FR2923756A1 - Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2923756A1
FR2923756A1 FR0850979A FR0850979A FR2923756A1 FR 2923756 A1 FR2923756 A1 FR 2923756A1 FR 0850979 A FR0850979 A FR 0850979A FR 0850979 A FR0850979 A FR 0850979A FR 2923756 A1 FR2923756 A1 FR 2923756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
pivoting
seat
pivot
conformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0850979A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Queveau
Paul Queveau
Jean Marc Guillez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne de Brevets Automobiles SEBA
Original Assignee
Societe Europeenne de Brevets Automobiles SEBA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne de Brevets Automobiles SEBA filed Critical Societe Europeenne de Brevets Automobiles SEBA
Priority to FR0850979A priority Critical patent/FR2923756A1/fr
Publication of FR2923756A1 publication Critical patent/FR2923756A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/205Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops where the boot lid opens in rearward direction to receive the roof and in forward direction to receive luggage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/185Locking arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets

Abstract

Le dispositif de verrouillage comprend un crochet (15) monté pivotant sur une assise et adapté à venir en prise avec une conformation d'appui complémentaire (17) d'un corps relié au capot, pour prendre appui sur cette conformation d'appui (17), et des moyens pour faire pivoter le crochet, par l'intermédiaire d'un moteur (26) adapté à entraîner une vis sans fin (27) engrenée avec une denture (28).

Description

La présente invention concerne un ensemble de pivotement verrouillable et déverrouillable pour articuler et verrouiller de façon libérable un capot de coffre arrière de véhicule par rapport à la carrosserie du véhicule. La présente invention concerne également un véhicule comportant comprenant une carrosserie, un coffre arrière, un capot de coffre arrière, un toit repliable à l'intérieur du coffre arrière, deux ensembles de pivotement avant adaptés à faire pivoter le capot de l'arrière vers l'avant et deux ensembles de pivotement arrière adaptés à faire pivoter ce capot de l'avant vers l'arrière.
On connaît, d'après le brevet français FR-B-2 777 241 au nom de la demanderesse, de tels véhicule et capot. On connaît également, d'après la demande de brevet américain US 2001/0048231 Al, un autre capot de coffre arrière du type précité. On y voit des ensembles de pivotement comprenant une assise fixée à la carrosserie du véhicule, un corps fixé au capot du coffre arrière par un organe formant charnière et comprenant un premier élément d'assemblage adapté à être reçu de manière amovible avec un second élément d'assemblage de forme complémentaire faisant partie de l'assise correspondante, et des moyens de verrouillage pour verrouiller le corps dans sa position verrouillée par rapport à ladite assise.
Les moyens de verrouillage décrits dans ce dernier document de l'art antérieur sont constitués par une tige qui coulisse dans la direction transversale du véhicule et qui pénètre dans une ouverture correspondante du corps. Ceci suppose un alignement très précis de cette ouverture du corps par rapport à ladite tige, un tel alignement n'étant pas facile à réaliser pour un capot de coffre arrière de véhicule. Un but est ici d'améliorer les dispositifs de pivotement et de verrouillage libérable permettant d'articuler et de verrouiller/déverrouiller des capots de coffre. En l'espèce, on conseille l'utilisation d'un ensemble de pivotement verrouillable et déverrouillable comprenant : - une assise fixée soit à une carrosserie de véhicule découvrable, soit au capot d'un coffre arrière de ce véhicule, - un corps relié, par un organe formant charnière, soit audit capot (si l'assise est fixée à la carrosserie), soit à cette carrosserie (si l'assise est fixée au capot), le corps comprenant un premier élément d'assemblage adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage de forme complémentaire faisant partie de l'assise, - des moyens formant crochet pivotants adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui, pour prendre appui sur cette conformation d'appui, - et des moyens pour faire pivoter le/chaque crochet autour d'un axe de pivotement, dans un sens ou dans l'autre, pour verrouiller ou libérer le capot, avec pour caractéristiques complémentaires: - que les moyens formant crochet sont montés de manière pivotante sur l'assise, - et que la conformation d'appui est portée par le premier élément d'assemblage du corps, de sorte que le dispositif de verrouillage permet de verrouiller de façon libérable le corps et l'assise l'un par rapport à l'autre.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci-après. Avec la structure décrite, on peut tenir compte de tous les jeux et tolérances dus aussi bien aux conditions de montage du capot qu'aux déformations du capot lors de ses différents mouvements de pivotement, tout en assurant un guidage positif jusqu'à la position verrouillée dudit capot.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs . - la figure 1 est une vue schématique partielle, en coupe longitudinale, d'un véhicule découvrable à toit repliable comportant un capot de coffre arrière selon l'art antérieur ; - les figures 2a et 2b sont des vues agrandies avec arrachements des détails A et B à la figure 1, représentant respectivement un ensemble de pivotement avant et un ensemble de pivotement arrière d'un capot de coffre arrière suivant un mode de réalisation de la présente invention, ledit capot étant dans sa position fermée ; - les figures 3a et 3b sont des vues semblables respectivement aux figures 2a et 2b, le capot étant représenté dans une position légèrement pivotée de l'arrière vers l'avant ; - les figures 4a et 4b sont des vues semblables respectivement aux figures 2a et 2b, le capot étant représenté dans une position légèrement pivotée de l'avant vers l'arrière ; - les figures 5a et 5b sont des vues respectivement semblables aux figures 2a et 2b représentant un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 6 est une vue agrandie en coupe selon VI-VI à la figure 2a, le crochet étant dans sa position verrouillée. - la figure 7 est une vue semblable à la figure 6, le crochet étant dans sa position déverrouillée et le capot étant sensiblement dans la position représentée à la figure 4a ; - la figure 8 est une vue semblable à la figure 7 représentant un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 9 est une vue semblable à la figure 6 représentant un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 10 est une vue semblable à la figure 9, le crochet étant dans sa position déverrouillée ; - la figure 11 est une vue semblable à la figure 9 correspondant à un autre mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 12 est une vue schématique selon XII-XII à la figure 2b ; - la figure 13 est une vue schématique partielle en coupe selon XIII-XIII à la figure 8 ; - la figure 14 est une vue semblable à la figure 5b représentant un autre mode de réalisation de la présente invention. On a représenté schématiquement à la figure 1 un véhicule découvrable, schématisé en 1, dont le toit 2 est repliable à l'intérieur du coffre arrière 3 du véhicule 1. Un tel toit repliable 2 est connu.
Le capot 4 du coffre arrière 3 comprend deux ensembles de pivotement avant 5 adaptés à faire pivoter le capot 4 du coffre arrière 3 de l'arrière vers l'avant, dans le sens de la flèche 6 à la figure 1, jusqu'à la position schématisée en 4a, pour un accès facile au coffre arrière, par exemple pour y déposer des bagages (non représentés).
Le capot 4 pivote de façon classique sous l'action d'au moins un vérin 60, en général sous l'action de deux vérins 60 disposés de part et d'autre du coffre arrière 3. Chaque vérin est articulé à sa base 61 sur la carrosserie 10 du véhicule, et l'extrémité 62 de sa tige 63 est articulée sur le capot 4. Le capot 4 comprend également deux ensembles de pivotement arrière 7 adaptés à faire pivoter le capot 4 de l'avant vers l'arrière, dans le sens de la flèche 8, jusqu'à la position 4b, pour permettre le passage et le rangement du toit 2 replié à l'intérieur du coffre arrière 3. Comme représenté en détail aux figures 2a, 2b, 3a, 3b, 4a, 4b, et 5a, 5b, chacun des ensembles de pivotement 5, 7 comprend une assise 9 fixée à la carrosserie 10 du véhicule, un corps 11 qui est relié au capot 4 du coffre arrière 3 par un organe formant charnière 12 et qui comprend un premier élément d'assemblage 13 adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage 14 de forme complémentaire faisant partie de l'assise 9 correspondante. Chaque ensemble de pivotement 5, 7 comporte également des moyens de verrouillage pour verrouiller le corps 11 dans sa position verrouillée par rapport à l'assise correspondante 9. Suivant la présente invention, les moyens de verrouillage comprennent des moyens formant crochet 15 montés de manière pivotante sur l'assise 9 et adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui complémentaire du premier élément d'assemblage 13 pour prendre appui sur cette conformation d'appui et guider la fin du mouvement de pivotement du capot 4 jusqu'à la position verrouillée correspondante.
Comme représenté notamment aux figures 6 à 12, le premier élément d'assemblage 13 est un élément mâle sensiblement en forme de coin, et le second élément d'assemblage 14 est un élément femelle comportant une cavité 16 sensiblement en forme de coin adaptée à recevoir le premier élément mâle 13.
La forme de coin des premier et second éléments d'assemblage 13 et 14 assure un guidage précis de la fin du mouvement de pivotement du capot 4 vers sa position fermée verrouillée. La forme de coin de chaque premier élément d'assemblage mâle 13 et la forme de coin de chaque second élément d'assemblage femelle 14 s'entendent selon un plan vertical P s'étendant transversalement par rapport au capot 4, qui est parallèle aux plans des figures 6 et 12 (voir figures 1, 2a et 2b).
Dans le mode de réalisation schématisé aux figures 6 et 7, le premier élément d'assemblage 13 en forme de coin comporte une paroi 17 sensiblement perpendiculaire à la trajectoire, schématisée par la flèche 18, du premier élément 13 arrivant dans sa position verrouillée dans la cavité 16 de l'assise 9. Dans ce mode de réalisation, la paroi 17 constitue la base d'une ouverture 19 dans laquelle peut pénétrer l'extrémité libre 20 du crochet 15. Le crochet 15 est conformé et disposé, sur l'assise 9, de manière telle que son extrémité libre 20 appuie sur la paroi 17 pour solliciter le premier élément d'assemblage 13 dans le sens de la flèche 18 vers la position verrouillée de la figure 6, et de verrouiller cet élément 13 dans cette position verrouillée. En particulier, le crochet 15 est conformé de manière à s'opposer à toute tentative d'ouverture du capot 4, dans la mesure où un effort dirigé verticalement vers le haut s'exerçant sur le premier élément d'assemblage 13 n'exerce sur le crochet 15 aucune force tendant à faire pivoter le crochet 15, vers la droite à la figure 6, vers sa position déverrouillée de la figure 7. De la même manière, le crochet 15 est conformé et agencé sur l'assise 11 par rapport à la paroi 17 et à l'ouverture 19 de façon telle q'il est adapté à venir en prise avec la paroi 17 dans une position de l'élément 13 aussi distante que possible de la position verrouillée de cet élément 13 représentée à la figure 6. Le crochet 15 est ainsi un élément moteur commandant la fin du mouvement de pivotement du capot 4, en coopération avec les vérins 60. Dans le mode de réalisation schématisé aux figures 9 et 10, le premier élément d'assemblage 13 comporte un ergot 21 faisant saillie transversalement vers le crochet 15, et le crochet 15 est conformé et disposé sur l'assise 9 de manière telle que son extrémité libre 20 appuie sur l'ergot 21 pour solliciter le premier élément d'assemblage 13 dans le sens de la flèche 18 vers sa position verrouillée dans l'assise 9 correspondante, schématisée à la figure 9, et verrouiller ledit premier élément d'assemblage 13 dans cette position verrouillée. Dans ce mode de réalisation, la surface supérieure 22 de l'ergot 21 est sensiblement horizontale lorsque le capot 4 est dans sa position fermée ce qui permet une réalisation particulièrement simple de l'ergot 21. La coopération entre l'extrémité 20 du crochet 15 et la surface supérieure 22 de l'ergot 21 est organisée comme décrit ci-dessus pour la paroi 17. Dans ce mode de réalisation, le crochet 15 est monté de manière pivotante à une extrémité de deux bras pivotants 55,56 dont l'autre extrémité est montée de manière pivotante sur le second élément d'assemblage 14.
L'un au moins ou chacun des deux bras 55 et 56 pourrait être un vérin de longueur variable.
Ce mode de réalisation permet à l'extrémité 20 du crochet 15 de prendre appui sur la paroi 17 (ou 22) à une distance de la position verrouillée plus grande que dans le cas du crochet pivotant des figures 6 à 8. En effet, par rapport à l'axe 66 de pivotement du bras inférieur 56 sur le second élément d'assemblage 14, l'axe 65 de pivotement du crochet 15 à l'extrémité dudit bras inférieur 56 est situé à la figure 10, dans la position déverrouillée du crochet 15, dans laquelle le bras 56 a une position voisine de la verticale, à un niveau plus haut que son niveau à la figure 9, dans la position verrouillée dudit crochet 15, dans laquelle le bras 56 a une position voisine de l'horizontale. On peut bien entendu donner à la surface supérieure 22 de l'ergot 21 une forme autre que plane et une orientation autre que l'orientation horizontale de la figure 9. Dans l'exemple de la figure 13, l'ouverture 19 a en coupe transversale une forme évasée 19a vers le crochet 15, et une largeur à peine supérieure à celle du crochet 15. Ainsi, lorsque l'extrémité 20 du crochet 15 pénètre dans l'ouverture 19 (flèche 20a), la forme évasée 19a oblige l'élément 13 à se centrer par rapport au crochet 15, de sorte que le capot 4 se trouve parfaitement centré lorsque chaque crochet 15 est dans sa position verrouillée dans laquelle l'extrémité libre 20 occupe la position schématisée en tirets en 20b. Le capot 4 comporte des moyens pour faire pivoter chaque crochet 15 dans un sens ou dans l'autre autour de son axe de pivotement 25 pour verrouiller ou libérer le premier élément d'assemblage 13. Ces moyens pour faire pivoter chaque crochet 15 peuvent être des moyens connus quelconques, et comprennent en général un moteur, schématisé en 26.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, le moteur 26 entraîne une vis sans fin 27 engrenée avec une denture 28 solidaire du crochet 15 et centrée sur l'axe 25 de pivotement du crochet 15. Dans le mode réalisation de la figure 7, le moteur, non représenté, est adapté à faire tourner directement l'arbre de pivotement 25 du crochet 15. Le moteur peut être monté directement sur l'arbre 25, ou faire tourner l'arbre 25 par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenage et/ou d'un cardan ou par l'intermédiaire d'un câble flexible de transmission de mouvement.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, le moteur 26 est adapté à entraîner un écrou fixe pivotant 29 dont la rotation déplace une vis coulissante 30 portant une bille 31 prenant appui sur une paroi 32 ou sur l'autre paroi 33 d'une lumière 34 ménagée dans le crochet 15. Dans le mode de réalisation des figures 9 et 10, le moteur, non représenté, est adapté à faire tourner l'un des deux bras pivotants 55, 56 articulés chacun à une extrémité sur le second élément d'assemblage 14 et à l'autre extrémité sur le crochet 15. Dans le mode de réalisation de la figure 11, le moteur 26 entraîne un pignon 27a engrené avec une crémaillère coulissante 35 portant un doigt 36 prenant appui sur une paroi 37 ou l'autre paroi 38 d'une encoche 39 ménagée dans le crochet 15 et débouchant sur le bord de celui-ci. Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2a, 2b, 3a, 3b, 4a, 4b, l'organe formant charnière 12 de chaque ensemble de pivotement 5, 7 comprend deux bielles 40 sensiblement parallèles articulées à une extrémité 41 sur un gousset 57 porté par le capot 4 et à leur autre extrémité 42 sur un bras 43 solidaire du premier élément d'assemblage 13 correspondant.
Dans le mode de réalisation des figures 5a et 5b, l'organe formant charnière 12 de chaque ensemble de pivotement 5, 7 est un axe de pivotement 44 s'étendant dans la direction transversale 45 du capot 4 (voir figure 7) et porté, d'une part par des goussets 58 fixés sur le capot 4, d'autre part par un bras 46 du corps 11 sur lequel est fixé le premier élément mâle 13 d'assemblage en forme de coin correspondant. Chaque ensemble de pivotement 5, 7 comprend en outre un ressort de rappel 47 placé entre le capot 4 et le corps 11 correspondant et rappelant le capot 4 dans sa position fermée des figures 2a et 2b ou 5a et 5b. On a schématisé à la figure 5a en 48 et en tirets la position du ressort 47 dans la position ouverte de l'arrière vers l'avant du capot 4, et en 49 la trajectoire de l'extrémité 50 du ressort 47 fixée au capot 4. Près de chaque organe formant charnière 12, le capot 4 porte une butée, schématisée en 54, qui peut si besoin être réglable, qui permet de positionner l'un par rapport à l'autre le premier élément d'assemblage mâle 13 et le second élément d'assemblage femelle 14 correspondants. On a ainsi décrit plusieurs modes de réalisation d'un capot de coffre arrière permettant, par l'action positive du crochet 15, un guidage précis et fiable, sans heurt et sans choc, du capot 4 vers sa position verrouillée, ce guidage étant commandé automatiquement par un moteur 26 qui actionne le crochet 15. En cas de panne des moyens de verrouillage et de déverrouillage précités, qui sont logés dans le coffre arrière 3 du véhicule, il est nécessaire de prévoir des moyens permettant de déverrouiller manuellement au moins les deux ensembles de pivotement arrière pour permettre l'accès à l'intérieur du coffre arrière 3. Dans l'exemple de réalisation schématisé à la figure 14, on a représenté le crochet 15 muni d'une denture 28 engrenée avec une vis sans fin 27, comme illustré à la figure 6. Dans cet exemple, on peut faire pivoter le crochet 15, en prise directe, vers sa position déverrouillée, au moyen d'un arbre 70 dont l'extrémité intérieure 71 est en prise avec la denture 28 par des moyens non représentés connus de l'homme du métier. L'extrémité extérieure 72 de l'arbre 70 est accessible depuis l'extérieur du véhicule à travers un capuchon escamotable 73 prévu sur le bouclier 74. Après avoir ôté le capuchon 73, on introduit un outil, schématisé en 75, dont l'extrémité libre 76 présente une conformation complémentaire de celle de l'extrémité extérieure 72 de l'arbre 70.
Par exemple, l'extrémité libre 76 de l'outil 75 comporte une conformation mâle de section carrée adaptée à venir en prise avec une conformation femelle de section carrée complémentaire de l'extrémité extérieure 72 de l'arbre 70.
Ainsi, au moyen de l'outil à main 75, livré avec le véhicule, on peut faire tourner l'arbre 70 pour faire pivoter le crochet 15 (flèche 77) D'une manière générale, pour un autre mode de commande du pivotement du crochet 15, il suffit d'intervenir d'une manière appropriée au niveau du réducteur intercalé entre le moteur 26 et le crochet 15, d'une manière quelconque connue en elle-même. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention. On peut ainsi remplacer les formes en coin des éléments d'assemblage 13 et 14 par des formes tronconiques ou des formes en tronc de pyramide assurant un guidage à la fois dans un plan longitudinal et dans un plan transversal. On pourrait également prévoir l'assise 9, le crochet 15 et le moteur 26 sur le capot 4 et le corps 11 5 sur la carrosserie 10 du véhicule.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de pivotement (5,7) verrouillable et déverrouillable comprenant : - une assise (9) fixée à une carrosserie (10) de véhicule découvrable, un corps (11) relié, par un organe formant charnière (12), au capot (4) d'un coffre arrière (3) de ce véhicule, le corps (11) comprenant un premier élément d'assemblage (13) adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage (14) de forme complémentaire faisant partie de l'assise (9), - des moyens formant crochet (15) pivotants adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui (17, 21), pour prendre appui sur cette conformation d'appui (17, 21), - et des moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) autour d'un axe de pivotement (25), dans un sens ou dans l'autre, pour verrouiller ou libérer le capot, caractérisé en ce que : - les moyens formant crochet (15) sont montés de manière pivotante sur l'assise (9), - et la conformation d'appui (17, 21) est portée par le premier élément d'assemblage (13) du corps (11), de sorte que le dispositif de verrouillage permet de verrouiller de façon libérable le corps et l'assise l'un par rapport à l'autre.
2. Ensemble de pivotement (5,7) verrouillable et déverrouillable comprenant : - une assise (9) fixée au capot (4) d'un coffre arrière (3) de véhicule découvrable, - un corps (11) relié, par un organe formant charnière (12), à la carrosserie (10) de ce véhicule, le corps (11) comprenant un premier élément d'assemblage(13) adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage (14) de forme complémentaire faisant partie de l'assise (9), - des moyens formant crochet (15) pivotants adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui (17, 21), pour prendre appui sur cette conformation d'appui (17, 21), - et des moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) autour d'un axe de pivotement (25), dans un sens ou dans l'autre, pour verrouiller ou libérer le capot, caractérisé en ce que : - les moyens formant crochet (15) sont montés de manière pivotante sur l'assise (9), -et la conformation d'appui (17, 21) est portée par le premier élément d'assemblage (13) du corps (11), de sorte que le dispositif de verrouillage permet de verrouiller de façon libérable le corps et l'assise l'un par rapport à l'autre.
3. Ensemble de pivotement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) autour de son axe de pivotement (25) pour verrouiller ou libérer le premier élément d'assemblage (13) sont portés par le capot (4).
4. Ensemble de pivotement l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) comprennent un moteur (26).
5. Ensemble de pivotement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le crochet (15) est conformé et disposé sur l'assise (9) de manière telle que son extrémité libre (20) appuie sur la conformation d'appui (17,21) pour solliciter le premierélément d'assemblage (13) vers sa position verrouillée avec le second élément d'assemblage (14) et l'y verrouiller de façon libérable.
6. Ensemble de pivotement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le/chaque crochet (15) verrouille ensemble l'assise (9) et le corps, après les avoir sollicité l'un vers l'autre par appui du crochet sur la conformation d'appui (17,21), pendant la rotation du crochet (15).
7. Ensemble de pivotement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le/chaque crochet (15) est conformé et disposé sur l'assise (9) de manière telle qu'il y est monté pivotant autour d'au moins un axe (25,65) situé vers l'opposé de son appui sur la conformation d'appui (17,21), pour qu'il prenne ainsi appui sur cette dernière à distance de la position de verrouillage entre le corps et l'assise et qu'il guide la fin du mouvement de pivotement du capot (4) jusqu'à cette position de verrouillage.
8. Ensemble de pivotement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) comprennent un moteur (26) adapté à faire tourner directement l'arbre (25) de pivotement du crochet (15).
9. Ensemble de pivotement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le crochet (15) est conformé de manière qu'un effort dirigé verticalement vers le haut s'exerçant sur le premier élément d'assemblage (13) n'exerce sur le crochet aucune force tendant à faire pivoter ce crochet vers saposition déverrouillée, s'opposant ainsi à toute tentative d'ouverture du capot (4).
10. Véhicule découvrable (1) comprenant une carrosserie (10), un coffre arrière (3), un capot (4) de coffre arrière, un toit (2) repliable à l'intérieur du coffre arrière, deux ensembles de pivotement avant (5) adaptés à faire pivoter le capot (4) de l'arrière vers l'avant et deux ensembles de pivotement arrière (7) adaptés à faire pivoter ledit capot (4) de l'avant vers l'arrière, ces ensembles de pivotement comprenant : -une assise (9) fixée à la carrosserie (10), - un corps (11) relié au capot (4 )par un organe formant charnière (12), le corps (11) comprenant un premier élément d'assemblage (13) adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage (14) de forme complémentaire faisant partie de l'assise (9), - des moyens formant crochet (15) pivotants adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui (17, 21), pour prendre appui sur cette conformation d'appui (17, 21), - et des moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) autour d'un axe de pivotement (25), dans un sens ou dans l'autre, pour verrouiller ou libérer le capot, caractérisé en ce que : - les moyens formant crochet (15) sont montés de manière pivotante sur l'assise (9), - et la conformation d'appui (17, 21) est portée par le premier élément d'assemblage (13) du corps (11), de sorte que le dispositif de verrouillage permet de verrouiller de façon libérable le corps et l'assise l'un par rapport à l'autre.35
11. Véhicule découvrable (1) comprenant une carrosserie (10), un coffre arrière (3), un capot (4) de coffre arrière, un toit (2) repliable à l'intérieur du coffre arrière, deux ensembles de pivotement avant (5) adaptés à faire pivoter le capot (4) de l'arrière vers l'avant et deux ensembles de pivotement arrière (7) adaptés à faire pivoter ledit capot (4) de l'avant vers l'arrière, ces ensembles de pivotement comprenant : -une assise (9) fixée au capot (4), - un corps (11) relié au capot (4) par un organe formant charnière (12), le corps (11) comprenant un premier élément d'assemblage (13) adapté à être reçu de manière amovible par un second élément d'assemblage (14) de forme complémentaire faisant partie de l'assise (9), - des moyens formant crochet (15) pivotants adaptés à venir en prise avec une conformation d'appui (17, 21), pour prendre appui sur cette conformation d'appui (17, 21), - et des moyens (26) pour faire pivoter le/chaque crochet (15) autour d'un axe de pivotement (25), dans un sens ou dans l'autre, pour verrouiller ou libérer le capot, caractérisé en ce que : - les moyens formant crochet (15) sont montés de manière pivotante sur l'assise (9), - et la conformation d'appui (17, 21) est portée par le premier élément d'assemblage (13) du corps (11), de sorte que le dispositif de verrouillage permet de verrouiller de façon libérable le corps et l'assise l'un par rapport à l'autre.
12. Véhicule découvrable selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'en position verrouillée entre eux desdits moyens formant crochet (15) et de ladite conformation d'appui (17, 21) des ensembles de pivotement arrière (7), le capot (4) du coffre arrière(3) peut pivoter de l'avant vers l'arrière, pour permettre le passage et le rangement du toit (2) replié à l'intérieur de ce coffre (3).
13. Véhicule découvrable selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que : - le corps et l'assise sont verrouillés ensemble dans une position de verrouillage déterminée, - et chaque moyen formant crochet (15) est adapté à venir en prise avec la conformation d'appui (17,21) correspondante pour prendre appui sur cette conformation d'appui à distance de ladite position de verrouillage et guider la fin du mouvement de pivotement du capot (4) jusqu'à ce qu'il soit fermé dans cette position de verrouillage.
14. Véhicule découvrable selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les ensembles de verrouillage sont conformes à celui selon l'une des revendications 2 à 9.
15. Véhicule découvrable selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que des moyens permettent de déverrouiller manuellement au moins les ensembles de pivotement arrière pour permettre l'accès à l'intérieur du coffre arrière (3).
FR0850979A 2008-02-15 2008-02-15 Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule Withdrawn FR2923756A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850979A FR2923756A1 (fr) 2008-02-15 2008-02-15 Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850979A FR2923756A1 (fr) 2008-02-15 2008-02-15 Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923756A1 true FR2923756A1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=40602588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850979A Withdrawn FR2923756A1 (fr) 2008-02-15 2008-02-15 Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923756A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2322370A1 (fr) * 2009-11-11 2011-05-18 Magna Car Top Systems GmbH Système de fixation pour un couvercle de coffre de capote
FR2974331A1 (fr) * 2011-04-20 2012-10-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'alimentation electrique d'un contacteur de toit mobile
CN114103611A (zh) * 2021-11-15 2022-03-01 东风襄阳旅行车有限公司 一种车用逃生天窗电控开启装置及其控制方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191221713A (en) * 1912-09-24 1913-08-28 Horace Henry Dixon A New or Improved Catch or Fastening particularly suitable for use in connection with the Folding Cant Rails or Pillars of Cabriolets, Landaulets, and the like.
EP0244287A1 (fr) * 1986-04-30 1987-11-04 A. DUBOIS & Cie Serrure pour coffres et applications analogues
FR2777241A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-15 France Design Malle arriere pour vehicule decouvrable a toit repliable, cette malle pouvant s'ouvrir de l'arriere vers l'avant et de l'avant vers l'arriere
DE19912887A1 (de) * 1999-03-23 2000-10-05 Daimler Chrysler Ag Verriegelungsvorrichtung
DE10019668A1 (de) * 2000-04-19 2001-10-31 Hs Products Karosseriesysteme Schließvorrichtung, insbesondere für eine Kofferraumklappe
EP1157871A2 (fr) * 2000-05-25 2001-11-28 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191221713A (en) * 1912-09-24 1913-08-28 Horace Henry Dixon A New or Improved Catch or Fastening particularly suitable for use in connection with the Folding Cant Rails or Pillars of Cabriolets, Landaulets, and the like.
EP0244287A1 (fr) * 1986-04-30 1987-11-04 A. DUBOIS & Cie Serrure pour coffres et applications analogues
FR2777241A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-15 France Design Malle arriere pour vehicule decouvrable a toit repliable, cette malle pouvant s'ouvrir de l'arriere vers l'avant et de l'avant vers l'arriere
DE19912887A1 (de) * 1999-03-23 2000-10-05 Daimler Chrysler Ag Verriegelungsvorrichtung
DE10019668A1 (de) * 2000-04-19 2001-10-31 Hs Products Karosseriesysteme Schließvorrichtung, insbesondere für eine Kofferraumklappe
EP1157871A2 (fr) * 2000-05-25 2001-11-28 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2322370A1 (fr) * 2009-11-11 2011-05-18 Magna Car Top Systems GmbH Système de fixation pour un couvercle de coffre de capote
FR2974331A1 (fr) * 2011-04-20 2012-10-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'alimentation electrique d'un contacteur de toit mobile
CN114103611A (zh) * 2021-11-15 2022-03-01 东风襄阳旅行车有限公司 一种车用逃生天窗电控开启装置及其控制方法
CN114103611B (zh) * 2021-11-15 2023-09-12 东风汽车股份有限公司 一种车用逃生天窗电控开启装置及其控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857598A1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2792028A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer un abattant arriere
FR2806047A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de siege
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR2772674A1 (fr) Cabriolet comportant un ensemble formant toit qui presente au moins une partie toit et une partie lunette arriere
FR3101031A1 (fr) Siège de véhicule à dossier inclinable
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
EP1638796B1 (fr) Capot de coffre arriere a articulation doublement verrouillee pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d'attelage d'un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
WO2004082972A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2856958A1 (fr) Capot de coffre arriere a verrouillage a appui constant, et vehicule ainsi equipe
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP3815969B1 (fr) Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee
EP1207259A2 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110819