FR3110624A1 - Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile - Google Patents

Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3110624A1
FR3110624A1 FR2005519A FR2005519A FR3110624A1 FR 3110624 A1 FR3110624 A1 FR 3110624A1 FR 2005519 A FR2005519 A FR 2005519A FR 2005519 A FR2005519 A FR 2005519A FR 3110624 A1 FR3110624 A1 FR 3110624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door opening
door
stirrup
motor vehicle
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110624B1 (fr
Inventor
Etienne Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2005519A priority Critical patent/FR3110624B1/fr
Publication of FR3110624A1 publication Critical patent/FR3110624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110624B1 publication Critical patent/FR3110624B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/36Locks for passenger or like doors
    • E05B83/40Locks for passenger or like doors for sliding doors

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne un étrier (8) pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile. L’étrier (8) comporte un élément de corps (17). L’élément de corps (17) de l’étrier (8) est configuré pour permettre la fixation d’organes de préhension de la poignée d’ouverture de porte. L’élément de corps (17) comporte une zone de clippage (18) d’un câble d’ouverture de porte et un organe de maintien (19) du câble d’ouverture de porte situé dans le prolongement longitudinal de l’élément de corps (17) à une partie d’extrémité longitudinale de l’étrier (8). L’organe de maintien (19) est configuré pour pouvoir brider le câble d’ouverture de porte selon au moins une direction de blocage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles, et plus particulièrement des commandes d’ouverture de porte coulissante pour véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des portes coulissantes de véhicules automobile dont l’ouverture est permise grâce à un système mécanique comportant une poignée d’ouverture de porte couplée à une serrure mécanique. La poignée d’ouverture de porte et la serrure sont reliées mécaniquement entre elles par l’intermédiaire d’un câble d’ouverture de porte. Ainsi, la manipulation de la poignée d’ouverture de porte permet de transmettre un effort à la serrure mécanique pour la déverrouiller et permettre l’ouverture de la porte.
L’inconvénient de ces systèmes mécaniques d’ouverture de porte équipant des portes coulissantes de véhicule automobile est que, contrairement à une porte battante, le câble d’ouverture extérieur s’étend d’avant en arrière de la porte coulissante et sous une vitre de porte fermant une fenêtre du véhicule automobile. Lorsque la vitre de porte est rendue mobile pour ouvrir la fenêtre, et que la vitre descend le long de la porte coulissante du véhicule automobile, elle est susceptible d’accrocher et de tirer le câble d’ouverture de porte si ce dernier est dans un même plan que la vitre de porte. Ce phénomène est amplifié lorsque la vitre comprend une partie inférieure en pointe, qui est d’autant plus susceptible de crocheter le câble d’ouverture de porte. Le câble d’ouverture de porte ainsi tiré actionne le système mécanique d’ouverture de la porte coulissante du véhicule automobile, et la porte coulissante s’ouvre alors. Ces ouvertures intempestives de la porte coulissante ne sont pas souhaitées. Elles nuisent particulièrement à la sécurité des occupants du véhicule automobile lorsque le véhicule automobile est en roulage. De plus, lorsque la vitre de porte tire sur le câble d’ouverture de porte, ladite vitre de porte est susceptible d’arracher le câble d’ouverture de porte de la poignée d’ouverture de porte et/ou de la serrure mécanique. Le système mécanique d’ouverture de porte coulissante est alors endommagé et rendu défaillant. Seuls des contrôles humains répétés lors du montage permettent aujourd’hui de positionner le câble d’ouverture extérieur dans un plan différent de celui de la vitre de porte. Cependant, le positionnement du câble d’ouverture n’est pas garanti à l’usage, des vibrations du véhicule automobile pouvant engendrer un déplacement du câble d’ouverture de porte dans une position favorisant son crochetage.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant qu’étrier.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile qui fiabilise le montage du câble d’ouverture extérieur dans le véhicule automobile.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile, l’étrier comportant un élément de corps configuré pour permettre la fixation d’un organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte, l’élément de corps comportant (i) une zone de clippage d’un câble d’ouverture de porte, et (ii) un organe de maintien du câble d’ouverture de porte, l’organe de maintien étant configuré pour pouvoir brider le câble d’ouverture de porte selon au moins une direction de blocage, l’organe de maintien étant situé dans le prolongement longitudinal de l’élément de corps, au niveau d’une partie d’extrémité longitudinale de l’étrier.
Dans l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, la direction longitudinale correspond à la plus grande dimension de l’étrier. Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, la direction longitudinale s’étend de l’avant vers l’arrière du véhicule automobile.
L’étrier conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour être monté sur une porte équipant le véhicule automobile. L’élément de corps de l’étrier est destiné à être encastré dans la porte du véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur et/ou vers le haut dudit véhicule automobile. A minima, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur du véhicule automobile. Éventuellement, la direction de blocage est orientée vers le haut en combinaison avec une orientation vers l’intérieur du véhicule automobile.
L’étrier conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour supporter un organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte. L’élément de corps de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour permettre la fixation de l’organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte, tel un organe de préhension destiné à être saisi par un utilisateur pour ouvrir ladite porte.
La zone de clippage du câble d’ouverture de porte est configurée pour connecter mécaniquement le câble d’ouverture de porte à l’organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte rapporté sur ledit étrier.
L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte est configuré pour collaborer avec le câble d’ouverture de porte dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention. L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte est destiné à assurer une fixation détachable du câble d’ouverture de porte. Autrement dit, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte est configuré pour que le câble d’ouverture de porte puisse en être détaché.
Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte permettent de guider le câble d’ouverture de porte contre l’étrier conforme au premier aspect de l’invention. Plus particulièrement, l’organe de maintien est configuré pour plaquer le câble d’ouverture de porte contre l’étrier et pour le maintenir orienté dans l’axe de la zone de clippage du câble d’ouverture de porte. L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte maintient le câble d’ouverture et s’oppose à une descente de vitre de porte.
Ainsi, le câble d’ouverture de porte est maintenu plaqué contre l’étrier conforme au premier aspect de l’invention. L’étrier permet d’imposer au câble d’ouverture de porte une trajectoire le reliant à la zone de clippage, via l’organe de maintien.
En effet, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte est configuré pour empêcher le déplacement du câble d’ouverture de porte qu’il maintient selon la direction de blocage. La zone de clippage du câble d’ouverture de porte permet de maintenir une connexion mécanique entre le câble d’ouverture de porte et l’organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte lorsque celui-ci est rapporté sur ledit étrier.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’assurer un positionnement du câble d’ouverture de porte pour porte coulissante compatible avec un mouvement en translation de la vitre de porte. L’invention permet avantageusement de protéger le câble d’ouverture de porte de la vitre de porte en le maintenant à distance de ladite vitre de porte.
L’étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’organe de maintien comporte une patte de bridage qui s’étend en saillie d’un montant de l’élément de corps. La patte de bridage forme une buttée pour le câble d’ouverture de porte. La patte de bridage est configurée pour brider le câble d’ouverture de porte selon au moins la direction de blocage. Le montant de l’élément de corps est un support de la patte de bridage ;
- la patte de bridage est configurée pour permettre de retenir le câble d’ouverture de porte en retrait par rapport à une surface extérieure de l’élément de corps. La patte de bridage est configurée pour retenir le câble d’ouverture de porte à l’opposé de la surface extérieure de l’élément de corps. Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, la surface extérieure de l’élément de corps est destinée à être située au plus proche de la vitre de ladite porte lorsque ladite vitre est descendue. Une telle patte de bridage permet au câble d’ouverture de porte d’être en retrait par rapport à la vitre de la porte lorsque ladite vitre est descendue ;
- la patte de bridage est de forme rectangulaire ;
- la patte de bridage comprend un bossage situé à une extrémité libre de ladite patte de bridage. Le bossage forme une saillie de l’extrémité libre de la patte de bridage. Le bossage est destiné à renforcer le maintien du câble d’ouverture de porte dans l’organe de maintien. L’extrémité libre de la patte de bridage est comprise entre la surface extérieure de l’élément de corps de l’étrier et le bossage de la patte de bridage ;
- l’organe de maintien comporte un contre-appui situé en regard de la patte de bridage, la patte de bridage et le contre-appui formant ensemble un canal de guidage du câble d’ouverture de porte. Le canal de guidage est destiné à guider et maintenir le câble d’ouverture de porte dans un axe permettant son clippage dans la zone de clippage du câble d’ouverture de porte. Le contre-appui s’oppose à la patte de bridage dans l’organe de maintien. Selon un premier mode de réalisation, le contre-appui est positionné en regard et en vis-à-vis de la patte de bridage. Selon un deuxième mode de réalisation, alternatif ou complémentaire au premier mode de réalisation, le contre-appui s’étend en regard et en avant et/ou en arrière de la patte de bridage ;
- le canal de guidage a un profil transverse en U, pris selon une direction longitudinale de l’élément de corps. Un tel profilé permet de garantir un excellent maintien du câble d’ouverture de porte dans l’organe de maintien. Pour un canal de guidage ayant un profil transverse en U, le contre-appui est positionné au moins en vis-à-vis de la patte de bridage ;
- l’organe de maintien comporte un ergot de bridage situé dans une position longitudinale intermédiaire entre la zone de clippage et la patte de bridage, l’ergot de bridage s’étendant en saillie d’une face latérale de l’élément de corps. L’ergot de bridage forme un bridage complémentaire à la patte de bridage ;
- l’élément de corps comprend une paroi de protection du câble d’ouverture de porte, la paroi de protection s’étendant longitudinalement au niveau d’un bord latéral de l’élément de corps. La paroi de protection permet de protéger le câble d’ouverture de porte vis-à-vis d’un mouvement d’une vitre de la porte du véhicule automobile. La paroi de protection est destinée à recouvrir le câble d’ouverture de porte. Une telle paroi de protection est configurée pour s’interposer entre le câble d’ouverture de porte et la vitre qui est au-dessus de l’élément de corps.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une poignée d’ouverture de porte coulissante d’un véhicule automobile, la poignée d’ouverture comportant, (i) un étrier conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, (ii) un câble d’ouverture de porte en prise avec la zone de clippage de l’étrier, (iii) un organe de préhension rapporté sur l’étrier et mobile en rotation par rapport audit étrier, l’organe de préhension collaborant avec le câble d’ouverture de porte.
Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe de préhension est fixé solidairement à l’étrier. En ce sens, l’étrier est un support de l’organe de préhension dans la poignée d’ouverture de porte coulissante.
Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe de préhension est déployable. Il permet d’actionner l’ouverture de la porte équipée de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, via le câble d’ouverture de porte.
Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’élément de corps de l’étrier est configuré pour être encastré dans une porte équipée de ladite poignée.
Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur et/ou vers le haut dudit véhicule automobile. A minima, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur du véhicule automobile. Eventuellement, la direction de blocage est orientée vers le haut en combinaison avec l’intérieur du véhicule automobile.
L’organe de préhension est destiné à être saisis par un utilisateur pour ouvrir la porte conforme au deuxième aspect de l’invention. Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’étrier supporte l’organe de préhension. L’élément de corps de l’étrier permet la fixation de l’organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte.
Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, la zone de clippage du câble d’ouverture de porte connecte mécaniquement le câble d’ouverture de porte à l’organe de préhension.
Dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte collabore avec le câble d’ouverture de porte. L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte assure une fixation détachable du câble d’ouverture de porte dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention. Autrement dit, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte et le câble d’ouverture de porte peuvent être détachés l’un l’autre.
Dans le véhicule automobile dont la porte est équipée de la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte permettent de guider le câble d’ouverture de porte contre l’étrier. Plus particulièrement, l’organe de maintien plaque le câble d’ouverture de porte contre l’étrier et le maintien orienté dans l’axe de la zone de clippage du câble d’ouverture de porte. L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte maintient le câble d’ouverture et s’oppose à une descente de vitre de porte.
Ainsi, dans la poignée conforme au deuxième aspect de l’invention, le câble d’ouverture de porte est maintenu plaqué contre l’étrier. L’étrier permet d’imposer au câble d’ouverture de porte une trajectoire le reliant à la zone de clippage du câble d’ouverture de porte, via l’organe de maintien.
En effet, l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte empêche le déplacement du câble d’ouverture de porte qu’il maintient selon la direction de blocage. La zone de clippage du câble d’ouverture de porte permet de maintenir une connexion mécanique entre le câble d’ouverture de porte et l’organe de préhension de la poignée d’ouverture de porte lorsque celui-ci est rapporté sur ledit étrier.
L’invention conforme à son deuxième aspect permet ainsi avantageusement de guider le câble d’ouverture de porte pour porte coulissante et de le protéger de la vitre de porte en le maintenant à distance de ladite vitre de porte.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant au moins une porte coulissante dotée d’une poignée d’ouverture conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur et/ou vers le haut dudit véhicule automobile. A minima, la direction de blocage est orientée vers l’intérieur du véhicule automobile. Eventuellement, la direction de blocage est orientée vers le haut en combinaison avec l’intérieur du véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention l’organe de maintien du câble d’ouverture de porte permettent de guider le câble d’ouverture de porte contre l’étrier. Plus particulièrement, l’organe de maintien plaque le câble d’ouverture de porte contre l’étrier et le maintien orienté dans l’axe de la zone de clippage du câble d’ouverture de porte. L’organe de maintien du câble d’ouverture de porte maintient le câble d’ouverture et s’oppose à une descente d’une vitre de porte dudit véhicule automobile.
L’invention conforme à son troisième aspect permet ainsi avantageusement de fiabiliser et de sécuriser l’ouverture de la porte coulissante en protégeant le câble d’ouverture de porte de la vitre de porte.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un étrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile, l’étrier étant conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue rapprochée de l’étrier illustré en FIGURE 2, selon un angle de vue différent de celui de la FIGURE 2 ;
illustre une vue schématique de l’étrier conforme au premier aspect de l’invention, selon un angle de vue différent de ceux des FIGURES 2 et 3 ;
illustre une vue en coupe transversale de l’étrier illustré en FIGURE 3.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Dans les FIGURES 1 à 5, les orientations et directions sont définies comme suivant. La direction longitudinale, correspondant à une direction d’avant en arrière, sera représentée par un axe OX. La direction latérale sera représentée par un axe OY. La direction verticale, qui référence la direction d’une élévation telle que définie dans l’invention, sera représentée par un axe OZ. Ces différents axes définissent un repère orthonormé OXYZ représenté dans les différentes figures. Dans de repère orthonormé, l’orientation « avant » sera définie par le sens positif de l’axe OX, l’orientation « arrière » étant définie par le sens négatif de ce même axe. L’orientation « dessus » ou « supérieur » sera définie par le sens positif de l’axe OZ, l’orientation « dessous » ou « inférieure » étant définie par le sens négatif de ce même axe.
La FIGURE 1 illustre un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend au moins une porte coulissante 2 dotée d’une poignée 3 d’ouverture de la porte coulissante 2. Le véhicule automobile 1 comprend en outre une vitre 4 de porte coulissante 2 fermant une fenêtre 5 de ladite porte coulissante 2, et une serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2.
La vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1 est configurée pour pouvoir opérer un mouvement en translation descendant tel qu’illustré par une double flèche 7. La serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 forme un mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte coulissante 2 du véhicule automobile 1.
La poignée 3 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte un étrier 8 conforme au premier aspect de l’invention, un câble 9 d’ouverture de porte, et un organe de préhension 10 rapporté sur l’étrier 8. L’étrier 8 est fixé solidairement à l’organe de préhension 10 de la poignée 3 au niveau d’une face 11 de fixation de l’organe de préhension 10 de la poignée 3, la face 11 de fixation de l’organe de préhension 10 de la poignée 3 étant visible sur l’étrier 8 en FIGURE 4.
L’étrier 8, encastré dans la porte coulissante 2, le câble 9 d’ouverture de porte, la vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1 et la serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 sont en arrière-plan de la porte coulissante 2 du véhicule automobile 1 et ont leurs contours représentés en pointillés.
La poignée 3 conforme au deuxième aspect de l’invention est couplée à la serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 du véhicule automobile 1. La poignée 3 d’ouverture de porte coulissante 2 est reliée à la serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 par l’intermédiaire du câble 9 d’ouverture de porte. La serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 est située en arrière de la poigné d’ouverture de porte coulissante 2 de sorte à ce que le câble 9 d’ouverture de porte s’étende d’avant en arrière dans le véhicule automobile 1. Le câble 9 d’ouverture de porte s’étend d’avant en arrière dans le véhicule automobile 1 sous la vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1. Une extrémité avant 12 du câble 9 d’ouverture de porte est reliée à la poignée 3 d’ouverture de porte coulissante 2. Une extrémité arrière 13 du câble 9 d’ouverture de porte, opposée à l’extrémité avant 12 du câble 9 d’ouverture de porte, est reliée à la serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2.
La vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1 comprend une partie inférieure 14 pointue au-dessus de l’organe de préhension 10 de la poignée 3. Conformément à l’invention, l’étrier 8 maintien le câble 9 d’ouverture de porte dans un plan distinct de celui de la vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1. L’étrier 8 conforme au premier aspect de l’invention prévient ainsi le crochetage du câble 9 d’ouverture de porte par ladite partie inférieure 14 pointue de la vitre 4 de porte coulissante 2 du véhicule automobile 1 lorsque ladite vitre 4 opère le mouvement en translation descendant.
L’organe de préhension 10 de la poignée 3 est mobile en rotation par rapport à l’étrier 8 comme montré par une flèche courbe 15. L’organe de préhension 10 de la poignée 3 permet le déverrouillage de la porte coulissante 2 et l’ouverture de la porte coulissante 2, comme illustré par une flèche droite 16, par la coopération de l’organe de préhension 10 de la poignée 3 avec la serrure mécanique 6 de la porte coulissante 2 via le câble 9 d’ouverture de porte.
En référence à la FIGURE 2, l’étrier 8 conforme au deuxième aspect de l’invention est illustré. Un élément de corps 17 de l’étrier 8 comporte une zone de clippage 18 du câble 9 d’ouverture de porte et un organe de maintien 19 du câble 9 d’ouverture de porte. La coopération entre l’organe de maintien 19 et le câble 9 d’ouverture de porte est illustrée dans les FIGURES 3, 4 et 5.
L’étrier 8 comprend une partie d’extrémité longitudinale 20 dite arrière opposée à une partie d’extrémité longitudinale 21 dite avant. La FIGURE 2 montre que l’organe de maintien 19 est situé dans le prolongement longitudinal de l’élément de corps 17, au niveau de la partie d’extrémité longitudinale arrière 20 de l’étrier 8. La zone de clippage 18 du câble 9 d’ouverture de porte est intermédiaire à la partie d’extrémité longitudinale arrière 20 de l’étrier 8 et à la partie d’extrémité longitudinale avant 21 de l’étrier 8, dans une partie centrale 40 de l’étrier 8.
L’élément de corps 17 comprend une surface extérieure 22 opposée à la face 11 de fixation de l’organe de préhension 10 de la poignée 3. La surface extérieure 22 de l’élément de corps 17 est configurée pour être orientée verticalement dans le véhicule automobile 1, du côté de la vitre 4 de porte coulissante 2 dans le véhicule automobile 1.
L’élément de corps 17 comprend un montant 23 au niveau de la partie d’extrémité longitudinale arrière 20 de l’étrier 8. Le montant 23 de l’élément de corps 17 est en saillie de l’élément de corps 17 et prend la forme d’une paroi horizontale dans l’étrier 8. Le montant 23 de l’élément de corps 17 est délimité verticalement par la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17.
L’organe de maintien 19 comporte une patte de bridage 24 qui s’étend en saillie du montant 23 de l’élément de corps 17, vers le haut de l’étrier 8 et selon la direction verticale. La patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 forme une paroi rectangulaire et comprend une extrémité libre 25 opposé au montant 23 de l’élément de corps 17. La patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 comprend une face interne 26 opposée à une face externe 27. La face externe 27 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 est orientée dans le prolongement de la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17. La face interne 26 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 est destinée à être orientée du côté du câble 9 d’ouverture de porte.
L’élément de corps 17 comprend à une face latérale 28. La face latérale 28 de l’élément de corps 17 s’étend sur le dessus de l’élément de corps 17. La face latérale 28 de l’élément de corps 17 relie la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17 à la face 11 de fixation de l’organe de préhension 10 de la poignée 3. En saillie de la face latérale 28 de l’élément de corps 17, l’organe de maintien 19 comporte un ergot de bridage 29. L’ergot de bridage 29 est situé dans une position longitudinale intermédiaire entre la zone de clippage 18 et la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19. En l’espèce, l’ergot de bridage 29 prend la forme d’un pièce saillante arrondie.
Dans l’élément de corps 17 de l’étrier 8, la face latérale 28 est délimitée par un bord latéral 30 d’extension longitudinale. Une paroi de protection 31 du câble 9 d’ouverture de porte s’étendant longitudinalement au niveau du bord latéral 30 de l’élément de corps 17.
La FIGURE 3 montre que l’extrémité avant 12 du câble 9 d’ouverture de porte comprend un embout 32 qui est en prise avec la zone de clippage 18 de l’étrier 8. Depuis l’extrémité avant 12 du câble 9 d’ouverture de porte vers l’extrémité arrière 13 du câble 9 d’ouverture de porte, non visible car hors champs, le câble 9 d’ouverture de porte est maintenu par l’étrier 8 au niveau de l’ergot de bridage 29. Puis le câble 9 d’ouverture de porte passe sous la paroi de protection 31. Enfin, le câble 9 d’ouverture de porte est maintenu en retrait par rapport à la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17 par la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 avant de déboucher au niveau de la partie d’extrémité longitudinale arrière 20 de l’étrier 8.
La FIGURE 3 montre que la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 du câble 9 d’ouverture de porte bride le câble 9 d’ouverture de porte selon au moins une direction de blocage. La direction de blocage, représentée par une flèche pleine 33, est orientée vers l’intérieur du véhicule automobile 1 et perpendiculaire à la face interne 26 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 1. Le câble 9 d’ouverture est en appui de la face interne 26 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19. La patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 permet ainsi de maintenir bloqué, dans la direction de blocage, le câble 9 d’ouverture de porte en le tenant à distance de la vitre 4 de porte coulissante 2 lorsqu’elle opère un mouvement en translation descendant tel qu’illustré par la double flèche 7.
La FIGURE 4 montre l’étrier 8 conforme au premier aspect de l’invention vu depuis la partie d’extrémité longitudinale arrière 20 de l’étrier 8. La FIGURE 5 illustre l’étrier 8 vu selon une coupe transversale AA illustrée en FIGURE 4.
La FIGURE 4 et la FIGURE 5 montrent que la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 comprend un bossage 34 situé à l’extrémité libre 25 de ladite patte de bridage 24. Le bossage 34 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 est en saillie de la face interne 26 de ladite patte de bridage 24. En l’espèce, le bossage 34 de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 prend la forme d’un bouton saillant arrondi.
La FIGURE 4 et la FIGURE 5 montrent que l’organe de maintien 19 comporte un contre-appui 35 situé en regard de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19. La patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 et le contre-appui 35 de l’organe de maintien 19 forment ensemble un canal de guidage 36 du câble 9 d’ouverture de porte. La patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 et le contre-appui 35 de l’organe de maintien 19 sont disposés successivement dans le canal de guidage 36. En ce sens, ils décalés l’un par rapport à l’autre.
La FIGURE 4 montre que la paroi de protection 31 est délimitée dans la direction latérale par la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17. La paroi de protection 31 du câble 9 d’ouverture de porte recouvre le câble 9 d’ouverture de porte.
La FIGURE 5 illustre l’intérêt de la patte de bridage 24 de l’organe de maintien 19 lorsque la vitre 4 de porte coulissante 2 opère un mouvement en translation descendant tel qu’illustré par la double flèche 7, ladite vitre 4 descendant le long de la surface extérieure 22 de l’élément de corps 17 de l’étrier 8, dans un plan distinct du câble 9 d’ouverture de porte.
En synthèse, l’invention concerne un étrier 8 pour poignée 3 d’ouverture d’une porte coulissante 2 de véhicule automobile 1. L’étrier 8 comporte un élément de corps 17. L’élément de corps 17 de l’étrier 8 est configuré pour permettre la fixation d’un organe de préhension 10 de la poignée 3 d’ouverture de porte coulissante 2. L’élément de corps 17 comporte une zone de clippage 18 d’un câble 9 d’ouverture de porte et un organe de maintien 19 du câble 9 d’ouverture de porte situé dans le prolongement longitudinal de l’élément de corps 17 à une partie d’extrémité longitudinale de l’étrier 8. L’organe de maintien 19 est configuré pour pouvoir brider le câble 9 d’ouverture de porte selon au moins une direction de blocage.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Étrier (8) pour poignée (3) d’ouverture d’une porte coulissante (2) de véhicule automobile (1), l’étrier (8) comportant un élément de corps (17) configuré pour permettre la fixation d’un organe de préhension (10) de la poignée (3) d’ouverture de porte, l’élément de corps (17) comportant :
    - une zone de clippage (18) d’un câble (9) d’ouverture de porte ; et
    - un organe de maintien (19) du câble (9) d’ouverture de porte, l’organe de maintien (19) étant configuré pour pouvoir brider le câble (9) d’ouverture de porte selon au moins une direction de blocage, l’organe de maintien (19) étant situé dans le prolongement longitudinal de l’élément de corps (17), au niveau d’une partie d’extrémité longitudinale (20, 21) de l’étrier (8).
  2. Étrier (8) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de maintien (19) comporte une patte de bridage (24) qui s’étend en saillie d’un montant (23) de l’élément de corps (17).
  3. Étrier (8) selon la revendication précédente, dans lequel la patte de bridage (24) est configurée pour permettre de retenir le câble (9) d’ouverture de porte en retrait par rapport à une surface extérieure (22) de l’élément de corps (17).
  4. Étrier (8) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel la patte de bridage (24) comprend un bossage (34) situé à une extrémité libre (25) de ladite patte de bridage (24).
  5. Étrier (8) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel l’organe de maintien (19) comporte un contre-appui (35) situé en regard de la patte de bridage (24), la patte de bridage (24) et le contre-appui (35) formant ensemble un canal de guidage (36) du câble (9) d’ouverture de porte.
  6. Étrier (8) selon la revendication précédente, dans lequel le canal de guidage (36) a un profil transverse en U, pris selon une direction longitudinale de l’élément de corps (17).
  7. Étrier (8) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel l’organe de maintien (19) comporte un ergot de bridage (29) situé dans une position longitudinale intermédiaire entre la zone de clippage (18) et la patte de bridage (24), l’ergot de bridage (29) s’étendant en saillie d’une face latérale (28) de l’élément de corps (17).
  8. Étrier (8) selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de corps (17) comprend une paroi de protection (31) du câble (9) d’ouverture de porte, la paroi de protection (31) s’étendant longitudinalement au niveau d’un bord latéral (30) de l’élément de corps (17).
  9. Poignée (3) d’ouverture de porte coulissante (2) d’un véhicule automobile (1), la poignée (3) d’ouverture comportant :
    - un étrier (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes ;
    - un câble (9) d’ouverture de porte en prise avec la zone de clippage (18) de l’étrier (8) ;
    - un organe de préhension (10) rapporté sur l’étrier (8) et mobile en rotation par rapport audit étrier (8), l’organe de préhension (10) collaborant avec le câble (9) d’ouverture de porte.
  10. Véhicule automobile (1) comportant au moins une porte coulissante (2) dotée d’une poignée (3) d’ouverture selon la revendication précédente.
FR2005519A 2020-05-25 2020-05-25 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile Active FR3110624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005519A FR3110624B1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005519A FR3110624B1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
FR2005519 2020-05-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110624A1 true FR3110624A1 (fr) 2021-11-26
FR3110624B1 FR3110624B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=73038055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005519A Active FR3110624B1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110624B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839958A1 (fr) * 2006-03-29 2007-10-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Construction de connexion d'un connecteur, élément de verrouillage et procédé de montage d'une construction de connexion d'un connecteur
CN103459735A (zh) * 2011-04-07 2013-12-18 本田技研工业株式会社 车门装置
US20190017300A1 (en) * 2017-07-12 2019-01-17 Honda Motor Co., Ltd. Handle device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839958A1 (fr) * 2006-03-29 2007-10-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Construction de connexion d'un connecteur, élément de verrouillage et procédé de montage d'une construction de connexion d'un connecteur
CN103459735A (zh) * 2011-04-07 2013-12-18 本田技研工业株式会社 车门装置
US20190017300A1 (en) * 2017-07-12 2019-01-17 Honda Motor Co., Ltd. Handle device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110624B1 (fr) 2023-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
FR2971372A1 (fr) Connecteur enfichable avec mecanisme de support de bonnette de protection arriere
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
FR2893300A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR3110624A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
FR3118610A1 (fr) Glissière de siège
EP0315516B1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP1496181B1 (fr) Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
FR3112362A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture exterieure d’une porte d’un vehicule
FR3101811A1 (fr) Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre
EP3902721A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3101056A1 (fr) pièce d’assemblage pour connecter une planche de bord à une partie de caisse d’un véhicule
EP4028286B1 (fr) Aménagement de parechoc pour véhicule automobile
EP3908501B1 (fr) Système de fixation d'une plaque d'étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
EP0962346A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
FR3058438A1 (fr) Dispositif antieffraction pour verrou de fermeture d’une portiere de vehicule, notamment automobile
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
FR3137358A1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP1928698B1 (fr) Ensemble d'accrochage d'un element dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR3107502A1 (fr) Support de boîtier électronique pour véhicule automobile
FR3131897A1 (fr) Système de manipulation et de mise en place d’au moins un siège dans un véhicule automobile
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5