FR3132690A1 - Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine - Google Patents

Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine Download PDF

Info

Publication number
FR3132690A1
FR3132690A1 FR2201346A FR2201346A FR3132690A1 FR 3132690 A1 FR3132690 A1 FR 3132690A1 FR 2201346 A FR2201346 A FR 2201346A FR 2201346 A FR2201346 A FR 2201346A FR 3132690 A1 FR3132690 A1 FR 3132690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
steering column
movable
support
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132690B1 (fr
Inventor
Christophe Dutot
Christophe Le Dall
Jean Pierre Gauthier
Florian Kervarec
Sebastien Fraudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Eurostyle Systems SAS
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Eurostyle Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Eurostyle Systems SAS filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2201346A priority Critical patent/FR3132690B1/fr
Publication of FR3132690A1 publication Critical patent/FR3132690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132690B1 publication Critical patent/FR3132690B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/187Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with tilt adjustment; with tilt and axial adjustment

Abstract

L’invention concerne un ensemble de colonne de direction (1) comportant un corps de colonne (12) et un ensemble de gaine (2), l’ensemble de gaine (2) comportant un système de cache mobile comportant : - un support de cache (24) ; - un cache fixe (26) ; - un cache mobile (28), comportant une première partie (280), montée à translation sur le support de cache (24), et une deuxième partie (282), configurée pour être positionnée en avant d’une planche de bord (4), et pour venir en appui sur la planche de bord (4) lorsque le corps de colonne (2) est dans une position suffisamment reculée, de sorte à combler un espace formé entre le corps de colonne (12) et la planche de bord (4) ; le support de cache (24) comportant un dispositif de rappel élastique pour solliciter le cache mobile (28) vers le cache fixe (26). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine
L’invention se rapporte au domaine de l’agencement intérieur des véhicules automobiles, et plus particulièrement au domaine de l’habillage de la colonne de direction. L’invention concerne plus précisément un ensemble de gaine pour un ensemble colonne de direction, permettant de réaliser un habillage de la colonne en partie supérieure qui soit esthétique dans toutes les configurations de réglage de la position de la colonne de direction, en particulier si la colonne de direction présente une grande amplitude de réglage de la position.
Du fait des possibilités de réglage de la position d’une colonne de direction, qui est généralement réglable en hauteur, entre une position haute et une position basse, et en profondeur, entre une position avancée et une position reculée, l’habillage de la colonne de direction comporte généralement un élément disposé en partie supérieure de la colonne de direction, de manière à masquer l'espace situé entre celle-ci et la planche de bord du véhicule. Cet élément permet de compenser l’écart plus ou moins important entre le tableau de bord et la colonne de direction selon la position de celle-ci. Ainsi, l'habillage de la colonne de direction comprend généralement en partie supérieure une portion déformable. Cette portion déformable autorise donc un réglage du volant selon les différentes positions tout en conservant un aspect visuel satisfaisant. En outre, cette portion déformable ne s’oppose pas au comportement de la colonne de direction en cas de choc frontal, la colonne de direction étant configurée pour s’enfoncer en direction de la planche de bord et éviter ainsi une remontée du volant en direction du conducteur.
Une portion déformable telle que décrite ci-dessus présente toutefois des inconvénients. Ainsi, il est difficile d’adapter une telle portion déformable à une colonne de direction présentant une grande amplitude de réglage en profondeur, par exemple une amplitude de 100 millimètres. En outre, l’assemblage est généralement complexe, et il reste difficile d’obtenir une finition satisfaisante, notamment une finition exempte de plis puisque cet élément est généralement réalisé dans une matière souple.
L’invention a ainsi pour objet de remédier aux inconvénients de l’état de la technique et notamment ceux mentionnés ci-dessus.
À cet effet, l’invention concerne un ensemble de colonne de direction comportant un corps de colonne et un dispositif de réglage du corps de colonne, l’ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine encourant le corps de colonne, l’ensemble de gaine comportant un système de cache mobile, le système de cache mobile comportant :
- un support de cache, fixe par rapport au corps de colonne ;
- un cache fixe, fixe par rapport au support de cache ;
- un cache mobile, comportant une première partie montée à translation sur le support de cache et configurée pour entourer une partie du corps de colonne, et une deuxième partie, solidaire de la première partie, et configurée pour être positionnée en avant d’une planche de bord lorsque l’ensemble de colonne de direction est monté dans un véhicule automobile, et pour venir en appui sur la planche de bord lorsque le corps de colonne est dans une position suffisamment reculée, de sorte à combler un espace formé entre le corps de colonne et la planche de bord ;
le support de cache comportant au moins un dispositif de rappel élastique configuré pour solliciter le cache mobile vers le cache fixe.
Ainsi, en prévoyant un système de cache mobile comportant un cache mobile et un cache fixe, l’invention permet de réaliser un système de cache extensible, assurant une jonction entre la planche de bord et le corps de colonne et un aspect visuel qualitatif dans une plus grande variété de positions. L’invention permet notamment d’augmenter l’amplitude de réglage du corps de colonne en profondeur, tout en conservant un aspect visuel satisfaisant.
Dans une réalisation, la première partie du support mobile est intercalée entre le support de cache et le cache fixe.
Dans une réalisation, le cache mobile est mobile entre une position rétractée, dans laquelle au moins une portion majoritaire de la première partie est recouverte par le cache fixe, et une position déployée, dans laquelle seule une portion minoritaire de la première partie est recouverte par le cache fixe.
Dans une réalisation, la première partie du support mobile, le support de cache et le cache fixe présentent chacun une forme générale de « U » inversé.
Dans une réalisation, l’ensemble de gaine comporte une coque inférieure et une coque supérieure, le système de cache mobile étant disposé de sorte que le cache fixe se trouve dans le prolongement de la coque supérieure.
Dans une réalisation, le dispositif de rappel élastique du support de cache comporte un ou deux ressorts de traction.
Dans une réalisation, la deuxième partie du cache mobile est formée dans une matière souple, la première partie étant formée dans une matière rigide.
Dans une réalisation, le support de cache comporte au moins deux éléments permettant de compenser le jeu entre le support de cache et le cache mobile, les éléments étant par exemple des languettes élastiquement déformables.
Dans une réalisation, le cache fixe est fixé au support de cache par clipsage.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant un ensemble de colonne de direction tel que défini ci-dessus et une planche de bord, le système de cache mobile étant configuré de sorte que la deuxième partie du cache mobile se trouve en avant de la planche de bord.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La est une vue partielle d’un habitacle de véhicule automobile comportant un ensemble de colonne de direction conforme à l’invention
La est une vue éclatée d’un système de cache mobile conforme à l’invention.
La est une vue en perspective du système de cache mobile de la , dans une configuration assemblée.
La est une vue en coupe selon le plan AA de la , le corps de colonne étant dans une première position.
La est une vue en coupe selon le plan BB de la .
La est une vue en coupe selon le plan CC de la , le corps de colonne étant dans une deuxième position.
La est une vue analogue à celle de la , le corps de colonne étant dans une troisième position.
La est une vue en perspective d’un deuxième mode de réalisation du support de cache.
La représente une vue partielle en perspective d’un habitacle d’un véhicule comportant un ensemble colonne de direction 1 équipé d’un ensemble de gaine 2 conforme à l’invention. L’ensemble de colonne de direction 1 comporte un arbre principal de direction 10 logé dans un corps de colonne 12. L’arbre principal de direction 10 est relié à une extrémité libre à un volant de direction (non représenté). Le corps de colonne 12 est fixé à une traverse 3 disposée en avant d’une planche de bord 4, par l’intermédiaire d’un mécanisme de réglage 14 fixé à un support de colonne 16 solidaire de la traverse 3. Le mécanisme de réglage 14 permet un réglage de la position du corps de colonne 12, afin de permettre au volant de direction de prendre différentes positions, notamment pour adapter la position du volant à la morphologie et aux préférences du conducteur. Ainsi, la position du corps de colonne 12 peut être modifiée, d’une part, en hauteur, entre une position haute et une position basse, et, d’autre part, en profondeur, entre une position avancée (position dans laquelle le volant de direction est le plus proche de la planche de bord 4) et une position reculée. Le corps de colonne est apte à adopter une pluralité de positions intermédiaires, tant en hauteur qu’en profondeur. Avantageusement, une position avancée du corps de colonne 12 correspond à une position escamotée, position permettant de libérer de l’espace pour le conducteur dans le cas d’un véhicule automobile en situation de conduite autonome.
Le corps de colonne 12 est logé dans un ensemble de gaine 2, qui forme un habillage du corps de colonne 2. L’ensemble de gaine 2 comporte une partie inférieure 20, ou coque inférieure 20 et une partie supérieure 22, ou coque supérieure 22. L’ensemble de gaine 2 comporte en outre système de cache mobile disposé en avant de la coque supérieure 22.
Le système de cache mobile, visible notamment sur les figures 2 et 3, comporte un support de cache 24, un cache fixe 26 et un cache mobile 28. Le cache fixe 26 et le cache mobile 28 sont des pièces d’aspect, et forment ainsi des parties visibles du système de cache mobile. Le support de cache 24 est destiné à être dissimulé sous le cache fixe 26 et le cache mobile 28, et donc à rester non visible.
Le cache mobile 28 comporte une première partie 280, destinée à entourer une partie du corps de colonne 12, et une deuxième partie 282, destinée à obstruer, dans certaines positions de recul du corps de colonne 12, un espace formé entre la planche de bord 4 et le corps de colonne 2. La planche de bord 4 comporte en effet, sous un combiné 40 (composant de la planche de bord regroupant au moins un dispositif d’affichage d’informations relatives au fonctionnement du véhicule), une ouverture 42 traversée par le corps de colonne 12. La deuxième partie 282 permet, dans certaines positions de recul du corps de colonne 12, d’obstruer la partie de l’ouverture 42 située entre le combiné 40 et le corps de colonne 12.
Comme visible sur la , le support de cache 24, le cache fixe 26 et la première partie 280 du cache mobile 28 présentent chacun une forme générale en « U » inversé de façon à permettre :
- un recouvrement du corps de colonne 12 en partie supérieure, dans la continuité de la coque supérieure 22 ;
- un assemblage autorisant un mouvement de translation du cache mobile 28 par rapport au support de cache 24 et au cache fixe 26.
En outre, comme visible sur la , la première partie 280 du cache mobile 28 se trouve intercalée entre le support de cache 24 et le cache fixe 26.
Ainsi, lorsque le système de cache mobile est en configuration de fonctionnement, comme représenté notamment sur la , le cache mobile 28 est monté à translation sur le support de cache 24, et la première partie 280 du cache mobile est au moins partiellement recouverte par le cache fixe 26, dont au moins une extrémité se trouve dans le prolongement de la coque supérieure 22. Le cache mobile 28 est mobile en translation entre une position rétractée (ou position reculée), dans laquelle une portion majoritaire de la première partie 280 se trouve recouverte par le cache fixe 26, et une position déployée (ou position avancée), dans laquelle seule une portion minoritaire de la première partie 280 se trouve recouverte par le cache fixe 26. Avantageusement, dans la position rétractée, la première partie 280 est entièrement recouverte par le cache fixe 26.
La deuxième partie 282 du cache mobile 28 se trouve disposée en avant de la planche de bord 4 (autrement dit, la planche de bord 4 se trouve entre la deuxième partie 282 et le volant de direction). La deuxième partie 282 présente des dimensions l'empêchant de passer au travers de l’ouverture 42 sans une déformation importante et volontaire (une telle déformation pouvant être imposée pour permettre le montage du cache mobile au travers de l’ouverture 42, mais ne se produisant pas dans les conditions normales de fonctionnement du système de cache mobile). Avantageusement, la deuxième partie 282 est formée dans une matière souple, la première partie étant formée dans une matière rigide.
Le support de cache 24 comporte un dispositif de rappel élastique 240, comportant dans l’exemple au moins un ressort 240, notamment un ressort de traction. Le dispositif de rappel élastique 240 est configuré pour solliciter le cache mobile 28 vers le cache fixe 26 (donc sensiblement vers l’arrière du véhicule), et donc solliciter la deuxième partie 282 du cache mobile 28 vers la planche de bord 4.
La configuration du système de cache mobile 24, 26, 28 permet d’adapter la position du cache mobile 28, et plus particulièrement la position de la deuxième partie 282, en fonction de la position du corps de colonne 12. Ainsi, lorsque le corps de colonne 12 est dans une position suffisamment avancée pour que le cache fixe 26 se trouve sous un bord supérieur 420 de l’ouverture 42, le cache mobile 28 se trouve maintenu par le dispositif de rappel élastique 240 dans sa position rétractée. Dans une telle configuration, la deuxième partie 282 du cache mobile 28 n’est pas en appui sur la planche de bord 4. Lorsque le corps de colonne est dans une position suffisamment reculée, le cache fixe 26 ne se trouve plus sous le bord supérieur 420, et le cache mobile 28 se trouve dans une position intermédiaire entre les positions rétractée et déployée (voire dans la position déployée). Dans une telle configuration, la deuxième partie 282 est en appui sur la planche de bord 4 (plus précisément sur la façade avant de la planche de bord, opposée à la façade arrière, celle visible depuis l’habitacle). Une fois que la deuxième partie 282 est en appui sur la planche de bord 282, tout recul supplémentaire du corps de colonne se traduira par un déplacement supplémentaire du cache mobile par rapport au cache fixe (et donc par rapport au support de cache 24). Du fait qu’en position rétractée, la première partie 280 du cache mobile se trouve presque intégralement recouverte par le cache fixe 26, il est possible de prévoir une course importante du cache mobile 28, et donc un corps de colonne 2 présentant une amplitude de réglage en profondeur bien plus importante qu’avec les système connus.
La représente une section partielle de l’ensemble de colonne de direction 1 et de la planche de bord 4 dans le plan AA de la . Sur la , le corps de colonne 12 est dans une position intermédiaire entre les positions haute et basse et entre les positions avancée et reculée. Comme mentionné plus haut, l’action du dispositif de rappel élastique 240 permet de solliciter le cache mobile 28 vers l’arrière, et donc de solliciter la deuxième partie 282 vers la planche de bord 4. La position du corps de colonne 12 est ici suffisamment reculée pour que la deuxième partie 282 se trouve plaquée contre la planche de bord 4, de façon à obstruer la partie de l’ouverture 42 située entre le bord supérieur 420 de cette ouverture et le corps de colonne 12. D’autre part, le cache fixe 26 permet d’assurer une continuité d’aspect entre le cache mobile 28 et la coque supérieure 22.
La représente une section de l’ensemble de colonne de direction 1 selon le plan BB de la . Comme visible sur cette figure et également sur les figures 2 et 8, le support de cache 24 comporte au moins deux rails 242 assurant le guidage en translation du cache mobile 28. Les rails 242 coopèrent avec des rails 284 et/ou avec des rainures 286 ménagé(e)s sur le cache mobile 28. Dans l’exemple, le support de cache 24 comporte quatre rails 242, deux des rails 242 coopérant avec des rails 284 respectifs du cache mobile 28, les deux autres rails 242 coopérant avec des rainures 286 respectives du cache mobile 28. Avantageusement, le support de cache est fixé à la coque inférieure 20 par clipsage, par exemple au moyen d’une partie des fenêtres de clipsage 244 visibles sur les figures 2 et 8. En outre, le cache fixe 26 est avantageusement fixé au support de cache 24 par clipsage, par exemple au moyen d’une partie des fenêtres de clipsage 244.
La représente une section de l’ensemble de colonne de direction 1 selon le plan CC de la , le corps de colonne 12 étant dans une position haute et avancée. Dans cette position, le cache mobile 28 est dans sa position rétractée et la première partie 280 se trouve entièrement recouverte par le cache fixe 26. La deuxième partie 282 n’est pas en appui sur la planche de bord 4, puisque le corps de colonne 12 (et donc le cache fixe 26) est dans une position trop avancée. Dans la configuration de la , le cache fixe 26 se trouve suffisamment près du bord supérieur 420 de l’ouverture 42 pour que l’aspect soit satisfaisant.
La est une vue analogue à celle de la , le corps de colonne 12 étant dans une position haute et reculée. On voit que dans cette position, le cache fixe est dans une position reculée, position dans laquelle il ne se trouve plus au droit du bord supérieur 420 de l’ouverture 42. Ainsi, la deuxième partie 282 du cache mobile 28 se trouve en appui sur la planche de bord 4 (plus précisément sur la façade avant, opposée à la façade visible depuis le poste de conduite), sous l’action du dispositif de rappel élastique 240. Le cache mobile se trouve dans la position déployée, et seule une petite portion de la première partie 280 se trouve recouverte par le cache fixe 26.
La est vue en perspective du support de cache 24, dans un deuxième mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique comporte deux ressorts 240, dans l’exemple deux ressorts de traction identiques. Cette configuration permet d’assurer un meilleur guidage en translation du cache mobile 28, en évitant que ce dernier n’adopte une position désaxée par rapport à la direction du mouvement de translation.
,

Claims (10)

  1. Ensemble de colonne de direction (1) comportant un corps de colonne (12) et un dispositif de réglage (14) du corps de colonne (1), l’ensemble de colonne de direction (1) comportant un ensemble de gaine (2) entourant le corps de colonne (12), l’ensemble de gaine (2) comportant un système de cache mobile (24, 26, 28), le système de cache mobile (24, 26, 28) comportant :
    - un support de cache (24), fixe par rapport au corps de colonne (12) ;
    - un cache fixe (26), fixe par rapport au support de cache (24) ;
    - un cache mobile (28), comportant une première partie (280) montée à translation sur le support de cache (24) et configurée pour entourer une partie du corps de colonne (2), et une deuxième partie (282), solidaire de la première partie (280), et configurée pour être positionnée en avant d’une planche de bord (4) lorsque l’ensemble de colonne de direction (2) est monté dans un véhicule automobile, et pour venir en appui sur la planche de bord (4) lorsque le corps de colonne (2) est dans une position suffisamment reculée, de sorte à combler un espace formé entre le corps de colonne (12) et la planche de bord (4) ;
    le support de cache (24) comportant au moins un dispositif de rappel élastique (240) configuré pour solliciter le cache mobile (28) vers le cache fixe (26).
  2. Ensemble de colonne de direction (1) selon la revendication précédente, dans lequel la première partie (280) du support mobile (28) est intercalée entre le support de cache (24) et le cache fixe (26).
  3. Ensemble de colonne de direction (1) selon la revendication précédente, dans lequel le cache mobile (28) est mobile entre une position rétractée, dans laquelle au moins une portion majoritaire de la première partie (280) est recouverte par le cache fixe (26), et une position déployée, dans laquelle seule une portion minoritaire de la première partie (280) est recouverte par le cache fixe (26).
  4. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première partie (280) du support mobile (28), le support de cache (24) et le cache fixe (26) présentent chacun une forme générale de « U » inversé.
  5. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble de gaine (2) comporte une coque inférieure (20) et une coque supérieure (22), le système de cache mobile (24, 26, 28) étant disposé de sorte que le cache fixe (26) se trouve dans le prolongement de la coque supérieure (22).
  6. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de rappel élastique (240) du support de cache (24) comporte un ou deux ressorts de traction.
  7. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la deuxième partie (282) du cache mobile (28) est formée dans une matière souple, la première partie (280) étant formée dans une matière rigide.
  8. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le support de cache (24) comporte au moins deux éléments (246) permettant de compenser le jeu entre le support de cache (24) et le cache mobile (28), les éléments (246) étant par exemple des languettes élastiquement déformables.
  9. Ensemble de colonne de direction (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cache fixe est fixé au support de cache (24) par clipsage.
  10. Véhicule automobile comportant un ensemble de colonne de direction (1) conforme à l’une des revendications précédentes et une planche de bord (4), le système de cache mobile (24, 26, 28) étant configuré de sorte que la deuxième partie (282) du cache mobile (28) se trouve en avant de la planche de bord (4).
FR2201346A 2022-02-16 2022-02-16 Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine Active FR3132690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201346A FR3132690B1 (fr) 2022-02-16 2022-02-16 Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201346A FR3132690B1 (fr) 2022-02-16 2022-02-16 Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine
FR2201346 2022-02-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132690A1 true FR3132690A1 (fr) 2023-08-18
FR3132690B1 FR3132690B1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=81581011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201346A Active FR3132690B1 (fr) 2022-02-16 2022-02-16 Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132690B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106116A1 (fr) * 2020-01-15 2021-07-16 Faurecia Interieur Industrie Dispositif de masquage pour ensemble de direction

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106116A1 (fr) * 2020-01-15 2021-07-16 Faurecia Interieur Industrie Dispositif de masquage pour ensemble de direction

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132690B1 (fr) 2023-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895954A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des elements de structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositf de montage.
WO2016083705A1 (fr) Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR3025756A1 (fr) Glissieres pour sieges de vehicules, siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
FR3132690A1 (fr) Ensemble de colonne de direction comportant un ensemble de gaine
FR2771980A1 (fr) Cassette d'auvent pour vehicule automobile
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP2571744B1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
FR3003228A1 (fr) "vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d'une colonne de direction retractable"
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
EP1127729A1 (fr) Agencement de planche de bord de véhicule automobile
FR2897022A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige courbee dans une gaine rectiligne
FR3085018A1 (fr) Systeme de montage a coulissement pour siege de vehicule automobile
FR3055259B1 (fr) Siege de vehicule amorti par appui souple
FR3071440A1 (fr) Structure avant de vehicule
FR3013667A1 (fr) Gaine colonne de direction articulee et vehicule equipe d'une telle gaine
FR2973931A1 (fr) Dispositif de commande equipe d'une molette tournante
EP1934081B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une colonne de direction
FR3068312B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2934222A1 (fr) Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR3106305A1 (fr) Ensemble pare-soleil pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3