FR2784955A1 - Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2784955A1
FR2784955A1 FR9813413A FR9813413A FR2784955A1 FR 2784955 A1 FR2784955 A1 FR 2784955A1 FR 9813413 A FR9813413 A FR 9813413A FR 9813413 A FR9813413 A FR 9813413A FR 2784955 A1 FR2784955 A1 FR 2784955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
projection
fixing
bodywork
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784955B1 (fr
Inventor
Delor Laurent Veron
Patrick Ory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9813413A priority Critical patent/FR2784955B1/fr
Publication of FR2784955A1 publication Critical patent/FR2784955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784955B1 publication Critical patent/FR2784955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie, tel qu'une aile, sur une structure (2) de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une saillie (3, 13) située sur l'élément (1) de carrosserie ou sur la structure (2) du véhicule et destinée à être engagée dans un logement (4) situé respectivement sur la structure (2) du véhicule ou sur l'élément (1) de carrosserie, la saillie (3, 13) et son logement (4) étant pourvus de moyens (6, 7; 5) d'accrochage complémentaires assurant le maintien de l'élément (1) de carrosserie sur la structure (2). L'invention concerne également un véhicule comportant au moins un élément de carrosserie fixé au moyen de ce dispositif.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un élément extérieur de carrosserie, tel qu'une aile, sur une structure de véhicule, ainsi qu'à un véhicule comportant au moins un élément de carrosserie fixé au moyen de ce dispositif.
II est connu de fixer sur la structure d'un véhicule les éléments extérieurs de carrosserie, tels que les ailes, avec des moyens de fixation du type, boulons ou rivets.
Cependant, ce mode de fixation est coûteux et complexe car il nécessite un grand nombre de pièces et des manipulations multiples aux opérateurs.
Le document FR 2 516 040 décrit un dispositif constitué d'une pluralité de panneaux assemblés les uns avec les autres pour former une coque, notamment une carrosserie de véhicule. Les panneaux sont assemblés les uns aux autres au moyen de profites dans lesquelles sont encliquetés les bords des panneaux.
Ce type de structure permet certes de s'affranchir de moyens de fixation, mais il est inadapté aux véhicules traditionnels car il nécessite de modifier complètement la structure du véhicule et le montage des panneaux s'avère fastidieux. Par ailleurs, la coque obtenue par ce dispositif présente une rigidité et une tenue au choc incompatibles avec les normes imposées aux constructeurs automobiles.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation d'un élément extérieur de carrosserie, tel qu'une aile, sur une structure de véhicule, palliant tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de fixation d'un élément extérieur de carrosserie, tel qu'une aile, sur une structure de véhicule, comporte au moins une saillie située sur l'élément de carrosserie ou sur la structure du véhicule et destinée à tre engagée dans un logement situé respectivement sur la structure du véhicule ou sur t'élément de carrosserie, la saillie et son logement étant pourvus de moyens d'accrochage complémentaires assurant le maintien de l'élément de carrosserie sur la structure.
Selon une autre particularité le dispositif de fixation comporte des moyens de positionnement formés sur l'aile et/ou sur la structure, pour bloquer la saillie dans son logement dans une position déterminée en profondeur.
Selon une autre particularité les moyens de positionnement sont conformés pour d'un part bloquer la saillie dans son logement dans une première direction perpendiculaire à la direction de son enfoncement, et pour d'autre part permettre un léger glissement de l'élément de carrosserie par rapport à la structure dans une seconde direction perpendiculaire à la direction de son enfoncement.
Selon une autre particularité les moyens de positionnement sont conformés pour bloquer la saillie dans son logement dans une position déterminée fixe dans un plan perpendiculaire à la direction de son enfoncement.
Selon une autre particularité les moyens de positionnement comportent au moins une nervure faisant corps avec l'élément de carrosserie ou rapportée sur ce dernier et dont l'extrémité est située dans un plan en retrait par rapport à l'extrémité de la saillie, de façon à venir en butée sur la structure du véhicule et limiter l'enfoncement de la saillie dans son logement.
Selon une autre particularité la saillie et/ou le corps du logement sont constitués d'un matériau fusible sous un effort d'intensité déterminé.
Selon une autre particularité la saillie est constituée d'une tige moulée d'une pièce avec l'élément de carrosserie ou rapportée sur ce dernier, la tige comportant sur sa longueur une portion dont la section a des dimensions inférieures au reste de la tige, le logement étant constitué par une première lumière formée dans une paroi de la structure et apte à accueiliif la tige auquel est raccordé au moins une seconde lumière complémentaire de la portion de faible section, pour assurer I'accrochage et le maintien de l'élément de carrosserie par rapport à la structure.
Selon une autre particularité la saillie est constituée d'une tige moulée d'une pièce avec t'élément de carrosserie ou rapportée sur ce dernier, le logement étant constitué d'un orifice formé dans la structure, une portion au moins du bord de l'orifice étant pourvue d'au moins une griffe de clipage conformée pour s'accrocher dans le corps de la tige.
Selon une autre particularité une portion du bord délimitant l'orifice est repliée de façon à constituer une surface plane d'appui et de guidage de la périphérie de la saillie.
Selon une autre particularité la nervure de positionnement est concentrique à la saillie.
Selon une autre particularité la saillie est située dans un logement délimité par au moins une nervure formée sur t'élément de carrosserie, la saillie étant rendue solidaire de ce dernier par collage.
Selon une autre particularité la saillie est cylindrique.
Selon une autre particularité la saillie est parallélépipédique.
Selon une autre particularité l'orifice est oblong, la longueur de l'orifice étant supérieure à la dimension correspondante de la saillie dans cette direction, pour permettre un léger jeu en translation de la saillie dans son logement dans cette direction longitudinale.
Selon une autre particularité l'orifice est circulaire.
Selon une autre particularité l'élément de carrosserie, la saillie et les moyens de positionnement sont constitués de matière plastique.
Un autre but de la présente invention est de proposer un véhicule dont la carrosserie utilise le dispositif de fixation objet de l'invention.
Ce but est atteint par le fait que le véhicule comporte au moins un élément de carrosserie fixé sur sa structure au moyen d'au moins un dispositif de fixation selon l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus.
Selon une autre particularité le véhicule comporte deux ailes avant fixées sur sa structure au moyen d'une pluralité de dispositifs de fixation, chacune des ailes étant fixée sur la structure du véhicule au moyen de cinq dispositifs de fixation, un premier situé à proximité du bord avant de la porte du véhicule et comportant une saillie apte à tolérer un jeu dans une direction sensiblement verticale, un second comportant une saillie cylindrique et étant situé à proximité du bas du montant avant de la carrosserie, un troisième et quatrième situés à proximité du bord latéral du capot du véhicule et aptes à tolérer un jeu dans une direction sensiblement horizontale et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, et un cinquième situé à l'avant de l'aile à proximité du pare-chocs du véhicule et apte à tolérer un jeu dans une direction sensiblement horizontale et parallèle à I'axe longitudinal du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels :
-la figure 1 représente une vue en perspective et schématique du dispositif de fixation d'un élément de carrosserie sur une structure de véhicule, dans un premier mode de réalisation de l'invention,
-les figures 2A à 2C représentent des vues de côté et en coupe d un détail du dispositif de fixation de la figure 1,
-la figure 3 représente une vue en perspective et schématique d'une partie d'un véhicule comportant un élément de carrosserie fixe au moyen d'un dispositif de fixation dans un second mode de réalisation de l'invention,
-les figures 4A et 4B représentent des vues en coupe selon respectivement les plans A et B de la figure 3,
-la figure 5 représente une vue de côté et en coupe d'un détail du dispositif de fixation de la figure 3,
-les figures 6 et 7 représentent des vues en perspective de deux éléments mâle et femelle complémentaires du dispositif de fixation de la figure 3,
-la figure 7 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un élément mâle du dispositif de fixation de la figure 3,
-les figures 9 et 10 représentent en perspective respectivement deux exemples de dispositif de fixation objet de l'invention,
L'invention va å présent tre décrite en référence aux figures 1 et 2A à 2C.
La figure 1 représente, de manière schématique et partielle, une aile 1 avant de carrosserie destinée à tre fixée sur la structure 2 d'un véhicule au moyen d'un dispositif de fixation conforme à l'invention. Le dispositif de fixation est constitué d'au moins une saillie 3 située sur l'aile et destinée à tre engagée dans un logement 4 situé sur la structure 2 du véhicule. La saillie 3 et le logement 4 sont pourvus de moyens 6 d'accrochage complémentaires assurant le maintien solide de l'élément 1 de carrosserie sur la structure 2.
De préférence, I'aile 1 est pourvue d'une pluralité de saillies 3 situées ci des endroits déterminés et destinées à s'engager dans des logements 4 respectifs formés sur la structure 2 du véhicule. Par soucis de simplification, une seule saillie 3 et son logement 4 ont été représentés à la figure 1.
La saillie est constituée d'une tige 3 comportant sur sa longueur une portion 6 dont la section a des dimensions inférieures au reste de la tige 3. Comme représenté à la figure 1, la tige 3 peut tre cylindrique.
Le logement 4 pour la saillie 3 est formé par un orifice 7A, 7B ménagé dans une paroi de la structure 2 ou une pièce 14 rapportée sur cette dernière. L'orifice est constitué d'une première 7A lumière circulaire dont le diamètre correspond à celui de la tige 3, pour permettre à la tige de pénétrer dans le logement 4. Une seconde lumière 7B oblongue est raccordé à la première lumière et s'étend vers le bas. La largueur de la seconde lumière 7B correspond au diamètre de la portion de la tige 3 de diamètre réduit.
De cette façon, pour fixer l'aile 1 sur la structure 2 du véhicule, l'opérateur introduit chaque tige 3 dans la première lumière 7A de son logement 4 (figures 2A et 2B), puis fait glisser les tiges 3 dans les secondes lumières 7B (figure 2C).
La portion 6 de diamètre réduit de la tige 3 se trouve ainsi bloquée dans le logement 4 dans une position déterminée en profondeur. En effet, les deux parties de la tige 3 situées de part et d'autre de cet étranglement 6 viennent buter contre la paroi dans laquelle est formée les lumières 7A, 7B. De mme, les déplacements de la tige 3 dans les directions avant et arrière du véhicule sont bloquées. II est également possible de prévoir des moyens de maintien (non représentés) tel qu'un étranglement au niveau de la jonction entre les première 7A et seconde 7B lumière, pour empcher une sortie intempestive de la tige 3 hors de son logement 4.
Les figures 3 à 10 illustrent un autre mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention, appliqué à une aile 1 avant de véhicule.
Dans cette variante de réalisation, la saillie 13 est destiné à tre engagée dans un logement constitué d'un orifice 4 formé dans une paroi de la structure 2 ou un élément rapporté sur cette dernière. Une portion au moins du bord délimitant l'orifice 4 est pourvue d'au moins une griffe 5 de clipage conformée pour s'accrocher dans le corps de la tige 13 (figure 5). De préférence, chaque griffe 5 est constituée par un repliement local du bord de l'orifice 4 vers l'intérieur de la structure 2, de façon que l'extrémité de la griffe 5 s'enfonce dans le corps de la tige 13 et s'oppose à son retrait hors du logement 4.
L'aile 1 avant comporte par ailleurs des moyens de positionnement de la saillie 13 dans son logement 4 dans une position déterminée en profondeur.
Ces moyens de positionnement sont constitués d'une nervure 9 située sur l'aile 1 et dont l'extrémité est située dans un plan en retrait par rapport à l'extrémité de la saillie 13, de façon à venir en butée sur la structure 2 du véhicule pour limiter l'enfoncement de la saillie 13 dans son logement 4 à une profondeur déterminée. La nervure 9 est de préférence moulée d'une pièce avec le corps de I'aile 1 et est concentrique à la saillie 13.
Comme représenté à la figure 5, la saillie 13 peut tre située dans un logement délimité par au moins une nervure 8 formée sur I'aile 1. La saillie 13 peut tre rendue solidaire de l'aile 1 par collage ou tout autre moyen équivalent, mais elle peut également tre moulée d'une pièce avec l'aile 1.
Une portion 10 du bord délimitant l'orifice 4 peut tre repliée de façon à constituer une surface plane d'appui et de guidage de la périphérie de la saillie 13.
La figure 6 représente un exemple de réalisation d'une saillie 13 de forme sensiblement cylindrique. La figure 6 représente un orifice circulaire apte à accueillir la saillie 13 de la figure 6. Une moitié 10 du bord de l'orifice 4 est repliée de manière à constituer une surface plane de guidage de la saillie 13 cylirrdrique. L'autre moitié du bord de l'orifice 4 délimite deux languettes 5 rectangulaires repliées de façon à constituer chacune une griffe.
Ainsi, lorsque la saillie 13 cylindrique de la figure 6 est engagée dans le logement 4 circulaire de la figure 7, cette dernière est bloquée en profondeur et dans le plan perpendiculaire à la direction d'enfoncement. La saillie 13 peut cependant pivoter sur elle mme dans son logement, pour permettre à l'opérateur de tourner élément 1 de carrosserie pour le positionner par rapport à la structure 2.
La figure 8 représente un exemple de réalisation d'une saillie 13 de forme prismatique et plus particulièrement parallélépipédique. La figure 10 représente la saillie 13 parallélépipédique de la figure 8 engagée dans un orifice 4 rectangulaire. L'un des deux bords longitudinaux de l'orifice 4 comporte deux languettes 5 rectangulaires repliées pour former des griffes destinées à s'accrocher dans le corps de la saillie 13. Le bord de l'orifice 4 situé en face de celui pourvu des languettes 5 est replié pour guider la saillie 13.
Comme représenté à la figure 9, la saillie 13 cylindrique peut également coopérer avec un logement 4 rectangulaire. La largeur de l'orifice 4 est adaptée au diamètre de la saillie 13.
Comme précédemment, un bord 10 longitudinal de l'orifice 4 est replié pour positionner et guider la saillie 13. L'autre bord longitudinal de l'orifice comporte une seule languette replie pour former une griffe 5.
Les figures 9 et 10 mettent en évidence le fait que la longueur de l'orifice 4 peut tre supérieure à la dimension correspondante de la saillie 13 dans cette direction. De cette manière, la saillie 13 peut se déplacer légèrement dans son logement 4 dans cette direction. Le jeu limité de la saillie 13 dans la direction longitudinale du logement 4 autorise donc un jeu de positionnement à l'élément 1 de carrosserie lors de son montage.
La figure 3 représente partiellement un véhicule automobile dont l'aile 1 avant est fixée au moyen d'une pluralité de dispositifs de fixation du type de celui de la figure 5. Dans cet exemple de réalisation non limitatif, chacune des ailes 1 est fixée sur la structure du véhicule au moyen de cinq dispositifs de fixation 20 à 24.
Un premier 20 dispositif de fixation est situé à proximité et à mi-hauteur du bord avant de la porte du véhicule et comporte une saillie 13 apte à tolérer un jeu dans son logement dans une direction sensiblement verticale.
Un second 21 dispositif, comportant une saillie 13 cylindrique, est situé à proximité du bas du montant 11 avant de la carrosserie (figure 4A). Un troisième 22 et quatrième 23 dispositifs sont situés à proximité du bord latéral du capot 12 du véhicule et sont aptes à tolérer un jeu en translation dans une direction sensiblement horizontale et parallèle à l'axe longitudinal du véhicule (figure 4B). Enfin, un cinquième 24 dispositif est situé à I'avant de l'aile 1, à proximité du parechocs 15 du véhicule, et est apte à tolérer un jeu dans sensiblement la mme direction que les deux dispositifs 22,23 situés à proximité du capot 12.
Ainsi, la position de l'aile 1 est déterminée précisément par les deux dispositifs de fixation 20 et 21 situés à l'arrière de l'aile, ceci pour assurer un bon fonctionnement de la porte.
Les autres dispositifs de fixation 22 à 24 tolèrent quant à eux un jeu de montage dans la direction avant-arrière du véhicule.
Pour fixer l'aile 1, l'opérateur positionne les saillies 13 en face de leur logement 4 respectif, puis pousse l'aile 1 pour engager les saillies 13 dans ces derniers. Les griffes 5 viennent mordre dans les saillies 13 et lorsque les nervures 9 de calage entrent en contact avec la structure, I'aile 1 est parfaitement en place.
Le montage de l'élément 1 de carrosserie selon l'invention s'affranchit donc de toute pièce de fixation du type vis ou rivet et ne nécessite pas de réglage du positionnement de l'élément 1 de carrosserie.
Avantageusement, la saillie 3,13 et/ou le corps du logement 4 peuvent tre constitués d'un matériau fusible sous un effort d'intensité déterminé correspondant, par exemple, à un choc du véhicule dans un obstacle à faible vitesse.
Ainsi, en prévoyant des saillies 3,13 fusibles, lors d'un petit choc urbain ces dernières libèrent l'élément 1 de carrosserie qui de ce fait ne transmettra peu ou pas d'effort et déformation aux éléments adjacents. De plus, en cas de choc à faible vitesse avec un piéton, la rupture des saillies 3,13 permet un enfoncement important de l'élément 1 de carrosserie, ce qui limitera d'autant la gravité des traumatismes pour le piéton.
Si l'élément 1 de carrosserie n'est pas abîmé par le choc, il est possible de supprimer les restes des saillies 3,13 cassées et de recoller d'autres saillies 3,13 de remplacement, pour remonter l'élément 1 de carrosserie sur la structure 2. Le changement de l'élément 1 de carrosserie selon l'invention s'en trouve donc également facilité.
L'élément 1 de carrosserie, la saillie 13 et les moyens 9 de positionnement peuvent tre constitués de matière plastique et moulé d'une pièce. Bien entendu ces pièces peuvent tre constituées de tout autre matériau et peuvent tre rendues solidaires les unes des autres par tout moyen approprié.
L'invention n'est pas limité aux exemples de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, dans une variante non représentée, les saillies 3,13 peuvent tre formées sur la structure 2 du véhicule tandis que leur logement 4 sont situés sur l'élément de carrosserie.
Par ailleurs, bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (17)

    dans son logement (4) dans une position déterminée fixe dans un p-lartperpendiculaire à la direction de son enfoncement.
  1. 5. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les moyens (9) de positionnement comportent au moins une nervure (9) faisant corps avec l'élément (1) de carrosserie ou rapportée sur ce dernier et dont l'extrémité est située dans un plan en retrait par rapport à l'extrémité de la saillie (13), de façon à venir en butée sur la structure (2) du véhicule et limiter l'enfoncement de la saillie (13) dans son logement (4).
  2. 6. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la saillie (3,13) et/ou le corps du logement (4) sont constitués d'un matériau fusible sous un effort d'intensité déterminé.
  3. 7. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la saillie est constituée d'une tige (3) moulée d'une pièce avec l'élément (1) de carrosserie ou rapportée sur ce dernier, la tige (3) comportant sur sa longueur une portion (6) dont la section a des dimensions inférieures au reste de la tige (3), le logement (4) étant constitué par une première (7A) lumière formée dans une paroi de la structure (2) et apte à accueillir la tige (3) auquel est raccordé au moins une seconde lumière (7B) complémentaire de la portion (6) de faible section, pour assurer I'accrochage et le maintien de l'élément de carrosserie par rapport à la structure (2).
  4. 8. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la saillie (13) est constituée d'une tige (13) moulée d'une pièce avec l'élément (1) de carrosserie ou rapportée sur ce dernier, le logement (4) étant constitué d'un orifice (4) formé dans la
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie, tel qu'une aile, sur une structure (2) de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une saillie (3,13) située sur l'élément (1) de carrosserie ou sur la structure (2) du véhicule et destinée à tre engagée dans un logement (4) situé respectivement sur la structure (2) du véhicule ou sur l'élément (1) de carrosserie, la saillie (3,13) et son logement (4) étant pourvus de moyens (6,7 ; 5) d'accrochage complémentaires assurant le maintien de l'élément (1) de carrosserie sur la structure (2).
  5. 2. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6,7 ; 9) de positionnement formés sur l'aile (1) et/ou sur la structure (2), pour bloquer la saillie (3,13) dans son logement (4) dans une position déterminée en profondeur.
  6. 3. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (6,7 ; 9) de positionnement sont conformés pour d'un part bloquer la saillie (3,13) dans son logement (4) dans une première direction perpendiculaire à la direction de son enfoncement, et pour d'autre part permettre un léger glissement de l'élément (1) de carrosserie par rapport à la structure (2) dans une seconde direction perpendiculaire à la direction de son enfoncement.
  7. 4. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (6,7 ; 9) de positionnement sont conformés pour bloquer la saillie (3,13) structure (2), une portion au moins du bord de l'orifice étant pourvue-d'au moins une griffe (5) de clipage conformée pour s'accrocher dans le corps de la tige (13).
  8. 9. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une portion (10) du bord délimitant l'orifice (4) est repliée de façon à constituer une surface plane d'appui et de guidage de la périphérie de la saillie (13).
  9. 10. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon les revendications 5 et 8 prises en combinaison, caractérisé en ce que la nervure (9) de positionnement est concentrique à la saillie (13).
  10. 11. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que la saillie (13) est située dans un logement délimité par au moins une nervure (8) formée sur l'élément de carrosserie, la saillie (13) étant rendue solidaire de ce dernier par collage.
  11. 12. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une'structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que la saillie (13) est cylindrique.
  12. 13. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que la saillie (13) est parallélépipédique.
  13. 14. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que l'orifice (4) est oblong, la longueur de l'orifice (4) étant supérieure à la dimension correspondante de la saillie (13) dans cette direction, pour permettre un léger jeu en translation de la saillie (13) dans son logement (4) dans cette direction longitudinale.
  14. 15. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 12 caractérisé en ce que l'orifice (4) est circulaire.
  15. 16. Dispositif de fixation d'un élément (1) extérieur de carrosserie sur une structure (2) de véhicule selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que l'élément (1) de carrosserie, la saillie (13) et les moyens de positionnement sont constitués de matière plastique.
  16. 17. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément (1) de carrosserie fixé sur la structure (2) du véhicule au moyen d'au moins un dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  17. 18. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte deux ailes (1) avant fixées sur la structure (2) du véhicule au moyen d'une pluralité de dispositifs de fixation selon les revendications 12 à 14 prises en combinaison, chacune des ailes (1) étant fixée sur la structure du véhicule au moyen de cinq dispositifs de fixation (20 à 24), un premier (20) situé à proximité du bord avant de la porte du véhicule et comportant une saillie (13) apte à tolérer un jeu dans une direction sensiblement verticale, un second (21) comportant une saillie (13) cylindrique et étant situé à proximité du bas du montant (11) avant de la carrosserie, un troisième (22) et quatrième (23) situés à proximité du bord latéral du capot (12) du véhicule et aptes à tolérer un jeu dans une direction sensiblement horizontale et parallèle à I'axe longitudinal du véhicule, et un cinquième (24) situé à I'avant de l'aile à proximité du parechocs (15) du véhicule et apte à tolérer un jeu dans une direction sensiblement horizontale et parallèle à I'axe longitudinal du véhicule.
FR9813413A 1998-10-27 1998-10-27 Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2784955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813413A FR2784955B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813413A FR2784955B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784955A1 true FR2784955A1 (fr) 2000-04-28
FR2784955B1 FR2784955B1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9532004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813413A Expired - Fee Related FR2784955B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784955B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003080421A1 (fr) * 2002-03-23 2003-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aile de voiture en matiere plastique et dispositif de fixation associe
US6929313B2 (en) 2002-03-23 2005-08-16 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Plastic fender for a motor vehicle and device for fastening the same
EP1213186A3 (fr) * 2000-12-07 2005-12-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de deux pièces entre-elles
EP2128003A1 (fr) 2008-05-28 2009-12-02 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile.
WO2010079272A1 (fr) 2009-01-12 2010-07-15 Peugeot Citroën Automobiles SA Element de carrosserie de vehicule automobile permettant de limiter le recul d'une aile avant du vehicule lors d'un choc a basse vitesse dit " choc reparabilite "

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB813492A (en) * 1956-11-21 1959-05-21 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to vehicle bodies
FR1242496A (fr) * 1958-12-20 1960-09-30 Daimler Benz Ag éléments de carrosserie, tels que garde-boue et organes analogues, constitués de préférence en matière artificielle, en particulier pour voitures automobiles
FR2516040A1 (fr) 1981-11-06 1983-05-13 Thimon Ets Coque constituee d'une pluralite de panneaux
EP0791527A1 (fr) * 1996-02-26 1997-08-27 DYNAMIT NOBEL KUNSTSTOFF GmbH Connexion d'éléments plans en matière plastique
US5692953A (en) * 1995-06-09 1997-12-02 Ford Global Technologies, Inc. Automotive cowl screen assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB813492A (en) * 1956-11-21 1959-05-21 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to vehicle bodies
FR1242496A (fr) * 1958-12-20 1960-09-30 Daimler Benz Ag éléments de carrosserie, tels que garde-boue et organes analogues, constitués de préférence en matière artificielle, en particulier pour voitures automobiles
FR2516040A1 (fr) 1981-11-06 1983-05-13 Thimon Ets Coque constituee d'une pluralite de panneaux
US5692953A (en) * 1995-06-09 1997-12-02 Ford Global Technologies, Inc. Automotive cowl screen assembly
EP0791527A1 (fr) * 1996-02-26 1997-08-27 DYNAMIT NOBEL KUNSTSTOFF GmbH Connexion d'éléments plans en matière plastique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1213186A3 (fr) * 2000-12-07 2005-12-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de deux pièces entre-elles
WO2003080421A1 (fr) * 2002-03-23 2003-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aile de voiture en matiere plastique et dispositif de fixation associe
US6929313B2 (en) 2002-03-23 2005-08-16 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Plastic fender for a motor vehicle and device for fastening the same
EP2128003A1 (fr) 2008-05-28 2009-12-02 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile.
FR2931786A1 (fr) * 2008-05-28 2009-12-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour ameliorer la rigidite et la resistance au choc d'une aile avant de vehicule automobile
WO2010079272A1 (fr) 2009-01-12 2010-07-15 Peugeot Citroën Automobiles SA Element de carrosserie de vehicule automobile permettant de limiter le recul d'une aile avant du vehicule lors d'un choc a basse vitesse dit " choc reparabilite "

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784955B1 (fr) 2000-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP3135547B1 (fr) Elément de support, balai d'essuie-glace et essuie-glace de véhicule automobile
EP1725438B1 (fr) Moyens de fixation, sur une pièce de carrosserie, d'une trappe obturatrice d'une ouverture ménagée dans ladite pièce de carrosserie pour la saillie d'un organe mobile ainsi qu'un ensemble d'une trappe obturatrice et de tels moyens de fixation
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2784955A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif
WO2000017007A1 (fr) Element de structure avec au moins un projecteur, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie d'un vehicule automobile
EP0719671B1 (fr) Dispositif d'indexation d'un bloc optique sur un élément de carrosserie de véhicule
EP3317145A1 (fr) Projecteur avant de véhicule automobile muni d'un boîtier comportant un élément d'ancrage inférieur
EP0478403B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile
EP0497636B1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
EP3375675B1 (fr) Capot, dispositif de connexion pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'essuie-glace et système d'essuyage correspondants
FR2789964A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
EP1252045B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
EP1838568B1 (fr) Module de vehicule automobile comportant des moyens de centrage perfectionnes par rapport à la caisse du vehicule et element de caisse associe
WO2024089332A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
FR3121095A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3134771A1 (fr) Support latéral de pare-chocs pour véhicule automobile
FR3140331A1 (fr) Obturateur pour garniture intérieure de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel obturateur
FR2874585A1 (fr) Module frontal avant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630