FR2527048A1 - Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux - Google Patents

Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux Download PDF

Info

Publication number
FR2527048A1
FR2527048A1 FR8306779A FR8306779A FR2527048A1 FR 2527048 A1 FR2527048 A1 FR 2527048A1 FR 8306779 A FR8306779 A FR 8306779A FR 8306779 A FR8306779 A FR 8306779A FR 2527048 A1 FR2527048 A1 FR 2527048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
hoof
shoe
trim
lining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8306779A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilhelm Stog
Alfred Stoltefuss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wsw Planungs-GmbH
Original Assignee
Wsw Planungs-GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wsw Planungs-GmbH filed Critical Wsw Planungs-GmbH
Publication of FR2527048A1 publication Critical patent/FR2527048A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L5/00Horseshoes made of elastic materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE GARNITURE DE STRUCTURE PERFECTIONNEE DESTINEE NOTAMMENT A PROTEGER LES SABOTS DE CHEVAUX. LADITE GARNITURE 1 CONSISTE EN PLUSIEURS TRONCONS 5, 6 QUI, DE FORME CURVILIGNE CORRESPONDANT A CELLE DU SABOT ET PRESENTANT UNE BONNE CAPACITE DE CHARGE, SONT PLACES A DISTANCE LES UNS DES AUTRES ET SONT EMPRISONNES DANS UN ETRIER EN MATIERE PLASTIQUE SOUPLE, RESISTANT A L'USURE ET EN FORME DE FER A CHEVAL. UNE REGION 12 EN FORME DE GORGE PEUT ETRE PERCEE DE TROUS 13 POUR DES CLOUS 14 OU POSSEDER DES ZONES AMINCIES DESTINEES A DES VIS. APPLICATION AU FERRAGE DES ANIMAUX DOMESTIQUES.

Description

La présente invention se rapporte à une garniture destinée à protéger des sabots d'animaux, en particulier de chevaux de selle et de trait, dont la forme correspond à celle du sabot considéré, qui soutient par son rebord externe de support le bord de la corne du sabot et qui est reliée à ce dernier de manière amovible par des clous.
Une garniture de ce type, qualifiée en général de "fer à cheval", est associée au sabot d'animaux de labeur (parmi lesquels on compte également les chevaux de selle), afin d'empêcher l'usure excessive de ce sabot sur un sol dur. En outre, le ferrage des sabots avec du fer doit contribuer à compenser des positions de sabot défectueuses et, dans la mesure du possible, à guérir des sabots malades En plus des fers à cheval de type simple, ce qu'on appelle les garniture-s lisses, on utilise de nombreux fers spéciaux, par exemple pour des chevaux de course. Ces fers à cheval sont en général fixés à l'aide de six à huit clous, le plus souvent sur l'onglon, le bord de la corne du sabot reposant alors sur le rebord 'de support du fer à cheval.Pour renforcer la prise du sabot, de tels fers comportent ce qu'on appelle des pin çons, c'est-à-dire un bord rehaussé sur l'arête antérieure, ainsi que des crampons qui sont répartis par vissage dans le fer à cheval ou font partie de ce dernier. On a également déjà essayé d'utiliser des pièces insérées en caoutchouc ou en liège en vue de diminuer le dérapage des chevaux sur un sol lisse.
L'inconvénient des fers à cheval connus réside dans la mise en place ou ferrage compliqué et onéreux. Dans ce cas, avant de procéder au ferrage, il est nécessaire d'apprêter le sabot en rognant des parties de sa corne. En outre, le fer à cheval est mis en place à chaud afin de compenser d'ultimes irrégularités et de garantir un contact précis à plat du sabot sur le fer. Les clous sont ensuite enfoncés en biais dans l'onglon et ils sont en général recourbés vers l'extérieur, ce qui exerce assez souvent une influence douleureuse sur l'animal. Maie I'irli:onvFnicnt Inlrtieu- lier consiste en ce que de tels fers à cheval doivent être dans tous les cas portés pendant quatre à cinq semaines, en parti- culier pour les chevaux de selle soumis a de fortes contraintes.Ensuite, il est nécessaire de déposer les fers à cheval et d'en rectifier l'alignement, voire de les remplacer par des fers tout neufs. Cela est dû notamment à la croissance rapide du bord de la corne du sabot. Si les fers n'étaient pas modifiés ou remplacés en temps utile, cela entraverait le déplacement du cheval et provoquerait pour finir des maladies des sabots.
L'invention a par conséquent pour objet de proposer une garniture douée d'une grande longévité, aisément supportable et pouvant être adaptée sans grande préparation, en particulier sans opération de brûlage.
Conformément a l'invention, cet objet est atteint par le fait que la garniture est réalisée en plusieurs parties.
Avec une garniture réalisée de la sorte, cette garniture jouit d'une certaine mobilité qui lui permet de prendre une configuration cintrée correspondant à la pousse du bord de la corne. Par conséquent, des modifications douleureuses ne peuvent pas se produire pendant le court délai de quatre à cinq semaines. Au contraire, il est possible d'utiliser une telle garniture notablement plus longtemps, en particulier lorsque les pièces individuelles constituant cette garniture sont, certes,reliées les unes aux autres, mais agencées mobiles les unes par rapport aux autres sur le sabot.
Selon une forme de réalisation particulièrement judicieuse de la garniture de l'invention, cette garniture consiste en plusieurs pièces ou tronçons qui, de forme curviligne correspondant à celle du sabot et présentant une bonne capacité de charge, sont placés à distance les uns des autres et sont emprisonnés, par vulcanisation, dans un étrier ou arceau de matière plastique souple, résistant à l'usure et en forme de fer à cheval. Tout commue le fer à cheval classique utilisé jusqu'à présent, cet étrier en matière plastique est ouvert vers l'arrière et il peut ainsi être adapté de manière précise au sabot du cheval ou d'un autre animal.La matière plastique souple et résistant à l'usure reçoit les tronçons
de manière sare sous la forme de pièces insérées et elle
permet d'agencer ces tronçons par rapport au sabot et les
uns par rapport aux autres de manière précise selon la dis
position optimale. Les tronçons, au nombre de deux, de trois
ou plus, sont distants les uns des autres de sorte qu'ils
peuvent être déplacés dans la matière plastique aussi bien
verticalement qu'horizontalement par rapport au sabot. De
la sorte, après qu'elle a été reliée au sabot, la garniture
peut suivre avec précision les déplacements de ce sabot ou
bien se conformer aux modifications qui interviennent lors
de la croissance,sans pouvoir exercer aucun effet nuisible
douloureux.De surcrott, la matière plastique assure un bon
contact à plat de la garniture sur le sabot, si bien que
les interventions de brûlage ou d'autres préparations, qui
étaient jusqu'alors nécesaires, deviennent totalement super -flues. La garniture épouse dans une certaine mesure la forme
du sabot et, par conséquent, elle est considérablement plus
facile à supporter que les fers à cheval classiques qui ne
pouvaient pas ployer. La résistance de la matière plastique
à l'usure est telle qu'elle ne s'use absolument pas sur un
sol normal et qu'elle ne s'use que légèrement à la longue
sur un sol dur. I1 est ainsi garanti que les tronçons res
tent noyés de manière sûre dans la matière plastique pour
toute la durée pendant laquelle la garniture est portée.
Conformément à 1 invention, une forme de réalisation
particulièrement favorable (car peu épaisse) des tronçons
est possible lorsque ces tronçons sont fabriqués en acier
spécial, fin ou inoxydable, tel que l'acier dit "VA" et pré
sentent des coins et des bords arrondis. Les tôles d'acier
spécial relativement minces peuvent être noyée; de marnière
sûre dans la matière plastique, et les coins CL bords arrondis
empêchent avec certitude urne sortie de ce s pièces hors de la
matière plastique , même en cas de contrainte défavorable.
Etant donné que les tronçons remplissent seulement
pour l'essentiel des fonctions de stabilisation, il peut
être avantageux de fabriquer ces tronçons en un bois dur
qui peut avantageusement être façonné et incorporé ou empri sonné de vulcanisation de celle-ci dans la matière plastique lors du du se issemen t.
Selon une forme de réalisation de l'invention, il est prévu d'incorporer les tronçons dans un Néoprène de durete
Shore comprise entre 40 et 75. On utilise de préférence un
Néoprène présentant une dureté Shore comprise entre 60 et 65/étant donné qu'une telle matière résiste fortement å l'usure, mais est suffisamment souple. Une matière de ce type confère à la garniture une grande longévité, en plus de l'avantageuse faculté d'adaptation précitée de la matière plastique au sabot considéré.
Conformément à l'invention, pour améliorer la prise de la garniture dans le sol et pour accrottre ainsi globalement l'efficacité de cette garniture, il est prévu que les tronçons comportent des bordures rehaussées sur. les tâtées extérieurs. Ces bordures sont réalisées sur le cOté des tronçons qui est éloigné du sabot.
La pose de la garniture peut être assurée de manière particulièrement commode parce que, au voisinage des clous, les tronçons présentent une région en forme de gorge, parallèle au côté extérieur et possédant des zones amincies prédéterminées. Ces zones amincies, consistant généralement en des trous, facilitent la mise en place-de la garniture et, si besoin est, elles autorisent également l'utilisation de tronçons plus forts ou ayant une grande capacité de charge. La région comportant les zones amincies ou es trous peut être identifiée dans la matière plastique par des repères correspondants et éventuellement aussi par une coloration correspondante.
Conformément à l'invention, une amélioration notable de la valeur utilitaire de la garniture est atteinte par le fait que la matière plastique est directement reliée par des vis au sabot, de préférence à l'onglon, en emprisonnant les tronçons. Naturellement, une telle liaison filetée peut être rompue plus facilement lorsqu'une détérioration de la garniture s'est produite, ou bien lorsqu'une remise en état ou un remplacement s'impose pour d'autres raisons. Des vis dont le filetage comporte une inclinaison aplatie en direction de la tête sont particu
lièrement appropriées pour une telle liaison filetée. Des vis de ce type se caractérisent notamment par le fait qu'elles assurent un serrage correspondant des qu'elles ont accompli une petite course.C'est là précisément un avantage particulièrement grand dans le cas considéré, car cela permet d'éviter de manière sûre des détériorations du sabot ou des régions environnantes du pied de l'animal.
Conformément à l'invention, l'étrier en matière plastique recevant les tronçons comprend deux couches dont celle appliquée contre le sabot possède une dureté Shore moindre que celle tournée vers la surface d'appui.
L'invention se caractérise en particulier par le fait qu'elle propose une garniture qui, facile à porter, et d'un maniement simple, peut en outre demeurer considérablement plus longtemps sur le sabot, parce qu'elle peut staccomoder de la variation intervenant sur ce sabot ou sur le bord de la corne du'fait de la croissance de cette dernière, sans que cela impose à l'animal de selle ou autre une contrainte douloureuse.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue par-dessous d'une garniture
la figure 2 est une vue en plan de cette garniture ; et
la figure 3 est une coupe d'une zone partielle de ladite garniture.
Dans une garniture 1 illustrée sur la figure 1, la partie supportant le bord de la corne est formée par un arceau ou étrier 3 en matière plastique et par des pièces ou tronçons 5 et 6 emprisonnés dans cet étrier lors de sa vulcoonîsation. Dans la représentation de la figure 2, un autre tronçon 7 est placé à proximité d'un pinçon 10, ce qui assure la mobilité de la garniture 1 dans les deux cas. Ladite garniture peut être adaptée aux mouvements du sabot aussi bien par un élargissement de l'étrier 3 en matière plastique ouvert vers
l'arrière, que par un mouvement dans le sens perpendiculaire audit sabot.
Comme cela est le cas dans des garnitures classiques, des zones épaissies ou renforcées peuvent être prévues au voisinage du pinçon 10 de manière à conférer une meilleure retenue au pied du cheval. En outre, à l'extrémité postérieure de la garniture 1, peuvent être façonnés des crampons 11 qui améliorent également la prise de la garniture dans la terre.
Des coins 8 et des bords 9 des tronçons 5, 6 et 7 emprisonnés par vulcanisation sont arrondis (comme il ressort des figures 1 à 3) de façon à éviter une détérioration de la matière plastique environnante par des arêtes vives.
Au centre et à peu près parallèlement à un côté extérieur 16, est prévue une région 12 en forme de gorge et dans laquelle sont ménagés à intervalles des trous ou étampures 13 destinés à des clous 14. Ces emplacements sont aussi repérés vers l'extérieur, de sorte qu'aucun problème ne se pose au maréchal ferrant lors de la mise en place de la garniture.
Selon la forme de réalisation, il peut aussi être commode, comme le montre la figure 2, de prévoir à distance des zones amincies 15 en forme de gorges, ce qui fait qu'on peut aussi utiliser des vis 19 pour mettre la garniture en place, en tenant compte de la matière dont est fabriqué l'étrier. Ces vis 19 sont alors conçues de telle façon qu'elles développent une grande force de retenue dès qu'elles ont parcouru une faible course de vissage.
La figure 2 met en évidence que, en plus des zones amincies 15, 15' et 15"', on peut aussi prévoir de telles zones amincies 15" dans la matière plastique proprement dite, étant donné qu'une telle matière plastique peut aussi être directement vissée sur le sabot lorsqu'on utilise les vis 19 susmentionnées. Des bordures rehaussées 17 et 17' s'étendent parallèlement aux zones amincies 15, 15' et 15"'sur le côté extérieur 16. Si besoin est, ces bordures 17 renforcent également la prise de la garniture dans la terre ou dans la surface du scl.
Par suite de la réalisation de l'étrier 3 en matière plastique, de la disposition des tronçons 5, 6 et 7 et de leur répartition à l'intérieur dudit étrier 3, il est possible de mettre la garniture 1 en place notamment sans intervention de brûlage et, dans tous les cas, moyennant un petit nombre d'opérations préparatoires. Par conséquent, l'adaptation de la garniture à chaque sabot considéré s'en trouve notablement simplifiée, ce qui accroît en particulier son aptitude à être portée. I1 est par ailleurs avantageux que la nuisance sonore causée par la garniture puisse être approximativement réduite à zéro.
Grâce à sa forme de réalisation, la garniture agit non seulement comme une protection contre l'usure, mais aussi et en même temps comme un moyen facilitant le déplacement, c'est-ê-dire que le déplacement est plus agréable pour l'animal que s'il n'y avait aucune garniture. Cet effet est encore renforcé lorsque l'étrier 3 en matière plastique comprend deux couches, la couche 20 tournée vers le sabot étant plus tendre que la couche 21 tournée vers la surface d'appui. Dans la forme de réalisation à deux couches, la couche inférieure 21 peut même être extrêmement dure ou résistante à la friction. L'étrier 3 en matière plastique sert en même temps de protection contre les accidents du fait que le fer dangereux perd son caractère corîoncIant, c'est-à-dire qu'il est noyé dans la matière plastique.Les chevaux ne se mettent plus en danger ni I eux-mêmes, ni d ' autres animaux.
La garniture 1 peut être réalisée en fonction des conditions d' utilisation considérées. Ainsi, dans le cas de chevaux de course, on choisit une réalisation particulierement plate et légère dont les pièces insérées ou tronçons 5, 6 et 7 consistent en du bois ou en une tôle mince. En présence de chevaux de courses d'obstacles, on choisit un pinçon 10 de réalisation épaisse et des crampons 11 ou une garniture 1 relevée à l'arrière. Là encore, l'efficacité de la garniture 1 peut être augmentée en élaborant une gorge à peu près au centre de l'étrier 3 en matière plastique.
I1 va de soi que de nombreuses modificattons peuvent être apportées à la garniture décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Garniture destinée à protéger des sabots d'animaux en particulier de chevaux de selle, de course et de trait dont la forme correspond à celle du sabot considéré, qui soutient par son rebord externe de support le bord de la corne du sabot et qui est reliée à ce dernier de manière amovible par des clous, garniture caractérisée par le fait qu'elle (1) est réalisée en plusieurs parties.
2. Garniture selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle (1) consiste en plusieurs pièces ou tron çons (5,6,7) qui, de forme curviligne correspondant à celle du sabot et présentant une bonne capacité de charge, sont placés à distance les uns des autres et sont emprisonnés, par vulcanisation, dans un étrier (3) en matière plastique souple, résistant à l'usure et en forme de fer à cheval.
3. Garniture selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les tronçons (5,6,7) sont fabriqués én acier fin ou spécial et présentent des coins et des bords (8,9) arrondis.
4. Garniture selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les tronçons (5,6,7) sont fabriqués en bois dur.
5. Garniture selon l'une des revendications 1-et 2, caractérisée par le fait que les tronçons (5,6,7) sont noyés dans du Néoprène de dureté Shore comprise entre 40 et 75.
6. Garniture selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le Néoprène présente une dureté Shore comprise entre 60 et 65.
7. Garniture selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les tronçons (5,6,7) comportent des bordures rehaussées (17) sur les côtés extérieurs (16).
8. Garniture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les tronçons (5,6,7) présentent, au voisinage des clous (14), une région (12) en forme de gorge, parallèle au côté extérieur (16) et possédant des zones amincies prédéterminées (15).
9. Garniture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'étrier (3) en matière plastique est directement relié par des vis (19) au sabot, de préférence à l'onglon, en emprisonnant les tronçons (5,6,7).
10. Garniture selon l'une des revendications 1 et 9, caractérisée par le fait que le filetage des vis (19) comporte une inclinaison aplatie en direction de la tête desdites vis.
11. Garniture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'étrier (3) en matière plastique recevant les tronçons (5,6,7) comprend deux couches (20,21) dont celle appliquée contre le sabot possède une dureté Shore moindre que celle tournée vers'la surface d'appui.
FR8306779A 1982-05-21 1983-04-25 Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux Withdrawn FR2527048A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3219091A DE3219091A1 (de) 1982-05-21 1982-05-21 Hufbeschlag

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527048A1 true FR2527048A1 (fr) 1983-11-25

Family

ID=6164150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306779A Withdrawn FR2527048A1 (fr) 1982-05-21 1983-04-25 Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3219091A1 (fr)
FR (1) FR2527048A1 (fr)
GB (1) GB2120072A (fr)
IT (1) IT1199995B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE8601777L (sv) * 1986-04-18 1987-10-19 Arne Tuunanen Hestsko
JPH11225643A (ja) * 1998-02-18 1999-08-24 Taiwa Kogyo Kk 蹄 鉄
US6497293B1 (en) 2001-06-18 2002-12-24 Gary M. Miller Horseshoe

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB438251A (en) * 1935-04-12 1935-11-13 Marcel Van Gestel Improvements in horse-shoes
GB1213257A (en) * 1969-10-09 1970-11-25 Tadsown Ltd Improvements in or relating to horseshoes
GB1299836A (en) * 1971-11-30 1972-12-13 Tadsown Ltd Improvements in or relating to horseshoes
GB1405211A (en) * 1973-07-12 1975-09-10 Macguire Cooper Horseshoes
DE2604607A1 (de) * 1976-02-06 1977-08-11 Freudenberg Carl Fa Hufbeschlag
DE2902189A1 (de) * 1979-01-20 1980-07-24 Dallmer Helmuth Fa Pferdehufschuh aus kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
GB8309737D0 (en) 1983-05-18
DE3219091A1 (de) 1983-11-24
IT8320551A0 (it) 1983-04-12
GB2120072A (en) 1983-11-30
IT1199995B (it) 1989-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP0334781A1 (fr) Semelle de chaussures pour la pratique des sports et activités analogues
FR2554681A1 (fr) Semelle pour sabot de cheval
WO2014176705A1 (fr) Fer a equide flexible et procede de fabrication
FR2527048A1 (fr) Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux
EP1898699B1 (fr) Plaque de ferrure perfectionnee pour pied ferre d'animal
EP0308309B1 (fr) Dispositif de ferrage et de protection pour sabots d'équidés
FR2527428A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport, notamment pour chaussure de football
FR2774861A1 (fr) Fer a cheval comportant des reperes pour les emplacements des clous
EP0864304B1 (fr) Prothèse de cheville
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
BE1015985A6 (fr) Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets.
EP3114928A1 (fr) Orthese pour cheval
FR2539595A1 (fr) Crampon pour chaussure de sport notamment de football, de rugby ou autre
FR3133520A1 (fr) Plaque et kit orthopédiques pour ferrure équestre
FR2776487A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
EP0860115A1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d'un cheval
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
EP1095578B1 (fr) Chaussure de ski
FR2742637A1 (fr) Semelle de securite moulee et insert pour une telle semelle
FR2575034A1 (fr) Garniture composite pour sabot de cheval
FR2647637A1 (fr) Perfectionnement aux fers a cheval
FR2487166A1 (fr) Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
BE366988A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse