FR3102969A1 - Structure avant de véhicule automobile - Google Patents

Structure avant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3102969A1
FR3102969A1 FR1912632A FR1912632A FR3102969A1 FR 3102969 A1 FR3102969 A1 FR 3102969A1 FR 1912632 A FR1912632 A FR 1912632A FR 1912632 A FR1912632 A FR 1912632A FR 3102969 A1 FR3102969 A1 FR 3102969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faceplate
indexing
motor vehicle
door
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102969B1 (fr
Inventor
Victor ABDOUN
Patrice Montfort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1912632A priority Critical patent/FR3102969B1/fr
Publication of FR3102969A1 publication Critical patent/FR3102969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102969B1 publication Critical patent/FR3102969B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L’invention concerne une structure avant de véhicule automobile comprenant : un pied avant solidaire d’un plancher et un montant de baie ; un plastron (26) de planche de bord s’étendant sensiblement parallèlement audit plancher jusqu’audit montant de baie, ledit plastron présentant une extrémité (28) comprenant une joue (30) en équerre ; une portière montée à pivotement sur ledit pied avant; une garniture intérieure solidaire de ladite portière et comprenant, un rebord supérieur (34) et un rebord antérieur (36) prolongeant ledit rebord supérieur en s’étendant selon une composante parallèle audit axe de pivotement. Ladite extrémité (28) de plastron (24) est mobile, et ladite joue (30) et ledit rebord antérieur (36) comprennent des organes d’indexation (38) pour pouvoir porter ladite extrémité (28) de plastron au niveau dudit rebord supérieur (34) de ladite garniture intérieure lorsque ladite portière est refermée. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

Structure avant de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à une structure avant de véhicule automobile.
Des structures avant de véhicule automobile connues comprennent deux pieds avant opposés l’un de l’autre selon une direction transversale du véhicule et par rapport à un plan médian, les deux pieds avant étant solidaires d’un plancher et étant prolongés respectivement, à l’opposé du plancher, par un montant de baie en délimitant l’avant de deux ouvertures latérales avant opposées. L’arrière des deux ouvertures latérales avant est lui délimité par un pied milieu. Aussi, les deux montants de baie reçoivent la paroi de pare-brise. Ces structures avant comprennent également une planche de bord transversale et un plastron de planche de bord qui s’étend sensiblement parallèlement au plancher d’un montant de baie à l’autre montant de baie et entre la planche de bord et le pare-brise. Le plastron présente deux extrémités opposées symétriques l’une de l’autre et chacune des deux extrémités comporte une joue en équerre orientée vers le plancher. Aussi, deux portières sont respectivement montées à pivotement sur les pieds avant autour d’axes de pivotement perpendiculaires au plancher. Les portières sont équipées de garnitures intérieures comprenant chacune, un rebord supérieur s’étendant sensiblement perpendiculairement à l’axe de pivotement en formant appui et un rebord antérieur prolongeant le rebord supérieur en s’étendant selon une composante parallèle à l’axe de pivotement. Les rebords antérieurs des garnitures viennent respectivement en regard des joues lorsque les portières referment les ouvertures latérales.
En outre, tandis que les joues et les rebords antérieurs correspondant viennent en regard lorsque les portières sont refermées, des cotes extrêmement précises de l’articulation des portières sur les pieds avant, soit de la partie tôlerie, doivent être respectées de manière à ce que précisément, le rebord supérieur des garnitures soit situé au même niveau que les extrémités du plastron. En effet, l’extrémité de plastron et le rebord supérieur venant s’ajuster bord à bord lorsque la porte referme l’ouverture latérale, une différence de niveau confère un défaut d’aspect.
Malgré les précautions d’usinage, le positionnement et l’ajustement des portières sur les pieds avant selon un axe perpendiculaire au plancher, autrement dit selon l’axe Z du véhicule automobile, ne garantit pas nécessairement un parfait alignement du rebord supérieur des portières et de l’extrémité du plastron.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir une structure avant de véhicule automobile qui permette un tel ajustement quelle que soit la variabilité des positions relatives selon l’axe Z des portières et du pied avant.
Dans le but de résoudre ce problème, il est proposé une structure avant de véhicule automobile comprenant : un pied avant solidaire d’un plancher et un montant de baie prolongeant ledit pied avant en délimitant latéralement une ouverture latérale avant ; un plastron de planche de bord s’étendant sensiblement parallèlement audit plancher jusqu’audit montant de baie, ledit plastron présentant une extrémité comprenant une joue en équerre orienté vers ledit plancher ; une portière montée à pivotement sur ledit pied avant autour d’un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire audit plancher ; et, une garniture intérieure solidaire de ladite portière et comprenant, un rebord supérieur s’étendant sensiblement perpendiculairement audit axe de pivotement et un rebord antérieur prolongeant ledit rebord supérieur en s’étendant selon une composante parallèle audit axe de pivotement, ledit rebord antérieur et ladite joue venant en regard l’un de l’autre lorsque ladite portière vient refermer ladite ouverture latérale. Ladite extrémité de plastron est mobile selon une composante perpendiculaire audit plancher, et ladite joue et ledit rebord antérieur comprennent des organes d’indexation pour pouvoir porter ladite extrémité de plastron au niveau dudit rebord supérieur de ladite garniture intérieure lorsque ladite portière referme ladite ouverture latérale.
Ainsi, une caractéristique de l’invention réside dans la mise en œuvre d’organes d’indexation qui permet, à chaque fois que la portière vient refermer l’ouverture latérale, d’ajuster selon une direction perpendiculaire au plancher, autrement dit selon l’axe Z du véhicule, l’extrémité de plastron au niveau du bord supérieur de la garniture de portière et ce, quelle que soit la position relative de la portière et du pied avant selon l’axe Z. En effet, les organes d’indexation coopèrent ensemble afin de réaliser l’ajustement à chaque fermeture de portière. De la sorte, il n’est nul besoin d’avoir une dispersion de la distribution de cotes extrêmement étroite de la charnière reliant la portière et le pied avant. Partant l’ensemble est réalisé à un coût plus avantageux. Et l’ajustement de l’extrémité du plastron dans la continuité du bord supérieur de la garniture est parfaitement réalisé à chaque fermeture de portière, ce qui confère à l’ensemble un aspect harmonieux, et ce qui est un indice de qualité.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention particulièrement avantageux, ladite joue présente une lumière d’indexation, tandis que ledit rebord antérieur comprend un doigt d’indexation adapté à venir s’engager dans ladite lumière d’indexation pour former lesdits organes d’indexation. Ainsi, la joue en équerre forme une première arête à l’extrémité du plastron et la lumière d’indexation est ménagée dans la joue à une position et une distance prédéterminée de la première arête, tandis que le rebord antérieur et le rebord supérieur forme une seconde arête et que le doigt d’indexation s’étend du rebord antérieur dans une position prédéterminée et à la même distance de la seconde arête, que la lumière d’indexation de la première arête. De la sorte, lorsque la portière est entraînée en pivotement pour venir refermer l’ouverture latérale, le doigt d’indexation pénètre à l’intérieur de la lumière d’indexation, et provoque le mouvement vertical de l’extrémité de plastron de manière à ce que l’extrémité de plastron soit entraînée au niveau du rebord supérieur de la garniture de portière. Les deux arêtes précitées viennent ainsi s’ajuster en regard l’une de l’autre dans un même plan parallèle au plancher.
Avantageusement, ledit doigt d’indexation est conique. Ainsi, l’extrémité libre effilée du doigt d’indexation vient s’engager aisément dans la lumière d’indexation pratiquée dans la joue, quelle que soit la position de l’extrémité du plastron, et au fur et à mesure que la portière se referme, le doigt d’indexation vient prendre appui contre un bord de la lumière d’indexation en formant rampe, et provoque le mouvement de l’extrémité de plastron.
Selon un mode de réalisation de l’invention particulièrement avantageux, ledit doigt d’indexation est moulé d’une seule pièce avec ladite garniture. Aussi, préférentiellement, ladite garniture est moulée dans un matériau polymère. Elle est par exemple moulée en polyéthylène, ou bien en polypropylène et elle est renforcée par des fibres, par exemple des fibres de verre. Ainsi, le doigt d’indexation, moulé d’une seule pièce avec la garniture, est réalisé dans un matériau polymère, par exemple en polyéthylène ou en polypropylène. De la sorte, la surface du doigt d’indexation présente un coefficient de frottement avantageux pour pouvoir venir en frottement avec les bords de la lumière d’indexation.
Aussi, ladite extrémité de plastron est de préférence élastiquement déformable. De la sorte, le plastron offre des facilités de montage, notamment dans la position relative de son extrémité par rapport au rebord supérieur de la garniture intérieure de portière. Autrement dit, grâce à ces caractéristiques, on s’affranchit aisément de l’élargissement de la dispersion de distribution des cotes précitées.
Préférentiellement, ledit plastron et ladite joue sont moulés d’une seule pièce. Ils sont par exemple moulés ensemble d’une seule pièce en matériau polymère, avantageusement en polypropylène. Préférentiellement, le plastron est renforcé de fibres de verre noyées dans la matrice polymère.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique partielle en perspective d’une zone de l’intérieur d’un véhicule automobile dans un premier état ;
est une vue schématique partielle de dessus de la zone représentée sur la figure [Fig. 1] ;
est une vue schématique en coupe verticale selon le plan III représenté sur la figure [Fig. 2], illustrant le problème technique ; et,
est une vue schématique en coupe verticale de l’objet de l’invention.
La figure montre partiellement un véhicule automobile 10 selon une vue horizontale, de l’arrière vers l’avant, et dont la portière avant gauche 12 est ouverte et découvre par la même une ouverture latérale avant 15. On aperçoit partiellement sur la figure [Fig. 1], une paroi de plancher 14 du véhicule 10, laquelle paroi de plancher 14 est délimitée par un bas de caisse 16. Ce dernier se prolonge vers l’avant du véhicule automobile 10, par un pied avant 16, lequel s’étend selon une composante normale à ladite paroi de plancher 14. La portière avant gauche 12 est montée à pivotement sur le pied avant 16, autour d’un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire à la paroi de plancher 14.
Le pied avant 16 se prolonge, à l’opposé de la paroi de plancher 14, par un montant 18 de baie 20.
On aperçoit également et partiellement, un habitacle 22 à l’intérieur duquel apparaît à l’aplomb de la baie 20, une planche de bord 24, et un plastron 26 s’étendant transversalement dans l’habitacle 22, entre la baie 20 et la planche de bord 24. Aussi, le montant 18 est habillé, à l’intérieur de l’habitacle 22 d’une garniture de montant 25. Le plastron 26 présente une extrémité libre 28 comportant une joue 30 s’étendant en équerre vers la paroi de plancher 14 en formant une arête de plastron.
La planche de bord 24 est réalisée dans un matériau polymère, renforcé par des fibres de verre. Le plastron 26 est également réalisé d’une seule pièce dans un matériau polymère.
La portière avant gauche 12 présente un panneau inférieur plein 29 et un cadre supérieur 31 recevant une paroi vitrée 33. Elle est équipée, sur la face interne du panneau inférieur 29, d’une garniture intérieure 32. La garniture intérieure 32 comprend un rebord supérieur 34 longeant le bord supérieur du panneau inférieur 29 et adapté à former appui. Le rebord supérieur 34 s’étend selon une direction perpendiculaire à l’axe de pivotement de la portière avant gauche 12, et il se prolonge par un rebord antérieur 36, lequel rebord antérieur 36 s’étend selon une composante parallèle audit axe de pivotement. Le rebord supérieur 34 et le rebord antérieur 36 s’étendent alors sensiblement perpendiculairement l’un par rapport à l’autre en formant une arête de garniture.
On se référera à la figure illustrant partiellement en vue de dessus, à la fois la planche de bord 24, l’extrémité libre 28 du plastron 26, le rebord supérieur 34 et la garniture 25 du montant 18, lorsque la portière avant gauche 12 est refermée et obture l’ouverture latérale avant 15 représentée sur la figure [Fig. 1]. Ainsi, le rebord antérieur 36 vient en regard de la joue 30.
Pour satisfaire des considérations esthétiques et de qualité perçue, on tente de faire en sorte que l’extrémité libre 28 du plastron 26 et le rebord supérieur 34 de la garniture intérieure 32 s’étendent, l’un dans le prolongement de l’autre.
Et précisément, comme le montre la figure en coupe verticale selon le segment III représenté sur la [Fig. 2], où l’on retrouve le rebord supérieur 34 prolongé en retour par le rebord antérieur 36 d’une part, et l’extrémité libre 28 du plastron 26 prolongée par la joue 30, d’autre part, sans la mise en œuvre de l’objet de l’invention, l’extrémité libre 28 est située sensiblement au-dessus du niveau du rebord supérieur 34.
Aussi, l’objet de l’invention que l’on décrira en détail en regard de la figure vise précisément à remédier à ce défaut d’alignement grâce à des organes d’indexation 38 et à un montage du plastron 26 de façon que son extrémité libre 28 soit mobile selon une direction verticale V, parallèle à une perpendiculaire au plancher 14 représenté sur la figure [Fig. 1].
Ainsi, il est pratiqué une lumière d’indexation 40 dans la joue 30, tandis que le rebord antérieur 36 est muni d’un doigt d’indexation 42 qui s’étend en sailli. Le doigt d’indexation 42 est, dans le mode de mise en œuvre présenté sur la figure [Fig. 4], conique de révolution entre une base large 44, sur le rebord antérieur 36 et une extrémité étroite 46 libre à l’opposé. Le doigt d’indexation 42 est moulé d’une seule pièce avec la garniture et son rebord antérieur 36.
La position du doigt d’indexation 42 du rebord antérieur 36 par rapport au bord supérieur 34 et plus précisément à l’arête de garniture, selon la direction verticale V, est prédéfinie tout comme la position de la lumière d’indexation 40 dans la joue 30 par rapport à l’extrémité libre 28 du plastron 26 et plus précisément à l’arête de plastron, de manière à ce que, lorsque la portière avant gauche 12 est refermée, le doigt d’indexation 42 engagé à l’intérieur de la lumière d’indexation 40, maintient l’extrémité libre 28 du plastron 26 dans le prolongement du bord supérieur 34 de la garniture au même niveau. Autrement dit, les deux arêtes s’étendent l’une en regard de l’autre à un même niveau.
Ainsi, lorsque la portière avant gauche 12 est à l’inverse, écartée de l’ouverture latérale avant 15, le doigt d’indexation 42 libère alors la lumière d’indexation 40, et l’extrémité libre 28 du plastron reprend sa position d’équilibre, selon la direction verticale V. Cette position n’est pas écartée de plus de 5 mm, par exemple, par rapport à la position d’alignement avec le rebord supérieur 34 de la garniture.
Lorsque la portière avant gauche 12 est refermée, l’extrémité étroite 46 libre du doigt d’indexation 42, pénètre en premier lieu dans la lumière d’indexation 40, généralement de façon excentrée. En poursuivant le pivotement de la portière, le doigt d’indexation 42 vient en contact avec le bord de la lumière d’indexation 40, et en formant rampe, provoque le centrage de la lumière d’indexation 40, et partant, le fléchissement de l’extrémité libre 28 du plastron 26. L’extrémité libre 28 s’ajuste de la sorte au niveau du bord supérieur 34 de la garniture.
Un tel mode d’indexation permet de s’affranchir de la partie tôlerie dans la chaîne de cote qu’il convient de respecter. Et l’affleurement de l’extrémité libre 28 du plastron 26 au même niveau que le bord supérieur 34 de la garniture est alors assuré à chaque fermeture de portière grâce à la flexibilité du plastron 26.
De tels organes d’indexation sont également prévus de manière symétrique sur la portière avant droite, non représentée, et sur l’extrémité libre opposée du plastron 26.

Claims (7)

  1. Structure avant de véhicule automobile comprenant :
    - un pied avant (16) solidaire d’un plancher (14) et un montant (18) de baie prolongeant ledit pied avant (16) en délimitant latéralement une ouverture latérale avant (15) ;
    - un plastron (26) de planche de bord (24) s’étendant sensiblement parallèlement audit plancher (14) jusqu’audit montant (18) de baie, ledit plastron présentant une extrémité (28) comprenant une joue (30) en équerre orienté vers ledit plancher (14);
    - une portière (12) montée à pivotement sur ledit pied avant (16) autour d’un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire audit plancher (14) ;
    - une garniture intérieure (32) solidaire de ladite portière (12) et comprenant, un rebord supérieur (34) s’étendant sensiblement perpendiculairement audit axe de pivotement et un rebord antérieur (36) prolongeant ledit rebord supérieur en s’étendant selon une composante parallèle audit axe de pivotement, ledit rebord antérieur (36) et ladite joue (30) venant en regard l’un de l’autre lorsque ladite portière (12) vient refermer ladite ouverture latérale (15) ;
    caractérisée en ce que ladite extrémité (28) de plastron (26) est mobile selon une composante perpendiculaire audit plancher (14), et en ce que ladite joue (30) et ledit rebord antérieur (36) comprennent des organes d’indexation (38) pour pouvoir porter ladite extrémité (28) de plastron au niveau dudit rebord supérieur (34) de ladite garniture intérieure (32) lorsque ladite portière (12) referme ladite ouverture latérale (15).
  2. Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite joue (30) présente une lumière d’indexation (40), tandis que ledit rebord antérieur (36) comprend un doigt d’indexation (42) adapté à venir s’engager dans ladite lumière d’indexation (40) pour former lesdits organes d’indexation (38).
  3. Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit doigt d’indexation (42) est conique.
  4. Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit doigt d’indexation (42) est moulé d’une seule pièce avec ladite garniture (32).
  5. Structure avant de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite garniture (32) est moulée dans un matériau polymère.
  6. Structure avant de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite extrémité (28) de plastron (26) est élastiquement déformable.
  7. Structure avant de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit plastron (26) et ladite joue (30) sont moulés d’une seule pièce.
FR1912632A 2019-11-12 2019-11-12 Structure avant de véhicule automobile Active FR3102969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912632A FR3102969B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Structure avant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912632A FR3102969B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Structure avant de véhicule automobile
FR1912632 2019-11-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102969A1 true FR3102969A1 (fr) 2021-05-14
FR3102969B1 FR3102969B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=69630453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912632A Active FR3102969B1 (fr) 2019-11-12 2019-11-12 Structure avant de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102969B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898574A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-21 Faurecia Interieur Ind Snc Ensemble d'habillage interieur de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
WO2013159944A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Renault S.A.S. Porte avant de vehicule a fixation de garniture amelioree dans la zone du retroviseur
WO2016007753A1 (fr) * 2014-07-09 2016-01-14 Yanfeng Global Automotive Interior Systems Co. Ltd. Gestion de l'espace entre des éléments intérieurs de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898574A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-21 Faurecia Interieur Ind Snc Ensemble d'habillage interieur de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
WO2013159944A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Renault S.A.S. Porte avant de vehicule a fixation de garniture amelioree dans la zone du retroviseur
WO2016007753A1 (fr) * 2014-07-09 2016-01-14 Yanfeng Global Automotive Interior Systems Co. Ltd. Gestion de l'espace entre des éléments intérieurs de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102969B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP2451697B1 (fr) Dispositif et procede de reglage de la position entre une aile avant et une porte avant d'un vehicule
EP1178175A1 (fr) Système de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un lève-vitre
EP2494121B3 (fr) Dispositif de fausse paroi
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP3356168A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants
EP3786406B1 (fr) Tampon à butée auto-ajustable
FR3021254A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
FR3102969A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR2801030A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR3007330A1 (fr) Dispositif de cales pour le maintien en position selon l'axe z, d'un element a monter tel qu'un vitrage dans un encadrement d'un element de carrosserie
EP3433161B1 (fr) Ensemble lateral avec ouverture de portes pour vehicule automobile et procede d'assemblage associe
EP3426522B1 (fr) Embase de retroviseur extérieur de véhicule automobile avec crochet de fixation provisoire
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
EP0962346B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
FR3049243A1 (fr) Hayon d’un vehicule automobile
FR2915952A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile, procede de montage et vehicule automobile associe.
FR3100772A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
EP2558664B1 (fr) Procede de reglage de la position d'une serrure d 'un ouvrant de vehicule
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
FR3132253A1 (fr) Panneau de véhicule automobile intégrant un élément lumineux
FR2971466A1 (fr) Dispositif de montage et demontage simplifies d'au moins un projecteur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210514

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5