FR2487166A1 - Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval - Google Patents

Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2487166A1
FR2487166A1 FR8016190A FR8016190A FR2487166A1 FR 2487166 A1 FR2487166 A1 FR 2487166A1 FR 8016190 A FR8016190 A FR 8016190A FR 8016190 A FR8016190 A FR 8016190A FR 2487166 A1 FR2487166 A1 FR 2487166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
hoof
hand
sculptures
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8016190A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8016190A priority Critical patent/FR2487166A1/fr
Priority to AR286160A priority patent/AR223931A1/es
Priority to BE0/205411A priority patent/BE889635A/fr
Priority to NL8103373A priority patent/NL8103373A/nl
Priority to DK323381A priority patent/DK323381A/da
Priority to BR8104690A priority patent/BR8104690A/pt
Priority to IT23036/81A priority patent/IT1138849B/it
Priority to ES1981268198U priority patent/ES268198Y/es
Priority to DE19813128850 priority patent/DE3128850A1/de
Priority to SE8104488A priority patent/SE8104488L/
Priority to NO812522A priority patent/NO812522L/no
Priority to AU73310/81A priority patent/AU7331081A/en
Publication of FR2487166A1 publication Critical patent/FR2487166A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L7/00Accessories for shoeing animals
    • A01L7/02Elastic inserts or soles for horseshoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L5/00Horseshoes made of elastic materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE GARNITURE D'USURE ET DE PROTECTION POUR SABOT DE CHEVAL. SUIVANT L'INVENTION, ELLE COMPREND UNE GARNITURE D'USURE 10 EN ELASTOMERE THERMOPLASTIQUE, COMPRENANT UNE BARRETTE 21 DE LIAISON DES BRANCHES 20 ET DES MOYENS POUR RECEVOIR DE FACON AMOVIBLE UNE PLAQUE DE FERMETURE 31 OBTURANT LA SOLE 19. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION PRINCIPALE DANS LES SPORTS EQUESTRES, MAIS AUSSI A L'USAGE COURANT POUR LA PROTECTION DES SABOTS DU CHEVAL.

Description

L'invention concerne d'une manière générale le sport équestre dans le domaine de la maréchalerie. L'invention concerne plus spécialement des perfectionnements apportés aux garnitures d'usure pour la protection des sabots de cheval.
Il convient en premier lieu, avant d'aborder les dispositions principales faisant l'objet des susdits perfectionnements, de rappeler les difficultés rencontrées à l'occasion de l'utilisation des garnitures pour sabots de cheval, proposées jusqu'à ce jour.
Les techniques de la maréchalerie actuelle ont assez peu évolué depuis mille ans environ, c'est-à-dire depuis l'usage des fers acier dont le principe a peu varié jusqu'à nos jours. Bien sar, les qualités des métaux employés se sont améliorées en fonction du développement du savoirfaire de l'industrie métallurgique et de même sont apparues des formes nouvelles mieux appropriées à chaque utilisation spécifique du cheval. Il existe donc de nos jours trois grandes catégories de fers
a) le fer classique en acier, utilisé pour la grande majorité des chevaux de selle
b) le fer de course, fabriqué à partir de métaux plus légers
c) le fer orthopédique servant à corriger une malformation naturelle ou accidentelle du sabot.
Le fer acier traditionnel occupe près de 99 % du marché, mais du point de vue technique, cette formule présente de gros inconvénients.
Tout d'abord, les fers sont très glissants sur sol dur et particulièrement sur les routes. Beaucoup d'accidents graves, voire même mortels, se sont produits du fait de chutes sur macadam ou sur sol très dur et sec. Ensuite, les fers étant rigides, ils empêchent le pied d'exercer son élasticité physiologique naturelle lors du posé du sabot durant la marche. C'est un inconvénient majeur, car il crée une gêne certaine pour le cheval plus ou moins bien tolérée. Un second inconvénient est le poids. Un fer classique pèse entre 400 et 600 g, ce qui fait pour les quatre membres un excédent de 1.6 kg à 2.4 kg. On pourrait penser que ce poids est dérisoire en comparaison de la masse du cheval qui pèse entre 350 et 600 kg, mais tous les spécialistes reconnaissent que ce handicap est préjudiciable aux performances.
Le fer de course élimine le handicap du poids car la plupart des chevaux de course sont ferrés avec des fers aluminium qui pèsent environ 3.5 fois moins que les fers acier. Malheureusement, le fer aluminium s'use plus rapidement, son prix est élevé ; il est tout aussi rigide que le fer acier de sorte qu'il bride les mouvements physiologiques naturels du sabot.
Dans des réalisations plus récentes, on s'est orienté sur l'emploi de certaines matières plastiques pour constituer des garnitures d'usure, mais les résultats obtenus ont été insuffisamment encourageants pour donner lieu à une mise en exploitation suivie.
La première de ces réalisations récentes est apparue depuis 20 ans environ sur le marché ; c'est la semelle dénommée " H H " en matière plastique pour chevaux de course. Sa forme est relativement peu élaborée, et elle est fabriquée à partir d'un matériau élastomère ayant une usure trop rapide. Par ailleurs, cette garniture ne traite pas le problème du glissement longitudinal ou transversal et ne résoud pas non plus l'effet ventouse par terrain gras.
n existe aussi depuis peu deux produits synthétiques étrangers visant à supprimer l'utilisation des fers classiques. Le premier est allemand (garniture Dallmer), de pose difficile car nécessitant l'emploi d'une colle spéciale extrbmement nocive pour l'hygiène du sabot, et d'un prix de revient élevé. Le deuxième produit est américain, et ressemble à des chaussures que l'on peut retirer après chaque sortie du cheval. Cet article chaussant est très onéreux et relativement lourd pour le pied.
En ce qui concerne les techniques des semelles plastiques, nous pouvons donc dire que les produits actuellement sur le marché ne répondent pas aux besoins réels des consommateurs car, soit le produit est trop primitif et d'usure rapide, soit très onéreux et antianatomique.
Mis à part l'article chaussant cité en dernier lieu, il existe un problème commun aux fers métalliques ou aux garnitures synthétiques et qui n'a pas trouvé de solution, c'est le phénomène ventouse sur terrain gras.
En effet, les sabots étant intérieurement relativement creux au niveau de la sole, lorsque le cheval pose le pied sur un terrain lourd, l'intérieur du sabot se remplit de boue et ceci crée un phénomène de ventouse au moment du levé du pied, qui freine en conséquence le rythme de l'allure en induisant des forces parasitaires nuisibles à la performance.
Sur terrain gras ou sec, il existe un problème corollaire non résolu qui est une protection complémentaire de la partie tendre du dessous du sabot à l'encontre des corps contondants rencontrés fréquemment en terrain naturel.
La présente invention a en conséquence pour but principal de remédier aux inconvénients précités en fournissant une garniture perfectionnée pour sabot de cheval, qui présente une tres bonne résistance à l'usure, respecte la fonction physiologique du sabot et qui soit plus performante sur les sols de consistance et de nature diverses.
L'invention concerne plus spécialement à Cet effet une garniture d'usure pour la protection des sabots de cheval, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'une part, une garniture d'usure en élastomère thermoplastique s'appliquant par cloutage sur la surface de pose cornée du sabot, d'autre part, d'une plaque de fermeture se fixant de façon amovible à la garniture pour occulter la sole du sabot, ladite garniture comprenant au niveau des glomes du sabot une barrette à élasticité compensée solidaire des extrémités des branches latérales de la garniture.
Par cette disposition, on obtient une garniture d'usure environ quatre fois plus légère qu'un fer acier, sa longévité est d'environ trois fois celle d'un "fer" aluminium, et surtout, gracie à son élasticité compensée, elle préserve la souplesse physiologique naturelle du sabot en la contralant ; enfin, elle protège totalement la sole du sabot à l'encontre des corps contondants tout en supprimant l'effet de ventouse sur terrain gras.
Suivant une disposition de l'invention, la garniture comporte des sculptures réparties en quatre zones, une zone antérieure au niveau de la pince, une zone postérieure au niveau de la barrette de liaison à élasticité compensée, deux zones latérales au niveau de la mamelle du sabot, ces sculptures s'étendant de préférence sur la plus grande partie de leur longueur, parallèles aux rives de la garniture.
Suivant une autre disposition, la plaque de fermeture est immobilisée dans l'embrèvement de la rive interne de la garniture, d'une part à l'aide d'un tenon s'engageant dans un logement épaulé ménagé dans l'épaisseur de la pince de la garniture, d'autre part, à l'aide de pattes de fixation venant en applique à la jonction de la barrette à élasticité compensée et des extrémités postérieures de la garniture, ces pattes étant fixées à la garniture par des crampons vissés dans des inserts placés dans l'épaisseur de ladite garniture.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description détaillée qui suit, d'un mode d'exécution de l'invention donné ici à titre d'exemple et illustré dans les dessins joints dans lesquels
La figure I est une vue en perspective montrant un éclaté des composants de la garniture.
La figure 2 est une vue en coupe partielle selon fl.fl de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe de la garniture selon III III de la figure 1.
Suivant l'invention, ainsi qu'il est représenté aux dessins annexés, la garniture d'usure pour la protection des sabots de cheval est désignée par la référence générale 10. La garniture étant en rapport étroit avec l'anatomie du sabot 11, il convient d'en rappeler les principaux éléments constitutifs. Le sabot se compose donc d'une partie cornée, circonscrite par une muraille 12, et un plan d'appui au sol sur lequel on distingue, dans la partie antérieure, la pince 13, latéralement la mamelle 14, postérieurement le talon 15 suivi du glome 16, lequel donne naissance à une fourchette 17 se terminant en pointe par la lacune 18, et enfin, intérieurement, une partie en dépression dénommée sole 19.
La garniture d'usure 20, est réalisée ici par moulage d'un élastomère thermoplastique, choisi de préférence dans les polyuréthanes purs, ayant une dureté de 65 shore. La garniture 20 comprend au niveau des glomes 16 du sabot, une barrette 21, légèrement arquée en plan horizontal, solidaire des extrémités postérieures des branches latérales de la garniture. On comprend que par cette disposition, les branches de la garniture peuvent se prêter latéralement à des déformations latérales, comme montré en 22, en traits discontinus. Le sabot étant par constitution, souple, on a donc recherché une architecture de la garniture qui préserve cette souplesse naturelle, car elle joue un rale d'amortisseur très important qui se trouve considérablement diminué, voire supprimé par l'usage des fers métalliques.Grâce aux caractéristiques physiques du polyuréthane, et à l'architecture particulière de la garniture, le sabot conserve sa souplesse mais seulement dans une certaine limite, de manière à exercer une force de contension élastique qui évite aux parois du sabot de trop s'écarter sous le poids supplémentaire du cavalier.
La surface de contact au sol de la garniture possède, dans une zone antérieure 23, correspondant à la pince, au moins une sculpture en relief 24, s'opposant au glissement de la garniture dans le sens de l'axe III.II1,
De la même manière, la barrette à élasticité compensée 21 possède plusieurs sculptures parallèles en relief 25, distribuées sur la largeur de la barrette.
La garniture possède encore, sur ses deux zones latérales, au niveau de la mamelle du sabot, des sculptures 26, en disposition symétrique, de part et d'autre d'une sculpture transversale 27. Les sculptures 26 s'étendent de préférence sur la plus grande partie de leur longueur, parallèles aux rives de la garniture, avec une portion plus courte 26a, parallèle à la sculpture transversale 27. De cette manibre, la garniture est antidérapante, dans le sens longitudinal matérialisé par la ligne de coupe III. III et dans le sens transversal matérialisé par la ligne de coupe tI.II.
La garniture comporte à la jonction de la barrette 21, et des extrémités postérieures des branches latérales, des inserts filetés 28, dont le ralle sera décrit plus loin.
La garniture comporte au droit de la rive interne 29, une banquette d'appui 30, pour une plaque de fermeture désignée par la référence générale 31.
La plaque de fermeture 31 se monte à embrèvement à l'intérieur de la rive interne 29 de la garniture, en venant buter contre la banquette 30.
La plaque de fermeture 31 possède dans sa partie antérieure 32, un tenon 33, qui vient se loger dans un logement épaulé 34, ménagé dans la partie de pince 23 de la garniture. Ce grace à quoi, la plaque de fermeture est solidement immobilisée à l'intérieur de la rive interne 29 de la garniture. L'immobilisation de la plaque de fermeture est complétée par des pattes de fixation 35, percées d'un orifice 36 pour le passage d'un crampon 37 dont la tige 38 se visse dans l'insert 28 de la garniture.
La semelle 39 de la plaque de fermeture comporte des sculptures 40, réparties en quatre zones, identiquement à la répartition dessculptures de la garniture, les sculptures 40 se présentant sous forme de rangées, parallèles au contour de ladite plaque de fermeture. On notera que les sculptures 40 sont interrompues pour délimiter les quatre zones, ce qui facilite le débourrage de ladite plaque de fermeture. Grâce à la présence de la plaque de fermeture, la partie tendre du sabot est totalement protégée, les corps contondants rencontrés sur les sols de toute nature ne peuvent plus venir au contact de cette partie tendre, ce qui a une incidence considérable sur la soreté du posé du sabot. Par ailleurs, la plaque de fermeture 31 supprime l'effet ventouse par terrain gras, bien connu en compétition.Enfin, on notera, comme il est montré aux figures 2 et 3, que la face de contact de la garniture avec la corne du sabot, présente, en coupe transversale une pente interne-externe de l'ordre de 5", ce grâce à quoi, on obtient un auto centrage de la garniture sur la corne, lorsqu'elle présente une pente complémentaire.
En ce qui concerne la pose, celle-ci est très facile, car gracie à cette matière, le maréchal ferrant n'a plus besoin de forge ni enclume, matériel lourd et encombrant.
Une simple pince coupante suffit à ajuster la garniture plastique à la forme exacte du sabot. Sept à huit clous permettent de maintenir la garniture et la pose en elle-m8me reste traditionnelle, car la forme d'un pied de cheval est immuable.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution ci-dessus décrit et représenté, pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I) Garniture d'usure pour la protection des sabots de cheval, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'une part, une garniture d'usure en élastomère thermoplastique s'appliquant par cloutage sur la surface de pose cornée du sabot, d'autre part, d'une plaque de fermeture se fixant de façon amovible h la garniture pour occulter la sole du sabot, ladite garniture comprenant au niveau des glomes du sabot une barrette à élasticité compensée solidaire des extrémités des branches latérales de la garniture.
  2. 2) Garniture d'usure eelon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage d'un élastomère de polyuréthane pur ayant de préférence une dureté de 65 short
  3. 3) Garniture d'usure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur la surface de contact au sol,des sculptures antiglissantes, d'une part longitudinalement, d'autre part transversalement.
  4. 4) Garniture selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les sculptures antiglissantes sont réparties en quatre zones, une zone antérieure au niveau de la pince, une zone postérieure au niveau de la barrette de liaison à élasticité compensée, deux zones latérales au niveau de la mamelle du sabot, ces sculptures s'étendant de préférence sur la plus grande partie de leur longueur, parallèles aux rives de la garniture.
  5. 5) Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte au droit de sa rive interne uné baquette d'appui pour la rive correspondante de la plaque de fermeture qui se monte à embrèvement à l'intérieur de la rive interne de la garniture.
  6. 6) Garniture selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisée en ce que la plaque de fermeture est immobilisée dans liembrèvement de la rive interne de la garniture d'une part à l'aide d'un tenon s'engageant dans un logement épaulé ménagé dans l'épaisseur de la pince de la garniture, d'autre part, à l'aide de pattes de fixation venant en applique à la jonction de la barrette à élasticité compensée et des extrémités postérieures de la garniture, ses pattes étant fixées à la garniture par des crampons vissés dans des inserts placés dans l'épaisseur de ladite garniture.
  7. 7) Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la semelle de la plaque de fermeture comporte des sculptures antidérapantes, d'une part longitudinalement, d'autre part latéralement.
  8. 8) Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les sculptures de la plaque de fermeture sont réparties en quatre zones, identiquement à la garniture sous forme de rangées parallèles au contour de ladite plaque.
  9. 9) Garniture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face de contact avec la corne du sabot présente en coupe transversale une pente interne-externe de préférence de l'ordre de 5".
FR8016190A 1980-07-23 1980-07-23 Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval Pending FR2487166A1 (fr)

Priority Applications (12)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016190A FR2487166A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
AR286160A AR223931A1 (es) 1980-07-23 1981-06-21 Guarnicion de desgaste en elastomero termoplastico,preferiblemente poliuretano,para la proteccion de cascos de caballo
BE0/205411A BE889635A (fr) 1980-07-23 1981-07-15 Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
NL8103373A NL8103373A (nl) 1980-07-23 1981-07-16 Beschermingsgarnituur voor de hoeven van een paard.
DK323381A DK323381A (da) 1980-07-23 1981-07-20 Hestesko-beslag med slidindlaeg
BR8104690A BR8104690A (pt) 1980-07-23 1981-07-21 Guarnicao de protecao dos cascos de cavalo
IT23036/81A IT1138849B (it) 1980-07-23 1981-07-21 Perfezionamenti apportati alle guarnizioni di protezione degli zoccoli del cavallo
ES1981268198U ES268198Y (es) 1980-07-23 1981-07-22 Herraje perfeccionado para caballos.
DE19813128850 DE3128850A1 (de) 1980-07-23 1981-07-22 Hufschutz fuer pferde
SE8104488A SE8104488L (sv) 1980-07-23 1981-07-22 Skyddsbeslag for hesthovar
NO812522A NO812522L (no) 1980-07-23 1981-07-22 Beskyttelsesanordning for hestehov.
AU73310/81A AU7331081A (en) 1980-07-23 1981-07-22 Protective fittings for horses hooves

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016190A FR2487166A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487166A1 true FR2487166A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=9244429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016190A Pending FR2487166A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487166A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU102801B1 (de) * 2021-05-15 2022-11-15 Dr Horse & Friends Ug Hufschutz für einen Huf eines Equiden, Verfahren zur Herstellung und Anbringung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU102801B1 (de) * 2021-05-15 2022-11-15 Dr Horse & Friends Ug Hufschutz für einen Huf eines Equiden, Verfahren zur Herstellung und Anbringung
WO2022243259A3 (fr) * 2021-05-15 2023-03-09 Dr. Horse & Friends Ug Haftungsbeschränkt Protection de sabot pour un sabot d'équidé, procédé de fabrication et montage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP0153210B1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
FR2940019A1 (fr) Chaussure a semelage ameliore
US4420046A (en) Protection devices for horse shoes
CH625750A5 (fr)
CA2894437C (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
CA1301657C (fr) Dispositif amortisseur pour sabots d'ongules, notamment des chevaux
FR2487166A1 (fr) Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
FR2982734A1 (fr) Procede de fabrication d'un fer a cheval
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d'un cheval
FR2609867A1 (fr) Fer a cheval
EP2283725A1 (fr) Plaque d'amortissement pour ferrure équestre
FR2458298A1 (fr) Ski compose principalement de plastique et a proprietes de flechissement, d'amortissement de resistance ameliorees
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2644989A1 (fr) Crampon pour chaussure de football ou analogue
EP0022716B1 (fr) Semelle de chaussure d'athlétisme
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
US576559A (en) Hoof-pad
FR2575034A1 (fr) Garniture composite pour sabot de cheval
EP1232698B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP4013259A1 (fr) Semelle monolithique de chaussure de cyclisme
FR2538220A1 (fr) Coussin pour sabot de cheval