FR3119810A1 - Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile - Google Patents

Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3119810A1
FR3119810A1 FR2101418A FR2101418A FR3119810A1 FR 3119810 A1 FR3119810 A1 FR 3119810A1 FR 2101418 A FR2101418 A FR 2101418A FR 2101418 A FR2101418 A FR 2101418A FR 3119810 A1 FR3119810 A1 FR 3119810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
interior trim
closure plate
motor vehicle
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101418A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Nicolier
Stéphane Maguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Novares France SAS
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Novares France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Novares France SAS filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2101418A priority Critical patent/FR3119810A1/fr
Publication of FR3119810A1 publication Critical patent/FR3119810A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/025Pillars; Roof rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0275Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners comprising removable or hinged parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L’invention concerne un obturateur (7) pour une garniture intérieure de véhicule automobile. L’obturateur (7) est destiné à obturer une ouverture de la garniture intérieure au moyen d’une plaque de fermeture (8). L’obturateur (7) selon l’invention comprend un organe de fixation (21) de l’obturateur (7) sur la garniture intérieure, un organe de mise en appui (18) de l’obturateur (7) contre une paroi délimitant l’ouverture de la garniture intérieure et un organe anti-éjection (19) de l’obturateur (7), l’organe de mise en appui (18) et l’organe anti-éjection (19) étant formées ensemble sur une même portée d’assemblage (20) de l’obturateur (7). Lorsque l’obturateur (7) est monté sur la garniture intérieure, l’organe anti-éjection (19) est situé en arrière de ladite garniture intérieure relativement à une direction de montage dudit obturateur (7) sur ladite garniture intérieure. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des garnissages d’habitacle de véhicules automobiles, et plus particulièrement des dispositifs d’obturation d’ouvertures ménagées dans des garnissages d’habitacle de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des garnissages d’habitacle de véhicules automobiles destinés à revêtir des carrosseries à custode au niveau d’un panneau latéral situé à l’arrière de l’habitacle. Le panneau latéral comprend un dispositif de fixation, le dispositif de fixation permettant notamment la fixation sur ledit panneau latéral d’un coussin gonflable de sécurité latéral arrière, aussi appelé airbag latéral arrière. Une ouverture est ménagée dans le garnissage d’habitacle pour donner accès à un logement logeant le dispositif de fixation. Pour masquer le dispositif de fixation fixé au panneau latéral et l’isoler de l’habitacle, l’ouverture ménagée dans le garnissage d’habitacle est connue pour être obturée par un obturateur autorisant l’accès audit dispositif de fixation.
Les obturateurs connus comprennent un dispositif anti-éjection leur permettant d’être retenus au panneau latéral de la carrosserie à custode en cas de choc survenant latéralement au niveau du véhicule automobile qu’ils équipent. Le dispositif anti-éjection, configuré pour prévenir d’une éjection de l’obturateur au niveau des passagers arrière du véhicule automobile lors du choc latéral, prend la forme d’un harpon déployé du côté externe d’une zone technique arrière au panneau latéral de la carrosserie à custode, le panneau latéral étant compris entre la zone technique arrière et l’habitacle du véhicule automobile.
L’inconvénient de ces obturateurs est que leur dispositif anti-éjection encombre, par ses dimensions, la zone technique du panneau latéral de la carrosserie à custode. De plus, un tel obturateur a une cinétique de montage complexe, le dispositif anti-éjection de l’obturateur étant préassemblé dans l’ouverture ménagée dans le garnissage d’habitacle. Outre que cette configuration peut entraîner des pertes et des dégradations d’aspect en conditionnement, en cas de détérioration de l’obturateur, c’est l’ensemble du garnissage d’habitacle couvrant le panneau latéral qui nécessite d’être remplacé. Par ailleurs, le dispositif anti-éjection d’un tel obturateur induit des nuisances sonores dans le véhicule automobile, notamment par les vibrations du dispositif anti-éjection contre le panneau latéral de la carrosserie à custode.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile peu encombrant au niveau d’une zone technique du panneau latéral d’une carrosserie à custode par rapport aux obturateurs connus.
Un autre but de l’invention est de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile qui soit fiable dans sa fonction anti-éjection, et en tant qu’obturateur.
Un autre but de l’invention est de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile qui soit configuré pour limiter le nombre d’opérations nécessaire à sa fabrication, de sorte à diminuer le coût de revient dudit obturateur.
Un autre but de l’invention est de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile ayant un assemblage facilité avec le panneau latéral de la carrosserie à custode, de sorte à optimiser le temps de production du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile formant une pièce détachée indépendante du garnissage d’habitacle.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile, l’obturateur étant destiné à obturer une ouverture de la garniture intérieure, l’obturateur comportant (i) une plaque de fermeture comportant une face d’appui configurée pour obstruer l’ouverture de la garniture intérieure avec laquelle l’obturateur est destiné à collaborer, (ii) un organe de fixation de l’obturateur sur la garniture intérieure, (iii) un organe de mise en appui de l’obturateur contre une paroi délimitant l’ouverture de la garniture intérieure, l’organe de mise en appui étant situé à l’opposé de l’organe de fixation relativement à la plaque de fermeture, (iv) un organe anti-éjection de l’obturateur, l’organe anti-éjection étant situé – lorsque l’obturateur est monté sur la garniture intérieure – en arrière de la garniture intérieure relativement à une direction de montage dudit obturateur sur ladite garniture intérieure, caractérisé en ce que l’organe de mise en appui et l’organe anti-éjection sont formées ensemble sur une même portée d’assemblage de l’obturateur.
L’obturateur conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour obturer l’ouverture de la garniture intérieure de véhicule automobile. L’ouverture de la garniture intérieure débouche sur un logement de ladite garniture intérieure, le logement étant avantageusement destiné à loger un dispositif de fixation sur le panneau latéral. L’obturateur conforme au premier aspect de l’invention est destiné à fermer le logement, avantageusement pour masquer et sécuriser l’accès au dispositif de fixation.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, la plaque de fermeture est destinée à être mise en appui contre la garniture intérieure. Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, la plaque de fermeture est destinée à s’étendre en travers de l’ouverture. La plaque de fermeture est une pièce globalement plane, qui s’étend dans un plan principal.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de fixation est destiné à fixer solidairement ledit obturateur sur la garniture intérieure. Avantageusement, l’organe de fixation est un organe de fixation non-permanent, permettant de détacher et de rattacher l’obturateur à la garniture intérieure.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de mise en appui est destiné à indexer axialement l’obturateur par rapport à la garniture intérieure. L’organe de mise en appui est destiné à indexer axialement l’obturateur par rapport à la garniture intérieure par la coopération entre l’organe de mise en appui et la paroi délimitant l’ouverture de la garniture intérieure. L’organe de mise en appui est situé à l’opposé de l’organe de fixation relativement à la plaque de fermeture.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, l’organe anti-éjection de l’obturateur est destiné à empêcher l’éjection de l’obturateur hors du logement. Notamment, l’organe anti-éjection de l’obturateur est destiné à empêcher l’éjection de l’obturateur hors du logement en cas de choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, l’organe anti-éjection de l’obturateur est situé au-delà de la garniture intérieure relativement à un habitacle du véhicule automobile. On comprend que, dans le véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention monté sur la garniture intérieure, la garniture intérieure, et notamment son ouverture, est comprise entre l’organe anti-éjection et l’habitacle du véhicule automobile. L’organe anti-éjection de l’obturateur est destiné à protéger des passagers arrière du véhicule automobile en retenant l’obturateur au niveau de la garniture intérieure avec laquelle il collabore.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, l’organe anti-éjection de l’obturateur situé à l’opposé de l’organe de fixation relativement à la plaque de fermeture.
Dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention et conformément à l’invention, la portée d’assemblage de l’obturateur est fixée solidairement à l’organe de mise en appui et à l’organe anti-éjection. On comprend que, par rapport aux obturateurs de l’art antérieur, l’organe de mise en appui et l’organe anti-éjection forment, sur la portée d’assemblage, un ensemble compact. Par rapport aux obturateurs de l’art antérieur, l’organe anti-éjection n’est pas déporté par rapport à la portée d’assemblage. L’organe de mise en appui et l’organe anti-éjection formés sur la portée d’assemblage sont contenus dans un volume restreint en arrière de la garniture intérieure lorsque l’obturateur selon l’invention collabore avec ladite garniture intérieure.
Ainsi, lorsque l’obturateur selon l’invention collabore avec la garniture intérieure, l’organe anti-éjection de l’obturateur encombre à minima le logement en arrière de la garniture intérieure. En effet, cette configuration compacte permet d’optimiser les dimensions de l’obturateur. L’organe anti-éjection d’un tel obturateur est faiblement résonnant par rapport aux vibrations du véhicule automobile et permet de réduire les nuisances sonores au sein de l’habitacle dudit véhicule automobile.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de proposer un obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile compact et sécuritaire, doté d’une fonction anti-éjection protégeant les passages arrière du véhicule automobile qu’il équipe.
L’obturateur conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– la portée d’assemblage sur laquelle sont formés l’organe anti-éjection et l’organe de fixation s’étend en saillie au-delà de la face d’appui de la plaque de fermeture, à l’aplomb de la face d’appui. Une telle configuration permet de réduire l’encombrement de l’obturateur selon l’invention. On comprend que la portée d’assemblage de l’obturateur émane de la face d’appui de la plaque de fermeture, la plaque de fermeture s’étendant longitudinalement dans l’obturateur selon l’invention et la portée d’assemblage s’étend transversalement à l’aplomb de ladite plaque de fermeture et depuis la plaque de fermeture. Par transversalement à l’aplomb, on entend que la portée d’assemblage et la plaque de fermeture forment ensemble un angle compris entre 70 et 120°. Avantageusement, la portée d’assemblage s’étend sensiblement perpendiculairement à ladite plaque de fermeture et depuis la plaque de fermeture. Par sensiblement perpendiculaire, on entend que la portée d’assemblage et la plaque de fermeture forment ensemble un angle compris entre 80 et 110°. Très avantageusement, la portée d’assemblage s’étend perpendiculairement à ladite plaque de fermeture et depuis la plaque de fermeture. La portée d’assemblage et la plaque de fermeture forment alors ensemble un angle de 90° ;
- l’organe de fixation est situé au niveau d’un premier côté longitudinal de la plaque de fermeture, et la portée d’assemblage est situé au niveau d’un deuxième côté longitudinal opposé au premier côté longitudinal. La plaque de fermeture s’étend longitudinalement dans l’obturateur selon l’invention. Une direction longitudinale, correspondant à une direction d’avant en arrière dans le véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention. Avantageusement, le premier côté longitudinal de la plaque de fermeture est configuré pour être orientée vers l’arrière du véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention, et le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture est configuré pour être orientée vers l’avant dudit véhicule automobile ;
- selon une direction longitudinale de la plaque de fermeture, la portée d’assemblage s’étend en saillie au-delà du deuxième côté longitudinal, à l’opposé de l’organe de fixation. Une telle configuration permet de réduire l’encombrement longitudinal de l’obturateur selon l’invention. On comprend que la portée d’assemblage de l’obturateur émane du deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture, la plaque de fermeture s’étendant longitudinalement dans l’obturateur selon l’invention et la portée d’assemblage s’étend transversalement à l’aplomb de ladite plaque de fermeture et depuis le deuxième côté longitudinal. Par transversalement à l’aplomb, on entend que la portée d’assemblage et le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture forment ensemble un angle compris entre 70 et 120°. Avantageusement, la portée d’assemblage s’étend sensiblement perpendiculairement audit deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture et depuis le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture. Par sensiblement perpendiculaire, on entend que la portée d’assemblage et le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture forment ensemble un angle compris entre 80 et 110°. Très avantageusement, la portée d’assemblage s’étend perpendiculairement audit deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture et depuis ledit deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture. La portée d’assemblage et le deuxième côté de la plaque de fermeture forment alors ensemble un angle de 90°. La portée d’assemblage s’étend d’équerre par rapport à la plaque de fermeture ;
– selon une première variante de réalisation, l’organe de mise en appui est situé longitudinalement à l’extérieur de la plaque de fermeture. On comprend qu’une projection latérale de l’organe de mise en appui, perpendiculaire à la plaque de fermeture, est non chevauchant avec la plaque de fermeture. Le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture est en retrait par rapport à l’organe de mise en appui. La portée d’assemblage déporte longitudinalement et latéralement l’organe de mise en appui par rapport à la plaque de fermeture. L’organe anti-éjection est situé longitudinalement à l’extérieur de la plaque de fermeture. On comprend qu’une projection latérale de l’organe anti-éjection, perpendiculaire à la plaque de fermeture, est non chevauchant avec la plaque de fermeture. Le deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture est en retrait par rapport à l’organe anti-éjection. La portée d’assemblage déporte longitudinalement et latéralement l’organe anti-éjection par rapport à la plaque de fermeture. Selon une deuxième variante de réalisation, alternative au premier exemple de réalisation, l’organe de mise en appui est situé longitudinalement et latéralement à l’aplomb de la plaque de fermeture. On comprend qu’une projection latérale de l’organe de mise en appui, perpendiculaire à la plaque de fermeture, chevauche la plaque de fermeture. La portée d’assemblage déporte latéralement l’organe de mise en appui par rapport à la plaque de fermeture.
– l’organe anti-éjection est situé longitudinalement et latéralement à l’aplomb de la plaque de fermeture. On comprend qu’une projection latérale de l’organe anti-éjection, perpendiculaire à la plaque de fermeture, chevauche la plaque de fermeture. La portée d’assemblage déporte latéralement l’organe anti-éjection par rapport à la plaque de fermeture ;
- l’organe anti-éjection est situé longitudinalement à l’aplomb de l’organe de mise en appui. On comprend qu’un même axe longitudinal passe par l’organe anti-éjection et par l’organe de mise en appui ;
- la portée d’assemblage comporte des nervures qui s’étendent entre la portée d’assemblage et la plaque de fermeture. Les nervures forment un renfort entre la portée d’assemblage et la plaque de fermeture. Les nervures sont configurées pour renforcer la robustesse aux efforts mécanique pouvant être imposés à la portée d’assemblage. Notamment, les nervures sont configurées pour renforcer la robustesse de la portée d’assemblage au regard d’un effort subit lors d’un choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile équipé dudit obturateur. Les nervures sont en saillie de la portée s’assemblage et de la plaque de fermeture et permettent de maintenir la portée s’assemblage à l’aplomb de la face d’appui. Les nervures prennent chacune la forme d’une portée cylindrique ou prismatique ;
- la plaque de fermeture, l’organe de fixation et la portée d’assemblage sont issus de matière. Un tel obturateur forme une pièce détachée destinée à collaborer avec le garnissage intérieur du véhicule automobile. On entend par « issus de matière » le fait que, dans l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention, la plaque de fermeture, l’organe de fixation et la portée d’assemblage ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’obturateur selon l’invention, la plaque de fermeture, l’organe de fixation et la portée d’assemblage forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un obturateur préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de la plaque de fermeture, de l’organe de fixation et de la portée d’assemblage ainsi que de la présence de moyens de fixation entre la plaque de fermeture, l’organe de fixation et la portée d’assemblage. De plus, un obturateur monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel obturateur est par ailleurs plus rigide et plus léger ;
- l’obturateur est obtenu par moulage. Ce procédé de formage industriel permet d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques de l’obturateur par répétition de l’utilisation d’un même moule ;
- l’obturateur est formé d’un matériau plastique.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un agencement de montage d’une garniture intérieure de véhicule automobile fixée solidairement à un panneau latéral du véhicule automobile, l’agencement de montage comportant (i) la garniture intérieure présentant une ouverture configurée pour permettre d’accéder à un dispositif de fixation sur le panneau latéral, (ii) une obturateur conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, la plaque de fermeture étant mise en appui contre la garniture intérieure et s’étendant en travers de l’ouverture, l’organe anti-éjection de l’obturateur étant situé au-delà de la garniture intérieur relativement à un habitacle du véhicule automobile. Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’obturateur coopère avec la garniture intérieure de véhicule automobile. Lorsque la plaque de fermeture s’étend au travers de l’ouverture, a plaque de fermeture de l’obturateur ferme ladite ouverture. Lorsque la plaque de fermeture s’étend au travers de l’ouverture, ladite plaque de fermeture est en appui contre la garniture intérieure.
Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’ouverture de la garniture intérieure débouche sur un logement de ladite garniture intérieure, le logement étant destiné à loger le dispositif de fixation sur le panneau latéral. Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’obturateur est destiné à fermer le logement pour masquer et sécuriser l’accès au dispositif de fixation.
Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe anti-éjection de l’obturateur étant situé au-delà de la garniture intérieure dans le logement. On comprend que, dans le véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention monté sur la garniture intérieure selon l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, la garniture intérieure est comprise entre l’organe anti-éjection et l’habitacle du véhicule automobile.
Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe de fixation fixe solidairement l’obturateur sur la garniture intérieure. Avantageusement, l’organe de fixation comporte un clip de fixation de l’obturateur sur la garniture intérieure.
Dans l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe anti-éjection de l’obturateur est destiné à empêcher l’éjection de l’obturateur hors du logement. Notamment, l’organe anti-éjection de l’obturateur est destiné à empêcher l’éjection de l’obturateur hors du logement en cas de choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile équipé de l’obturateur selon l’invention.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant une carrosserie à custode dont un panneau latéral est garni d’une garniture intérieure. Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, la garniture intérieure est configurée pour être agencée selon l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention. En d’autres termes, un panneau latéral de la carrosserie à custode comporte un agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique du véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un obturateur conforme au premier aspect de l’invention, montré selon un premier angle de vue ;
illustre une vue schématique d’un obturateur conforme au premier aspect de l’invention, montré selon un deuxième angle de vue ;
illustre une vue schématique d’un agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe de l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en ;
illustre une cinématique de montage de l’agencement de montage conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique de l’obturateur conforme au premier aspect de l’invention mettant en œuvre une fonction anti-éjection dudit obturateur.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Dans les FIGURES 1 à 7, les orientations et directions sont définies comme suivant. La direction longitudinale, correspondant à une direction d’avant en arrière, sera représentée par un axe OX. La direction latérale sera représentée par un axe OY. La direction verticale, qui référence une élévation telle que définie dans l’invention, sera représentée par un axe OZ. Ces différents axes définissent un repère orthonormé OXYZ représenté dans les différentes figures. Dans de repère orthonormé, l’orientation « avant » sera définie par le sens positif de l’axe OX, l’orientation « arrière » étant définie par le sens négatif de ce même axe. L’orientation « dessus » ou « supérieur » sera définie par le sens positif de l’axe OZ, l’orientation « dessous » ou « inférieure » étant définie par le sens négatif de ce même axe.
La montre un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention comporte une carrosserie 2 à custode. La carrosserie 2 à custode du véhicule automobile 1 comprend, à l’arrière dudit véhicule automobile 1, un panneau latéral 3.
Un encart 4 de la montre une vue intérieure au véhicule automobile 1, prise depuis un habitacle 5 du véhicule automobile 1. Le panneau latéral 3 est garni d’une garniture intérieure 6. La garniture intérieure 6 habille le panneau latéral 3 de la carrosserie 2 à custode du véhicule automobile 1 et isole ledit panneau latéral 3 de l’habitacle 5 du véhicule automobile 1.
L’encart 4 de la montre un obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention mis en appui contre la garniture intérieure 6 du véhicule automobile 1. L’obturateur 7 est encastré dans la garniture intérieure 6 du véhicule automobile 1, ainsi, seule une plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 est montrée dans l’encart 4 de la . La plaque de fermeture 8 est montrée du côté d’une de ces faces correspondant à une face de parement 9, opposée à une face d’appui de la plaque de fermeture 8.
Les FIGURES 2 et 3 montrent deux angles de vue distincts de l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention. La montre l’obturateur 7 vu du côté de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8. La montre l’obturateur 7 vu du côté de la face de parement 9 de la plaque de fermeture 8.
En référence aux FIGURES 2 et 3, la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 selon l’invention s’étend dans un plan principal 11 et selon un axe longitudinal principal 12 passant par le plan principal 11. La plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 selon l’invention comprend un premier côté longitudinal 13 et un deuxième côté longitudinal 14 opposé au premier côté longitudinal 13. Le premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8 est relié au deuxième côté longitudinal 14 de la plaque de fermeture 8 par un côté supérieur 15 de la plaque de fermeture 8 d’une part, et d’un côté inférieur 16 de la plaque de fermeture 8 d’autre part. Le côté supérieur 15 de la plaque de fermeture 8 et le côté inférieur 16 de la plaque de fermeture 8 sont sensiblement parallèles l’un par rapport à l’autre et par rapport à l’axe longitudinal principal 12 de la plaque de fermeture 8. Le premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8 est situé à l’arrière de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 selon l’invention. Le deuxième côté longitudinal 14 de la plaque de fermeture 8 est situé à l’avant de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 selon l’invention.
En référence aux FIGURES 2 et 3, l’obturateur 7 comporte un organe de mise en appui 18, un organe anti-éjection 19 et une portée d’assemblage 20. La portée d’assemblage 20 est en saillie de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8, au niveau du deuxième côté longitudinal 14 de ladite plaque de fermeture 8. L’organe de mise en appui 18 et l’organe anti-éjection 19 sont formées ensemble sur la portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7.
La montre en outre que l’obturateur 7 comporte un organe de fixation 21. L’organe de fixation 21 est en saillie et à l’aplomb de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8 et comprend un clip de fixation 22 destiné à fixer l’obturateur 7 sur la garniture intérieure 6. L’organe de fixation 21 est situé au niveau du premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8, à l’opposé de la portée d’assemblage 20.
La montre que la face d’appui 10 comprend une première zone d’appui 23 au niveau du premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8, en arrière de l’organe de fixation 21 de l’obturateur 7. La face d’appui 10 comprend une deuxième zone d’appui 24 au niveau du deuxième côté longitudinal 14 de la plaque de fermeture 8, en avant de la portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7. La face d’appui 10 la plaque de fermeture 8 est configurée pour obstruer une ouverture de la garniture intérieure 6 avec laquelle l’obturateur 7 est destiné à collaborer au niveau de la première zone d’appui 23 et de la deuxième zone d’appui 24.
La montre que, dans l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention, la plaque de fermeture 8, l’organe de fixation 21 et la portée d’assemblage 20 sont issus de matière. L’organe de mise en appui 18 est situé à l’opposé de l’organe de fixation 21 relativement à la plaque de fermeture 8. L’organe de mise en appui 18 est formé sur la portée d’assemblage 20 en saillie du deuxième côté longitudinal 14 de la plaque de fermeture 8. L’organe de fixation 21 est en saillie du premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8.
La montre que, dans l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention, la portée d’assemblage 20 s’étend en saillie au-delà de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8 à l’aplomb de la face d’appui 10 et au-delà du deuxième côté longitudinal 14. La portée d’assemblage 20 s’étend dans un plan 25 sensiblement perpendiculaire au plan principal 11 de la plaque de fermeture 8.
La montre que la portée d’assemblage 20 comporte des nervures 26, 27, 28 qui s’étendent entre la portée d’assemblage 20 et la plaque de fermeture 8. En l’espèce, la portée d’assemblage 20 comporte trois nervures 26, 27, 28, une nervure supérieure 26, une nervure inférieure 27 et une nervure intermédiaire 28 entre la nervure supérieure 26 et la nervure inférieure 27. Les nervures 26, 27, 28 prennent la forme d’une portée prismatique. Les nervures 26, 27, 28 sont identiques entre elles en forme et en dimensions. Les nervures 26, 27, 28 sont réparties uniformément selon la direction verticale. La portée d’assemblage 20 comprend une face avant 29 opposée à une face arrière 30. La face arrière 30 de la portée d’assemblage 20 est fixée solidairement aux nervures 26, 27, 28.
La montre que, dans l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention, la portée d’assemblage 20 comprend un premier bord 31 d’extension verticale et un deuxième bord 32 d’extension verticale. Le premier bord 31 de la portée d’assemblage 20 est fixé solidairement à la plaque de fermeture 8. Le deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20 est fixé solidairement à l’organe anti-éjection 19. Les nervures 26, 27, 28 s’étendent depuis le premier bord 31 de la portée d’assemblage 20 jusqu’au deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20. Le deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20 a une dimension prise selon l’axe OZ sensiblement égale à une dimension prise selon l’axe OZ de l’organe anti-éjection 19.
La montre que l’organe anti-éjection 19 comprend un corps principal 33 s’étendant entre le deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20 et un bord libre 34 dudit corps principal 33 opposé au deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20. Le corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 forme une plaque qui s’étend sensiblement de façon parallèlement à la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 et en avant de la plaque de fermeture 8, au-delà du plan 25 de la portée d’assemblage 20. Le corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 comprend une première face 35 opposée à une deuxième face 36, les deux faces 35, 36 s’étendant entre le deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20 et le bord libre 34 du corps principal 33. L’organe anti-éjection 19 comprend deux pattes 37 d’extension longitudinale formée depuis le bord libre 34 du corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 et s’étendant vers l’arrière de l’obturateur 7 selon l’invention. Le corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 est compris entre les deux pattes 37 d’extension longitudinale de l’organe anti-éjection 19. Les deux pattes 37 d’extension longitudinale de l’organe anti-éjection 19 sont comprises entre le deuxième bord 32 de la portée d’assemblage 20 et le bord libre 34 du corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19. Les pattes 37 de l’organe anti-éjection 19 s’étendent vers l’extérieur de l’obturateur 7 selon l’invention, au-delà de la deuxième face 36 du corps principal 33. Les deux pattes 37 d’extension longitudinale de l’organe anti-éjection 19 forment des ailettes de part et d’autre du corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 et comprennent une extrémité libre 17. Les pattes 37 de l’organe anti-éjection 19 sont destinée à retenir l’obturateur 7 selon l’invention comme décrit en .
La montre que la plaque de fermeture 8 comporte une arrête supérieure 38 et une arrête inférieure 39 qui s’étendant respectivement le long du côté supérieur 15 de la plaque de fermeture 8 et du côté inférieur 16 de la plaque de fermeture 8. L’arrête supérieure 38 et l’arrête inférieure 39 sont d’extension longitudinale. L’arrête supérieure 38 et l’arrête inférieure 39 sont destinée à collaborer avec l’ouverture de la garniture intérieur du véhicule automobile 1 selon l’invention.
La montre que l’organe anti-éjection 19 est situé longitudinalement à l’extérieur de la plaque de fermeture 8, au-delà du plan 25 de la portée d’assemblage 2.
La montre que l’organe de mise en appui 18 est situé longitudinalement et latéralement à l’aplomb de la plaque de fermeture 8. L’organe de mise en appui 18 comprend plusieurs dispositifs de mise en appui 40, 41, 42 ayant chacun au moins une surface de mise en appui. En l’espèce, l’organe de mise en appui 18 comprend un dispositif de mise en appui supérieur 40 en saillie de la portée d’assemblage 20. Le dispositif de mise en appui supérieur 40 comprend une surface de mise en appui supérieure 43 orientée vers le côté supérieur 15 de la plaque de fermeture 8 et une surface de mise en appui avant 44 opposée à la portée d’assemblage 20. L’organe de mise en appui 18 comprend un dispositif de mise en appui inférieur 41 en saillie de la portée d’assemblage 20. Le dispositif de mise en appui inférieur 41 comprend une surface de mise en appui inférieure 45 orientée vers le côté inférieur 16 de la plaque de fermeture 8 et une surface de mise en appui avant 46 opposée à la portée d’assemblage 20. L’organe de mise en appui 18 comprend un dispositif de mise en appui arrière 42 en sailli de la première face 35 du corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19. Le dispositif de mise en appui arrière 42 comprend une surface de mise en appui arrière 47.
La montre que le dispositif de mise en appui supérieur 40 de l’organe de mise en appui 18 et le dispositif de mise en appui inférieur 41 de l’organe de mise en appui 18 sont de forme et de dimension équivalentes et disposés symétriquement l’un et l’autre par rapport à l’axe longitudinal principal 12 de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 selon l’invention. Dans l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention, le dispositif de mise en appui arrière 42 est compris entre le dispositif de mise en appui supérieur 40 et le dispositif de mise en appui inférieur 41.
La montre que, dans l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention, le dispositif de mise en appui supérieur 40 et le dispositif de mise en appui inférieur 41 prennent chacun la forme d’une saillie prismatique et le dispositif de mise en appui arrière 42 prend la forme d’un ergot central.
La montre que, dans l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention, la surface de mise en appui supérieure 43 du dispositif de mise en appui supérieur 40 et la surface de mise en appui inférieure 45 du dispositif de mise en appui inférieur 41 s’étendent horizontalement et forment chacun un appui selon la direction verticale. Dans l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention, la surface de mise en appui avant 44 du dispositif de mise en appui supérieur 40 et la surface de mise en appui avant 46 du dispositif de mise en appui inférieur 41 s’étendent verticalement et forment chacun un appui selon la direction longitudinale. Dans l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention, la surface de mise en appui arrière 47 du dispositif de mise en appui arrière 42 s’étend verticalement et forme un appui selon la direction latérale.
Les FIGURES 4 et 5 montrent un agencement de montage 48 conforme au deuxième aspect de l’invention. L’agencement de montage 48 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte la garniture intérieure 6 du véhicule automobile 1 et l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention. L’agencement de montage 48 est montré en depuis la garniture intérieure 6, l’obturateur 7 selon l’invention étant situé en arrière-plan par rapport à la garniture intérieure 6, entre la garniture intérieure 6 et l’habitacle du véhicule automobile. L’agencement de montage 48 est montré en selon une coupe longitudinale AA illustrée en .
La montre que la garniture intérieure 6 comprend un passage avant 49 et un passage arrière 50 opposé longitudinalement au passage avant 49, le passage avant 49 et le passage arrière 50 étant tous deux ménagés dans une paroi 51 de la garniture intérieure 6.
La montre que la garniture intérieure 6 comprend l’ouverture 52 délimitée par la paroi 51 de la garniture intérieure 6. L’ouverture 52 est configurée pour permettre d’accéder à un dispositif de fixation 53 sur le panneau latéral 3 logé dans un logement 54 de la garniture intérieure 6. Le logement 54 est délimité par la paroi 51 de la garniture intérieure 6 et l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6. Le dispositif de fixation 53 sur le panneau latéral 3 est montré en .
La montre que la plaque de fermeture 8 est mise en appui contre la garniture intérieure 6, la paroi 51 de l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6 collaborant avec le deuxième côté longitudinal 14 de la plaque de fermeture 8 et avec le premier côté longitudinal 13 de la plaque de fermeture 8, et notamment avec la première zone d’appui 23 de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 et avec la deuxième zone d’appui 24 de la face d’appui 10 de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7. La plaque de fermeture 8 s’étend en travers de l’ouverture 52. La face de parement 9 de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 affleure une surface intérieure 55 de la garniture intérieure 6, orientée vers l’habitacle 5 du véhicule automobile 1.
La montre que lorsque l’obturateur 7 est monté sur la garniture intérieure 6, l’organe anti-éjection 19 est situé latéralement en arrière de la garniture intérieure 6, l’organe anti-éjection 19 de l’obturateur 7 étant situé en arrière du passage avant 49. L’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 est en appui contre la paroi 51 de la garniture intérieure 6. L’organe anti-éjection 19 de l’obturateur 7, l’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7, la portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7 et l’organe de fixation 21 de l’obturateur 7 sont situés au-delà de la garniture intérieure 6 relativement à l’habitacle 5 du véhicule automobile 1.
La montre que le clip de fixation 22 de l’obturateur 7 sur la garniture intérieure 6 collabore avec un dégagement 56 formé dans ladite garniture intérieure 6 et permettant de fixer solidairement l’obturateur 7 sur la garniture intérieure 6.
La illustre une cinématique de montage de l’agencement de montage 48 conforme au deuxième aspect de l’invention. Un premier encart 57 de la illustre une étape dite d’engagement 58 de la portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7 dans l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6. Le deuxième encart 59 de la illustre une deuxième étape dite de fixation 60 de l’obturateur 7 dans la garniture intérieure 6.
Dans premier encart 57 de la et le deuxième encart 59 de la , une direction d’engagement 61 de l’obturateur 7 sur ladite garniture intérieure 6 est illustrée.
Le premier encart 57 de la montre l’engagement de la portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7 dans la garniture intérieure 6 selon la direction d’engagement 61. L’organe anti-éjection 19 de l’obturateur 7 est engagé au travers du passage avant 49. L’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention est mis en appui contre la paroi 51 délimitant l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6 et permet d’indexer ledit obturateur 7 selon la direction d’engagement 61 par rapport à ladite paroi 51. L’organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 selon l’invention sert de pivot au mouvement de rotation représenté par une flèche 63 pour que l’obturateur 7 selon l’invention soit déplacé et orienté selon une direction de montage 62 tel qu’illustrée dans le deuxième encart 59 de la .
Le deuxième encart 59 de la montre que la direction de montage 62 et la direction d’engagement 61 forment un angle 64. Dans la direction de montage 62, la plaque de fermeture 8 s’étend dans l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6 du véhicule automobile 1, le dispositif de fixation 53, visible dans le premier encart 57, étant fixé à la garniture intérieure 6. Ainsi, lorsque l’obturateur 7 est orienté selon la direction de montage 62, seule la face de parement 9 de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 est visible depuis l’habitacle 5 du véhicule automobile 1.
La montre que l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention est une pièce détachée indépendante ayant un montage facilité. En cas de détérioration, l’obturateur 7 selon l’invention peut être facilement remplacé sans modifier la garniture intérieure 6.
La montre l’obturateur 7 conforme au premier aspect de l’invention mettant en œuvre une fonction anti-éjection dudit obturateur 7. L’obturateur 7 représenté en traits pleins correspond à un obturateur 7 orienté selon la direction de montage 62. L’obturateur 7 représenté en traits discontinus correspond à un obturateur 7 lors d’un choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile 1.
On comprend dans la que l’organe anti-éjection 19 de l’obturateur 7 est autorisé à traverser le passage avant 49 de la paroi 51 de la garniture intérieure 6 uniquement dans la direction d’engagement 61. Lors d’un choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile 1, des contraintes localisées au niveau de la garniture intérieure 6 induise un désengagement de la plaque de fermeture 8 de l’obturateur 7 et de la garniture intérieure 6, le clip de fixation 22 de l’obturateur 7, non représenté, étant insuffisant pour garantir la fixation de l’obturateur 7 dans la garniture intérieure 6. Ces contraintes, qui désengagent le clip de fixation 22 d’avec la garniture intérieure 6, orientent l’obturateur 7 selon l’invention dans une direction de retenue 65 distincte de la direction de montage 62 et de la direction d’engagement 61. La direction de retenue 65 est une direction généralement comprise entre la direction de montage 62 et de la direction d’engagement 61 comme illustré en . L’organe anti-éjection 19 prévient de l’éjection de l’obturateur 7 selon l’invention. Les deux pattes 37 d’extension longitudinale de l’organe anti-éjection 19 et le corps principal 33 de l’organe anti-éjection 19 permettent, tel un harpon, de retenir l’obturateur 7 selon l’invention s’il est orienté selon une direction distincte de la direction d’engagement 61, tel que la direction de retenue 65.
En synthèse, l’invention concerne un obturateur 7 pour une garniture intérieure 6 de véhicule automobile 1. L’obturateur 7 est destiné à obturer une ouverture 52 de la garniture intérieure 6 au moyen d’une face d’appui 10 d’une plaque de fermeture 8 dudit obturateur 7. L’obturateur 7 selon l’invention comprend en outre un organe de fixation 21 de l’obturateur 7 sur la garniture intérieure 6, un organe de mise en appui 18 de l’obturateur 7 contre une paroi 51 délimitant l’ouverture 52 de la garniture intérieure 6 et un organe anti-éjection 19 de l’obturateur 7, l’organe de mise en appui 18 et l’organe anti-éjection 19 étant formées ensemble sur une même portée d’assemblage 20 de l’obturateur 7. L’organe de mise en appui 18 est situé à l’opposé de l’organe de fixation 21 relativement à la plaque de fermeture 8. Lorsque l’obturateur 7 est monté sur la garniture intérieure 6, l’organe anti-éjection 19 est situé en arrière de ladite garniture intérieure 6 relativement à une direction de montage 62 dudit obturateur 7 sur ladite garniture intérieure 6.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Obturateur (7) pour une garniture intérieure (6) de véhicule automobile (1), l’obturateur (7) étant destiné à obturer une ouverture (52) de la garniture intérieure (6), l’obturateur (7) comportant :
    - une plaque de fermeture (8) comportant une face d’appui (10) configurée pour obstruer l’ouverture (52) de la garniture intérieure (6) avec laquelle l’obturateur (7) est destiné à collaborer ;
    - un organe de fixation (21) de l’obturateur (7) sur la garniture intérieure (6) ;
    - un organe de mise en appui (18) de l’obturateur (7) contre une paroi (51) délimitant l’ouverture (52) de la garniture intérieure (6), l’organe de mise en appui (18) étant situé à l’opposé de l’organe de fixation (21) relativement à la plaque de fermeture (8) ;
    - un organe anti-éjection (19) de l’obturateur (7), l’organe anti-éjection (19) étant situé – lorsque l’obturateur (7) est monté sur la garniture intérieure (6) – en arrière de la garniture intérieure (6) relativement à une direction de montage (62) dudit obturateur (7) sur ladite garniture intérieure (6) ;
    caractérisé en ce que l’organe de mise en appui (18) et l’organe anti-éjection (19) sont formées ensemble sur une même portée d’assemblage (20) de l’obturateur (7).
  2. Obturateur (7) selon la revendication précédente, dans lequel la portée d’assemblage (20) sur laquelle sont formés l’organe anti-éjection (19) et l’organe de fixation (21) s’étend en saillie au-delà de la face d’appui (10) de la plaque de fermeture (8), à l’aplomb de la face d’appui (10).
  3. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de fixation (21) est situé au niveau d’un premier côté longitudinal (13) de la plaque de fermeture (8), et la portée d’assemblage (20) est situé au niveau d’un deuxième côté longitudinal (14) opposé au premier côté longitudinal (13).
  4. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, selon une direction longitudinale de la plaque de fermeture (8), la portée d’assemblage (20) s’étend en saillie au-delà du deuxième côté longitudinal (14), à l’opposé de l’organe de fixation (21).
  5. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’organe de mise en appui (18) est situé longitudinalement à l’extérieur de la plaque de fermeture (8).
  6. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’organe anti-éjection (19) est situé longitudinalement à l’extérieur de la plaque de fermeture (8).
  7. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’organe de mise en appui (18) est situé longitudinalement et latéralement à l’aplomb de la plaque de fermeture (8).
  8. Obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe anti-éjection (19) est situé longitudinalement à l’aplomb de l’organe de mise en appui (18).
  9. Agencement de montage (48) d’une garniture intérieure (6) de véhicule automobile (1) fixée solidairement à un panneau latéral (3) du véhicule automobile (1), l’agencement de montage (48) comportant :
    - la garniture intérieure (6) présentant une ouverture (52) configurée pour permettre d’accéder à un dispositif de fixation (53) sur le panneau latéral (3) ;
    - une obturateur (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la plaque de fermeture (8) étant mise en appui contre la garniture intérieure (6) et s’étendant en travers de l’ouverture (52), l’organe anti-éjection (19) de l’obturateur (7) étant situé au-delà de la garniture intérieure (6) relativement à un habitacle (5) du véhicule automobile (1).
  10. Véhicule automobile (1) comportant une carrosserie (2) à custode dont un panneau latéral (3) comporte un agencement de montage (48) selon la revendication précédente.
FR2101418A 2021-02-15 2021-02-15 Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile Pending FR3119810A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101418A FR3119810A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101418A FR3119810A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile
FR2101418 2021-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119810A1 true FR3119810A1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=75339922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101418A Pending FR3119810A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119810A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006205928A (ja) * 2005-01-28 2006-08-10 Hayashi Telempu Co Ltd キャップ取付構造およびキャップ
EP1925503A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-28 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif à coussin gonflable de protection de la tête
US20090250911A1 (en) * 2008-04-04 2009-10-08 Honda Motor Co., Ltd. Rear pillar garnish assembly
US20100293862A1 (en) * 2009-05-19 2010-11-25 Suzuki Motor Corporation Cap Mounting Structure
WO2020065911A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-02 河西工業株式会社 Partie intérieure pour véhicules

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006205928A (ja) * 2005-01-28 2006-08-10 Hayashi Telempu Co Ltd キャップ取付構造およびキャップ
EP1925503A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-28 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif à coussin gonflable de protection de la tête
US20090250911A1 (en) * 2008-04-04 2009-10-08 Honda Motor Co., Ltd. Rear pillar garnish assembly
US20100293862A1 (en) * 2009-05-19 2010-11-25 Suzuki Motor Corporation Cap Mounting Structure
WO2020065911A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-02 河西工業株式会社 Partie intérieure pour véhicules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820390A1 (fr) Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile
FR3064949A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile.
FR3119810A1 (fr) Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile
EP2318622B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP3530495A1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP3576423B1 (fr) Haut-parleur comprenant des moyens de pré-maintien avant fixation sur une pièce réceptrice
EP3455508B1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule automobile
FR3103846A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR3114119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un ouvrant d’un véhicule, ouvrant et véhicule
EP2066512A1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile
FR3127162A1 (fr) Raidisseur horizontal pour porte latérale de véhicule automobile
FR2908105A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de vehicule et corps de vehicule correspondant
FR3096625A1 (fr) Aménagement de coffre de véhicule automobile
EP3020586B1 (fr) Fixation réversible d'un panneau extérieur interchangeable d'un ouvrant sur un caisson par agrafes tirées par une sangle montée sur le caisson et mise en tension
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3092279A1 (fr) Panneau intérieur de porte de véhicule, à pièce de renfort logeant au moins un boîtier à tiroir coulissant
FR3135937A1 (fr) Coffre avant pour véhicule automobile
FR3125270A1 (fr) Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile
WO2022248779A1 (fr) Arrangement d'assemblage pour vehicule automobile
WO2023214137A1 (fr) Support de joint de capot pour véhicule automobile
FR3137358A1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR3126373A1 (fr) Panneau de garnissage de véhicule automobile
FR3120048A1 (fr) Élément de fond de coffre de véhicule automobile
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: NOVARES FRANCE, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423