FR3125270A1 - Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile - Google Patents

Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3125270A1
FR3125270A1 FR2107730A FR2107730A FR3125270A1 FR 3125270 A1 FR3125270 A1 FR 3125270A1 FR 2107730 A FR2107730 A FR 2107730A FR 2107730 A FR2107730 A FR 2107730A FR 3125270 A1 FR3125270 A1 FR 3125270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
motor vehicle
opening
peripheral edge
ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125270B1 (fr
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2107730A priority Critical patent/FR3125270B1/fr
Publication of FR3125270A1 publication Critical patent/FR3125270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125270B1 publication Critical patent/FR3125270B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0029Spatial arrangement
    • B60Q1/0035Spatial arrangement relative to the vehicle

Abstract

L’invention concerne un écran aéraulique (12) pour sous-bassement de véhicule automobile. L’écran aéraulique (12) comporte une paroi (18) comportant de moyens de fixation au véhicule automobile et au moins une ouverture (14) délimitée par un bord périphérique (19). L’écran aéraulique (12) comporte des encoches de verrouillage (24) destinées à collaborer avec des organes de verrouillage complémentaires d’un bouchon de fermeture destiné à obturer l’une de l’au moins une ouverture (14), les encoches de verrouillage (24) étant situées en périphérie du bord périphérique (19) de l’au moins une ouverture (14). Conformément à l’invention, l’écran aéraulique (12) comporte des organes de serrage (25) formés en périphérie du bord périphérique (19), chaque organe de serrage (25) étant configuré pour générer, lorsqu’ils sont contraints, une force orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire au bord périphérique (19) et opposée à une face d’appui de l’écran aéraulique (12) à partir de laquelle ils sont formés. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des agencements de dispositifs de signalisation optique ou d'éclairage de véhicules automobiles et de leur montage et plus particulièrement des écran aéraulique arrière de véhicule automobile munis de bouchons d’accès aux ampoules de feux de signalisation. Plus particulièrement, l’invention a trait à un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des soubassements pour véhicules automobiles destinés à protéger un bas de caisse du véhicule automobile qu’ils équipent. Parmi ces soubassements pour véhicules automobiles on connait des écrans aérauliques arrière disposés sous et à l’arrière du véhicule automobile qu’ils équipent. Ces écran aéraulique comprennent un accès aux ampoules de feux de signalisation, et notamment aux ampoules de feux de signalisation arrière au véhicule automobile. Ces accès sont munis de bouchons fixés à l’écran aéraulique, permettant de clore lesdits accès. Il suffit de retirer ces bouchons pour pouvoir accéder aux ampoules de feux de signalisation, par exemple pour en cas de défaillance desdites ampoules et/ou lors de leur remplacement.
L’inconvénient de ces bouchons d’accès est qu’avec les contraintes subies par l’écran aéraulique, telle des projections d’eau remontant d’un train arrière du véhicule automobile, ces bouchons d’accès auront tendance à se desserrer et se désolidariser de l’écran aéraulique. En phase de roulage du véhicule automobile, une perte de pièce lors d’un déplacement peut avoir des conséquences dangereuses pour tout véhicule automobile suiveur.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant qu’écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile qui fiabilise le montage d’un bouchon d’accès aux ampoules de feux de signalisation dans le véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile ayant un bouchon d’accès aux ampoules de feux de signalisation dans le véhicule automobile dont le déverrouillage est facilité.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile, l’écran aéraulique comportant : (i) une paroi formant un écran, la paroi comportant de moyens de fixation au véhicule automobile, la paroi comportant au moins une ouverture délimitée par un bord périphérique, (ii) une pluralité d’encoches de verrouillage destinées à collaborer avec des organes de verrouillage complémentaires d’un bouchon de fermeture, le bouchon de fermeture étant destiné à obturer l’une de l’au moins une ouverture, les encoches de verrouillage étant situées en périphérie du bord périphérique de l’au moins une ouverture, caractérisé en ce que l’écran aéraulique comporte des organes de serrage formés en périphérie du bord périphérique, chaque organe de serrage étant configuré pour générer, lorsqu’il est contraint, une force orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’écran aéraulique pris au niveau du bord périphérique et opposée à une face – dit d’appui – de l’écran aéraulique à partir de laquelle ils sont formés.
Dans l’écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention, l’au moins une ouverture est délimitée par le bord périphérique et les organes de serrage sont en périphérie dudit bord périphérique. Autrement dit, le bord périphérique est compris entre l’au moins une ouverture et les organes de serrage. Dans l’écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention, les organes de serrage sont formés sur la face d’appui dudit écran.
Dans l’écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention, chaque organe de serrage contraint est configuré pour générer une force orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’écran aéraulique pris au niveau du bord périphérique. Ladite force est opposée à la face d’appui de l’écran aéraulique à partir de laquelle l’organe de serrage considéré est formé. En d’autres termes, chaque organe de serrage prend la forme d’un générateur d’effort configuré pour pouvoir générer une force orientée sensiblement perpendiculairement à l’écran pris au niveau du bord périphérique et opposée à la face d’appui à partir de laquelle il est formé.
Dans l’écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention équipé d’un bouchon de fermeture obturant l’une de l’au moins une ouverture, on entend chaque organe de serrage est dit « contraint » lorsque le bouchon de fermeture applique un effort sur l’organe de serrage considéré. L’effort appliqué par le bouchon de fermeture est orienté en direction de la face d’appui. Les organes de serrage génèrent une force qui s’oppose à cet effort. La force générée par les organes de serrage tend à repousser le bouchon de fermeture de la face d’appui contre laquelle il est destiné à être plaqué.
Un tel écran aéraulique, pourvu d’organes de serrage est prévu pour assurer une fixation fiabilisée d’un bouchon de fermeture obturant l’une de l’au moins une ouverture. Notamment, les organes de serrage permettent de contrer les contraintes appliquées au bouchon de fermeture qui tendent à le déloger de l’au moins une ouverture. Ainsi, cette solution permet d’éviter une désolidarisation du bouchon de fermeture, tout en étant simple à mettre en œuvre. L’écran aéraulique selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante à véhicule automobile qu’il équipe.
L’écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- les organes de serrage sont régulièrement angulairement réparti autour de chaque au moins une ouverture. Une telle configuration améliore la répartition des forces induites par les organes de serrage sur tout le bord périphérique de l’au moins une ouverture. Ainsi, la fixation du bouchon de fermeture coopérant avec les organes de serrage est fiabilisée. Par angulairement régulièrement répartis, on comprend que les organes de serrage sont disposés les uns par rapport aux autres à intervalles réguliers en périphérie de chaque au moins une ouverture. Par exemple, pour une ouverture de l’écran aéraulique selon l’invention comprenant trois organes de serrage régulièrement angulairement réparti en sa périphérie, de lesdits organes de serrage sont disposés à 120°, plus ou moins 5%, les uns des autres, en périphérie de l’ouverture correspondante ;
- l’au moins une ouverture est de forme circulaire. On comprend alors que le bord périphérique forme ainsi un contour fermé circulaire relativement à un axe central de l’ouverture ;
- les organes de serrage sont en nombre égal à un nombre d’encoches de verrouillage. Les encoches de verrouillage ont, dans une telle configuration, leur fonction de verrouillage sécurisée ;
- les organes de serrage et les encoches de verrouillage sont répartis angulairement en alternance les unes par rapport aux autres, relativement à chaque au moins une ouverture. Une telle configuration améliore la répartition en périphérie de l’ouverture des forces induites par les organes de serrage et renforce la fonction de verrouillage de chacune des encoches de verrouillage ;
- chaque organe de serrage comporte une lame flexible. Une lame « flexible » forme une lame élastiquement déformable, notamment lorsqu’une contrainte est appliquée par le bouchon de fermeture. Un tel organe de serrage est destiné à fiabiliser la fixation du bouchon de fermeture ;
- la lame flexible comporte une poutre prismatique qui s’étend au travers d’une lumière de l’organe de serrage. Dans la lame flexible, la poutre prismatique est configurée pour être flexible ;
- la poutre prismatique a une dimension longitudinale égale à 20 mm, une dimension latérale égale 5 mm à et une dimension verticale égale à 2 mm ;
- le bord périphérique est formé par un trottoir, la face d’appui étant formée par une face du trottoir formant une dépression par rapport à l’écran aéraulique ;
- l’écran aéraulique est obtenu par moulage. Ce procédé de formage industriel permet également d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques par répétition de l’utilisation d’un même moule issu de moulage ;
- l’écran aéraulique est formé d’un matériau plastique. Un tel écran aéraulique a une masse allégée, de sorte à ne pas impacter négativement la masse du véhicule automobile qu’il équipe. Préférentiellement, l’écran aéraulique est formé d’un matériau plastique du type PP EPDM T20.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un arrangement pour véhicule automobile, ledit arrangement comportant (i) un écran aéraulique conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et (ii) au moins un bouchon de fermeture collaborant avec l’au moins une ouverture de l’écran aéraulique.
Dans l’arrangement conforme au deuxième aspect de l’invention, le bouchon de fermeture obture l’une de l’au moins une ouverture de l’écran aéraulique. On comprend que chaque organe de serrage de l’écran aéraulique est « contraint » lorsque le bouchon de fermeture applique un effort sur l’organe de serrage considéré. L’effort appliqué par le bouchon de fermeture est orienté en direction de la face d’appui de l’écran aéraulique. Les organes de serrage génèrent une force qui s’oppose à cet effort. La force générée par les organes de serrage tend à repousser le bouchon de fermeture de la face d’appui contre laquelle il est destiné à être plaqué.
Un tel arrangement, pourvu d’un écran aéraulique à organes de serrage, est prévu pour assurer une fixation fiabilisée du bouchon de fermeture obturant l’une de l’au moins une ouverture. Notamment, les organes de serrage permettent de contrer les contraintes appliquées au bouchon de fermeture qui tendent à le déloger de l’au moins une ouverture. Ainsi, cette solution permet d’éviter une désolidarisation du bouchon de fermeture, tout en étant simple à mettre en œuvre. L’arrangement selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante à véhicule automobile qu’il équipe.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un châssis et un arrangement conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, l’écran aéraulique de l’arrangement étant fixé solidairement au châssis.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, les ouvertures de l’écran aéraulique sont situés à proximités d’une extrémité longitudinale arrière de l’écran aéraulique, relativement à un axe longitudinal du véhicule automobile. Dans cette configuration, les ouvertures de l’écran aéraulique permettent d’accéder à un logement de dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation arrière dudit véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un arrangement pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue détaillée d’un écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une autre vue détaillée de l’écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile montré en ;
illustre deux vues schématiques, prises selon deux angles de vue distincts, d’un bouchon de fermeture de l’arrangement pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention montré en ;
illustre deux vues détaillées, prises selon deux angles de vue distincts, de l’arrangement pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention montré en .
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La illustre une vue schématique d’un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention, vu du dessous. Seule une portion arrière 2 du véhicule automobile 1 est représentée. Dans la suite de la description, les orientations et directions sont définies comme suivant. La direction longitudinale, correspondant à une direction d’arrière en avant, sera représentée par un axe OX. La direction latérale sera représentée par un axe OY. La direction verticale, qui référence une élévation, sera représentée par un axe OZ. Ces différents axes définissent un repère orthonormé OXYZ représenté dans la . Dans de repère orthonormé, l’orientation « avant » est définie par le sens positif de l’axe OX, l’orientation « arrière » est définie par le sens négatif de ce même axe. L’orientation « dessus » ou « supérieur » est définie par le sens positif de l’axe OZ, l’orientation « dessous » ou « inférieure » est définie par le sens négatif de ce même axe.
La montre le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte un châssis 3, un arrangement 4 conforme au deuxième aspect de l’invention et s’étend selon un axe longitudinal 5. L’arrangement 4 conforme au deuxième aspect de l’invention s’étend selon un axe transversal 6 perpendiculaire à un axe médian 7 de l’arrangement 4, l’axe médian 7 s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal 5 du véhicule automobile 1. Le véhicule automobile 1 comprend en outre un pare-chocs 8 arrière et des dispositifs 9 d’éclairage et/ou de signalisation arrière dudit véhicule automobile 1. En l’espèce, les dispositifs 9 d’éclairage et/ou de signalisation arrière comprennent des feux 10 de recul et antibrouillard. Dans le véhicule automobile 1, des pare-boues 11 latéraux s’étendent en avant du pare-chocs 8 arrière.
La illustre de façon isolée l’arrangement 4 pour véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. L’axe médian 7 et l’axe transversal 6 de l’arrangement 4 selon l’invention sont représentés. L’arrangement 4 selon l’invention comporte un écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention et au moins un bouchon de fermeture 13 d’une ouverture 14 de l’écran aéraulique 12. En l’espèce, l’arrangement 4 selon l’invention représenté en comprend deux bouchons de fermeture 13 et l’écran aéraulique 12 comprend deux ouvertures 14 obturées chacune par l’un desdits bouchons de fermeture 13.
La montre que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention est une pièce globalement plane s’étendant, relativement à l’axe médian 7 de l’arrangement 4, entre une extrémité longitudinale arrière 15 et une extrémité longitudinale avant 16 opposée. L’extrémité longitudinale arrière 15 et l’extrémité longitudinale avant 16 sont reliées entre elles par des bords latéraux 17 de l’écran aéraulique 12.
La montre que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comprend une paroi 18 formant un écran. La paroi 18 comporte de moyens de fixation au véhicule automobile 1, non référencés sur la . On comprend que la montre l’écran aéraulique 12 de l’arrangement 4 fixé solidairement au châssis 3 par l’intermédiaire des moyens de fixation au véhicule automobile 1, lesdits moyens de fixation étant non représentés sur la .
La montre que, dans l’écran aéraulique 12 selon l’invention, la paroi 18 comporte les deux ouvertures 14. Les deux ouvertures 14 de l’écran aéraulique 12 sont situées à proximités de l’extrémité longitudinale arrière 15 de l’écran aéraulique 12. Chacune des deux ouvertures 14 est située dans une position proximale à l’un des bords latéraux 17 de l’écran aéraulique 12 et est située dans une position distale à l’axe médian 7 de l’arrangement 4. Les deux ouvertures 14 de l’écran aéraulique 12 sont ménagées symétriquement l’une l’autre relativement à l’axe médian 7 de l’arrangement 4. Dans le véhicule automobile 1 équipé du l’arrangement 4 conforme au deuxième aspect de l’invention tel que représenté en , chaque ouverture 14 de l’écran aéraulique 12 permet d’accéder à un logement du dispositif 9 d’éclairage et/ou de signalisation arrière, ledit logement étant non représenté en du fait de l’angle de vue. L’accès offert par l’ouverture 14 est obturé lorsque les bouchons de fermeture 13 collaborent avec les ouvertures 14 correspondantes comme montré en .
Les FIGURES 3 et 4 illustrent deux vues détaillées de l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention, l’écran aéraulique 12 étant pris au niveau de l’une de ses ouvertures 14. L’un des bords latéraux 17 et l’extrémité longitudinale arrière 15 de l’écran aéraulique 12 sont représentés.
Les FIGURES 3 et 4 montrent que l’ouverture 14 de la paroi 18 de l’écran aéraulique 12 selon l’invention est circulaire. L’ouverture 14 est délimitée par un bord périphérique 19 formant un contour fermé circulaire relativement à un axe central 20 de l’ouverture 14. Le bord périphérique 19 délimitant l’ouverture 14 est formé par un trottoir 21. La montre que le trottoir 21 comprend une face 22 en dépression par rapport à l’écran aéraulique 12, et une face opposée 23.
Les FIGURES 3 et 4 montrent que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comporte une pluralité d’encoches de verrouillage 24 situées en périphérie du bord périphérique 19 délimitant l’ouverture 14. On comprend que les encoches de verrouillage 24 sont ménagées dans le trottoir 21. La montre en particulier que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comporte trois encoches de verrouillage 24. Chaque encoche de verrouillage 24 comprend un orifice 240 divisé en une zone de verrouillage 241 débouchant sur une zone d’engagement 242.
Les FIGURES 3 et 4 montrent que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comporte des organes de serrage 25 formés en périphérie du bord périphérique 19 délimitant l’ouverture 14. En particulier, la montre que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comporte trois organes de serrage 25. La montre que chaque organe de serrage 25 comporte une lame flexible 250 et une lumière 251. La lame flexible 250 de chaque organe de serrage 25 comprend une poutre prismatique 252 qui s’étend au travers de la lumière 251 de l’organe de serrage 25. La poutre prismatique 252 de la lame flexible 250 comprend une extrémité libre 253 s’étendant au-dessous du trottoir 21.
La montre que les organes de serrage 25 et les encoches de verrouillage 24 sont répartis angulairement en alternance les uns par rapport aux autres, autour de l’ouverture 14.
L’écran aéraulique 12 selon l’invention est montré dans les et 4 depuis une face – dite d’appui – de l’écran aéraulique 12 destinée à coopérer avec le bouchon de fermeture 13. La montre que la face 26 d’appui est formée par la face 22 du trottoir 21 formant la dépression par rapport à l’écran aéraulique 12. Tel qu’illustré en , le bouchon de fermeture 13 obstrue l’ouverture 14 en prenant appui sur la face 26 d’appui de l’écran aéraulique 12. De façon simultanée et conformément à l’invention, l’extrémité libre 253 de la poutre prismatique 252 appui contre le bouchon de fermeture 13 et tend à le maintenir en coopération avec l’ouverture 14 par effet ressort de la lame flexible 250 formant l’organe de serrage 25 de l’écran aéraulique 12.
La illustre deux vues schématiques, prises selon deux angles de vue distincts, du bouchon de fermeture 13. Un premier encart 501 de la montre le bouchon de fermeture 13 vu depuis une surface inférieure 27. Un deuxième encart 502 de la montre le bouchon de fermeture 13 vu depuis une surface supérieure 28 opposée à la surface inférieure 27.
La montre que le bouchon de fermeture 13 comprend un plateau central 29 circulaire en élévation par rapport à un contour périphérique 30 dudit bouchon de fermeture 13, le contour périphérique 30 délimitant le plateau central 29. Dans le bouchon de fermeture 13, le contour périphérique 30 est compris entre le plateau central 29 et un bord cylindrique 31 libre du bouchon de fermeture 13. Le bord cylindrique 31 libre du bouchon de fermeture 13 est en saillie par rapport à la surface inférieure 27 du bouchon de fermeture 13
La montre que le bouchon de fermeture 13 comprend une poignée 32. Dans le bouchon de fermeture 13, la poignée 32 est extrudé à partir du plateau central 29. La poignée 32 est en saillie par rapport à la surface inférieure 27 du bouchon de fermeture 13. La poignée 32 du bouchon de fermeture 13 a une forme avantageusement ergonomique. En l’espèce, la poignée 32 du bouchon de fermeture 13 a une forme dite « en 8 » facilitant sa préhension par un opérateur.
Le deuxième encart 502 de la montre le contour périphérique 30 du bouchon de fermeture 13, vu depuis une surface d’appui 33. La surface d’appui 33 du contour périphérique 30 du bouchon de fermeture 13 est destinée à coopérer avec la face 26 d’appui de l’écran aéraulique 12 lorsque le bouchon de fermeture 13 collabore avec l’ouverture 14 de l’écran aéraulique 12. C’est sur la surface d’appui 33 du contour périphérique 30 du bouchon de fermeture 13 qu’est destiné à prendre appui l’extrémité libre 253 de la poutre prismatique 252 de la lame flexible 250 formant l’organe de serrage 25 de l’écran aéraulique 12.
La montre le bouchon de fermeture 13 comprend trois organes de verrouillage 34. Les organes de verrouillage 34 sont formés sur le bord cylindrique 31 libre du bouchon de fermeture 13. Le premier encart 501 de la montre que chaque organe de verrouillage 34 comprend un bouton 340 comprenant une tête 341 à une extrémité libre 342 d’un corps 343 dudit bouton 340, le corps 343 étant d’extension verticale. Le deuxième encart 502 de la montre que la tête 341 du bouton 340 est en saillie de la surface d’appui 33 du contour périphérique 30 du bouchon de fermeture 13.
Chaque organe de verrouillage 34 est destiné à collaborer de façon complémentaire avec l’une des encoches de verrouillage 24 de l’écran aéraulique 12 selon l’invention. En particulier la tête 341 du bouton 340 de l’organe de verrouillage 34 est passé au travers de la zone d’engagement 242 de l’orifice 240 de l’encoche de verrouillage 24 de sorte à ce que le corps 343 soit engagé dans la zone d’engagement 242 de l’orifice 240. Une fois le bouton 340 de l’organe de verrouillage 34 engagé dans la zone d’engagement 242 de l’orifice 240, le bouchon de fermeture 13 est déplacé par un opérateur selon un mouvement de rotation autour de l’axe central 20 de l’ouverture 14 pour que le corps 343 du bouton 340 de l’organe de verrouillage 34 soit engagé dans la zone de verrouillage 241 de l’orifice 240 de l’encoche de verrouillage 24. Une telle configuration est représentée en , où le bouton 340 de chacun des organes de verrouillage 34 est simultanément engagé dans la zone d’engagement 242 de l’orifice 240 de l’une des encoches de verrouillage 24. Le bouchon de fermeture 13 est alors bloqué dans son déplacement vertical et chacun des organes de serrage 25 de l’écran aéraulique 12 permettent sert le bouchon de fermeture 13 relativement à l’écran aéraulique 12 pour le maintenir verrouillé.
Les FIGURES 3 et 4 montrent en outre que l’écran aéraulique 12 conforme au premier aspect de l’invention comporte un repère de positionnement 35 du bouchon de fermeture 13. En l’espèce, la montre que le repère de positionnement 35 comprend un marquage de configuration d’ouverture 351, associant un trait 352 et un écrit 353, et un marquage de configuration de fermeture 354, associant un autre trait 355 et un autre écrit 356. La montre que le bouchon de fermeture 13 comprend une référence de positionnement 36 destinée à coopérer avec le repère de positionnement 35 de l’écran aéraulique 12. En l’espèce, la référence de positionnement 36 forme une flèche 360 sur la poignée 32 du bouchon de fermeture 13. Lorsque la flèche 360 pointe dans le prolongement de l’un des traits 352, 355, elle indique dans quelle configuration le bouchon de fermeture 13 est positionné.
On comprend que le repère de positionnement 35 et le référence de positionnement 36 peuvent prendre chacun toute forme, comme par exemple un marquage visuel du type d’une représentation graphique, qu’elle soit ou non en relief, ou de tout autre moyen.
La illustre deux vues détaillées, prises selon deux angles de vue distincts, de l’arrangement 4 pour véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention montré en . Un premier encart 601 de la montre le bouchon de fermeture 13 vu depuis sa surface inférieure 27. Un deuxième encart 602 de la montre le bouchon de fermeture 13 vu depuis sa surface supérieure 28.
On comprend que l’opérateur manipulant le bouchon de fermeture 13 est aidé du repère de positionnement 35 et de la référence de positionnement 36 afin de positionner le bouchon de fermeture 13 dans une configuration fermée 100 ou dans une configuration ouverte par rapport à l’ouverture 14 de l’écran aéraulique 12, ou de vérifier que le bouchon de fermeture 13 est bien dans une configuration fermée 100. On comprend que dans la configuration ouverte, le bouchon de fermeture 13 nécessite une force extérieure à l’invention, par exemple une intervention d’un opérateur, pour être maintenu dans l’ouverture 14. Dans une configuration intermédiaire à la configuration ouverte et à la configuration fermée 100, le bouchon de fermeture 13 est non-verrouillé et est seulement partiellement serré.
En l’espèce, la montre le bouchon de fermeture 13 dans la configuration fermée 100. En effet, le premier encart 601 de la montre la flèche 360 pointant vers le marquage de configuration de fermeture 354. Le bouchon de fermeture 13 obstrue l’ouverture 14, est verrouillé et serré conformément à l’invention.
Dans la configuration fermée 100 tel que représentée en , chaque organe de serrage 25 est contraint. Chaque organe de serrage 25 génère une force, représentée par une double flèche 101, orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’écran aéraulique 12 pris au niveau du bord périphérique 19 délimitant l’ouverture 14 et opposée à la face 26 d’appui de l’écran aéraulique 12 à partir de laquelle ils sont formés. Le bouchon de fermeture 13 est ainsi plaqué contre l’écran aéraulique 12, les lames flexibles 250 étant en appui et en flexion contre ledit bouchon de fermeture 13.
Dans la configuration fermée 100 telle qu’illustrée en , le bouchon de fermeture 13 est verrouillé par la coopération des encoches de verrouillage 24 et des organes de verrouillage 34 d’une part, et d’autre part les organes de serrage 25 qui génèrent la force permettant de maintenir fermement le bouchon de fermeture 13 sur l’écran aéraulique 12. Ainsi, le bouchon de fermeture 13 est maintenu de façon sécurisée et reste solidaire de l’écran aéraulique 12 malgré les contraintes que l’arrangement 4 peut subir dans le véhicule automobile qu’il équipe, parmi lesquelles une présence d’eau, et/ou des vibrations inhérentes au fonctionnement dudit véhicule automobile 1.
En synthèse, l’invention concerne un écran aéraulique 12 pour sous-bassement de véhicule automobile 1. L’écran aéraulique 12 comporte une paroi 18 formant un écran, la paroi 18 comportant de moyens de fixation au véhicule automobile 1, la paroi 18 comportant au moins une ouverture 14 délimitée par un bord périphérique 19. L’écran aéraulique 12 comporte une pluralité d’encoches de verrouillage 24 destinées à collaborer avec des organes de verrouillage 34 complémentaires d’un bouchon de fermeture 13, le bouchon de fermeture 13 étant destiné à obturer l’une de l’au moins une ouverture 14, les encoches de verrouillage 24 étant situées en périphérie du bord périphérique 19 de l’au moins une ouverture 14. Conformément à l’invention, l’écran aéraulique 12 comporte des organes de serrage 25 formés en périphérie du bord périphérique 19, chaque organe de serrage 25 étant configuré pour générer, lorsqu’ils sont contraints, une force orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’écran aéraulique 12 pris au niveau du bord périphérique 19 et opposée à une face 26 – dit d’appui – de l’écran aéraulique 12 à partir de laquelle ils sont formés.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Écran aéraulique (12) pour sous-bassement de véhicule automobile (1), l’écran aéraulique (12) comportant :
    - une paroi (18) formant un écran, la paroi (18) comportant de moyens de fixation au véhicule automobile (1), la paroi (18) comportant au moins une ouverture (14) délimitée par un bord périphérique (19) ;
    - une pluralité d’encoches de verrouillage (24) destinées à collaborer avec des organes de verrouillage (34) complémentaires d’un bouchon de fermeture (13), le bouchon de fermeture (13) étant destiné à obturer l’une de l’au moins une ouverture (14), les encoches de verrouillage (24) étant situées en périphérie du bord périphérique (19) de l’au moins une ouverture (14) ;
    caractérisé en ce que l’écran aéraulique (12) comporte des organes de serrage (25) formés en périphérie du bord périphérique (19), chaque organe de serrage (25) étant configuré pour générer, lorsqu’ils sont contraints, une force orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’écran aéraulique (12) pris au niveau du bord périphérique (19) et opposée à une face (26) – dit d’appui – de l’écran aéraulique (12) à partir de laquelle ils sont formés.
  2. Écran aéraulique (12) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de serrage (25) sont régulièrement angulairement réparti autour de chaque au moins une ouverture (14).
  3. Écran aéraulique (12) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de serrage (25) sont en nombre égal à un nombre d’encoches de verrouillage (24).
  4. Écran aéraulique (12) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de serrage (25) et les encoches de verrouillage (24) sont répartis angulairement en alternance les unes par rapport aux autres, relativement à chaque au moins une ouverture (14).
  5. Écran aéraulique (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe de serrage (25) comporte une lame flexible (250).
  6. Écran aéraulique (12) selon la revendication précédente, dans lequel la lame flexible (250) comporte une poutre prismatique (252) qui s’étend au travers d’une lumière (251) de l’organe de serrage (25).
  7. Ecran aéraulique (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bord périphérique (19) est formé par un trottoir (21), la face (26) d’appui étant formée par une face (22) du trottoir (21) formant une dépression par rapport à l’écran aéraulique (12).
  8. Arrangement (4) pour véhicule automobile (1), ledit arrangement (4) comportant :
    - un écran aéraulique (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes ; et
    - au moins un bouchon de fermeture (13) collaborant avec l’au moins une ouverture (14) de l’écran aéraulique (12).
  9. Véhicule automobile (1) comportant un châssis (3) et un arrangement (4) selon la revendication précédente, l’écran aéraulique (12) de l’arrangement (4) étant fixé solidairement au châssis (3).
FR2107730A 2021-07-16 2021-07-16 Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile Active FR3125270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107730A FR3125270B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107730A FR3125270B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile
FR2107730 2021-07-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125270A1 true FR3125270A1 (fr) 2023-01-20
FR3125270B1 FR3125270B1 (fr) 2023-06-09

Family

ID=77913239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107730A Active FR3125270B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125270B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243535B (de) * 1965-10-27 1967-06-29 Volkswagenwerk Ag Verschlussdeckel fuer Karosserieoeffnungen
FR2845061A1 (fr) * 2002-10-01 2004-04-02 Neyr Plastiques Holding Trappe d'obturation d'une fenetre d'acces de pare-boue de vehicule automobile
FR3098782A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-22 Psa Automobiles Sa Bouchon pour déflecteur aérodynamique sous caisse de véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243535B (de) * 1965-10-27 1967-06-29 Volkswagenwerk Ag Verschlussdeckel fuer Karosserieoeffnungen
FR2845061A1 (fr) * 2002-10-01 2004-04-02 Neyr Plastiques Holding Trappe d'obturation d'une fenetre d'acces de pare-boue de vehicule automobile
FR3098782A1 (fr) * 2019-07-16 2021-01-22 Psa Automobiles Sa Bouchon pour déflecteur aérodynamique sous caisse de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125270B1 (fr) 2023-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP3184379A1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR3125270A1 (fr) Écran aéraulique pour sous-bassement de véhicule automobile
FR3035046A1 (fr) Dispositif de fixation et de protection de batterie et vehicule correspondant
FR3100773A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR3099459A1 (fr) Déflecteur aérodynamique destiné à être fixé contre le soubassement de caisse d’un véhicule
FR3059960B1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR3117963A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de véhicule automobile
EP3395630B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
EP3366531B1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP2008918B1 (fr) Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP3996954A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
FR3100772A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR3102450A1 (fr) Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR3138110A1 (fr) Enjoliveur de parechocs pour véhicule automobile
FR3137358A1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR3107502A1 (fr) Support de boîtier électronique pour véhicule automobile
FR3123260A1 (fr) Arrangement d’assemblage pour vehicule automobile
FR3110624A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
FR3096004A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR2713170A1 (fr) Porte-plaque minéralogique pour véhicule automobile.
WO2021156150A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage de véhicule automobile
FR3094938A1 (fr) Console de pavillon pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3