FR2575033A2 - Semelle pour sabot de cheval - Google Patents

Semelle pour sabot de cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2575033A2
FR2575033A2 FR8420087A FR8420087A FR2575033A2 FR 2575033 A2 FR2575033 A2 FR 2575033A2 FR 8420087 A FR8420087 A FR 8420087A FR 8420087 A FR8420087 A FR 8420087A FR 2575033 A2 FR2575033 A2 FR 2575033A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
sole
coating
bosses
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8420087A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8318250A external-priority patent/FR2554681B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8420087A priority Critical patent/FR2575033A2/fr
Publication of FR2575033A2 publication Critical patent/FR2575033A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L7/00Accessories for shoeing animals
    • A01L7/02Elastic inserts or soles for horseshoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

EQUIPEMENT HIPPIQUE. LA SEMELLE COMPREND :-UNE ARMATURE CONSTITUEE PAR UNE PLAQUE MOULEE 1 EN UNE MATIERE A FAIBLE RESISTANCE A L'ABRASION ET COMPORTANT: AU MOINS UN PINCON 30 SAILLANT; DES BOSSAGES 32 PRESENTANT CHACUN UN TROU TRAVERSANT 33 ET FORMES, SELON L'IMPLANTATION DES TROUS D'UN FER A CHEVAL TRADITIONNEL, EN DEUX SERIES LATERALES S, S;-UN ENROBAGE DE LA PLAQUE FORMANT: SUR LA FACE SUPERIEURE UNE BORDURE 36 D'EPAISSEUR ET DE LARGEUR CONSTANTES SENSIBLEMENT EGALE A CELLES D'UN FER TRADITIONNEL; SUR LA FACE INFERIEURE, UNE COUCHE D'USURE 4 ENROBANT LES BOSSAGES ET COMPORTANT DES ASPERITES OU RELIEFS D'ADHERENCE 7 SITUES AU MOINS SUR LA SURFACE DELIMITEE PAR LE BOSSAGE 32. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DES CHEVAUX.

Description

La présente addition concerne des perfectionnements apportés à la semelle pour sabot de cheval, caractérisée, selon le brevet principal, en ce qu'elle comprend une armature constituée par une plaque, par un enrobage de la plaque formant une couche su supérieure, au moins partielle, et une couche inférieure dite d'usure, comportant une zone centrale dépourvue d'adhérence avec la plaque et par une valve de gonflage accessible depuis la couche supérieure et occupant un trou perçé dans la plaque dans la zone de cette dernière dépourvue d'adhérence avec la couche d'usure.
Les perfectionnements selon la présente addition visent à abaisser le prix de revient de la semelle, d'une part, et à permettre son adaptation rapide, facile, par des moyens traditionnels sur un sabot, d'autre part.
Il a été constaté, en effet, que la semelle pour sabot de cheval selon le brevet principal, bien qu'apportant effectivement une solution au problème général posé, connaissait parfois une réserve d'utilisation, principalement pour deux raisons.
La première tient au fait que, pour certaines applications, l'ensemble semelle-fer traditionnel représente une masse importante diminuant les capacités physiques du cheval. Cet aspect négatif est particulièrement sensible dans le cas des chevaux de course de vitesse, de trot ou d'obstacles pour lesquels, toutes choses étant égales par ailleurs, les meilleures performances obtenues résultent d'un allègement maximal.
La seconde tient au fait que l'adaptation des semelles s'effectue par l'intermédiaire de vis de fixation, montées dans les fers traditionnels. Il est, par conséquent, nécessaire de faire exécuter une telle adaptation par un spécialiste qualifié, généralement un maréchal, dont la temps d'intervention vient accroître sensiblement le coût de l'équipement.
L'objet de l'addition est donc de proposer des perfectionnements à la semelle selon le brevet principal, de manière à disposer d'un produit allégé pour combattre le premier inconvénient principal mentionné ci-dessus et plus facilement adaptable par clouage traditionnel pour surmonter le deuxième inconvénient men tionné.
L'objet de l'addition vise à titre de produit nouveau, une semelle plus légère et moins résistante que la semelle selon le brevet principal, mais particulièrement conçue pour pouvoir être mise en place rapidement par un personnel non spécialement qualifié dans le cas d'application spécifique.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'addition est caractérisé en ce que la semelle comprend
- une armature constituée par une plaque moulée en
une matière à faible résistance a l'abrasion et
comportant
au moins un pinçon saillant a partir du
bord antérieur de la face supérieure,
des bossages saillant de la face infé
rieure, présentant chacun un trou traver
sant et formés, selon l'implantation des
trous d'un fer à cheval traditionnel, en
deux séries latérales s'étendant de part
et d'autre de l'axe de symétrie de la
plaque,
- un enrobage de la plaque formant
sur la face supérieure une bordure
d'épaisseur et de largeur constantes sen
siblement égales à celles d'un fer tradi
tionnel,
. sur la face inférieure, une couche d'usure
enrobant les bossages et comportant des
aspérités ou reliefs d'adhérence situés
au moins sur la surface délimitée par les
bossages.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la-des cript i on faite ci-dessous en référence au dessin annexé qui montre, à titre d'exemple non limitatiF une forme de realisation de l'objet de l'invention
La fig. 1 est une vue en plan, en partie arrachée, de la semelle conforme à l'addition.
Les fig. 2 et 3 sont des coupes prises selon les lignes Il-Il et III-III de la fig 1.
Comme dans le brevet principal, la semelle pour sabot comprend une armature i constituée par une plaque, de pré%ékence, d'épaisseur constante. Cette plaque affecte sensiblement une forme semblable à la forme en plan définitive de la semelle et à la forme en plan générale d'un sabot de cheval.
La plaque 1 est associée à un enrobage 2 en une matière présentant une dureté Shore comprise entre 40 et 100 et, par exem ple, an un caoutchouc charge dur L'enrobage 2 est réalisé pour former une couche supérieure 3 et une couche 4 inférieure, dite d'usure, qui sont intimement liées entre elles à la périphérie de la plaque 1 qu'elles entourent. L'enrobage 2 peut etre réalisé par association, par exemple par collage, de deux couches indépendantes ou, encore, de préférence, de façon monobloc en une seule pièce et en une seule opération par surmoulage sur la plaque i
La couche supérieure 3 laisse, de préférence, subsister une zone centrale dépourvue de matière, mais comportant, par contre, un bulbe 5 dont la matière constitutive, adhérant fortement à la plaque, occupe également-un trou 6 traversant cette dernière Le bulbe 5 est réalisé en une matière déformable élastiquement, choisie pour son aptitude à l'auto-obstruction en cas de perforation par une aiguille. Une telle matière peut présenter une dureté Shore comprise entre 25 et 55.
La couche d'usure 4 présente une épaisseur constante ou sensiblement constante et comporte sur la face opposée à la .plaque 1 des aspérités d'adhérence 7. La couche 4 est rendue fortement adhérente de la face correspondante de la plaque 1, sauf dans une zone OO sensiblement centrale. Dans cette zone 8, la couche 4 est dépourvue d'adhérence, de façon à laser subsister un interface dans lequel est compris le trou 6.
La couche 4 est associée dans l'interface 8 à un opercule 9 occupant une position stable déterminée pour être située face u trou 6. L'opercule 9 est choisi en une matière présentant une bonne resistance au poinçonnage ou à la perforation et peut être inclus ou adhérant à la couche 4. L'opercule 9 est, par contre, depousOIu ce liaison avee la face n regard de la plaque 1.
La semelle décrite ei-dessus peut être utilisée dans l'état ou cotre, préalablement, gonflé en introduisant, par le bulbe 5 représentant alors une valve de gonflage, une aiguille creuse du type hypodermique prolongeant un dispositif de gonflage. L'introduc ti, dans le sens-de la flèche fi' est effectué pour que l'aiguille traverse également la matière occupant le trou 6 et pénètre dans l'interface où elle vient buter contre l'opercule 9. Il est alors possible de délivrer une charge de fluide comprimé qui est introduit dans l'interface correspondant à la zone 8.Cette charge de fluide forme une poche, une chambre ou un coussin 16, provoquant le gonflement de la partie intéressée de la couche 4, comme illustré aux fig. 2 et 3
Dans le but selon l'addition de pouvoir proposer une semelle de faible poids, par conséquent adaptable sur les sabots de tous les chevaux pour tous les domaines d'application et en vue de faciliter aussi une adaptation de cette semelle par un personnel non spécialement qualifié, la plaque 1 est réalisée par moulage d'une matière à faible résistance à l'abrasion, telle qu'une matière plastique ou telle qu'unalliageléger. La plaque 1 comporte, à partir de sa facesupérieure et au droit du bord antérieur, au moins un poinçon 30 (fig. 3), venu de moulage selon une brientation qui peut être orthogonale au plan de la plaque ou, au contraire, inclinée. Le choix de la matière constitutive de la plaque peut être effectué pour qu'il soit possible de forger à froid le poincon 30 pour lui donner, éventuellement, l'inclinaison requise en fonction de la caractéristique morphologique du sabot sur lequel la semelle doit être adaptée.
La plaque 1 couvre en plan une surface inférieure à celle devant être présentée par la semelle, comme cela ressort de la fig. 1. Ceci est prévu de manière que l'enrobage 2 forme un cordon de matière 31 bordant le bord périphérique de la plaque. Le cordon 31 constitue une masse rognable permettant d'adapter la forme définitive de la semelle à la forme en plan du sabot au moment de la mise en place.
Selon une autre caractéristique de l'addition, la plaque 1 est également réalisée de manière à comporter, également venus de moulage, des bossages 32 faisant saillie à partir de la face inférieure de la plaque 1, c'est-à-dire selon une direction opposée au pinçon 30. Les bossages 32 sont formés en deux séries S1 et s'étendant de part et d'autre de l'axe de symétrie x-x' de la plaque 1 en suivant le bord périphérique de la plaque 1. Les bossages 32 sont échelonnés dans chaque série pour correspondre à l'implantation des trous prévus dans les fers traditionnels pour le passage des clous de fixation.
Chaque bossage 32 présente un trou 33 traversant, qui est formé par moulage également, de manière à comporter, comme cela apparaît à la fig. 2, un siège 34, de forme conique ou pyramidale tronquée. Le siège 34 est réservé à l'engagement, au maintien et au centrage de la tête d'un clou traditionnel amené à traverser la plaque 20 par un passage 35 faisant suite au siège 34.
Selon l'addition, l'enrobage 2 est réalisé de manière que la couche supérieure 3 forme une bordure 36 d'épaisseur et de largeur constantes, sensiblement égales à celles dlun fer à cheval traditionnel. La bordure 36 peut présenter en plan la forme d'un fer à cheval, comme cela apparait à la fig. 1 ou, au contraire, couvrir toute la périphérie de la face supérieure de la plaque 1.
De préférence, la bordure 36 est réalisée en une matière de dureté
Shore relativement élevée, de façon à constituer une couche intermédiaire peu déformable élastiquement entre le sabot et la plaque.
En outre, l'enrobage 2 est formé pour que les reliefs 7 de la couche 4 couvrent la surface délimitée par les bossages 32.
La réalisation selon l'addition permet de placer la semelle directement sur le sabot, en assurant son centrage de mise en place par l'intermédiaire du pinçon. Le cas échéant, l'adaptation est complétée en rognant le cordon 31 pour parfaire la périphérie de la semelle en correspondance de la forme en plan du sabot.
Cette phase d'adaptation peut être exécutée facilement, sans avoir recours à un personnel qualifié.
Après présentation, la mise en place définitive est effectuée par montage des clous dans les trous 33 des différents bossages, pour assurer la fixation, par pénétration des clous C dans la corne du sabot, de la manière traditionnelle.
La semelle représente, alors, un équipement résistant, assumant une fonction de stabilité, d'amortissement, d'antiglissement, voire de restitution d'énergie, principalement par le coussin gonflé 16. La résistance à l'abrasion est assurée par la couche d'usure 4 qui peut être formée pour présenter une épaisseur égale, voire inférieure, à la hauteur des bossages 32. Dans ce dernier cas, les bossages assument -une fonction d'ancrage et de crampon, notamment dans les terrains meubles ou encore sur I'herbe, en coopération avec les reliefs 7.
La fig. 2 et la fig. 3 montrent-que la bordure 36 présente une épaisseur sensiblement égale à celle de la couche d'usure 4. Bien que cela ne soit pas représenté, il peut être envisagé de conférer à la bordure 36 une épaisseur plus faible, en relation ou non avec celle du bulbe 5, dans la mesure où il est souhaité faire assumer à ce bulbe une fonction de tampon d'amortissement pour la sole du sabot.
Selon un développement de l'addition, la plaque 1 est réalisée par moulage pour comporter, dans la zone centrale et en périphérie du trou 6, une déformation 37, analogue à un crevé de forme tronconique, exécuté à partir de la face inférieure de la plaque 1 pour faire saillie à partir de la face supérieure. Le bulbe 5 est réalisé par surmoulage, de manière que se matiere constitutive emplisse le volume interne tronconique du crevé 37 en adhérant fortement à la surface de ce dernier.
Cette disposition permet d'obtenir une obturation certaine après perforation par une aiguille de gonflage, étant donné que la pression développée dans le coussin 16 tend à repousser la matière occupant le crevé 37 en direction de la petite base que ce dernier délimitée. Il en résulte une compression radiale de la matière incluse, réalisant une réelle obturation du trou de passage de l'aiguille de gonflage.
La fig. 3 montre que le cordon 31 peut être formé, lors du surmoulage de l'enrobage 29 a manière a s'étendre sur la face frontale du pinçon 30. Il doita toutefois, être considéré qu'une réalisation différente peut aussi être envisagée, dans laquelle le cordon 31 est interrompu le long de la face frontale du pinçon 30
La fig. 1 fait également apparaître que le cordon 31 est prévu sur toute la périphérie du bord extérieur de la plaque 1.
Dans certains cas, le surmoulage de l'enrobage 2 peut être exécute pour que le cordon 31 s'étende de part et d'autre du pinçon 30 le long de deux segments-dlune longueur sensiblement égale a la moitié de celles des branches d'un fer à cheval.
Il convient de noter que la plaque 1, forment armatures est réalisée en une matière de faible résistance à l'abrasion.
Cette plaque 1 peut ainsi, en cas de besoin, être facilement rognée, limée, grattée, coupée, sans recourir à un outillage spécifique, lorsqutil convient d'adapter la surface en plan de la semelle à celle du sabot.
Dans ce qui précède, il est indiqué que l'enrobage 2 est réalisé en caoutchouc chargé de préférence. Il est à noter que l'enrobage 2 peut aussi être réalisé en une matière plastique ou en tout produit pouvant être qualifié d'élastomère présentant une résistance à l'usure ainsi qu'une possibilité de surmoulage et d'adhérisation, compatibles avec l'application visée et la nature de la matière de la plaque 1.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Semelle pour sabot de cheval, du type comprenant, selon la revendication 1 du brevet principal, une armature (1) constituée par une plaque, un enrobage (2) de la plaque formant une couche supérieure (3) au moins partielle et une couche inférieure (4) dite d'usure comportant une zone centrale (8) dépourvue d'adhérence avec la plaque et une valve de gonflage (5) accessible depuis la couche supérieure et occupant un trou (6) percé dans la plaque dans la zone dépourvue d'adhérence avec la couche d'usure,
caractérisée en ce que, en vue d'être adaptable directement sur un sabot sans l'intermédiaire d'un fer traditionnel, elle comprend ::
- une armature constituée par une plaque moulée
(1) en une matiere à faible résistance à l'abra
sion et comportant
au moins un pinçon (30) saillant à partir
du bord antérieur de la face supérieure,
des bossages (32) saillant de la face in
inférieure, présentant chacun un trou tra
versant (33) et formés, selon l'implanta
tion des trous d'un fer à cheval tradi tionnel, en deux séries latérales (S1, S2)
-s'étendant de part et d'autre de l'axe de
symétrie de la plaque (x-x'),
- un enrobage de la plaque formant ::
sur la face supérieure une bordure (36)
d'épaisseur et de largeur constantes sen
siblement égale à celles d'un fer tradi
tionnel,
sur la face inférieure, une couche d'usure
(4) enrobant les bossages et comportant
des aspérités ou reliefs d'adhérence (7)
situés au moins sur la surface délimitée
par les bossages (32).
2 - Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bossage (32) présente un trou traversant (33) formé par un siège (34), de forme conique ou pyramidale tronquée, apte à recevoir la tête d'un clou traditionnel (C) et prolongé par un passage (35) de section constante.
3 Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enrobage (2) forme un cordon (31) de matière rognable le long des parties du bord périphérique de la plaque s'étendant de part et d'autre du ou des pinçons (30).
4 - Semelle selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que la bordure (36) et la couche d'usure (4) sont en une même matière rapportée par surmoulage.
5 - Semelle selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que la bordure (36) présente une épaisseur inférieure à celle de la couche d'usure.
6 - Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche d'usure (4) présente une épaisseur inférieure à la hauteur des bossages.
7 - Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque présente, dans sa zone dépourvue d'adhérence, un crevé tronconique (37) exécuté à partir de la face inférieure de la plaque pour faire saillie depuis la face supérieure et en ce que la valve de gonflage est constituée par une masse de matière choisie pour son aptitude à l'auto-obstruction en cas de perforation surmoulée sur la plaque pour enrober et recouvrir le côté saillant du crevé et occuper la dépression que ce dernier forme dans la face inférieure de la plaque.
8 - Semelle selon la revendication 7, caractérisée en ce que la masse de matiere constitutive de valve est formée, à partir de la face supérieure, sur une épaisseur choisie pour constituer simultanément un coussin d'appui pour la sole du sabot de cheval.
FR8420087A 1983-11-14 1984-12-21 Semelle pour sabot de cheval Pending FR2575033A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420087A FR2575033A2 (fr) 1983-11-14 1984-12-21 Semelle pour sabot de cheval

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318250A FR2554681B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Semelle pour sabot de cheval
FR8420087A FR2575033A2 (fr) 1983-11-14 1984-12-21 Semelle pour sabot de cheval

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575033A2 true FR2575033A2 (fr) 1986-06-27

Family

ID=26223681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420087A Pending FR2575033A2 (fr) 1983-11-14 1984-12-21 Semelle pour sabot de cheval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575033A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314353A2 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 Estrusioni Unionplastic S.r.L. Semelle en matériau élastique
FR2861545A1 (fr) * 2003-10-29 2005-05-06 Manuf Fr Des Chaussures Eram Dispositif de protection pour sabot de cheval
GB2459382A (en) * 2008-04-23 2009-10-28 Robert Coulombe Horseshoe
US20210400942A1 (en) * 2020-06-29 2021-12-30 Monty L. Ruetenik Equine Shoe Metal/Polymer Assembly

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314353A2 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 Estrusioni Unionplastic S.r.L. Semelle en matériau élastique
EP1314353A3 (fr) * 2001-11-23 2004-01-07 Estrusioni Unionplastic S.r.L. Semelle en matériau élastique
FR2861545A1 (fr) * 2003-10-29 2005-05-06 Manuf Fr Des Chaussures Eram Dispositif de protection pour sabot de cheval
WO2005041652A1 (fr) 2003-10-29 2005-05-12 Manufacture Francaise Des Chaussures Eram Dispositif de protection pour sabot de cheval
GB2459382A (en) * 2008-04-23 2009-10-28 Robert Coulombe Horseshoe
US20210400942A1 (en) * 2020-06-29 2021-12-30 Monty L. Ruetenik Equine Shoe Metal/Polymer Assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
CH670037A5 (fr)
EP0804103A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
FR2554681A1 (fr) Semelle pour sabot de cheval
FR2642941A1 (fr) Semelage a cavite interne contenant des billes souples pour chaussures diverses permettant de masser le pied
FR2840163A1 (fr) Chausson d'escalade comportant un insert de renfort
EP0548475A1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
US4265314A (en) Horse shoes
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
FR2483196A1 (fr) Chaussure pour la pratique du golf
FR2575033A2 (fr) Semelle pour sabot de cheval
CH708201A2 (fr) Fer à équidé flexible et procédé de fabrication.
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d'apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
FR2982734A1 (fr) Procede de fabrication d'un fer a cheval
CH660946A5 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue par ce procede.
EP1632337B1 (fr) Semelle de chaussure tri-matière, procédé de fabrication et dispositif de fabrication
EP2283725A1 (fr) Plaque d'amortissement pour ferrure équestre
FR2460619A2 (fr) Ferrage de chevaux par elements en matiere plastique collee au sabot
WO1999048396A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2575034A1 (fr) Garniture composite pour sabot de cheval
WO1996026460A1 (fr) Plaquette d'appui pour monture de lunettes
FR2538220A1 (fr) Coussin pour sabot de cheval
EP0184996A2 (fr) Chaussure de football, au laçage latéral extérieur et avec une insertion dorsale au-dessous de l'empeigne
FR2644989A1 (fr) Crampon pour chaussure de football ou analogue