FR3106116A1 - Dispositif de masquage pour ensemble de direction - Google Patents

Dispositif de masquage pour ensemble de direction Download PDF

Info

Publication number
FR3106116A1
FR3106116A1 FR2000353A FR2000353A FR3106116A1 FR 3106116 A1 FR3106116 A1 FR 3106116A1 FR 2000353 A FR2000353 A FR 2000353A FR 2000353 A FR2000353 A FR 2000353A FR 3106116 A1 FR3106116 A1 FR 3106116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masking
masking element
steering column
dashboard
abutment surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106116B1 (fr
Inventor
Didier Ponthieu
Pierre Guerreiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
ZF Friedrichshafen AG
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Friedrichshafen AG, Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical ZF Friedrichshafen AG
Priority to FR2000353A priority Critical patent/FR3106116B1/fr
Publication of FR3106116A1 publication Critical patent/FR3106116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106116B1 publication Critical patent/FR3106116B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/187Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with tilt adjustment; with tilt and axial adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0256Dashboard liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/185Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable adjustable by axial displacement, e.g. telescopically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

D ispositif de masquage pour ensemble de direction Le dispositif de masquage (6) comprend : - un premier élément de masquage (12) rigide destiné à être fixé à une colonne de direction (2) et à s’étendre dans un espace vers une planche de bord (4), - un deuxième élément de masquage (14) rigide destiné à être lié à la planche de bord (4) et à s’étendre dans l’espace vers la colonne de direction (2), Le dispositif de masquage comprend un troisième élément de masquage (16) rigide s’étendant dans l’espace entre le premier élément de masquage (12) et le deuxième élément de masquage (14) et mobile en translation par rapport au premier et au deuxième éléments de masquage (12, 14) de sorte que le dispositif de masquage (6) est apte à masquer au moins une partie de l’espace s’étendant entre la colonne de direction (2) et la planche de bord (4). Figure pour l'abrégé : 1

Description

Dispositif de masquage pour ensemble de direction
La présente invention concerne un dispositif de masquage pour un ensemble de direction de véhicule du type comprenant une colonne de direction réglable en position et une planche de bord, ladite colonne de direction étant reçue dans un passage de la planche de bord, un espace s’étendant entre ladite colonne de direction et ladite planche de bord, le dispositif de masquage comprenant au moins :
- un premier élément de masquage rigide destiné à être fixé à la colonne de direction et à s’étendre dans l’espace vers la planche de bord,
- un deuxième élément de masquage rigide destiné à être lié à la planche de bord et à s’étendre dans l’espace vers la colonne de direction.
L’invention concerne également un ensemble de direction comprenant un tel dispositif de masquage.
Il est connu de prévoir une colonne de direction réglable en position afin d’améliorer le confort de conduite d’un véhicule, par exemple un véhicule automobile, en adaptant la position du volant à la morphologie et aux préférences du conducteur. Ainsi, la colonne de direction est par exemple réglable en hauteur et en profondeur afin de positionner le volant plus ou moins haut et plus ou moins en avant dans l’habitacle du véhicule. Pour permettre ce positionnement, en particulier en hauteur, le passage dans la planche de bord présente une dimension plus grande que le diamètre de la colonne de direction afin que celle-ci puisse être déplacée dans le passage. Il existe donc un espace entre la colonne de direction et le bord du passage, ce qui laisse entrevoir au conducteur les éléments situés sous la planche de bord et les éléments autour de la colonne de direction en avant du volant. Cet espace n’est pas désirable, notamment pour des raisons esthétiques.
Il est également connu de disposer un manchon de protection autour de la colonne de direction en avant du volant afin de ne pas laisser la colonne de direction nue dans la partie qui s’étend dans l’habitacle du véhicule et de combler l’espace entre le volant et le passage de la planche de bord dans toutes les positions de la colonne de direction. Le manchon de protection a par exemple la forme d’un soufflet en matériau élastomère. Cependant, un tel manchon présente un encombrement important car il doit être adapté pour masquer l’espace dans toutes les positions, notamment la position d’extrémité basse dans laquelle la plus grande visibilité des éléments en avant du volant est offerte au conducteur. Cet encombrement entraîne une interférence entre le manchon et les éléments environnants, notamment lorsque la colonne se trouve dans position d’extrémité haute, ce qui peut entraîner des déformations dans la planche de bord, affectant l’aspect de celle-ci, et des difficultés de montage.
Il est également connu de prévoir une membrane élastique, fixée d’une part à la colonne de direction et d’autre part à la planche de bord. Cette membrane se déplace et se déforme avec le déplacement de la colonne de direction afin de masquer l’espace entre celle-ci et la planche de bord dans toutes les positions de la colonne. Cependant, une telle membrane est fortement sollicitée lors du mouvement de la colonne de direction, ce qui entraîne une usure de celle-ci. Enfin, en cas de choc, elle peut être arrachée, ce qui impose son remplacement lors de la réparation du véhicule.
Un dispositif de masquage formé de deux pièces rigides est également connu, une première pièce étant mobile en rotation par rapport à la planche de bord pour s’adapter à la hauteur de la colonne de direction et une deuxième étant mobile en translation par rapport à la première pièce afin de s’adapter à la profondeur de la colonne de direction.
Cependant, une telle solution n’est pas satisfaisante lorsque la colonne de direction peut être déplacée avec une grande amplitude entre ses positions extrêmes, notamment lorsque le volant peut être placé très en arrière dans l’habitacle, ce qui est une position dans laquelle la distance entre le volant et la planche de bord est importante nécessitant d’adapter la longueur des pièces rigides en conséquence. Une telle longueur de pièces devient problématique lorsque la colonne de direction est placée en avant dans l’habitacle car il faut alors prévoir un espace pour loger la deuxième pièce dans la planche de bord.
L’un des buts de l’invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de masquage permettant de masquer efficacement au moins une partie de l’espace entre la colonne de direction et la planche de bord, tout en étant adapté à des déplacements de grande amplitude de la colonne de direction et en offrant une grande longévité.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de masquage du type ci-dessus, comprenant en outre au moins un troisième élément de masquage rigide s’étendant dans l’espace entre le premier élément de masquage et le deuxième élément de masquage et étant mobile en translation par rapport au premier élément de masquage et au deuxième élément de masquage selon une direction correspondant à une direction de déplacement de la colonne de direction par rapport à la planche de bord de sorte que le dispositif de masquage est apte à masquer au moins une partie de l’espace s’étendant entre la colonne de direction et la planche de bord.
Le troisième élément de masquage rigide permet d’augmenter la longueur couverte par le dispositif de masquage lorsque la colonne de direction est placée en arrière dans l’habitacle sans pour autant augmenter l’encombrement du dispositif de masquage lorsque la colonne de direction est placée en avant dans l’habitacle. En outre, un tel dispositif de masquage peut être escamoté sans se détruire en cas de choc. Ainsi, le dispositif de masquage selon l’invention est adapté à des déplacements de grande amplitude de la colonne de direction. De tels mouvements sont notamment prévus par exemple dans des véhicules autonomes ne nécessitant pas, dans une configuration de conduite autonome, d’intervention d’un conducteur. Dans une telle configuration, il est alors avantageux de rétracter le volant au plus près de la planche de bord afin d’augmenter l’espace disponible dans l’habitacle pour le passager assis en regard du volant.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles de l’ensemble de direction selon l’invention, prises isolément ou selon toute combinaison techniquement envisageable:
- chaque élément de masquage comprend une face interne, destinée à être tournée vers la colonne de direction, et une face externe, opposée à la face interne, au moins une partie de la face interne du troisième élément de masquage se déplaçant en regard d’au moins une partie de la face externe du premier élément de masquage et au moins une partie de la face externe du troisième élément de garnissage se déplaçant en regard d’au moins une partie de la face interne du deuxième élément de garnissage lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage par rapport au premier élément de masquage et au deuxième élément de masquage.
- le dispositif de masquage comprend au moins un élément de roulement disposé entre le premier élément de masquage et le troisième élément de masquage, ledit élément de roulement étant mobile en rotation par rapport à l’un du premier élément de masquage et du troisième élément de masquage et comprenant une surface de roulement sur laquelle coulisse l’autre du premier élément de masquage et du troisième élément de masquage lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage par rapport au premier élément de masquage;
- l’un du deuxième élément de masquage et du troisième élément de masquage comprend un rail de guidage s’étendant selon la direction de déplacement de la colonne de direction et l’autre du deuxième élément de masquage et du troisième élément de masquage comprend un ergot engagé dans le rail de guidage, ledit ergot se déplaçant dans ledit rail de guidage lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage par rapport au deuxième élément de masquage;
- l’un du premier élément de masquage et du troisième élément de masquage comprend une première surface de butée et une deuxième surface de butée espacées l’une de l’autre selon la direction de déplacement, l’autre du premier élément de masquage et du troisième élément de masquage comprenant une surface de butée complémentaire, le troisième élément de masquage étant mobile en translation selon la direction de déplacement par rapport au premier élément de masquage entre une première position extrême, dans laquelle la surface de butée complémentaire est en appui contre la première surface de butée et la colonne de direction est rapprochée de la planche de bord, et une deuxième position extrême, dans laquelle la surface de butée complémentaire est en appui contre la deuxième surface de butée et la colonne de direction est plus éloignée de la planche de bord par rapport à la première position extrême;
- le deuxième élément de masquage comprend une surface de butée et le troisième élément de masquage comprend une surface de butée complémentaire, ladite surface de butée complémentaire étant en appui contre ladite surface de butée dans une position extrême du troisième élément de masquage par rapport au deuxième élément de masquage dans laquelle la colonne de direction est éloignée de la planche de bord;
- le dispositif de marquage comprend au moins un élément de contrainte contraignant le deuxième élément de masquage et le troisième élément de masquage contre le premier élément de masquage; et
- le troisième élément de masquage comprend deux flancs latéraux s’étendant de part et d’autre du premier élément de masquage, lesdits flancs latéraux étant chacun reçus dans un logement correspondant du premier élément de masquage, de sorte que lesdits flancs latéraux s’étendent dans la continuité de flancs latéraux du premier élément de masquage s’étendant de part et d’autre de la colonne de direction.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un ensemble de direction pour véhicule comprenant une colonne de direction réglable en position et une planche de bord, ladite colonne de direction étant reçue dans un passage de la planche de bord, un espace s’étendant entre ladite colonne de direction et ladite planche de bord, l’ensemble de direction comprenant en outre un dispositif de masquage tel que décrit ci-dessus, dont le premier élément de masquage est fixé à la colonne de direction et dont le deuxième élément de masquage est lié à la planche de bord de sorte que le dispositif de masquage masque au moins une partie de l’espace s’étendant entre la colonne de direction et la planche de bord.
Selon une autre caractéristique optionnelle de l’ensemble de direction, le deuxième élément de masquage est articulé à la planche de bord autour d’un axe de rotation.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule comprenant un ensemble de direction tel que décrit ci-dessus.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la Fig. 1 est une représentation schématique en coupe selon un plan longitudinal d’une partie d’un ensemble de direction selon l’invention,
- la Fig. 2 est une représentation schématique en perspective éclatée d’un dispositif de masquage de l’ensemble de direction selon l’invention,
- la Fig. 3 est une représentation schématique en coupe selon un plan transversal d’une partie du dispositif de masquage de masquage de l’ensemble de direction selon l’invention, et
[Fig 5] - les Figs. 4 et 5 sont des représentations schématiques de l’ensemble de direction de la Fig. 1 dans différentes positions de la colonne de direction.
Dans la description, le terme «longitudinal» est défini selon la direction avant-arrière d’un véhicule et le terme «transversal» est défini selon la largeur du véhicule.
En référence à la Fig. 1, on décrit un ensemble de direction 1 comprenant une colonne de direction 2 (représentée partiellement), une planche de bord 4 (également partiellement représentée) et un dispositif de masquage 6.
La colonne de direction 2 est montée dans un passage 8 de la planche de bord 4 de sorte que sa partie extrême arrière s’étende dans l’habitacle du véhicule et que le volant (non représenté) monté sur cette partie extrême soit accessible au conducteur du véhicule. Le passage 8 est par exemple formé par une ouverture dans la planche de bord 4 ou par une découpe dans un bord inférieur de la planche de bord 4. De façon connue, la colonne de direction 2 est montée sur une traverse 10 s’étendant sensiblement transversalement et servant également de support à la planche de bord 4. La colonne de direction 2 est par exemple montée sur des rails (non représentés) fixés à la traverse et portant des moyens de fixation de la colonne. La colonne de direction 2 est montée de façon à être mobile en rotation autour de la traverse 10 entre une position extrême basse et une position extrême haute permettant de régler la position en hauteur du volant dans l’habitacle. La colonne de direction 2 est également réglable en profondeur, c’est-à-dire selon la direction longitudinale, par exemple en étant télescopique, de façon à régler la position plus ou moins en avant du volant dans le passage 8, notamment entre une position extrême avant, dans laquelle la partie extrême recevant le volant est la plus proche de planche de bord, et une position extrême arrière, dans laquelle cette partie extrême est la plus éloignée de la planche de bord 4. Le passage 8 dans la planche de bord 4 est adapté pour permettre ces déplacements de la colonne 2, c’est-à-dire qu’il présente une dimension suffisante pour permettre le positionnement de la colonne de direction 2 dans ses positions extrêmes basse et haute. Il existe donc un espace entre la colonne de direction 2 et le bord du passage 8 de la planche de bord 4 qui laisse voir les éléments disposés sous la planche de bord en avant du volant. Ces éléments sont plus particulièrement visibles par le conducteur lorsque la colonne 2 est dans sa position extrême basse, l’espace s’étendant au-dessus de la colonne 2 et le conducteur ayant une vue plongeante sur cet espace.
Le dispositif de masquage 6 est agencé pour masquer au moins une partie de cet espace dans toutes les positions de la colonne de direction 2 par rapport à la planche de bord 4. Selon un mode de réalisation représenté sur les figures 1, 2, 4 et 5, le dispositif de masquage 6 est agencé pour ne masquer que la partie supérieure de l’espace, c’est-à-dire la partie de l’espace s’étendant au-dessus de la colonne de direction 2 et qui est le plus visible pour un conducteur assis en regard du volant. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de masquage est agencé pour masquer l’espace tout autour de la colonne, c’est-à-dire aussi bien au-dessus qu’en dessous de celle-ci. Selon encore un autre mode de réalisation, le dispositif de masquage pourrait être agencé pour ne masquer que la partie de l’espace s’étendant en-dessous de la colonne de direction 2.
A cet effet, le dispositif de masquage 6 comprend un premier élément de masquage 12, un deuxième élément de masquage 14 et un troisième élément de masquage 16.
Le premier élément de masquage 12 est fixé sur la colonne de direction 2 au voisinage de la partie extrême de la colonne 2 recevant le volant. Le premier élément de masquage est rigide. Par rigide, on entend que le premier élément de masquage 12 est réalisé en un matériau sensiblement indéformable en l’absence de contrainte appliquée sur le premier élément de masquage 12 au contraire d’un matériau souple ou élastique. Plus particulièrement, le premier élément de masquage 12 est autoportant. Il est cependant entendu qu’au moins certaines parties du premier élément de masquage 12 sont aptes à se déformer de façon élastique sous l’effet d’une contrainte appliquée par un opérateur ou un outil, par exemple afin de permettre un assemblage de ces parties par encliquetage ou clipsage, comme cela sera décrit ultérieurement.
Le premier élément de masquage 12 s’étend de la colonne de direction 2 vers la planche de bord 4 de sorte à couvrir une partie de l’espace séparant la partie extrême de la colonne de direction 2 du bord du passage 8. A cet effet, le premier élément de masquage 12 s’étend par exemple autour de la colonne de direction 2 et comprend une ouverture 18 au travers de laquelle passe la colonne de direction 2. Comme représenté sur une Fig. 2, une surface frontale 20 s’étend autour de l’ouverture 18 de sorte à masquer l’espace s’étendant autour de la colonne de direction en avant de la surface frontale 20. Des flancs s’étendent sensiblement perpendiculairement à la surface frontale 20 vers la planche de bord 4 à partir des bords de la surface frontale 20 opposés à l’ouverture 18. Plus particulièrement, le premier élément de masquage comprend par exemple un flanc supérieur 22 s’étendant au-dessus de la colonne de direction 2 et deux flancs latéraux 24 s’étendant sensiblement perpendiculairement au flanc supérieur 22 de part et d’autre de ce flanc supérieur 22 et de part et d’autre de la colonne de direction 2. Un tel premier élément de masquage 12 définit ainsi un volume intérieur délimité par le flanc supérieur 22, les flancs latéraux 24 et la surface frontale 20, la colonne de direction 2 passant dans ce volume intérieur. Le volume intérieur peut être utilisé pour loger et masquer des éléments fonctionnels s’étendant autour de la colonne de direction 2, tels que des câbles électriques et des connectiques pour des fonctions accessibles au conducteur au niveau du volant.
Le flanc supérieur 22 définit une face interne 19 tournée vers la colonne de direction 2, et une face externe 21, opposée à la face interne 19 et tournée vers l’extérieur de sorte à être au moins partiellement visible depuis l’habitacle du véhicule dans au moins certaines positions du dispositif de masquage 6. Les flancs latéraux 24 s’étendent de part et d’autre du flanc supérieur 22 du côté de la face interne 19 du flanc supérieur 22.
Selon un mode de réalisation, chaque flanc latéral 24 comprend un logement 25, par exemple formé par une réduction d’épaisseur locale du flanc latéral 24 dans une partie de la partie supérieure du flanc latéral 24 à la jonction du flanc latéral 24 avec le flanc supérieur 22 ou par un décrochement 27 vers l’intérieur dans le flanc latéral 24, comme représenté sur la Fig. 3. La fonction d’un tel logement 25 sera décrite ultérieurement.
Selon un mode de réalisation représenté sur la Fig. 2, le premier élément de masquage 12 comprend deux demi-coquilles 26 assemblées entre elles pour former le premier élément de masquage 12. L’une des demi-coquilles 26 forme par exemple la partie inférieure du premier élément de masquage 12 et comprend la moitié inférieure de la surface frontale 20, définissant la moitié de l’ouverture 18, et la moitié inférieure des flancs latéraux 24. L’autre demi-coquille 26 forme alors la partie supérieure du premier élément de masquage 12 et comprend la moitié supérieure de la surface frontale, définissant l’autre moitié de l’ouverture 18, la moitié supérieure des flancs latéraux 24 et le flanc supérieur 22. L’assemblage des demi-coquilles 26 entre elles se fait par exemple par clipsage ou encliquetage d’une languette 28 s’étendant d’une des parties inférieure et supérieure des flancs latéraux 24 dans l’autre partie des flancs latéraux 24, comme représenté sur la Fig. 3. Une telle réalisation en deux demi-coquilles 26 du premier élément de masquage 12 simplifie l’assemblage du premier élément de masquage 12 sur la colonne de direction 2 et le désassemblage. En effet, il suffit de positionner les deux demi-coquilles de part et d’autre de la colonne de direction 2 alors que celle-ci est par exemple déjà assemblée et de fixer les deux demi-coquilles 26 entre elles par clipsage. Le désassemblage ne nécessite pas non plus de démonter la colonne de direction 2. Les deux demi-coquilles 26 ont été décrites comme étant des demi-coquilles 26 supérieure et inférieure, mais il est entendu que des demi-coquilles gauche et droite pourraient être envisagées.
Le deuxième élément de masquage 14 est monté sur la planche de bord 4 au voisinage d’un bord du passage 8 et s’étend de la planche de bord 4 vers la colonne de direction 2, plus particulièrement vers la partie extrême de la colonne de direction 2 portant le volant, de sorte à couvrir une partie de l’espace séparant le bord du passage 8 de la partie extrême de la colonne de direction 2. Comme le premier élément de masquage 12, le deuxième élément de masquage 14 est rigide.
Le deuxième élément de masquage 14 est par exemple articulé sur la planche de bord 4 de sorte à être mobile en rotation par rapport à la planche de bord 4 autour d’un axe de rotation sensiblement transversal. Le deuxième élément de masquage 14 peut ainsi se déplacer de sorte à modifier son orientation, ainsi que celle du reste du dispositif de masquage 6, par rapport à la planche de bord 4 de sorte à s’adapter à la position en hauteur de la colonne de direction 2, comme cela sera décrit ultérieurement.
Le deuxième élément de masquage 14 comprend un flanc supérieur 28 sensiblement parallèle au flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12 ou légèrement incliné vers le flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12. Le flanc supérieur 28 du deuxième élément de masquage 14 s’étend en saillie de la planche de bord 4 au-dessus du passage 8 et est articulé à la planche de bord à l’une de ses extrémités par exemple par l’intermédiaire d’un ou plusieurs pions 30 clipsés dans des logements 32 correspondants prévus dans la planche de bord 4.
Le flanc supérieur 28 définit une face interne 34, tournée vers la colonne de direction 2, et une face externe 36, opposée à la face interne 34, tournée vers l’extérieur et visible depuis l’habitacle du véhicule.
Le deuxième élément de masquage 14 comprend par exemple en outre deux flancs latéraux 37 s’étendant sensiblement perpendiculairement au flanc supérieur 28 de part et d’autre de ce flanc supérieur 28. Les flancs latéraux 37 s’étendent du côté de la face interne 34 du flanc supérieur 28.
Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de masquage 14 comprend en outre au moins un ergot 38 s’étendant en saillie d’un flanc latéral 37 en regard de la face interne 34, comme représenté sur la Fig. 3. Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de masquage 14 comprend deux ergots 38 s’étendant en saillie de chacun des flancs latéraux 37 en regard de la face interne 34 de part et d’autre du flanc supérieur 28. La fonction de tels ergots 38 sera décrite ultérieurement.
Le troisième élément de masquage 16 est monté sur le premier élément de masquage 12 et sur le deuxième élément de masquage 14 et s’étend entre le premier élément de masquage 12 et le troisième élément de masquage 14 pour couvrir l’espace non déjà masqué par le premier élément de masquage 12 ou par le troisième élément de masquage 14. Comme le premier élément de masquage 12 et le deuxième élément de masquage 14, le troisième élément de masquage 16 est rigide. Le troisième élément de masquage 16 est par exemple monté sur la demi-coquille 26 supérieure du premier élément de masquage 12.
Le troisième élément de masquage 16 est monté sur le premier élément de masquage 12 de sorte à être mobile en translation par rapport au premier élément de masquage 12 et sur le deuxième élément de masquage 14 de sorte à être mobile en translation par rapport au deuxième élément de masquage 14. La direction de déplacement en translation par rapport au premier élément de masquage 12 et la direction de déplacement en translation par rapport au deuxième élément de masquage 14 sont sensiblement parallèles l’une par rapport à l’autre et correspondent à une direction de déplacement de la colonne de direction 2 par rapport à la planche de bord 4 selon laquelle la colonne de direction 2 est déplacée entre ses positions extrêmes avant et arrière.
Le troisième élément de masquage 16 comprend un flanc supérieur 40 sensiblement parallèle au flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12 ou légèrement incliné vers le flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12. Le flanc supérieur 40 définit une face interne 42, tournée vers la colonne de direction 2 et une face externe 44, opposée à la face interne 42 et tournée vers l’extérieur de sorte à être au moins partiellement visible depuis l’habitacle du véhicule dans au moins certaines positions du dispositif de masquage 6.
Le troisième élément de masquage 16 comprend par exemple en outre deux flancs latéraux 46 s’étendant sensiblement perpendiculairement au flanc supérieur 40 de part et d’autre de ce flanc supérieur 40. Les flancs latéraux 46 s’étendent du côté de la face interne 42 du flanc supérieur 40.
Le montage en translation du troisième élément de masquage 16 sur le premier élément de masquage 12 est par exemple obtenu par montage des flancs latéraux 46 du troisième élément de masquage 16 dans les logements 25 des flancs latéraux 24 du premier élément de masquage 12. Ce montage est tel qu’il autorise le déplacement en translation du troisième élément de masquage 16 par rapport au premier élément de masquage 12 selon la direction de déplacement tout en assurant un maintien du troisième élément de masquage 16 sur le premier élément de masquage 12. Les flancs latéraux 46 du troisième élément de masquage 16 et les logements 25 du premier élément de masquage 12 sont par exemple agencés pour que les flancs latéraux 46 du troisième élément de masquage 16 s’étendent dans la continuité de la partie inférieure des flancs latéraux 24, comme représenté sur la Fig. 3. En d’autres termes, le montage du troisième élément de masquage 16 sur le premier élément de masquage 12 est tel que la dimension selon la direction transversale n’augmente pas au niveau du troisième élément de masquage 16 par rapport au premier élément de masquage 12.
Le déplacement en translation du troisième élément de masquage 16 par rapport au premier élément de masquage 12 est tel qu’au cours de ce déplacement, au moins une partie de la face interne 42 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 se déplace en regard d’au moins une partie de la face externe 21 du flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12.
Afin de faciliter ce déplacement en translation, selon un mode de réalisation, le dispositif de masquage 6 comprend au moins un élément de roulement 48 disposé entre le premier élément de masquage 12 et le troisième élément de masquage 16, plus particulièrement entre la face externe 21 du flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12 et entre la face interne 42 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16. L’élément de roulement 48 comprend une surface de roulement mobile en rotation selon un axe sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement par rapport à l’un des premier et troisième éléments de masquage 12, 16 et sur laquelle roule l’autre des premier et troisième éléments de masquage 12, 16. Selon un mode de réalisation, l’élément de roulement 48 est par exemple formé par un roulement monté mobile en rotation sur la face interne 42 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 sur lequel glisse la face externe 21 du flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12. Selon un mode de réalisation, plusieurs éléments de roulement 48 sont prévus, comme représenté sur la Fig. 2.
Pour limiter le déplacement du troisième élément de masquage 16 par rapport au premier élément de masquage 12 selon la direction de déplacement, l’un du premier élément de masquage 12 et du troisième élément de masquage 16 comprend une première surface de butée 50 et une deuxième surface de butée 52 espacées l’une de l’autre selon la direction de déplacement, l’autre du premier élément de masquage 12 et du troisième élément de masquage 16 comprenant une surface de butée complémentaire 54. La surface de butée complémentaire 54 s’étend entre les première et deuxième surfaces de butée 50, 52 selon la direction de déplacement. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les première et deuxième surfaces de butées 50, 52 s’étendent en saillie de la face interne 42 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 et la surface de butée complémentaire 54 s’étend en saillie de la faxe externe 21 du flanc supérieur 22 du premier élément de masquage 12. Le troisième élément de masquage 16 est mobile en translation par rapport au premier élément de masquage entre une première position extrême (Figs. 1 et 5), dans laquelle la surface de butée complémentaire 54 est en appui contre la première surface de butée 50 et la colonne de direction 2, notamment la partie extrême de la colonne de direction 2 portant le volant, est rapprochée de la planche de bord 4, et une deuxième position extrême (Fig. 4), dans laquelle la surface de butée complémentaire 54 est en appui contre la deuxième surface de butée 52 et la colonne de direction 2, notamment la partie extrême de la colonne de direction 2 portant le volant, est plus éloignée de la planche de bord 4 par rapport à la première position extrême.
Selon le mode de réalisation représenté sur les Figs. 2 et 3, le flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 comprend au moins un rail 56 s’étendant sur la face externe 44 du flanc supérieur 40 selon la direction de déplacement et agencé pour recevoir de façon coulissante l’ergot 38 du deuxième élément de masquage 14. Selon le mode de réalisation de la Fig. 2, le flanc supérieur 40 comprend deux rails 56 recevant chacun un des ergots 38 du deuxième élément de masquage 14. Le troisième élément de masquage 16 est ainsi mobile en translation par rapport au deuxième élément de garnissage 14 par coulissement du ou des ergots 38 dans le ou les rails 56. Il est entendu que selon un autre mode de réalisation, le ou les rails peuvent être prévus sur le deuxième élément de masquage 14, le ou les ergots étant alors prévus sur le troisième élément de garnissage 16.
Le déplacement en translation du troisième élément de masquage 16 par rapport au deuxième élément de masquage 14 est ainsi tel qu’au cours de ce déplacement, au moins une partie de la face externe 44 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 se déplace en regard d’au moins une partie de la face interne 34 du flanc supérieur 28 du deuxième élément de masquage 14.
Avantageusement, les flancs latéraux 37 du deuxième élément de garnissage 12 s’étendent dans la continuité des flancs latéraux 46 du troisième élément de garnissage 16, comme représenté sur la Fig. 3. En d’autres termes, le montage du troisième élément de masquage 16 sur le deuxième élément de masquage 14 est tel que la dimension selon la direction transversale n’augmente pas au niveau du troisième élément de masquage 16 par rapport au deuxième élément de masquage 14. Ainsi, selon un mode de réalisation, les flancs latéraux 24, 37, 46 des premier, deuxième et troisième éléments de masquage 12, 14, 16 s’étendent dans la continuité les uns des autres, ce qui confère un aspect satisfaisant au dispositif de masquage 6.
Pour limiter le déplacement du troisième élément de masquage 16 par rapport au deuxième élément de masquage 14 selon la direction de déplacement, le deuxième élément de masquage 14 comprend une surface de butée 58 et le troisième élément de masquage 16 comprend une surface de butée complémentaire 60. La surface de butée 58 s’étend en saillie de la face interne 34 du flanc supérieur 28 du deuxième élément de masquage 14, par exemple à une extrémité de celle-ci, opposée à l’extrémité liée à la planche de bord. La surface de butée complémentaire 60 s’étend en saillie de la face externe 44 du flanc supérieur 40 du troisième élément de masquage 16 et vient en appui contre la surface de butée 58 dans une position extrême du troisième élément de masquage 16 par rapport au deuxième élément de masquage 14 dans laquelle la colonne de direction 2, notamment la partie extrême de la colonne de direction 2 portant le volant, est éloignée de la planche de bord 4.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de masquage 6 comprend en outre élément de contrainte 62 contraignant le deuxième élément de masquage 14 et le troisième élément de masquage 16 contre le premier élément de masquage 12. L’élément de contrainte 62 est ainsi agencé pour assurer un placage permanent du deuxième élément de masquage 14 et du troisième élément de masquage 16 contre le premier élément de masquage 12 dans toutes les positions du dispositif de masquage 6. L’élément de contrainte 62 est par exemple formé par un ressort agencé autour d’un pion 30 et exerçant une force de contrainte sur le flanc supérieur 28 du deuxième élément de masquage 14. Selon un mode de réalisation, le dispositif de masquage 6 comprend plusieurs éléments de contrainte 62, par exemple un élément de contrainte 62 par pion 30.
Le dispositif de masquage 6 décrit ci-dessus permet ainsi de masquer l’espace séparant la colonne de direction 2 de la planche de bord 4, et plus particulièrement séparant la partie extrême de la colonne 2 portant le volant d’un bord du passage 8 de la planche de bord 4 dans toutes les positions de la colonne de direction 2. Grâce au troisième élément de masquage, cet espace reste masqué même lorsque la colonne de direction 2 présente une grande amplitude de déplacement autorisé par rapport à la planche de bord, notamment entre ses positions extrêmes basse et haute et entre ses positions extrêmes avant et arrière. En effet, comme représenté sur les Figs. 1, 4 et 5, le troisième élément de masquage 16 assure le masquage de l’espace non couvert par le premier élément de masquage 12 et par le deuxième élément de masquage 14 et peut ainsi être plus ou moins visible selon la position de la colonne de direction 2 par rapport à la planche de bord 4.
Lors du réglage de la position de la colonne de direction, le premier élément de garnissage 12 se déplace avec la colonne de direction 2 et le deuxième élément de garnissage 14 assure l’adaptation de la position du dispositif de masquage 6 à l’orientation en hauteur de la colonne de direction 2 par rotation par rapport à la planche de bord 4. Le troisième élément de masquage 16 assure, quant à lui, l’adaptation de la position du dispositif de masquage 6 à la distance séparant l’extrémité de la colonne 2 portant le volant de la planche de bord 4. Ces adaptations se font automatiquement avec le déplacement de la colonne de direction 2 de sorte que l’espace reste masqué tout au long du déplacement de la colonne de direction 2 par rapport à la planche de bord 4 et dans toutes les positions de la colonne de direction 2.
Dans la position extrême avant de la colonne de direction 2, le premier et le troisième éléments de garnissage 12, 16 sont rétractés sous le deuxième élément de masquage 14 comme représenté sur la Fig. 5. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace pour les recevoir dans la planche de bord 4, ce qui augmente l’espace disponible dans la planche de bord 4. En outre, la rigidité des éléments de masquage assure une bonne durée de vie au dispositif de masquage.
Il est entendu que le dispositif de masquage pourrait comprendre un quatrième élément de masquage mobile en translation par rapport au troisième élément de masquage 16 et au premier élément de masquage 12 ou au deuxième élément de masquage 14 de sorte à augmenter encore l’amplitude de déplacement possible de la colonne de direction 2 par rapport à la planche de bord 4.
On notera que dans le cas où le dispositif de masquage 6 ne masque qu’une partie de l’espace s’étendant autour de la colonne de direction, sa structure peut être simplifiée. Ainsi, dans ce cas, le premier élément de masquage peut ne pas comprendre de demi-coquille inférieure.

Claims (10)

  1. Dispositif de masquage pour un ensemble de direction (1) pour véhicule comprenant une colonne de direction (2) réglable en position et une planche de bord (4), ladite colonne de direction (2) étant reçue dans un passage (8) de la planche de bord (4), un espace s’étendant entre ladite colonne de direction (2) et ladite planche de bord (4), le dispositif de masquage (6) comprenant au moins:
    - un premier élément de masquage (12) rigide destiné à être fixé à la colonne de direction (2) et à s’étendre dans l’espace vers la planche de bord (4),
    - un deuxième élément de masquage (14) rigide destiné à être lié à la planche de bord (4) et à s’étendre dans l’espace vers la colonne de direction (2),
    le dispositif de masquage étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un troisième élément de masquage (16) rigide s’étendant dans l’espace entre le premier élément de masquage (12) et le deuxième élément de masquage (14) et étant mobile en translation par rapport au premier élément de masquage (12) et au deuxième élément de masquage (14) selon une direction correspondant à une direction de déplacement de la colonne de direction (2) par rapport à la planche de bord (4) de sorte que le dispositif de masquage (6) est apte à masquer au moins une partie de l’espace s’étendant entre la colonne de direction (2) et la planche de bord (4).
  2. Dispositif de masquage selon la revendication 1, dans lequel chaque élément de masquage (12, 14, 16) comprend une face interne, destinée à être tournée vers la colonne de direction (2), et une face externe, opposée à la face interne, au moins une partie de la face interne (42) du troisième élément de masquage (16) se déplaçant en regard d’au moins une partie de la face externe (21) du premier élément de masquage (12) et au moins une partie de la face externe (44) du troisième élément de garnissage (16) se déplaçant en regard d’au moins une partie de la face interne (34) du deuxième élément de garnissage (14) lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage (16) par rapport au premier élément de masquage (12) et au deuxième élément de masquage (14).
  3. Dispositif de masquage selon la revendication 1 ou 2, comprenant au moins un élément de roulement (48) disposé entre le premier élément de masquage (12) et le troisième élément de masquage (16), ledit élément de roulement (48) étant mobile en rotation par rapport à l’un du premier élément de masquage (12) et du troisième élément de masquage (16) et comprenant une surface de roulement sur laquelle coulisse l’autre du premier élément de masquage (12) et du troisième élément de masquage (16) lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage (16) par rapport au premier élément de masquage (12).
  4. Dispositif de masquage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’un du deuxième élément de masquage (14) et du troisième élément de masquage (16) comprend un rail de guidage (56) s’étendant selon la direction de déplacement de la colonne de direction (2) et l’autre du deuxième élément de masquage (14) et du troisième élément de masquage (16) comprend un ergot (38) engagé dans le rail de guidage (56), ledit ergot (38) se déplaçant dans ledit rail de guidage (56) lors du déplacement en translation du troisième élément de masquage (16) par rapport au deuxième élément de masquage (12).
  5. Dispositif de masquage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’un du premier élément de masquage (12) et du troisième élément de masquage (16) comprend une première surface de butée (50) et une deuxième surface de butée (52) espacées l’une de l’autre selon la direction de déplacement, l’autre du premier élément de masquage (12) et du troisième élément de masquage (16) comprenant une surface de butée complémentaire (54), le troisième élément de masquage (16) étant mobile en translation selon la direction de déplacement par rapport au premier élément de masquage (12) entre une première position extrême, dans laquelle la surface de butée complémentaire (54) est en appui contre la première surface de butée (50) et la colonne de direction (2) est rapprochée de la planche de bord (4), et une deuxième position extrême, dans laquelle la surface de butée complémentaire (54) est en appui contre la deuxième surface de butée (52) et la colonne de direction est plus éloignée de la planche de bord (4) par rapport à la première position extrême.
  6. Dispositif de masquage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le deuxième élément de masquage (14) comprend une surface de butée (58) et le troisième élément de masquage (16) comprend une surface de butée complémentaire (60), ladite surface de butée complémentaire (60) étant en appui contre ladite surface de butée (58) dans une position extrême du troisième élément de masquage (16) par rapport au deuxième élément de masquage (14) dans laquelle la colonne de direction (2) est éloignée de la planche de bord (4).
  7. Dispositif de masquage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant au moins un élément de contrainte (62) contraignant le deuxième élément de masquage (14) et le troisième élément de masquage (16) contre le premier élément de masquage (12).
  8. Dispositif de masquage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le troisième élément de masquage (16) comprend deux flancs latéraux (46) s’étendant de part et d’autre du premier élément de masquage (12), lesdits flancs latéraux (46) étant chacun reçus dans un logement (25) correspondant du premier élément de masquage (12), de sorte que lesdits flancs latéraux (46) s’étendent dans la continuité de flancs latéraux (24) du premier élément de masquage (12) s’étendant de part et d’autre de la colonne de direction (2).
  9. Ensemble de direction (1) pour véhicule comprenant une colonne de direction (2) réglable en position et une planche de bord (4), ladite colonne de direction (2) étant reçue dans un passage (8) de la planche de bord (4), un espace s’étendant entre ladite colonne de direction (2) et ladite planche de bord (4), l’ensemble de direction comprenant en outre un dispositif de masquage (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dont le premier élément de masquage (12) est fixé à la colonne de direction (2) et dont le deuxième élément de masquage (14) est lié à la planche de bord (4) de sorte que le dispositif de masquage (6) masque au moins une partie de l’espace s’étendant entre la colonne de direction (2) et la planche de bord (4).
  10. Ensemble de direction selon la revendication 9, dans lequel le deuxième élément de masquage (12) est articulé à la planche de bord (4) autour d’un axe de rotation.
FR2000353A 2020-01-15 2020-01-15 Dispositif de masquage pour ensemble de direction Active FR3106116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000353A FR3106116B1 (fr) 2020-01-15 2020-01-15 Dispositif de masquage pour ensemble de direction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000353 2020-01-15
FR2000353A FR3106116B1 (fr) 2020-01-15 2020-01-15 Dispositif de masquage pour ensemble de direction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106116A1 true FR3106116A1 (fr) 2021-07-16
FR3106116B1 FR3106116B1 (fr) 2022-01-21

Family

ID=70228212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000353A Active FR3106116B1 (fr) 2020-01-15 2020-01-15 Dispositif de masquage pour ensemble de direction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106116B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132060A1 (fr) * 2022-01-21 2023-07-28 Renault S.A.S véhicule doté d’un habillage de colonne de direction télescopique
FR3132690A1 (fr) * 2022-02-16 2023-08-18 Psa Automobiles Sa Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0578665U (ja) * 1992-03-31 1993-10-26 マツダ株式会社 ステアリングコラムカバー支持構造
DE10130931C1 (de) * 2001-06-27 2002-08-22 Daimler Chrysler Ag Verkleidung für eine Lenksäule
FR3013667A1 (fr) * 2013-11-27 2015-05-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gaine colonne de direction articulee et vehicule equipe d'une telle gaine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0578665U (ja) * 1992-03-31 1993-10-26 マツダ株式会社 ステアリングコラムカバー支持構造
DE10130931C1 (de) * 2001-06-27 2002-08-22 Daimler Chrysler Ag Verkleidung für eine Lenksäule
FR3013667A1 (fr) * 2013-11-27 2015-05-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gaine colonne de direction articulee et vehicule equipe d'une telle gaine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132060A1 (fr) * 2022-01-21 2023-07-28 Renault S.A.S véhicule doté d’un habillage de colonne de direction télescopique
FR3132690A1 (fr) * 2022-02-16 2023-08-18 Psa Automobiles Sa Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106116B1 (fr) 2022-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
EP3437941B1 (fr) Adaptateur perfectionné pour un essuie-glace de véhicule automobile, et ensemble comportant un tel adaptateur
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR3081820A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
EP1574422A1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
EP2571744B1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
FR2842154A1 (fr) "agencement pour le montage d'un mecanisme d'essuie-glace sur un panneau vitre"
EP3827198B1 (fr) Ensemble enjoliveur/bloc optique pour vehicule automobile
EP1298003A1 (fr) Agencement pour un élément d'affichage
EP3512743B1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR3100772A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR2897803A1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tete sur un siege au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
WO2022254038A1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
FR2784955A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif
FR3063256A1 (fr) Dispositif de reglage de longueur de l'assise d'un siege de vehicule automobile
WO2023030973A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
WO2024126418A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
FR3068312B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
EP3286027A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
FR3132690A1 (fr) Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine
FR3122629A1 (fr) Adaptateur d’un système d’essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5