FR3103007A1 - Verrou à système de levier solidaire - Google Patents

Verrou à système de levier solidaire Download PDF

Info

Publication number
FR3103007A1
FR3103007A1 FR1912658A FR1912658A FR3103007A1 FR 3103007 A1 FR3103007 A1 FR 3103007A1 FR 1912658 A FR1912658 A FR 1912658A FR 1912658 A FR1912658 A FR 1912658A FR 3103007 A1 FR3103007 A1 FR 3103007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
lock
attachment
rotor
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103007B1 (fr
Inventor
Emilien Desegher
Renaud JULIEN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
U Shin France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by U Shin France SAS filed Critical U Shin France SAS
Priority to FR1912658A priority Critical patent/FR3103007B1/fr
Priority to DE102020128194.3A priority patent/DE102020128194A1/de
Priority to BR102020022320-8A priority patent/BR102020022320A2/pt
Priority to RU2020137090A priority patent/RU2760122C1/ru
Publication of FR3103007A1 publication Critical patent/FR3103007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103007B1 publication Critical patent/FR3103007B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/06Lock cylinder arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Verrou (100) pour ouvrant de véhicule automobile comprenant un rotor (2) disposé à l’intérieur d’un stator (3), le rotor (2) étant configuré pour être mobile en rotation par rapport au stator (3), et un levier (40, 400) solidaire du rotor (2), le levier (40, 400) comprenant une base de levier (70) solidaire du rotor (2), et une partie d’extension de levier (80) configurée pour être mobile par rapport à la base de levier (70) entre une position d’insertion dans laquelle la partie d’extension de levier (80)est disposée dans l’encombrement du stator (3), et une position de fixation dans laquelle la partie d’extension de levier (80) fait saillie par rapport à l’encombrement du stator (3). Figure de l’abrégé : 2A

Description

Verrou à système de levier solidaire
Le domaine technique de l’invention est celui des verrous, en particulier destinés à être montés dans des mécanismes de fermeture d'ouvrants de véhicule automobile.
Un verrou classique comporte un corps fixe appelé stator, monté solidaire du mécanisme de fermeture et/ou de l'ouvrant, un rotor, de forme générale cylindrique, emboîté dans le corps fixe et présentant un logement pouvant accueillir une clé. Un jeu de paillettes, mobiles radialement, retient ou libère en rotation le rotor par rapport au corps fixe. Les paillettes sont déplacées lorsqu'une clé est introduite dans le logement du rotor, et le rotor n'est libéré en rotation que lorsque la clé est conforme.
C'est ensuite la rotation du rotor qui déclenche le déverrouillage du mécanisme de fermeture.
Le rotor est configuré pour être relié à une serrure, par exemple par un câble, tel qu’un câble de type Bowden, ou une tringle, au niveau d’une interface de liaison, tel qu’un levier, configuré pour recevoir une première extrémité du câble ou de la tringle. Ce câble ou cette tringle, est fixé à une seconde extrémité, opposée à la première ; à une serrure de sorte que la rotation du rotor par la clé entraine le déverrouillage de la serrure.
Ce type de verrou est généralement monté dans un support d’une poignée d’ouvrant ou directement dans la tôle de l’ouvrant.
Lors du montage du verrou directement dans la tôle de l’ouvrant, l’assemblage se fait par l’extérieur de l’ouvrant, donc du côté tourné vers l’extérieur de l’habitacle du véhicule automobile.
Lors du montage du verrou dans le support de la poignée, au niveau d’un logement prévu pour recevoir le verrou, tel qu’un étrier, l’assemblage peut se faire du par l’intérieur de l’ouvrant, c’est-à-dire du côté tourné vers l’habitacle du véhicule, ou bien du côté tourné vers l’extérieur de l’ouvrant.
Cependant, lorsque le montage du verrou est réalisé dans le support d’une poignée et du côté tourné vers l’extérieur de l’ouvrant, l’épaisseur de l’étrier contraint à monter le verrou en selon un axe parallèle à l’axe d’extension de l’étrier. De ce fait, le levier de l’art antérieur, présentant une forme ne pouvant pas traverser l’étrier, ne peut être assemblé avec le rotor qu’après le montage du verrou dans l’étrier du support.
De ce fait, le montage du verrou sur l’ouvrant est complexifié et demande un certain nombre d’étape, augmentant ainsi le temps d’assemblage.
De plus, le nombre de pièces à usiner, composant le verrou, est conséquent.
Enfin, il est important d’assembler correctement le levier correspondant sur le rotor, en fonction de l’ouvrant sur lequel il sera monté. En effet, selon s’il est monté, par exemple sur une portière droite ou gauche d’un véhicule automobile, la configuration du levier avec le rotor sera différent.
La présente invention vise à remédier à au moins un de ces inconvénients précités en fournissant un verrou pour ouvrant de véhicule automobile comprenant un rotor disposé à l’intérieur d’un stator, le rotor étant configuré pour être mobile en rotation par rapport au stator, et un levier solidaire du rotor, le levier comprenant une base de levier solidaire du rotor, et une partie d’extension de levier configurée pour être mobile par rapport à la base de levier entre une position d’insertion dans laquelle la partie d’extension de levier est disposée dans l’encombrement du stator, et une position de fixation dans laquelle la partie d’extension de levier fait saillie par rapport à l’encombrement du stator.
Par encombrement du stator, on entend les dimensions latérales du stator, transversalement à un axe d’extension du verrou. En d’autres termes, l’axe d’extension peut correspondre à un axe d’introduction du verrou dans un logement, notamment un logement d’un support de poignée. L’encombrement correspond alors aux dimensions du verrou transversalement à l’axe d’introduction, en particulier perpendiculairement à cet axe. Il peut être également considéré que l’encombrement du verrou correspond à la projection du stator correspond à la projection du stator sur un plan transversal, en particulier perpendiculaire, à la direction d’insertion.
Dans la position d’insertion, le verrou peut être inséré dans le logement selon la direction d’insertion, la partie d’extension étant comprise dans l’encombrement du stator, le logement étant prévu pour permettre le passage dudit stator. Une fois le verrou en position, la partie d’extension a traversé le logement et est disposé à l’extérieur de celui-ci. Il est alors possible de faire passer la partie d’extension du levier dans la position de fixation, le levier faisant alors saillie par rapport à l’encombrement du stator.
Le levier étant solidaire du rotor, cela permet de n’utiliser qu’une seule pièce, contrairement à l’art antérieur où deux pièces sont rapportées pour former le verrou.
Le fait de n’utiliser qu’une seule pièce est également un gain de temps pour le montage du verrou.
Selon un mode de réalisation, la partie d’extension de levier est configurée pour être disposée dans la position d’insertion du verrou de façon à former un angle inférieur à 30° avec un axe d’extension du verrou.
Cet angle formé entre l’axe d’extension du verrou et la partie d’extension du levier assure une introduction de l’ensemble du verrou à travers son logement en une seule étape.
Selon un mode de réalisation, la partie d’extension de levier est configurée pour être disposée dans la position de fixation de façon à former un angle compris entre 60 et 120° avec un axe d’extension du verrou.
Selon un mode de réalisation, le rotor est mobile en rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe d’extension du verrou et la partie d’extension de levier du levier est en liaison pivot avec la base de levier fixe du levier, selon un axe transversal à l’axe de rotation du rotor.
Selon un mode de réalisation, le rotor comprend une première extrémité configurée pour recevoir une clé et une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, configurée pour recevoir la base de levier du levier.
Selon un mode de réalisation, la partie d’extension de levier du levier comprend une fixation de partie d’extension et la base du levier du levier comprend une fixation de base du levier, la fixation de partie d’extension étant configurée pour coopérer avec la fixation de base de levier dans la position de fixation.
Selon un mode de réalisation, la fixation de base de levier est configurée pour coopérer avec la fixation de la partie d’extension de levier dans une première position de fixation du levier et dans une deuxième position de fixation du levier.
Selon un mode de réalisation, la fixation de partie d’extension de levier, respectivement la fixation de la base de levier, comprend au moins une lumière principale et la fixation de la base de levier, respectivement la fixation de partie d’extension de levier, comprend au moins un clip principal, l’au moins une lumière principale étant configurée pour se clipper à travers le clip principal.
Selon un mode de réalisation, la partie d’extension de levier du levier est en liaison pivot par rapport à la base de levier au moyen d’une charnière.
Selon un mode de réalisation, la charnière s’étend selon un diamètre de la base de levier.
Selon un mode de réalisation, la base du levier présente des formes et dimensions inférieure ou égale à un diamètre du stator.
Selon un mode de réalisation, la fixation de base de levier comprend deux emplacements de fixation, de manière à ce que la fixation de partie d’extension de levier puisse se fixer sur l’un ou l’autre des emplacements de fixation. En particulier, les emplacements sont disposés de part et d’autre de la charnière. En particulier les emplacements sont disposés symétriquement par rapport à la charnière. Selon un mode de réalisation, les emplacements comprennent des clips, respectivement des lumières.
Selon un mode de réalisation, la fixation de partie d’extension de levier, respectivement la fixation de base de levier, comprend au moins deux lumières supplémentaires, chacune des deux lumières supplémentaires étant disposée de part et d’autre de l’au moins une lumière principale et la fixation de base de levier, respectivement la fixation de partie d’extension de levier, comprend au moins deux clips supplémentaires, de manière à ce que chaque lumière supplémentaire puisse se clipper à travers chaque clip supplémentaire correspondant.
Selon un mode de réalisation, la partie d’extension de levier comprend une extrémité libre comprenant un évidement configuré pour recevoir un câble ou une tringle.
L’invention concerne également une méthode d’assemblage d’un verrou selon l’invention sur un ouvrant de véhicule automobile, comprenant les étapes suivantes :
- Insertion du verrou dans un logement, tel qu’un étrier, d’un support d’une poignée ou insertion du verrou directement dans la tôle de l’ouvrant avec une bague de fixation ;
- Clippage de la partie d’extension de levier du levier sur la base de levier du levier.
L’invention concerne également un ensemble comprenant un verrou selon l’invention et une serrure, dans lequel le verrou est relié, au niveau de la partie d’extension de levier du levier, à la serrure par une tringle ou un câble tel qu’un câble de type Bowden.
L’invention sera décrite plus en détails à travers les différentes figures présentées ci-dessous, ce qui facilitera sa compréhension.
représente une vue en perspective d’un verrou partiellement éclaté de l’art antérieur avant son montage dans un étrier d’un support de poignée.
représente une vue en perspective d’un verrou avant clippage de la partie d’extension de levier, conformément à un premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective du verrou dont la partie d’extension de levier est clippée sur la base de levier, conformément au premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective d’un levier, conformément à un deuxième mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective du verrou avant son montage dans un étrier d’un support de poignée, conformément à l’invention.
La figure 1 montre un verrou 1, de forme sensiblement cylindrique et s’étendant selon un axe longitudinal A d’extension. Ce verrou 1 comprend un rotor 2 monté à l’intérieur d’un stator 3 et configuré pour être mobile en rotation par rapport au stator 3. Un levier 4 est déporté du rotor 2.
L’une des extrémités du verrou 1 comporte un cache 5 d’insertion d’une clé configurée pour mettre en mouvement le rotor 2.
L’autre extrémité du verrou 1, soit l’extrémité du rotor 2 la plus éloignée du cache 5 d’insertion de la clé, est configuré pour recevoir le levier 4.
Avant le montage du verrou 1 sur un étrier d’un support 6 de poignée de véhicule automobile, le verrou 1 est disposé par l’extérieur de l’ouvrant du véhicule automobile, et donc du support 6 dont la face est tournée vers l’extérieur de l’habitacle du véhicule automobile et le levier est disposé par l’intérieur de l’ouvrant du véhicule, et donc du support 6 dont la face est tournée vers l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
Le levier 4 comprend une première partie 7 de forme circulaire configurée pour se fixer sur le rotor 2 et une deuxième partie 8 de forme sensiblement triangulaire, s’étendant radialement et perpendiculairement par rapport à l’axe longitudinal A d’extension du verrou 1.
Bien entendu, la forme triangulaire de la première partie 7 du levier 4 n’est pas limitative. En effet, cette forme peut également être, par exemple, carrée ou ronde.
La deuxième partie 8 du levier 4 comprend un évidement 9 configuré pour recevoir un système de verrouillage/déverrouillage d’une serrure.
Dans la description des figures suivantes, il faut entendre par « clip », un élément élastique apte à être comprimé par une paroi lors d'un déplacement et d'être libéré pour reprendre sa forme initiale lorsque l’élément arrive dans une lumière prévue pour le recevoir, l’élément pouvant être sorti de la lumière en compriment l’élément et en réalisant le déplacement en sens inverse.
La figure 2A montre un verrou 100 selon l’invention. Ce verrou 100, de forme sensiblement cylindrique et s’étendant selon un axe longitudinal A d’extension, comprend, comme dans le verrou 1 de l’art antérieur présenté à la figure 1, un rotor 2 imbriqué dans un stator 3 et configuré pour être mobile en rotation par rapport au stator 3, selon un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal A d’extension du verrou 100.
Bien entendu, la forme sensiblement cylindrique du verrou 100 n’est pas limitative. En effet, cette forme peut également être, par exemple, sensiblement carrée ou ronde.
Le rotor 2 est délimité par une première extrémité recevant le cache 5 d’insertion d’une clé configurée pour mettre en mouvement le rotor 2 et une deuxième extrémité 10, opposée à la première extrémité.
A la différence avec le verrou 1 de l’art antérieur, le verrou 100 selon le premier mode de réalisation de l’invention comprend un levier 40, de forme sensiblement triangulaire, solidaire du verrou 100 et plus particulièrement solidaire du rotor 2.
Bien entendu, la forme triangulaire du levier 40 n’est pas limitative. En effet, cette forme peut également être, par exemple, carrée ou ronde.
Le levier 40 comprend une base de levier 70 qui est fixée à la deuxième extrémité 10 du rotor 2 et une partie d’extension de levier 80 par rapport à la base de levier 70.
La base de levier 70 est de forme et dimension inférieures ou égales au stator 3 dans lequel il s’insère de manière à ce que la base de levier 70 se retrouve dans l’encombrement du stator 3.
La partie d’extension de levier 80 est en liaison pivot avec la base de levier 70 au moyen d’une charnière 11 s’étendant sur le diamètre de la base de levier 70.
Sur cette figure, la partie d’extension de levier 80 est dans la position d’insertion. En effet, la partie d’extension de levier 80 présente une projection parallèle à l’axe d’extension A du verrou 100 de manière à ce que la partie d’extension de levier 80 soit dans l’encombrement du stator 3.
Bien entendu, la partie d’extension de levier 80, dans la position d’insertion du verrou 100 peut former un angle inférieur à 30° avec l’axe d’extension A du verrou 100.
La partie d’extension de levier 80 comprend une fixation de partie d’extension qui est composée dans cet exemple de mode de réalisation d’une lumière principale 12, de forme rectangulaire et disposé au centre de la base de la partie d’extension de levier 80.
Il est à noter que la forme rectangulaire de la lumière principale 12 n’est qu’un exemple d’un mode de réalisation de l’invention. Toute autre forme géométrique est envisageable.
La partie d’extension de levier 80 dispose également de deux lumières supplémentaires 13a et 13b, de forme circulaire, agencées de part et d’autre de la lumière principale 12.
Bien entendu, la forme circulaire des lumières supplémentaires 13a et 13b n’est pas limitative de l’invention.
Enfin, la partie d’extension de levier 80 comprend un évidement 9, disposé au sommet de cette partie d’extension de levier 80 et configuré pour recevoir un système de verrouillage/déverrouillage d’une serrure, par exemple un câble ou une tringle.
La base de levier 70 comprend une fixation de base de levier qui est composée dans cet exemple de mode de réalisation d’un clip principal 14 faisant saillie et configuré pour s’insérer à travers la lumière principale 12 afin de bloquer tout mouvement de la partie d’extension de levier 80.
Bien entendu, la forme du clip principal 14 est adaptée à la forme de la lumière principale 12, de sorte que le clip principal 14 se clippe sur la lumière principale 12.
La base de levier 70 dispose également de deux clips supplémentaires 15a et 15b, faisant saillies, et situés de part et d’autre du clip principal 14. Chaque clip supplémentaire 15a et 15b est configuré pour s’insérer à travers la lumière supplémentaire 13a ou 13b correspondante afin de bloquer tout mouvement de la partie d’extension de levier 80.
Bien entendu, le clip principal 14 et les clips supplémentaires 15a et 15b peuvent être situés sur la partie d’extension de levier 80 et la lumière principal 12 ainsi que les lumières supplémentaires 13a et 13b sur la base de levier 70.
La figure 2B montre le verrou 100 dont la partie d’extension de levier 80 du levier 40 est clippée avec la base de levier 70 du levier 40.
En effet, dans cet exemple de mode de réalisation de l’invention, la partie d’extension de levier 80 est dans la position de fixation dans laquelle la partie d’extension de levier 80 présente une projection perpendiculaire à l’axe d’extension A du verrou 100, la partie d’extension de levier 80 faisant saillie par rapport à l’encombrement du stator 3.
Bien entendu, la partie d’extension de levier 80 peut être disposée dans la position de fixation de façon à former un angle compris entre 60 et 120° avec l’axe d’extension A du verrou 100.
La lumière principale 12 de la partie d’extension de levier 80 du levier 40 est clippée à travers le clip principal 14 de la base de levier 70 du levier 40 et les lumières supplémentaires 13a et 13b sont clippées à travers les clips supplémentaires 15a et 15b correspondants.
Dans cette position, c’est-à-dire lorsque la partie d’extension de levier 80 est clippée sur la base de levier 70 du levier 40, la partie d’extension de levier 80 s’étend radialement et perpendiculairement par rapport à l’axe longitudinal A d’extension du verrou 100.
La figure 3 montre un levier 400 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
A la différence avec le levier 40 du premier mode de réalisation, la base de levier 70 comprend une fixation de base de levier composée de deux clips principaux 14 disposés au niveau de deux emplacements de fixation, soit de part et d’autre de la charnière 11. La lumière principale 12 est configurée pour se clipper à travers l’un ou l’autre des clips principaux 14.
La base de levier 70 comprend également quatre clips supplémentaires 15a, 15b, 15c et 15d. Les clips supplémentaires 15a, 15b, 15c et 15d sont répartis deux à deux de part et d’autre de la charnière 11, soit les clips supplémentaires 15a et 15b d’un côté de la charnière 11 et les clips supplémentaires d’un autre côté de la charnière 11.
Les lumières supplémentaires 13a et 13b sont configurées pour se clipper à travers les clips supplémentaires 15a et 15b correspondant à une première position de fixation du levier 400 ou les clips supplémentaires 15c et 15d, correspondant à une deuxième position de fixation du levier 400.
La fixation de base de levier, soit dans cet exemple de réalisation de l’invention, les clips principaux 14 et les clips supplémentaires 15a, 15b, 15c et 15d, sont répartis de part et d’autre de la charnière 11 comme décrit précédemment, de manière symétrique par rapport à la charnière 11.
La figure 4 montre le verrou 100 avant son montage dans l’étrier du support 6 de poignée de véhicule automobile.
A la différence avec le verrou 1 de l’art antérieur décrit à la figure 1, le levier 40, 400 est solidaire du rotor 2, avant même le montage du verrou 100 dans le support 6, lorsque celui-ci est monté par l’extérieur de l’ouvrant et donc du support 6 dont la face est tournée vers l’extérieur de l’habitacle du véhicule.
Dans les paragraphes suivants, le fonctionnement de la présente invention est expliqué en comparaison avec l’art antérieur et en référence aux figures.
Dans l’art antérieur représenté à la figure 1, le montage du verrou 1 est effectué depuis l’extérieur de l’ouvrant d’un véhicule automobile, et donc de la face du support 6 tournée vers l’extérieur de l’habitacle du véhicule.
Dans cette méthode de montage du verrou 1, il n’est pas possible de monter ce verrou 1 avec le levier 4 solidaire du rotor 2. En effet, l’épaisseur de l’étrier prévue pour recevoir le verrou 1 contraint à monter le verrou 1 de manière parallèle à un axe d’extension de l’étrier. Le levier 4, et plus particulièrement la deuxième partie 8 du levier 4, de forme triangulaire et s’étendant radialement et perpendiculairement par rapport à l’axe longitudinal A d’extension du verrou 1, ne peut donc pas traverser l’étrier du support 6.
De ce fait, le rotor 2 et le levier 4 sont assemblés à la suite de l’insertion du verrou 1, comprenant le stator 3 et le rotor 2, dans l’étrier du support 6. En effet, le verrou 1, comprenant le rotor 2 et le stator 3, est inséré dans l’étrier depuis la face du support 6 tournée vers l’extérieur de l’habitacle du véhicule puis le levier 4 est rapporté sur le rotor 2 au niveau de son extrémité opposée à l’extrémité recevant le cache 5, et cela, depuis la face du support tournée vers l’habitacle du véhicule automobile.
Dans l’art antérieur, il y a donc deux pièces désolidarisées composant le verrou 1 et une multitude d’étapes sont nécessaires afin de monter le verrou 1 dans l’étrier du support 6, afin de relier la serrure à la poignée par un élément de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
Dans la présente invention et en référence à la figure 4, le verrou 100 comprend le stator 3 ainsi que le levier 40, 400 solidaire du rotor 2 avant le montage du verrou 100 dans l’étrier du support 6. Selon la même méthode de montage que dans l’art antérieur cité, la partie d’extension de levier 80 du levier 40, 400 est positionnée dans l’axe longitudinal A d’extension du verrou 100 ainsi que de l’étrier du support 6.
En effet, le verrou 100 peut traverser l’étrier jusqu’à être logé correctement dans l’étrier sans avoir besoin de désolidariser le levier 40, 400 du rotor 2.
Une fois le verrou 100 logé dans l’étrier, la partie d’extension de levier 80 est pliée jusqu’à se clipper sur la base de levier 70 du levier 40, 400, de sorte que tout mouvement de la partie d’extension de levier 80 soit bloqué lorsque celle-ci est clippée.
Dans le cas où le rotor 2 est équipé du levier 40 illustré aux figures 2A et 2B, soit le levier 40 selon le premier mode de réalisation de l’invention, le levier 40 doit être disposé correctement en fonction de l’ouvrant où le verrou 100 est monté.
Par exemple, si le verrou 100 est monté sur l’ouvrant côté conducteur, la partie d’extension de levier 80 se clippera dans le sens où le clip principal 14 et les clips supplémentaires 15a et 15b sont situés, de manière à permettre le fonctionnement du verrouillage/déverrouillage de la serrure lorsque la tringle ou le câble relie le verrou 100 à la serrure.
Si l’on monte le même verrou 100 selon la même disposition dans l’ouvrant, cette fois ci côté passager, qui est en regard de l’ouvrant côté conducteur, il y aura un dysfonctionnement du système de verrouillage/déverrouillage de la serrure lorsque la tringle ou le câble reliera le verrou 100 à la serrure. En effet, la partie d’extension de levier 80, qui sera clippée sur la base de levier 70 du levier 40 ne sera pas disposé correctement afin d’assurer le bon fonctionnement du système de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
C’est pourquoi le deuxième mode de réalisation du levier 400 comprend deux clips principaux 14 et quatre clips supplémentaires 15a, 15b, 15c et 15d, répartis de part et d’autre et symétriquement par rapport à la charnière 11.
Cela permet d’usiner le même levier 400 pour chaque ouvrant du véhicule automobile.
Une fois la partie d’extension de levier 80 clippée sur la base de levier 70 du levier 40, 400, une tringle ou un câble, par exemple de type Bowden relie la serrure au verrou 100, et plus particulièrement à la partie d’extension de levier 80 du levier 40, 400, par l’intermédiaire de l’évidement 9 disposé au sommet de la partie d’extension de levier 80 de forme sensiblement triangulaire.
La méthode d’assemblage du verrou 100 comprend donc deux étapes, soit l’insertion du verrou 100 dans un logement tel que l’étrier du support 6 d’une poignée et le clippage de la partie d’extension de levier 80 du levier 40, 400 sur la base de levier 70 du levier 40, 400.
Il est à noter que dans le cas d’un montage du verrou 100 directement dans la tôle de l’ouvrant, la première étape de la méthode d’assemblage est l’insertion du verrou 100 directement dans la tôle de l’ouvrant avec une bague de fixation.
Bien entendu, le verrou 100 peut être utilisé, par exemple, dans le cas d’ouvrants de types portes, coffres ou hayons.

Claims (12)

  1. Verrou (100) pour ouvrant de véhicule automobile comprenant un rotor (2) disposé à l’intérieur d’un stator (3), le rotor (2) étant configuré pour être mobile en rotation par rapport au stator (3), et un levier (40, 400) solidaire du rotor (2), le levier (40, 400) comprenant une base de levier (70) solidaire du rotor (2), et une partie d’extension de levier (80) configurée pour être mobile par rapport à la base de levier (70) entre une position d’insertion dans laquelle la partie d’extension de levier (80) est disposée dans l’encombrement du stator (3), et une position de fixation dans laquelle la partie d’extension de levier (80) fait saillie par rapport à l’encombrement du stator (3).
  2. Verrou (100) selon la revendication 1, dans lequel la partie d’extension de levier (80) est configurée pour être disposée dans la position d’insertion du verrou (100) de façon à former un angle inférieur à 30° avec un axe d’extension (A) du verrou (100).
  3. Verrou (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la partie d’extension de levier (80) est configurée pour être disposée dans la position de fixation de façon à former un angle compris entre 60 et 120° avec un axe d’extension (A) du verrou (100).
  4. Verrou (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le rotor (2) est mobile en rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe d’extension (A) du verrou (100) et la partie d’extension de levier (80) du levier (40, 400) est en liaison pivot avec la base de levier (70) du levier (40, 400), selon un axe transversal à l’axe de rotation du rotor (2).
  5. Verrou (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rotor (2) comprend une première extrémité configurée pour recevoir une clé et une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, configurée pour recevoir la base de levier (70) du levier (40, 400).
  6. Verrou (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie d’extension de levier (80) du levier (40, 400) comprend une fixation de partie d’extension et la base du levier (70) du levier (40, 400) comprend une fixation de base du levier, la fixation de la partie d’extension étant configurée pour coopérer avec la fixation de base de levier dans la position de fixation.
  7. Verrou (100) selon la revendication 6, dans lequel la fixation de base du levier est configurée pour coopérer avec la fixation de partie d’extension dans une première position de fixation du levier et dans une deuxième position de fixation du levier.
  8. Verrou (100) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel la fixation de la partie d’extension de levier (80), respectivement la fixation de la base de levier (70), comprend au moins une lumière principale (12) et la fixation de la base de levier (70), respectivement la fixation de la partie d’extension de levier (80), comprend au moins un clip principal (14), l’au moins une lumière principale (12) étant configurée pour se clipper à travers le clip principal (14).
  9. Verrou (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie d’extension de levier (80) du levier (40, 400) est en liaison pivot par rapport à la base de levier (70) au moyen d’une charnière (11).
  10. Verrou (100) selon la revendication 9, dans lequel la charnière (11) s’étend selon un diamètre de la base de levier (70).
  11. Méthode d’assemblage d’un verrou (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 sur un ouvrant de véhicule automobile, comprenant les étapes suivantes :
    - Insertion du verrou (100) dans un logement, tel qu’un étrier, d’un support (6) d’une poignée ou insertion du verrou (100) directement dans la tôle de l’ouvrant avec une bague de fixation ;
    - Clippage de la partie d’extension de levier (80) du levier (40, 400) sur la base de levier (70) du levier (40, 400).
  12. Ensemble comprenant un verrou (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 et une serrure, dans lequel le verrou (100) est relié, au niveau de la partie d’extension de levier (80) du levier (40, 400), à la serrure par une tringle ou un câble tel qu’un câble de type Bowden.
FR1912658A 2019-11-13 2019-11-13 Verrou à système de levier solidaire Expired - Fee Related FR3103007B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912658A FR3103007B1 (fr) 2019-11-13 2019-11-13 Verrou à système de levier solidaire
DE102020128194.3A DE102020128194A1 (de) 2019-11-13 2020-10-27 Riegel mit fest verbundenem Hebelsystem
BR102020022320-8A BR102020022320A2 (pt) 2019-11-13 2020-10-30 Conjunto compreendendo uma trava para uma abertura de veículo motorizado e método de montagem desta
RU2020137090A RU2760122C1 (ru) 2019-11-13 2020-11-12 Замок с встроенной рычажной системой

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912658A FR3103007B1 (fr) 2019-11-13 2019-11-13 Verrou à système de levier solidaire
FR1912658 2019-11-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103007A1 true FR3103007A1 (fr) 2021-05-14
FR3103007B1 FR3103007B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=69903300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912658A Expired - Fee Related FR3103007B1 (fr) 2019-11-13 2019-11-13 Verrou à système de levier solidaire

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR102020022320A2 (fr)
DE (1) DE102020128194A1 (fr)
FR (1) FR3103007B1 (fr)
RU (1) RU2760122C1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950096A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Valeo Securite Habitacle Verrou de vehicule automobile
WO2019202253A2 (fr) * 2018-04-17 2019-10-24 U-Shin France Bague de fixation pour verrou

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2629332A1 (de) * 1976-06-30 1978-01-12 Ymos Metallwerke Wolf & Becker Tuerverschluss fuer kraftfahrzeuge
KR100655715B1 (ko) * 2005-11-25 2006-12-08 현대자동차주식회사 차량용 잠금장치
FR2895762A1 (fr) * 2005-12-30 2007-07-06 Valeo Securite Habitacle Sas Verrou debrayable pour un mecanisme de serrure automobile
DE102015002452A1 (de) * 2015-02-25 2016-08-25 Kiekert Aktiengesellschaft Kraftfahrzeugschloss

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950096A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-18 Valeo Securite Habitacle Verrou de vehicule automobile
WO2019202253A2 (fr) * 2018-04-17 2019-10-24 U-Shin France Bague de fixation pour verrou

Also Published As

Publication number Publication date
RU2760122C1 (ru) 2021-11-22
FR3103007B1 (fr) 2022-01-07
DE102020128194A1 (de) 2021-05-20
BR102020022320A2 (pt) 2021-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2179115B1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
FR2893300A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP1526232B1 (fr) Clé d'actionnement d'une serrure
EP2435649B1 (fr) Verrou et antivol de vehicule automobile
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire
EP3042014B1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
FR2752888A1 (fr) Systeme de verrouillage axial de l'extremite d'un arbre dans un manchon, par exemple pour haut de colonne de vehicule automobile
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP2411250B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d'un etrier de maintien
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP3967838A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP0742329A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
EP3233586B1 (fr) Antivol de colonne de direction
EP4311905A1 (fr) Dispositif d accouplement à rattrapage de jeu intégré
EP0628681B1 (fr) Dispositif à réaliser par assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande
EP0620339A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un corps de serrure dans son boîtier
EP0921040B1 (fr) Système de cache d'une ouverture donnant accès à la fixation pour une barre de toit de véhicule
FR3140105A1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage
FR3140331A1 (fr) Obturateur pour garniture intérieure de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel obturateur
WO2010046429A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP1887169B2 (fr) Gâche électrique
FR3103846A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR2742820A1 (fr) Fixation demontable de boitier
FR2707693A1 (fr) Charnière de porte de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210514

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705