FR3142164A1 - Doublure de volet de coffre de véhicule automobile - Google Patents

Doublure de volet de coffre de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3142164A1
FR3142164A1 FR2211998A FR2211998A FR3142164A1 FR 3142164 A1 FR3142164 A1 FR 3142164A1 FR 2211998 A FR2211998 A FR 2211998A FR 2211998 A FR2211998 A FR 2211998A FR 3142164 A1 FR3142164 A1 FR 3142164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
junction
lining
bonding
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211998A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211998A priority Critical patent/FR3142164A1/fr
Publication of FR3142164A1 publication Critical patent/FR3142164A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0426Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged at the beltline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0455Reinforcement elements integrated in door structure or other door elements, e.g. beam-like shapes stamped in inner door panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention propose une doublure de renfort (26) d’ouvrant (14) de véhicule automobile, l’ouvrant étant optionnellement un hayon de coffre. La doublure de renfort comprend un matériau plastique et présente : une ouverture (28) destinée à recevoir une paroi vitrée, une paroi structurelle (40), une cloison de collage (30) de paroi vitrée, ladite cloison de collage étant inclinée ou décalée par rapport à la paroi structurelle et délimitant l’ouverture. La doublure de renfort comprend également au moins deux nervures de rigidification (42) faisant chacune saillie depuis la paroi structurelle et la cloison de collage ; et une jonction (50) reliant les nervures de rigidification afin de les maintenir l’une par rapport à l’autre. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 5

Description

Doublure de volet de coffre de véhicule automobile
L’invention concerne les ouvrants de véhicule automobile. L’invention traite d’une doublure d’ouvrant avec une paroi vitrée de véhicule automobile. L’invention a également pour objet un véhicule automobile avec un ouvrant vitré.
Un véhicule automobile présente plusieurs compartiments, dont le compartiment moteur avant, l’habitacle et le compartiment de chargement arrière ; communément appelé coffre. Chacun de ces compartiments est accessible via des ouvertures closes par des ouvrants spécifiques. Selon certaines variantes, le compartiment avant est un compartiment de chargement, et le compartiment est un compartiment moteur. Ces ouvrants sont montés pivotants sur la structure du véhicule automobile. Ils présentent chacun des dimensions importantes afin de faciliter l’accès au compartiment associé.
Un ouvrant présente couramment une peau extérieure, une paroi vitrée, une doublure de renfort soutenant la peau extérieure comme la paroi vitrée. La peau extérieure forme un élément de finition s’intégrant de manière précise entre d’autres éléments de finition. La doublure permet de positionner de manière précise la peau extérieure et d’en limiter les déformations lors de son utilisation. La doublure de renfort est reliée fixée aux charnières et s’adapte au montage en porte-à-faux de l’ouvrant. Dans une logique d’allègement du véhicule, il est pertinent de réaliser la doublure de renfort en matériau plastique.
Le document BR112012014539 présente une porte de coffre pour véhicule automobile, comportant un renfort structurel, une doublure intérieure et une lunette arrière ; le renfort structurel est constitué d'une partie supérieure qui définit une ouverture de lunette arrière et d'une partie inférieure qui prolonge la partie supérieure vers le bas de la porte de coffre. Selon l'invention, le renfort structurel est réalisé d'une seule pièce en matériau polymérique, et il est recouvert de son côté extérieur par un ensemble constitué au moins de la lunette arrière, et d'un panneau d'habillage extérieur disposé sous la lunette arrière, de manière à recouvrir complètement le renfort structurel.
Le premier cadre qui s'étend sur toute la partie supérieure du renfort, présente antérieurement un encadrement de lunette formant une piste d'encollage sur laquelle la lunette est montée fixement. Du fait de la réalisation en une seule pièce du renfort structurel, l'encadrement de lunette est avantageusement continu sur tout son pourtour. Le renfort de structure comprend une série de nervures en face arrière de l’encadrement, tout autour de la lunette arrière.
Or, la rigidité d’un tel ouvrant reste limitée. En outre, ce matériau est cassant. Lors du collage de la lunette arrière en chaîne de montage, le robot qui manipule cette lunette arrière est susceptible d’exercer un effort suffisamment élevé pour déformer le renfort de structure, et de déformer la piste de collage. Dès lors cette piste se déforme s’écarte de sa forme de référence et ne coïncide plus avec le bord de collage de la lunette. Cette modification de géométrie ne permet plus un collage intégral du contour de la lunette arrière. L’étanchéité n’est plus garantie. Le maintien de la lunette est insuffisant.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes ou inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de renforcer une doublure d’ouvrant de véhicule automobile. L’invention a également pour objectif d’optimiser la rigidité, la légèreté et la qualité d’assemblage d’un ouvrant de véhicule automobile.
Selon un premier aspect, l’invention propose une doublure de renfort d’ouvrant de véhicule automobile ; la doublure de renfort comprenant un matériau plastique et présente : une ouverture destinée à recevoir une paroi vitrée, une paroi structurelle, une cloison de collage de paroi vitrée, ladite cloison de collage délimitant l’ouverture ; et deux nervures de rigidification faisant chacune saillie depuis la paroi structurelle et la cloison de collage ; remarquable en ce que la doublure de renfort comprend une jonction reliant les deux nervures de rigidification afin de les maintenir l’une par rapport à l’autre.
L’invention apporte une connexion physique entre les nervures de rigidification. Ainsi, lorsque ces dernières sont comprimées, elles restent en place l’une par rapport à l’autre et se maintiennent mutuellement. Cela améliore la résistance de la doublure de renforts, et augmente le maintien de la cloison de collage.
Préférentiellement, les deux nervures de rigidification s’écartent l’une de l’autre en direction de l’ouverture ; préférentiellement les deux nervures de rigidification sont inclinées l’une par rapport à l’autre d’un premier angle compris entre 20° et 45° ; préférentiellement compris entre 25° et 35°.
Préférentiellement, la cloison de collage comprend une piste de collage, la jonction s’étendant le long de la piste de collage ; préférentiellement la jonction est parallèle à la piste de collage.
Préférentiellement, chaque nervure de rigidification comprend une largeur, une épaisseur et une longueur, la jonction s’étendant sur toute la largeur de chaque nervure de rigidification.
Préférentiellement, la cloison de collage présente une face interne ; et une face externe qui comprend une surface de collage et une gorge entre la surface de collage et la paroi structurelle ; la gorge étant à distance de la jonction ; la jonction étant formée sur la face interne.
Préférentiellement, la cloison de collage est inclinée par rapport à la paroi structurelle et/ou est décalée par rapport à la paroi structurelle, la paroi structurelle comprenant des moyens de montage.
Préférentiellement, la doublure de renfort comprend un rebord incliné par rapport à la cloison de collage et délimitant l’ouverture, la jonction étant parallèle audit rebord, préférentiellement les deux nervures de rigidification s’étendent depuis le rebord.
Préférentiellement, la jonction s’étend depuis la paroi structurelle et est à distance de la cloison de collage, préférentiellement la doublure de renfort est venue de matière.
Préférentiellement, les deux nervures de rigidification forment une première paire de nervures, la jonction étant une première jonction, la doublure de renfort comprenant en outre une deuxième paire de nervures s’étendant de la paroi structurelle à la cloison de collage ; et une deuxième jonction reliant les nervures de la deuxième paire ; la doublure de renfort étant libre de jonction entre la première paire de nervures et la deuxième paire de nervures.
Préférentiellement, la cloison de collage est entre l’ouverture et la paroi structurelle.
Préférentiellement, les deux nervures de rigidification convergent vers l’opposé de l’ouverture.
Préférentiellement, la doublure de renfort est un élément structurel d’ouvrant.
Préférentiellement, chaque nervure de rigidification est plane et/ou droite.
Préférentiellement, chaque nervure de rigidification est une nervure interne de rigidification.
Préférentiellement, chaque nervure de rigidification croise la gorge.
Préférentiellement, la cloison de collage est inclinée par rapport à la paroi structurelle d’un deuxième angle comprise entre 30° et 45°.
Préférentiellement, la doublure de renfort comprend une cornière.
Préférentiellement, la doublure de renfort est monobloc et/ou venue de matière.
Préférentiellement, les deux nervures de rigidification sont inclinées l’une par rapport à l’autre.
Selon un autre aspect, l’invention propose une doublure de renfort d’ouvrant de véhicule automobile, la doublure étant monobloc et comprenant un matériau polymère ; la doublure présentant une ouverture destinée à recevoir une paroi vitrée, et un cadre entourant l’ouverture, le cadre présentant un tronçon avec une paroi extérieure, une piste de collage de la paroi vitrée, et au moins deux nervures intérieures de soutien s’étendant de la paroi extérieure à la piste de collage ; remarquable en ce que le tronçon comprend une liaison de renfort reliant les deux nervures intérieures de soutien, ladite liaison de renfort étant inclinée par rapport au deux nervures intérieures de soutien.
Préférentiellement, la liaison de renfort longe le bord attenant de l’ouverture.
Préférentiellement, la liaison de renfort s’étend transversalement.
Préférentiellement, le tronçon est un tronçon inférieur.
Préférentiellement, la liaison de renfort est une jonction.
Selon un autre aspect, l’invention propose un véhicule automobile comprenant un ouvrant avec une doublure de renfort, remarquable en ce que la doublure de renfort est conforme à l’invention, et en ce que l’ouvrant est un volet arrière ou une porte latérale
Préférentiellement, la jonction est inclinée par rapport à la direction horizontale d’un angle compris entre 20° et 45°.
Préférentiellement, le véhicule comprend au moins une charnière à axe de pivotement horizontal, l’ouverture étant entre la charnière et le tronçon.
Préférentiellement, la charnière est à l’opposé de la jonction par rapport à l’ouverture.
Préférentiellement, la jonction est plane ; et/ou pleine.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux figures annexées et énumérées ci-dessous.
La est une vue de profil d’un véhicule automobile selon l’invention.
La est une vue de l’extérieur d’un ouvrant de véhicule automobile selon l’invention.
La montre la face intérieure d’une doublure de renfort d’ouvrant de véhicule automobile selon l’invention.
La est une coupe d’une doublure de renfort d’ouvrant de véhicule automobile selon l’invention.
La est un agrandissement d’une paire de nervures de renfort d’une doublure de renfort d’ouvrant de véhicule automobile selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule automobile ou la doublure de renfort auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « externe » et « interne » désigneront respectivement ce qui est orienté vers l’extérieur du véhicule et vers l’intérieur du véhicule.
Dans la présente description, le terme « longitudinal », le terme « longitudinalement », le terme « transversal », et le terme « transversalement » sont employés selon le référentiel du véhicule, dans la configuration de montage. Le terme « longitudinal » correspond à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « transversal » correspond à une direction perpendiculaire à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « avant » est en référence au sens principal de déplacement du véhicule. Le terme « arrière » désigne l’opposé de l’avant du véhicule.
L’axe X représente la direction longitudinale, l’axe Y représente la direction transversale, et l’axe Z représente la direction verticale. Ces trois axes définissent un trièdre dont l’orientation est conservée au travers des figures.
Dans la présente description, les caractéristiques techniques sont définies dans la configuration de montage de la doublure de renfort, à moins que le contraire ne soit mentionné explicitement.
Au travers de la description, les différentes figures utilisent les mêmes signes de référence pour désigner des entités identiques ou similaires.
La représente un véhicule automobile 10 selon l’invention. Le véhicule automobile 10 comprend des moyens de stockage d’énergie et au moins un moteur (non représenté) adaptés pour entraîner ledit véhicule automobile 10.
Le véhicule automobile 10 comprend une structure 12. La structure 12 forme la caisse du véhicule. La structure 12 peut être une structure principale en ce sens qu’elle s’étend sensiblement sur toute la longueur et toute la largeur du véhicule automobile. Elle peut comprendre des portions de carrosserie. Les organes sont montés sur la structure. Le moteur, les essieux, les systèmes de suspension, le système de direction y sont montés.
La structure 12 comprend un assemblage de tôles embouties et fixées les unes aux autres, par exemple par soudure. Alternativement, la structure est un assemblage de profilés reliés les uns-aux autres.
La structure 12 délimite plusieurs compartiments (non représentés) du véhicule automobile 10, dont l’habitacle destiné à accueillir les passagers (non représentés), un compartiment arrière et un compartiment avant. Le compartiment avant est un compartiment moteur ou un compartiment de chargement. Il est agencé en avant de l’habitacle. Le compartiment arrière est un compartiment de chargement ou alternativement un compartiment moteur.
Le véhicule automobile 10 comprend plusieurs ouvrants 14, dont un volet arrière 16 et une ou plusieurs portes latérales 18. Le volet arrière 16 est également appelé hayon de coffre, ou volet de chargement. Il est mobile entre une position ouverte, tracée en traits pointillés ; et une position fermée, tracée en trait plein. Ainsi, le volet arrière 16 donne sélectivement accès au compartiment arrière. Il est monté pivotant sur la caisse grâce à au moins une charnière 20 à axe de pivotement transversal. La charnière est généralement une liaison pivot. Chaque porte latérale 18 donne accès à l’habitacle du véhicule. Elle est reliée à la structure 12 à l’aide de charnières à axe de pivotement vertical.
Au moins un ou chaque ouvrant 14 comprend une paroi vitrée 22. Au moins un ouvrant est un ouvrant vitré. Une paroi vitrée 22 est transparente, et optionnellement teintée. Elle laisse passer la lumière visible dans l’habitacle. Elle peut comprendre une feuille en matériau plastique et optionnellement une feuille en matériau céramique. Chaque paroi vitrée 22 est montée fixe par rapport au à l’ouvrant 14 associé. Selon une option, au moins une des portes latérales comprend une paroi vitrée mobile.
La présente un ouvrant 14 de véhicule automobile. Le véhicule automobile peut correspondre à celui présenté en relation avec la . En l’occurrence, l’ouvrant 14 représenté est un volet arrière 16 ; toutefois le présent enseignement s’applique également aux portes latérales.
L’ouvrant 14 présente un panneau extérieur 24. Le panneau extérieur 24 forme la carrosserie du véhicule automobile. Il forme la peau ; la surface extérieure visible depuis l’extérieur du véhicule automobile. Le panneau extérieur 24 forme un habillage qui recouvre et protèges les équipements de l’ouvrant 14 ; telle une serrure, une motorisation, une caméra, un ordinateur d’ouvrant. En l’occurrence, le panneau extérieur 24 est une peau arrière du volet arrière 16.
L’ouvrant 14 comprend également une doublure de renfort 26. La doublure de renfort 26 s’étend sensiblement sur toute la surface du panneau extérieur 24. La doublure de renfort 26 apporte des surfaces d’appui et de maintien pour toute l’étendue du panneau extérieur 24. La doublure de renfort 26 rigidifie le panneau extérieur 24. La doublure de renfort 26 est une armature d’ouvrant. Le panneau extérieur 24 est fixé à la doublure de renfort 26 par soudure ou sertissage de la peau.
La doublure de renfort 26 comprend une ouverture 28 destinée à recevoir la paroi vitrée (non représentée). La doublure de renfort 26 forme un élément structurel de l’ouvrant 14. L’ouverture 28 forme un ajour. L’ouverture 28 est une ouverture en moitié supérieure de l’ouvrant 14. L’ouverture 28 est délimitée par le panneau extérieur 24 et/ou la doublure de renfort 26. L’ouverture 28 est une ouverture principale de l’ouvrant 14. L’ouverture 28 est à distance, et préférentiellement sous les charnières 20. En l’occurrence, le volet arrière 16 présente un axe de pivotement transversal définit par ses charnières 20.
La doublure de renfort 26 comprend une cloison de collage 30. La cloison de collage 30 présente une piste de collage 32 en face extérieure de l’ouvrant 14. La cloison de collage 30 forme un bord de la doublure de renfort 26 qui délimite l’ouverture 28. L’ouverture 28 est une zone de réception de paroi vitrée. La cloison de collage 30, en l’occurrence la piste de collage 32, s’étend transversalement sur au moins la moitié, préférentiellement toute la largeur de l’ouverture 28.
La doublure de renfort 26 présente deux montants longitudinaux 34 délimitant l’ouverture 28. Elle comprend également une traverse 36 reliant les montants longitudinaux 34 ; et qui délimite également l’ouverture 28. La piste de collage 32 peut se prolonger sur les montants longitudinaux 34 et optionnellement la traverse 36 afin d’y fixer la paroi vitrée. La traverse 36 est à l’opposé de la cloison de collage 30 par rapport à l’ouverture 28. La traverse 36, les montants longitudinaux 34 et la cloison de collage 30 peuvent former un cadre de collage ou de montage de la paroi vitrée.
La présente partiellement une doublure de renfort 26 d’ouvrant de véhicule automobile. Le véhicule automobile peut correspondre à celui présenté en relation avec l’une des figures 1 à 2. La doublure de renfort 26 expose sa face intérieure ; en l’occurrence la face avant du volet arrière 16. Le panneau extérieur 24 est notamment fixé à l’aide de pattes de fixation 38 repliées sur les montants longitudinaux 34. Les pattes de fixation 38 sont réparties le long des montants longitudinaux 34.
La doublure de renfort 26 comprend une paroi structurelle 40. La paroi structurelle 40 peut être une paroi principale. Elle s’étend verticalement. La paroi structurelle 40 s’étend sur toute la largeur de l’ouverture 28. La paroi structurelle 40 s’étend d’un des deux montants longitudinaux 34 à l’autre. De manière générale, les montants longitudinaux 34 peuvent être des montants qui s’étendent depuis la cloison de collage 30.
La doublure de renfort 26 présente une série de nervures de rigidification 42. Les nervures de rigidification 42 font chacune saillie depuis la paroi structurelle 40 et la cloison de collage 30. Les nervures de rigidification 42 sont généralement planes. Elles sont inclinées l’une par rapport à l’autre. Les nervures de rigidification 42 forment deux jeux de nervures parallèles, les nervures de rigidification 42 des deux jeux formant une alternance. Chaque nervure de rigidification est une nervure interne de rigidification, en ce sens qu’elle est du côté intérieur du véhicule automobile.
La doublure de renfort 26 présente un plan perpendiculaire 44. Le plan perpendiculaire 44 est un plan géométrique. Le plan perpendiculaire 44 est perpendiculaire à la direction transversale et/ou la cloison de collage 30 ou encore à la piste de collage 32. Le plan perpendiculaire 44 peut s’étendre verticalement et longitudinalement. Les nervures de rigidification 42 sont inclinées par rapport au plan perpendiculaire 44, par exemple d’au moins 10° ; préférentiellement d’au moins 15° ; éventuellement d’au plus 30 ° ou au plus 20°.
Les nervures de rigidification 42 forment plusieurs paires 46 de nervures de rigidification 42. Chaque paire 46 de nervures de rigidification 42 comprend deux nervures de rigidification 42 inclinées l’une par rapport à l’autre. Au sein de chaque paire, les nervures de rigidification 42 sont reliées par une jonction 50. Chaque jonction 50 s’étend d’une nervure de rigidification 42 à l’autre de la paire 46 correspondante. Les jonctions 50 peuvent être dans le prolongement les unes des autres. Elles peuvent être parallèles. La jonction 50 et les nervures de rigidification 42 qu’elle relie forment un motif en lettre de « H », ce motif étant reproduit le long de la cloison de collage 30 afin que cette dernière prenne appui sur la paroi structurelle 40.
La doublure de renfort 26 est préférentiellement libre de jonction 50 entre les paires 46. Cette discontinuité permet d’alléger la doublure de renfort 26, et d’apporter une solidité ponctuelle optimisant la compacité et l’intégration d’autres équipements (non représentés) de l’ouvrant 14.
La doublure de renfort 26 comprend un matériau plastique. Le matériau plastique peut être un matériau thermodurcissable ou un matériau thermoplastique. Le matériau plastique peut être du polypropylène ou du polyamide. Le matériau plastique peut être chargé de fibres de verre ou de carbone. La doublure de renfort 26 est monobloc. La doublure de renfort 26 est venue de matière. Elle peut être réalisée par injection. Réaliser une doublure de renfort par injection puis la recouvrir par le panneau extérieur 24 permet de gérer les aspérités en les recouvrant. Ains, les éventuelles retassures et bulles sont cachées afin de préserver la qualité perçue.
De manière générale, les nervures de rigidification 42 forment des nervures verticales ; ou des nervures de maintien ; ou des nervures de renfort ; ou des équerrages.
De manière générale, la cloison de collage 30 forme une paroi de collage ou un bord de collage, ou encore une aile de collage.
La présente une coupe de doublure de renfort 26 d’ouvrant 14 de véhicule automobile. Le véhicule automobile peut correspondre à celui présenté en relation avec l’une des figures 1 à 3. La coupe peut être selon le plan perpendiculaire 44 tracé en . Le panneau extérieur est omis par soucis de clarté.
La cloison de collage 30 comprend une piste de collage 32 formant un ruban. La piste de collage 32 s’étend horizontalement et/ou transversalement. Elle présente généralement une largeur constante. La jonction 50 s’étend parallèlement à la piste de collage 32. La piste de collage 32 s’étend le long de la jonction 50. La jonction 50 fait saillie depuis la paroi structurelle 40.
Chaque nervure de rigidification 42 est plane. Chaque nervure de rigidification 42 est droite. Chaque nervure de rigidification 42 comprend une largeur 52, une épaisseur transversale et une longueur suivant la direction verticale. La jonction 50 s’étend sur toute la largeur 52 de chaque nervure de rigidification 42. Ainsi, la jonction 50 apporte un renfort là où les nervures de rigidification 42 s’éloignent le plus de la paroi structurelle 40, afin d’y apporter y maximum de rigidité. La jonction 50 s’étend depuis la paroi structurelle 40 et est à distance de la cloison de collage 30.
Chaque nervure de rigidification 42 présente généralement une forme triangulaire. La doublure de renfort 26 comprend une cornière avec une pointe au niveau du sommet de ladite forme triangulaire. La jonction 50 s’étend depuis le sommet de ladite forme triangulaire.
La paroi structurelle 40 et/ou la cloison de collage 30 comprennent des épaisseurs constantes. Elles peuvent comprendre des épaisseurs égales. La cloison de collage 30 présente une face interne avec la jonction 50 ; et une face externe qui reçoit une surface de collage 54 et une gorge 56 entre la surface de collage 54 et la paroi structurelle 40. La gorge 56 est à distance de la jonction 50, par exemple verticalement à distance de la jonction 50. Les nervures de rigidification 42 croisent la gorge 56. La gorge 56 permet de recevoir un éventuel surplus de colle issu du cordon de colle appliqué sur la piste de collage 32 pour lier la paroi vitrée. Les nervures de rigidification 42 s’étendent du niveau de la surface de collage 54 à la paroi structurelle 40, et éventuellement au-delà.
La doublure de renfort 26 comprend un rebord 58 incliné par rapport à la cloison de collage 30. Le rebord 58 délimite l’ouverture 28. Le rebord 58 peut être horizontal. La jonction 50 est parallèle au rebord 58. Au moins une ou chaque nervure de rigidification 42 s’étend depuis le rebord 58.
La cloison de collage 30 est inclinée par rapport à la paroi structurelle 40, par exemple d’un angle d’au moins 5°, préférentiellement d’au moins 10°, plus préférentiellement d’au moins 30°. Selon une alternative ou une option, la cloison de collage 30 est décalée par rapport à la paroi structurelle 40 suivant l’épaisseur de la cloison de collage 30. Plus généralement, la cloison de collage 30 forme une discontinuité de la paroi structurelle 40.
La paroi structurelle 40 comprenant des moyens de montage 62. Les moyens de montage 62 comprennent des moyens de fixation 64 tels des orifices de fixation. L’orifice de fixation peut être formé sur un bossage s’étendant depuis la paroi structurelle 40. Les moyens de montage 62 comprennent optionnellement des moyens de positionnement 66 telles des languettes de positionnement.
La présente depuis la face intérieure une paire 46 de nervures de rigidification 42 d’une doublure de renfort 26 d’un ouvrant 14 de véhicule automobile. Le véhicule automobile peut correspondre à celui présenté en relation avec l’une des figures 1 à 4.
Les deux nervures de rigidification 42 convergent vers l’opposé de l’ouverture 28. Elles s’écartent l’une de l’autre en direction de l’ouverture 28. La doublure de renfort 26 présente une jonction 50 reliant les nervures de rigidification 42 de la paire 46 afin de les maintenir l’une par rapport à l’autre. La jonction 50 bloque les nervures de rigidification 42 et évite qu’elles ne présentent du flambage. Ainsi, la jonction augmente la rigidité de la doublure de renfort 26.
La jonction 50 est plane ; et/ou pleine. Elle présente généralement une forme rectangulaire. La jonction 50 est inclinée par rapport à la direction horizontale d’un angle compris entre 20° et 45°.
Les deux nervures de rigidification 42 sont inclinées l’une par rapport à l’autre, et s’écartent l’une de l’autre en direction de l’ouverture 28. Grâce cette l’orientation écartée, en cas d’appui sur la cloison de collage 30 lors du montage de la paroi vitrée, les nervures de rigidification 42 sont comprimées, et tendent à se rapprocher. En se rapprochant, elles compriment entre elles la jonction 50. Ainsi, la matière de la jonction 50 travaille en compression, ce qui évite l’apparition de fissures. En complément, ce mode de contrainte mécanique est bénéfique pour le matériau plastique puisqu’il permet d’optimiser la résistance et la masse.
La paroi structurelle 40 comprend des moyens de montage 62. Les moyens de montage 62 comprennent des moyens de fixation 64 tels au moins un orifice de fixation. L’orifice de fixation peut être formé sur un bossage 68 s’étendant depuis la paroi structurelle 40. L’orifice de fixation traverse la paroi structurelle 40. Les moyens de montage 62 permettent le montage d’une garniture intérieure (non représentée) ou des équipements de l’ouvrant 14.
Les deux nervures de rigidification 42 sont inclinées l’une par rapport à l’autre d’un premier angle 70. Le premier angle 70 est un angle aigu. Le premier angle 70 est compris entre 20° et 45° ; préférentiellement compris entre 25° et 35°. Ces plages d’angle optimisent la résistance de la doublure de l’ouvrant et la couverture de la cloison de collage 30, le long de l’ouverture 28, par l’ensemble des nervures de rigidification 42.

Claims (10)

  1. Doublure de renfort (26) d’ouvrant (14) de véhicule automobile (10) ; la doublure de renfort (26) comprenant un matériau plastique et présente : une ouverture (28) destinée à recevoir une paroi vitrée (22), une paroi structurelle (40), une cloison de collage (30) de paroi vitrée (22), ladite cloison de collage (30) délimitant l’ouverture (28) ; et deux nervures de rigidification (42) faisant chacune saillie depuis la paroi structurelle (40) et la cloison de collage (30) ; caractérisée en ce que la doublure de renfort (26) comprend une jonction (50) reliant les deux nervures de rigidification (42) afin de les maintenir l’une par rapport à l’autre.
  2. Doublure de renfort (26) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux nervures de rigidification (42) s’écartent l’une de l’autre en direction de l’ouverture (28) ; préférentiellement les deux nervures de rigidification (42) sont inclinées l’une par rapport à l’autre d’un premier angle (70) compris entre 20° et 45° ; préférentiellement compris entre 25° et 35°.
  3. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la cloison de collage (30) comprend une piste de collage (32), la jonction (50) s’étendant le long de la piste de collage (32) ; préférentiellement la jonction (50) est parallèle à la piste de collage (32).
  4. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque nervure de rigidification (42) comprend une largeur (52), une épaisseur et une longueur, la jonction (50) s’étendant sur toute la largeur (52) de chaque nervure de rigidification (42).
  5. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la cloison de collage (30) présente une face interne ; et une face externe qui comprend une surface de collage (54) et une gorge (56) entre la surface de collage (54) et la paroi structurelle (40) ; la gorge (56) étant à distance de la jonction (50) ; la jonction (50) étant formée sur la face interne.
  6. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la cloison de collage (30) est inclinée par rapport à la paroi structurelle (40) et/ou est décalée par rapport à la paroi structurelle (40), la paroi structurelle (40) comprenant des moyens de montage (62).
  7. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la doublure de renfort (26) comprend un rebord (58) incliné par rapport à la cloison de collage (30) et délimitant l’ouverture (28), la jonction (50) étant parallèle audit rebord (58), préférentiellement les deux nervures de rigidification (42) s’étendent depuis le rebord (58).
  8. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la jonction (50) s’étend depuis la paroi structurelle (40) et est à distance de la cloison de collage (30), préférentiellement la doublure de renfort (26) est venue de matière.
  9. Doublure de renfort (26) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les deux nervures de rigidification (42) forment une première paire de nervures, la jonction (50) étant une première jonction, la doublure de renfort (26) comprenant en outre une deuxième paire de nervures s’étendant de la paroi structurelle (40) à la cloison de collage (30) ; et une deuxième jonction reliant les nervures de la deuxième paire ; la doublure de renfort (26) étant libre de jonction (50) entre la première paire de nervures et la deuxième paire de nervures.
  10. Véhicule automobile (10) comprenant un ouvrant (14) avec une doublure de renfort (26), caractérisé en ce que la doublure de renfort (26) est conforme à l’une des revendications 1 à 9, et en ce que l’ouvrant (14) est un volet arrière (16) ou une porte latérale (18).
FR2211998A 2022-11-18 2022-11-18 Doublure de volet de coffre de véhicule automobile Pending FR3142164A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211998A FR3142164A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Doublure de volet de coffre de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211998A FR3142164A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Doublure de volet de coffre de véhicule automobile
FR2211998 2022-11-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142164A1 true FR3142164A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85175794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211998A Pending FR3142164A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Doublure de volet de coffre de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142164A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006050144A1 (de) * 2006-10-25 2008-04-30 Huntsman Advanced Materials (Switzerland) Gmbh Metall-Kunststoff-Hybrid-Strukturbauteile
US20130161980A1 (en) * 2011-12-27 2013-06-27 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Door frame for vehicle
BR112012014539A2 (pt) 2009-12-16 2017-08-29 Renault Sas Tampa de mala para veículo automóvel, e, veículo automóvel
EP3257694B1 (fr) * 2016-06-16 2020-05-06 C.R.F. Società Consortile per Azioni Hayon pour véhicules à moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006050144A1 (de) * 2006-10-25 2008-04-30 Huntsman Advanced Materials (Switzerland) Gmbh Metall-Kunststoff-Hybrid-Strukturbauteile
BR112012014539A2 (pt) 2009-12-16 2017-08-29 Renault Sas Tampa de mala para veículo automóvel, e, veículo automóvel
US20130161980A1 (en) * 2011-12-27 2013-06-27 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Door frame for vehicle
EP3257694B1 (fr) * 2016-06-16 2020-05-06 C.R.F. Società Consortile per Azioni Hayon pour véhicules à moteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1199201B1 (fr) Portière de véhicule, notamment automobile
WO2009150377A1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
EP3356170A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
EP3554873B1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP1120303B1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant
EP1918144B1 (fr) Module d'une porte arrière d'un véhicule automobile
FR2525677A1 (fr) Agencement d'ouverture vitree dont la vitre est dans le prolongement du chassis d'ouverture
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
FR3142164A1 (fr) Doublure de volet de coffre de véhicule automobile
FR2789722A1 (fr) Doublure interieure, et portiere ainsi equipee, comprenant un moyen pour limiter le deplacement d'une vitre au moins dans une direction
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR2789723A1 (fr) Doublure interieure de portiere d'automobile, portiere correspondante et procede d'assemblage pour l'obtention d'une telle portiere
WO2024126911A1 (fr) Enjoliveur de hayon de véhicule automobile
EP3137326B1 (fr) Porte allegee comportant une structure de rigidification
FR3078657A1 (fr) Montants de hayon optimises
EP1095762A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à structure composite, en particuler pour former un pavillon ou un plancher de cabine de véhicule industriel, et panneau ainsi fabriqué
FR2695080A1 (fr) Agencement de véhicule transformable en véhicule découvert.
FR2909352A1 (fr) Famille de vehicules automobiles a traverse arriere de pavillon identique
WO2015040341A1 (fr) Porte allegee a structure renforcee
FR3049243A1 (fr) Hayon d’un vehicule automobile
FR2792268A1 (fr) Agencement pour l'habillage d'une piece de tole d'un vehicule automobile
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
FR3139296A1 (fr) Dispositif d’étanchéité pour vitre coulissante de véhicule automobile
FR3134785A1 (fr) Support de charnière pour capot de véhicule automobile
FR3140579A1 (fr) Renfort de charnière de volet de coffre de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524