FR2749873A1 - Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile - Google Patents
Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2749873A1 FR2749873A1 FR9607562A FR9607562A FR2749873A1 FR 2749873 A1 FR2749873 A1 FR 2749873A1 FR 9607562 A FR9607562 A FR 9607562A FR 9607562 A FR9607562 A FR 9607562A FR 2749873 A1 FR2749873 A1 FR 2749873A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- handle
- outside
- lock
- window
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B85/00—Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
- E05B85/10—Handles
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07C—TIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- G07C9/00—Individual registration on entry or exit
- G07C9/00174—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
- G07C9/00182—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated with unidirectional data transmission between data carrier and locks
- G07C2009/00206—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated with unidirectional data transmission between data carrier and locks the keyless data carrier being hand operated
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07C—TIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- G07C9/00—Individual registration on entry or exit
- G07C9/00174—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
- G07C2009/00753—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by active electrical keys
- G07C2009/00769—Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys operated by active electrical keys with data transmission performed by wireless means
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un système d'ouverture d'une portière de véhicule automobile. Le système de l'invention comporte une poignée unique (1) associée à la portière (P) de façon à être accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur pour libérer la serrure (S) de la portière en vue de son ouverture. L'invention s'applique à l'industrie automobile.
Description
La présente invention concerne un système d'ouverture d'une portière de véhicule automobile.
Les véhicules automobiles sont actuellement équipés sur chaque portière d'une poignée interne et d'une poignée externe pour libérer la serrure de la portière en vue de son ouverture, lorsqu'elle est en position déverrouillée.
Toutefois, les systèmes d'ouverture associés à ces poignées sont généralement constitués de nombreuses pièces, ce qui rallonge leur durée de montage et les coûts de fabrication.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau système d'ouverture d'une portière de véhicule automobile dont la structure et l'agencement sont simplifiés.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'ouverture d'une portière de véhicule automobile, munie d'une serrure, caractérisé par une poignée unique associée à la portière de façon à être accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur pour libérer la serrure de la portière en vue de son ouverture.
En supprimant une poignée sur deux, on allège le système d'ouverture global de la portière et on réduit le nombre de pièces à monter.
Avantageusement, la poignée est montée dans ou sur la portière sans dépasser à l'extérieur du véhicule, ce qui améliore le coefficient de traînée aérodynamique du véhicule par réduction des saillies extérieures.
Dans un premier mode de réalisation, la poignée est montée dans un logement traversant de part en part la portière, avec un capot obturant l'extrémité débouchante sur l'extérieur du logement pour assurer la continuité de la surface externe de la portière.
Ceci permet également de réduire l'encombrement de la poignée qui ne dépasse ni à l'extérieur ni à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Dans un autre mode de réalisation, la poignée est montée du côté intérieur de la portière et accessible de l'extérieur par baisse de la vitre.
Ce système renforce l'inviolabilité du véhicule car la poignée n' est pas accessible de l'extérieur lorsque la vitre est en position relevée de fermeture, ce qui dissuade un voleur éventuel de forcer la serrure car il faudrait en outre casser la vitre pour accéder à la poignée d'ouverture de la portière.
Dans ce cas, la poignée peut être agencée sur le caisson de portière au voisinage de la partie inférieure de l'encadrement de vitre de la portière, ce qui facilite l'accès à la poignée à partir de l'extérieur lorsque la vitre est abaissée.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la poignée est articulée à une extrémité sur la portière de façon à basculer à partir d'une position neutre basse centrale, sensiblement horizontale et longitudinale, vers une position relevée d'ouverture de portière et simultanément basculée vers l'extérieur ou l'intérieur pour respectivement ouvrir la portière de l'extérieur ou de l'intérieur.
On peut prévoir dans ce cas que la poignée est articulée sur la portière par l'intermédiaire d'une rotule à deux degrés de liberté en rotation suivant un axe horizontal transversal de soulèvement et un axe horizontal longitudinal de basculement, ladite rotule comportant un téton saillant qui s'engage dans des moyens de guidage pour guider le basculement de la poignée vers l'intérieur ou l'extérieur lorsqu'elle est actionnée en position relevée.
Les moyens de guidage peuvent être constitués d'une pièce creuse en forme de chevron dans laquelle est inséré le téton précité.
Le système de l'invention comporte aussi des moyens pour libérer la serrure qui sont constitués d'un levier solidaire de la rotule, à l'extrémité libre duquel est attaché un câble de commande qui est relié à la serrure de la portière, de façon que tout basculement de la poignée à partir de sa position neutre provoque une tension du câble entraînant la libération de la serrure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système comporte des moyens de commande externes de la baisse de la vitre de la portière pour accéder à la poignée de l'extérieur.
Ces moyens peuvent être constitués d'un émetteur portable de déverrouillage à distance permettant à la fois de déverrouiller la serrure de la portière et de commander la baisse de la vitre.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective et en élévation arrière d'un véhicule automobile destiné à être équipé du système de l'invention
- la figure 2 est une vue partielle, en perspective et partiellement arrachée de la portière du véhicule de la figure 1 équipée du système de l'invention; et
- les figures 3 à 5 sont des vues en coupe verticale transversale de la portière de la figure 2, respectivement en position neutre fermée, en position ouverte de l'extérieur et en position ouverte de l'intérieur.
- la figure 1 est une vue en perspective et en élévation arrière d'un véhicule automobile destiné à être équipé du système de l'invention
- la figure 2 est une vue partielle, en perspective et partiellement arrachée de la portière du véhicule de la figure 1 équipée du système de l'invention; et
- les figures 3 à 5 sont des vues en coupe verticale transversale de la portière de la figure 2, respectivement en position neutre fermée, en position ouverte de l'extérieur et en position ouverte de l'intérieur.
On voit sur les figures 1 et 2 un véhicule automobile V dont les portières P sont munies du système d'ouverture de l'invention.
Ce système comporte sur chaque portière P une unique poignée 1 qui est articulée à une extrémité sur la portière P par l'intermédiaire d'une rotule 2 qui possède deux degrés de liberté en rotation suivant un axe horizontal transversal T et un axe horizontal longitudinal L.
La poignée 1 est ici immobile en translation et en rotation autour d'un axe vertical.
La poignée 1 est logée, dans sa position basse sensiblement horizontale et longitudinale, dans un espace 3 aménagé en creux sur le caisson de portière au niveau de la partie inférieure de l'encadrement de vitre E de la portière.
On voit plus clairement sur les figures 3 à 5 que la poignée 1 est disposée du côté interne de la vitre G de la portière P de façon que la poignée ne soit pas accessible lorsque la vitre est en position relevée de fermeture.
La vitre G est ici une vitre du type guichet, déplaçable entre une position escamotée dans la portière P et une position relevée contre une vitre fixe 4 définissant une portion périphérique supérieure de la portière.
Un levier 5 est solidaire de la portion inférieure de la rotule 2 et comporte à son extrémité libre un câble gainé 6 qui est relié à la serrure S de la portière pour la commande de son ouverture.
La serrure S est d'un type connu en soi et située sur la tranche de la portière P pour son verrouillage sur la caisse du véhicule.
La rotule 2 comporte en outre un téton saillant 7 sensiblement aligné avec le corps de la poignée 1 et destiné à s'engager dans une pièce creuse 8 en forme de chevron disposé transversalement par rapport au véhicule.
On va maintenant décrire le fonctionnement du système de l'invention en référence aux figures 1 à 5.
Lorsqu'un utilisateur, représenté par sa main M, souhaite pénétrer dans son véhicule V en stationnement et dont les portières P ont été verrouillées, il déclenche le déverrouillage automatique et à distance de la serrure S de chaque portière P à l'aide de son boîtier émetteur portable
B, par exemple à ultra-sons ou infra-rouges, qui est d'un type connu en soi.
B, par exemple à ultra-sons ou infra-rouges, qui est d'un type connu en soi.
Simultanément au déverrouillage des serrures S, le boîtier émetteur B déclenche selon l'invention également l'abaissement de la vitre électrique G dans la direction de la flèche F1 sur les figures 1 et 3 pour permettre à l'utilisateur d'accéder à la poignée 1 qui se trouve du côté interne de la vitre G.
La poignée 1 se trouve alors dans la configuration illustrée sur les figures 2 et 3, en position neutre basse centrale, sensiblement horizontale et longitudinale.
L'utilisateur saisit alors la poignée 1 et la soulève par son extrémité libre dans la direction de la flèche F2 tel qu'indiqué sur les figures 2 et 4.
De manière naturelle, l'utilisateur, tout en soulevant la poignée 1, la tire vers lui, ce qui fait basculer le téton 7 dans la branche intérieure du chevron 8. Le soulèvement de la poignée 1 s'accompagnant de l'abaissement concomitant du téton 7 dans la branche intérieure du chevron 8, la poignée 1 bascule simultanément vers l'extérieur car le téton 7 est guidé inversement vers l'intérieur.
On voit clairement sur la figure 4 que le basculement de la poignée 1 vers l'extérieur provoque le basculement du levier 5 vers l'intérieur, ce qui engendre une traction sur le câble de commande 6 qui déclence l'ouverture des mâchoires de la serrure S, libérant ainsi la portière P.
Une fois la portière ouverte, l'utilisateur relâche la poignée 1 qui est rappelée en position neutre basse par le câble 6.
Une fois installé à bord, si l'utilisateur veut sortir du véhicule, il saisit la poignée 1 et la soulève comme indiqué par les flèches F3 sur les figures 2 et 5.
Le fonctionnement du système de l'invention est analogue au cas précédent d'ouverture à partir de l'extérieur, sauf qu'ici la vitre G n'a pas besoin d'être abaissée pour accéder à la poignée 1.
Bien entendu, la levée et la baisse de la vitre G doit être ici à commande électrique.
L'invention n'est pas limitée à l'agencement particulier de la poignée 1 représenté sur les dessins. En particulier, la poignée 1 pourrait être agencée dans une direction différente en position neutre, par exemple verticalement et pivoter autour d'un ou plusieurs axes de rotation, éventuellement vertical, sans sortir du cadre de l'invention.
En effet, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier décrit en référence aux figures, mais comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.
Claims (11)
1. Système d'ouverture d'une portière (P) de véhicule automobile (V), munie d'une serrure (S), caractérisé par une poignée unique (1) associée à la portière (P) de façon à être accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur pour libérer la serrure (S) de la portière en vue de son ouverture.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (1) est montée dans ou sur la portière (P) sans dépasser à l'extérieur du véhicule (V).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée est montée dans un logement traversant de part en part la portière (P), avec un capot obturant l'extrémité débouchante sur l'extérieur du logement pour assurer la continuité de la surface externe de la portière.
4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée (1) est montée du côté intérieur de la portière (P) et accessible de l'extérieur par baisse de la vitre (G) de ladite portière.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poignée est agencée sur le caisson de portière au voisinage de la partie inférieure de l'encadrement de vitre (E) de la portière.
6. Système selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la poignée est articulée à une extrémité (2) sur la portière (P) de façon à basculer à partir d'une position neutre basse centrale, sensiblement horizontale et longitudinale, vers une position relevée d'ouverture de portière et simultanément basculée vers l'extérieur ou l'intérieur pour respectivement ouvrir la portière de l'extérieur ou de l'intérieur.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée est articulée sur la portière par l'intermédiaire d'une rotule (2) à deux degrés de liberté en rotation suivant un axe horizontal transversal de soulèvement (T) et un axe horizontal longitudinal de basculement (L), ladite rotule comportant un téton saillant (7) qui s'engage dans des moyens de guidage (8) pour guider le basculement de la poignée (1) vers l'intérieur ou l'extérieur lorsqu'elle est actionnée en position relevée.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués d'une pièce creuse (8) en forme de chevron dans laquelle est inséré le téton précité (7).
9. Système selon la revendication 7 ou 8,'caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour libérer la serrure (S) qui sont constitués d'un levier (5) solidaire de la rotule (2), à l'extrémité libre duquel est attaché un câble de commande (6) qui est relié à la serrure de la portière, de façon que tout basculement de la poignée (1) à partir de sa position neutre provoque une tension du câble entraînant la libération de la serrure.
10. Système selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande externes de la baisse de la vitre (G) de la portière (P) pour accéder à la poignée (1) de l'extérieur.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de commande précités sont constitués d'un émetteur portable de déverrouillage à distance (B) permettant à la fois de déverrouiller la serrure (S) de la portière (P) et de commander la baisse de la vitre (G).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9607562A FR2749873B1 (fr) | 1996-06-18 | 1996-06-18 | Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9607562A FR2749873B1 (fr) | 1996-06-18 | 1996-06-18 | Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2749873A1 true FR2749873A1 (fr) | 1997-12-19 |
FR2749873B1 FR2749873B1 (fr) | 1999-03-26 |
Family
ID=9493160
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9607562A Expired - Fee Related FR2749873B1 (fr) | 1996-06-18 | 1996-06-18 | Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2749873B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000043621A1 (fr) * | 1999-01-25 | 2000-07-27 | Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg | Dispositif de controle d'acces sans cle pour des vehicules automobiles |
DE102021214163A1 (de) | 2021-12-10 | 2023-06-15 | Witte Automotive Gmbh | Fahrzeugtür mit einer Griffanordnung und Fahrzeug |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1554171A (en) * | 1922-10-20 | 1925-09-15 | Manny Ralph Polk | Door latch |
DE3000231A1 (de) * | 1980-01-05 | 1981-07-09 | Hans-Hellmut Ing.(grad.) 2061 Sülfeld Ernst | Oeffnungseinrichtung fuer kraftfahrzeugtueren |
FR2686930A1 (fr) * | 1992-02-04 | 1993-08-06 | Peugeot | Commande interieure de serrure de porte de vehicule automobile. |
EP0589158A1 (fr) * | 1992-08-25 | 1994-03-30 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Serrure commandable à distance, en particulier pour des portières de véhicule automobile |
-
1996
- 1996-06-18 FR FR9607562A patent/FR2749873B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1554171A (en) * | 1922-10-20 | 1925-09-15 | Manny Ralph Polk | Door latch |
DE3000231A1 (de) * | 1980-01-05 | 1981-07-09 | Hans-Hellmut Ing.(grad.) 2061 Sülfeld Ernst | Oeffnungseinrichtung fuer kraftfahrzeugtueren |
FR2686930A1 (fr) * | 1992-02-04 | 1993-08-06 | Peugeot | Commande interieure de serrure de porte de vehicule automobile. |
EP0589158A1 (fr) * | 1992-08-25 | 1994-03-30 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Serrure commandable à distance, en particulier pour des portières de véhicule automobile |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000043621A1 (fr) * | 1999-01-25 | 2000-07-27 | Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg | Dispositif de controle d'acces sans cle pour des vehicules automobiles |
US6838976B2 (en) | 1999-01-25 | 2005-01-04 | Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg | Keyless access control device and method for motor vehicles |
DE102021214163A1 (de) | 2021-12-10 | 2023-06-15 | Witte Automotive Gmbh | Fahrzeugtür mit einer Griffanordnung und Fahrzeug |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2749873B1 (fr) | 1999-03-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0857598B1 (fr) | Malle arrière pour véhicule découvrable | |
FR2886240A1 (fr) | Dispositif elevateur pour coffre de vehicule automobile | |
EP1210237B1 (fr) | Systeme de toit retractable et vehicule equipe de ce systeme | |
FR2752777A1 (fr) | Capote pliante pour vehicules | |
FR2948402A1 (fr) | Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture | |
EP1634745B1 (fr) | Véhicule automobile en particulier de type break comportant une porte arrière à deux ouvrants | |
FR2694244A1 (fr) | Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes. | |
FR2840579A1 (fr) | Dispositif formant volet de coffre arriere d'un vehicule automobile | |
EP1597101B1 (fr) | Toit escamotable de vehicule | |
EP1065083B1 (fr) | Agencement pour l'ouverture d'un ouvrant transversal arrière de véhicule | |
WO2003064195A2 (fr) | Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable | |
WO2010081952A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant un toit ouvrant monte mobile sur le pavillon de ce vehicule | |
FR2749873A1 (fr) | Systeme d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile | |
EP1635026A1 (fr) | Dispositif de rappel et de maintien d'une porte arrière de véhicule automobile comportant deux ouvrants | |
EP1004731A1 (fr) | Serrure pour portière de véhicule automobile | |
WO2004009386A1 (fr) | Dispositif de protection d'objets disposes dans le coffre arriere d'un vehicule automobile | |
EP2365924B1 (fr) | Vehicule automobile comprenant un volet arriere et un support portant une roue de secours, articule a la caisse du vehicule | |
FR2843606A1 (fr) | Porte pour vehicule automobile | |
FR2699126A1 (fr) | Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'une telle porte. | |
FR2964078A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales | |
FR3112362A1 (fr) | Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule | |
FR2919324A1 (fr) | Poignee pour une commande a distance d'un mecanisme de deverrouillage du capot d'un vehicule. | |
FR2923756A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule | |
FR2695596A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'ouverture, notamment dispositif de toit ouvrant, pour véhicule. | |
EP0352176B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |