FR3112362A1 - Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule - Google Patents

Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3112362A1
FR3112362A1 FR2007358A FR2007358A FR3112362A1 FR 3112362 A1 FR3112362 A1 FR 3112362A1 FR 2007358 A FR2007358 A FR 2007358A FR 2007358 A FR2007358 A FR 2007358A FR 3112362 A1 FR3112362 A1 FR 3112362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping means
door
control device
vehicle
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112362B1 (fr
Inventor
Thibaut Chapron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2007358A priority Critical patent/FR3112362B1/fr
Publication of FR3112362A1 publication Critical patent/FR3112362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112362B1 publication Critical patent/FR3112362B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/12Connections between movable lock parts using connecting rods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COMMANDE D’OUVERTURE EXTERIEURE D’UNE PORTE D’UN VEHICULE Dispositif de commande (3) d’ouverture extérieure d’une porte (2) de véhicule (1) destiné à être implanté dans un montant (21) de ladite porte (2), le dispositif de commande (3) d’ouverture comprenant au moins un moyen de préhension (5) monté pivotant autour d’un axe d’extension (600) et une tringle (7) de transmission de mouvement. Figure abrégé : figure 2

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE D’OUVERTURE EXTERIEURE D’UNE PORTE D’UN VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif de commande d’ouverture extérieure d’une porte équipant un véhicule ainsi qu’un système d’ouverture extérieure de porte comprenant un tel dispositif de commande. L’invention concerne également une porte comprenant ce dispositif de commande et/ou ce système d’ouverture. Enfin, l’invention concerne un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant le dispositif de commande et/ou le système d’ouverture et/ou la porte selon l’invention.
Dans le milieu automobile, les portes du véhicule comprennent classiquement un caisson de carrosserie sur lequel peut être aménagé un montant voire, de manière optionnelle, une vitre mobile au moins partiellement encadrée par ledit montant. Un dispositif de commande d’ouverture de la porte peut alors être implanté dans une partie basse de la porte, au sein du caisson, ou dans une partie haute de la porte, de sorte à s’étendre au moins partiellement au sein du montant.
Une implantation haute du dispositif de commande confère aux constructeurs, notamment automobiles, davantage de liberté dans la conception esthétique de la carrosserie, notamment du caisson, du véhicule, leur permettant, à titre d’exemple, d’intégrer des formes galbées qui seraient incompatibles avec une implantation basse du dispositif de commande.
En contrepartie, une telle implantation s’accompagne de contraintes de compacité non négligeables. En effet, afin de ne pas entraîner une perte d’habitabilité du véhicule susceptible d’impacter le confort d’un occupant ou conducteur, il est essentiel de minimiser l’encombrement du dispositif de commande au sein du montant de la porte.
A cette fin, il est connu de mettre en œuvre des dispositifs de commandes dits à « câble » comportant, dans le montant, une palette montée pivotante, actionnée par un utilisateur, et un plateau rotatif solidaire d’un câble souple transformant le mouvement de rotation de la palette en un mouvement de translation du câble apte à déclencher le déverrouillage de la porte. De tels dispositifs de commande peuvent néanmoins s’avérer couteux et inadaptés dans un contexte de limitation des coûts de fabrication du véhicule.
Des dispositifs de commande dits « à tringle » comportent, en lieu d’un câble souple, une tringle dont la manufacture est plus économique. De tels dispositifs sont classiquement mis en œuvre pour une implantation basse au sein de la porte du véhicule en raison de leur encombrement plus important.
La simple intégration d’une tringle en lieu d’un câble dans les dispositifs de commande d’implantation haute connus serait soumise à divers obstacles et inconvénients, la fixation de la tringle générant un empilement de pièces dans l’épaisseur du montant dont l’encombrement, s’il est tolérable pour une implantation basse du dispositif, est incompatible avec une implantation haute.
Par ailleurs, une telle solution engendrerait un important déport de la tringle susceptible de résulter en sa déformation. L’augmentation des dimensions de la tringle afin de parer à un tel inconvénient s’accompagnerait d’un surcroît de masse néfaste pour la performance, la consommation, et les émissions de CO2 d’un véhicule thermique, ou pour l’autonomie d’un véhicule électrique.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un dispositif de commande économique et compact adapté à une implantation au sein d’un montant de porte d’un véhicule.
L’invention concerne un dispositif de commande d’ouverture extérieure d’une porte de véhicule destiné à être implanté dans un montant de ladite porte, le dispositif de commande comprenant au moins un moyen de préhension monté pivotant autour d’un axe d’extension et une tringle de transmission de mouvement :
  • le moyen de préhension s’étendant au moins partiellement transversalement à l’axe d’extension de sorte qu’au moins une portion extrémale du moyen de préhension est déplacée entre une première position et une deuxième position selon un mouvement de rotation autour de l’axe d’extension;
  • la tringle de transmission comprenant au moins une première partie terminale et une deuxième partie terminale, opposée à la première partie terminale, la deuxième partie terminale étant configurée pour coopérer avec un organe de verrouillage de la porte de véhicule.
Le dispositif de commande est particulièrement caractérisé en ce que la première partie terminale de la tringle de transmission est reliée à une zone d’ancrage du moyen de préhension comprise dans la portion extrémale du moyen de préhension.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le moyen de préhension peut comprend au moins un arbre s’étendant essentiellement le long de l’axe d’extension et au moins un corps principal sensiblement allongé, le corps principal étant monté sur l’arbre au niveau d’une zone de fixation distincte de la zone d’ancrage.
Par « la portion extrémale » on entend au moins une portion libre du moyen de préhension déplacée entre la première position et la deuxième position lorsque le moyen de préhension est actionné, c’est-à-dire mis en mouvement, par un utilisateur.
En d’autres termes, la tringle est reliée au moyen de préhension de sorte à être entrainée en mouvement conjointement à la portion extrémale du moyen de préhension. Notamment, la tringle de transmission peut être configurée afin de transmettre et/ou transformer le mouvement de rotation du moyen de préhension en un mouvement de translation.
Particulièrement, le dispositif de commande peut être configuré de sorte que l’arbre et le corps principal du moyen de préhension soient déplacés conjointement selon le mouvement de rotation autour de l’axe d’extension. Autrement dit, l’arbre peut être configuré pour être monté pivotant sur le montant de la porte d’un véhicule.
Alternativement, le dispositif de commande peut être configuré afin que le corps principal du moyen de préhension soit monté pivotant, autour de l’axe d’extension, par rapport à l’arbre.
A titre d’exemple, le corps principal peut être sensiblement rectiligne, courbé ou coudé.
Selon une caractéristique optionnelle, la zone de fixation et la zone d’ancrage peuvent être disposées de part et d’autre d’un plan médian parallèle à l’axe d’extension et passant par un milieu d’une longueur du corps principal du moyen de préhension.
Autrement formulé, l’arbre et la tringle de transmission sont reliés à des portions du moyen de préhension s’étendant de part et d’autre du plan médian. De manière avantageuse, la zone de fixation et la zone d’ancrage peuvent être disposées de façon à maximiser la distance les séparant au sein de la longueur du moyen de préhension.
On entend ainsi par « longueur » du corps principal du moyen de préhension une dimension principale d’extension dudit corps principal.
Selon un premier mode de réalisation, le corps principal comprend la zone de fixation et la zone d’ancrage.
Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen de préhension peut présenter une structure sensiblement en « U » comprenant une première branche, une deuxième branche et une embase reliant mécaniquement la première branche et la deuxième branche :
  • l’embase et/ou la première branche comprenant la zone de fixation et le corps principal consistant en au moins la première branche;
  • la portion extrémale du moyen de préhension comprenant une portion extrémale primaire et une portion extrémale, secondaire respectivement comprises dans la première branche et dans la deuxième branche ;
  • la zone d’ancrage étant comprise dans la portion extrémale secondaire de la deuxième branche du moyen de préhension.
En d’autres termes, lorsque le moyen de préhension est déplacé entre la première position et la deuxième position, l’ensemble de la portion extrémale, c’est à dire au moins la portion extrémale primaire comprise dans la première branche et la portion extrémale secondaire comprise dans la deuxième branche, sont déplacées conjointement selon un mouvement de rotation autour de l’axe d’extension de l’arbre.
Par « relier mécaniquement » on entend ici que l’embase connecte directement ou indirectement la première branche à la deuxième branche.
Particulièrement, la première branche et la deuxième branche peuvent s’inscrire dans des plans distincts le long de la direction définie par l’axe d’extension.
Selon une caractéristique optionnelle du deuxième mode de réalisation, le moyen de préhension peut comprendre au moins un bras secondaire coudé :
  • le bras secondaire coudé consistant en la deuxième branche et l’embase;
  • le bras secondaire comprenant un premier segment, monté fixe sur le corps principal et/ou sur l’arbre, et un deuxième segment comprenant la portion extrémale secondaire.
En d’autres termes, l’embase et la deuxième branche peuvent former un ensemble monobloc, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être dissociées l’une de l’autre sans entraîner la destruction ou l’altération du bras secondaire coudé.
De manière alternative, l’embase et la deuxième branche peuvent consister en des pièces distinctes montées fixes l’une par rapport à l’autre.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention indépendante du mode de réalisation mis en œuvre, la tringle de transmission peut comprendre au moins une partie intermédiaire reliant la première partie et la deuxième partie de la tringle de transmission, la partie intermédiaire présentant un angle α, α’ par rapport à la première partie et/ou par rapport à la deuxième partie de la tringle de transmission. De manière particulière, l’angle α, α‘ peut être un angle obtus.
La présente invention concerne également un système d’ouverture extérieure de porte d’un véhicule comprenant un dispositif de commande tel que précédemment exposé et un organe de verrouillage de la porte configuré pour être déplacé, par l’intermédiaire d’au moins la tringle de transmission, entre une position de verrouillage de la porte et une position de libération de la porte selon que la portion extrémale du moyen de préhension du dispositif de commande est dans la première position ou dans la deuxième position.
Ainsi, lorsque le dispositif de commande est actionné, celui-ci entraine en déplacement l’organe de verrouillage, par exemple une serrure, de manière à pouvoir déclencher l’ouverture de la porte du véhicule.
L’invention concerne également une porte de véhicule comprenant un dispositif de commande d’ouverture ou un système d’ouverture tel que précédemment décrit, la porte comprenant au moins un caisson et un montant :
  • le caisson comprenant au moins un panneau extérieur et au moins un panneau intérieur ;
  • le montant étant maintenu solidaire du caisson dans la continuité du panneau extérieur ;
  • le moyen de préhension étant monté traversant sur le montant ;
  • le montant et le panneau extérieur étant séparés du panneau intérieur par un volume intermédiaire configuré pour loger tout ou partie de la tringle de transmission.
Il est entendu que la porte pourra, à titre d’exemple, concerner une porte latérale ou une porte de coffre dudit véhicule.
Notamment, l’arbre du moyen de préhension et/ou le corps principal du moyen de préhension peu(ven)t être monté(s) traversant(s) sur le montant.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le montant peut comprendre au moins un orifice de passage de la première partie terminale de la tringle de transmission ou de tout ou partie du moyen de préhension, l’orifice débouchant dans le volume intermédiaire. Avantageusement, l’orifice peut être pourvu d’au moins un organe d’étanchéité, tel qu’un joint.
Selon une caractéristique optionnelle de la présente invention, le montant peut comprendre au moins un renfoncement configuré pour loger tout ou partie du moyen de préhension du dispositif de commande. Un tel arrangement vise notamment à optimiser la préhension de l’utilisateur sur le moyen de préhension.
Selon une caractéristique optionnelle additionnelle, le montant peut comprendre un rebord s’étendant au moins en partie en regard d’un fond du renfoncement. De manière additionnelle, le rebord et le fond du renfoncement peuvent délimiter une rainure apte à recevoir tout ou partie du moyen de préhension au moins lorsque celui-ci est déplacé dans la deuxième position.
Avantageusement, la rainure peut être configurée de sorte à loger, au moins partiellement, la portion extrémale du moyen de préhension. De manière particulière, la rainure peut être configurée afin de recevoir au moins la zone d’ancrage de sorte à protéger la fixation mécanique de la tringle sur le moyen de préhension.
Selon une caractéristique optionnelle, la rainure peut être au moins en partie interposée entre le panneau extérieur et le panneau intérieur du caisson. En d’autres termes, la rainure peut s’étendre au moins en partie dans le volume intermédiaire du caisson de la porte.
Selon une caractéristique optionnelle, le rebord et/ou la rainure peut être configuré(e) pour former butée du moyen de préhension le long d’une direction de traction sensiblement parallèle à l’axe d’extension au moins lorsque le moyen de préhension est déplacé dans la deuxième position.
La présente invention concerne enfin un véhicule comprenant au moins un dispositif de commande et/ou au moins un système d’ouverture et/ou au moins une porte tel(lle)(s) qu’exposé(e)(s) précédemment. En particulier, la présente invention peut concerner, de manière non limitative, un véhicule automobile.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
La figure 1 est une représentation schématique d’un mode de réalisation d’un véhicule automobile dont une porte est équipée d’un système d’ouverture comprenant un dispositif de commande selon l’invention ;
La figure 2 est une représentation schématique de la porte du véhicule illustrant un premier mode de réalisation d’un moyen de préhension du dispositif de commande;
La figure 3 est une représentation schématique de la porte selon la figure 2 illustrant une première position et une deuxième position du moyen de préhension;
La figure 4 est une représentation schématique en coupe de la porte représentée aux figures 2 et 3 ;
La figure 5 est une représentation schématique en coupe de la porte représentée à la figure 4 illustrant les différentes positions du moyen de préhension ;
La figure 6 est une représentation schématique de la porte du véhicule illustrant un deuxième mode de réalisation du moyen de préhension ;
La figure 7 est une représentation schématique de la porte selon la figure 6 illustrant les différentes positions du moyen de préhension;
La figure 8 est une représentation schématique en coupe de la porte représentée aux figures 6 et 7 ;
La figure 9 est une représentation schématique en coupe de la porte représentée à la figure 8 illustrant les différentes positions du moyen de préhension.
La figure 1 illustre un véhicule 1, particulièrement un mode de réalisation d’un véhicule 1 automobile, comprenant au moins une porte 2 équipée d’un système d’ouverture 4 extérieure de porte 2 comportant au moins un dispositif de commande 3 d’ouverture extérieure et un organe de verrouillage 41 de la porte 2, tel qu’une serrure.
Il est à noter que, si les figures représentent une porte 2 latérale d’un véhicule 1, l’invention pourra également s’étendre à une porte 2 arrière ou à une porte 2 de coffre.
Dans l’ensemble de la description, les termes «longitudinal», «transversal» et «vertical» se réfèrent à une orientation du véhicule 1. Le terme «longitudinal» correspond à une direction d’avancement habituelle en ligne droite du véhicule le long d’un axe longitudinal Ox d’un repère Oxyz représenté sur les figures le nécessitant. Le terme «vertical» correspond à une direction parallèle à un axe vertical Oz du repère, orthogonale à l’axe Ox et orienté verticalement lorsque le véhicule se trouve sur un sol horizontal. Le terme « transversal » correspond à une direction parallèle à un axe transversal Oy du repère Oxyz, perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale. Les termes «inférieur» ou «supérieur» se réfèrent à des positions relatives le long de l’axe vertical Oz, une partie inférieure ou basse du véhicule 1 comprenant par exemple des roues de ce dernier et une partie supérieure ou haute du véhicule en comprenant un toit.
De manière classique, la porte 2 comprend au moins un caisson 22 sur lequel est assemblé un montant 21, par exemple visible aux figures 2 à 9, qui peut border une découpe 201 de la porte 2. De manière optionnelle, la porte 2 peut comprendre une vitre 23 mobile aménagée au niveau d’une partie supérieure du caisson 22 et qui peut être encadrée, au moins en partie, par le montant 21.
Le caisson 22 comprend au moins un panneau intérieur 221, tourné vers un volume interne 100 du véhicule délimité par un habitacle du véhicule 1, et un panneau extérieur 222 tourné vers un environnement extérieur au véhicule 1. Le panneau intérieur 221 et le panneau extérieur 222 s’étendent à distance l’un de l’autre et sont séparés par un volume intermédiaire 220 configuré pour recevoir au moins une partie du dispositif de commande 3 et/ou du système d’ouverture 4 selon l’invention.
Lorsque la porte 2 est close, le panneau intérieur 221 est compris dans l’habitacle et participe à délimiter le volume interne 100 du véhicule 1. Le panneau intérieur 221 peut, à titre d’exemple, correspondre à un panneau formant doublure, réalisé par exemple en tôle, ou encore à un panneau de garniture 221’ fixé sur un tel panneau formant doublure.
Au sein de la porte 2, le montant 21 est fixé sur le caisson 22. Notamment, une section inférieure 211 du montant 21 peut être configurée pour coopérer avec le panneau extérieur 222 du caisson, par exemple par complémentarité de forme. Le montant 21 est ainsi disposé sensiblement dans la continuité du panneau extérieur 222 de la porte 2 et tourné vers l’extérieur du véhicule 1 de sorte que, similairement au panneau extérieur 222, le montant 21 et le panneau intérieur 221 sont séparés l’un de l’autre par le volume intermédiaire 220.
Les figures 2 à 9 illustrent plus en détails différents modes de réalisation du dispositif de commande 3. Les figures 4, 5, 8 et 9 représentent des coupes transversales de la porte 2 du véhicule 1 réalisées le long d’un plan de coupe 1000 visible à la figure 1. Il est à noter que, à des fins de clarté, le panneau extérieur du caisson 22 a été retiré dans les figures 2, 3, 6 et 7 afin de rendre visible l’ensemble de l’invention et que, dans les différentes figures, les distances et dimensions des éléments de l’invention ont été exagérées.
Le dispositif de commande 3 comprend au moins un moyen de préhension 5 monté pivotant autour d’un axe d’extension 600 et une tringle 7 de transmission de mouvement. Particulièrement, dans les exemples illustrés, le moyen de préhension 5 comprend au moins un arbre 6 s’étendant essentiellement le long d’un axe d’extension 600.
Lorsque le dispositif de commande 3 est installé dans la porte 2 du véhicule 1, le moyen de préhension 5, en l’espèce l’arbre 6 du moyen de préhension 5, est monté traversant sur le montant 21. Par exemple, le dispositif de commande 3 peut être disposé de sorte à ce que l’axe d’extension 600 s’étende dans une direction sensiblement orthogonale audit montant 21. De préférence, l’axe d’extension 600 s’étend selon une direction transversale ou sensiblement transversale lorsque la porte 2 est une porte latérale du véhicule 1 ou selon une direction longitudinale ou sensiblement longitudinale lorsque la porte 2 est une porte de coffre du véhicule 1.
Le moyen de préhension 5 peut comprendre au moins un corps principal 54. Le corps principal 54 est monté sur l’arbre 6 de sorte à s’étendre au moins en partie transversalement à l’axe d’extension 600 de l’arbre 6 dans un environnement extérieur au véhicule 1.
Avantageusement, le montant 21 peut comprendre au moins un renfoncement 24 délimité par une bordure 242 et configuré pour loger tout ou partie du moyen de préhension 5 du dispositif de commande 3. En d’autres termes, un fond 241 d’un tel renfoncement 24 s’étend entre un premier plan 2220, dans lequel s’inscrit essentiellement le panneau extérieur 222, et un deuxième plan 2210, dans lequel s’inscrit essentiellement le panneau intérieur 221. En l’espèce, le renfoncement 24 loge en partie l’arbre 6 et le corps principal 54.
Dans les exemples de réalisation représentés, le corps principal 54 du moyen de préhension 5 est monté fixe sur l’arbre 6 tandis que l’arbre 6 est monté pivotant sur le montant 21 au moyen d’au moins un organe de fixation 61, tel qu’un palier. Ainsi, lorsque le dispositif de commande 3 est actionné par un usager, l’arbre 6 et le corps principal 54 du moyen de préhension 5 sont conjointement déplacés selon un mouvement de rotation MR autour de l’axe d’extension 600.
Notamment, au moins une portion extrémale 51, libre, du moyen de préhension 5 est déplacée entre une première position, dite position de repos, illustrée en traits pleins aux figures 2 à 9, et une deuxième position, représentée en lignes pointillés aux figures 3, 5, 7 ou 9.
Par « première position » on entend ainsi une position ou configuration de repos, c’est-à-dire une position initiale du dispositif de commande 3. Par « deuxième position » on entend une position ou une configuration de la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5 distincte de la première position. La première position et la deuxième position marquent des positions extrêmes du moyen de préhension 5 et délimitent une trajectoire en arc de cercle qui peut être suivie par la portion extrémale 51 lorsque le moyen de préhension 5 est déplacé selon le mouvement de rotation MR. Particulièrement, le mouvement de rotation MR peut comprendre une ou plusieurs position(s), dite(s) position(s) intermédiaire(s), comprise(s) entre la première position et la deuxième position.
Le moyen de préhension 5 comprend au moins une zone de fixation 52, au niveau de laquelle le corps principal 54 est monté et/ou inséré sur l’arbre 6, et une zone d’ancrage 53, distincte de la zone de fixation 52, configurée pour recevoir la tringle 7 de transmission, plus spécifiquement une première partie terminale 71 de la tringle 7.
L’une et/ou l’autre de ces liaisons mécaniques peut, à titre d’exemple, être réalisée par surmoulage du corps principal 54 autour de l’arbre 6 et/ou du moyen de préhension 5 autour de la première partie terminale 71 de la tringle 7 respectivement.
De manière alternative, le corps principal 54 peut être perforé et configuré de sorte à coopérer, par complémentarité de forme, avec l’arbre 6. Il en va de même pour la liaison mécanique entre le moyen de préhension 5 et la première partie terminale 71 de la tringle 7. Selon un exemple particulier de réalisation non représenté, le corps principal 54 et/ou le moyen de préhension 5 peuvent alors comprendre une ou plusieurs perforations comprenant des alésages taraudés configurés pour coopérer avec un filetage de l’arbre 6 et/ou de la tringle 7 respectivement.
Ainsi, au sein du dispositif de commande 3, la zone d’ancrage 53 est particulièrement comprise dans la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5 de sorte que, lorsque le dispositif de commande 3 est actionné et le moyen de préhension 5 mis en mouvement, la tringle 7 est conjointement entraînée en déplacement.
La tringle 7 de transmission comprend la première partie terminale 71, mécaniquement reliée au moyen de préhension 5, et au moins une deuxième partie terminale 72, opposée à la première partie terminale 71, configurée pour coopérer avec l’organe de verrouillage 41 du système d’ouverture 4 de la porte 2.
Selon un exemple particulier de réalisation, la tringle 7 de transmission peut comprendre au moins une partie intermédiaire 73 reliant sa première partie terminale 71 et sa deuxième partie terminal 72 et présentant un angle α par rapport à la première partie terminale 71 de la tringle 7 de transmission. Notamment, un tel angle α peut être un angle obtus. Il en va de même pour un angle α’ mesuré entre la partie intermédiaire 73 et la deuxième partie terminale 72 de la tringle 7.
La tringle 7 peut être réalisée dans un matériau plastique ou dans un matériau métallique. Le dispositif de commande 3 selon l’invention permet avantageusement de réduire le déport de la tringle 7 de transmission dans l’épaisseur de la porte 2, c’est-à-dire le long de la direction transversale définie par l’axe transversale Oy, limitant ainsi sa déformation.
Lorsque le dispositif de commande 3 est installé dans la porte 2, tout ou partie de la tringle 7 de transmission peut s’étendre dans le volume intermédiaire 220. Ainsi, la tringle 7 est au moins partiellement interposée entre le panneau intérieur 221 et le panneau extérieur 222 le long de la direction transversale Oy. Il est entendu que la tringle 7 de transmission s’étend alors préférentiellement à distance non nulle du panneau extérieur 222 et du panneau intérieur 221.
La tringle de transmission peut être configurée afin de transmettre et/ou transformer le mouvement de rotation MR d’au moins la portion extrémale du moyen de préhension en un mouvement de translation MT de sorte à basculer l’organe de verrouillage 41 de la porte 2 dans une position ou une configuration définie.
Ainsi, le système d’ouverture 4 peut être configuré pour que l’organe de verrouillage 41 de la porte 2 puisse être déplacé, par l’intermédiaire d’au moins la tringle 7 de transmission, entre une position de verrouillage de la porte 2 et une position de libération, « ou de déverrouillage », de la porte 2 selon que le moyen de préhension du dispositif de commande 3 s’étend dans la première position ou dans la deuxième position.
Par exemple, dans les différents systèmes d’ouvertures 4 illustrés, la tringle 7 est configurée pour déplacer un ergot 411 de l’organe de verrouillage 41 afin de le positionner dans une configuration de verrouillage ou de libération de la porte 2.
Dans le système d’ouverture 4 représenté, lorsque le dispositif de commande 3 est en position de repos, c’est-à-dire que le moyen de préhension 5 est dans la première position, l’organe de verrouillage 41 est disposé en position de verrouillage, bloquant ainsi la porte 2 du véhicule 1. A l’inverse, lorsque le dispositif de commande 3 est déplacé dans la deuxième position, l’organe de verrouillage 41 est basculé dans sa position de libération de la porte 2 de sorte à permettre l’ouverture de la porte 2. De manière optionnelle, le système d’ouverture 4 peut être configuré de sorte que, lorsque le moyen de préhension 5 est disposé selon la ou l’une des position(s) intermédiaire(s), l’organe de verrouillage 41 demeure dans sa position de verrouillage.
Les figures 2 à 5 illustrent un exemple d’un premier mode de réalisation du dispositif de commande 3 selon l’invention. Dans un tel mode de réalisation, le corps principal 54 du moyen de préhension 5 présente une structure allongée qui peut être rectiligne, courbé ou coudé. Le corps principal 54 s’étend intégralement dans l’environnement extérieur au véhicule et est conformé pour être manipulé ou saisi par un utilisateur.
Selon ce premier mode de réalisation, le corps principal 54 comporte la zone de fixation 52 de l’arbre 6 et la zone d’ancrage 53 de la tringle 7 de transmission, de sorte que, lorsque le dispositif de commande 3 est installé dans le véhicule, la tringle s’étend au travers du montant 21, la première partie terminale 71 de la tringle 7 s’étendant en partie dans l’environnement extérieur au véhicule et en partie dans le volume intermédiaire 220 de la porte 2.
Le montant 21 comprend au moins un orifice 212 de passage de la première partie terminale 71 de la tringle 7 de transmission, l’orifice 212 traversant le montant 21 et débouchant dans le volume intermédiaire 220 de la porte 2. En l’espèce, l’orifice 212 est aménagé dans la section inférieure 211 du montant 21, au sein du renfoncement 24.
De manière optionnelle, l’orifice 212 peut être pourvu d’au moins un organe d’étanchéité, non représenté, tel qu’un joint.
De manière optionnelle mais préférentielle, la zone de fixation 52 et la zone d’ancrage 53 peuvent, au sein du corps principal 54 du moyen de préhension 5, être disposées de part et d’autre d’un plan médian 500 parallèle à l’axe d’extension 600 et passant par un milieu d’une longueur du moyen de préhension 5. Dans le présent mode de réalisation, la longueur du moyen de préhension 5 mesure une dimension principale du corps principal 54 du moyen de préhension 5 comprise entre une première extrémité 55 et une deuxième extrémité 56 du corps principal 54.
Selon l’exemple de réalisation illustré, la zone de fixation 52 et la zone d’ancrage 53 peuvent être particulièrement disposées de sorte à comprendre respectivement la première extrémité 55 et la deuxième extrémité 56 du corps principal 54. En d’autres termes, le moyen de préhension 5 peut être configuré de sorte à maximiser la distance séparant la zone de fixation 52 et la zone d’ancrage 53 dans la longueur du moyen de préhension 5. Un tel arrangement vise notamment à maximiser un déplacement, notamment en translation, de la tringle 7 pour un angle de rotation donné du moyen de préhension 5 de sorte à limiter l’espace nécessaire au débattement du moyen de préhension 5.
Afin de protéger la fixation mécanique de la tringle 7 de transmission sur le moyen de préhension 5, le montant 21 peut, de manière optionnelle, former un rebord 213 s’étendant au moins en partie en regard du renfoncement 24. Le rebord 213 émerge d’une partie de la bordure 242 du renfoncement 24, plus particulièrement comprise dans la section inférieure 211 du montant 21, et s’étend vers une section supérieure, non représentée, du montant 21, opposée à la section inférieure 211 le long de la direction verticale Oz.
Similairement, le rebord 213 et le fond 241 du renfoncement 24 peuvent, de manière optionnelle, délimiter une rainure 214 au sein du renfoncement 24. La rainure 214 est particulièrement conformée de sorte à recevoir tout ou partie du moyen de préhension 5 au moins lorsque celui-ci est déplacé dans la deuxième position. Notamment, la rainure 214 peut être configurée de sorte à recevoir, et donc protéger, au moins la zone d’ancrage 53 et/ou au moins la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5, lorsque celui-ci s’étend selon la deuxième position.
De manière avantageuse, le rebord 213 et/ou la rainure 214 peuvent être configurés de sorte à protéger au moins la zone d’ancrage 53 et/ou la portion extrémale 51 dans l’ensemble des positions dans lesquelles le moyen de préhension 5 est susceptible d’être déplacé lorsqu’il est manipulé, c’est-à-dire dans la première position, la deuxième position et la ou les position(s) intermédiaire(s).
Egalement, afin d’optimiser l’étanchéité de la porte 2, la rainure 214 peut comprendre l’orifice 212 configuré pour permettre le passage et le déplacement de la tringle 7.
Dans l’exemple illustré, la rainure 214 est partiellement interposée entre le panneau extérieur 222 et le panneau intérieur 221 du caisson 22 le long de la direction transversale Oy. Le rebord 213, bordant la rainure 214, est configuré pour coopérer avec un bord extrême supérieur 223 du panneau extérieur 222, par exemple de sorte à former une glissière de forme complémentaire audit bord extrême supérieur 223, et la rainure 214 s’étend le long du bord extrême supérieur 223.
Avantageusement, le rebord 213 et/ou la rainure 214 est configuré(e) pour former butée de tout ou partie de la portion extrémale 51 le long d’une direction de traction 650 sensiblement parallèle à l’axe d’extension 600 de l’arbre 6. En l’espèce, une face intérieure 215 du rebord 213 et de la rainure 214, tournée vers le fond 241 du renfoncement forme butée d’au moins la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5.
De la sorte, lorsqu’un usager exerce un effort de traction sur le moyen de préhension 5 le long de la direction de traction 650, notamment pour ouvrir la porte 2, au moins la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5, plus particulièrement du corps principal 54 du moyen de préhension 5, vient au contact de la face intérieure 215 du fait d’une éventuelle légère déformation du moyen de préhension 5. Un tel agencement permet de transmettre une partie de l’effort de traction au montant 21 et contribue ainsi à minimiser les contraintes physiques subies par le moyen de préhension 5.
Ainsi, afin d’actionner un système d’ouverture 4 de la porte 2 comportant un dispositif de commande 3 selon le premier mode de réalisation, l’utilisateur saisit le corps principal 54 du moyen de préhension 5 et exerce un effort afin de faire pivoter le moyen de préhension 5 selon un mouvement de rotation MR autour de l’axe d’extension 600 depuis la première position vers la deuxième position. La portion extrémale 51 et/ou la zone d’ancrage 53 est déplacée dans la rainure 214 le long de la trajectoire en arc de cercle définie par le mouvement de rotation MR jusqu’à atteindre la deuxième position.
Le déplacement du moyen de préhension 5 commande le déplacement de la tringle 7 de transmission qui transmet et transforme le mouvement de rotation MR du moyen de préhension 5 en un mouvement de translation MT. La tringle 7 est alors déplacée selon le mouvement de translation MT au travers de l’orifice 212 et dans le volume intermédiaire 220 du caisson 22. De manière avantageuse, l’orifice 212 peut être configuré pour assurer une fonction de guidage de la tringle 7 au travers du montant 21 et/ou dans le volume intermédiaire 220. La deuxième partie terminale 72 de la tringle 7 déplace l’organe de verrouillage 41 vers la position de « déverrouillage » et déclenche la libération de la porte 2.
Lorsque l’utilisateur n’exerce plus de force sur le moyen de préhension 5, la tringle 7 ramène, sous l’effet d’un organe de rappel, le moyen de préhension 5 dans sa position de repos. Notamment, un tel organe de rappel peut être compris dans le dispositif de commande 3 et/ou dans l’organe de verrouillage 41 du système d’ouverture 4.
Les figures 6 à 9 illustrent un exemple d’un deuxième mode de réalisation du dispositif de commande 3 selon la présente invention sensiblement similaire au dispositif de commande 3 tel que précédemment détaillé. Aussi l’ensemble de la description ci-dessus, qu’elle soit relative au dispositif de commande 3, à son implantation dans la porte 2 ou à son fonctionnement, s’applique « mutatis-mutandis » au présent mode de réalisation.
Le dispositif de commande 3 selon le deuxième mode de réalisation se distingue du premier mode de réalisation de par la forme et la structure du moyen de préhension 5.
Similairement au premier mode de réalisation, le moyen de préhension peut comprendre l’arbre 6, néanmoins, selon le présent mode de réalisation, le moyen de préhension 5 présente une structure sensiblement en « U » comprenant une première branche 571, une deuxième branche 572 et une embase 573 reliant mécaniquement la première branche 571 et la deuxième branche 572. On entend par « relié mécaniquement » une liaison directe ou, tel que représenté dans les figures 6 à 9, indirecte, par exemple réalisée par l’intermédiaire de l’arbre 6.
Le moyen de préhension 5 forme ainsi un ensemble solidaire dans le sens que, lorsqu’il est déplacé selon un mouvement de rotation MR autour de l’axe d’extension 600, la première branche 571, la deuxième branche 572 et l’embase 573 du moyen de préhension 5 sont conjointement déplacées.
Tel que précédemment exposé, la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5 est déplacée le long d’une trajectoire en arc de cercle définie par le mouvement de rotation MR du moyen de préhension 5. En l’espèce, la portion extrémale 51 du moyen de préhension 5 comprend une portion extrémale primaire 511, comprise dans la première branche 571, et une portion extrémale secondaire 512, comprise dans la deuxième branche 572.
Egalement, la portion extrémale primaire 511 et la portion extrémale secondaire 512 peuvent être déplacées le long de deux trajectoires en arc de cercle distinctes, respectivement une première trajectoire et une deuxième trajectoire, lesdites trajectoires étant coaxiales et chacune définie par une distance à l’axe d’extension 600, autrement dit un rayon, qui lui est propre.
Selon une alternative non représentée, la portion extrémale primaire 511 et la portion extrémale secondaire 512 peuvent être déplacées le long d’une trajectoire confondue.
Dans l’exemple illustré du deuxième mode de réalisation, le moyen de préhension 5 comprend un corps principal 54 de structure allongée, l’arbre 6 et un bras secondaire 58 coudé et rapporté.
En l’espèce, le corps principal 54 consiste en la première branche 571 du moyen de préhension 5 et peut, tel qu’illustré, présenter une structure sensiblement rectiligne. De manière alternative, le corps principal 54 peut présenter une structure sensiblement courbée ou coudée tel que précédemment décrit pour le premier mode de réalisation. La zone de fixation 52, reliant le corps principal 54 du moyen de préhension 5 à l’arbre 6, est comprise dans l’embase 573 et/ou dans la première branche 571 du moyen de préhension 5. De préférence, la zone de fixation 52 et la portion extrémale primaire 511 sont distinctes.
Selon une caractéristique particulière du deuxième mode de réalisation, la zone d’ancrage 53, reliant le moyen de préhension 5 à la tringle 7 de transmission, est comprise dans la deuxième branche 572, plus particulièrement dans la portion extrémale secondaire 512 de la deuxième branche 572.Notamment, dans l’exemple illustré, le bras secondaire 58 consiste en l’embase 573 et en la deuxième branche 572 du moyen de préhension 5. Le bras secondaire 58 comprend un premier segment 581, formant ici l’embase 573 du moyen de préhension 5, et un deuxième segment 582, formant la deuxième branche 572. Le bras secondaire 58 est indirectement relié au corps principal 54 par l’intermédiaire de l’arbre 6, le bras secondaire 58, plus particulièrement son premier segment 581, et le corps principal 54 étant montés fixes sur l’arbre 6. L’embase 573 et la deuxième branche 572 forment ainsi un ensemble monobloc du moyen de préhension 5.
Selon une alternative non représentée, l’embase 573 et la deuxième branche 572 peuvent consister en des pièces distinctes montées fixes l’une par rapport à l’autre. Selon une autre alternative non représentée, le corps principal 54 peut être sensiblement coudé de sorte à former l’embase 573 et la première branche 571 du moyen de préhension 5.
La zone d’ancrage 53, permettant la liaison mécanique de la tringle 7, est ainsi comprise dans le deuxième segment 582 du bras secondaire 58.
Egalement, selon un arrangement préférentiel mais optionnel du moyen de préhension 5, celui-ci peut, tel que précédemment exposé, être configuré afin que la zone de fixation 52 et la zone d’ancrage 53 soient disposées de part et d’autre d’un plan médian 500 parallèle à l’axe d’extension 600 et passant par le milieu d’une longueur du corps principal 54. Selon le présent mode de réalisation, par « longueur » du corps principal 54 on entend la dimension principale de la première branche 571.
Lorsqu'il est installé dans le véhicule, le dispositif de commande 3 selon le présent mode de réalisation se distingue du précédent en ce que la tringle 7 de transmission peut s’étendre intégralement dans le volume intermédiaire 220 de la porte 2.
Le moyen de préhension 5 est disposé en « U » renversé. Le corps principal 54 est disposé dans l’environnement extérieur au véhicule afin d’être saisi par l’utilisateur. Il s’étend dans le renfoncement 24 du montant 21 similairement à ce qui a été décrit en référence au premier mode de réalisation.
En revanche, le bras secondaire 58 peut, tel qu’illustré, être particulièrement monté sur l’arbre 6 dans le volume intermédiaire 220 de telle façon que le montant 21 est interposé entre le corps principal 54 et le bras secondaire 58 du moyen de préhension 5 le long de la direction transversale Oy. Le corps principal 54 et le bras secondaire 58, autrement dit la première branche 571 et l’ensemble de l’embase 573 et de la deuxième branche 572, sont alors indirectement mécaniquement reliés par l’intermédiaire de l’arbre 6 monté traversant sur le montant 21 et pivotant autour de l’axe d’extension 600.
Ainsi, le moyen de préhension 5 est configuré et disposé de sorte que la zone d’ancrage 53 et la portion extrémale secondaire 512 s’étendent dans le volume intermédiaire 220 et ce indépendamment de la position adoptée par le moyen de préhension 5. Un tel arrangement permet avantageusement de réduire l’exposition du dispositif de commande 3, notamment de la liaison mécanique entre le moyen de préhension 5 et la tringle 7 de transmission, aux chocs et aux intempéries.
Additionnellement, la porte 2 peut ou non être pourvue de la rainure 214 et/ou du rebord 213 tels que précédemment exposé(e)(s).
Le fonctionnement d’un système d’ouverture 4 comprenant le dispositif de commande 3 selon le présent mode de réalisation est sensiblement identique à ce qui a été précédemment exposé, à la différence que l’usager ne saisit que la première branche 571, autrement dit le corps principal 54, du moyen de préhension 5 pour exercer un effort et déplacer le moyen de préhension 5 selon un mouvement de rotation MR. L’ensemble du moyen de préhension 5 est alors conjointement déplacé en rotation entre la première position et la deuxième position, la portion extrémale primaire 511 du corps dans l’environnement extérieur au véhicule 1 et la portion extrémale secondaire 512 dans le volume intermédiaire 512. Similairement à ce qui a été précédemment exposé, la tringle 7 est déplacée de sorte à transmettre ce mouvement à l’organe de verrouillage 41 et à déclencher la libération de la porte 2.
Selon une alternative non représentée du deuxième mode de réalisation, le corps principal 54 et le bras secondaire 58 peuvent être disposés d’un même côté du montant 21 de sorte à s’étendre tous deux au moins partiellement dans l’environnement extérieur au véhicule, notamment dans le renfoncement 24. Le montant 21 peut alors comprendre un orifice 212 tel que précédemment décrit en référence aux figures 2 à 5 s’ouvrant sur le volume intermédiaire 220. Un tel orifice est alors configuré pour permettre le passage du moyen de préhension 5, par exemple du premier segment 581 du bras secondaire 58, et/ou de la tringle 7. Une telle alternative permet la disposition et le déplacement de la zone d’ancrage 53 au sein du volume intermédiaire 220 de sorte à optimiser la protection de la liaison mécanique entre le moyen de préhension 5 et la tringle 7.
Selon une telle alternative, le corps principal 54 et le bras secondaire 58 peuvent être des pièces distinctes rapportées ou former un ensemble monobloc.
La présente invention propose ainsi un dispositif de commande d’ouverture extérieure destiné à une implantation dans un montant de porte d’un véhicule, le dispositif de commande comprenant un moyen de préhension et une tringle configurés afin d’en optimiser la compacité et les coûts de manufacture.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier la forme ou les dimensions du moyen de préhension ou de la tringle de transmission peuvent être modifiés sans nuire à l’invention dans la mesure où ils remplissentin fineles fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (17)

  1. Dispositif de commande (3) d’ouverture extérieure d’une porte (2) de véhicule (1) destiné à être implanté dans un montant (21) de ladite porte (2), le dispositif de commande (3) comprenant au moins un moyen de préhension (5) monté pivotant autour d’un axe d’extension (600) et une tringle (7) de transmission de mouvement :
    • le moyen de préhension (5) s’étendant au moins partiellement transversalement à l’axe d’extension (600) de sorte qu’au moins une portion extrémale (51) du moyen de préhension (5) est déplacée entre une première position et une deuxième position selon un mouvement de rotation (MR) autour de l’axe d’extension (600);
    • la tringle (7) de transmission comprenant au moins une première partie terminale (71) et une deuxième partie terminale (72), opposée à la première partie terminale (71), la deuxième partie terminale (72) étant configurée pour coopérer avec un organe de verrouillage (41) de la porte (2) de véhicule (1) ;
    caractérisé en ce que la première partie terminale (71) de la tringle (7) de transmission est reliée à une zone d’ancrage (53) du moyen de préhension (5) comprise dans la portion extrémale (51) du moyen de préhension (5).
  2. Dispositif de commande (3) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de préhension (5) comprend au moins un arbre (6) s’étendant essentiellement le long de l’axe d’extension (600) et au moins un corps principal (54) sensiblement allongé, le corps principal (54) étant monté sur l’arbre (6) au niveau d’une zone de fixation (52) distincte de la zone d’ancrage (53).
  3. Dispositif de commande (3) d’ouverture selon la revendication précédente dans lequel la zone de fixation (52) et la zone d’ancrage (53) sont disposées de part et d’autre d’un plan médian (500) parallèle à l’axe d’extension (600) et passant par un milieu d’une longueur du corps principal (54) du moyen de préhension (5).
  4. Dispositif de commande (3) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le corps principal (54) comprend la zone de fixation (52) et la zone d’ancrage (53).
  5. Dispositif de commande (3) la revendication 2 ou 3, dans lequel le moyen de préhension (5) présente une structure sensiblement en « U » comprenant une première branche (571), une deuxième branche (572) et une embase (573) reliant mécaniquement la première branche (571) et la deuxième branche (572) :
    • l’embase (573) et/ ou la première branche (571) comprenant la zone de fixation (52) et le corps principal (54) consistant en au moins la première branche (571);
    • la portion extrémale (51) du moyen de préhension (5) comprenant une portion extrémale primaire (511) et une portion extrémale secondaire (512), respectivement comprises dans la première branche (571) et dans la deuxième branche (572) ;
    • la zone d’ancrage (53) étant comprise dans la portion extrémale secondaire (512) de la deuxième branche (572) du moyen de préhension (5).
  6. Dispositif de commande (3) selon la revendication 5, dans lequel le moyen de préhension (5) comprend au moins un bras secondaire (58) coudé:
    • le bras secondaire (58) coudé consistant en la deuxième branche (572) et l’embase (573);
    • le bras secondaire (58) comprenant un premier segment (581), monté fixe sur le corps principal (54) et/ou sur l’arbre (6), et un deuxième segment (582) comprenant la portion extrémale (51) secondaire.
  7. Dispositif de commande (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tringle (7) de transmission comprend au moins une partie intermédiaire (73) reliant la première partie et la deuxième partie de la tringle (7) de transmission, la partie intermédiaire (73) présentant un angle (α, α’) par rapport à la première partie et/ou par rapport à la deuxième partie de la tringle (7) de transmission.
  8. Dispositif de commande (3) d’ouverture selon la revendication précédente, dans lequel l’angle (α, α’) est un angle obtus.
  9. Système d’ouverture (4) extérieure de porte (2) d’un véhicule (1) comprenant un dispositif de commande (3) selon l’une des revendications précédentes et un organe de verrouillage (41) de la porte (2) configuré pour être déplacé, par l’intermédiaire d’au moins la tringle (7) de transmission, entre une position de verrouillage de la porte (2) et une position de libération de la porte (2) selon que la portion extrémale (51) du moyen de préhension (5) du dispositif de commande (3) est dans la première position ou dans la deuxième position.
  10. Porte (2) de véhicule (1) comprenant un dispositif de commande (3) d’ouverture selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ou un système d’ouverture (4) selon la revendication 9, la porte (2) comprenant au moins un caisson (22) et un montant (21) :
    • le caisson (22) comprenant au moins un panneau extérieur (222) et au moins un panneau intérieur (221) ;
    • le montant (21) étant maintenu solidaire du caisson métallique (22) dans la continuité du panneau extérieur (222) ;
    • le moyen de préhension (5) du dispositif de commande (3) étant monté traversant sur le montant (21) ;
    • le montant (21) et le panneau extérieur (222) étant séparés du panneau intérieur (221) par un volume intermédiaire (220) configuré pour loger tout ou partie de la tringle (7) de transmission.
  11. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le montant (21) comprend au moins un orifice (212) de passage de la première partie terminale (71) de la tringle (7) de transmission ou de tout ou partie du moyen de préhension (5), l’orifice (212) débouchant dans le volume intermédiaire (220).
  12. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication 10 ou 11, dans laquelle le montant (21) comprend au moins un renfoncement (24) configuré pour loger tout ou partie du moyen de préhension (5) du dispositif de commande (3).
  13. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le montant (21) forme un rebord (213) s’étendant au moins en partie en regard d’un fond (241) du renfoncement (24).
  14. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le rebord (213) et le fond (241) du renfoncement (24) délimitent une rainure (214) apte à recevoir tout ou partie du moyen de préhension (5) au moins lorsque celui-ci est déplacé dans la deuxième position.
  15. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la rainure (214) est au moins en partie interposée entre le panneau extérieur (222) et le panneau intérieur (221) du caisson (22).
  16. Porte (2) de véhicule (1) selon la revendication 14 ou 15, dans laquelle le rebord (213) et/ou la rainure (214) est configuré(e) pour former butée du moyen de préhension (5) le long d’une direction de traction (650) sensiblement parallèle à l’axe d’extension (600) au moins lorsque le moyen de préhension (5) est déplacé dans la deuxième position.
  17. Véhicule (1) comprenant au moins un dispositif de commande (3) selon l’une des revendications 1 à 8 et/ou au moins un système d’ouverture (4) selon la revendication 9 et/ou au moins une porte (2) selon l’une des revendications 10 à 16.
FR2007358A 2020-07-10 2020-07-10 Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule Active FR3112362B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007358A FR3112362B1 (fr) 2020-07-10 2020-07-10 Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007358 2020-07-10
FR2007358A FR3112362B1 (fr) 2020-07-10 2020-07-10 Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112362A1 true FR3112362A1 (fr) 2022-01-14
FR3112362B1 FR3112362B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=72709621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007358A Active FR3112362B1 (fr) 2020-07-10 2020-07-10 Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112362B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024083665A1 (fr) * 2022-10-19 2024-04-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Porte de véhicule pour un véhicule automobile et véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110080010A1 (en) * 2009-10-07 2011-04-07 Kabushiki Kaisha Honda Lock Handle device for vehicle door
JP2015090004A (ja) * 2013-11-05 2015-05-11 本田技研工業株式会社 車両用ドアロック装置
FR3021987A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Renault Sas Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
FR3034713A1 (fr) * 2015-04-08 2016-10-14 Renault Sa Panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant de vehicule automobile integrant un enjoliveur de commande d'ouverture exterieure de l'ouvrant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110080010A1 (en) * 2009-10-07 2011-04-07 Kabushiki Kaisha Honda Lock Handle device for vehicle door
JP2015090004A (ja) * 2013-11-05 2015-05-11 本田技研工業株式会社 車両用ドアロック装置
FR3021987A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Renault Sas Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
FR3034713A1 (fr) * 2015-04-08 2016-10-14 Renault Sa Panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant de vehicule automobile integrant un enjoliveur de commande d'ouverture exterieure de l'ouvrant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024083665A1 (fr) * 2022-10-19 2024-04-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Porte de véhicule pour un véhicule automobile et véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112362B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
FR2828149A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
EP1634745A1 (fr) Véhicule automobile en particulier de type break comportant une porte arrière à deux ouvrants
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
EP2072327B1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
EP1473187A1 (fr) Siège pour véhicule de transport notamment aérien
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2992606A1 (fr) Ensemble de rangement pour vehicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
FR3117430A1 (fr) Dispositif d’accrochage de boucle de ceinture de sécurité
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2900880A1 (fr) Deverrouillage de banquette arriere
FR3055270B1 (fr) Console centrale pour habitacle de vehicule automobile.
WO2024094460A1 (fr) Ouvrant comportant une trappe d'accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule
FR2852899A1 (fr) Vehicule automobile muni d'une cloison escamotable pour pivotement dans le dossier d'un siege
FR3024681A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR2749873A1 (fr) Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile
FR2828148A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
FR2855470A1 (fr) Vehicule automobile avec un siege muni d'un dossier a appui-tete a faible debattement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4