LU86781A1 - Composition pharmaceutique injectable a base d'amoxicilline - Google Patents

Composition pharmaceutique injectable a base d'amoxicilline Download PDF

Info

Publication number
LU86781A1
LU86781A1 LU86781A LU86781A LU86781A1 LU 86781 A1 LU86781 A1 LU 86781A1 LU 86781 A LU86781 A LU 86781A LU 86781 A LU86781 A LU 86781A LU 86781 A1 LU86781 A1 LU 86781A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
amoxicillin
injection
rri
trihydrate
pharmaceutical composition
Prior art date
Application number
LU86781A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bristol Myers Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bristol Myers Co filed Critical Bristol Myers Co
Publication of LU86781A1 publication Critical patent/LU86781A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/41Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with two or more ring hetero atoms, at least one of which being nitrogen, e.g. tetrazole
    • A61K31/425Thiazoles
    • A61K31/429Thiazoles condensed with heterocyclic ring systems
    • A61K31/43Compounds containing 4-thia-1-azabicyclo [3.2.0] heptane ring systems, i.e. compounds containing a ring system of the formula, e.g. penicillins, penems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Description

Â
A
t
La présente invention concerne une nouvelle préparation injectable à base d'amoxicilline.
L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des bêtalactamines, dont l'intérêt thérapeutique 5 est connu depuis longtemps.
Des compositions pharmaceutiques à base d'amoxicilline pour administration orale peuvent être préparées aisément sous toutes les formes habituelles telles que par exemple gelules, comprimés ou autres 10 compositions destinées à l'absorption orale.
Contrairement à celà, les préparations injectables de telles compositions nécessitent l'emploi de dérivés solubles d'amoxicilline et d'un solvant approprié, qui peut être l'eau. Aussi, les sels solubles 15 d'amoxicilline, tels que notamment le sel sodique ont été utilisés jusqu'à présent pour la réalisation des préparations injectables.
Cependant, de telles solutions présentent une stabilité limitée et sont donc difficiles à préparer 20 industriellement avec une pureté satisfaisante car les sels sont dégradables.
De plus, l'injection par voie intramusculaire des préparations en solution aqueuse est douloureuse et irritante pour le tissu. Il s'est donc avéré nécessaire 25 d'adjoindre à ces solutions un anesthésique. Cependant, le choix d'un anesthésique local à utiliser pour rendre l'injection supportable est très limité, notamment en raison de l'incompatibilité des sels d'amoxicilline avec certains types d'anesthésiques.
30 C'est ainsi qu'on connaît une préparation injectable à base d'amoxicilline contenant de l'alcool benzylique en tant qu'anesthésique local. Cette préparation doit être injectée immédiatement après la reconstitution.
\ 2 ’ Cependant, ce produit a un titre bas et la teneur globale en produits de décomposition et impuretés est élevée, et peut atteindre 10%. De plus, il faut pratiquer plusieurs injections d'antibiotique par jour 5 pour maintenir les concentrations sériques nécessaires.
En outre, l'alcool benzylique bien que efficace contre la douleur, provoque néanmoins lors de l'injection intramusculaire des irritations locales.
Du fait des difficultés rencontrées avec les 10 solutions injectables connues, notamment à base de sel sodique d'amoxicilline, il fallait donc envisager une formule alternative.
La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes précités en proposant une composition 15 pharmaceutique qui soit facile à injecter, qui présente une bonne pureté et stabilité dans le temps et qui lutte efficacement contre la douleur locale lors de l'injection sans provoquer d'irritation.
La solution proposée par la présente invention, 20 pour résoudre ce problème consiste en une composition pharmaceutique injectable à base d'amoxicilline, caractérisée en ce qu'elle comprend du trihydrate d'amoxicilline en suspension dans un véhicule ou milieu liquide approprié.
25 On a en effet découvert d'une manière surprenante que la tolérance locale à l'injection d'une suspension de trihydrate d'amoxicilline était meilleure que celle d'une solution aqueuse de sel sodique d'amoxicilline.
30 L'administration parentérale des suspensions rencontre une opinion à priori défavorable et est généralement réservée aux produits ne pouvant être solubilisés dans des véhicules usuels, l'objection portant sur la mauvaise tolérance locale à l'injection.
♦ 3 C'est pourquoi jusqu'à présent, on utilisait uniquement des dérivés solubles d'amoxicilline, et il n'y avait pas lieu pour l'homme du métier de s'orienter vers des dérivés d'amoxicilline, tels que le trihydrate, mis en suspension 5 dans un milieu liquide.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la taille des particules du trihydrate d'amoxicilline dans la suspension est choisie de façon à permettre l'injection de la composition. Avantageusement, 10 cette taille est comprise entre environ 1 et 25 microns et est de préférence de l'ordre de 5 microns.
Selon une autre caractéristique particulière, la concentration du trihydrate d'amoxicilline dans la suspension est comprise entre environ 100mg activité/ml et 15 700 mg activité/ml et est de préférence comprise entre 200 et 500 mg activité/ml.
Selon encore une autre caractéristique .de l'invention, le trihydrate d'amoxicilline est sous forme micronisée dans le solvant. La micronisation est 20 particulièrement avantageuse du fait que la conformation des particules obtenues est tout à fait compatible avec les contraintes de l'injection.
L'invention sera mieux illustrée à la lecture de la description explicative qui va suivre, faite en 25 référence aux expériences et observations données ci-après uniquement à titre d'exemple.
L'algie locale après injection subplantaire chez le rat, la tolérance locale à l'injection intramusculaire chez le lapin et la biodisponibilité chez le chien d'une 30 suspension aqueuse de trihydrate d'amoxicilline micronisée, selon l'invention, ont été étudiées en comparaison avec une solution aqueuse de sel sodique d'amoxicilline.
4
Le véhicule choisi pour la comparaison est l'eau qui est le milieu liquide le plus simple, et également le moins coûteux. Cependant, tout autre milieu liquide usuel approprié peut être utilisé sans sortir du cadre de 5 l'invention.
Le trihydrate d'amoxicilline a été micronisée par passage sur un appareil Christo Jet Mill dans des conditions strictement définies et reproductibles. Cette technique connue est décrite par exemple par G. BOULLAY
10 (Colloque APGI Dec. 1984).
L'analyse granulométrique de la poudre obtenue révèle la répartition des tailles de particules suivante : environ 80¾ des particules ont une taille inférieure à 5 microns ; 15 environ 10¾ des particules ont une taille comprise entre 5 et 10 microns ; environ 10¾ des particules ont une taille comprise entre 10 et 20 microns.
Comme mentionné précédemment, la micronisation 20 du trihydrate d'amoxicilline est avantageuse car elle permet de surmonter la plupart des contraintes de l'injection de la suspension selon l'invention. Il est cependant bien entendu que d'autres techniques peuvent être utilisées, comme par exemple le microbroyage ou 25 broyage prolongé.
L'intégrité du principe actif, après ce traitement, a été vérifiée, de façon conventionnelle, par dosage et recherche des impuretés. La poudre obtenue a été mise en suspension dans de l'eau par simple agitation. La 30 suspension obtenue est homogène et facilement administrée par une seringue.
Deux suspensions distinctes ont été préparées, à des concentrations respectives de 200 mg activité/ml et 500 mg activité/ml, exprimées en terme d'amoxicilline sous 35 forme d'acide libre anhydre.
5
Expérience 1 : Algie à l'injection.
L'algie à l'injection a été étudiée chez le rat femelle de souche OFA selon la technique de E. CELOZZI, V.J. LOTTI, E.O. STAPLAY et A.K. MILLER décrite dans J. of 5 Pharmaceutical Methods 1980, Volume 4, pages 285 à 289.
Des lots de rats pesant de 60 à 80g ont reçu les quatre préparations suivantes : - amoxicilline trihydrate/eau pour préparation injectable (500 mg activité/ml) ; 10 - amoxiciline trihydrate/eau pour préparation injectable (200 mg activité/ml) ; - sel sodique d'amoxicilline/eau pour préparation injectable (500 mg activité/ml) ; - sel sodique d'amoxicilline/alcool benzylique à 15 3% (500 mg activité/ml).
L'alcool benzylique est ici utilisé comme anesthésique local.
0,1 ml de chacune des solutions et suspensions précitées est injecté dans le tissu subplantaire de la 20 patte. La douleur causée par l'injection est évaluée par le test du réflexe de léchage de la patte du rat. On compte le nombre de léchages de la patte, consécutifs à l'injection, par intervalle de 3 minutes sur une durée de 15 minutes. On définit le léchage de la patte comme suit : 25 léchage suivi du détournement de la tête ou 5 secondes de léchage ininterrompu. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 1.
6 in cm τ-i co t? 00 tH * .
0) I CD ο Ο O
•P Ό O CM
(0 U P___ C ---- <U <0 r-i n in C ri rv NO» ω α cm ο ο ο ο JC τ~4 ο ιο tn ο φ--------- ω α> ρ
(-1 Ο 3 CM
-η χ: c *» csi
<0 U ·Η I
+3 Ό Ε 05 τ-Ι Ο Ο Ο C ι-l ro η_______ Η Q3 Q. Ό Ο OT «ΐ
-Ο Ό I
=> C CO ο Ο Ο 10 ο ιο . >, φ ------- Ή C ο Η
Ο Sr-lCO CO rH τ-Ι CM
3 ·Η (Dl
»0P φ > C0 O O O
« O U μ i—( ÛJ XJ O * ' ' ----1—’»»—*«— - ' i
XJ ->-1 EP
<0 C O C CO CM CM
»- -H 2 -H CO
i m ο ο o <0 o **» A3 U____ α to z in m o m
® CM
r-H
<0 + C5--CT.
ü Ή r-! o cn cn ® ® ® ^ © σ 'S « x *h «φ ,ϊί .12 m *2 ~ η ω_0 Π O -r» O -3 i—I i—I C *φ CO ffl •Η ® (0 >> OrHOr-l e 3 zp z i 5 3 8 3 -g < ω ιο ω £ E « "e w
C -H C ,H -H
ΉΌ ·Η Η (ü*0 ΦΌ Ό
i—l rH © C C
2 O 2 S 2 o s « a a * a · £ •H *r4 U i—( O r—( ε X i—( X ι-H ‘H E >> E o ne OE 5 X *r E E JK ! ~ I “>
«XCM C CM CO < + 5+ II
____2 I " " ' * 7
Les résultats obtenus montrent que l'injection du sel sodique d'amoxicilline en solution aqueuse est douloureuse, en particulier lors des trois premières minutes. La douleur s'atténue ensuite. Au contraire, 5 l'injection d'amoxicilline trihydrate en suspension dans l'eau est indolore quelle que soit sa concentration et le score obtenu est tout à fait comparable à celui obtenu avec un anesthésique local.
Expérience 2 : Tolérance à l'injection 10 intramusculaire
Ces expériences ont pour but d'étudier l'irritation musculaire provoquée au point d'injection et l'évolution dans le temps des lésions observées.
Le test est pratiqué chez 12 lapins 15 Néo-zélandais adultes (élevage Froxfield Farms Hampshire).
Ces lapins sont répartis en 3 lots de 4 ; la région dorsolombaire est rasée, et ils subissent chacun 6 injections intramusculaires simultanées dans les muscles sacrospiraux d'un volume de 0,5 ml, des compositions 20 suivantes : - eau pour préparation injectable (E) - alcool benzylique à 3% (B) - amoxicilline sodique/alcool benzylique à 3% (C + B) (concentration de 200mg activité/ml) 25 - amoxicilline trihydrate/eau (200 mg activité/ml) (A + E) - amoxicilline trihydrate/alcool benzylique à 3% (A + B) (200 mg activité/ml).
Les trois groupes de lapins sont sacrifiés 30 respectivement 2,5 et 14 jours après les injections.
On procède ensuite à l'examen macroscopique des sites d'injection. Les lésions sont mesurées et reçoivent un score en fonction de leur intensité définie comme suit: 0 : pas de modification 35 1 : atteinte très légère 8 2 : atteinte modérée 3 : atteinte marquée.
Les résultats individuels de cet examen macroscopique sont rapportés dans le tableau 2.
5 Les échantillons représentatifs de chaque site d'injection sont alors prélevés, inclus en paraffine, coupés à 5 micromètres,colorés à l'hemalun-phloxine-safran et font l'objet d'un examen histologique habituel, dont les résultats sont donnés ci-après dans le tableau 10 comparatif 3.
9 in « c Ό} O P H •ri in C Η ΠΟΝΟΗ CM fl r-i CM rri OONrIO CM CM CM CM rl 0) P « c » •Η Ό »------- -------------- ----------- --------!— ----------- U ®
3 rH
° in O § o ni _ 10 1/5 'cH o co ρ co m in r-ι τ cm MMnninin<f 'S ® t-l 3 fl H -i 5 Ï c x ο x o x x g x x x ooxxo _ “ x x x x χ ri ® c o b= c Ie ä.S I a O CD m û N Écooo â cm co aten in o in in ,H w e O Tri Tri (0 Tri c Trift rj (Μ ri π) ζΗ CM Tri rri
10 Ό) <ri O rri rri E
I- rri C
in in c •® o p -rl •h in io -eu C rri oj η n co r-ι cm th fi cm cm ohnno hhcucmh p in c 0) 10 -H T3 u_______ ____________ ___________ 3
O
•r-; ö? in ^ m ® O "g m o co • ό ri in in in co n ^ ri in in id n ri w ri cm CM 10 -J 3
«Cf-^+XXXXX ®x«xxx I^oxxxo ro X X X X X
3 ri Ο E c fp f- — ro rri-riE.H+J incMOom -η® cocmqo .5 o cm in .rj cd cm oo m co ® •rilO'-'ail ririririri Q c riri a ri ri ri Ci. fl fl rri <0 U> 10 o IDO (D (0 n H- rri »ri rri C rri rri
(D
Ι Ο) c HD O P -ri η in in io C rri ® ri ri Ο (Ο ri rri CM CM CO O fl CM CO rri rri rri CO CO CM rri io p in 0) C Œ
fri -rl TD
3 ®_______ _____ JD - - - - co in T-T ® T) 05 -, ® c ^ o cm m in co cm m- rri O r— c COin rri tJ- ODt^flrri _ in LO rri CO fl r ΉΠ ® 9 ri ri Ή E -H .b .5 .5
•H«E Ο. XXOXX QXXXXO O.XXXXX Q.XXXXX
Œ HD -' ® cd Ο 10 i—rri 1-1 co ο o oo fi oo cm ο o Homoinri H roo in no J---CM CM Tri CM CM fl CM CM rri CM rri rri rri C ------ □
•H
P
m LU CD CD UJ CD CD LLI CD CD LU CD CD
O
Q. + + +ÛQLU + + + CD LU + + + CD LU + + + j5«<«£0 «c«to <<umm 10
Tableau 3.
EXAMEN HISTOLOGIQUE - Résultats comparés Dégénérescence Régénération Infiltrat Fibrose hémorragie Total
Fibres musc. Fibres musc, cellulaire
Amoxicilline micronisée + eau ppi (pour préparation injectable) (i)(ii)(iii) J + 2 4/4 (2-3) 0/4 4/4 (1-2) 0/4 0/4 J + 5 3/5 (2-4) 2/5 (1-2) 3/5 (2-3) 0/5 1/5 (1) J + 14 2/3_ (3) 2/3 (1-2) 2/3 (3) 2/3 (2-3) 0/3_
Total 9/12 4/12 9/12_2/12_1/12 25
Amoxicilline micronisée + alcool benzylique J + 2 3/4 (3-4) 0/4 3/4 (2) 0/4 3/4 (1) J + 5 4/5 (3-4) 3/5 (2) 4/5 (3) 0/5 0/5 J + 14 1/3 (3) 1/3 (2) 1/3 (3) 1/3 0/3
Total 8/12 4/12 8/12 1/12 3/12 24
Sel sodique + alcool benzylique J + 2 3/4 (3-4) 0/4 3/4 (1-2) 0/4 2/4 (2-3) J + 5 5/5 (3-4) 5/5 (1-3) 5/5 (2-3) 0/5 2/5 (1-2) J + 14 3/3 (2-4) 3/3 (2) 3/3 (3-4) 1/3 (3) 0/3
Total 11/12 8/12 11/12 1/12 4/12 35
Alcool benzylique J + 2 4/4 (3-4) 1/4 (1) 4/4 (2) 0/4 3/4 (1-3) J + 5 4/5 (3-4) 3/5 (1-3) 4/5 (2-3) 0/5 1/5 (2) J + 14 2/3 (3) 2/3 &)_ 2/3 (3) 2/3 (1-3) 0/3_
Total 10/12 6/12 10/12 2/12 4/12 32
Eau ppi J + 2 2/4 (1-2) 0/4 2/4 (1-3) 0/4 1/4 (3) J + 5 1/5 (3) 1/5 (3) 1/5 (3) 0/5 1/5 (2) J + 14 1/3 (1) 1/3 (1) 0/3 0/3 0/3_
Total 4/12 2/12 3/12 0/12 2/12 11 (i) Nombre de lapins présentant la lésion (ii) Nombre de lapins examinés (iii) Intensité de la lésion 11
Les tableaux 2 et 3 ont permis de classer les préparations de la plus irritante à la mieux tolérée. Ce classement est le suivant : - amoxicilline sodique/alcool benzylique à 3% 5 - alcool benzylique à 3% - amoxicilline trihydrate micronisée/eau pour préparation injectable et amoxicilline trihydrate micronisée/alcool benzylique - eau pour préparation injectable.
10 Le tableau 3 montre en particulier les résultats médiocres de l'alcool benzylique utilisé seul, ou comme anesthésique local avec une solution d'amoxicilline sodique.
Expérience 3 : Biodisponibilité 15 On a étudié, au moyen des tests usuels, la biodisponibilité d'une suspension aqueuse de trihydrate d'amoxicilline micronisée en comparaison avec une solution aqueuse de sel sodique d'amoxicilline.
L'étude a été conduite chez le chien en 20 utilisant d'une part de l'amoxicilline sodique reconstituée avec l'alcool benzylique à 3% comme solvant, et d'autre part la forme trihydrate en suspension dans l'eau pour préparation injectable.
5 chiens Beagle (3 mâles - 3 femelles) d'un 25 poids compris entre 10,8 kg et 14,5 kg ont reçu par voie intramusculaire (à la dose de 50 mg/kg) les deux préparations suivantes : - sel sodique d'amoxicilline/alcool benzylique à 3% 30 - trihydrate d'amoxicilline/eau pour préparation injectable.
Les taux sériques et les éliminations urinaires ont été déterminés par voie microbiologique par la méthode des disques (souche Sarcina Lutea ATCC 9341) 12
Les prélèvements sanguins ont été effectués aux temps suivants : 30 min, lh, lh 30, 2h, 4h, 6h, 8h, 10h, 12h, 24h, 32h 48h après l'injection.
Les urines ont été recueillies de 0 à 6h, de 6 à 5 12h, de 12 à 24h.
Le tableau 4 donne pour chacune des compositions étudiées, les valeurs des taux sériques dans le temps.
Le tableau 5 donne pour chaque composition étudiée les valeurs des excrétions urinaires dans le 10 temps.
Le tableau 6 donne pour chaque composition étudiée les aires sous la courbe d'évolution des taux sériques dans le temps.
Ces résultats montrent que les pics sériques 15 sont plus élevés et plus précoces pour la préparation d'amoxicilline sodique en solution, tandis qu'il y a persistance des taux sériques dans la composition micronisée. (voir tableau 4).
On a défini de façon arbitraire mais en fonction 20 des concentrations inhibitrices habituelles de l'amoxicilline un seuil de concentration inhibitrice minimum à 5 mcg/ml.
Le tableau 4 montre que la décroissance des taux sériques en dessous du seuil de 5 mcg/ml est atteinte en 5 25 heures pour le sel sodique d'amoxicilline, et en 10 heures après administration pour la préparation micronisée.
Les aires sous la courbe des concentrations sériques (tableau 5) ne sont pas statistiquement différentes pour les deux préparations.
30 L'élimination urinaire (tableau 6) en 24 heures n'est pas statistiquement différente pour les deux préparations ; pendant les six heures suivant l'administration d'antibiotique, elle est significativement plus élevée pour le sel sodique, par 13 contre entre la sixième et la vingt-quatrième heure elle est significativement plus élevée pour l'amoxicilline trihydrate.
Toutefois l'importante élimination de 5 l'antibiotique dans l'intervalle 12-24 heures observée pour le trihydrate micronisé permet de prévoir la persistance des taux urinaires bien au-delà de vingt-quatre heures.
14 S~ l «
(0 O J
Q. μ ε =
φ 0) J
H -C j tT t m en cg ο ο ο o 52 IHOrlrlrlrlrl 'T I·......
I O O O O O O O
! V V V
CM I CO
i ίο n ^ n ^ I O O O O O O O1 !? 1 en
CM I O CO CM O CD CD CD
I CM cC CM CM ri ri ri
- . 1 H
ÇM ICnt-IOliîCDO'T
^ i en rr en cm en en ! o H1 i cm cd en »t cm n. o c y !»»»·»►» cth i ί in rj φ ^ •çf m « 1 o ® η in cd cd n· cm uo ι n w œ w <î w cm cçcd ο ο ο ο ο ο ο i cf ω in ο" ® io’ co" T1 ·
Λ I CD
OÏ en cd cd ri π uo cd i r·. en en cd ί ·η· o> « ...... ...... .
CD CM Π ri CM ri CD ri I CO CD CD ri en 03 CD
ï 1 ri
^ I CO
^ ooorvocM en i s œ m n w n im nr N N N ffi Λ W Ο I œ N N1 cf H O rt I ri ri ri ri ri ri • I en ’TCI) CO CO CD ri en COl^'S-TfCDCDOr.
gc ...... .] ...... .
3 —» cm co en ^ r2 m r1. ο i en un m cd en cm en CDCD CO CO C0 CO CM ri en l ri ri ri ri ri Π
Ο) Ε I
·—l _ _ I o xi ο ο ο ο ο ο ο ιη i en to rr uo uo en cm ro uo uo ...... . i ...... .
h- 1 en O CO U0 CD ri I N Π Kl ΙΛ rl ffl CM
·· π m m in in t η η- ι ri ri ri ri n © i en « o o o o o o CO ICOOOOCMCO cm O ......
Q ri O CD DO 00 UO C·. ry I S Π (Μ N J) N O
N S CD 03 ffl m η. I ri ri ri ri I ri o o o o o o cd i cm m en co en cm cm U0 1 ... . . . | ...... .
- CD CM CO CM CO CM ri ICOr^r^CONCO n.
o co cd cd c m en en i
ri ri I
I I I
en i td uo n m en pv cd i uo ri uo en c- ec>
o en «t cm cm o iiren^cMCMO
ex ri ri ri ri ri ri I ri ri ri ri ri ri
03 r-. I
H X 03 I
«nijcssriixu. i b v)'-' i s: s: ς u. u. ll c « î 2
« ο I
Z ri CM CO UO CO I ri CM CO T U0 CO
COI I
O D ri l< « -H CT -ri I O ri P -H U I p -H «03
•H "Ο Ή Ο I 03 O 03 O
W Ο X C I fi -H -H C
OWO CITJXC C
9- EU OIÏHOO o
ErlOC >> I I Ε Φ (h >,
O O - -rt Ο I Ή O C U O
O CD Ό ri SI I fi - -H -H JE
I hOH E
4 15 * 2 £ί “5 2C I? i v ί ο o in o cd vç ^ co_ <-j_ co_ w rv rg i μ ιη ο n in » r> g 7 n < π s (O co i ci s V β o (o as" ^_ o co co ^ co in in in t co uo m· in ιη τ p ! Μ· '05 CD as
'Vu °t ω. ^ Pï I co rt CM O UO O
° s Jß 2* O g* CO g* o ! |sT T-Γ CO M* r-Γ co* co*
S £ & S & m g I ls rl Cl (V O O
οι ί 'f n 'î π n co i cm η η n η n co
E J
àÇ I
C I
o m cd T-i m m co coicoococooœ cd
•h H rl ^ ^ to W CD I TT CO τΗ o TH CVJ
_C -P *··«*·· · t ··»»·» ·
'CD CSiOlOOOO ri I D W D W Π Ifi iO
^ Ö I fl CM r-C r-l *-l rM
I X I
cm a) in i
r-l (fl N N O) rl If) fM I TJ 00 CO r-l O CM
ΟΙ ΙΠ H Oî (\l ^ rl Ο I 00 r-l CO 00 CO CM CD*
ε r-l CO rHICDCOODr'.COGDCT
I fl CD | X |
• "ai J
CD E C ,
_ 3 r^rHUOUOOO co I *T O CM CM CD CT
s o £ N. ^ N. N. c®. °. ° 1 ® ® » o n d S CM P K) n in N CO N fi* ! CT* CO* CD* Γ0* CD* CO* CM*
^ ’^U n τΗ I r-l CM r-l CM CM CM CM
JD ® 1 JÎ !
® O CD
*“ Q ^ I CD
O o CM O CT CD CO I (D N (D 4 Ifl ΙΠ 00 E £ S S ί ^ g I CM* T* Irt* O* CD* CT* rt* Ί n in in n p* i 'T r^. o m cd cm *3- CM I rl H H rl H H rl S5 ! c ί o as in rH in oo cd rv i n œ w n <î <j «s
H CM r-l O fl CT M" CO I r-l CO CO 00 CM O
4j ··*«*·· *| ···»·· · .rn CO O CO in CT CT UO I CT CO œ CT rl N o Γ C, m (O UO rf rf θ’ I r-l r-l r-l
U I
CD X » 1 tu < O ·
O O CO C- TJ- r-l o lUOCTCT^'tO O
ço'a-T-iuor^r’v rr I co o- co co r-i cm r-»
CD O CT CM UD r-t CO 05 I CD US in CD CT CD
B *& CO PO CO CM CM I
C 0) I
3 C J 05
•H O Cl C
» -C Z T-ICMCOrrUDCO s 1 C
U >ι I rl N Π ^ li) (O Q} o ; >.
E · O
E
i o) I c _ ω i -h g C I r-l „ o -h i as i—i
•H r-l I -P -rl KD
P r-l · I CD U (0 •rj -h ω ι u ·η -h 2 u d i xj x c S -h cr i >, ο o
g- X -H I -C E P
g Ο XI | -H (0 U
° E Ο I P - ·Η u « w i t— x e « 16
Tableau 5.
Aires sous les courbes mg/ml x h 5 __
No. animal Produits administrés sel sodique trihydrate 10 _ 1 168,80 120,89 2 174,72 151,11 15 3 173,45 156,15 4 193,70 172,79 5 140,97 129,19 6 117,97 127,54
Moyenne 161,60 194,94 20 __
Les résultats ci-dessus permettent donc de penser que la composition pharmaceutique selon 1'invention peut également être administrée chez l'homme avec succès.
25 A cet égard les propriétés pharmacologiques d'une telle suspension n'ont pas besoin d'être décrits ici, puisque ce sont celles du trihydrate d'amoxicilline qui est un composé dont les effets sont en soi connus depuis longtemps.

Claims (6)

1. Composition pharmaceutique injectable à base 5 d'amoxicilline, caractérisée en ce qu'elle comprend du trihydrate d'amoxicilline en suspension dans un véhicule ou milieu liquide approprié.
2. Composition pharmaceutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la taille des 10 particules du trihydrate d'amoxicilline dans la suspension est choisie de façon à permettre l'injection de ladite composition.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que la taille des particules du 15 trihydrate d'amoxicilline est comprise entre environ 1 et 25 p et est de préférence de l'ordre de 5 jj.
4. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la concentration du trihydrate d'amoxicilline en suspension 20 est comprise entre 100 mg activité/ml et 700 mg activité/ml, et de préférence entre 200 mg activité/ml et 500 mg activité/ml.
5. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le trihydrate 25 d'amoxicilline est sous une forme micronisée dans le véhicule ou milieu liquide précité.
6. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le véhicule précité est de l'eau. » * «
LU86781A 1986-02-20 1987-02-19 Composition pharmaceutique injectable a base d'amoxicilline LU86781A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602332A FR2594334B1 (fr) 1986-02-20 1986-02-20 Composition pharmaceutique injectable a base d'amoxicilline
FR8602332 1986-02-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86781A1 true LU86781A1 (fr) 1987-09-15

Family

ID=9332343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86781A LU86781A1 (fr) 1986-02-20 1987-02-19 Composition pharmaceutique injectable a base d'amoxicilline

Country Status (13)

Country Link
BE (1) BE1000535A4 (fr)
CH (1) CH668706A5 (fr)
DE (1) DE3705349A1 (fr)
EG (1) EG18455A (fr)
ES (1) ES2003687A6 (fr)
FR (1) FR2594334B1 (fr)
GB (1) GB2186797B (fr)
GR (1) GR870278B (fr)
IT (1) IT1202567B (fr)
LU (1) LU86781A1 (fr)
MY (1) MY101146A (fr)
NL (1) NL8700416A (fr)
ZA (1) ZA871225B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1720533B1 (fr) * 2004-02-24 2015-03-25 Sandoz Ag Ganules instantanes d'amoxicilline
CN102614294B (zh) * 2011-01-27 2015-02-25 瑞普(天津)生物药业有限公司 一种复方阿莫西林混悬注射剂及其制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3969524A (en) * 1974-08-13 1976-07-13 Hoffmann-La Roche Inc. Stable amoxicillin dosage form
US3996355A (en) * 1975-01-02 1976-12-07 American Home Products Corporation Permanent suspension pharmaceutical dosage form
GB1532993A (en) * 1975-03-07 1978-11-22 Beecham Group Ltd Injectable antibiotic compositions
FR2469179A1 (fr) * 1979-11-08 1981-05-22 Beecham Group Ltd Composition pharmaceutique pour injection renfermant une penicilline
EP0080862B1 (fr) * 1981-12-02 1985-09-25 Beecham Group Plc Préparation pharmaceutique contenant des antibiotiques béta-lactame

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594334B1 (fr) 1990-01-12
GR870278B (en) 1987-06-16
GB8703883D0 (en) 1987-03-25
CH668706A5 (fr) 1989-01-31
DE3705349A1 (de) 1987-08-27
ES2003687A6 (es) 1988-11-01
EG18455A (en) 1992-12-30
FR2594334A1 (fr) 1987-08-21
IT8719426A0 (it) 1987-02-19
NL8700416A (nl) 1987-09-16
ZA871225B (en) 1987-10-28
IT1202567B (it) 1989-02-09
BE1000535A4 (fr) 1989-01-24
GB2186797A (en) 1987-08-26
GB2186797B (en) 1990-01-24
MY101146A (en) 1991-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441307B1 (fr) Composition de sirop
CA2033499C (fr) Methode d&#39;administration de l&#39;ibuprofene par voie percutanee dans un gel hydroalcoolique
KR102659761B1 (ko) Sglt-2 억제제를 포함하는 액상 약제학적 조성물
JP4374441B2 (ja) 睡眠発作治療のための、ガンマ−ヒドロキシ酪酸塩の微生物的に安全で安定な液剤
US10702469B2 (en) Non-aqueous topical solution of diclofenac and process for preparing the same
CA2233924C (fr) Nouvelles formulations liquides stables a base de paracetamol et leur mode de preparation
HU230300B1 (hu) Prosztaglandin E1 helyi beadásra alkalmas készítmények
EP0757911A1 (fr) Nouvelles formulations galéniques du fénofibrate et leurs applications
BG105175A (bg) Методи и трансдермални състави за облекчаване на болка
JPH0237891B2 (fr)
US4447414A (en) Carnivore anthelmintics
CZ20002596A3 (cs) Pevné farmaceutické prostředky obsahující miltefosin pro perorální podávání při léčení leishmaniózy
EP2200582B1 (fr) Utilisation d&#39;excipients en tant que conservateurs et composition pharmaceutique les comprenant
LU86781A1 (fr) Composition pharmaceutique injectable a base d&#39;amoxicilline
ES2617672T3 (es) Composiciones antihelmínticas de bencimidazol
WO2009007660A9 (fr) Compositions liquides ou pateuses destinees a l&#39;apport en elements essentiels a la synthese et a la constitution des proteoglycanes, notamment pour le traitement de la degradation du cartilage
US4141975A (en) Equine parasiticide paste
EP0522006A1 (fr) Compositions comprenant un agent cytotoxique et des agents augmentant la permeation
FR2757398A1 (fr) Formulation de bambuterol et son utilisation
JP6676329B2 (ja) 口腔粘膜投与用の唾液分泌促進用医薬組成物
EP0986390B1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant du dichlorhydrate de cinchonine
BE1026494B1 (fr) Procede ameliore de production de gel de podofilox
EP0228223A2 (fr) Solution non irritante à base de suprofène
CN102202671A (zh) 基于多拉克汀的长效口服生物粘附的杀体内寄生虫药凝胶组合物和用途
FR2609714A1 (fr) Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles