LU86273A1 - Formes de dosage revetues - Google Patents

Formes de dosage revetues Download PDF

Info

Publication number
LU86273A1
LU86273A1 LU86273A LU86273A LU86273A1 LU 86273 A1 LU86273 A1 LU 86273A1 LU 86273 A LU86273 A LU 86273A LU 86273 A LU86273 A LU 86273A LU 86273 A1 LU86273 A1 LU 86273A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
water
polymer
coating
kaolin
filler
Prior art date
Application number
LU86273A
Other languages
English (en)
Inventor
Isaac Ghebre-Sellassie
Russell U Nesbitt Jr
Original Assignee
Warner Lambert Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Warner Lambert Co filed Critical Warner Lambert Co
Publication of LU86273A1 publication Critical patent/LU86273A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/50Microcapsules having a gas, liquid or semi-solid filling; Solid microparticles or pellets surrounded by a distinct coating layer, e.g. coated microspheres, coated drug crystals
    • A61K9/5073Microcapsules having a gas, liquid or semi-solid filling; Solid microparticles or pellets surrounded by a distinct coating layer, e.g. coated microspheres, coated drug crystals having two or more different coatings optionally including drug-containing subcoatings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description

Jt
FORMES DE DOSAGE REVETUES ARRIERE-PLAN DE L1INVENTION
Le revêtement de substances physiologiquement actives .par des 5 substances polymères est bien connu. La formulation de substances de revêtement convenables s'est centrée sur l'obtention de formes pharmaceutiques finales capables de libérer les principes actifs tout en minimisant les problèmes de manipulation généralement associés au produits revêtus.
10 DESCRIPTION DE L'INVENTION
On a trouvé que l'on pouvait employer des combinaisons uniques contenant un polymère dispersible dans l'eau et des charges insolubles dans l'eau dans des formulations de revêtement de substances physiologiquement actives, comme des médicaments.
15 Dans un mode de réalisation préféré, une suspension de kaolin dans l'eau est associée à une dispersion aqueuse d'un copolymëre d'esters poly(meth)acryliques, par exemple de "Eudragit E 30 D", pour donner un revêtement qui réduit le toucher collant inhérent au polymère et qui, une fois séché, donne une forme pharmaceutique revêtue pouvant libérer 20 de façon prolongée souhaitées, les principes actifs.
Avantages L'invention présente plusieurs avantages sur les formes pharmaceutiques de l'art antérieur et sur leurs méthodes de préparation.
Tout d'abord, pendant le traitement, il y a réduction du toucher 25 collant des substances de revêtement, ce qui conduit à une réduction des problèmes et à une diminution des temps de traitement et de manipulation.
Deuxièmement, les charges minérales présentes dans les formulations selon l'invention augmentent la perméabilité â l'eau des formes 30 pharmaceutiques revêtues, cette augmentation est directement proportionnelle à leur concentration dans les formulations de revêtement. C'est- * * 2 à-dire que plus la concentration en kaolin ou en autre charge convenable est grande, plus la perméabilité du revêtement est grande après l'ingestion de la forme pharmaceutique. Cette proportionnalité rend possible d'ajuster en quelque sorte l'aptitude de la forme pharmaceutique à 5 libérer les principes actifs.
En outre, le besoin d'un ou de plusieurs agents filmogènes hydrophiles, comme par exemple 1’hydropropylméthylcellulose, est évité. L'élimination de ces additifs conduit à des économies de temps et d'énergie.
10 Puisque les charges utilisées ici n'ont pas besoin d'être trai tées, par exemple par broyage ou par mise au contact d'adjuvants de traitement, avant leur inclusion dans les revêtements, on obtient des économies substantielles d'énergie et de temps. Le kaolin non traité est une charge que l'on préfère notamment puisqu'on peut, en général, 15 l'utiliser comme on l'a reçu et il n'y a besoin de broyage que si les particules ne peuvent pas être dispersées de façon sensiblement uniforme.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront en examinant les dessins suivants et la description de la présente inven-20 tion.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Forme pharmaceutique L'invention est centrée sur une combinaison unique de polymères dispersibles dans l'eau et de charges insolubles dans l'eau qui, lors-25 qu'on les rassemble en quantités convenables, réunit les avantages exposés ici.
Polymères
Les matrices polymères sur lesquelles sont basées les combinaisons polymère/charge selon la présente invention sont des polymères dispersi-30 blés dans l'eau ne contenant pas de groupes fonctionnels ionisables dans leurs structures. En d'autres termes, les polymères utilisés ici sont neutres de telle sorte qu'ils ne sont pas affectés par le gradient de pH qui règne dans le tractus gastro-intestinal. C'est-à-dire par exemple qu'un pH d'environ 1 à 8 n'a pas d'effet sur les polymères en question. 35 Des polymères utiles comprennent ceux qui sont vendus sous forme de dispersions aqueuses de faible viscosité et présentant la solubilité requise lorsqu'on les utilise pour des revêtements pharmaceutiques. Généralement, ce sont des résines acryliques polymérisées en émulsions ' *·' 3 produites avec utilisation d'un ou de plusieurs alkylesters monomères d'acides acryliques ou méthacryliques. De préférence, ce sont des produits de polymérisation en émulsion de (meth)acrylates, les polymères qui en résultent ne contenant pas de groupes lonisables indésirables.
5 Un des polymères que Ton préfère est disponible dans le commerce sous le nom de "Eudragit E 30 D". Ce produit est disponible chez Rohn Pharma GmbH de Darmstadt, République Fédérale d'Allemagne. Le "Eudragit E 30 D" est une dispersion aqueuse d'une résine acrylique de caractère neutre. Sa structure polymère contient des éléments de structure 10 -CH^-CRR^- dans lequel R représente -H ou -CH^ et R^ représente -0(0)0^ ou -C(0)0C2Hg. Son poids moléculaire moyen est d'environ 800 000 et sa viscosité de <50 cp à 20°C, telle qu'on Ta mesurée avec un viscosimètre de Brookfield comportant un adaptateur à 6 tr/min, selon la DAB VII, page 20, sous section 31.
15 Les polymères devant être mélangés avec la (les) charge(s) de l'invention en milieu aqueux, on préfère généralement que les particules de polymère présentent des diamètres de Tordre de 0,01 à 1 mm. On préfère des dimensions correspondant à une teneur en coagulum de 500 mg = 0,5¾ maximum.
20 Dans les modes de réalisation préférés, on applique une ou plu sieurs couches supérieures aux formes pharmaceutiques qui ont été revêtues avec une composition de revêtement polymère/charge. Ces revêtements supérieurs contiennent une substance hydrophile, par exemple Tun ou plusieurs d'entre Thydroxypropylméthylcellulose, le polyëthy-25 lène glycol et analogue. Des charges et des agents liants auxiliaires peuvent également être présents.
Les charges
Les charges employées dans les revêtements polymères selon l'invention sont généralement des substances insolubles dans l'eau de carac-30 tère minéral.
Généralement, il s'agit de substances minérales approuvées par la FDA, présentant une compatibilité convenable avec les dispersions de polymère aqueuses utilisées. Les charges que Ton préfère sont le kaolin, le talc et le dioxyde de titane. Le kaolin est celle que Ton 35 préfère notamment. On peut également envisager des mélanges.
Bien que la dimension des particules de la charge ne soit pas critique, on préfère généralement, pour des raisons de commodité de manipulation, qu'elle se situe entre environ 20 μ (microns) et environ ' * 4 0,001 μ. Ces dimensions de particules assurent une mise en suspension efficace des particules de charge dans l'eau ou le(s) diluant(s) misci-ble(s) dans l'eau avant le mélange avec le composant polymère.
Habituellement, un broyage ou un autre traitement de la charge 5 n'est pas nécessaire. Cependant, lorsque l'emballage ou le stockage de la charge a provoqué une agglomération des particules de charge, un broyage minimum des particules, en milieu aqueux ou non ou dans un autre milieu convenable, peut être bénéfique pour le mélange final des composants de polymère et de charge.
10 La demanderesse n'entend pas être liée par une quelconque théorie particulière quant S l'action des charges. Il apparaît cependant que les « charges fonctionnent comme des agents d'amélioration de traitement et des agents de modification de la perméabilité des revêtements en vertu de leur pouvoir limité de gonfler à l'eau et de leur densité apparente. 15 Après le séchage des revêtements, les particules de charge, qui sont dispersées â travers tout le revêtement ou le film, permettent la formation de pores ou de canaux à l'interface des particules et du polymère. On pense que ces pores ou ces canaux fonctionnent comme des orifices à travers lesquels le(s) fluide(s) du corps peut (peuvent) 20 "extraire" des petites quantités de la drogue revêtue ou d'une autre substance physiologiquement active.
Les revêtements polymères selon l'invention contiennent (par rapport à un poids sec), environ 5 à environ 95% en poids, de préférence environ 15 â environ 75% en poids de polymère et environ 5 à environ 80% 25 en poids, de préférence entre environ 10 et environ 60% en poids de charge. Lorsqu'un diluant aqueux est présent, il constitue généralement le complément à 100% du revêtement.
Bien que les plastifiants, les solvants, les colorants, etc. ne soient pas des ingrédients nécessaires, on peut les utiliser lorsqu'on 30 le souhaite. Par exemple des quantités supplémentaires de dioxyde de titane peuvent être présentes pour améliorer la couleur du produit final. Généralement, cependant, seuls le diluant aqueux, le polymère et la charge ont besoin d'être présents dans les revêtements selon la présente invention.
35 Substance physiologiquement active
Le substrat physiologiquement actif qui sert comme substance pour les revêtements de l'invention peut être l'un ou plusieurs de toute une série de substances. Bien que les médicaments soient ceux que l'on ’ * 5 préfère, il peut également s'agir de vitamines, de placébo et analogues. On peut utiliser des mélanges de ces substances. Lorsque le composant actif du produit final est un médicament, il s'agit généralement d'une substance solide présentant une affinité suffisante pour les fluides 5 gastro-intestinaux qui doit être absorbée par le corps une fois qu'elle est mise au contact de ces fluides. Les médicaments convenables comprennent des agents anti-infectieux, des phénols et leurs dérivés, des Sulfonamides, des sulfones, des agents tensio-actifs, des agents de chélation, des agents anti-malariaux, des antibiotiques, des dépresseurs 10 du système nerveux central, des stimulants, des agents adrénergiques, des agents cholinergiques, des agents bloquants autonomes, des diuré- # tiques, des agents cardiovasculaires, des anesthésiques locaux, des agents histaminiques et anti-histaminiques, des agents analgésiques, des agents antitussifs, des stéroïdes, des hydrates de carbone, des amino-15 acides, des protéines, des enzymes, des hormones, des agents antiémétiques, des activateurs de la cognition et analogues. Un groupe de médicaments que l'on préfère comprend la pseudoéphédrine et la théophyl-line. On peut utiliser des mélanges de ces médicaments.
Le composant actif des formes pharmaceutiques selon l'invention 20 représente en général d'environ 0 à environ 95% en poids, de préférence d'environ 5 à environ 90% en poids, de la composition totale (poids sec), ceci dépendant de l'administration du médicament.
Substrats
Les revêtements selon l'invention peuvent s'utiliser pour recou-25 vrir toute une série de substrats solides. Bien que les pastilles ou des noyaux de substances actives représentent les substrats que l'on préfère, on peut traiter d'autres formes. Des dragées, des cachets, des poudres, des granulés et d'autres formes sous lesquelles on peut présenter le composant physiologiquement actif peuvent également être envisa-30 gês. On peut tolérer la présence de supports et d'autres ingrédients classiques dans le composant actif du médicament. Il faut cependant veiller à exclure à la fois du substrat et du revêtement les ingrédients dëgradables, solubles dans l'eau et/ou volatils. Cette exclusion doit assurer une longue durée de conservation des produits finaux.
35 Des dispositifs convenables pour le revêtement des substrats actifs comprennent des bassins de revêtement, des dispositifs en lit fluide et analogues. En général, on peut utiliser tous les dispositifs convenant à l'application de revêtement à base d'eau sur des substrats solides.
* » 6
EXEMPLES
Préparation de pastilles:
Des graines en pastille composées de sucre et d'amidon sont placées dans une chambre préchauffée d'un granulateur centrifuge. Une 5 solution liante d'hydroxypropylcellulose est pulvérisée sur les graines tout en introduisant simultanément une poudre tamisée contenant chacune le chlorhydrate de diphénhydramine, le chlorhydrate de pseudoéphédrine et la théophylline à une vitesse.convenable. Une fois que les pastilles sont préparées, on les laisse sécher au four à 45° pendant 24 heures. La 10 fraction tamisée 12-18 est sélectionnée et transférée dans des sacs en plastique.
Mode opératoire de revêtement:
Des pastilles de chlorhydrate de diphénhydramine, de la pseudo-éphëdrine et de la théophylline sont revêtues avec des mélanges de 15 kaolin et d'une dispersion d'Eudragit® E 30 D. La préparation des formulations de revêtement implique la formation d'une suspension de kaolin non traité en utilisant un agitateur magnétique, suspension que l'on mélange intimement ensuite avec la quantité souhaitée de dispersion de polymère. Les pastilles (d'un poids de 300 g) sont initialement 20 lentement revêtues avec les formulations de revêtement indiquées dans le tableau I dans un équipement à lit fluidisé, c'est-à-dire un dispositif, à environ 1,0 ml par minute jusqu'à ce que leur poids soit augmenté d'approximativement 3¾. On les sèche alors pendant 30 minutes en utilisant de l'air de fluidisation alors qu'elles sont encore dans la cham-25 bre. On reprend alors le revêtement à plus grande vitesse. On agite la formulation pendant toute la durée du processus de revêtement. Les pastilles revêtues sont transférées sur un plateau doublé de papier et on les sèches à l'air. Le kaolin est utilisé tel qu'on le reçoit mais on φ peut également le passer au broyeur à billes si nécessaire. L Eudragit 30 E 30 D est filtré à travers un fin tamis (120 mailles) avant utilisation, en vue d'éliminer les particules solides ou les bouts de film. Dissolution:
Des études de dissolution in vitro sont effectuées en utilisant l'appareil II de dissolution USP à 37° et 75 tr/min. Les milieux de 35 dissolution sont l'eau, le suc simulé (sans enzyme) gastrique et/ou le fluide intestinal. Les échantillons sont retirés et le milieu de dissolution est remplacé automatiquement à des intervalles de temps présélec- r ► 7 tionnés. Un essai de libération du médicament est conduit par voie spectrophotométrique 3 258 nm.
TABLEAU I
Formulations de revêtement 5 Médicament E 30 D (g) kaolin (g) eau (g) . chlorhydrate de diphénhydramine ... 200 20 180 . chlorhydrate de pseudoéphédrine ... 200 40 427 . théophylline ...................... 200 60 540 EXEMPLE 1 10 Des pastilles de chlorhydrate de diphénhydramine produites comme décrites ci-dessus et comportant un poids final de revêtement de 20¾ en poids sont comparées à des pastilles de chlorhydrate de diphénhydramine pourvues d'un second revêtement pour en déterminer les vitesses de 1ibération.
15 Les pastilles pourvues d'un second revêtement sont préparées en soumettant les pastilles pourvues d'un revêtement unique à un revêtement supplémentaire par une formulation de second revêtement. Ce second revêtement contient de 1'hydroxypropylméthylcellulose et il est appliqué de façon à obtenir un poids final de revêtement de 2¾ en poids.
20 Les résultats de ces études de libération conduites, en accord avec le mode opératoire de dissolution décrit ci-dessus, sont indiqués sur le tableau II.
TABLEAU II
Données de libération de principe actif de pastilles de chlorhydrate 25 de diphénhydramine avec et sans second revêtement
Temps en Libération en ¾ heures avec revêtement sans revêtement 0,5 4 3 1 9 8 30 2 33 33 4 56 56 6 69 69 8 77 77 10 82 82 35 12 85 85
Dessins
La figure I représente une courbe de libération (obtenue en reportant le pourcentage de principe actif libéré cumulé en fonction du * f 8 temps) pour la pseudoéphédrine, c'est-à-dire son chlorhydrate, dans chacun des fluides indiqués. On prépare les pastilles et on effectue les études de dissolution comme décrits ci-dessus.
Les figures II à VI sont produites en utilisant les revêtements, 5 les niveaux de revêtements et les milieux de dissolution respectifs indiqués ci-dessus.
Comme l'indiquent ces exemples et les figures, la vitesse de libération du médicament de la forme pharmaceutique est directement proportionnelle au rapport du kaolin au polymère dans le film ou le 10 revêtement final. La figure II indique les variations de la vitesse de libération en fonction du rapport kaolin/résine.
De façon optimale, on peut appliquer un second revêtement ou revêtement supérieur en vue de minimiser les problèmes de manipulation. Par exemple, les grumeaux mous que l'on observe souvent lorsque l'on 15 stocke des pastilles revêtues à la température ambiante sont éliminés par application d'un second revêtement soluble dans l'eau. Le second revêtement, qui est composé de moins de 2% en poids d'hydroxypropyl-méthylcellulose, n'affecte en aucune façon la vitesse ou la quantité de libération de la drogue.
20 La vitesse de libération du principe actif des formes pharmaceu tiques préparées en utilisant les revêtements selon la présente invention peut être ajustée en faisant varier des paramètres tels que la concentration de la charge (voir figure IV) et le niveau de revêtement ou son épaisseur (voir figure III). Par exemple, on peut augmenter la 25 quantité de kaolin ou d'une autre charge dans la formulation de revêtement jusqu'au point où l'intégrité du film est perdue et où il se produit une libération immédiate du médicament.
De même, une couche de revêtement d'épaisseur insignifiante serait une barrière inefficace à la libération. Généralement, des épaisseurs de 30 revêtement correspondant à un rapport revêtement d'ensemble/composant actif (c'est-à-dire revêtement/médicament) d'environ 2 à environ 98% sont souhaitables. De préférence, on utilise un rapport revêtement/médicament de l'ordre de 10 à 90%, ceci dépendant du médicament et des caractéristiques physico-chimiques du médicament.
35 Des variantes raisonnables telles que celles pouvant apparaître à l'artisan expérimenté, peuvent être appliquées sans se départir de 1'esprit de 1'invention.

Claims (7)

1. Composition de revêtement pour des formes pharmaceutiques â libération prolongée qui consiste essentiellement en: (a) un polymère d'ester poly(meth)acrylique dispersible dans l'eau, ce 5 polymère ne contenant pas de groupes fonctionnels ionisables·, (b) une charge insoluble dans l'eau; et (c) de l'eau.
2. Composition de revêtement selon la revendication 1, qui contient environ 2 à environ 30¾ en poids de (a), environ 2 à environ 10 30¾ en poids de (b), le complément à 100¾ étant de l'eau.
3. Composition de revêtement selon la revendication 2, dans laquelle (b) est choisi dans le groupe constitué par: kaolin, talc, dioxyde de titane et leurs mélanges.
4. Composition de revêtement selon la revendication 2, dans 15 laquelle (b) est du kaolin.
5. Forme pharmaceutique revêtue avec la composition selon la revendication 1.
6. Forme pharmaceutique revêtue avec la composition selon la revendication 3. 20 7.- Forme pharmaceutique revêtue avec la composition selon la revendication 4.
8. Méthode de réduction du toucher collant de compositions polymères aqueuses appliquées à des formes pharmaceutiques solides qui consiste à employer dans ces compositions comme seul composant polymère, 25 un polymère d'ester (meth)acrylique dispersible dans l'eau. 9, - Méthode selon la revendication 8, dans laquelle les compositions contiennent également une charge insoluble dans l'eau choisie dans le groupe constitué de: kaolin, talc, dioxyde de titane et leurs mélanges. 30 10.- Méthode d'augmentation de la perméabilité à l'eau d'une forme pharmaceutique revêtue qui consiste â employer comme seul composant polymère de la composition de revêtement, un polymère dispersible dans l'eau consistant en ester poly(meth)acrylique, ce polymère ne contenant pas de groupes fonctionnels ionisables. 35 11.- Méthode selon la revendication 10, dans laquelle les composi tions contiennent également une charge insoluble dans l'eau choisie dans le groupe constitué par: kaolin, talc, dioxyde de titane et leurs mélanges.
LU86273A 1985-01-30 1986-01-28 Formes de dosage revetues LU86273A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US69694585A 1985-01-30 1985-01-30
US69694585 1985-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86273A1 true LU86273A1 (fr) 1986-06-09

Family

ID=24799149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86273A LU86273A1 (fr) 1985-01-30 1986-01-28 Formes de dosage revetues

Country Status (14)

Country Link
JP (1) JPS61176536A (fr)
AU (1) AU5261886A (fr)
BE (1) BE904137A (fr)
CH (1) CH668705A5 (fr)
DE (1) DE3601002A1 (fr)
DK (1) DK44086A (fr)
ES (1) ES8802396A1 (fr)
FR (1) FR2576514A1 (fr)
GB (1) GB2170210A (fr)
IT (1) IT1190461B (fr)
LU (1) LU86273A1 (fr)
NL (1) NL8600210A (fr)
SE (1) SE8600377L (fr)
ZA (1) ZA86252B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4971791A (en) * 1985-08-26 1990-11-20 The Procter & Gamble Company Taste masking compositions
US4780315A (en) * 1985-11-25 1988-10-25 Eastman Kodak Company Rumen-stable pellets
HU202120B (en) * 1988-06-29 1991-02-28 Egyt Gyogyszervegyeszeti Gyar Process for film coating of medical compositions with polymer dispersions
NZ242065A (en) * 1991-03-26 1996-06-25 Csl Ltd Delayed release implant having a degradable or rupturable polymeric coating
KR100341829B1 (ko) * 1996-03-08 2002-08-22 니코메드 덴마크 에이/에스 방출특성이변형된다-유니트투여량조성물
US6420473B1 (en) * 2000-02-10 2002-07-16 Bpsi Holdings, Inc. Acrylic enteric coating compositions

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2583274A (en) * 1947-04-30 1952-01-22 Monsanto Chemicals Process for producing mineralcoated paper
GB751729A (en) * 1952-06-25 1956-07-04 John Charles Rice Method of producing a high finish on paper products
GB749719A (en) * 1953-10-21 1956-05-30 Ici Ltd Coating compositions
NL110536C (fr) * 1960-04-23
GB945711A (en) * 1960-09-01 1964-01-08 British Oxygen Co Ltd Emulsion paint
GB916134A (en) * 1961-06-29 1963-01-23 Nat Starch Chem Corp Improvements in or relating to water-base vinyl acetate-methyl methacrylate gloss paints
FR1409758A (fr) * 1964-05-13 1965-09-03 Nobel Bozel Compositions améliorant la résistance à la friction humide des papiers couchés et papiers obtenus
FR1583877A (fr) * 1967-05-25 1969-12-05
DE1617351A1 (fr) * 1967-06-28 1972-01-05
US3935326A (en) * 1967-06-28 1976-01-27 Boehringer Mannheim G.M.B.H. Process for coating tablets with aqueous resin dispersions
DE1814669C3 (de) * 1968-12-14 1974-10-03 Roehm Gmbh, 6100 Darmstadt Überzugsmittel für Arzneiformen
CA938041A (en) * 1970-03-16 1973-12-04 Tongyai Singkata Coating asbestos-cement and the like
GB1294173A (en) * 1970-06-02 1972-10-25 Ici Ltd Coating compositions
DE2225317C3 (de) * 1972-05-25 1978-06-01 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Papierstreichmassen
DE2522483C2 (de) * 1975-05-21 1984-06-28 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur Herstellung von lackierten Tabletten
EP0052075A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-19 Ciba-Geigy Ag Granule pharmaceutique à action retardée
JPS58109413A (ja) * 1981-12-23 1983-06-29 Eisai Co Ltd 耐衝撃性腸溶錠
IT1153487B (it) * 1982-04-15 1987-01-14 Prophin Lab Spa Prodotti farmaceutici in forma-ritardo e procedimento per ottenerli

Also Published As

Publication number Publication date
NL8600210A (nl) 1986-08-18
FR2576514A1 (fr) 1986-08-01
BE904137A (fr) 1986-07-29
DK44086D0 (da) 1986-01-29
ES551440A0 (es) 1988-05-16
SE8600377D0 (sv) 1986-01-29
GB8601390D0 (en) 1986-02-26
JPS61176536A (ja) 1986-08-08
AU5261886A (en) 1986-08-07
SE8600377L (sv) 1986-07-31
CH668705A5 (fr) 1989-01-31
DK44086A (da) 1986-07-31
GB2170210A (en) 1986-07-30
IT1190461B (it) 1988-02-16
ES8802396A1 (es) 1988-05-16
ZA86252B (en) 1986-09-24
DE3601002A1 (de) 1986-07-31
IT8647594A0 (it) 1986-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86274A1 (fr) Procede de traitement de formes de dosage
EP2772250B1 (fr) Composition entérique pour la fabrication d&#39;un enrobage de capsule souple
FR2847166A1 (fr) Forme posologique comprenant des pastilles de tamsulosine enrobees, son procede de preparation et son utilisation
EP0930936B2 (fr) Procede de preparation de microcapsules de matieres actives enrobees par un polymere et nouvelles microcapsules notamment obtenues selon le procede
CA2483212C (fr) Particules enrobees a liberation prolongee et comprimes les contenant
EP1032374B1 (fr) Spheroides, procede de preparation et compositions pharmaceutiques
CA2372561A1 (fr) Composition pharmaceutique de fenofibrate presentant une biodisponibilite elevee et son procede de preparation
EP0188953A2 (fr) Compositions pour l&#39;enrobage des additifs alimentaires destinés aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobés
CA2632547C (fr) Composition a liberation prolongee de l&#39;actif, son procede de preparation et son utilisation
EP2276474B1 (fr) Forme orale solide dotee d&#39;un double profil de liberation comprenant des multiparticules
CH678273A5 (fr)
EP1524968A2 (fr) Formulation pharmaceutique orale sous forme d&#39;une pluralite de microcapsules permettant la liberation prolongee de principe(s) actif(s) peu soluble(s)
CN1407888A (zh) 双相释放药理活性物质或其它物质的薄膜形制剂
FR2670112A1 (fr) Enrobage total ou partiel de principes actifs pharmaceutiques et compositions correspondantes.
LU86273A1 (fr) Formes de dosage revetues
FR2462911A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques solides, sous forme de doses unitaires, a enrobage enterique a base d&#39;un sel hydrosoluble de la cellulose partiellement estirifiee par un acide dicarboxylique
BE1015413A6 (fr) Systeme de delivrance orale controlee d&#39;un medicament.
EP0036345B1 (fr) Nouveau procédé d&#39;enrobage d&#39;au moins un principe actif médicamenteux, les nouveaux médicaments ainsi obtenus, et les compositions les renfermant
JP2960482B2 (ja) 固体医薬品形状物用の被膜形成性水性被覆剤、この製法及び医薬品形状物の被覆法
EP1582222B1 (fr) Tensioactifs sous forme de poudre utilisables dans des comprimés ou des gélules ; procédé de préparation et compositions les contenant
US20180133162A1 (en) Tunable polymeric composite coating for controlled release
US4912146A (en) Coated dosage forms
EP2449044B1 (fr) Composition d&#39;enrobage comprenant des polymeres marques
BE884715A (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques solides a enrobage, sous forme de doses unitaires
JPS587607B2 (ja) 腸溶性被覆製剤の製造方法