FR3101811A1 - Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre - Google Patents

Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre Download PDF

Info

Publication number
FR3101811A1
FR3101811A1 FR1911207A FR1911207A FR3101811A1 FR 3101811 A1 FR3101811 A1 FR 3101811A1 FR 1911207 A FR1911207 A FR 1911207A FR 1911207 A FR1911207 A FR 1911207A FR 3101811 A1 FR3101811 A1 FR 3101811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing profile
window
boss
door
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911207A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Grunchec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1911207A priority Critical patent/FR3101811A1/fr
Publication of FR3101811A1 publication Critical patent/FR3101811A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/36Sealing arrangements characterised by the fastening means using separately inserted fastening means, e.g. using clips, beads or strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un profilé d’étanchéité (6) pour véhicule automobile, destiné à être monté entre un panneau extérieur de porte et une vitre de ladite porte. Le profilé d’étanchéité (6) comprend une lèvre supérieure (9), destinée à venir en appui de la vitre, et une armature (8) s’étendant longitudinalement le long d’un bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Un clip de fixation (12) comprenant un doigt de clipsage (20) est formé dans l’armature (8) du profilé d’étanchéité (6) selon l’invention et permet de solidariser ladite armature (8) sur le panneau extérieur de porte. La présence d’ajours latéraux (22) de part et d’autre du doigt de clipsage (20) permet de localiser les zones de déformation lors du montage de sorte à réduire les efforts de montage sur le profilé d’étanchéité (6). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles, et plus particulièrement celui des profilés d’étanchéité lécheurs extérieurs de porte de véhicule automobile destinés à être montés sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre.
Dans l’état de la technique, on connait un profilé d’étanchéité lécheur extérieur destiné à être monté sur un panneau extérieur de porte de véhicule automobile, au niveau d’un bord supérieur dudit panneau. Ce profilé comprend une fente chaussant le bord supérieur du panneau extérieur de porte, et une lèvre s’appuyant sur la vitre de la porte, ladite lèvre limitant la pénétration d’eau et de poussières dans la porte.
La demande de brevet publiée FR3071196 divulgue un profilé d’étanchéité comprenant un corps formant une fente avec deux faces opposées et une lèvre s’étendant le long du corps et destinée à être au contact de la vitre. Au moins une des deux faces opposées de la fente comprend des arêtes s’étendant transversalement au profilé et présentant, chacune, une face d’extrémité extérieure à la fente, avec un profil formant un angle moyen compris entre 10° et 30° avec une direction principale de ladite fente de manière à favoriser l’insertion du bord supérieur du panneau extérieur de porte dans la fente. L’une des faces, dite face interne, comprend un bossage présentant une section triangulaire s’étendant longitudinalement de manière à former une face inclinée de glissement le long du bord supérieur du panneau extérieur de porte. Le bossage forme un clip apte à engager avec un orifice correspondant dans le bord supérieur de sorte à maintenir le profilé d’étanchéité engagé avec le bord supérieur du panneau extérieur de porte.
L’inconvénient de ce profilé d’étanchéité est que son ergonomie lui impose de supporter des efforts de montage conséquents. Ces efforts de montage sont imposés sur l’ensemble du profilé d’étanchéité lors du montage dudit profilé d’étanchéité sur le panneau extérieur de porte, et notamment, au moment de l’engagement du bossage du profilé d’étanchéité formant le clip dans l’orifice du bord supérieur du panneau extérieur de porte. Ces efforts de montage peuvent induire une déformation mécanique du profilé d’étanchéité allant jusqu’à une fissure voire une rupture du clip. Consécutivement, la coopération entre le profilé d’étanchéité et le bord supérieur du panneau extérieur de porte en devient fragilisée. Par suite, l’alignement de deux profilés d’étanchéité juxtaposés au niveau d’une porte avant et d’une porte arrière d’un même véhicule automobile peut être compromis, ce qui impact négativement la réalisation de la fonction recherchée d’étanchéité ainsi que l’esthétique dudit véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau profilé d’étanchéité afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un profilé d’étanchéité qui soit résistant aux différents efforts qu’il est amené à subir lors du processus d’assemblage, notamment résistant à la déformation mécanique.
Un autre but de l’invention est de diminuer les efforts de montage de sorte à permettre un assemblage du profilé d’étanchéité sans utilisation d’outils tel un maillet, et/ou d’agents glissants tel du savon.
Un autre but de l’invention est de proposer un profilé d’étanchéité qui permet de faciliter son positionnement relatif avec le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de limiter la quantité de matière utilisée pour former le profilé d’étanchéité sans en impacter négativement la résistance mécanique.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre, le profilé d’étanchéité comprenant (i) une armature d’extension longitudinale et formant une fente délimitée par deux faces opposées, l’armature étant configurée pour chausser le bord supérieur du panneau extérieur de porte, (ii) une lèvre supérieure s’étendant le long d’un bord longitudinal supérieur de l’armature, la lèvre supérieure étant destinée à être mise en appui contre la vitre du véhicule automobile, (iii) un clip de fixation formé sur l’armature à au moins une extrémité longitudinale du profilé d’étanchéité, chaque clip de fixation étant configuré pour pouvoir collaborer par encliquetage avec une ouverture correspondante formée sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Dans le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention, le clip de fixation comprend un doigt de clipsage formant un bossage situé du côté de la fente, le doigt de clipsage étant porté par une patte longitudinale de l’armature soutenue par deux pattes latérales de ladite armature et situées de part et d’autre du bossage, les pattes latérales étant séparées du bossage par deux ajours latéraux situés de part et d’autre dudit bossage.
En d’autres termes, dans le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention, chaque ajour latéral est situé entre le bossage et l’une des pattes latérales de l’armature. Chaque ajour latéral correspond à un retrait de matière, aussi appelé affaiblissement, de part et d’autre du bossage de sorte à ce que les pattes latérales soient reliées au bossage uniquement par l’intermédiaire de la patte longitudinale.
Les deux ajours latéraux permettent ainsi de mieux localiser les zones de déformation lors du montage. Les ajours latéraux améliorent ainsi la flexibilité mécanique du profilé d’étanchéité au niveau du bossage qui est davantage isolé mécaniquement du reste de l’armature. Cet isolement mécanique empêche la transmission de l’effort de montage depuis le doigt de clipsage formant le bossage vers le reste de l’armature.
Le clip de fixation du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention est situé à proximité de l’extrémité longitudinale du profilé d’étanchéité, c’est à dire à une distance d’une extrémité longitudinale inférieure à 10% d’une longueur longitudinale totale du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention.
L’armature du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention est d’extension longitudinale en ce sens qu’elle s’étend selon un axe longitudinal du profilé d’étanchéité.
L’armature du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention permet de soutenir la fente, la lèvre supérieure, et le clip de fixation. L’armature permet d’assurer un positionnement relatif de la fente, de la lèvre supérieure, et du clip de fixation. Elle est configurée pour s’engager avec le bord supérieur du panneau extérieur de porte de sorte à ce que le clip de fixation coopère avec l’ouverture du panneau extérieur de porte.
L’armature du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention comprend la fente. La fente est un espace destiné à loger le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile. La fente loge le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile lorsque l’armature chevauche ledit bord supérieur.
La lèvre supérieure du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention est destinée à être mise en appui contre la vitre du véhicule automobile de sorte à limiter la pénétration d’eau et de poussières entre la vitre et le panneau extérieur de porte.
Avantageusement le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention comprend deux clips de fixation, avec un clip de fixation formé à chaque extrémité longitudinale dudit profilé d’étanchéité.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de réduire les efforts de montage imposés au profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention en localisant chaque effort de montage par encliquetage spécifiquement sur le doigt de clipsage du clip de fixation.
Le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le profilé d’étanchéité comprend une lèvre inférieure s’étendant le long d’un bord longitudinal inférieur de l’armature. La lèvre inférieure est destinée à être mise en appui contre le panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Dans le véhicule automobile équipé du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l‘invention, la lèvre inférieure participe au montage d’un enjoliveur latéral destiné à couvrir l’armature entre la lèvre supérieure du profilé d’étanchéité et la lèvre inférieure du profilé d’étanchéité. Ainsi, la lèvre inférieure est configurée pour limiter la pénétration d’eau et de poussières entre l’enjoliveur et le panneau extérieur de porte ;
- le clip de fixation comprend une ouverture supérieure située entre le bossage formant le doigt de clipsage et l’armature. L’ouverture supérieure du clip de fixation permet de faciliter la rotation du doigt de clipsage durant le montage du profilé d’étanchéité. L’ouverture supérieure est ouverte, du côté du bossage formant le doigt de clipsage, sur les deux ajours latéraux ;
- au moins une face latérale du bossage formant le doigt de clipsage comprend un chanfrein. La face latérale du bossage comprenant le chanfrein délimite l’un des deux ajours latéraux avec l’une des pattes latérales de l’armature. En biseautant la face latérale du bossage, le chanfrein de la face latérale du bossage formant le doigt de clipsage permet de réduire l’accrochage du clip de fixation avec le panneau extérieur de porte lors du montage du profilé d’étanchéité sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile ;
- le bossage formant le doigt de clipsage comprend une face inclinée située en regard de la fente du profilé d’étanchéité, la face inclinée formant un angle compris entre 10° et 40° avec la face sur laquelle le clip de fixation correspondant est formé. Une telle face inclinée du bossage formant le doigt de clipsage permet de faciliter le montage du profilé d’étanchéité en facilitant la rotation du doigt de clipsage et en réduisant les efforts de montage lors de l’introduction du doigt de clipsage dans l’ouverture correspondante sur le panneau extérieur de porte. La face inclinée du bossage formant le doigt de clipsage forme un angle avantageusement égal à 30° ;
- le profilé d’étanchéité comprend une pluralité de fenêtres de fixation réalisées sur l’une des faces opposées de l’armature et formant la fente, chaque fenêtre de fixation étant destinée à collaborer avec un organe de fixation complémentaire formé sur le panneau extérieur de porte. La pluralité de fenêtres de fixation permet d’améliorer la tenue du profilé d’étanchéité sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile qu’il équipe ;
- le profilé comprend exactement quatre fenêtres de fixation ;
- toutes les fenêtres de fixation et tous les clips de fixation sont situés sur la même face de l’armature ;
- les clips de fixation du profilé d’étanchéité sont situés chacun à proximité de l’une des deux extrémités longitudinales dudit profilé d’étanchéité et les fenêtres de fixation sont situées entre les deux extrémités longitudinales dudit profilé d’étanchéité. Les fenêtres de fixation sont destinées à être situées au niveau de la vitre collaborant avec le panneau extérieur de porte, tandis que les clips de fixations sont destinés à être situées de part et d’autre de la vitre, relativement à l’axe longitudinal du profilé d’étanchéité ;
- les fenêtres de fixation prennent la forme d’une ouverture oblongue traversant de part en part la face de l’armature sur laquelle elles sont réalisées ;
- les fenêtres de fixations sont encadrées longitudinalement de part et d’autre par une échancrure. Cette échancrure permet de localiser les zones de déformation lors du montage, d’isoler chaque fenêtre de fixation des autres, de réduire les efforts de montage et,in fine, de faciliter le montage du profilé d’étanchéité en proposant un meilleur ressenti pour l’opérateur en charge du montage ;
- chaque échancrure débouche au niveau d’un bord longitudinal inférieur libre de l’armature ;
- une largeur de chaque échancrure est sensiblement égale à une épaisseur d’une paroi latérale délimitant la fenêtre de fixation, la paroi latérale étant prise entre la fenêtre et l’échancrure. La largeur de chaque échancrure est une distance mesurée entre deux bords latéraux de ladite échancrure, perpendiculairement à l’un desdits bords latéraux. L’épaisseur de la paroi latérale délimitant la fenêtre de fixation est la distance la plus courte mesurée entre l’échancrure et l’ouverture de la fenêtre de fixation ;
- l’échancrure est délimitée du côté de la lèvre supérieure par un bord supérieur sensiblement aligné avec un côté supérieur de la fenêtre de fixation correspondante. L’échancrure est alors profonde dans l’armature, de qui permet d’isoler mécaniquement la fenêtre de fixation du reste de l’armature ;
- le bord supérieur de l’échancrure prend la forme d’un profil circulaire tangent avec le côté supérieur de la fenêtre de fixation. Avantageusement, le profil circulaire a un rayon de courbure compris dans l’échancrure ;
- la lèvre supérieure comprend une portion d’appui contre la vitre et une portion de maintien, la portion d’appui présentant une épaisseur inférieure à celle de la portion de maintien. Dans la lèvre supérieure, une épaisseur est la distance la plus courte mesurée entre deux bords de ladite lèvre supérieure, perpendiculairement à l’un desdits bords, au niveau de la portion d’appui pour l’épaisseur de la portion d’appui, et au niveau de la portion de maintien pour l’épaisseur de la portion de maintien. Une portion d’appui plus fine que la portion de maintien permet de faciliter la mise en rotation de la portion d’appui relativement à la portion de maintien et selon un axe de rotation longitudinal parallèle à l’élongation du profilé d’étanchéité. Cette configuration concourt à une réduction des efforts de montage dudit profilé d’étanchéité ;
- l’épaisseur de la portion d’appui est comprise entre 30% et 70% de l’épaisseur de la portion de maintien.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant (i) une vitre, (ii) un panneau extérieur de porte, (iii) un profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le profilé d’étanchéité étant monté sur un bord supérieur du panneau extérieur de porte et collaborant avec la vitre.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la lèvre supérieure du profilé d’étanchéité est mise en appui contre la vitre du véhicule automobile. La lèvre supérieure du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention limite ainsi la pénétration d’eau et de poussières entre la vitre du véhicule automobile et le panneau extérieur de porte du véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’armature du profilé d’étanchéité chevauche le bord supérieur du panneau extérieur de porte. La fente du profilé d’étanchéité loge le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Le clip de fixation du profilé d’étanchéité collabore par encliquetage avec l’ouverture correspondante formée sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue latérale d’un véhicule automobile avec deux profilés d’étanchéité selon l’invention ;
illustre un détail d’un profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention au niveau d’un doigt de clipsage dudit profilé d’étanchéité ;
illustre une vue en coupe transversale du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 2 ;
illustre un détail d’un profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention au niveau d’une fenêtre de fixation.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une vue latérale d’un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend deux portes 2 latérales, l’une à l’avant du véhicule automobile 1 et l’autre à l’arrière du véhicule automobile 1, et chaque porte 2 du véhicule automobile 1 comprend un panneau extérieur 3 et une vitre 4 pouvant coulisser le long du panneau extérieur 3 de porte 2. Chaque panneau extérieur 3 de porte 2 comprend un bord supérieur 5 sur lequel est monté un profilé d’étanchéité 6 conforme au premier aspect de l’invention, couramment appelé lécheur de vitre. Le profilé d’étanchéité 6 collabore avec la vitre 4 qui peut coulisser le long du panneau extérieur 3 de porte 2 sur lequel est monté ledit profilé d’étanchéité 6.
Chacun des profilés d’étanchéité 6 étend sa plus grande dimension selon un axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6. L’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6 s’étend de l’avant du véhicule automobile vers l’arrière du véhicule automobile. En l’espèce, les deux profilés d’étanchéité 6 sont alignés et leurs axes longitudinaux 7 sont confondus. Dans cette configuration, le véhicule automobile 1 répond à une certaine exigence esthétique et permet ainsi de satisfaire à des critères techniques de qualité d’étanchéité, notamment acoustique par exemple.
Chacun des profilés d’étanchéité 6 illustré en FIGURE 1 comprend une armature 8 d’extension longitudinale qui chausse le bord supérieur 5 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1 et une lèvre supérieure 9 qui s’étendant le long d’un bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 visible sur la FIGURE 2. La lèvre supérieure 9 est en appui contre la vitre 4 du véhicule automobile 1.
Chaque armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend, à l’une et l’autre de ses extrémités longitudinales 11, un clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Les deux clips de fixation 12 de chaque profilé d’étanchéité 6 sont ainsi situés chacun de part et d’autre de la vitre 4 coopérant avec ledit profilé d’étanchéité 6.
Chaque clip de fixation 12 collabore par encliquetage avec une ouverture correspondante 13, visible en FIGURE 3, formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Selon l’invention, l’encliquetage est fiabilisé et les alignements respectifs de chacun des profilés d’étanchéité 6 sur le véhicule automobile 1 sont respectés.
Chaque armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend, entre ses extrémités longitudinales 11 et entre les deux clips de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6, quatre fenêtres de fixations 14 du profilé d’étanchéité 6. En l’espèce, les fenêtres de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 et les clips de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 sont répartis uniformément le long de l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6.
Dans la FIGURE 1, les fenêtres de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 et les clips de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 sont représentés par transparence et en pointillés, étant situés sous une des faces 15, 16 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comme illustré en FIGURE 3 pour l’un des clips de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6.
La FIGURE 2 montre plus en détails le clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 formé sur l’armature 8. L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 est ici montrée du côté destiné à faire face à la vitre 4 du véhicule automobile 1. En l’espèce, le clip de fixation 12présente une symétrie par rapport à un plan médian 50 perpendiculaire à l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend un bord longitudinal inférieur 17 qui est libre et opposé au bord longitudinal supérieur 10 coopérant avec la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend une patte longitudinale 18, s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6, la patte longitudinale 18 de l’armature 8 étant située du côté du bord longitudinal inférieur 17 de l’armature 8. La patte longitudinale 18 de l’armature 8 est soutenue par deux pattes latérales 19. Les deux pattes latérales 19 de l’armature 8 s’étendent sensiblement perpendiculairement à la patte longitudinale 18 de l’armature 8, depuis le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 vers la patte longitudinale 18 de ladite armature 8.
Conformément à l’invention, le clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 comprend un doigt de clipsage 20. Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 forme un bossage 21 orienté vers le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8.
Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 est séparé de chacune des pattes latérales 19 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 par un ajour latéral 22 du clip de fixation 12.
Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, formant le bossage 21, est porté par la patte longitudinale 18 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6. Les pattes latérales 19 de l’armature 8 sont séparées du bossage 21 par les deux ajours latéraux 22 du clip de fixation 12, situés de part et d’autre dudit bossage 21. La présence d’ajours latéraux 22 du clip de fixation 12 de part et d’autre du doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 permet de localiser les zones de déformation lors du montage, et cela de façon ciblée, au niveau de chaque doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, de sorte à réduire et localiser les efforts de montage sur le profilé d’étanchéité 6.
Le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 comprend une face latérale 23 en regard de chaque ajour latéral 22 du clip de fixation 12. Une seule des faces latérales 23 du bossage 21 est visible du fait de l’angle de vue. Les faces latérales 23 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 comprennent chacune un chanfrein 24.
Le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 comprend une partie centrale 25 ayant une face inclinée 26, visible sur la FIGURE 3. En l’espèce, la partie centrale 25 du bossage 21 a une face inclinée 26 et une face opposée inclinée 27 parallèle à ladite face inclinée 26. La face inclinée 26 de la partie centrale 25 du bossage 21 est destiné à être orientée vers la vitre 4 et la face opposée inclinée 27 de la partie centrale 25 du bossage 21 est destiné à être orienté vers le panneau extérieur 3 de porte 2. La partie centrale 25 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 et ses faces 26, 27 sont illustrées en coupe en FIGURE 3.
Le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 comprend deux bordures latérales 28, chacune située de part et d’autre de la partie centrale 25 dudit bossage 21 et entre les faces latérales 23 dudit bossage 21. Chacune des bordures latérales 28 du bossage 21 a une section, prise parallèlement à la face latérale 23 du bossage 21 portée par ladite bordure latérale 28, de forme sensiblement égale à celle du chanfrein 24 de la face latérale 23 du bossage 21 considérée.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend deux découpes longitudinales 29. Les découpes longitudinales 29 de l’armature 8 ont un bord supérieur 30 qui prend la forme d’un profil circulaire ayant un rayon de courbure compris dans ladite découpe longitudinale 29. Les découpes longitudinales 29 de l’armature 8 s’évasent depuis leur bord supérieur 30 vers bord longitudinal inférieur 17 libre de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6.
Chaque patte latérale 19 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 est comprise entre une des découpes longitudinales 29 de l’armature 8 et l’un des ajours latéraux 22 du clip de fixation 12.
Les ajours latéraux 22 du clip de fixation 12 ont un bord inférieur 32 qui prend la forme d’un profil circulaire ayant un rayon de courbure compris dans ledit ajour latéral 22.
Le clip de fixation 12 comprend des évidements de matières. En l’espèce, le clip de fixation 12 comprend une ouverture supérieure 31 délimitée par le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8, et les deux ajours latéraux 22 du clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6.
L’ouverture supérieure 31 du clip de fixation 12 est à angles droits, entre le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 et chacune des pattes latérales 19 de ladite armature 8. L’ouverture supérieure 31 du clip de fixation 12 se prolonge par les ajours latéraux 22 du clip de fixation 12.
La FIGURE 3 montre une coupe transversale selon le plan médian 50 représentée en FIGURE 2 et passant par la partie centrale 25 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20. La description faite de la FIGURE 2 s’applique mutatis mutandis à la FIGURE 3 et on pourra se reporter à la FIGURE 2 pour comprendre et mettre en œuvre de l’invention.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 forme une fente 33 délimitée par les deux faces opposées 15, 16 de ladite armature 8. Sur la FIGURE 3, l’une des faces opposées 15, 16 formant la fente 33 du profilé d’étanchéité 6, correspondant à celle située côté vitre 4, est représentée en pointillés car située à l’arrière du plan médian 50.
La fente 33 du profilé d’étanchéité 6 loge le bord supérieur 5 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, qui forme le bossage 21, est incliné vers la fente 33 du profilé d’étanchéité 6. Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 collabore par encliquetage avec l’ouverture correspondante 13 formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Plus particulièrement, la face inclinée 26 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 est située en regard de la fente 33 du profilé d’étanchéité 6, de sorte à collaborer par encliquetage avec l’ouverture correspondante 13 formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1.
Au niveau de la partie centrale 25 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, la face inclinée 26 dudit bossage 21 forme un angle 51 égal à 30° avec la face opposée 15, 16 formant la fente 33 du profilé d’étanchéité 6 et située côté vitre 4 du véhicule automobile 1.
La lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 comprend une portion d’appui 34 et une portion de maintien 35.
La portion d’appui 34 de la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 est en appui contre la vitre 4 au niveau d’une extrémité libre de la lèvre supérieure 9. La portion d’appui 34 de la lèvre supérieure 9 est plus fine que la portion de maintien 35 de la lèvre supérieure 9.
La portion de maintien 35 de la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 coopère avec le bord latéral supérieur de l’armature 8.
Le profilé d’étanchéité 6comprend une lèvre inférieure 36 opposée à la lèvre supérieure 9.
La lèvre supérieure 9 et la lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6 comprennent toutes les deux une rainure longitudinale 37, 38, dites respectivement rainure longitudinale supérieure 37 et rainure longitudinale inférieure 38, dans laquelle viennent se loger des bord libres 39, 40 d’un enjoliveur 41 du véhicule automobile 1. L’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1 recouvre le profilé d’étanchéité 6 à des fins esthétiques. L’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1 est maintenu par la rainure longitudinale supérieure 37 de la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 et la rainure longitudinale inférieure 38 de la lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6.
La lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6 obstrue un jour existant entre l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 et le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1, fermant ainsi la fente 33 du profilé d’étanchéité 6 du côté de l’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1.
La FIGURE 4 montre plus en détails la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 formé sur l’armature 8 dudit profilé d’étanchéité 6. En l’espèce, la fenêtre de fixation 14 présente une symétrie par rapport à un plan central 42 perpendiculaire à l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6.
La fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 est réalisée sur l’une des faces opposées 15, 16 du profilé d’étanchéité 6. La fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 collabore avec un organe de fixation complémentaire 43 formé en saillie sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1, situé en arrière plan dans la FIGURE 4. L’organe de fixation complémentaire 43 formé sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1 a, en l’espèce, des angles arrondis du côté de la vitre 4 du véhicule automobile 1 de sorte à faciliter son insertion dans la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6.
Les fenêtres de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 prennent chacune la forme d’une ouverture oblongue traversant de part en part la face opposées 15, 16 du profilé d’étanchéité 6 sur laquelle elles sont réalisées, de sorte à pouvoir loger l’organe de fixation complémentaire 43 formé sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. En l’espèce, la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 a une forme parallélépipédique, avec un côté supérieur 44, un côté inférieur 45 parallèle au côté supérieur 44, et des cotés latéraux 46 parallèles entre eux.
Chaque fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 est encadrée longitudinalement de part et d’autre par une échancrure 57 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6, et chaque échancrure 57 débouche au niveau du bord longitudinal inférieur 17 libre de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6.
Chaque fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 est délimitée en périphérie par une paroi latérale 56, située entre ladite fenêtre de fixation 14 et l’échancrure 57 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6.
L’échancrure 57 de l’armature 8 est délimitée du côté de la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 par un bord supérieur 58 s’étendant de part et d’autre de ladite échancrure 57 par des bords latéraux 59 de l’échancrure 57, qui s’évasent l’un par rapport à l’autre depuis le bord supérieur 58 de ladite échancrure 57 vers le bord longitudinal inférieur 17 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6.
Le bord supérieur 58 de l’échancrure 57 de l’armature 8 est localisé longitudinalement entre le coté supérieur 44 de la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6 et le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 dudit profilé d’étanchéité 6. La présence de telles d’échancrures 57 dans l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6, profondes, s’étendant de part et d’autre de la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6, permet de localiser les zones de déformation lors du montage de façon spécifique au niveau de chaque fenêtre de fixation14 du profilé d’étanchéité 6, de sorte à réduire les efforts de montage sur le profilé d’étanchéité 6.
Le bord supérieur 58 de l’échancrure 57 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 prend la forme d’un profil circulaire tangent avec le côté supérieur 44 de la fenêtre de fixation 14 du profilé d’étanchéité 6.
En synthèse, l’invention concerne un profilé d’étanchéité 6 pour véhicule automobile 1, destiné à être monté entre un panneau extérieur 3 de porte 2 de véhicule automobile 1 et une vitre 4 de ladite porte 2. Le profilé d’étanchéité 6 conforme à l’invention comprend une lèvre supérieure 9, destinée à venir en appui de la vitre 4, et une armature 8 s’étendant longitudinalement le long d’un bord supérieur 5 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Un clip de fixation 12 comprenant un doigt de clipsage 20 est formé dans l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 selon l’invention et permet de solidariser ladite armature 8 sur le panneau extérieur 3 de porte 2. Avantageusement, deux clips de fixation 12 sont formés à chacune des extrémités longitudinales 11 du profilé d’étanchéité 6 selon l’invention pour assurer une fixation pérenne. Y sont associés une, et préférentiellement quatre fenêtres de fixation 14. La présence d’ajours latéraux 22 de part et d’autre du doigt de clipsage 20, et d’échancrures 57 de part et d’autre de la fenêtre de fixation 14, permet de localiser les zones de déformation lors du montage de sorte à réduire les efforts de montage sur le profilé d’étanchéité 6.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Profilé d’étanchéité (6) destiné à être monté sur un bord supérieur (5) d’un panneau extérieur (3) de porte (2) de véhicule automobile (1) et pourvue d’une vitre (4), le profilé d’étanchéité (6) comprenant :
    - une armature (8) d’extension longitudinale et formant une fente (33) délimitée par deux faces opposées (15, 16), l’armature (8) étant configurée pour chausser le bord supérieur (5) du panneau extérieur (3) de porte (2) ;
    - une lèvre supérieure (9) s’étendant le long d’un bord longitudinal supérieur (10) de l’armature (8), la lèvre supérieure (9) étant destinée à être mise en appui contre la vitre (4) du véhicule automobile (1) ;
    - un clip de fixation (12) formé sur l’armature (8) à au moins une extrémité longitudinale (11) du profilé d’étanchéité (6), chaque clip de fixation (12) étant configuré pour pouvoir collaborer par encliquetage avec une ouverture correspondante (13) formée sur le panneau extérieur (3) de porte (2) du véhicule automobile (1) ;
    caractérisé en ce que le clip de fixation (12) comprend un doigt de clipsage (20) formant un bossage (21) situé du côté de la fente (33), le doigt de clipsage (20) étant porté par une patte longitudinale (18) de l’armature (8) soutenue par deux pattes latérales (19) de ladite armature (8) et situées de part et d’autre du bossage (21), les pattes latérales (19) étant séparées du bossage (21) par deux ajours latéraux (22) situés de part et d’autre dudit bossage (21).
  2. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication 1, dans lequel le clip de fixation (12) comprend une ouverture supérieure (31) située entre le bossage (21) formant le doigt de clipsage (20) et l’armature (8).
  3. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une face latérale (23) du bossage (21) formant le doigt de clipsage (20) comprend un chanfrein (24).
  4. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bossage (21) formant le doigt de clipsage (20) comprend une face inclinée (26) située en regard de la fente (33) du profilé d’étanchéité (6), la face inclinée (26) formant un angle (51) compris entre 10° et 40° avec la face sur laquelle le clip de fixation (12) correspondant est formé.
  5. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité de fenêtres de fixation (14) réalisées sur l’une des faces opposées (15, 16) de l’armature (8) et formant la fente (33), chaque fenêtre de fixation (14) étant destinée à collaborer avec un organe de fixation complémentaire (43) formé sur le panneau extérieur (3) de porte (2).
  6. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication précédente, dans lequel les fenêtres de fixation (14) sont encadrées longitudinalement de part et d’autre par une échancrure (57).
  7. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication précédente, dans lequel l’échancrure (57) est délimitée du côté de la lèvre supérieure (9) par un bord supérieur (58) sensiblement aligné avec un côté supérieur (44) de la fenêtre de fixation (14) correspondante.
  8. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la lèvre supérieure (9) comprend une portion d’appui (34) contre la vitre (4) et une portion de maintien (35), la portion d’appui (34) présentant une épaisseur inférieure à celle de la portion de maintien (35).
  9. Véhicule automobile (1) comprenant au moins une porte (2) comportant :
    - une vitre (4) ;
    - un panneau extérieur (3) de porte (2) ;
    - un profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le profilé d’étanchéité (6) étant monté sur un bord supérieur (5) du panneau extérieur (3) de porte (2) et collaborant avec la vitre (4).
FR1911207A 2019-10-09 2019-10-09 Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre Pending FR3101811A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911207A FR3101811A1 (fr) 2019-10-09 2019-10-09 Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911207 2019-10-09
FR1911207A FR3101811A1 (fr) 2019-10-09 2019-10-09 Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101811A1 true FR3101811A1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=69104745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911207A Pending FR3101811A1 (fr) 2019-10-09 2019-10-09 Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101811A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021213191A1 (de) 2021-11-23 2023-05-25 Psa Automobiles Sa Fahrzeugtür und Schachtleiste dafür

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10278584A (ja) * 1998-04-08 1998-10-20 Togo Seisakusho Corp 自動車のドアベルトモール用クリップ
JP3186551B2 (ja) * 1995-11-06 2001-07-11 豊田合成株式会社 ドアガラスランアウター
EP2265454A2 (fr) * 2008-04-11 2010-12-29 Cooper-Standard Automotive France S.A. Garniture d'etancheite avec coque pour portiere de vehicule
EP3299199A1 (fr) * 2016-09-26 2018-03-28 CQLT SaarGummi Technologies S.à.r.l. Profilé d'étanchéité permettant la formation d'un joint d'étanchéité d'une carrosserie de véhicule
FR3071196A1 (fr) 2017-09-15 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Profile lecheur de vitre avec montage facilite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3186551B2 (ja) * 1995-11-06 2001-07-11 豊田合成株式会社 ドアガラスランアウター
JPH10278584A (ja) * 1998-04-08 1998-10-20 Togo Seisakusho Corp 自動車のドアベルトモール用クリップ
EP2265454A2 (fr) * 2008-04-11 2010-12-29 Cooper-Standard Automotive France S.A. Garniture d'etancheite avec coque pour portiere de vehicule
EP3299199A1 (fr) * 2016-09-26 2018-03-28 CQLT SaarGummi Technologies S.à.r.l. Profilé d'étanchéité permettant la formation d'un joint d'étanchéité d'une carrosserie de véhicule
FR3071196A1 (fr) 2017-09-15 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Profile lecheur de vitre avec montage facilite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021213191A1 (de) 2021-11-23 2023-05-25 Psa Automobiles Sa Fahrzeugtür und Schachtleiste dafür

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP3666568B1 (fr) Kit et procédé d'habillage d'un rail de porte d'un véhicule
FR3101811A1 (fr) Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre
FR3059961B1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie glace
FR3062819A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR3101812A1 (fr) Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
FR3009252A1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
WO2016087737A1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
EP2100761A1 (fr) Sous ensemble de véhicule, notamment de véhicule automobile, comportant une structure d'encadrement et un profile d'étanchéité
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
EP3815980B1 (fr) Agrafe de retenue d'un bandeau de garniture de porte d'un véhicule automobile
EP2060718B1 (fr) Ensemble de montage d'une porte coulissante de véhicule automobile
FR2962757A1 (fr) Vantail de porte avec chant protege
EP4034428A1 (fr) Pièce d'étanchéité d'aile de carrosserie de véhicule automobile
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
FR3127912A1 (fr) Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile
FR2975349A1 (fr) Profile d'etancheite pour structure d'encadrement de vitre d'une porte de vehicule.
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3110624A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR3071002A1 (fr) Chassis d’ouvrant comprenant un dispositif de finition angulaire, fenetre comportant un tel chassis d’ouvrant
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5