FR3075698A1 - Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage - Google Patents

Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3075698A1
FR3075698A1 FR1762710A FR1762710A FR3075698A1 FR 3075698 A1 FR3075698 A1 FR 3075698A1 FR 1762710 A FR1762710 A FR 1762710A FR 1762710 A FR1762710 A FR 1762710A FR 3075698 A1 FR3075698 A1 FR 3075698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
lighting device
stiffening means
vehicle
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1762710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075698B1 (fr
Inventor
Stephane Galicher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1762710A priority Critical patent/FR3075698B1/fr
Publication of FR3075698A1 publication Critical patent/FR3075698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075698B1 publication Critical patent/FR3075698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0451Block or short strip-type elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ouvrant (1) notamment de type d'un hayon de véhicule automobile, comprenant une structure (10) et un dispositif d'éclairage (20), la structure comprenant un panneau supérieur (11), un panneau inférieur (12) et un support (13) de dispositif d'éclairage (20) liant entre eux les panneaux supérieure et inférieure (11, 12) en délimitant un logement (14) transversal dans lequel est logé le dispositif d'éclairage (20), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rigidification (30), notamment du type d'une cale (31) de renfort, rapporté dans le logement. L'invention concerne également un véhicule comportant un tel ouvrant.

Description

Ouvrant de véhicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d’éclairage
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne un ouvrant pour véhicule, notamment une automobile. L’invention concerne un véhicule automobile comprenant un tel ouvrant. État de la technique
Pour réaliser un ouvrant d’accès à un coffre et/ou un habitacle, il est connu d’utiliser plusieurs pièces assemblées entre elles afin de réaliser la structure de l’ouvrant. Un ouvrant est soumis à de nombreux efforts et contraintes issus de la déformation de la caisse du véhicule en fonctionnement. L’ouvrant doit aussi distribuer ou absorber une énergie mécanique importante durant ses phases de fermeture pour éviter toute déformation. La structure de l’ouvrant joue un rôle important dans sa tenue dans le temps. Aujourd’hui, l’ouvrant doit également permettre l’intégration de dispositifs d’éclairage permettant de donner une signature lumineuse particulière à un véhicule, voire à toute une gamme de véhicule d’une même marque.
Il est connu un assemblage conjuguant des pièces de tôlerie avec des pièces d’aspect en matière plastique qui permette l’intégration de dispositif d’éclairage. Pour ce faire, il est connu qu’une pièce d’aspect réalisée en matière plastique est disposée à superposition d’une pièce structurelle en acier afin de former une zone d’accueil à un dispositif d’éclairage.
Une telle solution n’est pas satisfaisante car il a été relevé des différences de teinte entre les pièces de tôlerie et les pièces d’aspect, une telle différence étant due à la nature même du matériau utilisé à la fabrication de l’ouvrant. Il a aussi été relevé des défauts d’aspect de l’ouvrant dont la cause est imputée aux différences dilatations entre les parties métalliques et les parties en matière plastique. Il a en outre été relevé que la masse d’un tel ouvrant pourrait être allégée par l’absence d’un agencement à superposition d’éléments constitutifs de l’ouvrant. Toutefois, le retrait de la pièce d’aspect accueillant le dispositif d’éclairage rendait vulnérable ce dernier, notamment durant les phases de fermeture de l’ouvrant.
Objet de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un ouvrant remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant la tenue des dispositifs d’éclairage connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de réaliser un ouvrant qui soit robuste et facile à assembler, notamment en ce qui concerne le dispositif d’éclairage qu’il embarque. L’ouvrant est notamment de type d’un hayon de véhicule automobile, comprenant une structure et un dispositif d’éclairage, la structure comprenant un panneau supérieur, un panneau inférieur et un support de dispositif d’éclairage liant entre eux les panneaux supérieure et inférieure en délimitant un logement transversal dans lequel est logé le dispositif d’éclairage. Selon l’invention, l’ouvrant se caractérise en ce qu’il comprend un moyen de rigidification, notamment du type d’une cale de renfort, rapporté dans le logement. L’ouvrant de l’invention peut en outre comprendre les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison entre elles : ledit moyen de rigidification comprend une paroi extérieure disposée à affleurement des panneaux supérieur et inférieur, ledit moyen de rigidification comprend au moins une portion intérieure positionnée directement en appui contre le panneau supérieur et/ou le support de dispositif d’éclairage et/ou le panneau inférieur ; ledit moyen de rigidification est monté de manière réversible sur la structure de l’ouvrant ; chaque portion intérieure dudit moyen de rigidification comprend au moins une bande d’accostage ; le moyen de rigidification comprend un dispositif de réglage de l’écartement vertical entre les panneaux inférieur et supérieur ; le dispositif de réglage comprend un élément central monté à coulissement à l’intérieur d’une bague périphérique comprenant ladite portion intérieure dudit moyen de rigidification ; la bague périphérique est fixée à la structure de l’ouvrant par l’intermédiaire de l’élément central comportant un dispositif de fixation, notamment par vissage, au support ; ledit moyen de rigidification comprend une interface de fixation rendant apte le maintien d’une pièce d’identification du véhicule sur l’ouvrant. L’invention a aussi trait à un véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend un ouvrant comportant les caractéristiques susmentionnées.
Description sommaire des dessins
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un ouvrant de véhicule automobile équipé d’un dispositif d’éclairage selon l’invention ; la figure 2 est une vue schématique partielle selon une coupe de l’ouvrant de la figure 1 ; la figure 3 est agrandissement de la figure 2 selon lequel la structure de l’ouvrant comprend un dispositif de rigidification selon un premier mode de réalisation ; la figure 4 est agrandissement de la figure 2 selon lequel la structure de l’ouvrant comprend un dispositif de rigidification selon un second mode de réalisation.
Description de modes préférentiels de l'invention
Sur l’ensemble de la description, l’avant et l’arrière sont définis selon le sens de marche d’un véhicule automobile. En marche avant et en ligne droite, le véhicule progresse de l’arrière vers l’avant, d’axe X. D’autre part, on considère que le véhicule repose sur un sol horizontal d’axe Y. Les termes « inférieur » et « supérieur » font référence à un axe vertical Z.
La figure 1 illustre schématiquement un ouvrant 1 de véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention. L’ouvrant 1 peut être par exemple un hayon de véhicule particulier ou de véhicule utilitaire. Il peut également être un couvercle de coffre de véhicule. L’ouvrant 1 permet d’accéder au coffre et/ou à l’habitacle du véhicule. L’ouvrant 1 est composé d’une structure 10 qui lui confère une rigidité prédéfinie. Compte tenu du fait que l’ouvrant 10 s’étend dans des plans généralement différents, l’un sensiblement horizontal ou d’inclinaison d’axe X, l’autre sensiblement vertical d’axe Z, la structure 10 comprend au moins deux pièces structurelles distinctes qui seront par la suite nommées panneau supérieur 11 et panneau inférieur 12. L’assemblage du panneau supérieur 11 avec le panneau inférieur 12 est réalisé au moyen d’un support 13 sur lequel est fixé un dispositif d’éclairage 20 visible sur la figure 1.
Pour cette raison, le support 13 est un support de dispositif d’éclairage 20.
Le dispositif d’éclairage 20 tend à s’étendre linéairement et de manière sensiblement transversale d’un côté à l’autre de l’ouvrant. L’agencement des panneaux supérieur 11 et inférieur 12 et du support 13 permet de créer un logement 14 de section d’axe XZ sensiblement en U, avec des branches du U qui sont parallèles entre elles et approximativement orientées le long de l’axe X. Le logement 14, lequel est rendu visible sur la figure 2, comprend un passage vers l’extérieur de l’ouvrant de telle sorte que selon une vue arrière de l’ouvrant, ce dernier comprend une rainure d’axe sensiblement horizontale reliant les deux bords latéraux de l’ouvrant, une telle rainure séparant les panneaux supérieur 11 et inférieur 12. Ces derniers comportent respectivement des bords pliés 15, 16 qui sont approximativement à angle droit avec la face extérieure de l’ouvrant. Les bords pliés 15, 16 sont sensiblement parallèles entre eux et relié par le support 13 qui présente le profil d’une marche en ce sens qu’il comprend deux niveaux horizontaux différents relié par une portion verticale. Le support 13 comprend ainsi deux pliures qui peuvent former un point d’inflexion qui rendrait apte le rapprochement des panneaux supérieur 11 et inférieur 12 selon un axe Z.
Les bords 15 et 16 sont fixés au support 13 préférentiellement par soudure lorsque les panneaux sont réalisés en acier, par collage pour des panneaux en matière plastique.
La portion verticale 13 délimite le fond longitudinal du logement 14.
Le bord plié 15 du panneau supérieur 11 délimite la partie sommitale du logement 14.
Le bord plié 16 du panneau inférieur 12 délimite le plancher du logement 14.
Le logement 14 reçoit le dispositif d’éclairage 20 de telle manière que ce dernier se trouve interposer verticalement entre le panneau supérieur 11 et le panneau inférieure 12.
Le dispositif d’éclairage 20 est fixé au support 13 par vissage, ce qui rend le montage réversible. Ainsi agencé, le dispositif d’éclairage 20 est intégré à l’ouvrant de manière à ce qu’il ressort de la face extérieure de la structure 10 de l’ouvrant selon un effet de style souhaité. Selon les épaisseurs relatives du dispositif d’éclairage 20 et du logement 14, il devient possible de positionner en retrait ou bien en saillie le dispositif d’éclairage 20 par rapport à la structure 10 de l’ouvrant.
Une pièce d’identification 2 du véhicule, telle qu’un logo permettant d’identifier la marque du véhicule, est disposée en partie centrale de l’ouvrant. La pièce d’identification 2 est rapportée contre la face extérieure de la structure 10 de l’ouvrant, venant ainsi directement en appui contre cette face extérieure.
Un moyen de rigidification 30 est disposé en partie centrale de l’ouvrant 1 car il s’agit là de la partie de l’ouvrant subissant le plus de contraintes mécaniques lorsque l’ouvrant est déplacé notamment vers sa position de fermeture. Le panneau inférieur 12 comporte en effet un moyen de verrouillage rendant apte l’immobilisation de l’ouvrant sur la caisse du véhicule en sa partie centrale, tandis que le panneau supérieur 11 comporte un moyen d’articulation, notamment de type à charnières, rendant apte le déplacement de l’ouvrant sur la caisse de véhicule.
Le moyen de rigidification 30 est notamment du type d’une cale 31 de renfort qui est rapportée dans le logement 14, depuis l’extérieur.
La cale 31 est fixée au support 13 par vissage. Dans ce but, elle comprend au moins un trou taraudé qui est destiné à recevoir une vis de serrage. Cette dernière s’étend au travers d’une ouverture traversant le support 13.
La cale 31 a un profil sensiblement identique à celui du logement 14 de telle manière qu’une fois la cale 31 positionnée à l’intérieur du logement 14, sa face extérieure est positionnée sensiblement au prolongement de la face extérieur de l’ouvrant qui est définie par les panneaux supérieur 11 et inférieur 12. Ainsi agencée, la cale 31 est disposée à affleurement des panneaux supérieur et inférieur 11, 12 selon un plan d’axe Y-Z, créant ainsi une continuité de ligne sensiblement verticale.
La cale 31 comprend une portion intérieure 32 positionnée directement en appui contre le panneau supérieur 11 et/ou le support 13 de dispositif d’éclairage et/ou le panneau inférieur 12.
La cale 31 comprend un corps principal qui peut être réalisé en matière plastique ou composite. La portion intérieure 32 comprend au moins une bande d’accostage 33 dont la face extérieure vient en appui contre les parois délimitant le logement 14. Avantageusement, chaque bande d’accostage 33 peut être réalisée pour s’affranchir des contraintes de fabrication et des tolérances de fabrication de la structure 10 de l’ouvrant. Chaque bande d’accostage 33 peut être réalisée dans un matériau différent tant par sa nature que ses propriétés mécaniques de celui utilisé à la fabrication du corps de la cale 31.
Les côtés supérieur, arrière et inférieur de la portion intérieur 32 de la cale peuvent comprendre au moins une bande d’accostage 33. A titre d’exemple, les figures 3 et 4 représentent une cale 31 avec une bande d’accostage positionnée sur le côté supérieur, ainsi que deux bandes d’accostage disposées sur le côté arrière et deux autres sur le côté inférieur.
La cale 31 peut comprendre un équipement de sécurité, comme par exemple une caméra.
La cale 31 peut comprendre une interface de fixation 34 qui est destinée à la fixation de la pièce d’identification 2 du véhicule. A titre d’exemple, une telle interface 34 est du type d’un trou borgne dans lequel la pièce d’identification est montée par clipsage ou emmanchement en force. A cet effet, la pièce d’identification 2 comprend un ergot conformé selon le trou borgne de réception que comprend la cale 31.
Selon une alternative de réalisation, le moyen de rigidification 30 peut comprendre un dispositif de réglage 40 de l’écartement vertical entre les panneaux inférieur et supérieur 11, 12.
Un tel dispositif de réglage comprend un élément central 41 monté à coulissement à l’intérieur d’une bague périphérique 42 comprenant ladite portion intérieure 32 dudit moyen de rigidification 30. La bague périphérique 42 est assimilable au corps de la cale 31 précédemment décrite, à ceci près qu’elle entoure l’élément centrale 41 par une ouverture présentant des rampes d’inclinaison sensiblement complémentaires à celles de l’élément central 41. Les rampes d’inclinaison visibles sur la figure 4 rendent apte la transformation d’un déplacement d’axe X en un déplacement d’axe Z visant à régler l’écart entre les panneaux supérieur 11 et inférieur 12.
La bague périphérique 42 est disposée en appui directement contre la structure 10. La bague périphérique 42 est intercalée entre l’élément central 41 et la structure 10 au moyen d’un dispositif de fixation 50. Ce dernier se compose d’une vis de serrage venant en prise dans un trou taraudé ménagé dans l’élément central 41.
Le déplacement relatif de l’élément centrale 41 par rapport à la bague périphérique 42 engendre un réglage de l’écartement des panneaux supérieur 11 et inférieur 12. Il devient ainsi possible de régler en cours de fabrication la géométrie de l’ouverture 14 de la structure 10 d’ouvrant ce qui permet de préserver le dispositif d’éclairage 20 contre toute dégradation pouvant apparaître à la fermeture de l’ouvrant.
Selon l’invention, le procédé de fabrication de l’ouvrant comprend les étapes suivantes prises dans cet ordre : assemblage des panneaux supérieur 11 et inférieur 12 et du support 13 de dispositif d’éclairage 20 ; agencement du moyen de rigidification 30 à l’intérieur de l’ouverture 14 ; positionnement d’une pièce d’identification 2 du véhicule sur l’ouvrant, notamment par fixation directement sur ledit moyen de rigidification 30 ; positionnement du dispositif d’éclairage 20 à l’intérieur de l’ouverture 14 libre et fixation au support 13.
Le procédé de fabrication de l’ouvrant peut en outre comprendre un réglage de l’écartement d’axe Z des panneaux supérieur 11 et inférieur 12, dans le cas d’un moyen de rigidification comportant le dispositif de réglage 40. L’étape de réglage consiste à exercer un effort de serrage sensiblement d’axe X de l’élément central 41 qui sera transformé en un effort d’écartement sensiblement d’axe Z de la bague périphérique 42 dudit moyen de rigidification 30, de sorte que l’écartement des panneaux supérieur 11 et inférieur 12 est réglé. De manière avantageuse, le recours à un tel moyen de rigidification 30 réglable permet de réaliser une mise au point de la géométrie de l’ouvrant, directement en ligne de montage du véhicule.
Bien entendu, le véhicule comportant un tel ouvrant possède une qualité perçue augmentée en ce sens qu’il devient possible d’intégrer, à moindre coût et de manière pérenne, un dispositif d’éclairage 20 qui puisse rapidement définir l’identité de la marque du véhicule par sa signature lumineuse. Le moyen de rigidification 30 est masqué par la pièce d’identification 2 du véhicule, laquelle peut être le logo associé à la marque du véhicule. Avantageusement, le moyen de rigidification 30 peut comprendre un équipement de sécurité, telle une caméra connectée à un afficheur embarqué à l’intérieur du véhicule.
Un tel ouvrant est de conception simple et peu coûteuse, s’affranchissant d’une pièce d’aspect recouvrant en tout au partie le panneau inférieur 12.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ouvrant (1) notamment de type d’un hayon de véhicule automobile, comprenant une structure (10) et un dispositif d’éclairage (20), la structure comprenant un panneau supérieur (11), un panneau inférieur (12) et un support (13) de dispositif d’éclairage (20) liant entre eux les panneaux supérieure et inférieure (11, 12) en délimitant un logement (14) transversal dans lequel est logé le dispositif d’éclairage (20), caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de rigidification (30), notamment du type d’une cale (31) de renfort, rapporté dans le logement.
  2. 2. Ouvrant (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen de rigidification (30) comprend une paroi extérieure (31) disposée à affleurement des panneaux supérieur et inférieur (11, 12).
  3. 3. Ouvrant (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen de rigidification (30) comprend au moins une portion intérieure (32) positionnée directement en appui contre le panneau supérieur (11) et/ou le support (13) de dispositif d’éclairage et/ou le panneau inférieur (12).
  4. 4. Ouvrant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce ledit moyen de rigidification (30) est monté de manière réversible sur la structure (10) de l’ouvrant.
  5. 5. Ouvrant (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque portion intérieure (32) dudit moyen de rigidification comprend au moins une bande d’accostage (33).
  6. 6. Ouvrant (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de rigidification (30) comprend un dispositif de réglage (40) de l’écartement vertical entre les panneaux inférieur et supérieur (11, 12).
  7. 7. Ouvrant (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (40) comprend un élément central (41) monté à coulissement à l’intérieur d’une bague périphérique (42) comprenant ladite portion intérieure (32) dudit moyen de rigidification (30).
  8. 8. Ouvrant (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague périphérique (42) est fixée à la structure (10) de l’ouvrant par l’intermédiaire de l’élément central (41) comportant un dispositif de fixation (50), notamment par vissage, au support (13).
  9. 9. Ouvrant (1) selon l’une quelconque des revendication 1 à 8, caractérisé en ce que ledit moyen de rigidification (30) comprend une interface de fixation (34) rendant apte le maintien d’une pièce d’identification (2) du véhicule sur l’ouvrant.
  10. 10. Véhicule (1) automobile caractérisé en ce qu’il comprend un ouvrant (1) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR1762710A 2017-12-21 2017-12-21 Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage Active FR3075698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762710A FR3075698B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762710A FR3075698B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
FR1762710 2017-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075698A1 true FR3075698A1 (fr) 2019-06-28
FR3075698B1 FR3075698B1 (fr) 2020-01-17

Family

ID=61132781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762710A Active FR3075698B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075698B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4532578A (en) * 1984-02-06 1985-07-30 General Motors Corporation Vehicle body lamp mounting arrangement
FR2859423A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-11 Valeo Systemes Dessuyage Module d'equipement portant un feu de signalisation arriere comportant une source de lumiere ponctuelle
WO2006053547A2 (fr) * 2004-11-17 2006-05-26 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Capot pour un vehicule automobile
US8985675B1 (en) * 2013-12-19 2015-03-24 Ford Global Technologies, Llc Vehicle liftgate reinforcement
WO2017092844A1 (fr) * 2015-12-05 2017-06-08 Daimler Ag Dispositif d'éclairage avec feux arrière et bande décorative éclairée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4532578A (en) * 1984-02-06 1985-07-30 General Motors Corporation Vehicle body lamp mounting arrangement
FR2859423A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-11 Valeo Systemes Dessuyage Module d'equipement portant un feu de signalisation arriere comportant une source de lumiere ponctuelle
WO2006053547A2 (fr) * 2004-11-17 2006-05-26 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Capot pour un vehicule automobile
US8985675B1 (en) * 2013-12-19 2015-03-24 Ford Global Technologies, Llc Vehicle liftgate reinforcement
WO2017092844A1 (fr) * 2015-12-05 2017-06-08 Daimler Ag Dispositif d'éclairage avec feux arrière et bande décorative éclairée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075698B1 (fr) 2020-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3041905A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite correspondants.
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
EP2133240A1 (fr) Pavillon de toit de véhicule automobile
FR2873648A1 (fr) Pavillon permeable a la lumiere pour vehicule automobile
EP3131783A1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée.
FR3049243A1 (fr) Hayon d’un vehicule automobile
EP3539807A1 (fr) Montants de hayon optimisés
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR3143443A1 (fr) Enjoliveur de hayon de véhicule automobile
FR2950854A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'une piece de fermeture de montant de baie multifonction.
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
EP3044020A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile
FR3116490A1 (fr) Assemblage intérieur de pièces de coque au niveau du pare-brise et du pavillon d’un véhicule automobile
FR3142164A1 (fr) Doublure de volet de coffre de véhicule automobile
EP3549803A1 (fr) Assemblage par glissement d'une vitre et d'un hayon de véhicule automobile
FR3102969A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
EP2222536A2 (fr) Dispositif de reduction d'une partie visible d'un moyen de fixation et vehicule pourvu d'un tel dispositif.
FR2887207A1 (fr) Agencement pour le montage d'un panneau d'habillage le long d'une tole de caisse de vehicule automobile et piece de montage pour un tel agencement
FR3052138A1 (fr) Piece de fixation d'elements d'habillage sur un element de structure lateral de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7