FR3103846A1 - Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile - Google Patents

Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3103846A1
FR3103846A1 FR1913427A FR1913427A FR3103846A1 FR 3103846 A1 FR3103846 A1 FR 3103846A1 FR 1913427 A FR1913427 A FR 1913427A FR 1913427 A FR1913427 A FR 1913427A FR 3103846 A1 FR3103846 A1 FR 3103846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
body element
spacer
housing
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103846B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1913427A priority Critical patent/FR3103846B1/fr
Publication of FR3103846A1 publication Critical patent/FR3103846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103846B1 publication Critical patent/FR3103846B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/06Lock cylinder arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne un étrier (6) pour poigné d’ouverture de porte qui comprend un élément de corps (7) destiné à être fixé solidairement à un organe de préhension. Un logement (12) est ménagé dans l’élément de corps (7). Le logement (12) est destiné à loger un faux-verrou, permettant de fermer le logement (12), et une fourchette de fixation, permettant la fixation du faux-verrou sur l’élément de corps (7). Selon l’invention, une entretoise (18) s’étend en travers dudit logement (12) de sorte à séparer, lors de la mise en œuvre de l’invention, le faux-verrou d’une vis de bridage collaborant avec la fourchette de fixation. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles, et plus particulièrement des étriers destinés à supporter des poignées de porte de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des portes de véhicules automobile dont l’ouverture est permise grâce à un système mécanique d’ouverture de porte comportant une poignée de porte encastrée. Dans le véhicule automobile, les poignées de porte équipant les portes du véhicule automobile comprennent chacune un organe de préhension déployable fixé solidairement à un étrier encastré dans ladite porte. L’étrier forme ainsi un support de l’organe de préhension déployable dans la poignée de la porte considérée.
L’étrier comprend, dans un élément de corps, soit un verrou, soit un faux-verrou, selon que la porte du véhicule automobile comprenne ou non un système de verrouillage/déverrouillage de porte actionnable depuis l’extérieur du véhicule. Ainsi, l’étrier d’une poignée d’ouverture d’une porte avant de véhicule automobile loge un verrou afin de permettre un verrouillage ou un déverrouillage de ladite porte avant; et l’étrier d’une poigner d’ouverture d’une porte arrière de véhicule automobile loge – au même endroit que le verrou de la poignée d’ouverture de porte avant – un faux-verrou permettant d’occulter le logement dans lequel le verrou – ou le faux-verrou – est destiné à être inséré. En effet, il est connu d’utiliser le même type élément de corps de l’étrier pour les deux types de poignées d’ouverture de porte afin de réduire les coûts de fabrication et de simplifier les processus d’assemblage.
Lors de son montage, le faux-verrou est inséré dans le logement de l’élément de corps de l’étrier et le faux-verrou est maintenu en position dans ledit logement par une fourchette de fixation. Une vis permet de solidariser la fourchette de fixation, le faux-verrou et l’élément de corps de l’étrier. La fixation de la fourchette de fixation par vissage induit un mouvement de translation de la fourchette par rapport au faux-verrou jusqu’à ce que la fourchette de fixation et le faux-verrou coopèrent ensemble par complémentarité de formes, bridant ainsi le faux-verrou sur l’élément de corps de l’étrier.
Dans de tels étriers pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile, le faux-verrou est dimensionné pour qu’il soit, une fois logé dans le logement de l’élément de corps de l’étrier, positionné dans l’axe de rotation de la vis de sorte à permettre à la vis de prendre appui contre une face dudit faux-verrou.
L’inconvénient de ces étriers pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile est que le dimensionnement du faux-verrou est incompatible avec son engagement dans le logement de l’élément de corps de l’étrier lorsque ledit élément de corps est solidaire de l’organe de préhension déployable de la poignée d’ouverture de porte. Un certain ordre de montage, peu pratique pour un opérateur, est ainsi imposé : une insertion du faux-verrou dans le logement de l’élément de corps de l’étrier, suivie d’une fixation de organe de préhension déployable sur l’élément de corps de l’étrier.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel étrier par rapport aux étriers pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile existants.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile qui soit configurée pour limiter le nombre d’opérations nécessaires à son assemblage, de sorte à optimiser le temps de production dudit étrier.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile qui soit universel et configuré pour s’adapter à différents véhicules automobiles et aux différentes portes d’un même véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile qui soit compatible avec le fonctionnement d’un verrou.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile, l’étrier comportant un élément de corps configuré pour permettre la fixation d’organes d’actionnement de la poignée d’ouverture de porte, l’élément de corps comportant, au niveau d’une partie d’extrémité arrière, un logement configuré pour pouvoir loger à la fois un organe de fermeture dudit logement, dit faux-verrou, et une fourchette de fixation du faux-verrou sur l’élément de corps, caractérisé en ce que l’élément de corps comporte, au niveau du logement, une entretoise qui s’étend en travers dudit logement.
L’élément de corps de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour permettre la fixation d’organes d’actionnement de la poignée d’ouverture de porte, tel un organe de préhension destiné à être saisi par un utilisateur pour ouvrir ladite porte. L’élément de corps de l’étrier est destiné à être encastré dans la porte du véhicule automobile.
La dénomination «arrière» de la partie d’extrémité arrière de l’élément de corps est à apprécier par rapport à un étrier mis en œuvre dans une porte d’un véhicule automobile, et donc en considérant l’avant et l’arrière de ladite porte. Aussi, le logement est, dans la porte équipée d’un étrier conforme au premier aspect de l’invention, orienté depuis l’avant vers l’arrière de la porte.
Le faux-verrou et la fourchette de fixation ne font pas partie de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention.
L’entretoise de l’élément de corps de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention est destinée à servir d’appui à une vis de bridage. La vis de bridage est configurée pour collaborer avec la fourchette de fixation du faux-verrou. L’entretoise, lorsqu’elle collabore avec la vis de bridage, participe au bridage du faux-verrou par l’intermédiaire de la fourchette. Comparativement aux éléments de corps d’étrier connus, l’entretoise est interposée dans le logement destiné à recevoir le faux-verrou, afin de proposer une surface d’appui pour la vis de bridage, en regard d’une face avant du faux-verrou. Contrairement aux éléments de corps d’étrier connu, l’élément de corps comprend désormais une face d’appui qui servira au bridage du faux-verrou lorsque ce dernier sera inséré dans l’étrier.
Ainsi, l’entretoise se substitue au faux-verrou en offrant un nouvel appui à la vis de bridage par rapport aux étriers connus.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’équiper l’étrier d’un faux-verrou aux dimensions restreintes par rapport aux faux-verrous habituellement utilisés, notamment un faux-verrou dimensionné pour s’insérer dans le logement de l’élément de corps dudit étrier malgré la présence d’un organe de préhension fixé sur ledit élément de corps de l’étrier.
L’étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le logement est délimité par une paroi supérieure et une paroi inférieure parallèle à la paroi supérieure, l’entretoise s’étendant perpendiculairement à la paroi supérieure du logement. Les dénominations «supérieure» et «inférieures sont à apprécier par rapport à un étrier mis en œuvre dans une porte d’un véhicule automobile, et donc en considérant le haut et le bas de ladite porte. Aussi, l’entretoise s’étend perpendiculairement, dans la porte équipée d’un étrier conforme au premier aspect de l’invention, entre le haut et le bas de la porte. On comprend que l’entretoise s’étend sensiblement perpendiculairement à la paroi supérieure du logement, en ce sens que l’extension de l’entretoise est perpendiculaire à la paroi supérieure du logement, plus ou moins 5 degrés ;
- le logement est délimité par une face arrière de l’élément de corps formant l’étrier, l’entretoise étant située à distance de la face arrière. En d’autres termes, l’entretoise forme une cloison qui s’étend dans et en travers du logement. L’entretoise est située en avant de la face arrière de l’élément de corps formant l’étrier. L’entretoise est située à distance de la face arrière de l’élément de corps de sorte à autoriser l’insertion de la vis de bridage avec laquelle elle est destinée à coopérer ;
- l’entretoise est parallèle à la face arrière de l’élément de corps formant l’étrier. L’entretoise forme une surface d’appui destinée à être perpendiculaire à un axe de rotation de la vis de bridage avec laquelle l’entretoise est destinée à coopérer. On comprend que l’entretoise s’étend sensiblement de façon parallèle à la face arrière de l’élément de corps de l’étrier. En ce sens, l’extension de l’entretoise est parallèle à la face arrière de l’élément de corps de l’étrier, plus ou moins 5 degrés ;
- dans un plan transverse, l’entretoise a une forme générale en T, l’entretoise comportant une échancrure supérieure et une échancrure inférieure afin de permettre de laisser passer des jambages de la fourchette de fixation au travers de chaque échancrure. Les dénominations «supérieure» et «inférieures» sont à apprécier par rapport à un étrier mis en œuvre dans une porte d’un véhicule automobile, et donc en considérant le haut et le bas de ladite porte. Aussi, dans la porte équipée d’un étrier conforme au premier aspect de l’invention, l’échancrure supérieure de l’entretoise est orientée vers le haut de la porte, et l’échancrure inférieure de l’entretoise est orientée vers le bas de la porte. Une partie centrale de l’entretoise formant un T, située entre l’échancrure supérieure de l’entretoise et l’échancrure inférieure de l’entretoise, comprend la surface d’appui destinée à coopérer avec la vis de bridage ;
- selon un premier mode de réalisation, l’entretoise est issue de matière avec l’élément de corps formant l’étrier. On entend par «issus de matière» le fait que, dans l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, l’entretoise et l’élément de corps de l’étrier ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’étrier selon l’invention, l’entretoise et l’élément de corps de l’étrier forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un étrier préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de l’entretoise et de l’élément de corps de l’étrier ainsi que de la présence de moyens de fixation entre l’entretoise et l’élément de corps de l’étrier. Selon un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, l’entretoise est rapportée sur l’élément de corps ;
- lorsque l’entretoise est issue de matière avec l’élément de corps formant l’étrier, l’élément de corps est formé d’un alliage métallique. A titre d’exemple non limitatif, l’élément de corps est formé d’un alliage métallique comportant du zinc et de l’étain;
- lorsque l’entretoise est rapportée sur l’élément de corps, elle est fixée solidairement à lui par tout moyen de fixation connu, préférentiellement des moyens de fixation non détachable. Un exemple de moyen de fixation non détachable est par brasage ou par collage ;
- lorsque l’entretoise est rapportée sur l’élément de corps, l’élément de corps est en matière plastique;
- lorsque l’entretoise est rapportée sur l’élément de corps, l’entretoise est en matière plastique.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une poignée d’ouverture de porte d’un véhicule automobile, la poignée d’ouverture comportant(i) un étrier conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, (ii) un organe de fermeture, dit faux-verrou, logé dans le logement de l’élément de corps formant l’étrier, (iii) une fourchette de fixation montée mobile en translation dans le logement de l’élément de corps formant l’étrier et configurée pour brider l’organe de fermeture, (iv) une vis de bridage passant au travers d’une face arrière de l’élément de corps formant l’étrier, la vis de bridage collaborant avec la fourchette de fixation et prenant appui contre l’entretoise de l’étrier pour permettre un bridage de l’organe de fermeture par l’intermédiaire de la fourchette de fixation, (v) un organe de préhension rapporté sur l’étrier et mobile en rotation par rapport audit étrier, l’organe de préhension s’étendant entre une partie avant et une partie arrière dudit étrier, de sorte que l’organe de préhension recouvre l’organe de fermeture.
La poignée d’ouverture de porte conforme au deuxième aspect de l’invention est destinée à être saisi au niveau de son organe de préhension par un utilisateur pour ouvrir ladite porte équipée d’une telle poignée. A ce titre, l’organe de préhension est un des organes d’actionnement de la poignée d’ouverture de porte.
La poignée d’ouverture de porte comprend l’organe de fermeture aussi appelé faux-verrou. A ce titre, la poignée d’ouverture de porte est dépourvue de système de verrouillage/déverrouillage de porte actionnable depuis l’extérieur du véhicule. Par exemple, la poignée d’ouverture de porte est une poignée d’ouverture de porte arrière destinée à équiper un véhicule automobile. La poignée d’ouverture de porte est cependant apte à intégrer, en place du faux-verrou, un verrou.
La vis de bridage de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention comprend un axe de rotation. La fourchette de fixation de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention est, dans le logement de l’élément de corps de l’étrier, montée mobile en translation dans une direction parallèle à l’axe de rotation de la vis de bridage. Lorsque le faux-verrou est monté avec la fourchette de fixation dans le logement, la vis de bridage est vissée. Le vissage de la vis de bridage induit le déplacement en translation de la fourchette.
La fourchette de fixation est montée mobile en translation. En ce sens, lorsque la vis de bridage n’est pas vissée, la fourchette de fixation est mobile en translation. Lorsque la vis de bridage est serrée, la fourchette de fixation est immobilisée.
La fourchette de fixation de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention comprend des jambages. Avantageusement, la fourchette de fixation comprend un jambage supérieur et un jambage inférieur. l’entretoise comporte une échancrure supérieure et une échancrure inférieure traversées par les jambages de la fourchette de fixation, respectivement le jambage supérieur et le jambage inférieur.
L’entretoise de l’élément de corps de l’étrier sert d’appui à la vis de bridage. La vis de bridage collabore avec la fourchette de fixation du faux-verrou. L’entretoise qui collabore avec la vis de bridage, participe au bridage du faux-verrou par l’intermédiaire de la fourchette.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant au moins une porte dotée d’une poignée d’ouverture telle que précédemment décrite. La poignée d’ouverture de porte est avantageusement une poignée d’ouverture de porte arrière du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique de face d’un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile ;
illustre une en coupe de l’étrier illustré en FIGURE 2 ;
illustre une vue en perspective et du dessus d’une poigné d’ouverture de porte d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention;
illustre une configuration de mise en œuvre de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre la mise en œuvre de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention dans une configuration suivant celle illustrée en FIGURE 5.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 illustre un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte une porte 2 avant et une porte 3 arrière. En l’espèce, la porte 2 avant est dotée d’une poignée 4 d’ouverture de porte munie d’un système de verrouillage/déverrouillage de porte actionnable depuis l’extérieur du véhicule. La porte 3 arrière est dotée d’une poignée 5 d’ouverture de porte 3 conforme au deuxième aspect de l’invention, ladite poignée 5 d’ouverture de porte 3 étant dépourvue de système de verrouillage/déverrouillage de porte actionnable depuis l’extérieur du véhicule.
En référence à la FIGURE 2, un étrier 6 conforme au premier aspect de l’invention est illustré. Il est observé selon un angle de vue correspondant à une vue du dessus. L’étrier 6 est un étrier 6 de poignée 5 d’ouverture d’une porte 3 de véhicule automobile 1 telle que décrite en FIGURE 1.
L’étrier 6 conforme au premier aspect de l’invention comprend un élément de corps 7. L’élément de corps 7 de l’étrier 6 est configuré pour permettre la fixation d’organes d’actionnement de la poignée 5 d’ouverture de porte 3 comme illustré en FIGURE 4.
L’étrier 6 conforme au premier aspect de l’invention comprend une partie avant 8 et une partie arrière 9. L’élément de corps 7 comporte une partie d’extrémité arrière 10, dans la partie arrière 9 de l’étrier 6, et une partie d’extrémité avant 11, dans la partie avant 8 de l’étrier 6.
La partie d’extrémité arrière 10 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 comprend un logement 12. Le logement 12 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est configuré pour pouvoir loger à la fois un organe de fermeture dudit logement , dit faux-verrou 13, et une fourchette de fixation 14 du faux-verrou 13 sur l’élément de corps 7. Le faux-verrou 13 et la fourchette de fixation 14 ne sont pas représentées sur la FIGURE 2 pour en faciliter la lecture.
Le logement 12 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est délimité par une paroi supérieure 15 du logement 12, une paroi inférieure 16 du logement 12, parallèle à la paroi supérieure 15 du logement 12, par une paroi avant 42 du logement 12, et par une face arrière 17 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6.
L’élément de corps 7 comporte, au niveau de son logement 12, une entretoise 18 qui s’étend en travers dudit logement 12 depuis la paroi supérieure 15 du logement 12 jusqu’à la paroi inférieure 16 du logement 12 et perpendiculairement à la paroi supérieure 15 du logement 12. L’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 cloisonne le logement 12 en un compartiment avant 43 et un compartiment arrière 44. L’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est située à distance de la face arrière 17 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 avec laquelle l’entretoise de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est parallèle. L’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est située à distance de la paroi avant 42 du logement 12 avec laquelle l’entretoise 18 est parallèle. Ainsi le compartiment avant 43 du logement 12 est situé entre la paroi avant 42 du logement 12 et l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6, et le compartiment arrière 44 du logement 12 est situé entre l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 et la face arrière 17 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6.
La FIGURE 3 montre une vue de coupe de l’étrier 6 conforme au premier aspect de l’invention, selon une coupe transversale AA illustrée en FIGURE 2. La coupe transversale AA traverse de façon spécifique et de haut en bas l’entretoise 18.
L’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 a une forme générale en T et comporte une partie centrale 19, une échancrure supérieure 20 et une échancrure inférieure 21. En l’espèce, l’entretoise 18 est issue de matière avec l’élément de corps 7 formant l’étrier 6.
La partie centrale 19 de l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 est comprise entre l’échancrure supérieure 20 de l’entretoise 18 et l’échancrure inférieure 21 de l’entretoise 18. La partie centrale 19 de l’entretoise 18 a une section transversale rectangulaire.
L’échancrure supérieure 20 de l’entretoise 18 et l’échancrure inférieure 21 de l’entretoise 18 sont chacune destinées au passage de jambages 22 de la fourchette de fixation 14 telle que décrite en FIGURE 4. Dans l’exemple de la FIGURE 3, l’échancrure supérieure 20 de l’entretoise 18 et l’échancrure inférieure 21 de l’entretoise 18 ont toutes deux une même forme avec une section transversale rectangulaire de dimensions égales.
La FIGURE 4 illustre la poignée 5 d’ouverture de porte 3 du véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention.
La poignée 5 comporte l’étrier 6, le faux-verrou 13, la fourchette de fixation 14, une vis de bridage 23 et un organe de préhension 24. Dans l’exemple de la FIGURE 4, l’entretoise 18 de l’étrier 6 et la fourchette de fixation 14, logés dans le logement 12 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6, sont représentées par transparence, en pointillés.
La vis de bridage 23 est engagée dans l’élément de corps 7 de l’étrier 6 et passe au travers de la face arrière 17 dudit l’élément de corps 7.
L’organe de préhension 24 s’étend entre la partie avant 8 de l’étrier 6 et la partie d’extrémité arrière 10 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6. Il est rapporté sur l’étrier 6, de sorte à ce que l’élément de corps 7 de l’étrier 6 soit recouvert par l’organe de préhension 24.
L’organe de préhension 24 est mobile en rotation par rapport audit étrier 6. En l’espèce, l’organe de préhension 24 est représenté déployé, laissant un espace 25 entre l’organe de préhension 24 déployé et l’élément de corps 7 de l’étrier 6, au niveau de la partie arrière 9 de l’étrier 6 et plus spécifiquement au niveau d’une entrée 26 du logement 12 de l’étrier 6. L’organe de préhension 24 est notamment déployé lorsque pris en main par un utilisateur pour ouvrir la porte 3 équipée d’une telle poignée 5. L’organe de préhension 24 est également déployé lors de l’insertion du faux-verrou 13 dans le logement 12 via l’entrée 26 dudit logement 12, l’insertion du faux-verrou 13 étant illustrée par une flèche 27.
Dans l’exemple de la FIGURE 4, le logement 12 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 loge la fourchette de fixation 14 du faux-verrou 13 sur l’élément de corps 7. Le faux-verrou 13, qui est également destiné à être logé dans le logement 12, est représenté en marge du logement 12. Le faux-verrou 13 est dimensionné pour pouvoir passer dans l’espace 25 situé entre l’organe de préhension 24 déployé et l’élément de corps 7 de l’étrier 6, comme illustré par la flèche 27.
En référence aux FIGURES 5 et 6, la mise en œuvre de l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 conforme au premier aspect de l’invention est schématisée. Les FIGURES 5 à 6, prisent successivement et dans cet ordre, illustrent la mobilité en translation de la fourchette de fixation 14 dans le logement 12 de l’élément de corps 7 formant l’étrier 6, qui est configurée pour brider l’organe de fermeture. Le logement 12 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 et de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 ne sont pas représentés dans les FIGURES 5 et 6, à l’exception de l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 caractérisant l’invention.
Comme illustré dans les FIGURES 5 et 6, la vis de bridage 23 comprend une tige 28, une tête 29 à une extrémité 30 de la tige 28, et un disque d’appui 31 à une autre extrémité 32 de la tige 28, opposée l’extrémité 30 de la tige 28 fixant solidairement la tête 29. Dans la FIGURE 5, la vis de bridage 23 est non vissée, ou en partie vissée seulement. Dans la FIGURE 6, la vis de bridage 23 est serrée, totalement vissée.
Comme illustré dans les FIGURES 5 et 6, la fourchette de fixation 14, représentée en pointillés, comprend deux jambages 22, un seul jambage 22 étant représenté. Une extrémité libre 34 du jambage 22 comprend un ergot 33, destiné à coopérer avec un dégagement 35 du faux-verrou 13. On comprend que chacun des jambages 22 comprend un ergot 33, et les deux ergots 33 sont disposés en vis-à-vis. Une extrémité 36 du jambage 22, opposée à l’extrémité libre 34 du jambage 22, comprend une pièce intermédiaire 37 reliant les deux jambages 22 entre eux. La pièce intermédiaire 37 de la fourchette de fixation 14 collabore avec la tige 28 de la vis de bridage 23, la vis de bridage 23 étant vissée dans ladite pièce intermédiaire 37. Ainsi, la vis de bridage 23 est engagée dans la fourchette de fixation 14.
Comme illustré dans les FIGURES 5 et 6, la vis de bridage 23 prend appui contre l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6. Plus particulièrement, le disque d’appui 31 de la vis de bridage 23 prend appui contre l’entretoise 18 de l’élément de corps 7 de l’étrier 6 au niveau d’une surface d’appui 38 de ladite entretoise 18.
Dans la FIGURE 5, la vis de bridage 23 est mise en rotation selon un axe de rotation 39 de la vis de bridage 23, tel qu’illustré par une flèche courbe 40. Comme la vis de bridage 23 est en appui contre la surface d’appui 38 de l’entretoise 18, la mise en rotation de la vis de bridage 23 entraine la fourchette de fixation 14 dans un mouvement de translation, représenté par une flèche droite 41, et vers la tête 29 de la vis de bridage 23.
La FIGURE 6 montre qu’à l’issue du vissage de la vis de bridage 23, le faux-verrou 13 est bridé par l’intermédiaire de la fourchette de fixation 14, par l’engagement de l’ergot 33 du jambage 22 de la fourchette de fixation 14 avec le dégagement 35 du faux-verrou 13. Le faux-verrou 13 est alors fixé dans le logement 12 de l’étrier 6.
En synthèse, l’invention concerne un étrier 6 pour poigné d’ouverture de porte 3 qui comprend un élément de corps 7 destiné à être fixé solidairement à un organe de préhension 24. Un logement 12 est ménagé dans l’élément de corps 7. Le logement 12 est destiné à loger un faux-verrou 13, permettant de fermer le logement 12, et une fourchette de fixation 14, permettant la fixation du faux-verrou 13 sur l’élément de corps 7. Selon l’invention, une entretoise 18 s’étend en travers dudit logement 12 de sorte à séparer, lors de la mise en œuvre de l’invention, le faux-verrou 13 d’une vis de bridage 23 collaborant avec la fourchette de fixation 14.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Etrier (6) pour poignée (5) d’ouverture d’une porte (3) de véhicule automobile (1), l’étrier (6) comportant un élément de corps (7) configuré pour permettre la fixation d’organes d’actionnement de la poignée (5) d’ouverture de porte (3), l’élément de corps (7) comportant, au niveau d’une partie d’extrémité arrière (10), un logement (12) configuré pour pouvoir loger à la fois un organe de fermeture dudit logement (12), dit faux-verrou (13), et une fourchette de fixation (14) du faux-verrou (13) sur l’élément de corps (7), caractérisé en ce que l’élément de corps (7) comporte, au niveau du logement (12), une entretoise (18) qui s’étend en travers dudit logement (12).
  2. Etrier (6) selon la revendication 1, dans lequel le logement (12) est délimité par une paroi supérieure (15) et une paroi inférieure (16) parallèle à la paroi supérieure (15), l’entretoise (18) s’étendant perpendiculairement à la paroi supérieure (15) du logement (12).
  3. Etrier (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel logement (12) est délimité par une face arrière (17) de l’élément de corps (7) formant l’étrier (6), l’entretoise (18) étant située à distance de la face arrière (17).
  4. Etrier (6) selon la revendication précédente, dans lequel l’entretoise (18) est parallèle à la face arrière (17) de l’élément de corps (7) formant l’étrier (6).
  5. Etrier (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, dans un plan transverse, l’entretoise (18) a une forme générale en T, l’entretoise (18) comportant une échancrure supérieure (20) et une échancrure inférieure (21) afin de permettre de laisser passer des jambages (22) de la fourchette de fixation (14) au travers de chaque échancrure (20, 21).
  6. Etrier (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’entretoise (18) est issue de matière avec l’élément de corps (7) formant l’étrier (6).
  7. Etrier (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’entretoise (18) est rapportée sur l’élément de corps (7)
  8. Poignée (5) d’ouverture de porte (3) d’un véhicule automobile (1), la poignée (5) d’ouverture comportant:
    - un étrier (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes;
    - un organe de fermeture, dit faux-verrou (13), logé dans le logement (12) de l’élément de corps (7) formant l’étrier (6);
    - une fourchette de fixation (14) montée mobile en translation dans le logement (12) de l’élément de corps (7) formant l’étrier (6) et configurée pour brider l’organe de fermeture;
    - une vis de bridage (23) passant au travers d’une face arrière (17) de l’élément de corps (7) formant l’étrier (6), la vis de bridage (23) collaborant avec la fourchette de fixation (14) et prenant appui contre l’entretoise (18) de l’étrier (6) pour permettre un bridage de l’organe de fermeture par l’intermédiaire de la fourchette de fixation (14);
    - un organe de préhension (24) rapporté sur l’étrier (6) et mobile en rotation par rapport audit étrier (6), l’organe de préhension (24) s’étendant entre une partie avant (8) et une partie arrière (9) dudit étrier (6), de sorte que l’organe de préhension (24) recouvre l’organe de fermeture.
  9. Véhicule automobile (1) comportant au moins une porte (3) dotée d’une poignée (5) d’ouverture selon la revendication précédente.
FR1913427A 2019-11-28 2019-11-28 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile Active FR3103846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913427A FR3103846B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913427A FR3103846B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR1913427 2019-11-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103846A1 true FR3103846A1 (fr) 2021-06-04
FR3103846B1 FR3103846B1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=69700106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913427A Active FR3103846B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103846B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1026351A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Valeo Securité Habitacle Poignée d'ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de blocage d'un élément externe
EP1449993A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-25 Valeo Securite Habitacle Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
DE102012104889A1 (de) * 2012-06-05 2013-12-05 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriffvorrichtung
US8746758B2 (en) * 2007-09-11 2014-06-10 Valeo S.P.A. Security handle for vehicles
US20140245568A1 (en) * 2011-06-20 2014-09-04 Dennis Breimayer Door handle assembly, sub-assembly and method of installing same
US20150368937A1 (en) * 2014-06-20 2015-12-24 Huf North America Automotive Parts Mfg. Corp. Retention Mechanism for Insertion Member in Vehicular Door Handle Assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1026351A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Valeo Securité Habitacle Poignée d'ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de blocage d'un élément externe
EP1449993A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-25 Valeo Securite Habitacle Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
US8746758B2 (en) * 2007-09-11 2014-06-10 Valeo S.P.A. Security handle for vehicles
US20140245568A1 (en) * 2011-06-20 2014-09-04 Dennis Breimayer Door handle assembly, sub-assembly and method of installing same
DE102012104889A1 (de) * 2012-06-05 2013-12-05 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriffvorrichtung
US20150368937A1 (en) * 2014-06-20 2015-12-24 Huf North America Automotive Parts Mfg. Corp. Retention Mechanism for Insertion Member in Vehicular Door Handle Assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103846B1 (fr) 2021-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2952975A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP1948499A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
FR3103846A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR2943088A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element fixe
FR2934297A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
FR3010122A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2930685A1 (fr) Appareillage electrique a rapporter sur une boite d'encastrement.
EP2411250A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d'un etrier de maintien
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP0555601B1 (fr) Ensemble-support pour poste de télévision
CA2914127A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR3119810A1 (fr) Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR3102501A1 (fr) Aménagement de charnière d’une porte de véhicule automobile
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire
EP3034365B1 (fr) Antivol de colonne de direction
FR3080647A1 (fr) Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage.
FR2789416A1 (fr) Panneau forme a partir d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage a une structure voisine
EP1927708B1 (fr) Verrou de condamnation et dispositif support pour une poignée de porte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210604

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5