FR3096625A1 - Aménagement de coffre de véhicule automobile - Google Patents

Aménagement de coffre de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3096625A1
FR3096625A1 FR1905693A FR1905693A FR3096625A1 FR 3096625 A1 FR3096625 A1 FR 3096625A1 FR 1905693 A FR1905693 A FR 1905693A FR 1905693 A FR1905693 A FR 1905693A FR 3096625 A1 FR3096625 A1 FR 3096625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
motor vehicle
wall
glazed
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905693A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Poitevin
Franck Augoyard
Stephan Galidie
Thomas Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905693A priority Critical patent/FR3096625A1/fr
Publication of FR3096625A1 publication Critical patent/FR3096625A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un aménagement de coffre (15) permettant le stockage d’une paroi vitrée (2) amovible destinée à équiper un véhicule automobile (1) étroit. L’aménagement de coffre (15) selon l’invention comprend un système de fixation permettant de bloquer temporairement au moins une paroi vitrée (2) contre au moins une paroi latérale du coffre (8). Cette configuration astucieuse permet de sécuriser la paroi vitrée (2) dans le coffre (8) tout en conservant un large volume central. L’invention concerne aussi un véhicule automobile (1) comprenant un tel aménagement de coffre (15). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Aménagement de coffre de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des véhicules automobiles, et notamment des véhicules économiques pouvant être équipés d’une paroi vitrée amovible. De manière complémentaire, le contexte technique de la présente invention est celui des véhicules étroits, inclinables ou pendulaires. Plus particulièrement, l’invention a trait à un aménagement de coffre de véhicule automobile.
Pour répondre aux besoins d’économie d’énergie et au respect de l’environnement, les constructeurs de véhicules automobiles développent des modèles de véhicules automobiles avantageux économiquement. Ces véhicules automobiles sont économiques du fait de leurs dimensions, puisqu’ils ont une largeur et une masse nettement inférieures à celles des véhicules automobiles classiques, et du fait qu’ils disposent d’un équipement simplifié par rapport aux véhicules automobiles classiques, en étant notamment dépourvus de parois vitrées rétractables par système de lève-vitre motorisé au niveau des fenêtres latérales de leur habitacle. De plus, ces véhicules automobiles associent à la fois une praticité d’utilisation et des rejets limités, voire nuls, de gaz de combustion polluants lorsqu’ils sont notamment à motorisation hybride ou électrique.
Ces véhicules automobiles compacts ont généralement trois ou quatre roues et un ou deux sièges au maximum. Ils sont motorisés et inclinables ou pendulaires, avec au moins deux roues s’inclinant en même temps que l’inclinaison du poste de conduite. Tel est le cas en particulier dans le document WO2006/003489 A1 qui décrit un véhicule à motorisation électrique ou hybride/électrique, ayant deux roues avant inclinables, et qui comporte un siège unique ou deux sièges en tandem. Grâce à son faible encombrement et à ses roues inclinables, ce véhicule automobiles a l’avantage de prendre une moindre place lorsqu’il est garé et de pouvoir se faufiler facilement dans le trafic urbain.
Dans l’état de la technique, on connait des véhicules automobiles de taille réduite munis d’une paroi vitrée amovible. La paroi vitrée amovible se substitue à la paroi vitrée rétractable. Moins couteuse dans la fabrication du véhicule automobile, elle offre la possibilité de cloisonner l’habitacle du véhicule automobile de l’environnement extérieur. Cette paroi vitrée amovible est montée à la demande sur le véhicule automobile, selon que l’on souhaite ou non cloisonner l’habitacle du véhicule automobile de l’environnement extérieur, notamment selon les conditions météorologiques, et/ou selon les besoins en isolation phonique de l’habitacle.
L’un des inconvénients de cette paroi vitrée amovible est qu’il est nécessaire de lui associer une solution de rangement. Lorsqu’elle n’est pas utilisée pour cloisonner l’habitacle du véhicule automobile, la paroi vitrée amovible doit être stockée puisqu’elle n’est pas conçue pour se rétracter dans la carrosserie du véhicule automobile. Une telle solution de rangement dissociée du véhicule automobile, est pénalisante pour l’utilisateur du véhicule automobile. Le lieu de montage et de démontage de ladite paroi vitrée amovible est imposé par la localisation de la solution de rangement, et la localisation de la solution de rangement peut-être à distance ou difficilement accessible par rapport aux besoins de l’utilisateur du véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un aménagement de coffre de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un aménagement de coffre de véhicule automobile peu encombrant, garantissant la compacité et la légèreté du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un aménagement de coffre de véhicule automobile préservant les capacités de stockage au sein du coffre du véhicule automobile. Ce stockage doit par ailleurs être sécurisé de sorte à ce que la paroi vitrée amovible, qui est un élément relativement fragile du véhicule automobile, soit immobilisée dans son logement de sorte à préserver son intégrité.
Un autre but de l’invention est de proposer un aménagement de coffre de véhicule automobile peu onéreux et peu lourd, de sorte à ne pas impacter négativement le coût du véhicule automobile, qui se veut économique, ou son poids.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un aménagement de coffre de véhicule automobile, l’aménagement de coffre comprenant (i) un coffre de véhicule automobile délimité par un plancher et deux parois latérales, et (ii) au moins un système de fixation d’une paroi vitrée amovible du véhicule automobile, chaque système de fixation étant configuré pour maintenir la paroi vitrée associée en appui contre une des parois latérales du coffre.
L’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention prend ainsi la forme d’un logement compact, destiné à être accessible à tout moment et destiné à loger la paroi vitrée sur le véhicule automobile. En tant que telle, la paroi vitrée amovible est exclue de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention.
Le coffre est un espace réduit de rangement destiné à équiper l’arrière d’un véhicule automobile étroit. Le coffre est d’autant plus réduit lorsque le véhicule automobile a deux sièges en tandem et une voie arrière relativement étroite. Le coffre est destiné à être intégré dans la carrosserie du véhicule automobile. Plus particulièrement, le coffre est destiné à être situé au moins en partie entre les deux roues arrière du véhicule automobile étroit.
Les deux parois latérales du coffre s’étendent de part et d’autre du plancher du coffre, délimitant ainsi le volume du coffre. Le plancher est sensiblement horizontal lorsqu’il équipe l’arrière du véhicule automobile. Les deux parois latérales sont sensiblement verticales lorsqu’elles équipent l’arrière du véhicule automobile et sensiblement parallèles l’une par rapport à l’autre. La verticalité et l’horizontalité sont appréciées par rapport à une position d’installation du coffre dans le véhicule automobile qu’il équipe.
Lorsque la paroi vitrée est maintenue en appui contre une des parois latérales du coffre, elle s’étend sensiblement dans la même direction que ladite paroi latérale du coffre. Ainsi, la paroi vitrée stockée dans le coffre adopte une position sensiblement verticale. On admet que la paroi vitrée, lorsque maintenue en appui contre une des parois latérales du coffre, est sensiblement parallèle ou parallèle à ladite paroi du coffre. Par « sensiblement parallèle » on comprend que la paroi latérale considérée et la paroi vitrée peuvent avoir un angle d’inclinaison non nul l’un par rapport à l’autre, mais que la paroi latérale considérée et la paroi vitrée adoptent une direction équivalente. Cette configuration permet d’optimiser la compacité de stockage de la paroi vitrée lorsque la paroi vitrée est stockée dans l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention.
Dans un premier exemple de configuration, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention permet de stocker la paroi vitrée dans une orientation à environ 90° en comparaison à sa position d’usage de cloisonnement de l’habitacle, de sorte à ce que le haut et le bas de la paroi vitrée soient respectivement orientés vers l’avant et vers l’arrière du coffre ou inversement. Dans un deuxième exemple de configuration alternatif au premier exemple de configuration, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention permet de stocker la paroi vitrée dans une orientation semblable à sa position d’usage de cloisonnement de l’habitacle de sorte à ce que le haut et le bas de la paroi vitrée soient orientés respectivement vers le haut et vers le bas du coffre ou inversement.
Le système de fixation sécurise la position de la paroi vitrée dans le coffre par fixation. Le système de fixation est destiné à maintenir efficacement la paroi vitrée de sorte à réduire ses déplacements latéraux dans le coffre pouvant être provoqués par des vibrations ou le déplacement du véhicule automobile équipé de l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention. La fixation de la paroi vitrée par le système de fixation est une fixation amovible, de sorte à ce que la paroi vitrée puisse être (i) soit maintenue dans l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention, notamment lorsqu’elle y est stockée, lors du déplacement du véhicule automobile, (ii) soit libre notamment au cours de son installation dans le coffre ou lorsqu’elle est sortie du coffre.
Un même système de fixation peut être destiné à fixer une ou deux parois vitrées, selon son dimensionnement.
L’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le système de fixation comprend (i) un organe de maintien latéral de la paroi vitrée au niveau de son extrémité inférieure ; et (ii) un moyen de pression configuré pour plaquer la paroi vitrée contre la paroi latérale du coffre. Ainsi, dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention, le système de fixation comprend deux éléments de maintien en position de la paroi vitrée : l’organe de maintien latéral et le moyen de pression. L’organe de maintien latéral est qualifié de latéral car il contribue à limiter voire empêcher un mouvement latéral de la paroi vitrée en direction de la paroi latérale correspondante du coffre. En outre, l’organe de maintien latéral est situé à proximité de la paroi latérale du coffre contre laquelle la paroi vitrée est destinée à prendre appui. Ainsi situé, l’organe de maintien latéral participe à la compacité de stockage de la paroi vitrée. Lorsque l’organe de maintien latéral de la paroi vitrée loge l’extrémité inférieure de la paroi vitrée, il maintient la paroi vitrée. Le moyen de pression est configuré pour plaquer la paroi vitrée contre la paroi latérale du coffre de sorte à ce que la pression qu’il exerce sur la paroi vitrée soit assurée préférentiellement en une position distincte de l’extrémité inférieure de la paroi vitrée;
- l’organe de maintien latéral prend la forme d’une rainure qui s’étend longitudinalement sur le plancher du coffre. La rainure est destinée à permettre à un utilisateur de loger l’extrémité inférieure de la paroi vitrée et, à ce titre, elle participe à positionner la paroi vitrée en position de stockage dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention. Elle peut également être destinée à servir de moyen de guidage permettant d’atteindre la position de stockage, lorsque l’extrémité inférieure de la paroi vitrée est engagée dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention. La rainure est dimensionnée pour loger l’extrémité inférieure de la paroi vitrée. La rainure s’étend longitudinalement en ce sens qu’elle s’étend d’avant en arrière dans le coffre. Ainsi, la rainure s’étend sensiblement parallèlement à l’une et/ou l’autre des parois latérales du coffre;
- selon une première variante de réalisation, la rainure est en partie ou totalement rectiligne. La rainure rectiligne est destinée à loger une portion de l’extrémité inférieure de la paroi vitrée sensiblement rectiligne. Selon une deuxième variante de réalisation alternative ou complémentaire à la première variante de réalisation, la rainure est en partie ou totalement incurvée. La rainure incurvée est destinée à loger une portion de l’extrémité inférieure de la paroi vitrée sensiblement incurvée ;
- selon une première variante de réalisation, la rainure est formée par un profil transverse en U. Le profil est qualifié de transverse lorsqu’il est obtenu dans un plan transverse à un plan longitudinal du coffre. Un tel profil transverse en U est destiné à maintenir efficacement l’extrémité inférieure de la paroi vitrée de sorte à réduire ses déplacements dans le coffre. Selon une deuxième variante de réalisation alternative à la première variante de réalisation, la rainure est formée par un ou plusieurs tronçons ayant chacun un profil transverse en L et orienté en regard l’un de l’autre. Un tel profil en L est destiné à servir de butée pour maintenir l’extrémité inférieure de la paroi vitrée et réduire ses déplacements latéraux dans le coffre. De façon particulière, une association de deux profils transverses en L orienté en regard l’un de l’autre est destiné à maintenir efficacement l’extrémité inférieure de la paroi vitrée de sorte à réduire ses déplacements latéraux dans le coffre ;
- la rainure est rapportée sur le plancher de coffre ou issue de matière avec le plancher de coffre. Lorsqu’elle est issue de matière avec le plancher du coffre, la rainure est ménagée dans le plancher du coffre. Par « issue de matière » on entend que, dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention, la rainure et le plancher de coffre ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention, la rainure et le plancher de coffre forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. Par exemple, la rainure est moulée avec le plancher du coffre. L’invention conforme au premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un ensemble préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de la rainure et du plancher de coffre ainsi que de la présence de moyens de fixation entre la rainure et le plancher de coffre. Alternativement, lorsqu’il s’agit d’une pièce rapportée, la rainure est de façon particulière fixée définitivement sur le plancher du coffre ;
- la rainure est formée par un matériau plastique ;
- la rainure est délimitée par deux bords longitudinaux, chaque bord longitudinal comprenant une lèvre souple au niveau de son extrémité libre. La lèvre souple est destinée à entrer en contact avec la paroi vitrée. La lèvre souple améliore le maintien de l’extrémité inférieure de la paroi vitrée de la rainure par effet d’adhérence, de frottement, lorsqu’elle est au contact de la paroi vitrée. Les deux bords longitudinaux de la rainure sont solidarisés par un fond de la rainure. Chaque bord longitudinal de la rainure a une extrémité solidaire du fond de la rainure, et une extrémité libre qui lui est opposée. Avantageusement, les deux bords longitudinaux de la rainure et le fond de la rainure sont issus de matière. Avantageusement, la lèvre souple est une pièce rapportée sur le bord longitudinal. Lorsqu’il s’agit d’une pièce rapportée, la lèvre souple est soit fixée définitivement soit fixée de façon amovible sur le bord longitudinal de la rainure. Une lèvre souple fixée de façon amovible simplifie le démontage de la lèvre souple lorsque celle-ci est altérée et nécessite d’être changée. La lèvre souple est par exemple formée par un matériau élastique. Par exemple, la lèvre souple est formée par un matériau élastique naturel ou synthétique, comme un caoutchouc. La lèvre est par exemple située sur toute la longueur de la rainure ;
- le moyen de pression est configuré pour exercer une pression au niveau d’une extrémité supérieure de la paroi vitrée contre la paroi latérale du coffre située en regard. En d’autres termes, le moyen de pression est configuré pour exercer un effort en direction de la paroi latérale du coffre, la paroi vitrée étant destinée à être insérée entre le moyen de pression et la paroi latérale du coffre afin d’être maintenue en position contre la paroi latérale du coffre par ledit moyen de pression. Lorsque la paroi vitrée est stockée dans l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention, la paroi latérale du coffre et le moyen de pression se situent de part et d’autre de la paroi vitrée. En faisant pression, le moyen de pression accentue le plaquage de la paroi vitrée lorsqu’elle est en contre la paroi latérale du coffre. Le moyen de pression est destiné à maintenir efficacement l’extrémité supérieure de la paroi vitrée contre la paroi latérale du coffre située en regard, de sorte à réduire ses déplacements dans le coffre ;
- le moyen de pression est situé à distance de l’organe de maintien latéral, notamment selon une direction sensiblement verticale. Par sensiblement vertical en entend que le moyen de pression et l’organe de maintien latéral sont disposés l’un au-dessus de l’autre dans le coffre, la direction sensiblement verticale formant un angle compris entre 80 et 110° avec le plancher du coffre ;
- le moyen de pression est solidaire de l’une des parois latérales du coffre ou, d’une manière plus générale, d’une paroi délimitant le coffre;
- le moyen de pression comprend un organe souple au niveau de son extrémité libre. L’organe souple est destiné à entrer en contact avec la paroi vitrée. L’organe souple améliore le maintien de l’extrémité supérieure de la paroi vitrée par effet d’adhérence, de frottement, lorsqu’elle est au contact de la paroi vitrée. Avantageusement, l’organe souple est une pièce rapportée sur l’extrémité libre du moyen de pression. Lorsqu’il s’agit d’une pièce rapportée, l’organe souple est soit fixé définitivement soit fixé de façon amovible sur l’extrémité libre du moyen de pression. Un organe souple fixée de façon amovible simplifie le démontage de l’organe souple lorsque celui-ci est altéré et nécessite d’être changé. L’organe souple est par exemple formé par un matériau élastique. Par exemple, l’organe souple est formé par un matériau élastique naturel ou synthétique, comme un caoutchouc ;
- le moyen de pression est du type d’un ergot pivotant, l’ergot pivotant étant agencé pour pouvoir prendre au moins une configuration bloquée dans laquelle l’ergot pivotant est en appui contre la paroi vitrée et exerce sur ladite paroi vitrée un effort non nul en direction de la paroi latérale du coffre située en regard. L’effort non nul en direction de la paroi latérale du coffre située en regard est une force de rappel de l’ergot pivotant vers ladite paroi latérale du coffre. Grâce à cette force de rappel, le moyen de pression est configuré pour bloquer la paroi vitrée contre la paroi latérale du coffre située à proximité ;
- le système de fixation comprend un moyen de blocage longitudinal de la paroi vitrée dans l’organe de maintien latéral. Le moyen de blocage est longitudinal en ce sens qu’il est configuré pour empêcher la paroi vitrée de glisser le long de la rainure. Dans un véhicule automobile équipé de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention, le moyen de blocage longitudinal est configuré pour empêcher la paroi vitrée de glisser d’avant en arrière ;
- le moyen de blocage longitudinal prend la forme d’une butée logée dans la rainure de l’organe de maintien latéral. La butée est en saillie de l’un et/ou l’autre des bords longitudinaux de la rainure et/ou en saillie du fond de la rainure. La butée est destinée à bloquer longitudinalement la paroi vitrée dans la rainure. Par exemple, la butée est située à une extrémité longitudinale de la rainure. Par exemple la butée est située dans la rainure à l’opposé d’une ouverture du coffre par laquelle la paroi vitrée est destinée à passer pour entrer et sortir du coffre ;
- la butée est rapportée sur la rainure ou issue de matière avec la rainure. Par « issue de matière » on entend que, dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention, la rainure et la butée ne peuvent être séparées les unes des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’aménagement de coffre de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention, la rainure et la butée forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’elles ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. Par exemple, la butée est moulée avec la rainure. L’invention conforme au premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un ensemble préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de la rainure et de la butée ainsi que de la présence de moyens de fixation entre la rainure et la butée. Alternativement, lorsqu’il s’agit d’une pièce rapportée, la butée est de façon particulière fixée définitivement sur la rainure ;
- le système de fixation forme un premier système de fixation situé à proximité de l’une des parois latérales du coffre, dite première paroi latérale, et dans lequel l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention comprend un deuxième système de fixation situé à proximité de l’une des parois latérales du coffre, dite deuxième paroi latérale, différente de la première paroi latérale. La description précédemment faite du système de fixation formant le premier système de fixation s’appliquemutatis mutandisau deuxième moyen de fixation, et on pourra s’y reporter pour la mise en en œuvre et la compréhension de l’invention. L’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention comprenant le premier système de fixation et le deuxième système de fixation est destiné au stockage de deux parois vitrées. Un même système de fixation est alors avantageusement destiné à fixer une seule paroi vitrée. Le premier système de fixation et le deuxième système de fixation sont disposés de part et d’autre du coffre, chacun à proximité de l’une des parois latérales du coffre, de sorte à limiter leur encombrement dans le coffre. Ainsi, le coffre dispose d’un volume central libre autorisant le stockage d’autres objets que les parois vitrées dans le coffre, et ce même lorsque les deux parois vitrées y sont stockées ;
- le premier système de fixation et le deuxième système de fixation sont agencés l’un par rapport à l’autre de manière symétrique dans le coffre, relativement à un plan médian dudit coffre. Le premier système de fixation et le deuxième système de fixation sont ainsi disposés en miroir dans le coffre. Le plan médian du coffre s’étend sensiblement dans la même direction que les parois latérales du coffre et est équidistant de chacune des parois latérales du coffre. Dans un véhicule automobile équipé de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention, le plan médian du coffre s’étend de l’avant vers l’arrière du véhicule automobile.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile étroit du type inclinable et/ou pendulaire comportant (i) un habitacle délimité latéralement par deux parois vitrées amovibles et (ii) un aménagement de coffre selon le premier aspect de l’invention, le coffre de l’aménagement de coffre selon le premier aspect de l’invention étant logé entre deux roues arrière du véhicule automobile, des dimensions du coffre rendant possible le rangement de l’une et/ou l’autre des parois vitrées dans le coffre par l’intermédiaire de l’aménagement de coffre.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention est un véhicule automobile étroit. Par « étroit » on entend que les deux roues arrière du véhicule automobile sont séparées d’une voie inférieure ou égale à 460 mm. La voie est une distance entre deux points théoriques d’appui au sol des deux roues arrière considérées. A titre d’exemples non limitatifs des véhicules tricycles de catégorie L5E ou des véhicules à 4 roues de cette catégorie et dont un train avant ou un train arrière présente une voie inférieure ou égale à 460 mm font partie des véhicules étroits.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention est un véhicule automobile de type inclinable et/ou pendulaire, en ce sens que la cabine et le chassis présentent un angle lors d’un virage, cet angle étant incliné dans le sens du virage.
L’habitacle comprend latéralement deux ouvertures, correspondant à des fenêtres latérales. L’habitacle est délimité par les parois vitrées lorsque les fenêtres latérales sont fermées, chaque paroi vitrée amovible étant dimensionnées pour fermer l’une des fenêtres latérales. Ainsi, chaque paroi vitrée offre la possibilité de cloisonner l’habitacle du véhicule automobile de l’environnement extérieur.
La paroi vitrée est amovible, en ce sens qu’elle peut être montée et démontée à la demande sur le véhicule automobile, selon que l’on souhaite ou non fermer la fenêtre latérale, notamment selon les conditions météorologiques, et/ou selon les besoins en isolation phonique de l’habitacle.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprend l’aménagement de coffre tel que précédemment décrit pour le premier aspect de l’invention.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention et son coffre offrent tous deux des solutions de rangement intégrées au véhicule automobile, à l’arrière de celui-ci. L’aménagement de coffre offre une solution de rangement pour l’une des parois vitrées ou pour les deux parois vitrées. Le coffre offre une solution se stockage additionnelle avec un volume central autorisant le stockage d’autres objets que les parois vitrées dans le coffre, et ce même lorsque les deux parois vitrées y sont stockées.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention est intégré dans la carrosserie du véhicule automobile. L’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention est dimensionné pour s’intercaler entre les roues arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention. Ainsi, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention a, entre les roues arrière, une dimension transversale inférieure à la voie du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention. Plus particulièrement, l’aménagement de coffre a, entre les roues arrière, une dimension transversale inférieure à la somme de la voie du véhicule automobile et d’une largeur d’un pneumatique arrière.
Le plancher du coffre de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention est sensiblement horizontal à l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention. Les deux parois latérales sont sensiblement verticales à l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention. La verticalité et l’horizontalité sont appréciées par rapport à une position d’installation du coffre dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention.
Dans un premier exemple de configuration dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention permet de stocker la paroi vitrée dans une orientation à environ 90° en comparaison à sa position sur la fenêtre latérale de l’habitacle, de sorte à ce que le haut et le bas de la paroi vitrée soient respectivement orientés vers l’avant et vers l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, ou inversement. Dans un deuxième exemple de configuration alternatif au premier exemple de configuration, dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention permet de stocker la paroi vitrée dans une orientation semblable à sa position sur la fenêtre latérale de l’habitacle de sorte à ce que le haut et le bas de la paroi vitrée soient orientés respectivement vers le haut et vers le bas du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, ou inversement.
L’extrémité dite « inférieure » de la paroi vitrée correspond à l’extrémité destinée à être maintenue par l’organe de maintien latéral. Selon l’orientation donnée à la paroi vitrée dans l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention, l’extrémité « inférieure » peut être située au niveau du bord haut, du bord bas, du bord avant ou du bord arrière de la paroi vitrée lorsque cette dernière est fixée à la fenêtre latérale, le haut, le bas, l’avant et l’arrière s’appréciant par rapport au véhicule automobile.
La rainure de l’organe de maintien latéral de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention a une forme complémentaire de celle de l’extrémité inférieure de la paroi vitrée. Lorsque la rainure de l’organe de maintien latéral de l’aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention maintien la paroi vitrée sur une partie de l’extrémité inférieure ou sur toute l’extrémité inférieure.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention et comprenant un aménagement de coffre conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique en coupe transversale de l’arrière du véhicule automobile illustré sur la FIGURE 1 ;
illustre une vue de détail en perspective de l’aménagement de coffre associé à une paroi vitrée du véhicule automobile ;
illustre une vue schématique d’un moyen de pression de l’aménagement de coffre.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 et la FIGURE 2 illustrent un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention est étroit, comme visible sur la FIGURE 2, et il est du type inclinable et/ou pendulaire. Il s’agit d’un véhicule automobile économique pourvu de parois vitrées 2 amovibles.
La FIGURE 1 montre que les parois vitrées 2 peuvent être installées chacune sur un montant 3 d’une fenêtre latérale ménagée dans une portière 4 dudit véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Les directions avant et arrière sont signifiées sur la FIGURE 1 par une première flèche 5 pointant vers l’avant du véhicule automobile 1, en direction d’un pare-brise 6, et par une deuxième flèche 7 pointant vers l’arrière du véhicule automobile 1, en direction d’un coffre 8.
La FIGURE 1 montre que le véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention comprend un habitacle 9 muni d’une assise 10 correspondant au poste de conduite, au moins une roue avant 11 et deux roues arrière 12.
Selon une première configuration, dite montée, la paroi vitrée 2 peut être montée sur le montant 3 des fenêtres latérales du véhicule automobile 1. Selon une deuxième configuration dite démontée, alternative à la première configuration, la paroi vitrée 2 peut être désolidarisée de son montant 3 et stockée dans le véhicule automobile 1. La configuration démontée est illustrée sur la FIGURE 1 en transparence par des traits en pointillés. Dans l’exemple de la FIGURE 1, les deux configurations sont simultanément illustrées pour rendre compte de l’invention.
On remarque que la paroi vitrée 2 change d’orientation selon les configurations : quand elle est montée sur le montant 3 de l’une des fenêtres latérales, alors elle est orientée suivant une direction dite « paysage » pour laquelle la plus grande dimension de la paroi vitrée 2 est sensiblement horizontale. En revanche, lorsque la paroi vitrée 2 est logée dans le coffre 8, alors elle y est orientée selon une direction dite « portrait » pour laquelle la plus grande dimension de la paroi vitrée 2 est sensiblement verticale. Ainsi, dans l’exemple illustré dans la FIGURE 1, la paroi vitrée 2 est pivotée d’environ 90° pour passer de la configuration montée à la configuration démontée. Cette disposition permet avantageusement d’optimiser le stockage de la paroi vitrée 2 dans le véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention.
Dans la suite de la description, on considère que la paroi vitrée 2 comprend une extrémité inférieure 13 et une extrémité supérieure 14, les qualificatifs « inférieure » et « supérieure » étant relatifs à la configuration démontée lorsque la paroi vitrée 2 est logée dans le coffre 8. Dans l’exemple illustré dans la FIGURE 1 et pour la configuration montée de la paroi vitrée 2, l’extrémité inférieure 13 correspond à l’arrière de la paroi vitrée 2 lorsqu’elle est montée sur son montant 3, et l’extrémité supérieure 14 correspond à l’avant de la paroi vitrée 2 montée sur ledit montant 3.
Le véhicule automobile 1 comprend l’habitacle 9 et un aménagement de coffre 15 conforme au premier aspect de l’invention et dans lequel la paroi vitrée 2 peut être stockée. Grâce à l’aménagement de coffre 15, le véhicule automobile 1 comprend une solution de stockage embarquée de la ou des paroi(s) vitrée(s) 2. Ainsi le montage et le démontage de la paroi vitrée 2 sont rendus possible à tout moment. La paroi vitrée 2 peut être extraite du coffre 8 lorsque l’utilisateur du véhicule automobile 1 souhaite cloisonner l’habitacle 9. Inversement, la paroi vitrée 2 peut être stockée dans le coffre 8 de l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 lorsque l’utilisateur souhaite décloisonner l’habitacle 9.
La FIGURE 2 illustre l’aménagement de coffre 15 conforme au premier aspect de l’invention, suivant une coupe transversale AA visible sur la FIGURE 1. L’aménagement de coffre 15 est vu depuis l’arrière du véhicule automobile 1. L’aménagement de coffre 15 est situé entre les deux roues arrière 12 du véhicule automobile 1. Une dimension transversale de l’aménagement de coffre 15 entre les deux roues arrière 12 est ainsi inférieure à une longueur résultant de la somme d’une voie 16 entre les deux roues arrière 12 et d’une largeur de pneumatique d’une des roues arrière 12. Dans l’exemple de réalisation de véhicule automobile 1 étroit comprenant deux roues arrière 12 illustré sur les FIGURES 1 et 2, la voie 16 des roues arrière 12 est inférieure ou égale à 460 mm, la voie 16 étant définie comme la distance séparant deux points 17 d’appui au sol des deux roues arrière 12 considérées.
L’aménagement de coffre 15 comprend le coffre 8 et au moins un système de fixation 18, 19 d’une paroi vitrée 2 du véhicule automobile 1. En l’espèce, l’aménagement de coffre 15 comprend un premier système de fixation 18 et un deuxième système de fixation 19. Chaque système de fixation 18, 19 de l’aménagement de coffre 15 est configuré pour maintenir une paroi vitrée 2 et sont agencés l’un par rapport à l’autre de manière symétrique dans le coffre 8, relativement à un plan médian 23 dudit coffre 8.
Le coffre 8 de l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 est délimité par un plancher 20 et par une première 21 et une deuxième 22 paroi latérale du coffre 8. La première paroi latérale 21 du coffre 8 et la deuxième paroi latérale 22 du coffre 8 sont agencées l’une par rapport à l’autre de manière symétrique dans le coffre 8, relativement au plan médian 23 dudit coffre 8. Le premier système de fixation 18 est situé à proximité la première paroi latérale 21 du coffre 8, et le deuxième système de fixation 19 est situé à proximité de la deuxième paroi latérale 22 du coffre 8.
Le coffre 8 de l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 comprend un volume central 24 autorisant le stockage d’autres objets que les parois vitrées 2 dans le coffre 8. On remarque ainsi que l’invention occupe un encombrement réduit dans le coffre 8, même lorsque les parois vitrées 2 y sont logées, l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 optimisant ainsi leur stockage.
Le premier système de fixation 18 de l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 est configuré pour maintenir la paroi vitrée 2 qui lui est associée en appui contre la première paroi latérale 21 du coffre 8. Le deuxième système de fixation 19 de l’aménagement de coffre 15 de véhicule automobile 1 est configuré pour maintenir la paroi vitrée 2 associée en appui contre la deuxième paroi latérale 22 du coffre 8. Ainsi, même en présence des parois vitrées 2, le volume central 24 du coffre 8 est disponible, le premier système 18 et le deuxième 19 système de fixation permettant de plaquer les parois vitrées 2 contre respectivement la première 21 et la deuxième 22 paroi latérale du coffre 8. Lorsqu’elles sont stockées dans l’aménagement de coffre 15, les parois vitrées 2 sont alors situées de part et d’autre du volume central 24 du coffre 8.
Dans l’aménagement de coffre 15, chaque système de fixation 18, 19 comprend un organe de maintien latéral 25 de la paroi vitrée 2 et au moins un moyen de pression 26 configuré pour plaquer la paroi vitrée 2 contre la paroi latérale 21, 22 du coffre 8.
L’organe de maintien latéral 25 du système de fixation 18, 19 maintien la paroi vitrée 2 au niveau de son extrémité inférieure 13. L’organe de maintien latéral 25 du système de fixation 18, 19 prend la forme d’une rainure 27 qui s’étend longitudinalement sur le plancher 20 du coffre 8. Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 2 et 3, cette rainure 27 du système de fixation 18, 19 est fixée solidairement au plancher 20 du coffre 8. La rainure 27 du système de fixation 18, 19 a un profil transverse en U. Le profil transverse en U est orienté de telle sorte à ce que un fond 28 de la rainure 27 du système de fixation 18, 19 est solidaire du plancher 20 de coffre 8 et des bords longitudinaux 29, 30 de la rainure 27 du système de fixation 18, 19 sont en saillie du plancher 20 de coffre 8, les bords longitudinaux 29, 30 de la rainure 27 du système de fixation 18, 19 ayant une extrémité libre orientée vers le haut, et plus particulièrement vers le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19, le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 étant situé sensiblement à la verticale de l’organe de maintien latéral 25.
Le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 illustré dans la FIGURE 2 et la FIGURE 4 est du type d’un ergot pivotant 33 qui produit un effort non nul en direction de la paroi latérale 21, 22 du coffre 8 située en regard, c’est à dire en direction de la première paroi latérale 21 dans le cas du premier système de fixation 18 et en direction de la deuxième paroi latérale 22 dans le cas du deuxième système de fixation 19.
Le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 comprend une extrémité libre destinée à être mise au contact de la paroi vitrée 2, et une extrémité fixée à la paroi latérale 21, 22 du coffre 8 située en regard du moyen de pression 26.
La FIGURE 3 illustre l’organe de maintien latéral 25 du système de fixation 18, 19 en forme de rainure 27, selon la coupe transversale AA visible sur la FIGURE 1. La rainure 27 du système de fixation 18, 19 maintien la paroi vitrée 2 au niveau de son extrémité inférieure 13, illustrée en pointillés, et ce sur toute la longueur de l’extrémité inférieure 13. Ainsi maintenue, la paroi vitrée 2 est limitée dans ses déplacements latéraux, pouvant survenir lorsque le véhicule automobile 1 se déplace, vibre et s’incline.
Dans la rainure 27 du système de fixation 18, 19, chaque bord longitudinal 29, 30 peut comprendre une lèvre souple 31 située au niveau de son extrémité libre. La lèvre souple 31 s’étend longitudinalement dans la rainure 27 du système de fixation 18, 19 de sorte à être disposée à l’intérieur de la rainure 27, entre le bord longitudinal 29, 30 et la paroi vitrée 2 lorsque celle-ci est présente. La paroi vitrée 2 prend appui contre la lèvre souple 31, ce qui augmente le frottement de la rainure 27 du système de fixation 18, 19 avec la paroi vitrée 2, de sorte à renforcer le maintien de la paroi vitrée 2 dans ladite rainure 27. De plus, la lèvre souple 31 est avantageusement formée d’un matériau plus tendre que celui de la rainure 27 du système de fixation 18, 19, ce qui permet d’amortir le contact entre le système de fixation 18, 19 et la paroi vitrée 2 de sorte à préserver la paroi vitrée 2.
Le système de fixation 18, 19 peut comprendre aussi un moyen de blocage longitudinal 32 de la paroi vitrée 2 dans l’organe de maintien latéral 25. Le moyen de blocage longitudinal 32 prend la forme d’une butée logée dans la rainure 27 du système de fixation 18, 19. Dans l’exemple illustré en FIGURE 3, le moyen de blocage longitudinal 32 ferme la rainure 27 à une extrémité longitudinale terminale du système de fixation 18, 19.
Dans l’exemple illustré en FIGURE 3, le moyen de blocage longitudinal 32 et l’organe de maintien latéral 25 sont issus de matière, en ce sens qu’ils forment un ensemble monobloc, le moyen de blocage longitudinal 32 et l’organe de maintien latéral 25 étant issus d’une même étape de fabrication.
Un aménagement de coffre 15 conforme au premier aspect de l’invention comprenant un système de fixation 18, 19 tel qu’illustré en FIGURE 3 permet, par l’association du moyen de blocage longitudinal 32 et de l’organe de maintien latéral 25, de limiter les déplacements de la parois vitrée 2 lorsqu’elle est logée dans le coffre 8.
La FIGURE 4 illustre le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19. Le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 est illustré en traits pleins dans une configuration bloquée, et en traits pointillés dans une configuration levée.
Le moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 prend la forme d’un ergot pivotant 33, configuré pour se déplacer en rotation autour d’un axe de rotation 34, entre la configuration bloquée et la configuration levée, comme illustrée par une double flèche courbée 35.
Dans la configuration levée, il est possible de positionner la paroi vitrée 2 dans l’aménagement de coffre 15, et également possible de retirer la paroi vitrée 2 de l’aménagement de coffre 15.
Dans la configuration bloquée, et en présence de la paroi vitrée 2, l’ergot pivotant 33 est en appui contre la paroi vitrée 2 au niveau de son extrémité supérieure 14. Il exerce sur ladite paroi vitrée 2 un effort non nul en direction de la paroi latérale 21, 22 du coffre 8 située en regard. A cet effet, une extrémité fixe 36 du moyen de pression 26 du système de fixation 18, 19 est astucieusement fixée solidairement à la paroi latérale 21, 22 correspondante du coffre 8.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 4, l’ergot pivotant 33 est articulé par un système ressort 37 qui permet de générer une force de rappel non nulle vers la paroi latéral 21, 22 du coffre 8.
L’ergot pivotant 33 est en appui contre la paroi vitrée 2 au niveau d’une extrémité libre 38 du moyen de pression 26 comprenant un organe souple 39. L’organe souple 39 augmente le frottement avec la paroi vitrée 2 avec l’ergot pivotant 33 accentuant ainsi son adhérence avec la paroi vitrée 2. De plus, l’organe souple 39 préserve la paroi vitrée 2 des rayures.
En synthèse, l’invention concerne un aménagement de coffre 15 permettant le stockage d’une paroi vitrée 2 amovible destinée à équiper un véhicule automobile 1 étroit. L’aménagement de coffre 15 selon l’invention comprend un système de fixation permettant de bloquer temporairement au moins une paroi vitrée 2 contre au moins une paroi latérale du coffre 8. Cette configuration astucieuse permet de sécuriser la paroi vitrée 2 dans le coffre 8 tout en conservant un large volume central.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Aménagement de coffre (15) de véhicule automobile (1), l’aménagement de coffre (15) comprenant :
    - un coffre (8) de véhicule automobile (1) délimité par un plancher (20) et deux parois latérales (21, 22) ;
    - au moins un système de fixation (18, 19) d’une paroi vitrée (2) amovible du véhicule automobile (1), chaque système de fixation (18, 19) étant configuré pour maintenir la paroi vitrée (2) associée en appui contre une des parois latérales (21, 22) du coffre (8).
  2. Aménagement de coffre (15) selon la revendication précédente, dans lequel le système de fixation (18, 19) comprend :
    - un organe de maintien latéral (25) de la paroi vitrée (2) au niveau de son extrémité inférieure (13) ; et
    - un moyen de pression (26) configuré pour plaquer la paroi vitrée (2) contre la paroi latérale (21, 22) du coffre (8).
  3. Aménagement de coffre (15) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de maintien latéral (25) prend la forme d’une rainure (27) qui s’étend longitudinalement sur le plancher (20) du coffre (8).
  4. Aménagement de coffre (15) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le moyen de pression (26) est configuré pour exercer une pression au niveau d’une extrémité supérieure (14) de la paroi vitrée (2) contre la paroi latérale (21, 22) du coffre (8) située en regard.
  5. Aménagement de coffre (15) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de pression (26) est du type d’un ergot pivotant (33), l’ergot pivotant (33) étant agencé pour pouvoir prendre au moins une configuration bloquée dans laquelle l’ergot pivotant (33) est en appui contre la paroi vitrée (2) et exerce sur ladite paroi vitrée (2) un effort non nul en direction de la paroi latérale (21, 22) du coffre (8) située en regard.
  6. Aménagement de coffre (15) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le système de fixation (18, 19) comprend un moyen de blocage longitudinal (32) de la paroi vitrée (2) dans l’organe de maintien latéral (25).
  7. Aménagement de coffre (15) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de blocage longitudinal (32) prend la forme d’une butée logée dans la rainure (27) de l’organe de maintien latéral (25).
  8. Aménagement de coffre (15) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel le système de fixation (18, 19) forme un premier système de fixation (18) situé à proximité de l’une des parois latérales (21, 22) du coffre (8), dite première paroi latérale (21), et dans lequel l’aménagement de coffre (15) comprend un deuxième système de fixation (19) situé à proximité de l’une des parois latérales (21, 22) du coffre (8), dite deuxième paroi latérale (22), différente de la première paroi latérale (21).
  9. Aménagement de coffre (15) selon la revendication précédente, dans lequel le premier système de fixation (18) et le deuxième système de fixation (19) sont agencés l’un par rapport à l’autre de manière symétrique dans le coffre (8), relativement à un plan médian (23) dudit coffre (8).
  10. Véhicule automobile (1) étroit du type inclinable et/ou pendulaire comportant :
    - un habitacle (9) délimité latéralement par deux parois vitrées (2) amovible et ;
    - un aménagement de coffre (15) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le coffre (8) de l’aménagement de coffre (15) étant logé entre deux roues arrière (12) du véhicule automobile (1), des dimensions du coffre (8) rendant possible le rangement de l’une et/ou l’autre des parois vitrées (2) dans le coffre (8) par l’intermédiaire de l’aménagement de coffre (15).
FR1905693A 2019-05-29 2019-05-29 Aménagement de coffre de véhicule automobile Pending FR3096625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905693A FR3096625A1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Aménagement de coffre de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905693 2019-05-29
FR1905693A FR3096625A1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Aménagement de coffre de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096625A1 true FR3096625A1 (fr) 2020-12-04

Family

ID=67514963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905693A Pending FR3096625A1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Aménagement de coffre de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096625A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004029852A1 (de) * 2004-06-19 2006-01-05 Volkswagen Ag Halteanordnung für Ladegut in einem Fahrzeug
WO2006003489A1 (fr) 2004-07-07 2006-01-12 Moulene Vehicule motorise a inclinaison limitee
EP1645471A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-12 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Ensemble de rangement arrière de véhicule automobile et véhicule associé
FR2963295A1 (fr) * 2010-07-30 2012-02-03 Faurecia Automotive Ind Dispositif de maintien d'accessoire, pour vehicule automobile, et element interieur associe.
EP2489554A1 (fr) * 2009-10-13 2012-08-22 Nifco Inc. Appareil de retenue d'objet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004029852A1 (de) * 2004-06-19 2006-01-05 Volkswagen Ag Halteanordnung für Ladegut in einem Fahrzeug
WO2006003489A1 (fr) 2004-07-07 2006-01-12 Moulene Vehicule motorise a inclinaison limitee
EP1645471A1 (fr) * 2004-10-07 2006-04-12 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Ensemble de rangement arrière de véhicule automobile et véhicule associé
EP2489554A1 (fr) * 2009-10-13 2012-08-22 Nifco Inc. Appareil de retenue d'objet
FR2963295A1 (fr) * 2010-07-30 2012-02-03 Faurecia Automotive Ind Dispositif de maintien d'accessoire, pour vehicule automobile, et element interieur associe.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936464A1 (fr) Boite a gants pour vehicule automobile.
FR2806361A1 (fr) Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie
WO2006051209A2 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2955077A1 (fr) Vehicule dote d'un plancher apte a recevoir une batterie et une poutre de renforcement
EP2726309A1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2694244A1 (fr) Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes.
FR2785243A1 (fr) Agencement d'un coffre de vehicule automobile
FR3096625A1 (fr) Aménagement de coffre de véhicule automobile
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP2673170B1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
FR3119810A1 (fr) Obturateur pour une garniture intérieure de véhicule automobile
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
FR3087156A1 (fr) Coffre pour vehicule pendulaire etroit
EP3738832B1 (fr) Support interne d'objet débrayable pour véhicule automobile
FR3060514A1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue dans un coffre d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR3126939A1 (fr) Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile
WO2017084933A2 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule
FR2872465A1 (fr) Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2871751A1 (fr) Agencement de tablette arriere de securite pour vehicule automobile
FR3119356A1 (fr) Dispositif de support à partie de panneau de support emboîtable et escamotable, pour un coffre de véhicule
FR3140592A1 (fr) Portière de véhicule comprenant un logement pour grattoir de dégivrage et grattoir de dégivrage associé
FR2936986A1 (fr) Dispositif de rangement d'objets pour porte de vehicule automobile ameliorant la prehension des objets, porte et vehicule associes.
WO2024094460A1 (fr) Ouvrant comportant une trappe d'accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule
EP2802485A1 (fr) Dispositif d'habillage lateral d'un coffre arriere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423