaque parci d'extremite entre les extrémités des parois latérales, chaque verrou étant monte sur Le cadre d'une paroi et étant agence pour s'accrocher de façon détachable au cadre d'une paroi voisine ; ainsi que des butees prévues sur Le cadre de fond et destinées à venir en contact avec des éléments du cadre des parois latérales afin de maintenir ces dernières en contact avec Le panneau de fond.
Selon une autre caractéristique, les parois latérales presentent des saillies qui sont disposees a recouvrement par rapport aux cadres des parois d'extrémité à des points éloginés du cadre de fond afin de Limiter Le mouvement vers l'extérieur des parois d'extrefnite.
Grâce à l'utilisatio de verrous Åa genouillère, qu'il est avantageux de monter sur les cadres des paro-is d'extremite pour s'engager dans des mentonnets menages dans les cadres des parois laterales, on obtient une caisse qui peut etre montée et démontée facilement et simplement, sans les complications propres aux enceintes proposees jusqu'4 present pour des palettes.
Un autre avantage de l'emploi des verrous à genouiLlère pour fixer les parois ensemble est que, grâce à de tels verrous, les parois peuvent être assembLees avec serrage, en particulier en s'appliquant les unes contre Les autres Le Long de surfaces essentieLLement planes. Ainsi, Lorsque La caisse, que L'on pourrait appeler également un conteneur, est utilisee pour contenir un sac qui contient lui-même un liquide, Le sac est convenablement maintenu à l'interieur de la caisse, sans que des parties du sac risquent de penetrer dans des interstices ou de traverser des interstices qui pourraient se former aux angles de la caisse si les parois n'étaient pas maintenues ensemble de façon aussi serrée.
Les panneaux des parois d'extrémité peuvent être pourvus, sur leurs
<Desc/Clms Page number 3>
bords verticaux, de joints s'appliquant de facon étanche contre les panneaux des parois laterales.
Afin d'assurer Le contact nécessaire avec Le panneau de fond, les panneaux des parois latérales et des parois d'extrémité sont de preference pourvus de joints d'étancheite sur leurs bords
EMI3.1
inférieurs. De tels joints, comme ceux disposés sur Les bords verticaux des parois d'extremite, peuvent avoir une section droite en U et être faits d'un matériau élastique, par exemple d'une matiere plastique adequate, de maniere qu'ils puissent être emboîtés sur les parties concernees des panneaux.
La caisse peut comporter, en outre, un couvercle possédant un cadre auquel est fixe un panneau rigide, couvercle qui est maintenu en place par des verrous de fermeture à genouiLLere qui agissent entre les e (.éments superieurs des cadres de parois opposées, notamment des parois latérales de la caisse, et Le cadre du couvercle.. Un élément d'extrémité du cadre du couvercle peut porter une butee coudée destinee Åa s'accrocher sur un élément supérieur du cadre d'une paroi d'extremiste de La caisse.
Lorsqu'un tel couvercle a ete mis en place, fixé aux parois LateraLes par les verrous b genouillère, iL exerce une pression vers Le bas sur les parois d'extrémité, en assurant ainsi la ferme application des parois d'extrémiste contre le panneau de fond.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de plusieurs exemples de reaLisation non limitatifs, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'un mode de reaLisation d'une caisse selon L'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective du dessous d'une partie de l'ensemble formant Le cadre de fond et La palette de la caisse de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective du dessus d'une partie du couvercle de La caisse ; - la figure 4 est une coupe transversale de La caisse ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 5 est une représentation à plus grande écheLle d'une partie de La figure 4 ;
EMI4.1
- La figure 6 est une vue eclatée, en perspective, d'un des verrous Åa genouiLLere de La caisse ; - les figures 7 et 8 sont respectivement une coupe Longitudinale et une vue en élévation du verrou ; - La figure 9 est une vue eclatee, en perspective, d'une partie d'un autre mode de reaLisation d'une caisse selon l'invention et d'une palette ; - la figure 10 est une coupe d'une partie de L'ensemble représente sur La figure 9 ; et - La figure 11 est une vue éclatée, en perspective, du raccord de fermeture d'un sac pouvant être dispose à l'intérieur de La caisse.
Lorsqu'on se reporte pour commencer Åa la figure 1 des dessins, La caisse démontable qui y est représentée comprend, en tant que composants principaux, un ensemble 10 formant à La fois palette et cadre de fond, un panneau de fond 11, deux parois laterales 12,13, deux parois d'extrémiste 14,15 et un couvercle 16. A L'etat monté, la caisse possède une forme rectangulaire, Les parois latérales 12,13 étant plus longues que les parois d'extremite 14, 15 vues en plan. A titre d'exemple, Les dimensions de La caisse, vue en plan, peuvent correspondre Åa ceLLes d'une palette standard, Les parois latéraLes ayant une Longueur de 1200 mm et les parois d'extrémité ayant une Longueur de 1000 mm par exemple.
Les quali-
EMI4.2
ficatifs"LatéraLes"et"d'extremite"pour parois sont ici par commodite, compte tenu des dimensions du mode de realisation particulier deceit ici de La caisse, mais ils n'impliquent aucun rapport dimensionneL particulier des parois réunies ensemble de La man dans ce qui va suivre.
Comme de fond 10 constitue à
Lesla fois un cadre de fond, sur LequeL peuvent etre montés Le panneau de fond et les parois de la caisse, et une palette qui permet de manutentionner la caisse de La même manière que les palettes cLassiques en bois portant des charges. L'ensembLe de fond comprend un cadre de fond constitue de deux elements Latéraux 17,18 et de
<Desc/Clms Page number 5>
deux eLements d'extrémité 19,20 en cornière métallique, en acier par exemple, qui sont soudes ensemble en un cadre rectangulaire.
Aux angLes de ce cadre, de courts morceaux de tube 21 de section carrée s'étendent vers Le bas, leurs extrémités inférieures étant réunies entre elles par des bandes métaLLiques LateraLes et d'extrémité 22. Une bande transversale 23 s'étend au milieu entre les deux bandes latérals 22. Deux bandes transversales 24 s'étendent entre les cornièrs latérales 17, 18, tandis qu'une bande longitudinale 25 s'etend sur toute la longueur du cadre entre Les cornières d'extrémité 19,20. De courtes bandes longitudinales 25a relient Les cornières d'extrémité 19,20 aux bandes transversales 24. Le panneau de fond est ainsi supporte de manière à pouvoir résister au poids d'une charge Åa porter par La caisse.
L'ensemble de fond est compLete par de courts tubes verticaux 26,
EMI5.1
également de section constituent des elements d'entretoisement et de renforcement de La structure de l'ensemble de fond, de sorte que celui-ci peut supporter Les manutentions sans risque d'endommagement.
Dans Le but de faciliter Le gerbage, comme décrit par la suite, chacun des tubes carrés 21 aux angles de l'ensemble de fond est pourvu, sur Le dessous, d'une plaque de fermeture 27, voir La figure 2, avec un trou conique 28. Pour L'attache des parois laté- rales 12,13, comme décrit dans ce qui va suivre, La corniere latérale 17 du cadre de fond porte deux butées coudees ou crochets 29 espaces L'un de l'autre et soudes à cette cornière, tandis que La cornière laterale 18 est munie de facon analogue de deux crochets 30 qui font face aux crochets 29.
Le panneau de fond 11 est formé d'une plaque, de contreplaqué par exemple, ayant une epaisseur suffisante pour pouvoir résister au poids de la matière à transporter dans La caisse. Les dimensions de ce panneau sont tettes qu'iL s'ajuste dans L'encadrement rectangulaire formé par Les cornières 17,18, 19 et 20. La bande transversale 25 supporte Le centre du panneau de fond 11. Ce dernier porte un revetement, par exemple d'une matiere plastique armee de fibres de verre, qui est impermeable aux matériaux
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
I susceptibles d'etre transportes dans La caisse, revêtement qui peut etre nettoye au besoin.
Les parois 12,13, 14 et 15 possedent toutes La même construction générale, avec des differences dans Les detaiLs. La paroi LateraLe 12 par exemple comprend un cadre périphérique rectangulaire forme d'eLements verticaux 32 et d'éléments horizontaux 33, ainsi que de deux elements verticaux suppLementaires de renfort 34 disposés à distance L'un de l'autre entre Les eLements verticaux 32 aux extrémités. Tous ces éléments sont en tube de section droite carree et sont soudes ensemble. Sur Le cöte du cadre se trouvant à L'intérieur de La caisse pendant l'utilisation, on a fixe, par des éléments de fixation adéquats, un panneau rigide 351 qui, comme Le panneau de fond 11, peut etre en contre-plaque avec un revêtement de surface approprie.
Les éléments 32 de La paroi latérale portent des pattes 31 disposees pour venir se placer à recouvrement par rapport aux parois d'extrémité, près du sommet de ceLLes-ci, afin d'empêcher Le mouvement vers l'extérieur de ces parois.
La paroi LateraLe 13 est identique a La paroi LateraLe 12. La paroi d'extrémité 15 possede egaLement La même construction, mais avec des dimensions différentes, comprenant un cadre pen-
EMI6.2
sphérique avec des elements verticaux 35, des elements horizontaux r 36 et des eLements verticaux supplémentaires 37 de renfort, ainsi qu'un panneau rigide 38. Les parties inférieurs des elements verticaux suppLementaires 37 sont pourvues de gLissieres pour un volet 39 qui peut coulisser verticalement et est destine à recouvrir une ouverture et un raccord 40 dans Le panneau 38, ce qui sera décrit plus en détail dans ce qui va suivre en reference à La figure 11.
La paroi d'extremiste 14 est identique à la paroi d'extremite 15, sauf qu'eLLe ne comporte pas de volet 39, ni de raccord 40.
Le couvercle 16 possède egalement la même structure generaLe que les parois latérales et d'extremite de la caisse.
Ainsi qu'on peut Le voir plus clairement sur la figure 3, il comporte un cadre périphérique avec des eLements latéraux 41, des éléments d'extrémité, dont L'un seulement est visible sur la figure
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
1 3, où iL est designe par 42, et des eléments transversaux d'entre- toisement, dont L'un est visible et est désigné par 43 ; tous ces elements sont reaLises en tube de section carree et sont soudes ensemble. Un panneau 44 est fixé à la surface de ces eLements formant Le cote interieur de la caisse pendant l'utilisation.
Sur chaque angle du couvercle, Les eLements Lateraux et d'extremite 41, 42 du cadre sont réunis par un gousset 45, tandis qu'une plaque de gerbage 46 est soudee sur Le dessus du cadre et est pourvue d'une saillie conique 47 destinee à pénétrer dans un trou conique 28 prevu dans Le dessous de chaque angle d'un ensemble de fond 10 d'une caisse pLacee sur Le couvercle de La caisse représentée. les caisses montees sont donc gerbables. Les éléments Lateraux 41 du cadre du couvercle sont pourvus de guides 48 relativement courts et s'étendant vers Le bas. Un élément d'extrémité 42 du cadre du couvercle peut porter un crochet 49 dirige vers Le bas.
Les panneaux des parois et du couvercle sont fixes aux cadres de ceux-ci par des vis autotaraudeuses ou par d'autres éléments de fixation adéquats possédant des têtes fraisées afin d'éviter le risque d'endommagement d'un sac contenant du liquide à
EMI7.2
l'intérieur de La caisse.
Les differentes parties de la caisse sont maintenues ensemble Åa L'etat monte par des verrous de fermeture à genouillère.
La paroi d'extremite 15 est pourvue de quatre de tels verrous 50, destinés à etre accroches aux parois LateraLes 12,13. Chacune des parois LateraLes porte un seul verrou de fermeture à genouiLLere 51, destine à être accroche sur Le couvercle 16. La construction et Le fonctionnement de ces verrous vont maintenant etre décrits plus en detail en reference aux figures 6 à 8 des dessins.
Le verrou à genouillère représente sur les figures 6 Åa 8 est L'un de ceux prevus sur la paroi d'extrémité 15 et il doit etre accroche sur La paroi LateraLe 13. Ces figures montrent l'élément vertical 35 du cadre et Le panneau 38 de La paroi d'extremite, ainsi qu'un élément vertical 52 du cadre et Le panneau 53 de La paroi Laterale 13. Le verrou est fixe à une plaque 54 soudée sur l'element de cadre 35 et il comprend un corps 55 ayant en section droite la forme generaLe d'un U, sur lequel est monte
<Desc/Clms Page number 8>
pivotant, par des rivets 56, un levier de manoeuvre 57 avec une partie de prise ou de préhension 58.
Sur te levier de manoeuvre 57 est articulée, à une certaine distance des rivets 56, une clenche sous forme d'une tige 59 possédant une partie extrême filetée sur LaqueLLe est reçu un touriLlon ou cheviLle 60. Le levier de manoeuvre 57 porte un ressort de retenue 61 destiné a cooperer avec
EMI8.1
La clenche 59 pour La maintenir contre Le levier 57 à La position de repos ou position ouverte représentée sur ta figure 6.
Le verrou comporte égalemnt un arrêt Åa ressort 62 qui coopere avec Le corps 55 du verrou pour contribuer b maintenir le levier de manoeuvre à La position représentée, bien que - ainsi qu'il ressort du dessinles axes d'articulation de la clenche et du levier soient disposes L'un par rapport à L'autre de manière que Le verrou en position ouverte ait dépassé une position de point mort, de sorte qu'il n'a
EMI8.2
pas tendance à s'ouvrir.
En alignement avec Le verrou, L'élément de cadre 35 est pourvu d'une ouverture fraisee avec une pièce insérée 63 en forme de chapeau en section droite. Le panneau 53 de La paroi laterale présente une encoche 64 en alignement avec Le verrou. l'élément de cadre 52 de La paroi LateraLe est pourvu d'une ouverture fraisée 65 dans Laquelle est soudée une piece insérée 66 en t6Le metaLLique, définissant un mentonnet avec deux elements d'arret ou de retenue de La cheville 60.
Le mode de fonctionnement du verrou à genouiLLere 50 ressort des dessins. Quand la caisse est démontée, Le ressort 61 et L'arret 62 maintiennent Le levier de manoeuvre 57 et la clenche 59 aux positions illustrées sur la figure 6, de sorte qu'ils ne peuvent pas se déplacer Librement et occasionner des accidents ou etre endommages. Au montage de la caisse, on fait pivoter Le levier et La clenche, à partir de leur position de repos, de manière que La cheviLLe 60 puisse penetrer dans L'ouverture 65 et s'accrocher derrière les eLements d'arret définis par Le mentonnet 66. Quand Le Levier est ensuite ramené Åa La position représentée sur les figures 7 et 8, l'élément de cadre 52 est tire vers l'élément de cadre 35, de sorte que Le bord du panneau 53 est serre entre eux.
Au cours de ce mouvement, Le Levier de manoeuvre passe par une position de
<Desc/Clms Page number 9>
point mort, de sorte qu'il est ensuite maintenu à La position de fermeture ; L'arrêt 62 contribue également à eviter L'ouverture intempestive du verrou. Des variations possibLes de L'epaisseur du panneau 63 peuvent etre compensees par Le réglage de La cheville 60 sur La partie filetée de La clenche 59.
Les figures 6 et 7 montrent égaLement une particularité importante qui concerne Les bords intérieurs horizontaux des panneaux de toutes Les parois et Les bords verticaux des panneaux des parois d'extrémité de La caisse. Le bord du panneau 38 comporte une partie 68 d'epaisseur Legerement réduite, sur laquelle est dispose un joint d'étanchéité 69 en plastique, ayant une forme générale en U en section droite. Ce joint est dimensionné de maniere que, comme on peut Le voir dans la coupe de la figure 7, la manoeuvre de fermeture du verrou a pour effet que Le joint 69 du panneau 38 est presse de façon étanche contre Le panneau 53.
Entre les parois LateraLes et Les parois d'extrefmte, est crée ainsi un joint etanche qui empeche de manière efficace tout echappement ou fuite de matériau depuis L'intérieur de La caisse. Cette particu- larite est importante au cas où la caisse doit recevoir un sac flexibLe contenant un Liquide, comme decrit dans ce qui va suivre.
Quand La caisse au complet est montée, les verrous a- genouilLère 50 prevus sur ses parois d'extrémité maintiennent Les parois LateraLes appLiquees contre les parois d'extremite. Les verrous 51, prevus sur Les parois LateraLes et accroches sur Le couvercle de La facon decrite ci-dessus pour Les verrous 50, maintiennent Le couvercle appliqué contre Les parois. Les parois LateraLes sont maintenues sur L'ensemble de fond 10 par les crochets 29,30.
Pour assembLer Les composants de La caisse, on commence par disposer Le panneau de fond 11 dans L'encadrement rectangulaire forme par les cornières 17,18, 19 et 20. Ensuite, on place les deux parois LateraLes 12,13 verticalement sur Le panneau de fond, à une faible distance vers L'intérieur par rapport aux cornières 17,18, de manière qu'elles soient dégagées des crochets 29,30.
Apres cela, on écarte les deux parois LateraLes L'une de L'autre, de manière que L'eLément infeieur horizontal 33 du cadre de la
<Desc/Clms Page number 10>
paroi laterale 12 vienne se placer sous les crochets''29, et de manière que L'eLement correspondant du cadre de la paroi laterale opposee 13 vienne se placer sous les crochets 30. Ce positionnement est cLairement visible sur la figure 4. Ainsi que Le montre Le
EMI10.1
detaiL à plus grande échelle de La figure 5, le joint d'etancheite (352) s'étendant Le Long du bord inferieur du panneau 351 de la paroi latérale 12 est applique contre Le panneau de fond 11.
Les parois d'extrem-ite peuvent être posees ensuite entre Les parois laterales et Leurs verrous peuvent être accroches sur Les parois laterales pour transformer Les parois, Le panneau de fond et Le cadre de fond en une unite rigide. IL est à noter que, puisque Les cornières d'extrémité 19,20 du cadre de fond ne sont pas pourvues de crochets, les parois d'extremite peuvent être
EMI10.2
gLissées simplement en place verticalement, de haut en bas. Avant que Les verrous à genouiLlère ne soient amenes a La position de fermeture, Les pattes de s'écarter vers l'exterieur ; quand La caisse est montee, ces mêmes pattes assurent que les verrous ne sont pas soumis à des contraintes excessives.
Le montage de La caisse s'acheve par La mise en place du couvercle 16 sur eLLe. Les guides 48 du couvercle s'emboîtent sur les elements supeneurs honzontaux des cadres des parois LateraLes, ce qui assure Le positionnement convenable du couvercLe. La prévision facultative d'un crochet 49 à une extremite du couvercle demande, lors de La mise en place du couvercle, qu'il soit d'abord pose avec un Leger decalage longitudinal sur Les parois montees et qu'il soit ensuite glissé horizontalement sur une courte distance pour que Le crochet 49 vienne se pLacer sous L'element superieur horizontal du cadre de La paroi d'extremite concernée. En l'absence du crochet 49, Le couvercle peut etre pose simplement sur Le dessus des parois assembLees, en alignement avec elles.
Ensuite, Les verrous comme celui designe par 51 sont accroches sur Le couvercle pour presser celui-ci fermement vers Le bas sur Les parois ; il est A noter que Lorsque Le couvercle est ainsi fixe, il exerce une pression vers Le bas sur Les parois d'extremite en Les appliquant
<Desc/Clms Page number 11>
fermement et de facon étanche contre Le panneau de fond de ta caisse.
. l'invention procure par consequent une caisse démontable qui, Lorsqu'eLLe est montee comme décrit ci-dessus, est rigide et peut, grâce au fait qu'eLLe comporte un fond de type palette, etre transportee et manutentionnee de La meme facon qu'une palette chargee.
Lorsqu'on se reporte maintenant aux figures 9 et 10, celles-ci montrent de quelle manière le principe de L'invention est applicable à une caisse qui, au Lieu de comporter un fond-palette d'un seul tenant avec elLe, peut etre portee sur une palette conventionnelle en bois. La figure 9 montre une palette 80 en bois et un cadre de fond 81 qui s'ajuste sur eLLe. Le cadre de fond comprend des éléments Lateraux 82, 83 et des eLements d'extrémiste 84 et 85 en cornière, qui sont soudés ensemble aux angles du cadre, lequel est renforce par une bande longitudinale 86 et des bandes transversaLes 87. Les angles du cadre sont pourvus de guides 88 dirigés vers Le bas et s'emboltant sur Les bords de La palette dans la region des angles, de sorte que Le cadre de fond est convenablement positionne sur La palette.
Le cadre est agence pour recevoir un panneau de fond et des parois laterales et d'extrémité,
EMI11.1
comme dans Le mode de realisation des figures 1 à 8, sauf que, dans Le mode de réalisation de la figure 9, les elements 84, 85 du cadre sont pourvus de crochets 89 suppLementaires. Pour cette raison, au montage des parois d'extremite, il faut les poser d'abord sur Le panneau de fond, entre Les parois laterales, Åa une légère distance vers l'interieur par rapport aux cornières 84,85, puis les ecarter L'une de l'autre pour engager Les eLements inférieurs de leurs cadres sous les crochets.
La coupe de la figure 10 montre La cornière 83 du cadre, un guide 88 fixé sur elle, en etant dirige vers Le bas et s'emboîtant sur la palette 80, ainsi qu'un crochet 90 sous lequel est engage un eLement de cadre 91 d'une paroi latérale de La caisse, paroi dont on voit une partie du panneau 92. Le panneau de fond 93 s'ajuste dans Le cadre de fond entre Le crochet 90 et L'aile horizontale de la cornière 83. On voit que Le joint 94 sur
<Desc/Clms Page number 12>
Le bord inférieur du panneau 92 est appliqué contre Le panneau de fond 93.
Une caisse selon L'invention est appLicabLe de façon particuliérement avantageuse pour transporter un sac flexible en matière plastique, contenant un liquide. Un tel sac doit etre muni d'un raccord de fermeture pour son remplissage et son vidage ; la figure 11 montre un exemple de réalisation d'un tel dispositif. IL comprend une piece 100 qui est une pièce moulée en matière plastique adequate, possedant une bride 101 pour la fixation au sac flexible par soudage. De la bride 102 depasse un col 102, présentant extérieurement une section droite approximativement carree, suivi par une autre bride 103 et une tubulure 104 recevant un obturateur à vis. La tubulure peut etre conçue pour Le raccordement à un tuyau flexible ou à un autre dispositif pour décharger Le liquide.
Le panneau 38 d'une paroi d'extrémité de La caisse presente une ouverture 105 dont La forme correspond Åa celle d'un trou de serrure et dont les dimensions sont teLLes que La bride 103 peut traverser La partie partieLLement circulaire de l'ouverture et que La pièce 100 peut ensuite être descendue avec emboitement de son coL carre 102 dans La partie rectangulaire de L'ouverture 105. Une piece de verrouiLLage 106 est prevue pour maintenir La pièce 100 du raccord à cette position.
IL s'agit d'une piece moulée en matiere plastique qui, lorsqu'elle présente son orientation d'uti- lisation iLLustree sur la figure 11, affecte la forme d'un U inversé, défini par un corps et deux branches 107 dirigées vers Le bas, déLimitant entre eux une aire de forme generaLe carree ayant les memes dimensions que La forme exteneure carree du col 102. Au-dessus des branches 107, Le corps de La pièce de verrouiLLage porte une saillie frontale 108 en forme de segment.
Lors de L'utiLisation, apres que La piece 100 a été mise en place de la façon decr-ite ci-dessus dans L'ouverture 105, on peut monter La piece de verrouiLLage 106, Åa L'interieur de La caisse, en La faisant descendre de manière que ses branches 107 viennent se placer de part et d'autre du col 102 entre la bride 101 et la face intérieure du panneau 38. La saillie 108 en forme de segment pénètre alors
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
dans La partie circulaire de l'ouverture 105 en trou de serrure, au-dessus du col 102. Un tel montage est possible grâce à La flexibilite de La matière plastique d'ou est fabrique La piece de verrouiLLage 100 est solidement maintenue dans La partie inferieure de L'ouverture 105.
Le volet coulissant 39 recouvre Le raccord afin de Le protéger contre L'endommagement.
Au cas ou la caisse est employée pour transporter un sac flexible contenant un liquide, les zones de jonction établies entre les parois, Le panneau de fond et Le couvercle de la caisse, grâce à La methode décrite dans ce qui precede pour assembler ces composants, et aussi grâce à La prévision des joints d'étanchéité sur les bords des panneaux, evitent toute possibilité d'extrusion du sac dans ou à travers de petits interstices susceptibles de se former dans ces zones, ce qui pourrait provoquer L'endommagement du sac et des fuites.
Afin que la caisse puisse être employee avec differents types de sacs fLexibLes ou souples disposes à l'intérieur, en particulier des sacs ayant des raccords de fermeture de differents types et/ou dimensions, Le panneau de La paroi d'extrémité 15 peut comporter une partie interchangeable, dans laquelle est prevue L'ouverture 105 en trou de serrure. En cas d'utilisation d'un type de sac different, cette partie du panneau pourrait alors etre rempLacee par une partie avec une ouverture en trou de serrure de dimensions différentes.