LU85930A1 - Composition detergente synthetique blanchissante et procede d'elimination des taches - Google Patents

Composition detergente synthetique blanchissante et procede d'elimination des taches Download PDF

Info

Publication number
LU85930A1
LU85930A1 LU85930A LU85930A LU85930A1 LU 85930 A1 LU85930 A1 LU 85930A1 LU 85930 A LU85930 A LU 85930A LU 85930 A LU85930 A LU 85930A LU 85930 A1 LU85930 A1 LU 85930A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
detergent
sodium
perborate
carboxylate
polyacetal
Prior art date
Application number
LU85930A
Other languages
English (en)
Inventor
Gary M Freeman
Original Assignee
Colgate Palmolive Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colgate Palmolive Co filed Critical Colgate Palmolive Co
Publication of LU85930A1 publication Critical patent/LU85930A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/395Bleaching agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/39Organic or inorganic per-compounds
    • C11D3/3942Inorganic per-compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/37Polymers
    • C11D3/3703Macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C11D3/3711Polyacetal carboxylates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

X.
La présente invention concerne des compositions dé-^ tergentes. Plus particulièrement, elle concerne des composr- tions détergentes blanchissantes comprenant un détergent v organique synthétique ou un mélange de tels détergents, un 5 adjuvant de détergence pour ce(s) dêtergent(s) de type poly-acétal carboxylate et un perborate. L'invention comprend ë-galement un procédé pour le lavage de matériaux fibreux en polyester tachés qui ont été tachés avec de la salissure particulaire et du sébum.
10 Le besoin d'éliminer des salissures et des taches de matériaux fibreux est séculaire et une multitude de compositions ont été décrites pour parvenir à ce résultat.
Une sorte de préparation qui a été employée pour éprouver l'activité détersive et détachante de compositions dêter-15 gentes est un mélange de salissure particulaire et de sébum qui tache fortement des matériaux fibreux qui sont mis en - contact avec lui, spécialement ceux qui comportent des fi bres de polyester tels que tricots de polyester et mélan- Λ ges de coton-polyester. Une telle salissure est fréquemment 20 employée pour produire une "salissure tachant le col" artificielle. Comme il est bien connu, la "salissure de col" est considérée difficile à éliminer de cols de chemises (et de poignets) pendant des opérations de lavage automatique. Elle est difficile à éliminer, que le lavage soit ef-25 fectué soit â une température relativement basse, telle que de 10 à 30 “C, soit à une température plus élevée conformément à l'usage européen, telle que de 50 à 90 ou 95 °C ou plus haut.
Alors qu'autrefois le savon était le détergent 30 universel, aujourd'hui presque toutes les compositions détergentes de lessive domestique sont à base d'un ou plusieurs détergents organiques synthétiques. Parmi de tels détergents, les détergents anioniques et non ioniques sont considérés comme très efficaces bien que des détergents 35 ampholytiques ou amphoteres et cationiques peuvent être aussi employé". Du perborate de sodium a été depuis long- i ! r 2 temps utilisé dans des compositions détergentes pour son Λ ’*· effet blanchissant. Récemment, des adjuvants de détergen- ~ ce de type polyacétal-carboxylate ont été employés dans des compositions détergentes en remplacement d'adjuvants de dë-5 tergence de type pblyphosphates car elles ne contiennent pas de phosphore et, en conséquence, n'ont pas été supposées favoriser l'eutrophisation d'eaux fluviales. Un autre avantage de tels adjuvants de détergence est qu'ils sont aisément dégradables dans des eaux résiduaires normalement 10 acides.
Bien que les composants principaux des présentes compositions détergentes aient été employés dans d'autres compositions de ce genre, on considère qu'ils sont nouveaux et non évidents et qu'ils possèdent des propriétés 15 d'élimination des taches avantageuses de façon inattendue. Particulièrement importante est la capacité considérable-^ ment améliorée des présentes compositions d'enlever une combinaison de taches de matière particulaire et de sébum f· de matériau fibreux contenant du polyester lorsqu'un tel 20 matériau est lavé dans de l'eau de lavage chaude contenant la composition détergente selon l'invention. Un tel effet est obtenu même lorsque l'on utilise de l'eau de lavage dure.
Selon la présente invention, une composition dë-25 tergente blanchissante comprend une proportion détersive d’un détergent organique synthétique ou d'ur. mélange de tels détergents, une proportion renforçant la détergence d'un adjuvant de détergence du type polyacétal-carboxylate convenant pour ce détergent et une proportion blanchissante 30 d'un perborate qui est particulièrement efficace, dans de l'eau de lavage à température élevée, pour éliminer de tissus de polyester des taches de sébum et de matière particulaire. De telles compositions préférées comprennent environ 4 à 20 % d'alkylbenzsne-sulfonate supérieur de sc-35 dium dans lequel le radical alkyle supérieur contient de 10 à 18 atomes de carbone, environ 2 à 10 % d'un détergent ^ 3 non ionique qui est un produit de condensation d'oxyde d'éthylène et d'alcool gras supérieur, dans lequel l'alcool gras supérieur contient de 10 â 18 atomes de carbone et le détergent non ionique contient de 3 â 20 moles d'oxyde 5 d'éthylène par mole, environ 10 â 30 % d'adjuvant de détergence de type polyacëtal-carboxylate de sodium d'un poids moléculaire en moyenne pondérée calculée de 5 000 à 9 000, environ 10 à 40 % de perborate de sodium tëtrahydraté, environ 3 à 20 % d'humidité, y compris l'humidité de l’hy-10 drate qui peut être éliminée â 105 °C, le reste étant constitué de charge(s) inerte(s) et/ou d'autre(s) adjuvants de détergence{s) et/ou d'autre(s) additif(s). L'invention comprend aussi un procédé pour l'élimination de taches mélangées de matière particulaire et de sébum de matériaux 15 fibreux en polyester qui comprend le lavage de tels matériaux fibreux tachés dans de l'eau de lavage à une tempëra-ture de 50 à 99 °C qui contient une composition détergente comprenant une proportion détersive d'un détergent organi-^ que synthétique ou d'un mélange de tels détergents, une 20 proportion renforçant là détergence d'un adjuvant de détergence de type polyacétal-carboxylate convenant pour ce{$) détergent(s), et une proportion blanchissante d’un perborate, à une concentration d'une telle composition détergente dans l’eau de lavage de 0,05 à 1,5 %.
25 Le détergent organique synthétique qui est employé principalement pour ses caractéristiques de nettoyage dans les présentes compositions est normalement un tégergent anionique. Parmi les détergents anioniques, les substances lipô-philes sulfatées et/ou sulfonêes ayant une chaîne alkyle de 30 8 à 20, préférablement de 10 à 18 et plus préférablement de 12 à 15 atomes de carbone sont habituellement celles de ** choix. Bien que divers cations salifiables solubles dans, l'eau puissent être utilisés pour former les détergents sulfatés et sulfonés solubles désirés, y compris l'ammonium 35 et des alcanolamines inférieures (telles que la triéthanola-mine), et le magnésium, on emploie habituellement un métal f ff £ 4 alcalin tel que le sodium ou le potassium, et très prëfëra-41 blement un tel cation est le sodium. Parmi les divers dé- - tergents anioniques qui sont utilisables dans la mise en ; pratique de cette invention, les alkylbenzêne-sulfonates 5 supérieurs linéaires ayant de 10 â 18, préférablement de 12 â 16 et très préférablement environ 12 ou 13 atomes de carbone dans la chaîne alkyle sont considérés très -appropriés pour la mise en pratique de l'invention. Aussi utilisables parmi d'autres, sont les sulfates de monoglycërides, 10 les sulfates d'alcools gras supérieurs, les alcanols supérieurs polyéthoxylés sulfatés, de tels alcanols pouvant ê-tre synthétiques ou naturels, contenant de 3 à 20 ou 30 groupes ëthoxy par mole, les paraffine-sulfonates et les ol éfine-sulfonates, le groupe alkyle présent dans tous ces 15 composés contenant de 10 à 18 atomes de carbone. Certains de ces groupes alkyle peuvent être légèrement ramifiés mais ^ ils ont toujours une longueur de chaîne carbonée dans la gamme décrite.
[* Les détergents non ioniques qui sont fréquemment 20 employés pour compléter l'action dëtersive des détergents anioniques principaux mais qui dans certains cas peuvent être les principaux détergents ou le principal détergent, sont normalement de préférence des substances solides (en particulier lorsqu'ils sont incorporés dans des produits 25 solides ou dans des produits solides particulaires) et ils sont préférablement des produits de condensation d'oxyde d'éthylène et d’alcool gras supérieur, l'alcool gras supérieur ayant habituellement de 10 à 18 atomes de carbone, ayant préférablement en moyenne de 12 à 15 2tomes de car-30 bone, par exemple, environ 12 à 13 atomes Ge carbone, et la teneur en oxyde d'éthylène étant dans la gamme de 3 à 20 ^ moles, préférablement de 3 à 12 moles et plus préférable ment de 5 à 9 moles, par exemple, environ 6,5 ou 7 moles d’oxyde d'éthylène par mole d’alcool gras. Parmi d'autres 33 détergents non ioniques qui sont aussi utîlisab'ss, cr peut citer les produits de condensation avec l'oxyde d’éthylène « 5 d ' alkylphénol s possédant de 5 } 12 atomes de carbone dans - les groupes alkyle, tels que le nonylphénol, dans lesquels- la teneur en oxyde d'éthylène va de 3 à 30 moles par mole.
* En outre, des produits de condensation d'oxyde d'éthylène 5 et d'oxyde de propylène tels que ceux mis en vente sous la marque Pîuronic peuvent être employés comme peuvent 1'etre divers autres qui font partie du groupe de détergents non ioniques bien connu.
Les détergents cationiques qui peuvent être em-10 ployës, habituellement en proportion limitée, par exemple, pas plus de 10 % et préférablement moins de 5 %, sont de préférence des halogënures de dialkyl supérieur, dialkyl inférieur ammonium, dans lesquels les radicaux alkyle supérieurs ont de 10 I 18, préférablement de 16 à 18 atomes 15 de carbone, les radicaux alkyle inférieurs ont de 1 à 3 atomes de carbone, préférablement 1 atome de carbone, et les halogènes sont le chlore ou le brome. Parmi de telles substances, on peut mentionner le chlorure de distéaryl-; dimëthyl-ammonium, le chlorure de di(suif)-diméthyl-ammonium 20 (dans lequel le radical alkyle provient de graisses animales) et le bromure de di(suif hydrogénê)-diméthyl-ammonium. Cependant, divers autres produits cationiques de ce genre, y compris 1'éthosulfate de N-cëtyl-ëthyl-morpholini um, fréquemment classés comme agents antistatiques (ils ont sou-25 vent aussi des propriétés déodorantes et germicides), peuvent être aussi employés. En tant qu'exemples des substances amphotères, on peut mentionner les Miranols tels que celui qui a été commercialisé sous la dénomination Kiranol C2M.Conc. D'autres détergents de ce type, y compris des dëter-30 gents anioniques, non ioniques, amphctères et cationiques, sont tous décrits dans les diverses publications annuelles ayant pour titre HcCutchecn's Détergents and Emulsifiers par exemple dans celle publiée en 1969.
Le polyacétal-carboxyla te peut être considéré comme 35 étant celui décrit dans le brevet US 4 144 226 et il peut être préparé par la méthode qui y est mentionnée. Un produit ^ k 6 caractéristique de ce genre correspond à la formule : R1 - {CHO)n - R2
ï COOM
dans laquelle M est choisi dans le groupe constitué par 5 les métaux alcalins, l'ammonium, les groupes alkyle.ayant de 1 à 4 atomes de carbone, les groupes tétra-alkyl-ammonium et les groupes alcanolamine possédant tous les deux de 1 à 4 atomes de carbone dans les radicaux alkyle ; n s'élève en moyenne au moins à 4 ; et et R2 sont des grou-^ pes chimiquement stables quelconques qui stabilisent le polymère vis-à-vis d'une rapide dépolymërisation en solution alcaline. De préférence, le polyacétal de carboxylate est celui dans lequel M est un métal alcalin, le sodium par exemple ; n est compris entre 20 et 100 ; R, est 15 .
ch3ch2o M00C
I i HC0- ou H,C-C0- - i «5 i * H3C mooc 20 ou un mélange de ceux-ci ; R2 es*
- 0ÇH2CH3 -CH
CH, 25 3 et n est compris en moyenne entre 20 et 100, plus préférablement entre 30 et 80. Il est souhaitable que les poids moléculaires en moyenne pondérée calculée des polymères se trouvent dans la gamme de 2 000 à 20 000, préférablement 30 de 3 500 à 10 000 et plus préférablement de 5 000 à 9 000, par exemple de 7 000 à 9 000, en particulier qu'ils se trouvent aux environ de 8 000.
Eien que les polyacétal-carboxylates préférés aient été décrits ci-dessus, il doit être entendu qu'ils peuvent 35 être totalement du partiellement remplacés par d'autres po- lyacetal-carrr '”ct=s similaires ou par des sels adjuvants k 7 , de détergence organiques apparentés décrits dans divers brevets Monsanto Co traitant de tels composés, de procédés" pour leur fabrication et de compositions dans lesquelles ils sont utilisés. De même, les groupes terminaux des chaî-5 nés décrits dans les divers brevets, en particulier dans le brevet US 4 144 226, peuvent être utilisés â condition qu'ils possèdent les propriétés de stabilisation désirées qui permettent aux adjuvants de détergence mentionnés d’être dépolymérisës en milieux acides, ce qui facilite leur bio-10 dégradation dans des cours d'eaux ré.siduaires mais assure leur stabilité en milieux alcalins tels que solutions de 1avage.
Le perborate utilisé est un perborate soluble dans l'eau qui est capable de libérer de l'oxygène blanchissant 15 actif dans des milieux aqueux tels que dans de l'eau de lavage à température élevée. Un tel perborate est de préférence un sel de métal alcalin ou équivalent et il est plus préférablement du perborate de sodium tëtrahydratë. Le per-* borate est habituellement hydraté mais cela n'est pas në- 20 cessaire. En général, l'hydrate est le tëtrahydratë, mais il a été constaté que le monohydrate est aussi utilisable et que certains perborates ayant des teneurs en eau d'hydratation inférieures à une mole par mole peuvent être particulièrement utiles pour certaines applications ou bien lors-25 qu'ils sont conditionnés dans des emballages imperméables à la vapeur (dans lesquels des hydrates supérieurs peuvent avoir tendance à se liquéfier ou à agglomérer la composition détergente).
Bien que les savons d'acides gras supérieurs ordi-30 naires, habituellement les savons de soude, soient des détergents, ils ne sont pas généralement considérés comme étant des détergents organiques synthétiques et, par conséquent, ne doivent pas être inclus dans le groupe de tels détergents dans le but de cette invention. Les savons ont 35 certes des propriétés détersives, mais ils peuvent être employés aussi dans d'autres buts, tels que pour leurs ca- ^ 8 ractêristiques de limitation de mousse. Parmi les savons - qui peuvent être utilisés dans les présentes compositions,- on préfère ceux de métaux alcalins tels que de sodium, ayant ? de 10 à 18 atomes de carbone et, préférablement, hautement 5 saturés. Tels sont parmi ceux-ci les savons de suif hydrogénés de sodium, le stéarate de sodium et le palmitate de sodium, mais des savons de suif et de mélanges de suif et d'huile de noix de coco peuvent aussi être employés en tant que composants de compositions, des savons de suif : coco 4:1 par exemple.
D'autres adjuvants de détergence que le polyacé-tal-carboxylate peuvent aussi être présents dans les compositions selon l'invention, bien qu’elles ne soient pas nécessaires. Il est souvent souhaitable d'éviter la présen-15 ce de phosphore dans les compositions détergentes ; ainsi les polyphosphates qui ont été les adjuvants de détergence de choix dans le domaine des détergents pendant de nombreuses années (en particulier le tripolyphosphate pentasodique) sont préférablement exclus des présentes formulations. Ils 20 peuvent être pourtant présents dans certains cas, au moins en proportions relativement faibles, par exemple, jusqu'à ! 5 ou 10 2. Parmi des adjuvants de détergence autres que des polyphosphates, tels que tripolyphosphate de sodium et pyrophosphate tëtrasodique, celles qu'il peut être sou-25 haitable d’incorporer dans les présentes compositions pour compléter l'action de charge alcaline du polyacétal-carbo-xylate comprennent du carbonate de sodium, du bicarbonate de sodium, du sesquicarbonate de sodium, du silicate de sodium, des zéolites, la Zéolite A par exemple, du MA, du 30 citrate de sodium, du gluconate de sodium, du borax, d'au-très borates, et d'autres adjuvants de détergence connus * dans le domaine des détergents.
Des charges inertes peuvent être présentes, telles " que du sulfate de sodium et du chlorure de sodium, pour 35 donner du volume au produit lorsqu'on le considère souhaitable. Dans des compositions liquides, qui doivent habituel- t 9 lement être utilisées rapidement après leur préparation, on peut utiliser des solvants ou des diluants tels que de ' l‘eau, de l'éthanol et de 1'isoprcpanol. c Parmi les divers autres additifs qui peuvent être 5 employés se trouvent des colorants tels que des teintures et des pigments, des parfums, des enzymes, des stabilisants, des activants, (en particulier des activants pour provoquer le dégagement d'oxygène actif de perborates), des azurants optiques fluorescents, des tampons, des fongicides, des 10 germicides et des agents fluidisants. Sont aussi inclus dans les additifs, â moins qu'ils ne le soient dans d'autres catégories précitées, divers composants supplémentaires ou impuretés accompagnant d'autres ingrédients, par exemple, il est connu que du carbonate de sodium et de l'eau accompa-15 gnent fréquemment le polyacétal-carboxylate dans le Builder U, le produit qui est la présente source de polyacëtal-carboxyl a te.
De l'humidité est habituellement présente dans les : compositions selon l'invention, soit en tant qu'humiditë 20 libre, soit dans un ou plusieurs hydrates. Bien que l'humidité ne soit pas un composant essentiel de ces compositions détergentes blanchissantes, elle est normalement présente à cause de l'usage d'eau dans la fabrication et elle peut aider à solubiliser d'autres composants des compositions 25 et S les lier.
Les proportions des composants des compositions selon l’invention données ci-après sont celles pour des produits en particules qui ont habituellement des dimensions de particules dans la gamme de 2,38 ou 1,68 mm S 149 ou 30 no ym. Toutefois, de telles proportions s’appliquent aussi ’ â d'autres formes solides telles que barres ou pains, à des poudres plus finement divisées ou à plus gros grains, â des compositions granulaires et â des agglomérats, et également S des préparations liquides, bien qu'en raison de 35 leur stabilité relativement faible, des préparations lic^l-des aqueuses doivent être utilisées relativement rapidement é 10 après leur préparation. De même, bien que „les proportions de tous les composants à l'exception de l'eau peuvent être à peu près les mêmes dans des préparations liquides, i de tels produits sont fréquemment bien plus dilués, si bien 5 que la proportion d'eau ou d'un autre solvant ou d'un mélange de solvants présente peut être bien plus élevée. Sous certains aspects de l'invention, les composants peuvent ê-tre ajoutés directement â l'eau de lavage, auquel cas on peut considérer que la composition détergente est l'eau de 10 lavage contenant les divers composants actifs et autres.
Dans les compositions détergentes solides particulaires et autres compositions détergentes solides selon l'invention, la proportion totale de détergent présente est normalement de 5 à 40 X, plus préférablement de 10 â 25 % et 15 elle est, de façon particulièrement préférée, d'environ 12 X. Un tel détergent comprend de façon souhaitable un détergent anionique soit sulfaté soit sulfonë ou un détergent non ionique mais il comprend de préférence ces deux p détergents. La proportion de détergent anionique présente 20 est habituellement de 3 à 30 X, préférablement de 4 à 20 X, et plus préférablement de 4 à 10 X, par exemple d'environ 8 X, et la proportion de détergent non ionique est d'environ 2 à 25 X, préférablement de 2 â 10 X, et plus préférablement de 2 à 6 X. La proportion d'adjuvant de détergen-25 ce de type polyacétal-carboxylate est habituellement dans la gamme de 4 à 50 X, préférablement de 10 à 30 % et plus préférablement de 10 à 25 X, par exemple de 18 X. La teneur en perborate est normalement dans la gamme de 10 è 50 X, étant préférablement de 10 à 40 X et plus préférablement 30 de 15 à 30 X, par exemple de 22 X, lesquels pourcentages étant sur la base de perborate de sodium tétrahydraté et pouvant être modifiés en conséquence lorsque le sel anhydre ou un hydrate différent est utilisé. La proportion de savon, lorsqu’il est présent, est habituellement dans la 35 gamme de 1 à 10 X, préférablement de 2 â 6 X, et le pourcentage d'humidité va normalement de 3 â 20 X, préférablement .
η de 5 à 15 X, étant par exemple de 10 X environ. De tels pourcentages comprennent l’humidité sous forme d'hydrate qui est libérée au cours du chauffage pendant 2 heures à 105 °C. {la méthode courante d'analyseur d'humidité). Les 5 proportions d’autres composants tels que charges inertes sont normalement limitées à 40 X et elles sont habituellement dans la gamme allant de 0 â 30 X ou de 5 à 20 X. De même, des teneurs en adjuvants de détergence autres que le polyacêtal-carboxylate sont limitées, étant en général 10 inférieures S 25 X, allant par exemple de 3 S 20 X ou de 5 â 15 X, mais souvent aucun adjuvant de détergence supplémentaire n'est présent. Le contenu total en additif n'excède habituellement pas 10 ou 20 X et il est préférablement inférieur à 5 X, les teneurs en additifs séparés n'excédant 15 généralement pas 3 % ou 5 X et étant de préférence inférieures ä 1 ou 2 X. Par exemple, la carboxyméthyl-ce!1ulose de sodium qui est un agent d'anti-redéposition souhaitable ' est habituellement présente dans la gamme allant de 0,3 à 3 X, préférablement de 0,5 à 2 X, 1 X par exemple.
20 Dans des modes de réalisation préférés de l'inven tion, des compositions solides particulaires de dimensions de particules telles que celles décrites précédemment, il est souvent préféré de sécher par atomisation le plus possible de la formulation afin d’obtenir des particules sphé-25 riques de forme pratiquement constante. Comme le perborate est instable à la chaleur, il est normalement ajouté ultérieurement au reste de la composition. Evidemment, pour éviter la ségrégation pendant le transport et le stockage du produit final, il est souhaitable que le perborate soit 30 de forme et de dimensions de particules semblables à celles-du reste de la composition. Le polyacëtal-carboxylate peut v parfois être séché par pulvérisation avec la composition détergente, à condition que l'on prenne soin d'éviter qu'il ne soit décomposé par la chaleur. Cependant, il peut aussi 35 être ajouté ultérieurement et, là encore, il est souhaitable que les di-.er.si ons de particules pour l'addition ul té- .
12 - rieure soient les mêmes que celles mentionnées précédemment, afin d'éviter des ségrégations de composants du produit.
Dans une variante-du procédé de fabrication, les divers composants, sous forme finement divisée, peuvent être sim-5 plement mélangés entre eux. Aussi, lorsque les dimensions de particules initiales des composants sont inférieures à celles désirées, par exemple dans la gamme de 95 à 44 ym, leurs particules peuvent être agglomérées â la dimension désirée, parfois S l'aide d'agents agglomérants tels qu'u-10 ne solution aqueuse diluée de silicate de sodium, et d'autres fois avec seulement de l'eau pour faciliter l'agglo-mérati on.
Lorsqu'un détergent anionique est le détergent principal de la composition recherchée, il peut être séché 15 par atomisation avec des charges inertes telles que du sulfate de sodium, des adjuvants de détergence tels que du carbonate de sodium, du bicarbonate de sodium, du borax et ? du silicate de sodium, et des additifs tels que des azurants u optiques fluorescents, des pigments et des teintures, et il 20 peut être séché par atomisation de la façon normale, en utilisant une colonne de séchage par atomisation concourante ou â contre-courant classique, avec de l'air de séchage entrant aux environs de 200 à 600 °C. (préférablement de 150 â 300 °C ou 350 °C lorsque du polyacëtal-carboxylate 25 est présent). Le polyacëtal-carboxylate et le perborate peuvent être mélangés ensuite en les ajoutant soit l'un après l'autre soit simultanément, ou bien le perborate et le polyacëtal-carboxylate peuvent être mélangés au préalable et mélangés ensuite aux perles séchées par atomisation.
30 Lorsqu'une proportion relativement faible de détergent non ionique doit être présente avec le détergent anionique, il peut être séché par atomisation avec ce détergent anionique, des charges inertes etc., et des substances cationiques et amphotëres stables qui doivent être présentes peuvent 35 aussi être incorporées dans le mélangeur et être ensuite séchées par atomisation avec le détergent anionique. Toute- fi il 13 fois, lorsque plus d'environ 4 ou 5 % (parfois plus de 2 %) de détergent non ionique sont présents dans la formule, * toute proportion supplémentaire est habituellement ajoutée ultérieurement, comme par pulvérisation sur des particules 5 de perles de détergent ou de perles de bases en mouvement.
De telles perles de base peuvent être préparées S partir d'adjuvants de détergence, de charges inertes et d’additifs stables quelconques du produit final. Le polyacétal-carbo-xylate et le perborate peuvent être alors ajoutés ultérieure-10 ment. Dans certains cas, le polyacétal-carboxylate peut ê-tre dispersé et/ou dissous dans le détergent non ionique qui est chauffé de manière à se trouver à l'état liquide (ou qui peut être dissous dans un solvant) et la combinaison de détergent non ionique et de polyacëtal-carboxylate peut 15 être pulvérisée sur les perles de détergent ou sur les perles de base, ce qui est suivi par l'addition de perborate.
Il est souhaitable que le matériau particulaire préparé ,, soit de dimension de particules situées dans la gamme de 2,38 à 0,120 mm ou 1,68 â 0,149 mm et le procédé de fabrica-20 tion est conçu en conséquence. Cependant, on peut employer le tamisage pour ôter des particules de trop petites ou de trop grandes tailles qui peuvent être retravaillées, broyées, agglomérées ou traitées autrement pour arriver aux dimensions désirées.
25 Pour fabriquer les présents produits en forme de barres, de pains ou de briques, on peut extruder, comprimer ou mouler les compositions aux formes désirées suivant les méthodes connues. Pour les convertir en préparations liquides, les composants peuvent être dissous et/ou dispersés 30 dans des milieux liquides tels que l'eau et/ou un ou des solvants appropriés.
* Pour mettre en pratique le procédé d'élimination l des taches de l'invention, on peut ajouter la composition * décrite à de 1 ' "eau de lavage" ou bien on peut ajouter 35 ainsi les différents composants. Normalement, la concentration des compositions utilisées est dans la gamme allant ï 14 de 0,05 ou de 0,1 â 1,0 ou 1,5 %, préférablement de 0,1 à 1,3 %, et plus préférablement de 0,15 â 1,1 ou 1,2 %. Des ~ - concentrations plus élevées, telles que de 1,0 à 1,5 % ou v plus, sont souvent employées dans le lavage & la machine 5 suivant la pratique européenne qui utilise de l'eau de la vage à haute température, dans laquelle le perborate libère del'oxygène blanchissant actif. La température de lavage est habituellement en Amérique dans la gamme de 10 S 55 °C, étant souvent de 10 à 30 °C, en comparaison de 60 10 â 99 °C, fréquemment de 70 à 90 ou 95 °C en Europe. Dans la pratique américaine, de plus faibles concentrations de la composition sont employées, telles que de 0,05 à 0,2 X, souvent, de préférence, aux environs de 0,07 à 0,15 %. En suivant la pratique américaine, l'oxygène du perborate n'est 15 pas libéré dans la même proportion puisque la température de lavage est plus basse. En conséquence, tout effet blanchissant n'est pas aussi marqué que lorsque des tempêratu-res de lavage plus élevées sont utilisées, â moins qu'un activant soit aussi présent pour faciliter la libération 20 d'oxygêne actif du perborate. Divers activants de ce type sont connus dans ce but et ils peuvent être employés pour adapter l'invention du procédé à la pratique américaine.
Parmi de tels activants se trouvent ceux connus en tant que TAED (tëtra-acëtyl-ëthylëne-diamine), acyloxybenzène-25 sulfonates tels qu'ils sont décrits dans le brevet US 4 412 934, et TAGU.
Dans l'opération de lavage d'élimination des taches, on emploie des machines à laver classiques telles que des machines à laver automatiques GE (â chargement par le 30 haut) suivant la pratique américaine, et des machines Kiele suivant la pratique européenne. Bien que l'on considère v que les présentes compositions agissent mieux que des té- s moins utilisant du tripolyphosphate de sodium à la place * de polyacétal-carboxylate, que le lavage soit effectué à 35 haute ou basse température, à condition que des proportions équivalentes d'oxygène actif schert libérées du perborate, j /> 15 il est souvent préféré de suivre la pratique européenne qui ne nécessite pas la présence d'un accélérateur pour faciliter la libération d'oxygène actif du perboratê. Plu-c sieurs duretés de l'eau peuvent être utilisées, et bien que 5 l'on ait pu s'attendre à ce que plus l'eau soit douce, meilleur soit l'élimination des taches, on a constaté de façon inattendue que même dans des conditions d'eau dure les présentes compositions et les présents procédés d'élimination des taches sont supérieurs à des témoins dans lesquels du 10 tripolyphosphate pentasodique est utilisé à la place du polyacëtal-carboxylate. Cette capacité d'élimination des taches améliorée est la plus prononcée à des températures élevées (60 à 90 °C) lorsque la tache est une tache très importante, que l'on trouve habituellement dans le lavage 15 normal, une combinaison de taches de sébum et de matière particulaire, telle qu'elle peut être trouvée sur des cols et des poignets de chemises. Le bon effet d'élimination de telles taches est obtenu même lorsque l'on utilise de l'eau ζ dure, telle que celle de duretés qui sont assez élevées, 20 dans la marge de 250-350 ppm, exprimé en CaCO^, par exemple. En plus d'une meilleure élimination de telles taches, qui est encore plus évidente à 90 °C qu'à 60 °C, on constate que les compositions et les procédés selon l'invention ont pour résultat des améliorations significatives en ce 25 qui concerne aussi l'enlèvement de diverses autres tachas caractéristiques. Il est d'ailleurs surprenant que les présentes compositions, incorporant un adjuvant de détergence qui est stable au cours du lavage et du traitement des taches mais qui est dég^adable dans des eaux résiduaires nor-30 malement acides, et omettant un des meilleurs adjuvants de détergence connus précédemment, le tripolyphosphate de sodium, en combinaison avec un détergent organique synthétique (particulièrement un mélange de détergents anionique et non ionique) et un agent de blanchiment constitué de per-35 borate, donnent une élimination des taches supérieure que l'on peut 11apparemment à l'unique combinaison par- i 16 , ticul 1ère de composants employés. Un tel effet est obtenu s même dans de l'eau très dure, ce qui est inattendu eu égard ; à l'excellente activité séquestrante de l'adjuvant de dé- * tergence constitué de tripolyphosphate de sodium et à sa 5 stabilité connue et, è son utilité répandue dans les opérations de lavage et d'élimination des taches.
On illustre l'invention â l'aide des exemples suivants qui ne sont pas limitatifs. A moins d'indication contraire, toutes les parties représentent des poids et tou-10 tes les températures sont données en °C, dans ces exemples, ailleurs dans la spécification, et dans les revend!cations.
EXEMPLE 1
Composant Pourcentage * Tridécylbenzène-sulfonate linéaire 15 de sodium 8,0 * Détergent non ionique (Neodol 25-7, un produit de condensation d'alcools gras supérieurs contenant en moyenne de 12 à 15 atomes de carbone et de 7 moles * 20 d'oxyde d'éthylène par mole d'alcool gras, fourni par Shell Chemical Co.) 4,0 * Savon de suif hydrogéné de sodium 4,0 * Carboxyméthyl-cel1ulose de sodium 1,0
Perborate de sodium têtrahydraté 22,0 25 Builder U (79,7 % de polyacétal-carbo-xylate de sodium, de poids moléculaire en moyenne pondérée calculée d'environ 8 000 fourni par Monsanto Co.) 22,0 * Charge inerte (sulfate de sodium, 30 anhydre) 29,0 * Humidité 10,0 100,0 ^ * en perles séchées par pulvérisation
On prépare une composition détergente d'élimination 35 des taches ayant la formule ci-dessus par séchage par atomisation d'un mélange de "mélangeur" contenant environ 55 % de substances solides et 45 % d'eau (eau de la Ville ce du- .
17 retë d'environ 100 ppm,exprimée en carbonate de calcium) et â une température d'environ 50 °C, dans une colonne - de séchage par atomisation â contre-courant, dans laquelle v il est desséché jusqu'à une teneur en humidité d'environ 5 10 X. L'arrivée d'air de la colonne est à environ 450 °C et, â la sortie de la colonne! cette température de l'air a été abaissée aux environs de 150 °C. Les perles séchées par atomisation résultantes ont des dimensions de particules dans la gamme de 1,68 mm à 0,149 mm. On mélange à de telles 10 perles, dans un tambour culbuteur incliné, le perborate de sodium tëtrahydratê et le Builder U, aussi de dimensions de particules dans la gamme de 1,68 à 0,149 mm. Lorsque les matériaux des composants sont fournis sous forme de poudres plus fines et qu'aucun n'est séché par atomisation, 15 ns sont (ou peuvent être) agglomérés aux tailles désirées, ensemble ou séparément. De tels agglomérats de polyacétal-carboxylate perborate peuvent être de proportions dans la gamme de 1:5 à 5:1 et ils peuvent contenir de 0,1 â 5 % i de silicate de sodium (Na20:Si02 = 1:1,6 à 1:3), en tant 20 que liant.
On examine l'action d'élimination des taches du produit obtenu en utilisant un procédé de réflexion de la lumière multi-taches Miele, dans lequel les delta Rd sont mesurés pour des coupons d'échantillons expérimentaux et 25 témoins lavés. Dans une telle opération, la composition expérimentale et la composition détergente témoin {contenant du polyphosphate trisodique au lieu du Builder U) sont chargées séparément dans une machine à laver Miele â une concentration d'environ 1,1 % (225 g par 20 litres d'eau de 30 lavage) à 60 °C, avec de l'eau d'une dureté de plus de 200 ppm (300 ppm), exprimée en carbonate de calcium, et ayant une dureté dont le rapport entre l'ion calcium et l'ion magnésium s'élève à 4:1. Les échantillons d'essai employés sont de matériaux différents et ils ont été tachés 35 avec différents produits. Plusieurs tissus d'essai sont utilisés pour chaque combinaison de tissu et de tache, et 18 on fait des lectures de la réflectance moyenne des tissus v après lavages et séchages normaux avec la composition ex- ~ périmentale de cet exemple, et on les compare â celles ob-î tenues pour la composition détergente témoin qui contient 5 22 % de tripolyphosphate de sodium â la place du Builder U.
De telles opérations sont répétées S 90 °C, mis â part que l'opération de lavage est modifiée de manière â ce que la moitié de la composition détergente et la moitié de la composition témoin soient employées dans des stades de pré-10 lavage et que les autres moitiés soient utilisées dans les lavages principaux.
Par la méthode d'essai décrite, qui est considérée comme étant une méthode type pour 1'examen de propriétés d'élimination des taches de compositions détergentes, 15 on constate que la composition selon l'invention de cet exemple et l'emploi du procédé de lavage de cet exemple ont pour résultat des améliorations importantes en ce qui , concerne 1'enlèvement de diverses taches caractéristiques se trouvant sur des articles à blanchir, y compris taches 20 de matière parti cul aire/sëbum Spangier sur de l'étoffe double-maille en Dacron , fard liquide sur de la percale de coton, sur du jersey Qiana et sur des étoffes double- ® maille en Dacron, encre â stylo noire Êic sur de l'étoffe mélangée en Dacron-coton et sauce vinaigrette sur une étof-25 fe double-maille en Dacron, à 60 °C, et tache de matière parti cul aire/sébum Spangier sur de l'étoffe double-maille en Dacron, fard liquide sur de la percale de coton, sur du mélange de coton-Dacron et sur du jersey Qiana et matière grasse colorée sur de l'étoffe double-maille en Da-30 cron, à 90 °C. On a constaté que les compositions et les procédés selon l'invention n'étaient inférieurs dans l'éli-* mination des taches aux témoins contenant du tripolyphcs- phate que pour des taches de thé infusé sur du mélange " de coton/polyester et de sauce de barbecue sur de 1'ëtcf- 35 fe double-maille en Dacron (tous deux à 60 °C) et pour du fard liouide sur de l'étoffe double-maille en Dacrcn et .
k 9 19 pour de la sauce vinaigrette sur de 1.'étoffe double-maille * en Dacron (tous deux à 90 °C).
? On peut aussi aboutir â des résultats semblâhles â ceux décrits ci-dessus lorsque la formule expérimentale 5 est modifiée en augmentant la teneur en alkylbenzêne-sul-fonate à 16 %, en omettant le détergent non ionique et le savon, et en remplaçant les 29 % de sulfate de sodium par un tiers chacun de bicarbonate de sodium, de carbonate de sodium et de silicate de sodium ayant un rapport Na20:Si'02 10 d'environ 1:2,4. De même, une telle deuxième formule peut être modifiée en utilisant un mélange de parties égales de 1 'alkylbenzène-sulfonate et de lauryl-sulfate de sodium (totalisant 16 %) ou en omettant l'alkylbenzëne-sulfonate et en le remplaçant par du détergent non ionique pulvérisé 15 ultérieurement (Neodol 25-7 ou Neodol 23-6,5), après quoi le perborate de sodium et le Builder U sont mélangés aux perles de base contenant du détergent non ionique. En de ^ tels cas, la faculté d’élimination des taches améliorées, que l'on peut attribuer à la combinaison de polyacétal-20 carboxylate et de perborate dans les présentes formulations, est aussi obtenue. A la place des détergents non ioniques mentionnés, d'autres détergents de ce genre peuvent être utilisés, y compris les produits de condensation d'oxyde d'éthylène et de nonylphénol, comme on l'a décrit prëcëdem-25 ment, des Pluronics, F-68 par exemple, et du Neodol 45-11 ainsi que des mélanges de ceux-ci contenant de 2 à 4 composants .
On peut introduire d'autres modifications dans cet exemple, telles que l'utilisation d'autres adjuvants de 30 détergence et d'autres charges inertes que celles utilisées,* l'introduction dans les formules de petites proportions, par exemple, de 1 à 10 ou de 2 à 5 % de détergents ampho-^ tères et/ou cationiques (les détergents cationiques peuvent ^ être employés en tant qu'agents antistatiques), et/ou en 35 faisant varier les proportions des constituants indiqués de ±10 et de ±25 %, tout en les mainterert τ " : leurs gammes ^ 4 20 respectives. Les xonditions de fabrication peuvent aussi être modifiées, comme en séchant par atomisation essentiel-£ lement tous les composants ensemble (habituellement â v l'exception de perborate, parfum et enzymes), en utilisant 5 des conditions douces (pour éviter la dégradation du Buil-der U).
EXEMPLE 2
On modifie les formules du produit de l'exemple 1 en utilisant un Builder U de poids moléculaire en moyenne pondérée calculée d'environ 5 250, constituée de 83 % de polymère de type polyacétal-carboxylate de sodium. De telles formulations, lorsqu'on les prépare par les procédés décrits dans l'exemple 1, ont des propriétés d'élimination des taches améliorées, comparativement à des témoins conte- 1 5 nant du tripolyphosphate de sodium à la place du polymère Builder (J, et les produits expérimentaux manifestent des capacités d'élimination des taches semblables à celles des ^ formulations de l'exemple 1. C'est aussi le cas lorsqu'une proportion équivalente de perborate monohydraté est employée - 20 à la place du tétrahydrate, la différence étant comblée avec de la charge inerte (Na^SO^). Les produits décrits peuvent aussi être préparés sous forme de pâtes, de liquides et de barres ou de pains par des moyens classiques, comme on l'a mentionné précédemment.
25 EXEMPLE 3
On remplace dans la formule principale de l'exemple 1 1e .tridécylbenzène-su!fonate linéaire de sodium par, respectivement, du dodécylbenzène-sulfonate de sodium, du pa-raffine-sulfonate de sodium, de 1'oléfine-sulfonate de so-^ dium (contenant en moyenne environ 15 atomes de carbone), du 1auryl-suifate de sodium et du monoglycêride-sulfate de - sodium. Lorsqu'on les examine par la méthode décrite dans u l’exemple 1, de tels produits sont aussi nettement supé rieurs pour l'élimination des taches du linge, comparati-35 vement à divers témoins utilisant d'autres adjuvants de détergence à la îz<z i'j :c ’yacêtal-carboxyl ate de sodium, j 21 du tripolyphosphate pentasodique étant inclus parmi ces * adjuvants de détergence.
Dans des variations de telles formules, on modifie la composition pour inclure une proportion activante, par y 5 exemple, environ 1 '% de TAED (en diminuant de façon correspondante le contenu en sulfate de sodium), un tel activant étant ajouté ultérieurement à la composition. Des essais effectués de la manière décrite dans l'exemple 1 pour utilisation 3 60 °C, mais en abaissant la température de l'eau 10 de lavage â 30 °C, conformément 31a pratique américaine, et en utilisant une machine 3 laver 3 chargement par le haut GE, ont conduit 3 des résultats d'élimination des taches améliorés, comparativement 3 un témoin contenant du tripolyphosphate de sodium â la place du Builder U. Tel 15 est le cas avec des polymères actifs de type polyacétal-carboxylate de poids moléculaires d'environ 5000* et d'environ 8 000**. Cependant, on considère que les meilleures - éliminations des taches sont obtenues par le procédé princi- pal de l'exemple 1 qui peut être modifié pour contenir ^ 20 d'autres polyacétal-carboxylates de poids moléculaires en moyenne pondérée calculée situés dans les gammes données.
Dans une modification de cet exemple (les exemples 1 et 2 peuvent aussi être modifiés ainsi), on prépare un produit liquide ou une suspension en remplaçant dans les 25 différentes formules le sulfate de sodium ou d'autres charges inertes et/ou d'autres adjuvants de détergence (à l'exception du polyacétal-carboxyl a te) par de l’eau. De tels produits, lorsqu'on les prépare aux mêmes concentrations en ingrédients actifs que celles de ces exemples, sont aus-30 si d'efficaces détachants. Dans encore une autre variante de l'invention, on peut ajouter séparément à l'eau de lava-ge les différents composants de la composition pour obtenir - les résultats désirés. Evidemment, pour des produits finis ^ du commerce, des additifs sont aussi présents, par exemple, 35 c,5 % de parfum, 1 * d'enzyme protéolytique, 2 % de compo sition d'azurant optique fluorescent, 0,2 % de colorant, tel * Monsanto, lot N° 25*7312 f?.K, = £ 250} .
:.:ssnto, lot Nc ZZZihll .7 Λ. = c r-^r· § t 22 que teinture Bleu Brillant Polar et/ou pigment bleu Outre-mer pour la préparation d'un produit bleu, et 3 % d'agent" v- fluidisant, tel que du silicate de magnésium hydraté si c‘ l'on pense que cela est souhaitable. On considère que 1 'em- 5 ploi d'aucun de ces additifs n'influence défavorablement de façon significative les propriétés souhaitables des compositions selon l'invention ni les opérations des procédés selon l'invention.
D'après la description précédente et les exemples 10 de compositions et de procédés contenus dans la présente invention, il apparaît que la combinaison de polyacétal-, carboxylate et de perborate dans les présentes compositions conduit à des produits et procédés d'élimination des taches étonnament améliorés, en particulier vis-à-vis de la com-15 binaison de taches de sébum et de matière particulaire sur des polyesters difficile à enlever, même lorsque le milieu de lavage est une eau dure. Il est particulièrement surpre-ï nant que de tels résultats puissent être obtenus si l'on considère que le tripolyphosphate de sodium a été l'adju-20 vant de détergence le plus efficace qui a été employé par le passé et si l'on considère aussi que la proportion de polymère de type polyacétal-carboxylate actif employée est inférieure à la proportion de polyphosphate dans les compositions témoins. On pense donc qu'un progrès significa-25 tif dans le domaine du nettoyage et l'élimination des taches a été accompli par la présente invention.
L'invention a été décrite par rapport à diverses illustrations et réalisations de celle-ci mais ne doit pas être limitée à celles-ci car il doit être évident çu'un 30 spécialiste, à la vue de la présente spécification sera ap-’ te S utiliser des équivalents ou des produits de substitution sans s'éloigner du cadre de l'invention. 1

Claims (10)

1. Composition détergente blanchissante comprenant une proportion détersive d'un détergent organique synthêti-w que ou d'un mélange de tels détergents, une proportion ren- 5 forçant la détergence d'un adjuvant de détergence du type polyacétal-carboxylate convenant pour ce détergent et une proportion blanchissante d'un perborate, qui, dans de l'eau de lavage à température élevée, est particulièrement efficace pour éliminer des taches de sébum et de matière parti-jO culaire de tissus de polyester.
2. Composition selon la revendication 1, qui est particulaire et pratiquement exempte de phosphate et dans laquelle le détergent organique synthétique est choisi.parmi les détergents anioniques, non ioniques et des mélanges 15 de détergents anioniques et non ioniques, l'adjuvant de détergence de type polyacétal-carboxylate a un poids molécu-_ laire en moyenne pondérée calculée d'environ 3 500 à 10 000, - et le perborate est un perborate de métal alcalin choisi parmi le perborate de sodium anhydre et le perborate de 20 sodium hydraté ayant une teneur en eau d'hydratation allant jusqu'à 4 moles par mole.
3. Composition détergente selon la revendication 2, qui est exempte de phosphate et dans laquelle le détergent est un mélange de détergent anionique et de détergent 25 norr ionique, le polyacétal-carboxyl ate a un poids moléculaire en moyenne pondérée calculée de 5 000 à 9 000 et le perborate de métal alcalin est un perborate de sodium.
4. Composition détergente selon la revendication 3, qui comprend de environ 3 à 30 % de détergent anionique 30 sulfaté ou sulfonë ayant un fragment lipophile qui comprend une chaîne alkyle de 8 à 20 atomes de carbone et environ 2 à 25 % de détergent non ionique qui est un produit de condensation d'oxyde d'éthylène et d'un composé donnant un groupe lipophile capable de former le détergent non ionique 35 avec l'oxyde d'éthylène, 4 à 50 % d'adjuvant de détergence de type polyacétal-carboxylate et 10 à 50 % d'un perborate * 24 de sodium hydraté.
5. Composition détergente selon la revendication 4, qui comprend environ 4 â 20 % d* alkylbenzène-sulfonate V' **' supérieur dans lequel le radical alkyle supérieur possède 5 de 10 à 18 atomes de carbone, environ 2 â 10 % d’un détergent non ionique qui est un produit de condensation d'oxyde d'éthylène et d'alcool gras supérieur, dans lequel l'alcool gras supérieur contient de 10 S 18 atomes de carbone et le détergent non ionique contient de 3 à 20 moles d'o-10 xyde d'éthylène par mole, environ 10 à 30 % d'adjuvant de détergence de type polyacétal-carboxylate dans laquelle le carboxylate est du carboxylate de sodium, environ 10 â 40 % de perborate de sodium tétrahydratë, environ 3 à 20 % d'humidité, y compris l'humidité de l'hydrate qui est éli-15 minable â 105 °C, le reste étant constitué de charge(s) iner-te(s) et/ou d'autre(s) adjuvant(s) de détergence(s) et/ou d'addi tif(s).
6. Composition détergente selon la revendication 5, qui comprend 4 à 10 % de tridécylbenzène-sulfonate li-20 néaire de sodium, de 2 à 6 % de polyêthoxy-éthanol d'alcool gras supérieur dans lequel de 5 à 9 moles d'oxyde d'éthylène sont condensées à une mole d'alcool gras supérieur contenant en moyenne de 12 â 15 atomes de carbone, 10 à 25Ï d'adjuvant de détergence ôe type polyacétal- car-25 boxylate de poids moléculaire en moyenne pondérée calculée de 7 000 â 9 000, de 15 à 30 % de perborate de sodium té-trahydraté, de 2 à 5 % de savon d'acide gras supérieur de sodium dans lequel l'acide gras supérieur a de 10 à 18 atomes de carbone, de 0,3 à 3 % de carboxymethyl-cel1ulose 30 de sodium, et de 5 à 15 % d'humidité.
7. Composition détergente selon la revendication 6, qui comprend environ 8 % de tridëcylbenzène-sulfonate linéaire de sodium, environ 4 % de polyéthcxy-éthanol d’alcool gras supérieur dans lequel environ 7 moles d'oxyde 35 d'éthylène sont condensées à une mole d'alcool cras supé- "·' 11 I * 25 viron 18 % d'adjuvant de .détergence de type polyacétal-carboxylate de poids moléculaire en moyenne pondérée cal-^ culée d'environ 8 000, environ 22 % de perborate de sodium L tëtrahydraté, environ 4 % de savon de suif de sodium, en- 5 viron 1 % de carboxymëthyl-cel1ulose de sodium et environ 10 % d'humidité.
8. Procédé pour éliminer des taches mélangées de sébum et de matière particulaire de matériaux fibreux de type polyester, qui comprend le lavage de tels maté-jg riaux fibreux tachés dans de l'eau de lavage à une température de 50 â 99 °C, avec une composition détergente renforcée comprenant une proportion détersive d'un détergent organique synthétique ou d'un mélange de tels détergents, une proportion renforçant la détergence d'un adjuvant de 15 détergence de type polyacétal-carboxylate convenant pour ce(s) détergent(s), et une proportion blanchissante d'un perborate, à une concentration de telle composition dêter-^ gente dans l'eau de lavage de 0,05 à 1,5 %.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel 20 la composition détergente est pratiquement exempte de phosphate, l'adjuvant de détergence de type polyacétal-carboxylate a un poids moléculaire en moyenne pondérée calculée d'environ 3 500 â 10 000 et le perborate est un perborate de sodium ayant jusqu'à 4 moles d'eau d'hydratation 25 par mole, et l'eau de lavage a une dureté supérieure à 200 ppm exprimée en carbonate de calcium.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel la composition détergente comprend environ 4 à 20 % d'al-kyl-benzène-sulfonate supérieur dans lequel le radical al-30 kyle supérieur contient de 10 à 18 atomes de carbone, environ 2 à 10 X d'un produit de condensation d'oxyde d'ê--»· thylène et d'alcool gras supérieur, dans lequel l'alcool gras supérieur possède de 10 à 18 atomes de carbone et le détergent non ionique contient de 3 à 20 moles d'oxyde 35 d'éthylène par mole, enyircr IC I 30 X d'adjuvant de détergence de type polyacéta'-::r,7=te de poids moléculaire . fl r 26 de 7 00,0 à 9 000, dans laquelle le carboxylate est du car-boxylate de sodium, environ 3 à 20 % d'humidité y compris l'humidité de l'hydrate qui est éliminable à 105 °C, et le reste étant constitué de charge(s) inerte(s) et/ou d'au-5 tre(s) adjuvant(s) de détergence(s) et/ou d'additif(s), et le lavage est effectué à une température de 60 à 90 °C dans de l'eau de lavage d'une dureté de 250 à 350 ppm exprimée en carbonate de calcium, et à une concentration de composition détergente dans l'eau de lavage de 1,0 à 1,5 %t et dans une machine à laver automatique. l·'
LU85930A 1984-06-01 1985-05-31 Composition detergente synthetique blanchissante et procede d'elimination des taches LU85930A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US61646384A 1984-06-01 1984-06-01
US61646384 1984-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85930A1 true LU85930A1 (fr) 1986-02-18

Family

ID=24469575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85930A LU85930A1 (fr) 1984-06-01 1985-05-31 Composition detergente synthetique blanchissante et procede d'elimination des taches

Country Status (23)

Country Link
JP (1) JPS612800A (fr)
KR (1) KR920006028B1 (fr)
AT (1) AT394383B (fr)
AU (1) AU573832B2 (fr)
BE (1) BE902552A (fr)
CA (1) CA1284926C (fr)
DE (1) DE3518656A1 (fr)
DK (1) DK237685A (fr)
ES (1) ES8609447A1 (fr)
FI (1) FI852194L (fr)
FR (1) FR2565245B1 (fr)
GB (1) GB2160217B (fr)
GR (1) GR851340B (fr)
IT (1) IT1182249B (fr)
LU (1) LU85930A1 (fr)
MX (1) MX162747A (fr)
NL (1) NL8501573A (fr)
NO (1) NO852162L (fr)
NZ (1) NZ212082A (fr)
PH (1) PH21670A (fr)
PT (1) PT80558B (fr)
SE (1) SE8502353L (fr)
ZA (1) ZA853573B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA851897B (en) * 1984-04-02 1986-10-29 Colgate Palmolive Co Non-caking bleaching detergent composition containing a lower hydrate of sodium perborate
US4720399A (en) * 1984-06-01 1988-01-19 Colgate-Palmolive Company Process for manufacture of particulate built nonionic synthetic organic detergent composition comprising polyacetal carboxylate and carbonate and bicarbonate builders
ZA853355B (en) * 1984-06-01 1986-12-30 Colgate Palmolive Co Built synthetic detergent composition
GB8519046D0 (en) * 1985-07-29 1985-09-04 Unilever Plc Detergent compositions
GB8713756D0 (en) * 1987-06-12 1987-07-15 Procter & Gamble Liquid detergent
KR100459858B1 (ko) * 2002-03-08 2004-12-04 위니아만도 주식회사 육류 숙성 보관방법

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4088615A (en) * 1975-12-30 1978-05-09 Union Carbide Corporation Method of improving the diecuttability of polyester urethane foam and the improved diecuttable polyester urethane foams themselves
US4315092A (en) * 1977-08-22 1982-02-09 Monsanto Company Polyacetal carboxylates
US4144226A (en) * 1977-08-22 1979-03-13 Monsanto Company Polymeric acetal carboxylates
EP0015024A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-03 THE PROCTER &amp; GAMBLE COMPANY Compositions détergentes contenant un système d'adjuvant binaire
US4455249A (en) * 1982-10-21 1984-06-19 Colgate-Palmolive Company Stabilized bleach and laundering composition
GR79172B (fr) * 1983-01-28 1984-10-02 Procter & Gamble
ZA851897B (en) * 1984-04-02 1986-10-29 Colgate Palmolive Co Non-caking bleaching detergent composition containing a lower hydrate of sodium perborate
GB8412537D0 (en) * 1984-05-17 1984-06-20 Unilever Plc Detergent powder compositions

Also Published As

Publication number Publication date
ATA161285A (de) 1991-09-15
NZ212082A (en) 1988-01-08
BE902552A (fr) 1985-12-02
PH21670A (en) 1988-01-13
FI852194A0 (fi) 1985-05-31
KR920006028B1 (ko) 1992-07-27
GB8513936D0 (en) 1985-07-03
KR860000364A (ko) 1986-01-28
IT1182249B (it) 1987-09-30
GR851340B (fr) 1985-11-25
GB2160217B (en) 1987-12-02
DK237685A (da) 1985-12-02
PT80558B (en) 1986-12-15
SE8502353D0 (sv) 1985-05-13
FR2565245B1 (fr) 1987-01-16
IT8548152A0 (it) 1985-05-31
CA1284926C (fr) 1991-06-18
NO852162L (no) 1985-12-02
FI852194L (fi) 1985-12-02
DE3518656A1 (de) 1985-12-05
AU4279185A (en) 1985-12-05
PT80558A (en) 1985-06-01
SE8502353L (sv) 1985-12-02
GB2160217A (en) 1985-12-18
AU573832B2 (en) 1988-06-23
ES543669A0 (es) 1986-08-16
MX162747A (es) 1991-06-24
FR2565245A1 (fr) 1985-12-06
NL8501573A (nl) 1986-01-02
ES8609447A1 (es) 1986-08-16
AT394383B (de) 1992-03-25
JPS612800A (ja) 1986-01-08
ZA853573B (en) 1986-12-30
DK237685D0 (da) 1985-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537598A1 (fr) Composition particulaire detergente et assouplissante pour textiles; composition et procede pour ameliorer les proprietes assouplissantes d&#39;une composition particulaire detergente et procede pour preparer une telle composition; et procede pour laver et assouplir le linge.
FR2524901A1 (fr) Composition detergente adoucissante pour le lavage du linge, procede de fabrication de ces compositions et d&#39;un composant de ces compositions
LU86356A1 (fr) Agglomerat particulaire bentonite-sulfate pour l&#39;assouplissement des tissus,procede pour sa fabrication et ses applications
FR2537596A1 (fr) Detergent liquide puissant assouplissant les textiles
CA1051741A (fr) Compositions solides pour le lavage, le nettoyage et le blanchiment et procedes pour leur fabrication et leur utilisation
FR2565244A1 (fr) Composition detergente assouplissant les tissus, renforcee par un adjuvant de detergence et procede de lavage
FR2619393A1 (fr) Composition detergente a base d&#39;ethoxylat et d&#39;un copolymere de terephtalate facilitant le decollement des salissures et procede pour son utilisation
CA1334735C (fr) Lessives liquides aqueuses blanchissantes stables au stockage et procede de lavage
FR2576316A1 (fr) Composition detergente renforcee contenant un polymere stabilise aidant le decollement des salissures, et procede de lavage l&#39;utilisant
FR2541301A1 (fr) Composition detergente adoucissante pour le linge, particules destinees a la fabrication de ces compositions et procede de fabrication de ces compositions
FR2604723A1 (fr) Additif particulaire antistatique et assouplissant les tissus pour cycle de lavage, et ses procedes de fabrication et d&#39;utilisation
LU86227A1 (fr) Detergent et composition detergente liquides assouplissant les tissus pour gros lavages contenant de la bentonite
FR2576605A1 (fr) Produit particulaire antistatique et assouplissant les tissus, composition detergente le contenant et procedes pour laver et traiter le linge l&#39;utilisant
LU85930A1 (fr) Composition detergente synthetique blanchissante et procede d&#39;elimination des taches
LU85409A1 (fr) Composition detergente d&#39;assouplissement et de gonflement des tissus
LU85924A1 (fr) Composition detergente synthetique non ionique en particules renforcee par des adjuvants de detergence et ses procedes de fabrication
FR2565241A1 (fr) Composition detergente non ionique en particules, renforcee par des adjuvants de detergence, son procede de fabrication et composition detergente intermediaire
LU86267A1 (fr) Composition detergente liquide antistatique et assouplissant les tissus,procede pour laver le linge l&#39;utilisant,produit et composition antistatique et assouplissant les tissus et procede pour traiter le linge
LU85929A1 (fr) Composition detergente organique synthetique antistatique son procede de fabrication et procede de lavage
FR2504147A1 (fr) Granules de blanchiment, leur preparation et leur utilisation dans les compositions detergentes et de blanchiment
FR2539427A1 (fr) Compositions adoucissantes detergentes
LU85926A1 (fr) Composition detergente synthetique renforcee par un adjuvant de detergence et procede de lafage
LU85925A1 (fr) Composition detergente organique synthetique non ionique en particules renforcee par des adjuvants de detergence et ses procedes de fabrication
FR2611213A1 (fr) Compositions detergentes et assouplissantes solides sans phosphate pour le lavage du linge, contenant un compose diammonique
FR2574088A1 (fr) Composition detergente organique synthetique antistatique a adjuvant de detergence et ses procedes de preparation et d&#39;utilisation