FR2828148A1 - Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2828148A1
FR2828148A1 FR0017252A FR0017252A FR2828148A1 FR 2828148 A1 FR2828148 A1 FR 2828148A1 FR 0017252 A FR0017252 A FR 0017252A FR 0017252 A FR0017252 A FR 0017252A FR 2828148 A1 FR2828148 A1 FR 2828148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keeper
hook
locking device
housing
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0017252A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plasthom SA
Original Assignee
Plasthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasthom SA filed Critical Plasthom SA
Priority to FR0017252A priority Critical patent/FR2828148A1/fr
Priority to FR0100836A priority patent/FR2828149B1/fr
Publication of FR2828148A1 publication Critical patent/FR2828148A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/32Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
    • B60N2/36Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform
    • B60N2/366Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform characterised by the locking device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage d'un élément mobile sur un élément fixe, notamment un dossier (2) de siège arrière rabattable de véhicule automobile (3), constitué d'une partie formant un verrou (7) fixée sur l'élément mobile ou dossier (2) et d'une partie formant une gâche (8) fixée sur l'élément fixe ou carrosserie (9) du véhicule ou inversement, caractérisé en ce que le verrou (7) est constitué par une tôle de renfort (30) supportant un boîtier (10) comportant un axe d'articulation (11) sur lequel est monté rotatif, selon un axe de débattement prédéterminé, un sous-ensemble (12) comprenant au moins un crochet de verrouillage (13) apte à s'accrocher avec la gâche (8), ledit sous-ensemble (12) s'auto-ajustant par rotation autour de son axe (11) par rapport à ladite gâche (8).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE VERROUILLAGE NOTAMMENT D'UN DOSSIERDE SIEGE ARRIERE RABATTABLE DE VEHICLE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'un élément mobile sur un élément fixe d'une manière générale, par exemple d'un dossier de siège arrière rabattable de véhicule automobile ou encore portes, coffres.
Dans une telle application, une des fonctions principales du dispositif de verrouillage est de maintenir le dossier des sièges arrières du véhicule en les accrochant à la carrosserie sur des montants internes situés de part et d'autre de celle-ci.
Dans le verrouillage des dossiers arrières de véhicule automobile, la contrainte principale réside dans le fait de devoir retenir ce dossier, pour l'empêcher de se rabattre sur les passagers en cas de choc du véhicule, notamment sous l'effet des bagages du coffre qui viennent heurter le dossier.
Pour cela, il est connu des dispositifs de verrouillage constitués d'une partie formant le verrou proprement dit fixé sur l'élément mobile ou dossier et d'une partie formant la gâche fixée sur l'élément fixe ou montant de carrosserie du véhicule ou inversement.
La problématique majeure dans la mise en place de ce type de dispositif de verrouillage réside dans les tolérances de positionnement entre la carrosserie, donc la gâche, et le siège, donc le verrou, qui sont relativement importantes dans ce domaine et pouvant aller jusqu'à plus ou moins dix millimètres en positionnement vertical.
Conséquemment, il faut tenir compte de ces tolérances, dans la conception du verrou. Ceci
<Desc/Clms Page number 2>
engendre un verrou moins compact, des éléments de verrouillage moins résistants, ce qui est toujours dommageable dans le domaine des véhicules automobiles.
Pour éviter ce type d'inconvénients, on peut bien entendu, prévoir un réglage de la gâche verticalement (Z) à chaque montage du siège sur la carrosserie du véhicule de façon à la positionner bien en face du verrou, qui n'est plus réglable quant à lui, car déjà fixé par l'opérateur à l'intérieur du dossier.
Cette opération manuelle qui est à effectuer en double, pour le côté droit et pour le côté gauche, sur chacun des véhicules se révèle alors très coûteuse.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients de base ainsi qu'à ceux rencontrés dans les solutions connues à ce jour et concerne à cet effet un dispositif de verrouillage d'un élément mobile sur un élément fixe, notamment un dossier de siège arrière rabattable de véhicule automobile, constitué d'une partie formant un verrou fixée sur l'élément mobile ou dossier et d'une partie formant une gâche fixée sur l'élément fixe ou carrosserie du véhicule ou inversement, caractérisé en ce que le verrou est constitué par une tôle de renfort supportant un boîtier comportant un axe d'articulation sur lequel est monté rotatif, selon un axe de débattement prédéterminé, un sous-ensemble comprenant au moins un crochet de verrouillage apte à s'accrocher avec la gâche dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal, de celle-ci, par l'intermédiaire de
<Desc/Clms Page number 3>
moyens d'enclenchement automatique et de déclenchement manuel, ledit sous-ensemble s'auto ajustant par rotation autour de son axe par rapport à ladite gâche, en fonction de la position de celle-ci sur la carrosserie du véhicule selon une tolérance verticale prédéterminée.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue latérale schématique d'une banquette arrière fractionnée en situation, d'un véhicule automobile.
La figure 2 est une vue de dessus d'un siège arrière automobile selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un dispositif de verrouillage selon l'invention.
Les figures 4 et 5 représentent des vues en plan avant du dispositif de verrouillage selon l'invention respectivement en position ouvert et fermé.
Les figures 6 et 7 représentent des vues en plan arrière du dispositif de verrouillage selon l'invention, en position fermée respectivement en position de tolérance maximale et minimale prédéterminée.
Selon un exemple préféré d'application de l'invention, nullement limitatif, le dispositif de
<Desc/Clms Page number 4>
verrouillage 1 s'applique à un dossier 2 de siège arrière rabattable d'un véhicule automobile 3 sur l'assise 4 duquel siège est susceptible de prendre place un passager 5.
Comme le montre également la figure 1, une charge 6, pouvant être un bagage ou tout autre objet à transporter a été symbolisé et représente un des dangers essentiels pour le passager 5 en cas de freinage ou de choc du véhicule 3 qui aura pour effet de propulser la charge 6 dans le dossier dudit siège arrière.
Le dispositif de verrouillage 1 est constitué d'une partie formant un verrou 7 qui est fixé au dossier 2 et d'une partie formant une gâche de type pion 8 fixée sur la carrosserie 9 du véhicule automobile 3.
Comme le montre particulièrement bien les figures 3 à 7, le verrou 7 est constitué par une tôle de renfort 30 supportant un boîtier 10 comportant un axe d'articulation 11 sur lequel est monté rotatif, selon un débattement prédéterminé, un sous-ensemble 12 comprenant au moins un crochet de verrouillage 13 apte à s'accrocher avec la gâche 8 dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal 14, de celle-ci, par l'intermédiaire de moyens d'enclenchement automatiques et de déclenchement manuel 15, ledit sous-ensemble 12 s'auto ajustant par rotation autour de son axe 11 par rapport à ladite gâche 8, en fonction de la position de celle-ci sur la carrosserie 9 du véhicule 3 selon une tolérance verticale Z prédéterminée.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon le présent exemple de réalisation, le sous-ensemble rotatif 12 du verrou 7 est constitué par : un crochet de verrouillage 13 monté en débattement angulaire sur l'axe d'articulation 11 de la tôle 30 et du boîtier 10 et s'étendant de part et d'autre de celui-ci par une partie d'extrémité recourbée 13a dirigée vers la gâche 8 pour assurer son ancrage automatique sur celle-ci en fermeture et une partie d'extrémité opposée 13b, formant levier, susceptible d'être actionnée manuellement pour agir en ouverture, un support 16 monté également en débattement angulaire sur ledit axe 11, positionné dans un plan parallèle au crochet 13 en direction de la gâche 8 et dont l'extrémité 16a présente un logement ouvert 16b destiné à emprisonner la gâche 8 en fermeture de la partie recourbée 13a du crochet 13.
- un élément basculant ou bascule, constituant le moyen d'enclenchement 15, monté rotatif sur le support 16 dans une zone opposée au crochet 13, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 17, ledit élément 15 comportant d'une part une zone périphérique formant cale 15a sur laquelle prend appui une partie inférieure 13c du crochet 13 pour son maintien en position ouverte et d'autre part un appendice de manoeuvre 15b s'étendant, toujours pour une position
<Desc/Clms Page number 6>
ouverte, devant l'ouverture A formée par la partie d'extrémité recourbée 13a du crochet
13 et l'ouverture 16b du support oscillant
16, de manière que ledit appendice 15b soit sollicité en poussée par la gâche 8 au moment de la fermeture et provoquer ainsi le basculement de la bascule 15 vers l'arrière, d'où l'effacement de sa zone 15a formant cale au crochet 13 pour permettre à celui-ci d'agir en fermeture un organe de traction 18 interposé entre ladite bascule 15 et le crochet de verrouillage 13 pour, d'une part commander automatiquement et élastiquement celui-ci en fermeture et d'autre part ramener automatiquement et élastiquement la bascule
15 en position initiale de calage dudit levier 13 en ouverture, tout en accompagnant la gâche, par l'intermédiaire de l'appendice
15b de ladite bascule 15 au cours de cette même opération d'ouverture.
Comme le montre bien les figures 4,6 et 7, l'extrémité ouverte 16b du support oscillant 16 est prolongée par une zone d'introduction globalement en forme de V, formant une rampe supérieure 16c et une rampe inférieure 16d, sur l'une ou l'autre desquelles est susceptible de glisser la gâche 8 en fermeture, entraînant conséquemment le sousensemble 12 en rotation dans un sens FI ou dans l'autre F2, selon la position de ladite gâche 8 dans la plage de tolérance verticale Z prédéterminée.
<Desc/Clms Page number 7>
Selon une autre caractéristique de l'invention visible sur les figures 6 et 7, le fond 16e du logement ouvert 16b du support oscillant 16 comporte une butée 19 élastiquement déformable destinée à l'amortissement de la gâche 8 et à l'absorption des vibrations éventuelles.
Comme le montre les figures 4 et 5, le support oscillant 16 comporte une butée 20 de limitation du débattement angulaire en rotation de la bascule 15.
Le débattement angulaire du sous-ensemble 12 est limité dans des sens FI, F2 par des moyens d'arrêt 21. Ces moyens d'arrêt permettant d'obtenir la tolérance verticale Z, sont constitués par une butée 21 réalisée en relief à l'arrière du support oscillant 16 et susceptible de coopérer avec le rebord inférieur 22a d'une fenêtre 22 de passage du levier de commande manuelle 13b du crochet 13 réalisée sur une paroi latérale 10a du boîtier 10 et dans l'autre sens F2 par le champ inférieur 16f du même support isolant 16 venant en contact avec une nervure interne formant butée 23 d'une paroi latérale lOb du boîtier 10, perpendiculaire à la première 10a.
Egalement, le boîtier 10 comporte sur sa face latérale 10c opposée à celle lOa comportant la fenêtre 22 de passage du levier de commande manuelle 13b du crochet 13, une autre fenêtre 24 réalisée en regard de la zone d'ouverture A du sous-ensemble oscillant 12, pour permettre le passage de la gâche 8 en fermeture et son retrait en ouverture.
<Desc/Clms Page number 8>
L'organe de traction 18 est un organe élastique préférentiellement un ressort en spirale interposé entre le crochet 13 et la bascule 15 par l'intermédiaire de deux points d'ancrage 26 et 27 réalisés respectivement sur ceux-ci.
L'articulation 11 du sous-ensemble 12 est constituée par une douille écrou permettant le vissage dudit sous-ensemble 12 par rapport au boîtier 10.
Le boîtier 10 ainsi équipé du sous-ensemble 12 est fixé par l'intermédiaire des trous de centrage 28 et 29.
Le débattement angulaire autorisé du verrou selon la présente invention peut être comprise dans une plage de tolérance verticale Z compris entre plus ou moins 5mm.
Selon une caractéristique majeure de l'invention, la tôle de renfort 30 sur laquelle est fixé le sous ensemble 12 à des caractéristiques mécaniques aptes à supporter une partie des efforts subits par le verrou 7 lors d'un choc.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un élément mobile sur un élément fixe, notamment un dossier (2) de siège arrière rabattable de véhicule automobile (3), constitué d'une partie formant un verrou (7) fixée sur l'élément mobile ou dossier (2) et d'une partie formant une gâche (8) fixée sur l'élément fixe ou carrosserie (9) du véhicule ou inversement, caractérisé en ce que le verrou (7) est constitué par une tôle de renfort (30) supportant un boîtier (10) comportant un axe d'articulation (11) sur lequel est monté rotatif, selon un axe de débattement prédéterminé, un sousensemble (12) comprenant au moins un crochet de verrouillage (13) apte à s'accrocher avec la gâche (8) dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal (14), de celle-ci, par l'intermédiaire de moyens d'enclenchement automatique et de déclenchement manuel (15), ledit sous-ensemble (12) s'auto-ajustant par rotation autour de son axe (11) par rapport à ladite gâche (8), en fonction de la position de celle-ci sur la carrosserie (9) du véhicule (3) selon une tolérance verticale (2) prédéterminée.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sous ensemble rotatif (12) du verrou (7) est constitué par : - un crochet de verrouillage (13) monté en débattement angulaire sur l'axe d'articulation (11) de la tôle (30) et du
<Desc/Clms Page number 10>
boîtier (10) et s'étendant de part et d'autre de celui-ci par une partie d'extrémité recourbée (13a) dirigée vers la gâche (8) pour assurer son ancrage automatique sur celle-ci en fermeture et une partie d'extrémité opposée (13b), formant levier, susceptible d'être actionnée manuellement pour agir en ouverture, un support (16) monté également en débattement angulaire sur ledit axe (11), positionné dans un plan parallèle au crochet (13) en direction de la gâche (8) et dont l'extrémité (16a) présente un logement ouvert (16b) destiné à emprisonner la gâche (8) lors de la fermeture de la partie recourbée (13a) du crochet (13). un élément basculant ou bascule, constituant le moyen d'enclenchement (15), monté rotatif sur le support (16) dans une zone opposée au crochet (13), par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (17), ledit élément (15) comportant d'une part une zone périphérique formant cale (15a) sur laquelle prend appui une partie inférieure (13c) du crochet (13) pour son maintien en position ouverte et d'autre part un appendice de manoeuvre (15b) s'étendant, toujours pour une position ouverte, devant l'ouverture (A) formée par la partie d'extrémité recourbée (13a) du crochet (13) et l'ouverture 16b du support oscillant (16), de manière que ledit appendice (15b) soit sollicité en poussée
<Desc/Clms Page number 11>
par la gâche (8) au moment de la fermeture et provoquer ainsi le basculement de la bascule (15) vers l'arrière, d'où l'effacement de sa zone (15a) formant cale au crochet (13) pour permettre à celui-ci d'agir en fermeture - un organe de traction (18) interposé entre ladite bascule (15) et le crochet de verrouillage (13) pour, d'une part commander automatiquement et élastiquement celui-ci en fermeture et d'autre part ramener automatiquement et élastiquement la bascule (15) en position initiale de calage dudit levier (13) en ouverture, tout en accompagnant la gâche, par l'intermédiaire de l'appendice (15b) de ladite bascule (15) au cours de cette même opération d'ouverture.
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité ouverte (16b) du support (16) est prolongée par une zone d'introduction globalement en forme de V, formant une rampe supérieure (16c) et une rampe inférieure (16d), sur l'une ou l'autre desquelles est susceptible de glisser la gâche (8) en fermeture, entraînant conséquemment le sousensemble (12) en rotation dans un sens (F1) ou dans l'autre (F2), selon la position de ladite gâche (8) dans la plage de tolérance verticale (Z) prédéterminée.
4. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le
<Desc/Clms Page number 12>
fond (16e) du logement ouvert (16b) du support oscillant (16) comporte une butée (19) élastiquement déformable destinée à l'amortissement de la gâche (8) et à l'absorption des vibrations éventuelles.
5. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le support oscillant (16) comporte une butée (20) de limitation du débattement angulaire en rotation de la bascule (15)
6. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'organe de traction (18) est un organe élastique interposé entre le crochet (13) et la bascule (15) par l'intermédiaire de deux points d'ancrage réalisés respectivement sur ceux-ci.
7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le débattement angulaire du sous ensemble (12) est limité dans des sens (FI, F2) par des moyens d'arrêt (21).
8. Dispositif de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt sont constitués par une butée (21) réalisée en relief à l'arrière du support oscillant (16) et susceptible de coopérer avec le rebord inférieur (22a) d'une fenêtre (22) de passage du levier de commande manuelle (13b) du crochet (13) réalisée sur une paroi latérale (10a) du boîtier (10) et dans l'autre sens (F2) par le champ inférieur (16f) du même support isolant (16) venant en contact avec une nervure interne formant butée (23) d'une paroi
<Desc/Clms Page number 13>
latérale (lOb) du boîtier (10), perpendiculaire à la première (10a).
9. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (10) comporte sur sa face latérale (10c) opposée à celle (10a) comportant la fenêtre (22) de passage du levier de commande manuelle (13b) du crochet (13), une autre fenêtre (24) réalisée en regard de la zone d'ouverture (A) du sous-ensemble oscillant (12), pour permettre le passage de la gâche (8) en fermeture et son retrait en ouverture.
10. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications de 1 à 9, caractérisé en ce que la tôle de renfort (30) sur laquelle est fixé le sous ensemble (12) à des caractéristiques mécaniques aptes à supporter une partie des efforts subits par le verrou (7) lors d'un choc.
FR0017252A 2000-12-26 2000-12-26 Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile Pending FR2828148A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017252A FR2828148A1 (fr) 2000-12-26 2000-12-26 Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
FR0100836A FR2828149B1 (fr) 2000-12-26 2001-01-18 Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0017252A FR2828148A1 (fr) 2000-12-26 2000-12-26 Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828148A1 true FR2828148A1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8858368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0017252A Pending FR2828148A1 (fr) 2000-12-26 2000-12-26 Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828148A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005037596A3 (fr) * 2003-10-17 2005-12-08 Keiper Gmbh & Co Kg Dispositif de verrouillage pour siege de vehicule
WO2005068248A3 (fr) * 2004-01-15 2005-12-29 Keiper Gmbh & Co Kg Dispositif de verrouillage de siege de vehicule
US10293712B2 (en) 2016-10-25 2019-05-21 Ford Global Technologies, Llc Recline adjustment assemblies for a vehicle seat

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005037596A3 (fr) * 2003-10-17 2005-12-08 Keiper Gmbh & Co Kg Dispositif de verrouillage pour siege de vehicule
US7152926B2 (en) 2003-10-17 2006-12-26 Keiper Gmbh & Co. Kg Locking device for a vehicle seat
WO2005068248A3 (fr) * 2004-01-15 2005-12-29 Keiper Gmbh & Co Kg Dispositif de verrouillage de siege de vehicule
US7455336B2 (en) 2004-01-15 2008-11-25 Keiper Gmbh & Co. Kg Locking device for a vehicle seat
US10293712B2 (en) 2016-10-25 2019-05-21 Ford Global Technologies, Llc Recline adjustment assemblies for a vehicle seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799420A1 (fr) Siege de vehicule
FR2746354A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, et siege comportant une telle glissiere
FR2886240A1 (fr) Dispositif elevateur pour coffre de vehicule automobile
FR2828149A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d&#39;un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
EP0949111B1 (fr) Système d&#39;arrimage modulable à commande par cames
FR2756522A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l&#39;avant pour accéder à un espace arrière
FR2828148A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d&#39;un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
EP0344033B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour glissière de guidage de siège de véhicule
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif de reglage
EP0446095B1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison, notamment vers le bas, d&#39;un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d&#39;un tel dispositif
EP1625967B1 (fr) Siège auto pour enfant, pivotant entre une position face à la route et une position face à une portière, à retour automatique en position face à la route
FR2884771A1 (fr) Systeme de verrouillage multi-positions d&#39;un dossier rabattable de siege arriere de vehicule automobile
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
EP1964710B1 (fr) Système d&#39;ancrage pour siège amovible de véhicule automobile
FR2848929A1 (fr) Dispositif de verrouillage renforce notamment de siege arriere rabattable de vehicule automobile.
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un organe sur un support
FR2890011A1 (fr) Dispositif de verrouillage auto-ajustable et a rattrapage de jeu automatique, notamment d&#39;un dossier de siege rabattable de vehicule automobile.
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture d&#39;un ouvrant d&#39;un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2900880A1 (fr) Deverrouillage de banquette arriere
FR2892349A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile muni d&#39;un tel siege
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2792884A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d&#39;un vehicule decouvrable
FR2868740A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d&#39;un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege
FR2890023A1 (fr) Systeme d&#39;ejection d&#39;un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot