LU86222A1 - Garniture composite pour sabot de cheval - Google Patents

Garniture composite pour sabot de cheval Download PDF

Info

Publication number
LU86222A1
LU86222A1 LU86222A LU86222A LU86222A1 LU 86222 A1 LU86222 A1 LU 86222A1 LU 86222 A LU86222 A LU 86222A LU 86222 A LU86222 A LU 86222A LU 86222 A1 LU86222 A1 LU 86222A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
iron
bosses
composite
packing according
branches
Prior art date
Application number
LU86222A
Other languages
English (en)
Inventor
Figueras Michel
Original Assignee
Figueras Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Figueras Michel filed Critical Figueras Michel
Publication of LU86222A1 publication Critical patent/LU86222A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

t * - ' *
La présente invention concerne le matériel hippique, au sens général, et elle vise, plus particulièrement, les matériels destinés à équiper les sabots de chevaux.
La domestication a amené les chevaux à quitter leur envi-5 ronneraent naturel et à marcher sur des sols de plus en plus durs et, souvent même, constitués de revêtements artificiels en pierre, en agglomérés ou, encore, en matériaux enrobés. Dans un autre domaine, l'organisation à grande échelle de courses de vitesse de trot ou d'obstacles impose d'engager des chevaux jeunes auxquels des efforts 10 physiques très importants sont demandés.
Ces formes d'exploitation moderne imposent des contraintes élevées aux sabots des chevaux et sont responsables de détériorations de la corne, de maladies inflammatoires, d'affaissements, de troubles articulaires, etc ...
15 Pour remédier à certains de ces inconvénients, il est connu, depuis longtemps, de parer les sabots et de les équiper de fers destinés à représenter des pièces d'usure, mais aussi des armatures maintenant les sabots contre les risques d'éclatement. Par fer, il faut entendre le terme générique incluant la réalisation de tels 20 équipements en métal, mais aussi en matière plastique.
Bien qu'apportant une première solution au problème général posé, de tels équipements ne donnent pas satisfaction car ils ne confèrent pas un bon accrochage sur le sol et, surtout, ne contribuent pas, bien au contraire, à filtrer ou amortir les chocs 25 résultant de l'impact du sabot sur le sol.
Ces inconvénients sont notoires pour les chevaux utilisés pour le trait, la promenade, la course et, plus encore, pour le saut d'obstacles.
Pour tenter de remédier â cet inconvénient, on a proposé 30 |
J
2 *·' d’équiper les sabots de chevaux avec des garnitures conçues dans le but d’assumer, outre les fonctions habituelles, une fonction d’amortissement.
Parmi les solutions nombreuses proposées, il convient de 5 citer, plus particulièrement, la demande française 82-21 963 préconisant un patin ou analogue comprenant une armature et deux couches de matière déformable disposées de part et d’autre de l’armature. Ces couches délimitent entre elles une chambre pouvant être gonflée par l’intermédiaire d’une valve accessible à partir de la périphérie du 10 patin. La fixation d’un tel patin est assurée par l’intermédiaire de trois vis vissées dans des taraudages présentés par le fer ordinaire équipant le sabot du cheval.
Si une telle solution peut être considérée comme apportant un enseignement nouveau par rapport à la connaissance antérieure, 15 il s’est avéré, en pratique, qu’un tel patin n’offrait pas une résistance mécanique suffisante. En outre, il s’est avéré également que la combinaison fer et patin représentait une solution lourde, ayant une incidence néfaste sur le comportement du cheval.
Par ailleurs, une telle solution n’apparait pas très pra-20 tique, en raison de la difficulté d’adaptation de tels patins à la conformation en plan de chaque sabot. Les expériences effectuées ont permis de constater que l’équipement des quatre sabots d’un cheval demandait un temps non négligeable et ne pouvait être mené ä bien que par un maréchal qualifié dont l’intervention augmente, de façon sen-25 sible, le coût d’un tel équipement.
Il s’est avéré, également, qu’une telle solution était inenvisageable pour l’équipement des chevaux de course, en raison du caractère spécifique de cette application et de la charge pénalisante que représentent les quatre masses, relativement importantes, fixées 30 à la base des sabots des chevaux dont les performances sont altérées ou réduites.
L’objet de l’invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus, en proposant une nouvelle garniture composite, particulièrement conçue pour être légère, d’un prix de revient acceptable, 35 facile à adapter et apte à assumer, outre la fonction traditionnelle » 3 d'armature du sabot, celles d'anti-glissement et d'amortissement des - chocs.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce que la garniture comprend : 3 - un fer en un matériau léger, forgeable à froid et formant sur sa face extérieure des bossages au centre desquels sont ménagés des trous traversant le fer pour le passage de clous, - et une couche de matière d'usure et d'amortisse-10 ment surmoulée sur la face extérieure sur une épaisseur sensiblement égale à la hauteur des bossages qu'elle enrobe.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui mon-15 trent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan, en partie arrachée, de l'objet de l'invention.
Les fig. 2 à 4 sont des coupes transversales, prises à 20 plus grande échelle, selon les lignes II-II à IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en plan, en partie arrachée, illustrant une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une coupe transversale prise, à plus grande échelle, selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
25 La garniture composite pour sabot de cheval selon l'in vention comprend un fer 1 de forme et structure en plan, analogues aux fers traditionnels. Le fer 1 est donc formé à partir d'une lame courbée dans son plan, de manière à comporter deux branches 2 se terminant par deux talons 3 et reliées entre elles par une partie 30 centrale 4. Le fer 1 est réalisé par moulage ou coulage, en tout matériau léger forgeable à froid, mais capable de présenter une résistance mécanique suffisante pour assumer une fonction d'armature contre les risques d'éclatement du sabot. En règle générale et de façon préférée, le fer I est réalisé en un alliage léger coulé 35 dans un moule, selon la technique de fonderie habituelle.
V
‘ ' 4 !
Selon l'invention, le fer 1 comporte, en saillie par rap-, port à sa face dite intérieure et au droit du bord extérieur de la partie centrale 4, au moins un pinçon 5 représentant, ainsi que cela est connu, une butée anti-glissement dans le sens antéro-postérieur 5 par rapport au sabot du cheval. Cette caractéristique structurelle présente l'avantage pratique de faciliter les opérations d'adaptation, étant donné que le personnel chargé de la pose d'un tel fer n'est plus astreint à faire venir par forgeage à partir d'un fer métallique ordinaire un ou plusieurs pinçons 5 devant être réglés en 10 hauteur, épaisseur, voire inclinaison.
La technique de réalisation par coulage ou moulage est, également, mise à profit selon l'invention pour que le fer présente la caractéristique de comporter, en saillie par rapport à sa face 6 dite extérieure, des bossages 7 de toute forme appropriée. Chaque 15 bossage, de forme extérieure sensiblement conique ou pyramidale tronquée, délimite un trou traversant 8 réservé au passage d'un clou de fixation traditionnel ou analogue. Les bossages 7 sont formés, selon une répartition conventionnelle sur chacune des branches 2 et les trous traversants 8 offrent une conformation complémentaire, plus par-20 ticulièrementà la tête pyramidale tronquée des clous généralement utilisés à cette fin. La fig. 2 montre que chaque trou 8 peut comporter, sur la majeure partie de la hauteur du bossage 7, un siège 9 d'emboîtement au moins partiel de la tête d'un clou, un tel siège étant prolongé par un passage 10 présentant une section droite transver-25 sale sensiblement constante. Les trous 8 sont également venus de moulage ou de coulage.
Le mode de réalisation retenu permet, également, de faire venir, avantageusement, sur la face extérieure 6, des nervures de raidissement 11 judicieusement réparties pour améliorer la carac-30 téristique de résistance mécanique du fer â la torsion (fig. 1 et 3). Les nervures 11 comprennent, principalement, une nervure longitudinale 12 reliant successivement les différents bossages et des nervures transversales 13 dont la position donnée à la fig. 1 n'est " fournie qu'a titre indicatif.
35 Le fer ainsi réalisé est complété par une couche 14 de
\J
' ' 5 matière d'usure et d'amortissement surmoulée sur la face extérieure 6 du fer. La couche 14 est, de préférence, en un caoutchouc dur, connu dans la manufacture d'un tel produit, de manière à présenter une résistance suffisante à l'arrachement et à l'abrasion. La couche 5 14 est surmoulée sur la face extérieure 6 pour enrober les bossages 7, ainsi que les nervures 11 sur une épaisseur qui est au moins égale à la hauteur des bossages 7, comme cela apparaît à la fig. 2.
Le surmoulage peut être réalisé de différentes façons connues dans la technique et, notamment, en prévoyant, le cas échéant, 10 de faire intervenir une étape ou phase de sablage ou de décapage de la face extérieure 6 comprise au sens général, c'est-à-dire incluant les surfaces correspondantes éventuellement transversales ou d'orientation différente des bossages 7 et des nervures 11. La face ainsi traitée est ensuite soumise à une opération d'adhérisation, consis-15 tant à enduire ou à projeter un produit d'accrochage et de liaison intime compatible avec la matière constitutive de la couche 14. Le fer 1 est ensuite disposé dans un moule amené à contenir également la matière constitutive de la couche 14 qui est ensuite formée, vulcanisée ou encore éventuellement polymérisêe, lorsqu'il s'agit d'une 20 matière dite plastique.
Le procédé de formation par surmoulage de la couche 14 est, bien entendu, spécifique à la nature de la matière utilisée et ne fait intervenir en ce sens aucune étape inventive, étant donné qu'un tel procédé est à la disposition de l'homme du métier.
25 La garniture composite ainsi obtenue est légère, facile ment conformable à froid pour l'adaptation en plan à la forme du sabot et rapidement adaptable, étant donné que sa fixation, selon le procédé traditionnel, fait intervenir le ou les pinçons 5, ainsi que la mise en place de clous à travers les trous 8.
30 La garniture composite assure, comme les fers tradition nels, une fonction d'armature anti-éclatement du sabot, ainsi qu'une fonction d'usure et d'amortissement assumée conjointement par les bossages 7 responsables de la tenue des clous et par la couche 14 qui procure un effet d'amortissement, d'antiglissement et d'accro-35 chage particulièrement efficace sur les sols durs, empierrés ou à
H
Ί - . 6 base de matériaux agglomérés ou enrobés.
Selon un développement, illustré par les fig. 1 et 4, le fer 1 est réalisé par moulage ou coulage, de manière à comporter, en outre, par exemple trois bossages 15 respectivement prévus dans la 5 partie centrale 4 et â proximité des talons 3. Chaque bossage 15 contient, en tant qu'insert, une bague 16 qui présente un taraudage traversant 17. Le taraudage 17 débouche ainsi sur la face intérieure 18 du fer, ainsi qu'au sommet des bossages 15. La bague 16 est immobilisée en rotation par tout moyen convenable faisant partie de la 10 technique d'inclusion, d'insertion et de surmoulage, qu'il s'agisse d'une technique de moulage ou de coulage. Un ou plusieurs épaulements, ainsi qu'un molettage ou un crantage, prévus â la périphérie extérieure de la bague 16, permettent d'assumer une fonction d'immobilisation angulaire et axiale.
15 Les bagues taraudées 16 sont, avantageusement, prévues d'origine, de manière à permettre, le cas échéant, la fixation de crampons ou, encore, d'un patin ou d'une semelle gonflable, par exemple du type de celle décrit dans la demande française 82-21 963 et apte à assumer une fonction d'amortissement, voire de restitution 20 d'énergie partielle, de protection ou, encore, d'orthopédie.
Dans l'exemple de réalisation selon la fig. 1, le fer 1 est constitué par une lame de section constante. La fig. 5 montre une variante de réalisation selon laquelle les branches 2 comportent chacune, entre les talons 3 et la partie centrale 4, des bords longi-25 tudinaux 19 et 20 qui sont évidés ou échancrés par rapport au profil constant schématisé en traits mixtes. Le fer ainsi réalisé est, comme précédemment, associé à la couche 14 de matière d'usure et d'amortissement qui est surmoulëe, de façon à présenter en plan une largeur constante, par exemple égale à celle de la partie centrale 4 ou des 30 talons 3. La matière 14 est donc formée de manière â combler les évidements ou les échancrures des bords longitudinaux 19 et 20, comme cela apparaît à la fig. 6, afin de reconstituer une garniture composite de largeur constante, comme celle de l'exemple selon la fig. 1.
La conformation du fer selon les fig. 5 et 6 permet 35 d'alléger la garniture, mais aussi d'offrir une possibilité * » 7 d'adaptation de cette garniture aux sabots du cheval en rognant les masses latérales 14a, au moins extérieures, formées par la matière 14 entre le bord longitudinal extérieur 19 des branches et le pourtour de section constante défini par le surmoulage de la matière 14.
5 L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
10 ;v

Claims (4)

  1. 8 t
  2. 1. Garniture composite pour sabot de cheval du type comprenant un fer (1) formant, sur sa face extérieure (6), des bossages (7) au centre desquels sont ménagés des trous (8) réservés au 5 passage de clous, et une couche (14) de matière d'usure et d'amortissement rapportée sur la face extérieure sur une hauteur sensiblement égale à celle des bossages, caractérisée en ce que : - le fer est réalisé par coulée ou moulage en un 10 alliage léger forgeable à froid, - la face extérieure du fer comporte, au moins, une nervure longitudinale (12) saillante reliant les bossages et constituant un élément de raidissement. 15 2 - Garniture composite selon la revendication 1, carac térisée en ce que le fer comporte des bossages (15) incluant en insert des bagues (16) traversantes taraudées.
  3. 3. Garniture composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le fer présente entre ses talons (3) et sa 20 partie médiane (4) deux branches (2) échancrées au moins en partie le long des bords longitudinaux à partir de la partie centrale.
  4. 4. Garniture composite selon la revendication 3, caractérisée en ce que les parties échancrées des branches sont en partie au moins comblées par un remplissage (14a) rognable, en matière 25 d'usure et d'amortissement.
LU86222A 1984-12-21 1985-12-20 Garniture composite pour sabot de cheval LU86222A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420088A FR2575034B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Garniture composite pour sabot de cheval
FR8420088 1984-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86222A1 true LU86222A1 (fr) 1986-04-14

Family

ID=9311132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86222A LU86222A1 (fr) 1984-12-21 1985-12-20 Garniture composite pour sabot de cheval

Country Status (11)

Country Link
BE (1) BE903906A (fr)
DE (2) DE3542770A1 (fr)
DK (1) DK597685A (fr)
ES (1) ES296906Y (fr)
FR (1) FR2575034B1 (fr)
GB (1) GB2168883A (fr)
GR (1) GR853079B (fr)
IT (1) IT1186166B (fr)
LU (1) LU86222A1 (fr)
NL (1) NL8503514A (fr)
PT (1) PT81740B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29615540U1 (de) * 1996-09-06 1997-01-02 Ludwigs Horst Hufpolsterung
DE102015103320B3 (de) * 2015-03-06 2016-07-28 Rudolf Pellkofer Hufschutz für Pferde oder dergleichen Huftiere

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB231571A (en) * 1923-12-29 1925-03-30 Tom Marriott Improvements in and relating to animals' shoes
GB235112A (en) * 1925-02-21 1925-06-11 Harry Archer Andrews Improvements in or relating to non-slipping horse-shoes
FR720245A (fr) * 1931-07-10 1932-02-17 Chanoux Et Albisson Ets Perfectionnement aux armatures pour fers en caoutchouc armé pour animaux de trait et autres

Also Published As

Publication number Publication date
IT8523336A0 (it) 1985-12-20
GR853079B (fr) 1986-04-17
GB2168883A (en) 1986-07-02
GB8531365D0 (en) 1986-02-05
DK597685A (da) 1986-06-22
DE8534040U1 (de) 1986-02-13
PT81740A (fr) 1986-01-02
BE903906A (fr) 1986-04-16
ES296906Y (es) 1988-11-16
ES296906U (es) 1988-03-01
DE3542770A1 (de) 1986-07-03
IT1186166B (it) 1987-11-18
DK597685D0 (da) 1985-12-20
FR2575034B1 (fr) 1988-06-10
NL8503514A (nl) 1986-07-16
PT81740B (fr) 1987-03-23
FR2575034A1 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP0340053B1 (fr) Semelage de chaussures pour la pratique d'activités sportives et de plein air
EP0068980B1 (fr) Crampon en matière plastique pour chaussure de sport
EP0548475A1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP0148710A1 (fr) Semelle pour sabot de cheval
FR2835440A3 (fr) Structure d'une plaque de semelle d'un patin a roulettes
EP2991478B1 (fr) Fer a equide flexible et procede de fabrication
FR2505626A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2532825A1 (fr) Semelle de chaussure de sport avec elements d'accrochage
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
CA2750534A1 (fr) Sur-chaussure de securite
LU86222A1 (fr) Garniture composite pour sabot de cheval
EP2931390A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2676624A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0445056A1 (fr) Fer à cheval
FR2982734A1 (fr) Procede de fabrication d'un fer a cheval
FR2458298A1 (fr) Ski compose principalement de plastique et a proprietes de flechissement, d'amortissement de resistance ameliorees
FR2539595A1 (fr) Crampon pour chaussure de sport notamment de football, de rugby ou autre
FR2575033A2 (fr) Semelle pour sabot de cheval
FR2487166A1 (fr) Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
FR2538220A1 (fr) Coussin pour sabot de cheval
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2527048A1 (fr) Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux
FR2489106A1 (fr) Chaussure de sport pour le cyclisme
FR3097136A1 (fr) Raquette à neige