FR2934222A1 - Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant - Google Patents

Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2934222A1
FR2934222A1 FR0854955A FR0854955A FR2934222A1 FR 2934222 A1 FR2934222 A1 FR 2934222A1 FR 0854955 A FR0854955 A FR 0854955A FR 0854955 A FR0854955 A FR 0854955A FR 2934222 A1 FR2934222 A1 FR 2934222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
optical unit
assembly
ice
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0854955A
Other languages
English (en)
Inventor
Farid Hasnaoui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0854955A priority Critical patent/FR2934222A1/fr
Publication of FR2934222A1 publication Critical patent/FR2934222A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2619Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic built in the vehicle body
    • B60Q1/2638Positioning the device housing by indexing means separate from the fastening means, e.g. pins, rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Cet ensemble (14) est du type comprenant : - un bloc optique (22) comprenant un boîtier (30) et une glace (32) ; et - un logement (20) de réception du bloc optique (22) ménagé dans la carrosserie (12) d'un véhicule automobile (10) et possédant une ouverture (24) délimitée par un bord périphérique (26), Selon un aspect de l'invention, il comprend au moins un élément élastique (36) prévu pour exercer sur le bloc optique (22) reçu dans le logement (20) une force (F) dirigée d'une première région périphérique (41) de la glace (32) vers une deuxième région périphérique (43) de la glace (32) opposée à la première région périphérique (41).

Description

Ensemble et bloc optique pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant La présente invention concerne un ensemble pour véhicule automobile, du type comprenant : - un bloc optique comprenant un boîtier et une glace ; et - un logement de réception du bloc optique ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile et possédant une ouverture délimitée par un bord périphérique. FR 2 729 899 Al décrit un ensemble comprenant une languette élastique pour maintenir en position le bloc optique dans le logement, facilitant ainsi les opérations de montage et de démontage du bloc optique sur la carrosserie du véhicule. Cependant, cet ensemble ne permet pas un ajustement des jeux entre la glace du bloc optique et la carrosserie.
Pour améliorer l'esthétique et la qualité perçue par l'utilisateur, il est souhaitable de maîtriser les jeux entre la glace du bloc optique et le bord périphérique du logement. Un but de l'invention est de proposer un ensemble permettant un meilleur contrôle des jeux.
A cet effet, l'invention propose un ensemble du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément élastique prévu pour exercer sur le bloc optique reçu dans le logement une force dirigée d'une première région périphérique de la glace vers une deuxième région périphérique de la glace opposée à la première région périphérique.
L'ensemble selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - l'élément élastique est solidaire du bloc optique et prévu pour venir en appui sur une paroi du logement ; - l'élément élastique est venu de matière avec le boîtier ; - l'élément élastique se présente sous la forme d'une patte en porte-à-faux ; - il comprend au moins une butée pour maintenir un jeu déterminé entre la deuxième région périphérique de la glace et une zone adjacente du bord périphérique ; et - il comprend des moyens de fixation du bloc optique sur la carrosserie. L'invention a également pour objet un véhicule automobile, du type comprenant une carrosserie, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble tel que décrit précédemment.
L'invention a en outre pour objet un bloc optique pour véhicule automobile, du type comprenant un boîtier et une glace et destiné à être inséré dans un logement complémentaire ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément élastique destiné à venir en appui sur une paroi du logement pour exercer sur le bloc optique une force dirigée d'une première région périphérique de la glace vers une deuxième région périphérique de la glace opposée à la première région périphérique. Le bloc optique selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - l'élément élastique est une patte en porte-à-faux venue de matière avec le boîtier ; et - il comprend au moins une butée adjacente à la deuxième région de la glace pour maintenir un jeu déterminé entre la deuxième région et une zone adjacente d'un bord périphérique du logement. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective du côté arrière gauche d'un véhicule automobile équipé d'un ensemble selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective d'une partie de l'ensemble de la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue schématique en coupe suivant le plan P de la Figure 1 ; et - les Figures 4 à 6 sont des vues analogues à celle de la Figure 1 montrant un ensemble selon respectivement un deuxième, un troisième et un quatrième modes de réalisation de l'invention.
Dans tout ce qui suit, les termes avant , arrière , droite et gauche s'entendent par rapport aux orientations usuelles d'un véhicule automobile. Tel qu'illustré sur les Figures 1 et 2, le véhicule 10 comprend une carrosserie 12 et un ensemble 14 conforme à l'invention. La carrosserie 12 comporte un côté gauche de caisse 16 qui présente une surface extérieure 18 destinée à être visible. L'ensemble 14 comprend un logement 20 ménagé dans le côté gauche de caisse 16 en creux sur la surface extérieure 18, et un bloc optique 22 (Figure 1), ici un feu de signalisation arrière du véhicule 10, reçu dans le logement 20. Le logement 20 possède une forme complémentaire de celle du bloc optique 22 de manière à recevoir ce dernier. Le logement 20 débouche sur la surface extérieure 18 par une ouverture 24 délimitée par un bord périphérique 26. II comprend une paroi latérale périphérique 28 s'étendant vers l'intérieur de la carrosserie 12 à partir du bord périphérique 26, et un fond 29. Le fond 29 est muni d'une lumière 29a pour le passage de câbles de raccordement du bloc optique 22 à une source d'alimentation électrique. Le bord périphérique 26 comprend une partie définie sur une aile arrière A, une partie définie sur un hayon de coffre H et une partie définie sur une peau de pare-choc arrière B. En référence à la Figure 3, le bloc optique 22 comporte un boîtier 30 et une glace 32 fixés l'un à l'autre et renfermant, de manière classique, plusieurs lampes 34. L'ensemble 14 comprend un élément élastique 36 solidaire du bloc optique 22. L'élément élastique 36 se présente sous la forme d'une patte élastique 38 allongée et sensiblement rectiligne qui fait saillie en porte-à-faux du boîtier 30. Dans l'exemple considéré, la patte 38 est fabriquée à partir d'une matière plastique et venue de moulage avec le boîtier 30.
En variante, la patte est rapportée sur le boîtier, par exemple par vissage ou clippage, et dans ce cas, la patte est de préférence en inox.
La patte 38 est déformée élastiquement et en appui sur la paroi latérale 28 du logement 20 dans une région adjacente à une première zone 40 du bord périphérique 26 du logement 20. La patte 38 est adaptée pour exercer sur le bloc optique 22 reçu dans le logement une force F dirigée d'une première région périphérique 41 de la glace 32, adjacente à la première zone 40, vers une deuxième région périphérique 43 de la glace 32 opposée à la première région 41 et adjacente à une deuxième zone 42 du bord périphérique 26. La patte 38 exerce donc une force F dirigée de la première zone 40 vers la deuxième zone 42 du bord périphérique 26 opposée à la première zone 40. Elle permet ainsi de plaquer le bloc optique 22 contre une portion de la paroi latérale 28 du logement 20 adjacente à la deuxième zone 42. Le bloc optique 22 comprend une butée 44 adjacente à la deuxième région périphérique 43 de la glace 32, cette butée 44 étant prévue pour garantir un jeu J déterminé entre la deuxième région périphérique 43 de la glace 32 et la deuxième zone 42 du bord périphérique 26. Dans le mode de réalisation décrit, la butée 44 est une protubérance venue de matière avec le boîtier 30. Le bloc optique 22 est insérable dans le logement 20 par l'ouverture 24.
Lorsque le bloc optique 22 est inséré dans le logement 20, la glace 32 réalise une continuité de surface avec la surface extérieure 18. Le bloc optique 22 est en outre fixé dans le logement 20 par des moyens de fixation classiques, tels qu'un ou plusieurs systèmes vis/écrou ou goujon/écrou. Lors du montage, on insère le bloc optique 22 dans le logement 20 par l'ouverture 24, de sorte que la patte 38 place le bloc optique 22 par rapport au bord périphérique 26 avec un jeu J maîtrisé entre la deuxième région 43 de la glace 32 et la deuxième zone 42, puis on fixe le bloc optique 22 dans cette position à l'aide des moyens de fixation précités. Les Figures 4 à 6 illustrent des ensembles 14, respectivement selon un deuxième, un troisième et un quatrième mode de réalisation de l'invention, qui diffèrent du premier mode de réalisation uniquement pour la forme du bloc optique 22 et l'emplacement des première 41 et deuxième 43 régions de la glace 32, et des première 40 et deuxième 42 zones du bord périphérique 26.
L'invention propose donc un ensemble pour véhicule automobile qui permet de contrôler les jeux et affleurements entre le bloc optique, notamment la glace du bloc optique, et la carrosserie du véhicule, améliorant ainsi l'esthétique extérieure du véhicule.
De plus, l'ensemble selon l'invention s'adapte à toutes les formes de bloc optique, le nombre d'éléments élastiques et leur emplacement étant choisis de manière cohérente avec le contour du bord périphérique considéré. En particulier, l'élément élastique doit exercer une force F dirigée suivant une direction cohérente avec la contre-réaction attendue.
En variante, la patte élastique vient en appui sur une gouttière d'aile arrière du véhicule ou encore sur une pièce de support du bloc optique fixée, par exemple soudée, sur le fond du logement. En variante encore, la patte souple est solidaire, venue de matière ou rapportée, de la paroi latérale du logement et vient en appui sur le bloc optique.
Toujours en variante, l'élément élastique est un ressort. Bien entendu, l'ensemble selon l'invention peut s'appliquer au côté arrière droit du véhicule, ou encore à son côté avant, le bloc optique étant alors un feu de signalisation avant coopérant avec une aile avant correspondante.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Ensemble (14) pour véhicule automobile (10), du type comprenant : - un bloc optique (22) comprenant un boîtier (30) et une glace (32) ; et - un logement (20) de réception du bloc optique (22) ménagé dans la carrosserie (12) d'un véhicule automobile (10) et possédant une ouverture (24) délimitée par un bord périphérique (26), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément élastique (36) prévu pour exercer sur le bloc optique (22) reçu dans le logement (20) une force (F) dirigée d'une première région périphérique (41) de la glace (32) vers une deuxième région périphérique (43) de la glace (32) opposée à la première région périphérique (41).
    2.- Ensemble (14) selon la revendication 1, dans lequel l'élément élastique (36) est solidaire du bloc optique (22) et prévu pour venir en appui sur une paroi latérale (28) du logement (20).
    3.- Ensemble (14) selon la revendication 2, dans lequel l'élément élastique (36) étant venu de matière avec le boîtier (30).
    4.- Ensemble (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément élastique (36) se présente sous la forme d'une patte (38) en porte-à-faux.
    5.- Ensemble (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une butée (44) pour maintenir un jeu (J) déterminé entre la deuxième région périphérique (43) de la glace (32) et une zone (42) adjacente du bord périphérique (26).
    6.- Ensemble (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation du bloc optique (22) sur la carrosserie (12).
    7.- Véhicule automobile (10), du type comprenant une carrosserie (12), caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    8.- Bloc optique (22) pour véhicule automobile (10), du type comprenant un boîtier (30) et une glace (32) et destiné à être inséré dans un logement complémentaire (20) ménagé dans la carrosserie (12) d'un véhicule automobile (10), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément élastique (36) destinéà venir en appui sur une paroi (28) du logement (20) pour exercer sur le bloc optique (22) une force (F) dirigée d'une première région périphérique (41) de la glace (32) vers une deuxième région périphérique (43) de la glace (32) opposée à la première région périphérique (41).
    9.- Bloc optique (22) selon la revendication 8, dans lequel l'élément élastique (36) est une patte en porte-à-faux (38) venue de matière avec le boîtier (30).
    10.- Bloc optique (22) selon la revendication 8 ou 9, comprenant au moins une butée (44) adjacente à la deuxième région périphérique (43) de la glace (32) pour maintenir un jeu (J) déterminé entre la deuxième région périphérique (43) de la glace (32) et une zone adjacente d'un bord périphérique (26) du logement (20).
FR0854955A 2008-07-22 2008-07-22 Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant Withdrawn FR2934222A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854955A FR2934222A1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854955A FR2934222A1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934222A1 true FR2934222A1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=40383729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854955A Withdrawn FR2934222A1 (fr) 2008-07-22 2008-07-22 Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934222A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3070928A1 (fr) * 2017-09-11 2019-03-15 Psa Automobiles Sa Dispositif de support de bloc optique de vehicule a patte(s) de renvoi anti-basculement
FR3091515A1 (fr) * 2019-01-03 2020-07-10 Psa Automobiles Sa Fermeture de logement de feu arrière

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620090A3 (fr) * 1988-02-16 1989-03-10 Cibie Projecteurs Systeme de fixation d'un dispositif lumineux plus particulierement d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation, notamment de vehicule automobile
EP0904980A2 (fr) * 1997-09-27 1999-03-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un feux clignotant
DE10311642A1 (de) * 2003-03-14 2004-09-30 Daimlerchrysler Ag Belüftungseinrichtung für eine Fahrzeugleuchte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620090A3 (fr) * 1988-02-16 1989-03-10 Cibie Projecteurs Systeme de fixation d'un dispositif lumineux plus particulierement d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation, notamment de vehicule automobile
EP0904980A2 (fr) * 1997-09-27 1999-03-31 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'un feux clignotant
DE10311642A1 (de) * 2003-03-14 2004-09-30 Daimlerchrysler Ag Belüftungseinrichtung für eine Fahrzeugleuchte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3070928A1 (fr) * 2017-09-11 2019-03-15 Psa Automobiles Sa Dispositif de support de bloc optique de vehicule a patte(s) de renvoi anti-basculement
FR3091515A1 (fr) * 2019-01-03 2020-07-10 Psa Automobiles Sa Fermeture de logement de feu arrière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934222A1 (fr) Ensemble de bloc optique pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
FR2959183A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-choc et deux feux arrieres et des moyens pour fixer ces derniers au pare-choc, et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2936448A1 (fr) Dispositif pour monter avec precision une trappe a carburant dans une ouverture realisee dans la tole de la caisse d'un vehicule automobile
FR2913945A1 (fr) Ensemble d'une piece de carrosserie et d'un vitrage optique pour vehicule automobile
FR3121095A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR2975352A1 (fr) Dispositif de positionnement relatif d'un module de retroviseur et d'un support.
FR3063463B1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile muni d’un accessoire de decoration fixe par au moins une agrafe deformable
FR2746729A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour un projecteur de vehicule automobile ou analogue
EP1584516A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un véhicule automobile
EP2911923B1 (fr) Ensemble de fixation d'un dispositif lave projecteur escamotable
FR2876967A1 (fr) Dispositif de fixation pour des mecanismes de reglage de position pour des retroviseurs exterieurs de vehicules automobiles.
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
EP1475268A1 (fr) Agencement pour le positionnement et la fixation d'un élément d'équipement sur un véhicule automobile
EP1934081B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une colonne de direction
FR3143473A1 (fr) Véhicule automobile avec un bloc optique pourvu d’un enjoliveur en accostage sur le boîtier du bloc optique
FR3055124A1 (fr) Ensemble comprenant un element de finition laterale d’une grille d’auvent d’un vehicule et un element de support
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
FR2775222A1 (fr) Dispositif pour l'articulation d'une vitre de custode de vehicule automobile
FR3144856A1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile doté de moyens de maintien de la peau de pare-chocs
EP2076407B1 (fr) Piece d'interface pour le montage d'un element dans une ouverture d'une platine
FR2705746A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément, tel qu'accoudoir ou crosse de porte de véhicule automobile, à une structure fixe.
FR3140331A1 (fr) Obturateur pour garniture intérieure de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel obturateur
FR3139539A1 (fr) Pièce de carrosserie pour véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant une telle pièce de carrosserie et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331