BE1015985A6 - Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets. - Google Patents

Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets. Download PDF

Info

Publication number
BE1015985A6
BE1015985A6 BE2005/0481A BE200500481A BE1015985A6 BE 1015985 A6 BE1015985 A6 BE 1015985A6 BE 2005/0481 A BE2005/0481 A BE 2005/0481A BE 200500481 A BE200500481 A BE 200500481A BE 1015985 A6 BE1015985 A6 BE 1015985A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boot
ball
horse
cannonball
padded
Prior art date
Application number
BE2005/0481A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Miranda Neto Alvaro Affonso De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Miranda Neto Alvaro Affonso De filed Critical Miranda Neto Alvaro Affonso De
Application granted granted Critical
Publication of BE1015985A6 publication Critical patent/BE1015985A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K13/00Devices for grooming or caring of animals, e.g. curry-combs; Fetlock rings; Tail-holders; Devices for preventing crib-biting; Washing devices; Protection against weather conditions or insects
    • A01K13/006Protective coverings
    • A01K13/007Leg, hoof or foot protectors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Abstract

Le dispositif de construction pour botte de boulet (1) comprend un revêtement frontal (3), un revêtement postérieur (4) et une pièce rembourrée (2) disposée entre lesdits revêtements (3,4) une ou plusieurs bandes de maintien pour retenir la botte de boulet autour du boulet, dans lequel au moins le bord inférieur de la pièce de rembourrage présente des créneaux (8,9). Deux pièces allongées sont prévues pour former des protubérances (12,13).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION DISPOSITIFS DE CONSTRUCTION POUR BOTTES DE BOULETS, EN PARTICULIER BOTTES DE BOULETS   Champ d'Application    
La présente invention a pour objet un dispositif de construction pour une protection d'une partie inférieure d'une patte d'un cheval, en particulier pour bottes de boulets, en vue de leur utilisation autour de la région du boulet d'un cheval, qui comprend un revêtement frontal, un revêtement postérieur et une pièce rembourrée ou de rembourrage disposée entre lesdits revêtements et une ou plusieurs bandes de maintien pour retenir la botte de boulet sur la région du boulet du cheval, cette botte de boulet ayant été conçue pour s'ajuster au boulet du cheval de manière à améliorer sensiblement son articulation et sa performance. 



   Des bottes de boulet pour cheval sont des dispositifs de couverture de protection aptes à être ajustés rapidement autour de la région de la patte du cheval, en particulier autour de la région du boulet, et sont maintenues fermement en place de manière à assurer une protection bonne et durable et à éviter des blessures sur la patte du cheval, notamment lorsque celui-ci participe à la pratique d'activités sportives telles que le polo, la course, le galop, des rodéos, les sauts et autres activités similaires. 



   Des pratiquants d'hippisme n'ignorent pas que la botte de boulet est un dispositif de grande importance pour éviter les blessures sur cheval, en particulier au moment du saut, lors de la transposition ou sauts d'obstacles et d'autres mouvements inhérents à la pratique de ce sport. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces blessures peuvent être provoquées, par exemple, lorsque les pattes antérieures du cheval entrent en contact l'une avec l'autre et/ou lorsque les pattes postérieures entrent en contact l'une avec l'autre lors de la pratique du sport. En outre, des blessures peuvent survenir également lorsque la patte postérieure du cheval se heurte à la patte antérieure lors du trot, du demi-galop et/ou du galop. 



   Des bottes de boulet de type connues sont décrites dans les documents suivants représentant l'état de la technique :   US1.945.226, US 2. 512.925, GB 2 063 681, EP 0 059 917, US 4.470.411,  
GB 2 164 538, GB 2 308 285, FR 0 275 727, GB 2 241 632, US
5. 115.627, GB 2 265 812, dont les contenus sont entièrement incorporés à la présente description par référence. 



   Toutes les bottes de boulets présentées dans lesdits documents comprennent en général un ou plusieurs revêtements frontaux, un ou plusieurs revêtements postérieurs et une pièce rembourrée ou de rembourrage disposée entre les revêtements. Des bandes de maintien pour retenir fermement la botte de boulet sur la région du boulet du cheval sont également fournies. Ces bottes de boulet présentent en général une forme complexe et, par conséquent, elles ne peuvent être produites que par des moyens complexes et onéreux. Cependant, le but de ces bottes consiste uniquement à protéger les boulets contre des blessures, lesdites bottes ne pouvant pas être utilisées à des fins d'entraînement. 



   D'autres types de bottes de boulets sont également connus, ceux-ci étant utilisées en particulier pour l'entraînement des chevaux à sauter des obstacles. Le document de brevet allemand DE
37 15 015 révèle une botte de boulet de ce genre. Les bottes de boulet exposées dans ce document sont pourvues de poids ou masse de métal, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par exemple, de plomb, pour accroître le poids sur les membres antérieurs et/ou postérieurs de l'animal, le forçant ainsi à relever les pattes. On connaît également des bottes de boulets pourvues de plaques d'acier pour accroître la résistance de l'équipement et son poids en même temps.

   Ces bottes de boulets sont pourvues ou sont constituées de matériel très lourd ou très rigide et l'utilisation constante de ces bottes de boulet autour des pattes du cheval est à même de provoquer de graves blessures sur l'animal. 



   OBJETIFS 
Par conséquent,   l'obj et   de la présente invention est de proposer un dispositif de construction pour botte de boulet, en particulier une botte de boulet, capable de réaliser un ajustement accru ou meilleur entre le boulet et la botte de boulet, qui ne provoque aucune blessure sur l'animal et qui en même temps stimule ou force l'animal à relever ses pattes à une hauteur supérieure à celle qu'il atteindrait normalement pour la transposition parfaite ou le passage parfait d'obstacles. 



   DESCRIPTION DE L'INVENTION 
Pour atteindre l'objectif mentionné ci-avant, l'invention propose un dispositif pour botte de boulet, en particulier une botte de boulet, destiné à être utilisé autour de la région des boulets d'un cheval, ledit dispositif ou botte comprenant un revêtement frontal, un revêtement postérieur et une pièce rembourrée ou de rembourrage disposée entre lesdits revêtements, avantageusement une ou des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bandes de maintien pour retenir la botte de boulet sur la région du boulet du cheval, ledit dispositif ou botte de boulet étant caractérisé en ce que le revêtement frontal, le revêtement postérieure et la pièce rembourrée de rembourrage sont de forme sensiblement identique aussi bien le long des bords latéraux ou formations latérales que sur le long du bord supérieur ou de la partie supérieure,

   le bord inférieur d'au moins la pièce rembourrée ou de rembourrage étant formé en créneaux ou présente des créneaux ou dents ou dentelures, avantageusement les bords inférieurs de la pièce de rembourrage et du revêtement frontal étant formées en créneaux (lesdits bords ayant alors de préférence une forme sensiblement identique), et en ce qu'il comprend au moins deux bases, avantageusement au moins deux pièces allongées, en vue de la formation d'ergots ou protubérances. 



   Le dispositif en particulier la botte de boulet conformément à l'invention permet au cavalier d'obtenir un bon performance lorsque celui-ci manie le cheval lors de l'exécution de mouvements et de sauts, qui doivent être réalisés conformément aux règles de la compétition et fonctionne, en même temps, comme une protection pour l'animal. 



   Selon une forme de réalisation, le revêtement frontal et le revêtement postérieur sont fabriqués de préférence en cuir. 



   D'après une autre forme de réalisation avantageuse, la pièce de rembourrage est un élément d'absorption de choc fabriqué en polyuréthanne injectable. 



   D'après encore un autre détail avantageux, les bases, avantageusement les pièces allongées, sont au moins au nombre de deux et sont fabriquées de préférence en polyuréthanne. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'après encore un autre détail avantageux du modèle selon l'invention, la ou les bandes de maintien présentent au moins un côté ou face revêtu de moyen de fixation du type Velcro (partie présentant des boucles d'accrochage et une autre partie présentant des crochets d'accrochage adaptés pour coopérer avec des boucles pour le maintien d'une partie sur l'autre), ainsi qu'une ou plusieurs boucles respectives. 



   Enfin, d'après une forme particulière de l'invention, la constitution du dispositif, en particulier de la botte de boulet associée à son matériel plus rigide fait en sorte que le dispositif, en particulier la botte reste toujours substantiellement ouverte, de façon à créer le besoin d'exercer une force accrue de pression sur les bandes de maintien en vue de leur application sur la face postérieure du boulet, en exerçant ainsi une force de réaction correspondante sur la face antérieure du boulet, et en induisant ainsi l'animal à relever ses pattes à une hauteur supérieure à celle qu'il lui serait possible d'atteindre au moment de sauter l'obstacle, de manière à améliorer sensiblement l'articulation de lajambe du cheval et sa performance lorsque l'animal participe à des activités d'hippisme, telles que la course, le galop, le saut et autres activités similaires.

   



   L'objet de la présente invention est réalisable uniquement au moyen de cinq pièces fondamentales pour sa confection. Il en résulte une amélioration surprenante de la fonction, comparée aux autres bottes de boulet existantes dans l'état de la technique. Aussi, pour que la rigidité exigée pour une botte de boulet soit obtenue, une pièce rembourrée de rembourrage ayant une forme spécifique en polyuréthane injecté a été conçue, aussi bien qu'un revêtement frontal en cuir respectant la même forme, et un revêtement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 postérieur de finissage. 



   L'invention a aussi pour objet une méthode pour protéger au moins le boulet d'une patte d'un cheval, en particulier pour des activités d'hippisme, par exemple lors d'entraînement, dans laquelle on place sur au moins une patte, avantageusement sur toutes les pattes du cheval, un dispositif ou botte selon l'invention. 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 
Pour mieux comprendre des dispositions de construction préférées pour une botte de boulet selon l'invention, une forme de réalisation préférée est décrite ci-après, à titre d'exemple uniquement, en faisant référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue frontale d'une botte de boulet selon l'invention ;
La figure 2 est une vue postérieure de la botte de boulet de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue éclatée des composants utilisés pour la fabrication de la botte de boulet de la figure 1 ;
Les figures 4 et 5 sont des vues avant et arrière de forme de la botte de boulet en construction. 



   DESCRIPTION D'UNE FORME DE REALISATION
PREFEREE 
En se référant de manière spécifique aux détails des dessins, la botte de boulet 1 conformément à la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comprend une pièce rembourrée ou de rembourrage 2, dont la fonction consiste à absorber le choc, fabriquée en polyuréthane injectable, un revêtement frontal en cuir 3 et un revêtement postérieur en cuir 4, dans laquelle la pièce rembourrée ou de rembourrage 2, le revêtement frontal 3 et le revêtement postérieur 4 sont identiques pour ce qui est de leurs bords ou formations latérales 5 et 6 et sur la partie supérieure 7, lesdits bords ou formations étant des combinaisons de lignes mixtes. Sur le bord inférieur de la pièce rembourrée ou de rembourrage 2 et du revêtement frontal 3 des créneaux 8 et 9 (par exemple de 2 à 6, en particulier 2) sont disposés.

   Lors de la fabrication de la botte de boulet, ceux-ci sont par exemple cousus l'un à l'autre, afin de procurer à la botte un effet bombé allant vers la jambe du cheval, correspondant à la région du boulet du cheval. Comme complément à la construction de la botte de boulet 1 deux bases ou pièces allongées de polyuréthanne 10 et 11 formant des ergots ou protubérances 12 et 13 (entre la pièce de rembourrage et un revêtement), sont pourvues pour assurer l'ajustement adéquat de la botte de boulet au boulet du cheval. Pour la fixation de la botte 1 autour du boulet de la patte du cheval deux bandes 14 et 15 ont été fixées sur le revêtement frontal 3. Les bandes sont munies d'un système de fixation du type Velcro.

   Des boucles respectives avec des roulettes 16 sont utilisées pour faciliter la pose sous pression ou le serrage de la botte de boulet sur le boulet du cheval. 



   Ainsi, conformément à la Figure 4, suite au montage du revêtement frontal 3 sur la pièce rembourrée ou de rembourrage 2, le revêtement postérieur 4 est appliqué, celui-ci étant pourvu de deux bases ou pièces allongées de polyuréthanne 10 et 11 en vue de la formation d'ergots ou protubérance 12 et 13, conformément à la figure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 5. Les ergots ou protubérances 12 et 13 entrent en contact avec la région du boulet de la patte du cheval et assurent un bon maintien en place de la botte, ainsi que de la tension appliquée sur les bandes 14 et 15 et grâce à celle-ci. 



   La botte de boulet présente un plan de symétrie s'étendant entre les protubérances. Les denticules ou créneaux sont également agencés sensiblement symétriquement par rapport audit plan de symétrie. La forme courbe de la botte de la figure 1 est assurée dans la forme de réalisation représentée par des points de couture rapprochant les bords de denticules ou créneaux adjacents l'un vers l'autre. 



   Les dispositifs de construction selon l'invention, en particulier les bottes de boulet selon l'invention permettent une meilleure utilisation de la botte de boulet 1, objet de l'invention, par rapport aux bottes de boulets existantes, étant donné qu'elles procurent à la botte de boulet 1 un ajustement accru ou meilleur au boulet du cheval et, par conséquent, un effet de protection accru ou meilleur sans blesser l'animal et, en même temps une performance accrue dans l'exécution des mouvements (par exemple course, demi-galop, galop, etc. ) et sauts réalisés par celui-ci lors d'une compétition.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de construction pour une protection d'une partie inférieure d'une patte d'un cheval, pour une botte de boulet, en particulier une botte de boulet, destiné à être utilisé avantageusement autour de la région du boulet d'un cheval, le dispositif comprenant un revêtement frontal (3), un revêtement postérieur (4) et une pièce rembourrée ou de rembourrage (2) disposée entre lesdits revêtements (3,4), une ou des bandes de maintien pour retenir la botte de boulet sur la région du boulet du cheval, caractérisé en ce que le revêtement frontal (3), le revêtement postérieur (4) et la pièce rembourrée (2) sont de forme identique aussi bien le long des bords latéraux ou formations latérales (5) et (6) que sur le long du bord supérieur ou de la partie supérieure (7),
    le bord inférieur d'au moins la pièce rembourrée ou de rembourrage étant formé en créneaux (8,9), avantageusement les bords inférieurs de la pièce de rembourrage et du revêtement frontal étant formées en créneaux (8,9), et en ce qu'il comprend au moins deux bases, avantageusement au moins deux pièces allongées, en vue de la formation d'ergots ou protubérances (12) et (13).
  2. 2. Dispositif de construction pour une botte de boulet, en particulier botte de boulet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement frontal (3) et le revêtement postérieur (4) sont fabriqués en cuir.
  3. 3. Dispositif de construction pour une botte de boulet, en particulier botte de boulet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce rembourrée ou de rembourrage (1) est un élément d'absorption de choc fabriqué en polyuréthanne injectable. <Desc/Clms Page number 10>
  4. 4. Dispositif de construction pour une botte de boulet, en particulier botte de boulet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bases, avantageusement deux pièces allongées (10, 11) sont au moins deux et fabriquées en polyuréthanne.
  5. 5. Dispositif de construction pour une botte de boulet, en particulier botte de boulet selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite une ou plusieurs bandes de maintien (14,15) présentent sur au moins un côté un revêtement du type Velcro, ainsi qu'une boucle respective (16).
  6. 6. Dispositif de construction pour une botte de boulet, en particulier botte de boulet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la constitution de la botte de boulet associée à son matériel plus rigide fait en sorte que le dispositif ou botte reste substantiellement ouvert, de manière à créer le besoin d'exercer une force accrue de pression sur les bandes de maintien en vue de son ajustement sur la face postérieure du boulet, en exerçant ainsi une force de réaction correspondante sur la face antérieure du boulet et en forçant ainsi l'animal à relever ses pattes à une hauteur supérieure à celle qu'il serait possible d'atteindre au moment de sauter un obstacle,
    de manière à améliorer sensiblement l'articulation de la patte du cheval et sa performance lorsque le cheval participe à des activités d'hippisme telles que la course, le galop, le saut et autres.
  7. 7. Méthode pour protéger au moins le boulet d'une patte d'un cheval, en particulier pour des activités d'hippisme, dans laquelle on place sur au moins une patte, avantageusement sur toutes les pattes du cheval, un dispositif ou botte selon l'une des revendications 1 à 6.
BE2005/0481A 2004-10-04 2005-10-03 Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets. BE1015985A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BRMU8402912 BRMU8402912Y1 (pt) 2004-10-04 2004-10-04 disposiÇÕes construtivas introduzidas em boletera

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015985A6 true BE1015985A6 (fr) 2005-12-06

Family

ID=35450540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0481A BE1015985A6 (fr) 2004-10-04 2005-10-03 Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015985A6 (fr)
BR (1) BRMU8402912Y1 (fr)
CZ (1) CZ16019U1 (fr)
WO (1) WO2006037196A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210289764A1 (en) * 2018-07-23 2021-09-23 Scootboot Pty Ltd Strap for Equine Hoof Boot and Boot

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2444770B (en) * 2006-12-12 2012-01-18 Vevey Scient Ltd Horse boot
USD839495S1 (en) * 2016-09-06 2019-01-29 Acavallo S.R.L. Horse boot

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3209517A (en) * 1965-04-28 1965-10-05 Le Roy J Hyman Protective leg support for horses
US3405506A (en) * 1966-09-08 1968-10-15 Robert E. Kostur Protective device for the leg of a horse
US3913302A (en) * 1974-08-05 1975-10-21 Allen Dale Centers Protective boot for horses
FR2555407A2 (fr) * 1983-09-12 1985-05-31 Lestrade Isabelle Guetre de repos pour equides
GB2241632A (en) * 1990-03-03 1991-09-11 John Edward Salter Leg protectors for horses
GB2308285A (en) * 1995-12-21 1997-06-25 Richard Balfry Protective boot
GB2361167A (en) * 2000-04-12 2001-10-17 Miller Lawrence Animal shoe
US6918236B2 (en) * 2002-08-14 2005-07-19 Ortho-Care, Inc. Breathable equine leg wrap

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210289764A1 (en) * 2018-07-23 2021-09-23 Scootboot Pty Ltd Strap for Equine Hoof Boot and Boot

Also Published As

Publication number Publication date
CZ16019U1 (cs) 2005-11-14
BRMU8402912U (pt) 2006-05-16
BRMU8402912Y1 (pt) 2013-07-23
WO2006037196A1 (fr) 2006-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9538738B2 (en) Horseshoe assembly and a method of mounting the same onto a horse hoof
US20140367124A1 (en) Shock-absorbing horseshoe
BE1015985A6 (fr) Dispositifs de construction pour bottes de boulets, en particulier bottes de boulets.
EP0220089B1 (fr) Dispositif de recul pour selle d&#39;équitation
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l&#39;equitation
EP1402773A1 (fr) Dispositif de protection pour cheval.
WO2003070622A1 (fr) Etrier a fixation automatique
FR2853251A1 (fr) Palme de nage et de plongee repartitrice d&#39;efforts
FR2565469A1 (fr) Systeme de securite pour chaussures a crampons
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d&#39;un cheval
EP3195743B1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
EP1768487A1 (fr) Protecteur de bottes de cheval
DE102016011019A1 (de) Längen- und breitenverstellbarer Hufschuh (Schuh für Pferde)
FR2954304A1 (fr) Renes pour betes de selle ou attelees, pourvues de poignees
AU2017237256B2 (en) Hoof boot
KR20150054646A (ko) 말 다리 보호 기능을 갖는 말굽편자
FR2496402A1 (fr) Fer a eponge nourrie pour chevaux et poneys, notamment en aluminium ou autre
EP2479139A1 (fr) Sangle sous-ventrière pour équidé et harnachement la comprenant
FR2647637A1 (fr) Perfectionnement aux fers a cheval
FR2647303A1 (fr) Fer a cheval compose d&#39;un support et d&#39;une semelle, la semelle en contact avec le sol est en materiau elastique, le support de semelle est metallique et fixe au sabot
FR2754721A1 (fr) Echasses a cale-pied
WO2016055387A1 (fr) Chaussure pour sabot d&#39;un ongulé, de préférence un cheval
US20060287159A1 (en) Two-piece finger weight device
FR2527048A1 (fr) Garniture de structure perfectionnee destinee notamment a proteger les sabots de chevaux

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20071031