FR3126939A1 - Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3126939A1
FR3126939A1 FR2109715A FR2109715A FR3126939A1 FR 3126939 A1 FR3126939 A1 FR 3126939A1 FR 2109715 A FR2109715 A FR 2109715A FR 2109715 A FR2109715 A FR 2109715A FR 3126939 A1 FR3126939 A1 FR 3126939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
housing
storage device
roof
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109715A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Ricoul
Christophe Dutot
Arnaud Duvivier
Nathalie Richeux Guilloux
Florian Kervarec
Rafael Carballido
Julien Robin
Jean MAGALHAES
Marco Faria
Antero LUCAS
José Silva
João AGUIAR
Gustavo Burmester
Pedro REGUENGA
Henrique PIMENTEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Ceiia Centro De Engenharia E Desenvolvimento
Simoldes Plasticos SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Ceiia Centro De Engenharia E Desenvolvimento
Simoldes Plasticos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Ceiia Centro De Engenharia E Desenvolvimento, Simoldes Plasticos SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2109715A priority Critical patent/FR3126939A1/fr
Publication of FR3126939A1 publication Critical patent/FR3126939A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de rangement (4) pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile. Le dispositif de rangement (4) comporte un logement (5) pivotable, un organe pivot (11) matérialisant un axe de rotation (12) permettant la rotation du logement (5) par rapport au toit d’habitacle automobile et un organe de guidage (14) en rotation du logement (5) autour de l’axe de rotation (12) et relativement au toit de l’habitacle intérieur. Conformément à l’invention, l’organe de guidage (14) en rotation est configuré pour autoriser une rotation du logement (5) au-delà d’un deuxième arrêt en rotation (222) dans laquelle le logement (5) est dans une configuration ouverte (200), le logement (5) étant dans une configuration super-ouverte (300) avec un troisième angle de rotation (310) supérieur au deuxième angle de rotation (210). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des accessoires de rangement intérieurs aux véhicules automobiles, et plus particulièrement des rangements en sous-plafond de type capucines. Plus particulièrement, l’invention a trait à un dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait une variété d’accessoires intérieurs aux véhicules automobiles permettant d’offrir des emplacements dédiés au rangement dans le véhicule automobile qu’ils équipent, par exemple des coffres de rangement, des boîtes de rangement, des bacs de rangement. Dans les véhicules automobiles de type utilitaires, il existe des multitudes de rangements et d’agencements du poste de conduite ayant pour but de simplifier la vie des utilisateurs et permettant de leur donner une meilleure expérience de conduite.
On connait notamment des espaces de rangement appelés « Capucine », situés sur un toit intérieur du véhicule. Les capucines que l’on connait sont des parties fixent, de dimensions imposantes. On connait notamment le document DE19946629_A1 qui décrit un dispositif de coffre de toit pour véhicule automobile qui comprend une boîte de rangement pouvant être abaissée au moyen d’un dispositif d'abaissement.
L’inconvénient de ces espaces de rangement de type capucine est qu’ils sont gênants pour les utilisateurs du véhicule automobile. Notamment, les utilisateurs, lorsqu’ils entrent ou sortent du véhicule automobile, ont tendance à cogner leur tête dans la capucine. On comprend qu’il est intéressant de trouver des solutions alternatives à celle décrite dans le document DE19946629_A1 et qui soient spécifiquement adaptées aux contraintes liées à l’encombrement de la capucine.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile ayant une accessibilité pour un utilisateur améliorée par rapport aux dispositifs de rangements pour toits connus.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile dont le maniement par l’utilisateur est facilité.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile ayant une capacité de chargement équivalente aux dispositifs de rangements pour toits connus.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile, le dispositif de rangement comportant : (i) un logement pivotable en rotation par rapport au toit d’habitacle intérieur, le logement étant délimité par une paroi inférieure et deux parois latérales situées de part et d’autre de la paroi inférieure ; (ii) un organe pivot permettant la rotation du logement par rapport au toit d’habitacle automobile, l’organe pivot matérialisant un axe de rotation ; (iii) un organe de guidage en rotation du logement autour de l’axe de rotation et relativement au toit de l’habitacle intérieur, l’organe de guidage comportant un premier arrêt en rotation dans laquelle le logement est retenu dans une configuration dite fermée, un premier angle de rotation du logement par rapport au toit et relativement à l’axe de rotation étant minimal lorsque le logement est retenu dans le premier arrêt en rotation, et un deuxième arrêt en rotation dans laquelle le logement est dans une configuration dite ouverte, un deuxième angle de rotation du logement par rapport au toit et relativement à l’axe de rotation étant supérieur au premier angle de rotation lorsque le logement est retenu dans le deuxième arrêt en rotation ; caractérisé en ce que l’organe de guidage en rotation est configuré pour autoriser une rotation du logement au-delà du deuxième arrêt en rotation, le logement étant dans une configuration dite super-ouverte, un troisième angle de rotation du logement par rapport au toit et relativement à l’axe de rotation étant supérieur au deuxième angle de rotation.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, le logement forme un espace de rangement du dispositif de rangement. En étant pivotable en rotation par rapport au toit d’habitacle intérieur, le logement est destiné à être escamotable dans le toit d’habitacle intérieur. Dans le logement mis en œuvre, la paroi inférieure est inférieure au toit d’habitacle intérieur.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, l’organe pivot est configuré pour permettre un déplacement en rotation du logement. Autrement dit, le logement est monté mobile en rotation autour de l’organe pivot.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de guidage en rotation permet de guider le déplacement en rotation du logement autour de l’organe pivot. Lorsque le dispositif de rangement selon l’invention est mis en œuvre, l’organe de guidage en rotation permet de guider le déplacement en rotation du logement autour de l’organe pivot et relativement au toit de l’habitacle intérieur.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de guidage en rotation comporte le premier arrêt en rotation et le deuxième arrêt en rotation, distinct du premier arrêt en rotation.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, lorsque le logement est retenu dans le premier arrêt en rotation, le logement est retenu dans la configuration fermée. Alors, le premier angle de rotation du logement par rapport au toit et relativement à l’axe de rotation est minimal.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, lorsque le logement est retenu dans le deuxième arrêt en rotation, le logement est dans la configuration ouverte. Alors, le deuxième angle de rotation du logement par rapport au toit et relativement à l’axe de rotation est supérieur au premier angle de rotation.
Dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, et conformément à l’invention l’organe de guidage en rotation est configuré pour autoriser une rotation du logement au-delà du deuxième arrêt en rotation. Par au-delà du deuxième arrêt en rotation, on comprend que l’organe de guidage en rotation permet au logement d’adopter la configuration super-ouverte. Dans la configuration super-ouverte, le logement forme un angle de rotation par rapport au toit supérieur au premier angle de rotation et au deuxième angle de rotation, correspondant au troisième angle de rotation.
Un tel dispositif de rangement, pourvu d’un tel organe de guidage en rotation, permet d’assurer trois configurations d’ouverture du logement. Ainsi, cette solution permet, lorsque mise en œuvre, d’équiper un véhicule automobile d’un espace de rangement escamotable dans le toit d’habitacle intérieur du véhicule automobile. Le dispositif de rangement selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante à véhicule automobile qu’il équipe. Un tel dispositif de rangement est particulièrement adapté aux véhicules automobiles du type utilitaire.
Le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’organe de guidage en rotation comporte un rail de guidage, le rail de guidage autorisant la translation d’un organe complémentaire collaborant avec le rail de guidage et permettant de faire pivoter le logement autour de l’axe de rotation. Le rail de guidage permet de guider le déplacement en translation de l’organe complémentaire ;
- le rail de guidage est curviligne, le rail de guidage formant un arc de cercle par rapport à l’axe de rotation. On comprend que le rail de guidage est courbe. Un tel rail de guidage permet de guider le déplacement en arc de cercle de l’organe complémentaire. Alternativement, le rail de guidage est rectiligne et mobile en rotation autour de l’axe de rotation, l’organe de guidage formant une bielle. On comprend que le rail de guidage est droit dans l’organe de guidage ;
- le rail de guidage est situé sur au moins une des parois latérales du logement, l’au moins une paroi latérale sur laquelle le rail de guidage est situé formant une face de guidage, et l’organe complémentaire est solidaire du toit de l’habitacle intérieur, le toit de l’habitacle intérieur formant une face guidée. Alternativement, la face de guidage est formée par le toit de l’habitacle intérieur, le rail de guidage étant situé ledit toit, et la face guidée est formée par l’au moins une des parois latérales du logement, l’organe complémentaire étant situé sur l’au moins une des parois latérales du logement ;
- le rail de guidage est rapporté sur ou issu de matière avec la face de guidage, et/ou l’organe complémentaire est rapporté sur ou issu de matière avec la face guidée. Lorsque le rail de guidage est rapporté sur la face de guidage, le rail de guidage peut être fixé solidairement à la face de guidage par tout moyen, qu’il soit permanent ou non permanent. Lorsque le rail de guidage est issu de matière avec la face de guidage, on entend par « issus de matière » le fait que, dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, le rail de guidage et la face de guidage ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans le dispositif de rangement selon l’invention, le rail de guidage et la face de guidage forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un dispositif de rangement préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage du rail de guidage et de la face de guidage ainsi que de la présence de moyens de fixation entre le rail de guidage et la face de guidage. De plus, un dispositif de rangement monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel dispositif de rangement est par ailleurs plus rigide et plus léger. Lorsque l’organe complémentaire est rapporté sur la face guidée, l’organe complémentaire peut être fixé solidairement à la face guidée par tout moyen, qu’il soit permanent ou non permanent. Lorsque l’organe complémentaire est issu de matière avec la face guidée, on entend par « issus de matière » le fait que, dans le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention, l’organe complémentaire et la face guidée ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans le dispositif de rangement selon l’invention, l’organe complémentaire et la face guidée forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un dispositif de rangement préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de l’organe complémentaire et de la face guidée ainsi que de la présence de moyens de fixation entre l’organe complémentaire et la face guidée. De plus, un dispositif de rangement monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel dispositif de rangement est par ailleurs plus rigide et plus léger ;
- le dispositif de rangement comporte un organe de rappel configuré pour générer sur le logement un couple non nul lorsque ledit logement est dans sa configuration super-ouverte. L’organe de rappel permet de maintenir le logement dans sa configuration super-ouverte ;
- l’organe de rappel prend la forme d’un ressort de torsion logé au niveau de l’axe de rotation. On comprend que le ressort de torsion est monté sur l’axe de rotation et est avantageusement coaxial avec l’axe de rotation ;
- par exemple pour un logement comprenant deux organes de rappel du type de ressorts de torsion et pour un logement de 1.7 kg ayant une capacité de charge maximale de 9 kg, le ressort de torsion est caractérisé par un taux de compression de 2.43 N/mm. Le ressort de torsion est caractérisé par une section de 1.5 mm et une longueur de 39 mm ;
- l’organe de rappel prend la forme d’un ressort de traction. Le ressort de traction comprend des extrémités de liaison.
- par exemple pour un logement comprenant deux organes de rappel du type de ressorts de traction et pour un logement de 1.7 kg ayant une capacité de charge maximale de 9 kg, le couple non nul est égal à 13375 N.mm. Par exemple, le ressort de traction est caractérisé par une section de 4.2 mm et un nombre de spire active égal à 7 ;
- une distance angulaire entre le premier angle de rotation et le deuxième angle de rotation est compris entre 12° et 18°. Préférentiellement, la distance angulaire entre le premier angle de rotation et le deuxième angle de rotation est égal à 15° ;
- une distance angulaire entre le deuxième angle de rotation et le troisième angle de rotation est compris entre 10° et 25°. Préférentiellement, la distance angulaire entre le deuxième angle de rotation et le troisième angle de rotation est égal à 25°.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un habitacle intérieur dont un toit est équipé d’un dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Un tel véhicule automobile, pourvu du dispositif de rangement, offre un logement dédier au rangement accessible depuis l’habitacle et pouvant adopter trois configurations d’ouverture. Ainsi, cette solution permet équiper le véhicule automobile d’un espace de rangement escamotable dans le toit du véhicule automobile. Le véhicule automobile selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante à véhicule automobile. Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention est avantageusement un véhicule automobile du type utilitaire.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre deux vues schématiques, dont une vue éclatée, d’un dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention monté dans un toit du véhicule automobile montré en ;
illustre une séquence de mise en œuvre du dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention monté en ;
illustre le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention dans une première variante de réalisation ;
illustre le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention dans une deuxième variante de réalisation ;
illustre le dispositif de rangement conforme au premier aspect de l’invention dans une troisième variante de réalisation.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier, toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La montre un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention du type utilitaire. Le véhicule automobile 1 comporte un habitacle 2 intérieur et un toit 3 d’habitacle 2 intérieur. Le toit 3 du véhicule automobile 1 est équipé d’un dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention. Le dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention est vu par transparence dans la .
La montre que le dispositif de rangement 4 selon l’invention comprend un logement 5 pivotable en rotation par rapport au toit 3 d’habitacle 2 intérieur. Dans la , le logement 5 est représenté dans trois configurations 100, 200, 300. Les trois configurations 100, 200, 300 sont superposées pour faciliter la compréhension de l’invention. Bien évidemment, le logement 5 ne peut adopter qu’une des trois configurations 100, 200, 300 à la fois. Les trois configurations 100, 200, 300 sont une configuration fermée 100, une configuration ouverte 200 et une configuration super-ouverte 300. Dans la configuration fermée 100, le logement 5 est escamoté dans le toit 3. Dans la configuration ouverte 200 et dans la configuration super-ouverte 300, le logement 5 est ouvert sur l’habitacle 2 du véhicule automobile 1. Dans la configuration ouverte 200 et dans la configuration super-ouverte 300, un utilisateur peut accéder au logement 5 qui forme un espace de rangement intérieur de l’habitacle 2, tel un tiroir. Dans la configuration fermée 100, le logement 5 est d’encombrement réduit et permet de dégager l’habitacle 2 du véhicule automobile 1.
La illustre deux vues schématiques, une première vue schématique dans un premier encart 201 de la , et une deuxième vue schématique éclatée dans un deuxième encart 202 de la , du dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention monté dans le toit 3 du véhicule automobile 1 montré en . Le logement 5 est délimité par une paroi inférieure 6 et deux parois latérales 7 situées de part et d’autre de la paroi inférieure 6. Seule l’une des deux parois latérales 7 du logement 5 est visible dans le deuxième encart 202 de la , du fait de l’angle de vue. Lorsque le logement 5 est en configuration fermée 100 comme montré dans le premier encart 201 de la , les parois latérales 7 du logement 5 sont en vis-à-vis de d’une face guidée 8 du toit 3 montrée dans le deuxième encart 202 de la . La face guidée 8 du toit est destinée à être statique dans le toit 3 du véhicule automobile 1. Les parois latérales 7 du logement 5 sont solidaires de la face guidée 8 du toit 3 par l’intermédiaire d’un organe de fixation 13 montré dans le deuxième encart 202 de la .
La montre une séquence de mise en œuvre du dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention monté en . Les trois configurations, à savoir la configuration fermée 100, la configuration ouverte 200 et la configuration super-ouverte 300, sont représentées respectivement dans un premier encart 301, un deuxième encart 302 et un troisième encart 303 de la .
Un organe pivot 11 du dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention permet la rotation du logement 5 par rapport au toit 3 d’habitacle 2 du véhicule automobile 1. Dans la , l’organe pivot 11 est matérialisé par un axe de rotation 12 permettant au logement 5 d’adopter alternativement la configuration fermée 100, la configuration ouverte 200 ou la configuration super-ouverte 300. La montre que l’organe pivot 11 permet de fixer le logement 5 relativement au toit 3 du véhicule automobile 1.
La dans le troisième encart 303 montre un organe de guidage 14 du dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention, apparent lorsque le logement 5 est en configuration super-ouverte 300. Comme montré dans la , l’organe de guidage 14 permet au logement 5, relativement à l’axe de rotation 12, d’adopter alternativement trois angles de rotation 110, 210, 310 par rapport au toit 3 : un premier angle de rotation 110, un deuxième angle de rotation 210 et un troisième angle de rotation 310.
Le premier encart 301 de la montre que lorsque le logement 5 adopte le premier angle de rotation 110 par rapport au toit 3, ledit logement 5 est en configuration fermée 100. Le premier angle de rotation 110 est un angle minimal par rapport au toit 3 pouvant être adopté par le logement 5. Dans cette configuration, le logement 5 est retenu dans un premier arrêt en rotation 111 de l’organe de guidage 14.
Le deuxième encart 302 de la montre que lorsque le logement 5 adopte le deuxième angle de rotation 210 par rapport au toit 3, supérieur au premier angle de rotation 110, ledit logement 5 est en configuration ouverte 200. Dans cette configuration, le logement 5 est retenu dans un deuxième arrêt en rotation 222 de l’organe de guidage 14. Une première flèche 304 représente une rotation du logement 5 depuis la configuration fermée 100 vers la configuration ouverte 200. Le deuxième angle de rotation 210 est supérieur au premier angle de rotation 110.
Le troisième encart 303 de la montre que lorsque le logement 5 adopte le troisième angle de rotation 310 par rapport au toit 3, il est en configuration super-ouverte 300. Le troisième angle de rotation 310 est un angle maximal, au-delà du deuxième angle de rotation 210, par rapport au toit 3 pouvant être adopté par le logement 5. Une deuxième flèche 305 représente une rotation du logement 5 depuis la configuration fermée 100 vers la configuration ouverte 200. Une distance angulaire 230 entre le deuxième angle de rotation 210 et le troisième angle de rotation 310 est également représentée.
Les FIGURES 4, 5 et 6 montrent que le dispositif de rangement 4 conforme au premier aspect de l’invention dans différentes variantes de réalisation. Le dispositif de rangement 4 comporte le logement 5, l’organe pivot 11 et l’organe de guidage 14. L’organe de guidage 14 comporte un rail de guidage 15. Le rail de guidage 15 comprend des bordures latérales 16 et deux extrémités opposées 17. Dans le rail de guidage 15, les bordures latérales 16 et les deux extrémités opposées 17, 18, dites première extrémité 17 et deuxième extrémité 18, délimitent une fente 19 du rail de guidage 15. Le rail de guidage 15 coopère avec un organe complémentaire 9.
Les FIGURES 4, 5 et 6 montrent que l’organe complémentaire 9 est engagé dans la fente 19 du rail de guidage 15. L’organe complémentaire 9 montré en est solidaire de la face guidée du toit 3 de l’habitacle 2 intérieur. Les FIGURES 4, 5 et 6 montrent que le rail de guidage 15 autorise la translation de l’organe complémentaire 9 collaborant avec le rail de guidage 15 et permettant de faire pivoter le logement 5 autour de l’organe pivot 11. Le rail de guidage 15 est fixé solidairement à la paroi latérale 7 du logement 5 formant une face de guidage 20.
La montre une variante de réalisation de l’invention dans laquelle le rail de guidage 15 est curviligne, le rail de guidage 15 formant un arc de cercle 21 par rapport à l’organe pivot 11. Dans la variante de réalisation montrée en , on comprend que lorsque l’organe complémentaire 9 est en butée de la première extrémité 17 du rail de guidage 15 formant le premier arrêt en rotation 111 de l’organe de guidage 14, le logement 5 est dans la configuration fermée 100. Lorsque l’organe complémentaire 9 est en butée de la deuxième extrémité 18 du rail de guidage 15 le deuxième arrêt en rotation 222 de l’organe de guidage 14, le logement 5 est dans la configuration super-ouverte 300. Lorsque l’organe complémentaire 9 est entre la première extrémité 17 du rail de guidage 15 et la deuxième extrémité 18 du rail de guidage 15, au niveau du troisième arrêt en rotation 333 de l’organe de guidage 14, le logement 5 est dans la configuration ouverte 200. En l’espèce et tel qu’illustré en , le logement 5 est dans la configuration fermée 100 et est retenu dans le premier arrêt en rotation 111 de l’organe de guidage 14.
Les FIGURES 5 et 6 montrent des variantes de réalisation de l’invention dans lesquelles le rail de guidage 15 est rectiligne et mobile en rotation autour de l’organe pivot 11, l’organe de guidage 14 formant une bielle 22.
Les FIGURES 5 et 6 montre que le dispositif de rangement 4 comporte un organe de rappel 23 configuré pour générer sur le logement 5 un couple non nul lorsque ledit logement 5 est dans sa configuration super-ouverte 300.
La montre une variante de réalisation de l’invention dans laquelle l’organe de rappel 23 prend la forme d’un ressort de torsion 24 logé au niveau de l’axe de rotation 12. Le ressort de torsion 24 est représenté de façon détaillée dans un encart 501 de la .
La montre une variante de réalisation de l’invention dans laquelle l’organe de rappel 23 prend la forme d’un ressort de traction 25. Un encart 601 de la montre de façon détaillée le ressort de traction 25 qui comprend des extrémités de liaison 26, 27. Une des extrémités de liaison 26, 27 du ressort de traction 25 est fixée à la bielle 22 entre la première extrémité 17 du rail de guidage 15 et l’organe de fixation 13, et l’autre des extrémités de liaison 26, 27 du ressort de traction 25 est fixée à l’organe complémentaire 9.
En synthèse, l’invention concerne un dispositif de rangement 4 pour un toit 3 d’habitacle 2 intérieur de véhicule automobile 1 comportant un logement 5 pivotable en rotation par rapport au toit 3 d’habitacle 2 intérieur, le logement 5 étant délimité par une paroi inférieure 6 et deux parois latérales 7 situées de part et d’autre de la paroi inférieure 6, un organe pivot 11 permettant la rotation du logement 5 par rapport au toit 3 d’habitacle 2 automobile, l’organe pivot 11 matérialisant un axe de rotation 12, un organe de guidage 14 en rotation du logement 5 autour de l’axe de rotation 12 et relativement au toit 3 de l’habitacle 2 intérieur. L’organe de guidage 14 comporte un premier arrêt en rotation 111 dans laquelle le logement 5 est retenu dans une configuration dite fermée 100, un premier angle de rotation 110 du logement 5 par rapport au toit 3 et relativement à l’axe de rotation 12 étant minimal lorsque le logement 5 est retenu dans le premier arrêt en rotation 111, et un deuxième arrêt en rotation 222 dans laquelle le logement 5 est dans une configuration dite ouverte 200, un deuxième angle de rotation 210 du logement 5 par rapport au toit 3 et relativement à l’axe de rotation 12 étant supérieur au premier angle de rotation 110 lorsque le logement 5 est retenu dans le deuxième arrêt en rotation 222.
Conformément à l’invention, l’organe de guidage 14 en rotation est configuré pour autoriser une rotation du logement 5 au-delà du deuxième arrêt en rotation 222, le logement 5 étant dans une configuration dite super-ouverte 300, un troisième angle de rotation 310 du logement 5 par rapport au toit 3 et relativement à l’axe de rotation 12 étant supérieur au deuxième angle de rotation 210.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Dispositif de rangement (4) pour un toit (3) d’habitacle (2) intérieur de véhicule automobile (1), le dispositif de rangement (4) comportant :
    - un logement (5) pivotable en rotation par rapport au toit (3) d’habitacle (2) intérieur, le logement (5) étant délimité par une paroi inférieure (6) et deux parois latérales (7) situées de part et d’autre de la paroi inférieure (6) ;
    - un organe pivot (11) permettant la rotation du logement (5) par rapport au toit (3) d’habitacle (2) automobile, l’organe pivot (11) matérialisant un axe de rotation (12) ;
    - un organe de guidage (14) en rotation du logement (5) autour de l’axe de rotation (12) et relativement au toit (3) de l’habitacle (2) intérieur, l’organe de guidage (14) comportant un premier arrêt en rotation (111) dans laquelle le logement (5) est retenu dans une configuration dite fermée (100), un premier angle de rotation (110) du logement (5) par rapport au toit (3) et relativement à l’axe de rotation (12) étant minimal lorsque le logement (5) est retenu dans le premier arrêt en rotation (111), et un deuxième arrêt en rotation (222) dans laquelle le logement (5) est dans une configuration dite ouverte (200), un deuxième angle de rotation (210) du logement (5) par rapport au toit (3) et relativement à l’axe de rotation (12) étant supérieur au premier angle de rotation (110) lorsque le logement (5) est retenu dans le deuxième arrêt en rotation (222) ;
    caractérisé en ce que l’organe de guidage (14) en rotation est configuré pour autoriser une rotation du logement (5) au-delà du deuxième arrêt en rotation (222), le logement (5) étant dans une configuration dite super-ouverte (300), un troisième angle de rotation (310) du logement (5) par rapport au toit (3) et relativement à l’axe de rotation (12) étant supérieur au deuxième angle de rotation (210).
  2. Dispositif de rangement (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de guidage (14) en rotation comporte un rail de guidage (15), le rail de guidage (15) autorisant la translation d’un organe complémentaire (9) collaborant avec le rail de guidage (15) et permettant de faire pivoter le logement (5) autour de l’axe de rotation (12).
  3. Dispositif de rangement (4) selon la revendication 2, dans lequel le rail de guidage (15) est curviligne, le rail de guidage (15) formant un arc de cercle (21) par rapport à l’axe de rotation (12).
  4. Dispositif de rangement (4) selon la revendication 2, dans lequel le rail de guidage (15) est rectiligne et mobile en rotation autour de l’axe de rotation (12), l’organe de guidage (14) formant une bielle (22).
  5. Dispositif de rangement (4) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le rail de guidage (15) est situé sur au moins une des parois latérales (7) du logement (5), l’au moins une paroi latérale (7) sur laquelle le rail de guidage (15) est situé formant une face de guidage (20), et l’organe complémentaire (9) est solidaire du toit (3) de l’habitacle (2) intérieur, le toit (3) de l’habitacle (2) intérieur formant une face guidée (8).
  6. Dispositif de rangement (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de rangement (4) comporte un organe de rappel (23) configuré pour générer sur le logement (5) un couple non nul lorsque ledit logement (5) est dans sa configuration super-ouverte.
  7. Dispositif de rangement (4) selon la revendication 6, dans lequel l’organe de rappel (23) prend la forme d’un ressort de torsion (24) logé au niveau de l’axe de rotation (12).
  8. Dispositif de rangement (4) selon la revendication 6, dans lequel l’organe de rappel (23) prend la forme d’un ressort de traction (25)
  9. Dispositif de rangement (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une distance angulaire (230) entre le deuxième angle de rotation (210) et le troisième angle de rotation (310) est compris entre 10° et 25°.
  10. Véhicule automobile (1) comportant un habitacle (2) intérieur dont un toit (3) est équipé d’un dispositif de rangement (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2109715A 2021-09-16 2021-09-16 Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile Pending FR3126939A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109715A FR3126939A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109715A FR3126939A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile
FR2109715 2021-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126939A1 true FR3126939A1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=77999238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109715A Pending FR3126939A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126939A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946629A1 (de) 1999-09-29 2001-04-05 Volkswagen Ag Staukastenvorrichtung, insbesondere Dachstaukastenvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
WO2015053763A1 (fr) * 2013-10-09 2015-04-16 Johnson Controls Technology Company Ensemble de console
DE102013020313A1 (de) * 2013-12-04 2015-06-11 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Staufach für ein Kraftfahrzeug und Kraftfahrzeug mit einem Staufach
US20170313257A1 (en) * 2016-04-28 2017-11-02 Ford Global Technologies, Llc Storage assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946629A1 (de) 1999-09-29 2001-04-05 Volkswagen Ag Staukastenvorrichtung, insbesondere Dachstaukastenvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
WO2015053763A1 (fr) * 2013-10-09 2015-04-16 Johnson Controls Technology Company Ensemble de console
DE102013020313A1 (de) * 2013-12-04 2015-06-11 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Staufach für ein Kraftfahrzeug und Kraftfahrzeug mit einem Staufach
US20170313257A1 (en) * 2016-04-28 2017-11-02 Ford Global Technologies, Llc Storage assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936464A1 (fr) Boite a gants pour vehicule automobile.
WO2006051209A2 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP2943371A1 (fr) Accoudoir pour un siege d'un vehicule automobile mobile a pivotement, siege de vehicule automobile et vehicule automobile associes
FR2877622A1 (fr) Cache-bagages monte sans axe sur l'ebenisterie d'un vehicule automobile
FR3126939A1 (fr) Dispositif de rangement pour un toit d’habitacle intérieur de véhicule automobile
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
FR3012407A1 (fr) Cadre pour vehicule a deux roues, et vehicules a deux roues comprenant un tel cadre
FR3043622B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un module de stockage d'energie electrique rechargeable et vehicule electrique muni d'un tel dispositif.
FR3063062A1 (fr) Dispositif d'articulation temporaire d'une portiere de vehicule
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
FR3096625A1 (fr) Aménagement de coffre de véhicule automobile
EP3815969B1 (fr) Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee
WO2023247180A1 (fr) Structure arrière de caisse d'un véhicule comportant un portillon
EP4182188A1 (fr) Support d'appareil portatif coulissant a tenu amelioree
FR2872465A1 (fr) Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2960499A1 (fr) Systeme de fermeture d'un espace de rangement pour vehicule automobile
EP3686058A1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3139050A1 (fr) Ensemble de rangement pour un câble de recharge électrique d’un véhicule automobile électrifié
FR3022130A1 (fr) Placard escamotable au-dessus d'un bac de douche, laissant dans la position escamotee, libre acces audit bac de douche
EP3888979A1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR3119134A1 (fr) Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3