LU83941A1 - Aliments equilibres pour ruminants,et leur methode de fabrication - Google Patents

Aliments equilibres pour ruminants,et leur methode de fabrication Download PDF

Info

Publication number
LU83941A1
LU83941A1 LU83941A LU83941A LU83941A1 LU 83941 A1 LU83941 A1 LU 83941A1 LU 83941 A LU83941 A LU 83941A LU 83941 A LU83941 A LU 83941A LU 83941 A1 LU83941 A1 LU 83941A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
food
sugar beet
beet pulp
straw
large pieces
Prior art date
Application number
LU83941A
Other languages
English (en)
Inventor
Andrea Robertiello
Leonello Angelini
Ludwig Degen
Original Assignee
Eni Ente Naz Idrocarb
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eni Ente Naz Idrocarb filed Critical Eni Ente Naz Idrocarb
Publication of LU83941A1 publication Critical patent/LU83941A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • A23K10/37Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms from waste material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • A23K10/32Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms from hydrolysates of wood or straw
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/80Food processing, e.g. use of renewable energies or variable speed drives in handling, conveying or stacking
    • Y02P60/87Re-use of by-products of food processing for fodder production
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S426/00Food or edible material: processes, compositions, and products
    • Y10S426/807Poultry or ruminant feed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Description

» V '
Aliments équilibrés pour ruminants, et leur méthode de • r fabrication -
Cette invention concerne une méthode de fabrication d'aliments équilibrés convenant particulièrement bien à la 5 nourriture d'animaux ayant un estomac à plusieurs poches, et les produits'obtenus de cette manière.
L'invention concerne plus particulièrement l'utilisation de déchets agricoles sous forme de paille de céréale traitée chimiquement ou d'émondes de plantes fruitières, en 10 même temps que du résidu liquide provenant des mélasses de betterave à sucre connu habituellement sous le terme de pulpe de betterave à sucre.
L'utilisation dans l'industrie des aliments de matières premières qui jusqu'à une époque récente étaient considérées 15 comme des déchets, représente un objectif important devant être poursuivi.
En effet, le rapport de la quantité de produits agricoles utilisés comme nourriture humaine à la quantité utilisée comme aliment animal s'accroît de plus en plus à l'heure actuelle.
20 II est par conséquent nécessaire pour l'industrie des aliments de trouver de nouveaux secteurs de développement dans le domaine de l’utilisation des ressources nationales afin de garder à la fois les coûts de production des aliments et par conséquent les coûts de production animale à un niveau bas.
-.25 Dans le cadre de cette recherche, des progrès récents ont été faits dans le traitement chimique de certains produits agricoles - et agro-industriels.
On sait depuis longtemps que le traitement de la paille de céréale par une base telle que la soude caustique ou l'am-« 30 moniaque constitue une méthode valable pour accroître la digestibilité de tels déchets agricoles. Toutefois, le produit obtenu par des procédés de traitement récents a encore deux 1 inconvénients majeurs, le premier étant une absence presque totale de protéines digestibles et le second étant la présence d'une quantité élevée d'alcali résiduaire provenant du trai-35 tement, ce qui peut compromettre la valeur nutritionnelle du f produit principalement s'il est administré durant de longues 2 périodes.
• C
On sait aussi que la pulpe de betterave à sucre est d'un intérêt certain dans la nourriture des animaux, non seulement à cause de sa valeur calorifique, mais surtout à cause 5 de sa teneur élevée en protéines crues extrêmement digestibles.
L'utilisation de pulpe de betterave à sucre est cependant limitée par deux inconvénients majeurs. Le premier est dû à la présence d'une grande quantité d’eau qui même dans le produit concentré représente en moyenne pas moins de ]_0 35 à 40 %. Cela constitue un facteur limitatif dans la mesure où l'aliment ne doit pas contenir plus de 13 % d'eau.
Le second inconvénient est dû à la teneur élevée en sel, particulièrement en ion potassium. La demande de brevet français n° 7923256 de la demanderesse, décrit un procédé 15 permettant d'éviter ces deux inconvénients en ce qui concerne · la pulpe de betterave à sucre.
Le produit final obtenu par ce procédé est caractérisé par une teneur en sel réduite, principalement en ce qui concerne le potassium, par la possibilité d'abaisser facilement 20 la teneur en eau à 20-25 % et par une forte acidité provenant du dessalage.
La méthode de la présente invention a atteint* le but d'éviter 3es inconvénients attribuables à chacun des composants des aliments décrits ici. Ainsi, la basicité des déchets . 25 agricoles traités à l'alcali est compensée par l'acidité de la pulpe de betterave à sucre.
La faible teneur en protéines et la teneur élevée en fibres des déchets agricoles sont compensées par la teneur élevée en protéines digestibles de la pulpe de betterave à 30 sucre et sa teneur en fibres nulle. La teneur finale en eau du produit obtenu par la méthode de la présente invention a été i maintenue constamment en-dessous du seuil de 13 % au moyen d'un procédé de formation de gros morceaux par pressage pour les mélanges étudiés, constituant ainsi un produit avec des 35 avantages commerciaux supplémentaires spécifiquement apparentés aux aliments en pastilles. Ainsi, la présente invention a ’ démontré que si des quantités variables de déchets agricoles, lL.
3 qu’elles soient traitées chimiquement ou qu'elles soient nature, sont mélangées à des quantités convenables de pulpe de betterave à sucre concentrée (jusqu’à 60%), qu'elles soient désalées ou qu’elles soient nature, on peut obtenir \ 5 les avantages précités.
On a ajouté dans les formulations d'aliments de la présente invention, des petites quantités de composants autres que les déchets agricoles et la pulpe de betterave à sucre, afin d'améliorer en plus leurs caractéristiques nutritionnel-10 les, en particulier en ce qui concerne leur contribution énergétique et l'équilibre des composants minéraux.
Les détails des opérations seront plus compréhensibles après un examen des exemples qui sont donnés ici dans le seul but de mieux illustrer l'invention mais sans en limiter *15 le but.
EXEMPLE 1
Préparation de la paille traitée par NaOH
On a réduit les fibres de 2 tonnes de paille de blé à une longueur moyenne de 4 cm dans un broyeur à lames. On a 20 dissous 0,1 tonne de NaOH dans la quantité d'eau minimum nécessaire pour avoir une dissolution complète. Ces deux matières premières ont été utilisées pour alimenter un mélan-i geur et une installation formant des gros morceaux munie d'une matrice avec des trous de 2,5 cm.On a obtenu de cette manière - 25 2,1 tonnes de paille de blé traitée par 5 % (poids/poids)de soude caustique sous forme de gros morceaux.
: Préparation du premier aliment proposé
Utilisant l'installation décrite, dans laquelle la matrice était remplacée par une matrice avec des trous de 1,5 cm, on a obtenu environ 3,5 tonnes d'aliment sous forme de gros mbrceaux en mélangeant convenablement de la paille traitée par de la soude caustique, de la pulpe de betterave a sucre concentrée, de la farine de blé et du phosphate dical-cique dans les proportions centésimales données dans le tableau 35 1.
TABLEAU 1 : Proportions centésimales (poids/poids) des composants ’T> / v 4 utilisés dans le premier aliment proposé :
Paille de blé traitée par la soude caustique (5%) 60%
Pulpe de betterave à sucre concentrée 20%
Farine de blé. 18% 5 Phosphate dicalcique 2%
Le tableau 2 montre la composition chimique moyenne des différents constituants du premier aliment proposé et la composition théorique du mélange obtenu avant de le soumettre à l'opération de pressage formant des gros morceaux 10 (chiffres rapportés à 100 kg de produit).
î f 3 l\ _ / i f t + f \ 5 D- “ο -η η h “ο H· D" D) DD)C “0 n η o h d < h* dj cd π *3 D) U) μ· Π CB Ή H- 3 ° Q MT) D CD CD H ' ~0 3 g n^-tïDü)' i— o „„ p H- DJ c+ CL CD U1 ^ ° u t+ a h to te "> cm C CD CD tu* C c+ 2 D.· H- ni ni n er h —i d et- CT 4 Ci tu ^ n‘ H CD t+ H- , °
CD» rl- t+ MD
CI» I c? on * Ό ΖΓ -------------------- ΠΚ H· H 3
Di H· n ri- X) 0 μ ΓΟ σ\ sr H· c
° M CO O o <£ OCB
D
— _________ o.
a cd . M -P· H -J- (Ï « 1 ^ ^ ^ f c n ° ο o a\ 3 o •-- —-_- h· d H Q. Ό U) Ό ο Γ0. Vû -Nj h· H <+ ^ « ® o (g* .1 S ï ·
CD C
— __________. 0)· eu m ta d I , Ό -F- cq <+ » H M *· ? a “ ---------no o re H c+ D ri- 'ξ , r y j° ^ ^ 2 er g 0 -a cd u» ni DCp- -- -_---» rt· _ m r- 3 »
. W pi -si, α P' CD
1 I s. , JT fi H
's-Ό -vJ *T| CD D) —-—---μ. a ro K, — cr ta ta
Ux loi VA £f H H CD
_ ** « CD D
M -P" O CD -d ______ H·
3 D
, -p- o ro o Di 1 “L. « -¾¾. r h h μ ν,η ο μ. n --—— -----t> cd a.
H- DJ C
ro ο ο t-* x* a c
° ‘ ^ H Λ S X H
------------- CD
VO I—1 H 3 . ^ ^ * ** £ ο Ox Vû Μ n £
— - CD
. , ^ D Û)
^ ° '-o CD IV Q. M
CD > tn Μ H H.
CD 3
CD
________D
«+ . ON H ro CD 2 Ό
I I vo Ον 0\ X O H
-C V» V * i= 5 -----------------D) O) o
n N CD
t+ Ο ΠΗ VJ M h- c+ ; m ro vo h-> tx ci» / "cn 1 Tr. T, ^ X- h en *JL on Vjx vj - cq cd T>--—---—-£2-en_ v _ 6
Le système de pressage formant des gros morceaux a été convenablement réglé de façon à réduire la teneur totale en eau, et le produit final ainsi obtenu a été soumis à une analyse chimique et à des tests de digestibilité "in vitro" 5 pour évaluer ses caractéristiques nutritionnelles.
Les résultats de ces expériences sont résumés dans le tableau 3.
TABLEAU 3 Résultats d'analyse chimique et d'expériencesde -*-0 digestibilité "in vitro" du premier aliment proposé :
Humidité 12,7%
Protéines crues (N X 6,25) 9,5%
Cendre 13,5%
Fibre brute 21,7% . 15 Lipides crus - 1,3%
Non-azotés extractibles 41,3% F. U . 71,5 pour 100 kg EXEMPLE 2
Préparaij on de la paille traitée par NaOH
20 On a suivi la méthode décrite dans l'exemple 1, mais avec deux différences : on a utilisé de la paille d'orge au lieu de la paille de blé, et on a utilisé une plus petite quantité de soude caustique (3% de la paille, ce qui équivaut à 0,06 tonne) .
25 Préparation de la pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée
On a introduit 1,0 tonne de pulpe de betterave à sucre (ayant la composition donnée dans le tableau 2), 0,129 tonne d'éthanol (contenant 5% d'eau) et 0,051 tonne d'acide sulfu-30 rique concentré (contenant 2% d'eau) dans un réacteur en acier inoxydable muni d'un agitateur mécanique.
Le précipité ainsi obtenu, consistant principalement en sulfate .de potassium, a été éliminé par centrifugation, tandis que le liguide surnageant était introduit dans une 35 unité de concentration-distillation pour récupérer l'éthanol.
. A la fin des opérations décrites, on avait obtenu < environ 0,6 tonne de pulpe de betterave à sucre désalée et i —T-,.
t
- V
7 concentrée.
Préparation du deuxième aliment proposé
Utilisant l’installation décrite dans l'exemple 1, on a fabriqué environ 3 tonnes d'aliment sous forme de gros 5 morceaux en mélangeant de la paille traitée par de la soude caustique, de la pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée, de la farine de blé et du phosphate dicalcique dans les proportions centésimales données dans le tableau 4.
TABLEAU 4 10
Proportions centésimales (poids/poids) des composants utilisés dans le deuxième aliment proposé :
Paille d'orge traitée par la soude caustique (3%) 60%
Pulpe de betterave à sucre désalëe et concentrée 20%
Farine de blé - 18% 15 Phosphate dicalcique 2%
Lg tableau 5 donne la composition chimique moyenne des différents constituants du deuxième aliment proposé et la composition théorique du mélange obtenu avant l'opération de pressage formant des gros morceaux (chiffres rapportés a 100 kg 20 ,de produit) .
J.
f~~
V
i 8
J
"Q “η η a h U -a - Γ π h· Qi o n» a c Q) □ nO 1-1 D Ul < h p. -g »-3 mœ μ· noircO μ -□ Q ^13 CD I—' ft) i— □ S o a· n a n»» a»» ai ui fi h· dj h- cd a > J3 c+ Q. hj tn n, c+ 2 n
C CD CD CD< CD C l-J | O
n> en t+ n cr oj 3 C H CD H· X) H !t et ri· Q ' rl" CD\ (fl ï CD CD μ, _________I rf , i -----. ÔJ H· '
< O
§ K> CO o o ! H· 3 —----—---—- O H-
. T) XI
. ^ G y ë V, l 2 "
0 o .Çr ON 3 . ri- CL
___ _ 1-*· H· CD
——--CL O CD ' f-i H· 3 Νλ Ο Γ0 CK on ST ^ n
'T v»>.s. V, (£ CD» CLO
^ C-1 Vjl -O .Çr (D 3 “---------en ro τι (+ * , vo Nxi 1\> H H· 1 'T -T « ‘(A η -Ό CD rt- M 4=· \o H h en c ---- co en en —l
ü) ri- CD O
rv. H- (Ο H- P3 °° mla h cLcDtnr
Ln 1 '“hi to £ ‘ ro ΓΠ ^ ^ °Ncn ce ' —-—---o rt- c: . IM, ^ ^ f c ^ I — »» u c co <a\ “no ---- H· ri- 3 CT (D\ - Ni Kfl h-* ^ CL H1 JO I Ο I Ks dq ro CD Qj -P Νλ ια
‘ ------—---CQ CD
. 1 -P" O H
I — « s· | O -t) l·-1 Ct\ On H· en H- _________Ό o H· 3 D)
- t-1 O O H* CL O H
'T J ». >. v. ÎV CD H
00 ->3H ooqcn oa
-------------„ CD C
\Q )—» }_j 03 . h-* »—· o vi c a ’ O "on o i? * ?
----, K
M hn* Q_ J-J.
J^ J-'Ofo cn dn ri ay CCN MD -fr ro (—I 01 3 1 . SS y v " ° Û *+ >· ri* O 3 . CD On VJ ri 1 (5 ____ CD CD 3 n n «+
ri- O
£ , M fO H· <+ T) * J3 ,JV>^n N> W CT Πλ t-j / - ï» X» « 5 !----------en_ o ~p> en -f~i rex ' 3¾ . - 9 • Le système de pressage formant des gros morceaux a été convenablement réglé pour réduire la teneur totale en eau, et le produit final ainsi obtenu a été soumis à une analyse chimique et à des tests de digestibilité "in vitro" de façon 5 à évaluer ses caractéristiques nutritionnelles. Les résultats de ces expériences sont résumés dans le tableau 6.
TABLEAU 6 Résultats de l'analyse chimique et des expériences de digestibilité "in vitro" du deuxième aliment proposé: Humidité 9,8%
Protéines crues (N X 6,25) 11,5%
Cendre 13,0%
Fibre brute 26,2%
Lipides crus ___ 2,7% 15 Non-azotés extractibles 37,2% F.U. 73,8 pour 100 kg EXEMPLE 3
On a préparé 1,5 tonne de paille d'orge parla méthode des exemples 1 et 2, et on a préparé 0,9 tonne de pulpe de 20 betterave à sucre désalée et concentrée par la méthode de l'exemple 2.
Préparation du troisième aliment proposé
Utilisant l'installation décrite dans l'exemple 1, on a fabriqué environ 3 tonnes d'aliment sous forme de gros morceaux en mélangeant de la paille traitée par la soude caustique, de la pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée, de la farine de blé et du phosphate dicalcique dans les proportions centésimales données dans le tableau 7.
TABLEAU 7 30 Proportions centésimales (poids/poids) des composants utilisés dans le troisième aliment proposé :
Paille d'orge traitée par la soude caustique (3%) 50%
Pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée 30%
Farine de blé 18% 35 Phosphate dicalcique 2% , Le tableau 8 donne la composition chimique moyenne des I différents constituants du troisième aliment proposé et la [j composition théorique du mélange obtenu avant l'opération de 10 . pressage formant les gros morceaux (chiffres rapportés à 100 kg de produit).
> -î? Λ Γ . 11
. CL “Ο τη Π CL b "T
Η· CT Ci Q CU\ CD C Ό Q
no b d ω < t-< tu o tu ui h· n ûi n ό p- 3:
Q Η" "D O CD 1—* CD H1 “D
H no- CD 3 CD» 01' H O
Pj H-D) ri- CD Q. ID U) " -O ri- CL b CD CD >· (—)
C CD CD CD» CD C t+ θ’ O
tu rç c+ n cr b 3 O" H CD tu Tl
H CD (+ μ. D
CD' t+ t+ U) CD CD\ p- __ _ I CD rt- (U p.
< O
M· d D
S M V.J U Hr* O
0 Mooo o dq i+ n or --—------ I—’ p- , ^ ΰ à s ? I 1' O o £- C* ^ 3 b CD·
__,_ H- CD
— -------CL t+ CL
M M H· H- CD
Ό Ofoo U h-. rt~ O W
-, --- - (Ö m> D
-o h vj o vj m n _________n. o
tvi ra H
1 vjx - ro ω • i — — » >ρ m et W -Pr Ό Hb -n H· -—--CO b et I-1 tflri- „ c i3 . H Tj Μ H· « ai
-* ^ * V S· » ä H
' —--— ---U!— (Q en > , > N> I LJ « m ?: o x„ ·* 2 * g
---—---CT CL CL
H M „ ° c 00 -1° ' -° 1 J30 g 3 3 ΙΌ -p- 00 Cl CD» □ H-
=. - ' — -- H- CD
•p- o l—i ,_ 3
I 1 — va ^ I CL l£D
>-» On CN C H· CD CD
___o in ~ H· -b Q. iQ p·
H* OO O CD b O
* I — — — tjrül 00; -o cvj oo w w μ-' — g Q_
WD H* J-J OC
I ^ y J-· o v π b 0 on 'ο m 2 n d- _____o CD b
CL CD O
n c h· f -° ^ $ re x £ 0\ VO -p" LJ o CD' ----—-----3
CD
. On ΓΟ VoJ 2 ? I VO vo ->j >,· X o tu 1 - — W ri- O (- 00 Οχ VJ H I μ.
___________Cl D) 3
~ n N CD
<+ n o ë 1 ro CD cd KÎxro^ ^ - - - - rjq σ ^ I—1 Vji vo ~o 1— tn τι CD b CD o
"O
»---—----- ο I i
T
- -*1 12
Le système de pressage formant des gros morceaux a été convenablement réglé afin de réduire la teneur totale en eau, et le produit final ainsi obtenu a été soumis à une analyse chimique et à des tests de digestibilité "in vitro" 5 afin d'évaluer ses caractéristiques nutritionnelles. Les résultats de ces expériences sont résumés dans le tableau 9. TABLEAU 9 Résultats de l'analyse chimique et des expériences de digestibilité "in vitro" du troisième aliment proposé : Humidité 10,1%
Protéines crues (N X 6,25) 13,2%
Cendre 13,1%
Fibre brute 22,3%
Lipides crus 1,9% 15 Non-azotés extractibles 39,4% F.U. 80,3 pour 100 kg EXEMPLE 4
Préparation de poudre de sarments de vigne
Environ 1,5 tonne de sarments de vigne récupérés après 2o la taille ont été réduits dans un broyeur, environ un mois apres la vendange, à une longueur moyenne d'environ 2,5 cm. Préparation du quatrième aliment proposé
Utilisant l’installation décrite dans l'exemple 1, on a fabriqué environ 3 tonnes d'aliment sous forme de gros 25 morceaux en mélangeant de la poudre de sarments de vigne, de la pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée (préparée comme dans l'exemple 2) , de la farine de blé et du phosphate dicalcique dans les proportions centésimales données dans le tableau 10.
30 TABLEAU 1Ô
Proportions centésimales (poids/poids) des composants utilisés dans le quatrième aliment proposé :
Poudre de sarments de vigne 50%
Pulpe de betterave à sucre désalée et concentrée 30% 35 Farine de blé 18% . Phosphate dicalcique 2%
Ji
P
’ ’ ' · 13
Le tableau 11 montre la composition chimique moyenne des différents constituants du quatrième aliment proposé et la composition théorique du mélange obtenu avant l’opération de pressage formant les gros morceaux (chiffres rapportés à 5 100 kg de produit).
^ / / j *__14 . απο -ηηα^-ο < en ~ο π \-·· ZT tu Q Π), CU C Η- Q) Ο ΓΊ ΠΟ Η D UJ < ρ IDHJC ν- β tutn μ· η D) (I η D3D.
2 ^ ·° ^tDpCDCDCDHo ΐκ» Ο ZT CD 3 CD, 0)' 3 CD ί π t-< H-DJ rt-toa Η- > -° <+ °- Η tn cd cna C CD CD Cl» CD C CD Zj n CD CDc+ncra n C-C h CD CD 3
l-1 CD ri- -I
H- O
^ en ----1_______ . H- ri- P-
P tu O
2 M VJ Va <3
Ο Γ0 CD Ο ο (¾ DJ
3 n <+ 3- ---—--—--- P-
, ' v* e y ) g * S
I 'e ># *» * ·κ,;» ^ ^ C
0 O -Çr p 3 CD» CD
__ i P· 1-1 ” 1 - -i--a eu a
N> (—i j_i H· ri- CD
, fo oroo o «+ p- en V H to O O « CD, O o
_,_____ D
a d K> en en . Ό VA .£· TD H- 1 1 V - -¾¾ π H Tlp.
W ^ ^ HO H ri- —( - ——— Cri- CD C > ui tn p. en eu ω » i »- *· £ !? 3 »“ P" Ό On p œf ™ 111 <+ Π ^ en iq en > ---- . cd a
CD
VJ CL ri- M
I l K) I P vu ^ CD H
·» v- p· 3 a vj p er o c ----- - (-J Qj H |_i ^ CD DD 3 CT\ l O | VA dq ri- CD,
^ «* l_I
° -P" θ' a tu
-- -----CD O
en tD
• « -p- o p r~ cd M Xn H· «n i-" v\ \^n td h -c, -------P· ο μ.
w ci m d 1 -° ° » r S 3 ^
-nÏ Ό Ni CD O
--—-—---- h Q.
Ό f—1 λ ^ ^
Va H P VO ™
| ». »- W s. O eu JD
Ο ON O O CD Ce ------D X D) pi ri-
o P O VJ ^rpq»H H
»· . 1 J u, ». rtqtD μ.
PJ VO -P" VJ V_n CD/ ------3
CD
tD 2
On fO VJ V-L X O CB
» I VO VO -p- ri- 3 P
. CD On O î? J H· ______________tu 0) 3
ON CD
ri- D D
vj P p d? t ^ <+ CO I NJ CD -3 q CT CD, >« ». ». n. p in -p -P~ Va vo o cd μ tn o T! : --- o tn H·? cd» ki Λ % * 15 • Le système de pressage formant des gros morceaux a été convenablement réglé de façon a réduire la teneur totale en eau, et le produit final a été soumis à l'analyse chimique et à des tests de digestibilité "in vitro" afin 5 d'évaluer ses caractéristiques nutritionnelles.
Les résultats de ces expériences sont résumés dans le tableau 12.
TABLEAU 12 Résultats de l'analyse chimique et des expériences 10 de digestibilité "in vitro" du quatrième aliment proposé : Humidité 10,8%
Protéines crues (N X 6,25) 13,0%
Cendre 11,3% = Fibre brute 19,2% 25 Lipides crus ’ 1,9%
Non-azotés extractibles 43,8% F.U. 67,7 pour 100 kg t 4,
,<L
/ } y 1

Claims (2)

1. Aliments équilibrés pour ruminants, caractérisés par le fait qu'ils contiennent des déchets agricoles comme principal composant, de la pulpe de betterave à sucre en 5 quantité pouvant varier jusgu'à 60%, et une teneur en eau qui est toujours inférieure à 13%.
2. Méthode de fabrication des aliments équilibrés selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'on mélange au préalable des déchets agricoles, qu'ils soient 10 traités chimiquement ou qu'ils soient nature, et de la pulpe de betterave à sucre, et que l'on procède ensuite à une opération de pressage formant des gros morceaux du mélange ainsi obtenu. —---· - / /
LU83941A 1981-02-13 1982-02-11 Aliments equilibres pour ruminants,et leur methode de fabrication LU83941A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT19718/81A IT1135455B (it) 1981-02-13 1981-02-13 Mangimi bilanciati per ruminanti e metodo per la loro produzione
IT1971881 1981-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83941A1 true LU83941A1 (fr) 1982-12-13

Family

ID=11160636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83941A LU83941A1 (fr) 1981-02-13 1982-02-11 Aliments equilibres pour ruminants,et leur methode de fabrication

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4479978A (fr)
JP (1) JPS57152855A (fr)
BE (1) BE892132A (fr)
CA (1) CA1180937A (fr)
CH (1) CH652568A5 (fr)
DE (1) DE3204945C2 (fr)
FR (1) FR2499830B1 (fr)
GB (1) GB2092877B (fr)
IT (1) IT1135455B (fr)
LU (1) LU83941A1 (fr)
NL (1) NL8200522A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1161939B (it) * 1983-06-15 1987-03-18 Anic Spa Composizione solida di fertilizzante organo-minerale complesso e procedimento per la sua preparazione
IT1161940B (it) * 1983-06-15 1987-03-18 Anic Spa Composizione solida di fertilizzante organico e di fertilizzante organo-minerale e procedimento per la sua preparazione
US5043171A (en) * 1987-01-09 1991-08-27 American Crystal Sugar Company Mineral enriched sugar beet
US4938974A (en) * 1987-01-09 1990-07-03 American Crystal Sugar Company Mineral enriched sugar beet
FI78814C (fi) * 1987-03-30 1989-10-10 Cultor Oy Nollfiber innehaollande foderraoaemne och foder samt foerfarande foer deras framstaellning.
US4895728A (en) * 1987-09-04 1990-01-23 Purina Mills, Inc. Method of limiting consumption of animal feeds and a self limiting feed product
US5137744A (en) * 1989-09-11 1992-08-11 American Crystal Sugar Company Process and system for the improvement of edible fiber and product
US5112638A (en) * 1989-09-11 1992-05-12 American Crystal Sugar Company Process for the improvement of edible fiber and product
US5191723A (en) * 1991-01-09 1993-03-09 Herzog Contracting Corporation Apparatus and method for recovering spent lime for use as a nutritional flowing agent for poultry and animal feeds
US5360823A (en) * 1993-11-02 1994-11-01 Dawe's Inc. Anionic salt formulation for milk fever
DE19941511B4 (de) * 1999-08-31 2008-02-07 Nordkristall Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Futtermittels aus Zuckerrübenschnitzeln
US20180110239A1 (en) * 2015-03-31 2018-04-26 Nippon Paper Industries Co., Ltd. Feedstuffs for ruminants

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56982C (de) * Dr. C. WEIGELT, Kaiserl. Direktor a. D., in Berlin W., Fasanenstr. 23 Verfahren zur Bereitung von Kraftfutter
DE135578C (fr) * 1900-01-01
FR425033A (fr) * 1911-01-19 1911-05-31 Societe L Prangey & J De Grobert Aliment sucré pour le bétail et son mode de fabrication
DE322918C (de) * 1918-02-13 1920-07-10 Chemische Ges Rhenania M B H Verfahren zur Gewinnung eines Futtermittels aus aufgeschlossenem, freies Alkali enthaltendem Stroh u. dgl.
FR633463A (fr) * 1926-09-01 1928-01-30 Sucreries Ternynck Soc D Procédé d'agglomération des pulpes de sucreries et autres et produit résultant destiné à l'alimentation du bétail
DE1033496B (de) * 1954-09-22 1958-07-03 Hans Fattinger Verfahren zur Herstellung von Futtermitteln
AT188198B (de) * 1954-09-22 1957-01-10 Hans Fattinger futtermittel
DE2400281A1 (de) * 1973-01-12 1974-08-01 Raffinerie Tirlemontoise Sa Proteinkonzentrat auf schlempebasis und verfahren zu dessen herstellung
JPS49107854A (fr) * 1973-02-09 1974-10-14
US4082859A (en) * 1975-07-01 1978-04-04 Sol Katzen Conversion of cellulose and lignin organic waste material into a more digestible and manageable form
SE7605943L (sv) * 1976-05-25 1977-11-26 Boliden Ab Forfarande och anordning for lutning av forvedat gres
JPS5424779A (en) * 1977-07-26 1979-02-24 Hokuren Nougiyou Kyodo Kumiai Feed making method
JPS6037308B2 (ja) * 1978-09-14 1985-08-26 本田技研工業株式会社 エンジンにおける排気環流装置
IT1099114B (it) * 1978-09-19 1985-09-18 Anic Spa Procedimento per la desalificazione di residui di distilleria
JPS5939104B2 (ja) * 1978-11-20 1984-09-20 小高 賢一郎 ペレット状粗飼料

Also Published As

Publication number Publication date
GB2092877B (en) 1984-12-05
FR2499830B1 (fr) 1987-12-24
FR2499830A1 (fr) 1982-08-20
JPS57152855A (en) 1982-09-21
US4479978A (en) 1984-10-30
GB2092877A (en) 1982-08-25
DE3204945C2 (de) 1987-03-19
JPH0426816B2 (fr) 1992-05-08
IT1135455B (it) 1986-08-20
IT8119718A0 (it) 1981-02-13
DE3204945A1 (de) 1982-09-16
BE892132A (fr) 1982-08-12
CH652568A5 (it) 1985-11-29
NL8200522A (nl) 1982-09-01
CA1180937A (fr) 1985-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83941A1 (fr) Aliments equilibres pour ruminants,et leur methode de fabrication
PL167770B1 (pl) Sposób wytwarzania rozpuszczalnego wlókna z buraka cukrowego PL
EP0586933B1 (fr) Agents pour supprimer ou diminuer les lipides sanguines
Goude et al. Biochemical characterization, nutritional and antioxidant potentials of cocoa placenta (Theobroma cacao L.).
DE68910771T2 (de) Verfahren zur Herstellung von verbessertem Proteinhydrolysat.
FR3110595A1 (fr) Méthode de fabrication de substrat d’élevage de larves
Kolo et al. Shea (Vitellaria paradoxa) Pulp Juice Production and Quality Evaluation via Proximate and Mineral Composition Analyses
US20170369517A1 (en) Compositions, methods and systems for derivation of useful products from agricultural by-products
DE2643093B2 (de) Herstellung von Futtermitteln oder Futtermittelzusätzen
US3390999A (en) Protein-rich feed material and method of making
Sari Determination of nano-collagen quality from sea cucumber holothuria scabra
DE112021000385T5 (de) Verfahren zum extrahieren von stärke aus landwirtschaftlichen erzeugnissen
EP3453743B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;au moins un produit tannique et produit d&#39;écorce ayant une valeur de carburant améliorée
CN1070318A (zh) 乳化型味觉改良剂组合物及其制造方法
Noui et al. Physicochemical characterization of the mixed fruit juice (orange, apricot) using date fruit extract as a sweetener.
US1155531A (en) Stock food.
DD156921A1 (de) Verfahren zur gewinnung von getreidestaerke
EP0021949B1 (fr) Procédé de préparation de caséinates et nouveaux produits ainsi obtenus
JP2814172B2 (ja) 食用植物由来の血中脂質調節剤
Fabrice et al. Valorization in nectars of pulps from two mangoes varieties (Amelie and Kent) upgraded by exporting companies in Northern Côte d’Ivoire
SU886882A1 (ru) Корм дл жвачных животных и способ его получени
LU86082A1 (fr) Boissons alcoolisees riches en proteines et leur procede de preparation
US1092221A (en) Food composition for stock.
US491234A (en) jjeixr
DE2737295A1 (de) Futtermittel oder futtermittelzusatz und verfahren zu ihrer herstellung