FR2609714A1 - Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles - Google Patents
Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2609714A1 FR2609714A1 FR8700399A FR8700399A FR2609714A1 FR 2609714 A1 FR2609714 A1 FR 2609714A1 FR 8700399 A FR8700399 A FR 8700399A FR 8700399 A FR8700399 A FR 8700399A FR 2609714 A1 FR2609714 A1 FR 2609714A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- active ingredient
- compositions according
- water
- surfactant
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
- 0 CC(*)c(c(Cl)c1)ccc1Cl Chemical compound CC(*)c(c(Cl)c1)ccc1Cl 0.000 description 1
- VDTIPXHUQNVZKC-UHFFFAOYSA-N ClC1=CCCC=C1 Chemical compound ClC1=CCCC=C1 VDTIPXHUQNVZKC-UHFFFAOYSA-N 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/33—Heterocyclic compounds
- A61K31/395—Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
- A61K31/41—Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with two or more ring hetero atoms, at least one of which being nitrogen, e.g. tetrazole
- A61K31/415—1,2-Diazoles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K9/00—Medicinal preparations characterised by special physical form
- A61K9/10—Dispersions; Emulsions
- A61K9/107—Emulsions ; Emulsion preconcentrates; Micelles
- A61K9/1075—Microemulsions or submicron emulsions; Preconcentrates or solids thereof; Micelles, e.g. made of phospholipids or block copolymers
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE DES COMPOSITIONS ANTIFONGIQUES COMPRENANT EN TANT QUE PRINCIPE ACTIF UN DERIVE ANTIFONGIQUE IMIDAZOLE DE FORMULE (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE R EST UN RADICAL COMPORTANT DANS TOUS LES CAS UN OU PLUSIEURS CYCLES AROMATIQUES MONO OU POLYCHLORES. CETTE COMPOSITION EST UNE MICROEMULSION DU PRINCIPE ACTIF DANS UN LIQUIDE RENFERMANT DE L'EAU, UN OU PLUSIEURS SOLVANTS DU PRINCIPE ACTIF ET UN OU PLUSIEURS AGENTS TENSIOACTIFS. APPLICATION : TRAITEMENT DES MALADIES D'ORIGINE FONGIQUE CHEZ LES ANIMAUX.
Description
Depuis une quinzaine d'années, on a vu apparaitre une famille de composés dérivés de l'imidazole et possédant en commun des propriétés antifongiques intenses parfois associées à des propriétés antimicrobiennes.
Au point de vue structural, tous ces composés sont des dérivés de l'imidazole substitués en position 1 par des radicaux divers comportant dans tous les cas, un ou plusieurs cycles aromatiques mono ou
polychlorés.
polychlorés.
Parmi ces composés on peut notamment citer les substances suivantes désignées par leur Dénomination Commune Internationale
Clotrimazole
Clotrimazole
Les composés imidazolés de ce type sont largement utilisés en thérapeutique en tant qu'antifongiques pour le traitement de diverses mycoses le plus souvent par voie locale.
En thérapeutique vétérinaire ces mêmes composés sont aussi utilisés pour leurs propriétés antifongiques.
Toutefois ces composés présentent en général une très faible solubilité dans 1 eau que ce soit sous forme de base ou sous forme de sels. Aussi l'administration chez l'animal est limitée au mélange du principe actif avec les aliments.
I1 apparait donc très utile pour l'administration animale de disposer de compositions solubles dans l'eau permettant notamment l'administration du principe actif dans l'eau de boisson, forme d'administration particulièrement souhaitable pour l'administration à des animaux parvenus à un stade avancé de la maladie et qui ne peuvent plus s'alimenter.
La présente invention concerne donc des compositions contenant un antifongique imidazolé tel que défini précédemment, présenté sous forme
Liquide stabLe et dispersable dans L'eau.
Liquide stabLe et dispersable dans L'eau.
La forme des compositions suivant l'invention est une microdispersion du principe actif dans un liquide contenant de l'eau, au moins un solvant de l'antifongique imidazolé ainsi qu'un ou plusieurs agents tensioactifs. Ces dispersions présentent les caractères des microémulsions et ont pratiquement l'aspect de solutions vraies.
Ces microémulsions jouissent d'une bonne stabilité et peuvent être conservées pendant de longues périodes à des températures comprises entre 0 et 600C sans qu'il y ait sédimentation des constituants ou séparation de phases.
Lorsque le dérivé imidazolé est utilisé sous forme de sel, si 1 on souhaite maintenir le pH voisin de la neutralité, on peut ajouter à la composition un agent de neutralisation.
D'une façon générale, les compositions stables liquides et homogènes sui ant l'invention présentent les teneurs suivantes exprimées en pourcentage en poids
En général Préférées
Dérivé imidazolé 6 à 25 8 à 20
Solvant du dérivé imidazolé 30 à 65 30 à 60
Agent tensioactif 15 à 50 15 à 45
Agent de neutralisation 0 à 5 0 à 5
Eau 5 à 20 5 à 20
Les composés antifongiques imidazolés utilisés pour réaliser les microémulsions sont en général extrémement peu solubles dans l'eau tant sous forme de base que sous forme de sels et par suite les te neurs en eau des microémulsions réalisées doivent étre relativement faibles.
En général Préférées
Dérivé imidazolé 6 à 25 8 à 20
Solvant du dérivé imidazolé 30 à 65 30 à 60
Agent tensioactif 15 à 50 15 à 45
Agent de neutralisation 0 à 5 0 à 5
Eau 5 à 20 5 à 20
Les composés antifongiques imidazolés utilisés pour réaliser les microémulsions sont en général extrémement peu solubles dans l'eau tant sous forme de base que sous forme de sels et par suite les te neurs en eau des microémulsions réalisées doivent étre relativement faibles.
Tous les principes actifs essayés ont donné des microémulsions stables dans la gamme de composition indiquée ci-dessus. Toutefois dans le cas du parconazole qui possède une solubilité dans l'eau nettement plus importante, il est possible de réaliser des microémulsions stables contenant éventuellement beaucoup plus d'eau.
Dans ce cas les compositions suivant l'invention peuvent présenter les teneurs suivantes exprimées en pourcentage en poids
Parconazole 6 à 25
Solvant du parconazole 15 à 60
Agent tensioactif 7 à 40
Agent de neutralisation 0 à 5
Eau 5 à 65
La préparation d'une composition suivant l'invention comprend de préférence la dissolution préalable du principe actif dans la quantité appropriée de solvant.
Parconazole 6 à 25
Solvant du parconazole 15 à 60
Agent tensioactif 7 à 40
Agent de neutralisation 0 à 5
Eau 5 à 65
La préparation d'une composition suivant l'invention comprend de préférence la dissolution préalable du principe actif dans la quantité appropriée de solvant.
Ce dernier doit être choisi parmi les liquides admissibles en pharmacie vétérinaire notamment parmi les composés suivants qui présentent un caractère amphiphile leur permettant de jouer le rôle de co-tensioactif dans la microémulsion : diméthylacétamide, Nméthylpyrrolidone, glycérol, glycérol forma, alcool benzylique, éthanol, acétone, diméthylsulfoxyde, sulfolane, lactate d'éthyle, esters d'acides gras (par exemple myristate ou lauratc l'isopropyle), glycols (tels que éthylène-,propylène-ou butylène-glycol), éthers de ces glycols (notamment éthyléther de l'éthylèneXglycol, du propylèneglycol ou du butylène-glycol), diglycols (tel que le diéthylèneglycol), éthers de glycols (comme les ethyl-,propyl-,isopropyl-ou butyléthers du diéthylène glycol), esters gras de l'éthylène glycol ou du propylène glycol (tels que laurate, myristate, palmitate, oléate, stéarate), esters gras des diglycols, polyéthylène et polypropylène glycols de différentes masses moléculaires, notamment 200 à 1500.
L'énumération qui précède n'est pas limitative et il est possible d'utiliser en partie au moins des solvants apolaires tel qu'un triglycéride.
Les solvants préférés sont généralement ceux dans lesquels la solubilité du principe actif est la plus élevée.
Les tensioactifs de la composition sont choisis parmi les agents de surface, utilisables en pharmacie vétérinaire. On peut indiquer à titre d'exemples non limitatifs : esters de sorbitol et leurs dérivés polyoxyéthylénés, les huiles de ricin (hydrogénées ou non) polyoxyéthylénées, les copolymères séquencés oxyde d'éthyléne/oxyde de propylène, les alcools gras polyoxyéthylénées, le laurylsulfate de sodium, le dioctylsulfosuccinate de sodium, les lécithines d'oeuf ou de soja...
Comme indiqué précédemment, si l'on désire que le pH de la microèmulsion soit proche de la neutralité, on peut utiliser un agent neutralisant qui peut étre constitué soit par un mélange tampon par exemple un tampon phosphate, soit simplement par une amine non toxique telle que la mono, di-ou tri-éthanolamine.
Selon un mode de réalisation préférée, en utilisant des agents tensioactifs dont la Balance Hydrophile Lipophile (HLB) est compris entre 10 et 17 et de préférence entre 11 et 15 dans les proportions indiquées précédemment, on obtient des microémulsions qui bien que possédant une teneur en eau assez faible (en général inférieure ou égale à 15 wó) sont diluables dans l'eau en toutes proportions et ce quel que soit le degré hydrotimétrique de l'eau utilisée.
De telles microémulsions permettent donc la dilution dans 1 eau à des concentrations aussi faibles que 10 à 100 ppm de principe actif, dilutions utilisables directement pour la boisson des volailles en vue de la prévention des maladies du tractus digestif ou pulmonaires d'origine fongique.
De telles dilutions restent stables pendant plusieurs jours ce qui est très suffisant compte tenu de leur utilisation et du renouvellement régulier des réserves d'eau de boisson.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.
Dans les exemples qui suivent dans un souci de simplification certains constituants des compositions ont été désignés par leur dénomination commerciale dont voici les significations
Pluriol 6200 : Copolymères séquencés oxyde d'éthyléne/oxyde
de propylène à 20 % d'oxyde d'éthylène
commercialisé par BASF
Pluriol 6400 Copolymères séquencés oxyde d'ethylène/oxyde
et Pluriol 9400 : de propylène à 40 % d'oxyde d'éthylène
commercialisé par BASF
Tween 80 : Monooléate de sorbitol à 20 0 d'oxyde
d'éthylène commercialisé par I.C.I.
Pluriol 6200 : Copolymères séquencés oxyde d'éthyléne/oxyde
de propylène à 20 % d'oxyde d'éthylène
commercialisé par BASF
Pluriol 6400 Copolymères séquencés oxyde d'ethylène/oxyde
et Pluriol 9400 : de propylène à 40 % d'oxyde d'éthylène
commercialisé par BASF
Tween 80 : Monooléate de sorbitol à 20 0 d'oxyde
d'éthylène commercialisé par I.C.I.
Brij 78 : Alcool stéarylique à 20 % d'oxyde
d'éthylène commercialisé par I.C.I.
d'éthylène commercialisé par I.C.I.
Arlatone 650 : Huile de ricin polyoxyéthyléné
commercialisé par I.C.I.
commercialisé par I.C.I.
Miglyol 812 : Huile neutre - Mélange de triglycérides
d'acides gras saturés d'origine végétale
Commercialisé par Dynamit Nobel
EXEMPLES 1 A 9
Compositions à base de différents principes actifs imidazolés.
d'acides gras saturés d'origine végétale
Commercialisé par Dynamit Nobel
EXEMPLES 1 A 9
Compositions à base de différents principes actifs imidazolés.
<tb> : <SEP> Composants <SEP> : <SEP> Compositions <SEP> n <SEP>
<tb> : <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> :----:----:----:----:------:------:----- <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 9 <SEP>
<tb> : <SEP> Clotrimazole <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Econazole <SEP> nitrate: <SEP> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> Ketoconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 11,8 <SEP> : <SEP>
<tb> :<SEP> Miconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 10 <SEP> :
<tb> : <SEP> Parconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 15
<tb> : <SEP> Glycérol <SEP> formal <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 58,8 <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Lactate <SEP> d'éthyle <SEP> : <SEP> 65 <SEP> : <SEP> 60 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Diéthylène <SEP> glycol: <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :<SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> mono <SEP> ethyl <SEP> éther <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> 56,7 <SEP> : <SEP> 38,4 <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 50
<tb> : <SEP> onoéthanolamine <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> : <SEP> 3,3 <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6400 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 14,7 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 7,7 <SEP> :
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 9400 <SEP> : <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 20
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Tween <SEP> 80 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 7,7 <SEP> :
<tb> : <SEP> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> :<SEP> 17 <SEP> : <SEP> 14,7 <SEP> 14,7 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 38,5 <SEP> : <SEP> 61,5 <SEP> : <SEP> 15
<tb>
<tb> : <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> :----:----:----:----:------:------:----- <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 9 <SEP>
<tb> : <SEP> Clotrimazole <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Econazole <SEP> nitrate: <SEP> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> Ketoconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 11,8 <SEP> : <SEP>
<tb> :<SEP> Miconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 10 <SEP> :
<tb> : <SEP> Parconazole <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 15
<tb> : <SEP> Glycérol <SEP> formal <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 58,8 <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Lactate <SEP> d'éthyle <SEP> : <SEP> 65 <SEP> : <SEP> 60 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Diéthylène <SEP> glycol: <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :<SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> mono <SEP> ethyl <SEP> éther <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> 56,7 <SEP> : <SEP> 38,4 <SEP> : <SEP> 15,4 <SEP> : <SEP> 50
<tb> : <SEP> onoéthanolamine <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> : <SEP> 3,3 <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6400 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 14,7 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 7,7 <SEP> :
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 9400 <SEP> : <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 20
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Tween <SEP> 80 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 7,7 <SEP> :
<tb> : <SEP> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> :<SEP> 17 <SEP> : <SEP> 14,7 <SEP> 14,7 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 38,5 <SEP> : <SEP> 61,5 <SEP> : <SEP> 15
<tb>
<tb> : <SEP> Compositions <SEP> n <SEP> :
<tb> : <SEP> Composants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 11 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> : <SEP> 15
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> base <SEP> : <SEP> ll <SEP> : <SEP> 14,3 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 10
<tb> Diéthylène <SEP> glycol <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> mono <SEP> éthyl <SEP> éther <SEP> : <SEP> : <SEP> 57,1 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> 40
<tb> : <SEP> Diméthylacétamide <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 48 <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> N-méthyl <SEP> pyrrolidone <SEP> : <SEP> 44 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> :<SEP> Miglyol <SEP> 812 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Tween <SEP> 80 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> :
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6400 <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 19 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Brij <SEP> 78 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 45
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> 35 <SEP> : <SEP> : <SEP> 35 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 9,6 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> :
<tb>
<tb> : <SEP> Composants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 11 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> : <SEP> 15
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> base <SEP> : <SEP> ll <SEP> : <SEP> 14,3 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 10
<tb> Diéthylène <SEP> glycol <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> mono <SEP> éthyl <SEP> éther <SEP> : <SEP> : <SEP> 57,1 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> 40
<tb> : <SEP> Diméthylacétamide <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 48 <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> N-méthyl <SEP> pyrrolidone <SEP> : <SEP> 44 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> :<SEP> Miglyol <SEP> 812 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Tween <SEP> 80 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> :
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6400 <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> 19 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Brij <SEP> 78 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 45
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> 35 <SEP> : <SEP> : <SEP> 35 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 9,6 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> :
<tb>
<tb> Compositions <SEP> n <SEP> :
<tb> : <SEP> Composants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> : <SEP> : <SEP> 16 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> : <SEP> 18 <SEP> : <SEP> 19 <SEP> : <SEP> 20
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> nitrate <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 9 <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 11
<tb> N-méthyl <SEP> pyrrolidone <SEP> : <SEP> 33,3 <SEP> : <SEP> 33,3 <SEP> : <SEP> 27 <SEP> : <SEP> 33,3
<tb> : <SEP> iglyol <SEP> 812 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 9 <SEP> :
<tb> Diméthylacétamide <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 44
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6200 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> 38 <SEP> 35
<tb> Monoéthanolamine <SEP> :<SEP> : <SEP> : <SEP> 2 <SEP> :
<tb> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10
<tb>
<tb> : <SEP> Composants <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> : <SEP> : <SEP> 16 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> : <SEP> 18 <SEP> : <SEP> 19 <SEP> : <SEP> 20
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> nitrate <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 9 <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> : <SEP> 11
<tb> N-méthyl <SEP> pyrrolidone <SEP> : <SEP> 33,3 <SEP> : <SEP> 33,3 <SEP> : <SEP> 27 <SEP> : <SEP> 33,3
<tb> : <SEP> iglyol <SEP> 812 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 9 <SEP> :
<tb> Diméthylacétamide <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 44
<tb> : <SEP> Pluriol <SEP> 6200 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> : <SEP> Arlatone <SEP> 650 <SEP> : <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> 40 <SEP> : <SEP> 38 <SEP> 35
<tb> Monoéthanolamine <SEP> :<SEP> : <SEP> : <SEP> 2 <SEP> :
<tb> Eau <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 10
<tb>
ESSAIS D'ErFICACITE ET DE TOLERANCE.
a) Efficacité in vitro.
L'efficacité des dérivés antifongiques imidazolés a été controlée in vitro sur 28 souches de Candida albicans et 29 souches d'Aspergillus.
Dans le tableau suivant on trouvera les résultats obtenus avec différents composés imidazolés exprimés en CMI 90 ( g/ml).
Pour chacone des souches d'une même espèce on détermine la concentration minimale inhibitrice (CMI) ou concentration minimale qui inhibe le développement de la culture.
On trace ensuite la courbe donnant en fonction de la concentration en principe actif le nombre de souches qui sont inhibées.
Sur cette courbe, on détermine la concentration en principe actif nécessaire pour inhiber 90 des souches testées.
<tb> CMI <SEP> 90 <SEP> (pg/ml) <SEP> : <SEP> CMI <SEP> 90 <SEP> ( g/ml) <SEP>
<tb> : <SEP> Produit <SEP> : <SEP> sur <SEP> Candida <SEP> Albicans <SEP> : <SEP> Aspergillus
<tb> : <SEP> Clotrimazole <SEP> : <SEP> 2,7 <SEP> : <SEP> 6,0
<tb> : <SEP> Tioconazole <SEP> 2,7 <SEP> 20,8
<tb> : <SEP> Ketoconazole <SEP> : <SEP> 47,8 <SEP> . <SEP> 91,5
<tb> : <SEP> Econazole <SEP> : <SEP> 3,6 <SEP> : <SEP> 12,0
<tb> Miconazole <SEP> : <SEP> 5,7 <SEP> : <SEP> 14,6
<tb> : <SEP> Isoconazole <SEP> : <SEP> 1,3 <SEP> : <SEP> 14,6
<tb> : <SEP> Parconazole <SEP> : <SEP> 75 <SEP> : <SEP> 32,5
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 5,9 <SEP> :
<tb>
<tb> : <SEP> Produit <SEP> : <SEP> sur <SEP> Candida <SEP> Albicans <SEP> : <SEP> Aspergillus
<tb> : <SEP> Clotrimazole <SEP> : <SEP> 2,7 <SEP> : <SEP> 6,0
<tb> : <SEP> Tioconazole <SEP> 2,7 <SEP> 20,8
<tb> : <SEP> Ketoconazole <SEP> : <SEP> 47,8 <SEP> . <SEP> 91,5
<tb> : <SEP> Econazole <SEP> : <SEP> 3,6 <SEP> : <SEP> 12,0
<tb> Miconazole <SEP> : <SEP> 5,7 <SEP> : <SEP> 14,6
<tb> : <SEP> Isoconazole <SEP> : <SEP> 1,3 <SEP> : <SEP> 14,6
<tb> : <SEP> Parconazole <SEP> : <SEP> 75 <SEP> : <SEP> 32,5
<tb> : <SEP> Omoconazole <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 5,9 <SEP> :
<tb>
b) Essais de tolérance in vivo.
Ces essais ont été effectués sur le pintadeau et le dindonneau.
PROTOCOLE
10 pintadeaux et 10 dindonneaux agés de 7 jours, élevés en batte- rie, ont été traités individuellement per os avec la microémulsion n 13 contenant de l'omoconazole.
10 pintadeaux et 10 dindonneaux agés de 7 jours, élevés en batte- rie, ont été traités individuellement per os avec la microémulsion n 13 contenant de l'omoconazole.
Chaque animal a reçu en bolus chaque jour pendant 14 jours une quantité de microémulsion correspondant à 150 mg/kg de principe actif pour les pintadeaux et à 140 mg/kg pour les dindonneaux.
Le comportement des animaux et l'aspect des matières fécales ont été observés.
De plus 21 jours après le début de l'expérience 5 animaux par lots ont été sacrifiés et soumis à un examen macroscopique des muscles et des différents organes.
RESULTATS
Pendant toute la duree du traitement les animaux ont présenté un comportement normal. L'aspect des matières fécales est resté normal tout au long de l'expérience.
Pendant toute la duree du traitement les animaux ont présenté un comportement normal. L'aspect des matières fécales est resté normal tout au long de l'expérience.
Lors de l'examen macroscopique des animaux sacrifiés, aucune lésion des organes : foie, reins, rate, coeur, ni des muscles n'a été mise en évidence.
ESSAIS DE STABILITE 1. Stabilité du principe actif en microémulsions.
Une étude de stabilité dans le temps a été effectuée avec les
différentes formulations.
différentes formulations.
Le tableau ci-dessous montre la stabilité dans le temps de la
microémulsion n 13 contenant de l'omoconazole sous forme de base
et de la microémulsion n 17 contenant de I'omoconazole sous
forme de nitrate.
microémulsion n 13 contenant de l'omoconazole sous forme de base
et de la microémulsion n 17 contenant de I'omoconazole sous
forme de nitrate.
<tb>
Temps <SEP> en <SEP> mois
<tb> Composition <SEP>
<tb> <SEP> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 18 <SEP> : <SEP> 24
<tb> : <SEP> r <SEP> <SEP> 13 <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> (10 <SEP> % <SEP> de <SEP> principe <SEP> actif) <SEP> : <SEP> 10 <SEP> % <SEP> : <SEP> 10 <SEP> % <SEP> : <SEP> 9,7% <SEP> 9,8 <SEP> % <SEP> 9,8%
<tb> n <SEP> 17 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> (16,7 <SEP> % <SEP> de <SEP> principe <SEP> actif) <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> % <SEP> : <SEP> 16,3 <SEP> ,0 <SEP> :<SEP> 16,5 <SEP> ,0 <SEP> : <SEP> 16 <SEP> ;O <SEP> : <SEP> 16,2 <SEP>
<tb>
Les dosages du principe actif effectués à différentes
périodes montrent que les microémulsions selon l'invention
possèdent une excellente stabilité en fonction du temps.
<tb> Composition <SEP>
<tb> <SEP> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 18 <SEP> : <SEP> 24
<tb> : <SEP> r <SEP> <SEP> 13 <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> (10 <SEP> % <SEP> de <SEP> principe <SEP> actif) <SEP> : <SEP> 10 <SEP> % <SEP> : <SEP> 10 <SEP> % <SEP> : <SEP> 9,7% <SEP> 9,8 <SEP> % <SEP> 9,8%
<tb> n <SEP> 17 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> (16,7 <SEP> % <SEP> de <SEP> principe <SEP> actif) <SEP> : <SEP> 16,7 <SEP> % <SEP> : <SEP> 16,3 <SEP> ,0 <SEP> :<SEP> 16,5 <SEP> ,0 <SEP> : <SEP> 16 <SEP> ;O <SEP> : <SEP> 16,2 <SEP>
<tb>
Les dosages du principe actif effectués à différentes
périodes montrent que les microémulsions selon l'invention
possèdent une excellente stabilité en fonction du temps.
2. Stabilité des microémulsions après dilution dans 1 eau.
Les 2 microémulsions précédentes ont été diluées dans l'eau de façon à obtenir une concentration en principe actif de 10, 20 ou 30 ppm. Le dosage du principe actif est effectué chaque jour pendant 4 jours. Les résultats sont exprimés en pourcentage du principe actif contenu au temps 0.
<tb>
: <SEP> Composition <SEP> : <SEP> Temps <SEP> après <SEP> dilution
<tb> : <SEP> n <SEP> : <SEP> Concentration <SEP> : <SEP> 24 <SEP> h <SEP> : <SEP> 48 <SEP> h <SEP> : <SEP> 72 <SEP> h <SEP> : <SEP> 96 <SEP> h
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 92,1 <SEP> % <SEP> : <SEP> 94,6 <SEP> % <SEP> : <SEP> 87,5 <SEP> % <SEP> : <SEP> 85,5 <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> 17 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 96,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 92,2 <SEP> % <SEP> : <SEP> 96,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 91,3
<tb> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 97,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 95,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 89,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 85,2
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 92,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 94,7
<tb> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 98,1 <SEP> % <SEP> :<SEP> 95,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 93,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 86,8
<tb> 30 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 98, <SEP> 8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 93,5 <SEP> % <SEP>
<tb>
Ces résultats montrent que les dilutions aqueuses des microémulsions possèdent une bonne stabilité durant au moins 48 heures, temps très suffisant compte-tenu du temps de renouvellement habituel de l'eau de boisson des animaux.
<tb> : <SEP> n <SEP> : <SEP> Concentration <SEP> : <SEP> 24 <SEP> h <SEP> : <SEP> 48 <SEP> h <SEP> : <SEP> 72 <SEP> h <SEP> : <SEP> 96 <SEP> h
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 92,1 <SEP> % <SEP> : <SEP> 94,6 <SEP> % <SEP> : <SEP> 87,5 <SEP> % <SEP> : <SEP> 85,5 <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> 17 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 96,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 92,2 <SEP> % <SEP> : <SEP> 96,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 91,3
<tb> : <SEP> : <SEP> 30 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 97,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 95,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 89,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 85,2
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 92,8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 94,7
<tb> : <SEP> 13 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 98,1 <SEP> % <SEP> :<SEP> 95,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 93,3 <SEP> % <SEP> : <SEP> 86,8
<tb> 30 <SEP> ppm <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 98, <SEP> 8 <SEP> % <SEP> : <SEP> 100 <SEP> % <SEP> : <SEP> 93,5 <SEP> % <SEP>
<tb>
Ces résultats montrent que les dilutions aqueuses des microémulsions possèdent une bonne stabilité durant au moins 48 heures, temps très suffisant compte-tenu du temps de renouvellement habituel de l'eau de boisson des animaux.
ESSAIS DE TOXICITE
La dose léthale 50 (DL 50) a été déterminé chez 3 espèces animales : rat, pintadeau de 7 jours et dindonneau de 7 jours pour la microémulsion n 16 contenant 16,7 ,0 de nitrate d'omoconazole.
La dose léthale 50 (DL 50) a été déterminé chez 3 espèces animales : rat, pintadeau de 7 jours et dindonneau de 7 jours pour la microémulsion n 16 contenant 16,7 ,0 de nitrate d'omoconazole.
La microémulsion est administrée par voie orale à doses croissantes à des lots de 10 animaux par dose et on note le pourcentage de mortalité.
A partir des résultats obtenus pour chaque dose on détermine la dose léthale 50 ou dose qui tue 50 OsD des animaux ayant reçu la microémulsion.
Les résultats sont exprimés en mg/kg de nitrate d'omoconazole.
A titre de comparaison, on a déterminé aussi la DL 50 en administrant le nitrate d'omoconazole sous forme de poudre.
<tb> DL <SEP> 50 <SEP> (mg/kg)
<tb> : <SEP> : <SEP> Espèce <SEP>
<tb> En <SEP> poudre <SEP> : <SEP> En <SEP> microémulsion
<tb> : <SEP> Rats <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 2000 <SEP> et <SEP> 3000 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 200 <SEP> et <SEP> 350 <SEP>
<tb> : <SEP> Pintadeaux <SEP> de
<tb> : <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 660 <SEP> et <SEP> 1330 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 320 <SEP> et <SEP> 590
<tb> : <SEP> Dindonneaux <SEP> de
<tb> : <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> : <SEP> Environ <SEP> 1400 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 340 <SEP> et <SEP> 740
<tb>
Parallèlement, on a montré qu'une microémulsion placebo ne contenant pas de principe actif ne présente aucun signe de toxicité jusqu'à 5000 mg/kg (dose maximum testée).
<tb> : <SEP> : <SEP> Espèce <SEP>
<tb> En <SEP> poudre <SEP> : <SEP> En <SEP> microémulsion
<tb> : <SEP> Rats <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 2000 <SEP> et <SEP> 3000 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 200 <SEP> et <SEP> 350 <SEP>
<tb> : <SEP> Pintadeaux <SEP> de
<tb> : <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 660 <SEP> et <SEP> 1330 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 320 <SEP> et <SEP> 590
<tb> : <SEP> Dindonneaux <SEP> de
<tb> : <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> : <SEP> Environ <SEP> 1400 <SEP> : <SEP> Entre <SEP> 340 <SEP> et <SEP> 740
<tb>
Parallèlement, on a montré qu'une microémulsion placebo ne contenant pas de principe actif ne présente aucun signe de toxicité jusqu'à 5000 mg/kg (dose maximum testée).
La toxicité de la microémulsion reste faible et tout à fait compatible avec son utilisation en pharmacie vétérinaire.
L'augmentation de la toxicité par rapport à l'administration sous forme de poudre peut être attribuée à une meilleure biodisponibilité du principe actif puisque la microémulsion ne présente en elle-même aucune toxicité.
Claims (8)
1. Compositions antifongiques comprenant en tant sue principe actif un dérivé antifongique imidazole de formule
dans laquelle R est un radical comportant dans tous les cas, un ou plusieurs cycles aromatiques mono ou polychlorés, caractérisées en ce que La composition est une microémulsion du principe actif dans un liquide renfermant de l'eau, un ou plusieurs solvants du principe actif et un ou plusieurs agents tensioactifs.
2. Compositions suivant la revendications 1, caractérisées en ce que Le solvant et le tensioactif sont choisis parmi ceux dont l'utilisation en thérapeutique animale est admise.
3. Compositions suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que le principe actif' est choisi parmi le clotrimazole, l'éconazole, le kétoconazole, le miconazole, le tioconazole, l'isoconazole, l'enilconazole et L'omoconazole.
4. Compositions suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce qu'elles sont constituées en poids de 6 à 25 % de dérivé antifongique imidazolé, 30 à 65 % d'un solvant du principe actif, 15 à 50 % d'agent tens;oactif, 0 à 5 % d'un neutralisant et 5 à 20 % d'eau.
5. Compositions suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que le principe actif est le parconazole et qu'elles sont constituées en poids de 6 à 25 % de principe actif, 15 à 60 % d'un solvant du parconazole, 7 à 40 % d'agent tensioactif, 0 à 5 X d'agent de neutralisation et de 5 à 65 % d'eau.
6. Compositions suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que L'agent tensioactif a une balance hydrophile/lipophile comprise entre 10 et 17.
7. Compositions suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 utilisables comme médicaments pour Le traitement d'animaux atteints de maladies d'origine fongique ou pour la prévention e ces maladies.
8. Compositions suivant la revendication 7 utilisables comme médicaments pour la prévention ou Le traitement chez les volailles des troubles gastrointestinaux provoqués par les Candidas ou des troubles pulmonaires dus aux Aspergillus.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700399A FR2609714A1 (fr) | 1987-01-15 | 1987-01-15 | Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700399A FR2609714A1 (fr) | 1987-01-15 | 1987-01-15 | Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2609714A1 true FR2609714A1 (fr) | 1988-07-22 |
Family
ID=9346937
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8700399A Withdrawn FR2609714A1 (fr) | 1987-01-15 | 1987-01-15 | Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2609714A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0986965A1 (fr) * | 1998-09-18 | 2000-03-22 | Janssen Pharmaceutica N.V. | Enrobage anti-fungique |
CN100462075C (zh) * | 2006-09-20 | 2009-02-18 | 西北农林科技大学 | 一种硝酸咪康唑纳米乳液药物及其制备方法 |
CN104622805A (zh) * | 2015-01-19 | 2015-05-20 | 山西远扬医药科技有限公司 | 一种硝酸益康唑微乳及其制备方法与应用 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2336931A1 (fr) * | 1975-12-30 | 1977-07-29 | Dick Pierre | Compositions anthelminthiques a base de benzimidazoles |
EP0085843A1 (fr) * | 1982-01-27 | 1983-08-17 | Bayer Ag | Moyen antimycosique |
EP0100448A1 (fr) * | 1982-07-09 | 1984-02-15 | A. Nattermann & Cie. GmbH | Formulations liquides d'agent actif et leur emploi dans la préparation de microémulsions |
EP0143305A1 (fr) * | 1983-10-28 | 1985-06-05 | Bayer Ag | Préparation de médicaments |
EP0156507A1 (fr) * | 1984-02-23 | 1985-10-02 | Ortho Pharmaceutical Corporation | Solution antifongique dermatologique |
EP0209462A1 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-21 | Societe Nationale Elf Aquitaine | Composition liquide, stable, anthelmintique et fongicide, â base de bithionol sulfoxyde |
-
1987
- 1987-01-15 FR FR8700399A patent/FR2609714A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2336931A1 (fr) * | 1975-12-30 | 1977-07-29 | Dick Pierre | Compositions anthelminthiques a base de benzimidazoles |
EP0085843A1 (fr) * | 1982-01-27 | 1983-08-17 | Bayer Ag | Moyen antimycosique |
EP0100448A1 (fr) * | 1982-07-09 | 1984-02-15 | A. Nattermann & Cie. GmbH | Formulations liquides d'agent actif et leur emploi dans la préparation de microémulsions |
EP0143305A1 (fr) * | 1983-10-28 | 1985-06-05 | Bayer Ag | Préparation de médicaments |
EP0156507A1 (fr) * | 1984-02-23 | 1985-10-02 | Ortho Pharmaceutical Corporation | Solution antifongique dermatologique |
EP0209462A1 (fr) * | 1985-07-17 | 1987-01-21 | Societe Nationale Elf Aquitaine | Composition liquide, stable, anthelmintique et fongicide, â base de bithionol sulfoxyde |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0986965A1 (fr) * | 1998-09-18 | 2000-03-22 | Janssen Pharmaceutica N.V. | Enrobage anti-fungique |
WO2000016644A1 (fr) * | 1998-09-18 | 2000-03-30 | Janssen Pharmaceutica N.V. | Enrobages alimentaires |
CN100462075C (zh) * | 2006-09-20 | 2009-02-18 | 西北农林科技大学 | 一种硝酸咪康唑纳米乳液药物及其制备方法 |
CN104622805A (zh) * | 2015-01-19 | 2015-05-20 | 山西远扬医药科技有限公司 | 一种硝酸益康唑微乳及其制备方法与应用 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0503988B1 (fr) | Compositions pour le traitement des onychomycoses | |
CA2680433C (fr) | Nouvelle composition a base d'oxime de cholest-4-en-3-one | |
WO1998011780A1 (fr) | Nouvelle association parasiticide | |
WO1998007423A1 (fr) | Procede de lutte contre les myiases des cheptels bovins et ovins et compositions pour la mise en oeuvre de ce procede | |
CA2247520C (fr) | Composition pharmaceutique a base de rheine ou de diacerheine a biodisponibilite amelioree | |
WO2006120496A1 (fr) | Combinaison pharmaceutique comprenant un agent antifongique et un actif choisi parmi le carveol, l’ eugenol, le thymol, le borneol, et le carvacrol | |
BE1010974A3 (fr) | Procedes d'elimination des parasites, et notamment des ectoparasites de vertebres, notamment de mammiferes et compositions pour la mise en oeuvre de ce procede. | |
EP2204174B1 (fr) | Procédé de solubilisation du metronidazole a l'aide de niacinamide et de deux glycols, solution ainsi obtenue | |
EP2200582B1 (fr) | Utilisation d'excipients en tant que conservateurs et composition pharmaceutique les comprenant | |
FR2609631A1 (fr) | Compositions liquides stables a base de bithionol | |
FR2609714A1 (fr) | Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles | |
WO2009087286A2 (fr) | Utilisation d'un derive de 1-n-(halo-3-pyridylmethyle)-n- methylamino-1-alkylamino-2-nitroethylene pour la preparation d'une composition pharmaceutique veterinaire topique pour lutter contre les parasites externes | |
FR2584927A1 (fr) | Composition liquide, stable, anthelminthique et fongicide a base de bithionol sulfoxyde | |
WO1997036486A1 (fr) | Solution cutanee pour depot direct a usage anti-parasitaire chez les bovins et ovins | |
EP1940396B1 (fr) | Compositions aux anthelminthiques | |
EP2237769B1 (fr) | Composition liquide autoémulsionnable de florfenicol destinée a être incorporée à l'eau de boisson des animaux d'élevage | |
AU2011302885A1 (en) | Non-aqueous oily injectable formulation exhibiting preservative efficacy | |
WO2017017091A1 (fr) | Nouvelles compositions vétérinaires pour la prévention et le traitement simultané des endoparasites et ectoparasites | |
FR2739778A1 (fr) | Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal | |
WO2003099259A1 (fr) | Compositions orales huileuses antiparasitaires | |
FR3039400A1 (fr) | Nouvelles compositions veterinaires pour la prevention et le traitement simultane des endoparasites et ectoparasites | |
KR20020067781A (ko) | 구충용 이버멕틴 주사제 조성물 및 그 제조방법 | |
FR2809958A1 (fr) | Composition pharmaceutique sous forme liquide destinee a l'administration par voie orale d'un principe actif, ayant un gout desagreable, notamment un gout amer | |
EP2678024A1 (fr) | Compositions pharmaceutiques administrables par voie cutanée et destinées au traitement local de la dermatite atopique canine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |