FR2739778A1 - Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal - Google Patents

Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal Download PDF

Info

Publication number
FR2739778A1
FR2739778A1 FR9512458A FR9512458A FR2739778A1 FR 2739778 A1 FR2739778 A1 FR 2739778A1 FR 9512458 A FR9512458 A FR 9512458A FR 9512458 A FR9512458 A FR 9512458A FR 2739778 A1 FR2739778 A1 FR 2739778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
closantel
animals
formulation
topical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739778B1 (fr
Inventor
Vincent Beuvry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Virbac SA
Original Assignee
Laboratoires Virbac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Virbac SA filed Critical Laboratoires Virbac SA
Priority to FR9512458A priority Critical patent/FR2739778B1/fr
Priority to PCT/FR1996/001589 priority patent/WO1997013508A1/fr
Priority to AU73041/96A priority patent/AU7304196A/en
Priority to EP96934896A priority patent/EP0859609A1/fr
Publication of FR2739778A1 publication Critical patent/FR2739778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739778B1 publication Critical patent/FR2739778B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0014Skin, i.e. galenical aspects of topical compositions
    • A61K9/0017Non-human animal skin, e.g. pour-on, spot-on
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/275Nitriles; Isonitriles
    • A61K31/277Nitriles; Isonitriles having a ring, e.g. verapamil

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une préparation pharmaceutique destinée à contrôler les maladies parasitaires dues à la douve, Fasciola hepatica/magna, chez les animaux à sang chaud à l'exclusion de l'homme. Cette préparation contient comme principe actif principal le closantel sel de sodium en solution dans un milieu solvant non aqueux destiné à une administration topique à adsorption transcutanée et pouvant contenir d'autres principes actifs antiparasitaires.

Description

La présente invention est relative à une préparation pharmaceutique destinée à controler les maladies parasitaires dues à la douve ( fasciola hepatica / fasciola magna ) chez les animaux à sang chaud à l'exclusion de l'homme, en particulier une formulation utilisant du sel de sodium de closantel comme principe actif principal et associé ou non à un autre agent anthelmintique formulé dans un solvant ou un mélange de solvants choisis pour permettre une administration topique et un passage transcutané
Différents symptômes cliniques sont associés à une infection par la douve, dépendant du stade d'avancement de l'infestation et du nombre de parasites.L'infestation aigue par la douve apparait au moment de l'invasion du foie par les métacercaires, dans les cas les plus graves les dégats apportés aux tissus hépatiques et les réactions inflammmatoires sont telles qu'une issue fatale s'ensuit. Les affections chroniques se développent lentement occasionnant cholangitis, obstruction biliaire, destruction des tissus hépatiques, fibroses et anémie. Cette infection limite bien évidemment la croissance de l'animal et sa capacité d'assimilation alimentaire réduisant de ce fait la production de viande chez le bovin et la production de lait chez la vache laitière.
La présente invention concerne donc une préparation de closantel sel de sodium dissout dans un solvant ou mélange de solvants choisis pour une administration topique à l'animal. Cette préparation peut en outre, comporter un autre agent thérapeutique antiparasitaire déstiné à élargir le spectre antiparasitaire.
Le closantel ou ( N-[5-chloro-4-[ < 4-chlorophenyl) cyano methyl] -2-methylphenyl]-2-hydroxy-3,5-diodo benzamide) est utilisé depuis de nombreuses années pour le traitement fasciolicide ou douvicide des animaux et toujours par voie injectable ou par voie orale. L'activité douvicide du closantel contre Fasciola hepatica a été largement confirmée sur le terrain ( Maes L. Rev; Med. Vet. Toulouse 14 (12) 991-95 (1990) ) et des comparaisons récentes d'activité entre divers anthelmintiques démontrent une bonne efficacité à 5 mg/kg et à 10 mg/kg par voie orale ( Guerrero J.
Preventive Veterinary medicine, 2 (1984) 317-327 ). Rothwell
J.T dans Int. J. Parasitol (1993) 16 (3) 254-60 met en évidence une efficacité comparable chez la chèvre et le mouton mais Hennessy D.R. dans J. Vet. Pharmacol. Ther.
(1993) 16 (3) 254-60 note une pharmacocinétique différente entre les espèces à 7,5 mg/kg
Cette différence entre espèces peut remettre en cause le choix des voies d'administration . De plus, dans de nombreuses régions, la dispersion du bétail dans les élevages extensifs, fait préférer le mode d'administration topique aux autres modes d'administration. Beaucoup plus adaptée à des élévages non restreints, cette voie d'administration est préférée également par sa facilité d'emploi par rapport aux autres formes orales ou plus encore parentérales avec leurs astreintes de stérilité. Outre la facilité d'emploi, l'éleveur administrant un traitement par voie topique apprécie le gain de temps obtenu, l'absence d'irritation douleur ou nervosité chez l'animal ainsi que le gain de main d'oeuvre en résultant.
Pour une administration efficace, la formulation topique doit être dissoute ou dispersée dans un solvant adapté au principe actif, favorable au passage transcutané et bien toléré par l'animal. Le principe actif ainsi formulé doit être bien assimilé après son passage à travers la peau de l'animal.
La demanderesse a trouvé de façon inattendue que le closantel sel de sodium pouvait être absorbé à travers la peau de l'animal quand il est formulé dans un solvant nonaqueux de type Pour on. La demanderesse a ainsi découvert qu'il était possible d'obtenir d'excellents résultats dans le contrôle de la douve du foie chez les animaux à sang chaud en administrant le dérivé sodé du closantel dans une formulation non aqueuse.
Un objet de la présente invention est donc de réaliser une préparation pharmaceutique ayant une activité douvicide sur une base non aqueuse et capable d'être administrée par voie topique. Un autre intêret de la présente invention est de réaliser une formulation parfaitement stable notamment dans les conditions climatiques difficiles des grands élevages extensifs.
Le N- [ 5- chloro -4- [ (4-chlorophenyl) cyanomethyl ] 2-methylphenyl]-2- hydroxy-3,5-diodo benzamide a été utilisé comme douvicide chez l'animal , en particulier chez le bovin par voie parentérale à la dose de 2,5 mg à 5 mg par kilo de poids d'animal. Il n'a jamais été tenté d'utiliser le sel de sodium du closantel pour obtenir une absorption transcutanée du principe actif. Le dérivé sodé du closantel bien que très peu soluble dans l'eau offre une assez bonne solubilité dans les solvants de type hydroxyethers ou polyols comme le diethylène glycol ou monobutylethyleneglycol. Ces solvants permettent au sel de sodium du principe actif un passage actif à travers l'épiderme et les couches profondes aboutissant ainsi à un taux plasmatique équivalent à une administration IM ou SC ou Per Os.
Les formulations topiques selon la présente invention sont réalisées dans des glycols comme le propylèneglycol le diethylène glycol le butyldiglycol ou leur mono ou poly ethers comme le methoxyethanol le butoxyethoxyethanol, le monobutylether du propylèneglycol ou de l'ethylèneglycol. Le sel de sodium du closantel est dispersé dans le solvant sous vive agitation dans le solvant choisi à une température convenable pour faciliter la dissolution mais pas trop élevée afin d'éviter la décompositon thermique du ou des principes actifs. Cette température est comprise entre Oc et 100 OC de préférence entre 400 et 80 OC. Cette dissolution peut être accélérée par addition d'un adjuvant de dissolution choisi parmi les solvants dipolaires comme le Dimethylsulfoxyde, le dimethylacétamide ou le dimethylisosorbide.Après retour à température ordinaire, la solution peut être additionnée d'autres principes actifs antiparasitaires déstinés à combattre d'autres parasites.
Les compositions selon la présente invention peuvent éventuellement contenir des produits susceptibles d'exalter le passage du/des principes actifs vers les couches profondes de la peau. On peut citer parmi ces produits : des alcools gras, plus particuliérement le n-dodecanol, des amides entre autres le Dimethylacetamide le n-butyl-n-dodecylamide, le dimethylformamide, des esters d'acide gras choisis de préférences parmi l'isopropylmyristate, le laurate de methyle, le monolaurate de glycérol ou de propylèneglycol, des dérivés monocycliques fonctionnels tels que cycloalcanone, N-methylpyrrolidone, les 1alkylazacycloheptane-2-one, des huiles essentielles ou dérivés dont le menthol, la 1-carvone, l'eucalyptol, l'eugénol, des dérivés sulfoxydes comme le Dimethylsulfoxyde, le decylmethylsulfoxide, des tensioactifs, et plus précisement des tensioactifs non ioniques, dont les esters de sorbitan comme le monolaurate les esters polyoxyéthyléniques de sorbitan, en particulier le monooléate de POE (20); ces auxiliaires de passage sont employés en proportion généralement inférieure à 20 % plus généralement entre 5 et 10 %. On peut additionner également des tensioactifs compatibles comme le Tween 80 pour donner à la préparation une viscosité souhaitable dans l'application cutanée, leur concentration est inférieure à 10 % plus généralement voisine de 1 à 2 %. La préparation peut également mettre en oeuvre des agents filmogènes comme des polymères ou copolymères acryliques. Des colorants sont également ajoutés pour permettre de tracer l'application sur l'animal, ces colorants sont choisis parmi des produits non toxiques comme le bleu patenté, la Rhodamine ou encore le violet de Gentiane ,à des concentrations de quelques milligrammes par litre. Des agents stabilisants peuvent éventuellement être ajoutés ce sont par exemple des dérivés phénoliques, s'il sont utilisés leur concentration dans la préparation ne dépasse pas 1 e et plus géneralement sera comprise entre 0.05 et 0.1
Selon l'invention, la préparation est appliquée de façon topique à l'animal en la versant sur le dos de l'animal, le long de la colonne vertébrale par exemple ou appliquée sur un zone moins étendue pour des préparations plus concentrées. On peut utiliser aussi bien des moyens comme des brosses ou rouleaux applicateurs que des récipients doseurs verseurs ou des seringues doseuses équipées d'un embout adéquat.
Les exemples ci-dessous décrivent le principe de l'invention sans en limiter toutefois la portée.
- Exemple 1
On disperse sous vive agitation 30 grammes de tlosantel sel de sodium dans le mélange suivant
propylène glycol monobutyl ether 12 volumes
éthylène glycolmonobutyl ether 9 volumes
polyéthylêneglycol 400 1 volume
diéthylène glycol 60 volumes en maintenant la température du milieu proche de 50 "C. Après environ 15 minutes la solution est totale, on laisse refroidir et ajoute
tween 80 1 volume
Rhodamine B 0,1 mg
diéthylèneglycol q.s.p. 100 volumes - Exemple 2
On disperse sous vive agitation comme ci-dessus 20 grammes de
Closantel sel de Sodium dans une quantité suffisante de propylène glycol soit environ 80 volumes pour atteindre un concentration de 20 % ( gr % ml de solution ).
- Exemple 3
En opérant comme précédemment, en dissolvant 20 grammes de
Closantel sodium dans 70 volumes de propylène glycol, on obtient une solution concentrée de closantel sodium à laquelle on ajoute après refroidissement une solution de 0.5 gramme d'Ivermectine dans 10 parties de propylène glycol - Exemple 4
On disperse sous vive agitation 30 grammes de Closantel sodium dans 10 ml de DMSO 60 millilitres de monobutylether du propylglycol et porte à 80"C 5 minutes puis à 500C pendant 30 minutes. On refroidit la solution obtenue et ajoute 1 mL de
Tween 80 et l'équivalent de 1 milligramme de Bleu Patenté en solution dans le propylèneglycol pour compléter la préparation à 100 mL.
- Exemple 5
On opère dans les conditions de l'exemple précédent en utilisant 30 grammes de Closantel sodium 10 mL de
Dimethylacetamide, 5 mL de N-methylpyrrolidone et 65 mL d'éthylèneglycol. Après dissolution complète, on ajoute 1 g de polysaccharide semi-synthétique ( ique Klucel-HF-Aqualon )et 0.5 g de Tween 80 puis complète éventuellement à 100 mL.
- Exemple 6
La formulation selon l'exemple 1 est appliquée sur le dos de bovins à raison de 10 mg, 20 mg, 30 et 40 mg / kg de poids vif. On a constitué des groupes de six bovins d'environ 300 kg .Un quatrième groupe est traité par voie sous-cutanée à raison de 2,5 mg / kg tandis qu'un cinquième groupe est traitée par voie orale à raison de 10 mg/kg et servent de témoins positifs . Des prélèvements sanguins sont effectués sur tous les animaux aux instants suivants ( en jours ) ; TO,
T1, T3, T7, T10, T12, T14, T16, T18, T21, T28. Les prélèvements sont centrifugés et la concentration plasmatique du Closantel est déterminée par les méthodes H.P.L.C.
connues. Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant. On note qu'une administration topique selon la formule ci-dessus à 20 mg/kg présente une concentration plasmatique comparable à une formulation sous-cutanée à 5 mg/kg. De même, la formule topique à 40 mg/kg présente une efficacité comparable à une administration de 10 mg/kg par voie orale. (Voir annèxe 1/1).
Figure img00070001
<tb> Jour <SEP> Adminis. <SEP> Adminis. <SEP> Adminis. <SEP> Adminis. <SEP> Adminis.<SEP> Adminis.
<tb> <SEP> Topique <SEP> Topique <SEP> Topique <SEP> Topique <SEP> Inj <SEP> Oral
<tb> <SEP> 10 <SEP> mg/kg <SEP> 20 <SEP> mg/kg <SEP> 30 <SEP> mg/kg <SEP> 40 <SEP> mg/kg <SEP> 2,5 <SEP> mg/kc <SEP> 10 <SEP> mg/kg
<tb> <SEP> 1 <SEP> 7 <SEP> 7.56 <SEP> 22.35
<tb> <SEP> 3 <SEP> 2.24 <SEP> 3.97 <SEP> 5.65 <SEP> 7.24 <SEP> 17.35 <SEP> 45.27
<tb> <SEP> 7 <SEP> 3.07 <SEP> 10.85 <SEP> 19.63 <SEP> 25.94 <SEP> 15.04 <SEP> 40.35
<tb> <SEP> 10 <SEP> 8.37 <SEP> 17.26 <SEP> 32.9 <SEP> 52.97 <SEP> 14.09 <SEP> i <SEP> 32.65
<tb> <SEP> 12 <SEP> 7.13 <SEP> 14.57 <SEP> 29.77 <SEP> 47.77 <SEP> 12.85 <SEP> 29.81
<tb> 14 <SEP> 5.7 <SEP> 12.15 <SEP> 27.13 <SEP> 39.72 <SEP> 11.35 <SEP> 26.64
<tb> 16 <SEP> 5.44 <SEP> 11.82 <SEP> 28.21 <SEP> 39.46 <SEP> 10.51 <SEP> 24.33
<tb> 18 <SEP> 5.36 <SEP> 10.87 <SEP> 26.65 <SEP> 35.04 <SEP> i <SEP> 8.91 <SEP> 22.68
<tb> 21 <SEP> 5.11 <SEP> 9.48 <SEP> 23.42 <SEP> 32.34 <SEP> 7.73 <SEP> 16.86
<tb> 28 <SEP> 4.59 <SEP> 7.98 <SEP> 21.64 <SEP> 29.85 <SEP> 5.32 <SEP> 12.95
<tb>
- Exemple 7
On pratique une infestation expérimentale par des larves ( 200 au minimum ) au stade métacercaire de douve sur des bovins de 300 kg. Après un délai de 14 semaines,corrspondant au stade de développementet migration des formes immatures jusqu'à leur organe cible final le foie. On pratique l'administration de la préparation selon l'exemple 1 à raison de 30 mg/kg de bovin vif. Ceci s'obtient en versant 30 ml de la préparation sur le dos de l'animal le long de la colonne vertébrale. Après un délai de deux semaines les animaux sont abattus le foie prélevé et les parasites sont comptés. Sur 6 animaux traités , l'efficacité est de 97,42.
Efficacité du Closantel Sodium Formulation Topique administrée à 1 mL/10 kg (30 mg/kg) sur Fasciola hepatica
Figure img00080001
<tb> <SEP> ID <SEP> No <SEP> Poids <SEP> (kg) <SEP> Dose <SEP> (mL) <SEP> Nbre <SEP> de <SEP> Moyenne
<tb> <SEP> douves
<tb> <SEP> 183 <SEP> 331 <SEP> 0 <SEP> 97
<tb> <SEP> 203 <SEP> 324 <SEP> 0 <SEP> 131
<tb> non <SEP> traité <SEP> 379 <SEP> 244 <SEP> O <SEP> 74
<tb> <SEP> 270 <SEP> 289 <SEP> 145 <SEP> 145
<tb> <SEP> 115
<tb> <SEP> 215 <SEP> - <SEP> <SEP> 311 <SEP> 31.1 <SEP> 6
<tb> <SEP> 268 <SEP> 310 <SEP> 31 <SEP> 3
<tb> <SEP> Groupe <SEP> 281 <SEP> 299 <SEP> 29.9 <SEP> <SEP> o <SEP>
<tb> <SEP> traité <SEP> 287 <SEP> 316 <SEP> 31.6 <SEP> 2
<tb> <SEP> 385 <SEP> 221 <SEP> 22.1 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> 359 <SEP> 295 <SEP> 29.5 <SEP> 7
<tb> <SEP> 3
<tb>
Il ressort des exemples précédents que la concentration de
Closantel sodium à employer dans cette formulation doit être comprise entre 1 et 60 % et plus particulièrement entre 5 et 40 %. Dans l'éventualité de l'addition d'un deuxième principe actif antiparasitaire, la concentration de celui-ci doit être comprise entre 0,01 % et 10 %, de préférence entre 0,1 et 2 %. Ce deuxième principe actif antiparasitaire est choisi parmi la famille des avermectines comprenant entre autres l'Abamectine et l'Ivermectine.

Claims (5)

Revendications
1 - Formulation topique comprenant comme substance active le closantel sodium associé ou non avec un autre antiparasitaire en solution dans un milieu solvant non aqueux favorisant le passage transcutané du/des principes actifs pour combattre la douve du foie chez l'animal.
2- Formulation selon la revendication 1 ou le closantel sodium est employé à la concentration comprise entre 1 et 60 % plus particulièrement entre 5 et 40 % 3- Formulation selon 1 et 2 dans laquelle un deuxième principe actif est compris entre 0.01 % et 10 % plus particulièrement entre 0.01 et 2% 4- Composition selon 1 à 3 où le solvant est un polyalcool un glycol ou un polyglycol ou un de leurs ethers ou un mélange de plusieurs d'entre eux.
5- Composition selon 1 à 4 selon laquelle on utilise un cosolvant choisi parmi le DMSO, le DMF, le DMAC, la NmethylPyrrolidone dans des proportions inférieurs à 20 % plus généralement entre 5 et 10 %.
6- Composition selon la revendication précédente dans laquelle est ajoutée une avermectine à une concentration comprise entre 0,1 et 1 % et où le cosolvant est le dimethylformamide.
7- Procédé pour la mise en solution selon les revendications 1 à 4 où l'on disperse le closantel sodium dans le/les solvants à température comprise entre 0 et 1000C plus particulièrement entre 40 et 80 OC.
FR9512458A 1995-10-13 1995-10-13 Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal Expired - Fee Related FR2739778B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512458A FR2739778B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal
PCT/FR1996/001589 WO1997013508A1 (fr) 1995-10-13 1996-10-11 Composition liquide a usage topique, son procede de preparation et ses applications
AU73041/96A AU7304196A (en) 1995-10-13 1996-10-11 Topical liquid composition, method for preparing same and uses thereof
EP96934896A EP0859609A1 (fr) 1995-10-13 1996-10-11 Composition liquide a usage topique, son procede de preparation et ses applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512458A FR2739778B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739778A1 true FR2739778A1 (fr) 1997-04-18
FR2739778B1 FR2739778B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9483817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512458A Expired - Fee Related FR2739778B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l'animal

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0859609A1 (fr)
AU (1) AU7304196A (fr)
FR (1) FR2739778B1 (fr)
WO (1) WO1997013508A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072113A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Norbrook Laboratories Limited Composition anti-parasitaire longue duree contenant un compose salicylanilide, une espece polymerique et au moins un autre compose anti-parasite
FR2839614A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-21 Virbac Sa Nouvelles compositions orales huileuses antiparasitaires
WO2005074912A2 (fr) * 2004-02-02 2005-08-18 Wyeth Composition antiparasitaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0316377D0 (en) * 2003-07-12 2003-08-13 Norbrook Lab Ltd Parasiticidal composition

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059074A1 (fr) * 1981-02-23 1982-09-01 Sankyo Company Limited Composition anthelmintique et son utilisation
EP0120286A1 (fr) * 1983-02-22 1984-10-03 The Wellcome Foundation Limited Pour-on-formulations huileuses pesticides
EP0427582A2 (fr) * 1989-10-12 1991-05-15 Michael John Crooks Solutions micellaires non-aqueuses de différents médicaments
WO1995005812A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-02 Ashmont Holdings Limited Formulations anti-helminthiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059074A1 (fr) * 1981-02-23 1982-09-01 Sankyo Company Limited Composition anthelmintique et son utilisation
EP0120286A1 (fr) * 1983-02-22 1984-10-03 The Wellcome Foundation Limited Pour-on-formulations huileuses pesticides
EP0427582A2 (fr) * 1989-10-12 1991-05-15 Michael John Crooks Solutions micellaires non-aqueuses de différents médicaments
WO1995005812A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-02 Ashmont Holdings Limited Formulations anti-helminthiques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CHEMABS CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; D. R. HENNESSY ET AL: "Comparative pharmacokinetic disposition of closantel in sheep and goats", XP002006428 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072113A1 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Norbrook Laboratories Limited Composition anti-parasitaire longue duree contenant un compose salicylanilide, une espece polymerique et au moins un autre compose anti-parasite
US9289380B2 (en) 2002-02-28 2016-03-22 Norbrook Laboratories Limited Long acting parasiticidal composition containing a salicylanilide compound, a polymeric species and at least one other anti-parasitic compound
FR2839614A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-21 Virbac Sa Nouvelles compositions orales huileuses antiparasitaires
WO2003099259A1 (fr) * 2002-05-14 2003-12-04 Virbac S.A. Compositions orales huileuses antiparasitaires
WO2005074912A2 (fr) * 2004-02-02 2005-08-18 Wyeth Composition antiparasitaire
WO2005074912A3 (fr) * 2004-02-02 2006-04-20 Wyeth Corp Composition antiparasitaire
EP2065042A3 (fr) * 2004-02-02 2009-07-22 Wyeth Composition antiparasitaire contenant un sel organique aminé de closantel

Also Published As

Publication number Publication date
AU7304196A (en) 1997-04-30
FR2739778B1 (fr) 1997-12-12
WO1997013508A1 (fr) 1997-04-17
EP0859609A1 (fr) 1998-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998007423A1 (fr) Procede de lutte contre les myiases des cheptels bovins et ovins et compositions pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2364742C (fr) Composition anthelmintique
JP4817515B2 (ja) 非経口投与のための徐放性組成物
WO2013182990A1 (fr) Composition vétérinaire à administration cutanée à base d&#39;oxyclozanide
US6852756B1 (en) Use of pleuromutilin derivatives for transdermal treatment of bacterial diseases
EP0549441B1 (fr) Agents systémiques d&#39;hormones juvéniles contre les ectoparasites
LU82360A1 (fr) Compositions injectables a base d&#39;oxytetracycline
FR2739778A1 (fr) Formulation topique destinee a traiter la maladie de la douve du foie chez l&#39;animal
FR2609631A1 (fr) Compositions liquides stables a base de bithionol
US6777448B2 (en) Veterinary compositions for the treatment of parasitic diseases
EP0209462A1 (fr) Composition liquide, stable, anthelmintique et fongicide, â base de bithionol sulfoxyde
EP1940396B1 (fr) Compositions aux anthelminthiques
AU2001235489A1 (en) Veterinary compositions for the treatment of parasitic diseases
FR2516923A1 (fr) Nouveaux sels organiques du tetramisole et compositions pharmaceutiques les contenant
AU2005201107B2 (en) Anthelmintic compositions
AU2004101083A4 (en) Anthelmintic compositions
AU2004101084A4 (en) Anthelmintic compositions
AU2004101082A4 (en) Anthelmintic compositions
AU2003236405B2 (en) Anthelmintic Composition
FR2609714A1 (fr) Compositions liquides stables a base de derives antifongiques imidazoles
AU2008201426A1 (en) Anthelmintic compositions
US8067382B2 (en) Anthelmintic composition
RU2278661C2 (ru) Противопаразитарное средство
LU83561A1 (fr) Compositions zootechniques renfermant d&#39;une part,le zeranol et d&#39;autre part,un steroide 4,9,11-trienique
NZ548401A (en) Stable liquid antihelmintic solution comprising triclabandazole dissolved in at least one solvent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse