FR2538220A1 - Coussin pour sabot de cheval - Google Patents

Coussin pour sabot de cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2538220A1
FR2538220A1 FR8221963A FR8221963A FR2538220A1 FR 2538220 A1 FR2538220 A1 FR 2538220A1 FR 8221963 A FR8221963 A FR 8221963A FR 8221963 A FR8221963 A FR 8221963A FR 2538220 A1 FR2538220 A1 FR 2538220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
cushion according
cushion
sole
adaptation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538220B1 (fr
Inventor
Michel Figueras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOFRADEX
Original Assignee
SOFRADEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOFRADEX filed Critical SOFRADEX
Priority to FR8221963A priority Critical patent/FR2538220B1/fr
Publication of FR2538220A1 publication Critical patent/FR2538220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538220B1 publication Critical patent/FR2538220B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L7/00Accessories for shoeing animals
    • A01L7/02Elastic inserts or soles for horseshoes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Matériel hippique. Le coussin pour sabot de cheval est caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un corps 1 déformable élastiquement dans la direction verticale et possédant une semelle d'usure 7. Application aux sabots de chevaux de sauts d'obstacles. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne le matériel hippique au sens général et elle vise, plus particulierement, les materiels destines a équiper les sabots de chevaux.
La domestication a amene les chevaux à quitter leur an- vironnement naturel et à marcher sur des sols de plus en plus durs et souvent même constitues de revetements artificiels en pierre, en agglomère ou, encore, en matériaux enrobes.
Ces différents sols imposent des contraintes élevées aux sabots des chevaux et sont responsables de détériorations de la corne, de maladies inflammatoires, d'affaissement et de troubles articulaires.
Pour remédier à certains de ces inconvénients9 il est connu, depuis longtemps de parer les sabots et de les équiper de fers destinés a representar des pièces usure mais aussi des armatures maintenant les sabots contre les risques d'éclatement.
Par fers, il faut entendre le terme générique incluant la réalisation de tels aquipements an métal mais aussi en matière plastique, comme cela est connu.
Ces équipements ne donnent pas satisfaction sur tous les plans pour différentes raisons Des fers métalliques ne confèrent pas un bon accrochage sur le sol et ont tendance à glisser. Des fers métalliques ne contribuent pas non plus à filtrer ou amortir les coups et les vibrations qui sont transmis aux articulations lors de l'impact entre le sabot et le eol.
Si ces inconvenients sont notoires pour les chevaux utilisas pour le trait, la promenade ou la course, ils sont encore plus importants lorsque les chevaux pratiquent le saut d'obstacles.
On comprend, en effet, que l'impact de l'animal apres le passage d'un obstacle est fonction de la vitesse, du poids et de la hauteur de chute. Le passage fréquent d'obstacles sur un sol dur impose aux chevaux une fatigue générale et, notamment, articulaire prejudiciable au développement des qualités naturelles de sauteur que pourrait entretenir et améliorer un animal donnd.
L'objet de l'invention est de résoudre le problème cidessus en proposant un nouveau coussin conçu pour être adapté aisé- ment sous le sabot d'un cheval, de manière t assumer une fonction d'amortissement de l'impact, afin de filtrer les vibrations transmises aux articulations successives de la jambe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un nouveau coussin qui permette d'offrir des caractaristiques d'amortissement réglable an fonction de l'activité ou de la morphologie de l'animal équipe.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer un nouveau coussin susceptible de presenter des caractéristiques d'adherence sur le sol particulièrement adaptes a la nature de ce dernier.
Un objet supplEmentaire de l'invention est de proposer un nouveau coussin qui n'entrain aucune perturbation d'assiette ou d'allure pour l'animal équipe.
Un autre-objet de l'invention est de proposer un coussin qui puisse assumer, le cas echeant des fonctions orthopédiques.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention-est caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un corps déformable élastiquement dans la direction verticale et pos sedan une semelle d'usure.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexes qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-elevation de l'objet de l'invention.
Les fig. 2 et 3 sont des coupes prises selon les lignes
II-II et III-III de la fig. 1
La fig. 4 est une coupe transversale partielle montrant, plus grande échelle, un détail de réalisation de l'objet de l'in- vention.
La fig. 5 est une coupe transversale partielle analogue - la fig, 4, illustrant une variante de réalisation.
La fig. 6 est une coupe, analogue la fig. 2, montrant, plus petite échelle, une autre variante de réalisation de l'objet de l'invention.
Les fig. 7 et 8 sont des coupes-elevations de deux autres formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Selon la forme d'exécution illustrée par les fig. i 3, le coussin pour sabots de cheval est constitué par un corps creux 1 réalisé en toute matière appropriée, pour présenter des caractéristiques de déformation élastique en rapport avec l'application envisagée. De préférence, le corps creux 1 est réalisé en caoutchouc synthétique, selon les méthodes habituelles de la technique.
Le corps creux 1 présente en plan une forme correspondant à l'empreinte générale d'un sabot 2 de cheval et couvre sensi- blement toute la surface ainsi délimitée. Le corps creux 1 présente, de préférence, une partie arriare 4 sensiblement tronquée, de ma nière à s'étendre normalement en retrait de l'aplomb des gloses 5 du sabot 2.
Le corps creux 1 comprend une paroi 6 dite d'adaptation sous le sabot 2 et une paroi 7 dénommée dans ce qui suit semelle d'usure. Les parois 6 et 7 sont reliées entre elles par un élément périphérique 8 limitant le déplacement latéral relatif entre les parois 6 et 7. La présence de l'élément 8 permet aussi de délimiter une chambre interne 9. Une valve 10 est adapte sur le corps creux 1 pour permettre l'introduction d'un fluide sous pression dans la chambre 9 par tout moyen approprié. La valve 10 est, de préférence, prévue pour etre accessible depuis la partie arriere tronquée 4 qui, à cet effet, présente une largeur notablement plus grande que le bord périphérique 8. La valve 10 est, de préférence, située sensiblement au milieu de la partie tronquée 4, de maniera à être place b l'aplomb de la fourchette 11 du sabot.
La fig. 4 montra que la valve 1 peut être constitué par un clapet 12 fermant un trou 13 dans -lequel peut être introduit un raccord du type aiguille.
La fig.-5 montre qu'il peut être prévu de réaliser le corps creux 1 de manière à maintenir. dans la partie tronquée 4 un raccord 14 comprenant une tête 15 incluant une soupape 16 à bille pousse et maintenue en position de fermeture par un ressort 17. La tête 15 fait saillie dans un logement 18 qui est ménage sur la face arriere de la partie 4, de manière à permettre l'introduction de l'aliment complémentaire au raccord 14.
Le corps creux 1, décrit ci-dessus, peut être adapté par collage sous le sabot 2 en a tant rapporté directement sur la partie du sabot entourant la sole et la fourchette. La colle ou le produit adhésif utilisa est choisi de manière à former, apres dur- cissement, une pellicule résistante susceptible d'être découpée de maniera à permettre le changement du coussin en fonction de l'évo- lution naturelle et de la pousse du sabot ou, aussi, en correspondance de l'application envisagée ou en résultat de l'usure.
De préference, le corps creux 1 est adapte par collage directement sur un fer 19 équipant, de façon traditionnelle, le sabot 2.
Dans l'un ou l'autre cas, le produit adhésif est rapport sur la surface extérieure de paroi 6 et selon une empreinte correspondant au sabot et/ou au fer 19.
Dans les deux cas, la partie arrière 4 du corps creux s'étendant entre les talons 20 est dépourvue de produit adhésif, de manière à éviter une adhérence quelconque au droit des talons ou de la fourchette etjou des glomes, afin de laisser subsister un passage permettant de procéder aux opérations de nettoyage-entretien de l'intervalle 21 ménagé entre la surface supérieure de la paroi 6 et la sole 22.
La semelle d'usure 7 peut être lisse, striée ou encore comporter, comme représente à la fig. 3 en traits mixtes, des ner vures 23 associées à tout type de saillie, de maniera à délimiter dès empreintes susceptibles de conférer une bonne adhérence sur un so glissant.
Dans certains cas, il peut être envisagé d'assurer l'adaptation du corps creux 1 sur le sabot ou sur le fer 19 au moyen de vis mises en place à partir de la face extérieure de la semelle d'usure 7. Dans un tel cas, le corps creux 1 est réalisa de maniera que l'élément périphérique 8 forme des renforts 24 s'attendant à l'intariaur de la chambre sur une mesure correspondant à la largeur du fer 19. Des trous 25 sont ménagés, comme cela apparait a la fig.
6, à travers la semelle 7, les renforts 24 et la paroi 6 pour le passage de vis,
Une telle adaptation permet le montage et le démontage du coussin de façon rapide et pratique, en l'absence de produit adhésif ou de matériel nécessaire à l'enlevement du coussin lorsqu'un changement devient nécessaire
Le gonflage du coussin est effectue en fonction de l!application envisagée, de manière à maintenir une pression qui est au moins égale a la compression maximale susceptible d'être applique au coussin par l'activité du cheval et résultant de la marche, du galop, du trot ou du saut
Le gonflage peut être ai semant adapta par les moyens actuels de distribution, de fourniture ou de production d'air sous pression, qu'il soit fonctionnemantmanual ou automatique
Le contrôle de la pression peut également être effectua en cours d'activité et, au besoin, une pression s'avérant trop forte peut être réduite par les mêmes moyens, étant donna l'accessibilite de la valve 10.
On comprend que, pour chaque appui ou prise de contact avec le sol d'un sabot équipe d'un coussin 1, l'impact résultant est amorti, selon la direction verticale de déformation clastique principale du coussin, de sorte que le cheval n'a pas à supporter les vibrations, chocs et contraintes de compression qui sont normalement retransmis par les os aux differentes articulations successives des jambes. Il en resulte une réduction de la fatigue musculaire et articulaire permettant, à tout animal dont les sabots sont équipés de tels coussins, de fournir un service en rapport avec ses capacités physiques, sans risque de fatigue inutile susceptible d'induire des séquelles irréversibles réduisant les possibilites physiques de l'animal.
On sait que le sabot, au sens général, d'un cheval peut être le siège d'un affaissement affectant plus précisément la sole 22. Ceci doit être considéré comme une affection relativement grave à laquelle on tente vainement jusqu'à présent de porter remède en remplaçant le fer traditionnel par une plaque.
L'objet de l'invention peut trouver avantageusement une fonction orthopadique en prévoyant de réaliser la paroi 6, par exemple, en une plus faible épaisseur9 pour lui conférer7 au moins localement, une possibilite de déformation élastique sous une pression donne introduite dans la chambre 9. Ainsi, après gonflage, la paroi 6 est déformée élastiquement et vient prendre appui, au moins localement, sous la sole pour soutenir cette dernière et combattre la tendance à l'affaissement.
Dans la mesura out la seule fonction d'amortissement doit être retenue, il peut être envisagé de réaliser le coussin comme illustre par la fig. 7. Selon cette figure, le coussin comporte une partie 26 ayant des caractéristiques de deformation Elas- tique superiaures a celles de la semelle d'usure 7. La partie 26 peut autre de nature compacte ou alvéolaire. Cette partie 26 peut être prévue, dans un cas de réalisation sandwich, pour occuper, par exemple, le volume de la chambre 9 en etant dispose entre les parois 6 et 7.Il peut s'aglr d'une realisation sandwich découpée ou, encore, d'une structure faisant intervenir un élément périphé- rique 8 représentant un entourage de protection ainsi qu'une ceinture de contention s' opposant au fluage de la partie 26 sous une charge la contraignant en compression, en vue de limiter la capacité de déformation à la direction verticale.
Un tel coussin peut être adapté aussi par collage ou vissage, comme dit précédemment.
La fig. 8 illustre une autre forme d'exécution de l'objet de l'invention. Selon cette forme, le coussin comprend une paroi d'adaptation 6 qui est associee à une plaque perforée 27 constituant une armature de maintien de ladite paroi. Le coussin est complet par la semelle 7 qui est maintenue en application par une bandeperime- trique de produit adhésif. Une valve 10 est prévu soit dans la paroi, soit dans la semelle, soit entre les deux pour déboucher dans l'interface non colle de la paroi 6 et de la semelle 7
Un tel coussin peut ainsi être gonflé comme dit précédem- ment, ce qui produit normalement une de formation de la semelled'usure lorsque cette dernière n'est pas en appui sur un support.
Au contraire, la paroi 6 est maintenue dans l'etat initial par la plaque 27 formant armature. Lors de l'impact ou de l'appui9 le fluide gazeux surcomprimé est refoule par la semelle 7 dans les perforations de la plaque 27 où il est confine sous une plus forte pression tant que la contrainte appliquee à la semelle 7 demeure.
L'invention n'est pas limite aux exemples décrits et repré sentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS :
1 - Coussin pour sabot de cheval, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un corps (1) déformable élastiquement dans la direction verticale et possédant une semelle d'usure (7).
2 - Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux (1) comporte une paroi (6) d'adaptation sous le sabot et une semelle d'usure (7), la paroi et la semelie délimitant une chambre (9)- pourvue d'une valve de raccordement (10) accessible depuis la périphérie du corps creux
3 - Coussin selon la revendication 1, caractériaé en ce que le corps (1) comprend une semelle d'usure (7) et au moins une partie (26) de structure propre déformable élastiquement.
4 - Coussin selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la paroi d'adaptation est maintenue par un produit adhésif.
5 - Coussin selon la revendication 1, 2 ou 3, caracta- risé en ce que la paroi d'adaptation est maintenue par des vis.
6 - Coussin selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps est maintenu directement sous le sabot
7 - Coussin selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps est maintenu sur le sabot avec interposition d'un fer (19).
8 - Coussin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valve (10) est accessible depuis la partie postérieure (4) de la périphérie du corps creux.
9 - Coussin selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps creux comporte des trous traversants (25) ménagés pour le passage de vis travers des renforts (24).
10 - Coussin selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (1) comporte une paroi d'adaptation (6) au moins localement déformable élastiquement et assumant une fonction de soutien orthopédique de la sole du sabot.
11 - Coussin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalise sous la forme d'un corps comprenant une paroi d'adaptation (6) associée,sur sa face opposée à celle d'adaptation, une plaque perforée (27) formant armature ainsi qu'une semelle (7) appliquée sur la face de la paroi associée la plaque et maintenue sur cette face par un cordon de collage périmétrique, une valve de gonflage débouchant dans l'interface non collé de la paroi et de la semelle.
FR8221963A 1982-12-24 1982-12-24 Coussin pour sabot de cheval Expired FR2538220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221963A FR2538220B1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Coussin pour sabot de cheval

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221963A FR2538220B1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Coussin pour sabot de cheval

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538220A1 true FR2538220A1 (fr) 1984-06-29
FR2538220B1 FR2538220B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9280611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221963A Expired FR2538220B1 (fr) 1982-12-24 1982-12-24 Coussin pour sabot de cheval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538220B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610170A1 (fr) * 1987-02-03 1988-08-05 Technology Innovations Inc Fer a cheval attenuateur de chocs
DE19625334A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-15 Martin Schwab Luftpolsterhufbeschlag
FR3133520A1 (fr) * 2022-03-16 2023-09-22 Valentin PLANCHON Plaque et kit orthopédiques pour ferrure équestre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB187294A (en) * 1921-07-12 1922-10-12 John Walter Edwards Improvements in or relating to pneumatic pads for horse shoes
GB722583A (en) * 1952-12-03 1955-01-26 Erich May Improvements in or relating to orthopedic hoof-shoeing, especially for horses
FR1424027A (fr) * 1965-01-05 1966-01-07 Heinrich Friedrich Schroder Fer à cheval en matière plastique synthétique
FR2422330A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Champeau Michel Patin amortisseur pour cheval de sport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB187294A (en) * 1921-07-12 1922-10-12 John Walter Edwards Improvements in or relating to pneumatic pads for horse shoes
GB722583A (en) * 1952-12-03 1955-01-26 Erich May Improvements in or relating to orthopedic hoof-shoeing, especially for horses
FR1424027A (fr) * 1965-01-05 1966-01-07 Heinrich Friedrich Schroder Fer à cheval en matière plastique synthétique
FR2422330A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Champeau Michel Patin amortisseur pour cheval de sport

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610170A1 (fr) * 1987-02-03 1988-08-05 Technology Innovations Inc Fer a cheval attenuateur de chocs
US4765412A (en) * 1987-02-03 1988-08-23 Colonel Richard C Shock relieving horseshoe
DE19625334A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-15 Martin Schwab Luftpolsterhufbeschlag
DE19625334C2 (de) * 1996-06-25 1999-03-04 Martin Schwab Luftpolsterhufbeschlag
FR3133520A1 (fr) * 2022-03-16 2023-09-22 Valentin PLANCHON Plaque et kit orthopédiques pour ferrure équestre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538220B1 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554681A1 (fr) Semelle pour sabot de cheval
FR2466960A2 (fr) Semelage d'une chaussure comprenant une semelle munie de crampons
FR2481086A1 (fr) Chaussure de course munie d'un coussin de protection du metatarse sur la plaque a pointes
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
WO1989008996A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport ou de loisirs
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
US20050072128A1 (en) Slip-on animal hoof boot assembly
FR2932963A1 (fr) Chaussure a semelage ameliore
EP1114589A1 (fr) Chaussure avec habillage interieur viscoelastique
FR2553634A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0288403B1 (fr) Dispositif de réalisation d'un dispositif amortisseur pour sabots d'ongulés, notamment des chevaux
FR2538220A1 (fr) Coussin pour sabot de cheval
US20130024008A1 (en) Shoe for prosthetic feet
FR2658991A1 (fr) Fer a cheval.
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
WO2006027453A2 (fr) Semelle de chaussure tri-matiere, procede de fabrication et dispositif de fabrication.
FR2575033A2 (fr) Semelle pour sabot de cheval
FR2776487A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2459615A1 (fr) Semelle a effet amortisseur pour chevaux
FR3059517B1 (fr) Dispositif de protection des sabots d'un equide
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
US576559A (en) Hoof-pad
EP0261192A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2575034A1 (fr) Garniture composite pour sabot de cheval
EP1002471A1 (fr) Botte de surf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse