FR3127912A1 - Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3127912A1
FR3127912A1 FR2110787A FR2110787A FR3127912A1 FR 3127912 A1 FR3127912 A1 FR 3127912A1 FR 2110787 A FR2110787 A FR 2110787A FR 2110787 A FR2110787 A FR 2110787A FR 3127912 A1 FR3127912 A1 FR 3127912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
frame
guide
window
indexing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110787A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Fouillen
Christophe Chabrolle
Frederic Gelin
Stephane Orain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2110787A priority Critical patent/FR3127912A1/fr
Publication of FR3127912A1 publication Critical patent/FR3127912A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de guidage (7) pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile. Le dispositif de guidage (7) comporte un patin de guidage (8) configuré pour être fixé solidairement à la vitre et logé de manière coulissante dans un logement de guidage fixe du cadre de la porte. Conformément à l’invention, le patin de guidage (8) est fixé solidairement à la vitre au niveau d’une extrémité inférieure de la vitre, le patin de guidage (8) collaborant avec une interface d’indexage (9) longitudinal solidaire du cadre de porte, l’interface d’indexage (9) collaborant avec le patin de guidage (8) pour maintenir le patin de guidage (8) en prise dans l’interface d’indexage (9) lorsque la vitre est relevée, relativement au cadre de porte. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles, et plus particulièrement des vitrages coulissants de portes de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des portes de véhicules automobile comprenant un cadre par rapport auquel une vitre, dite affleurante ou « vitres flush », peut coulisser. Une telle vitre est plus précisément affleurante par rapport à un enjoliveur qui masque une partie avant d’une face externe du cadre de porte. Cette vitre est guidée par rapport au cadre via un dispositif de guidage en partie haute. Il permet le coulissement de la vitre dans un rail de l’enjoliveur. Afin de s’adapter aux variations de galbes de l’enjoliveur, de la vitre et de la porte, un jeu fonctionnel adapté est défini.
Un inconvénient à ces dispositifs de guidage est que le jeu fonctionnel peut engendrer des défauts de positionnement de la vitre, induisant des défauts d’aspects sur la vitre fermée. Ces défauts, qui touchent au parallélisme, sont appelés « queues de billard » et peuvent apparaitre entre la vitre et l’enjoliveur.
Un exemple d’un dispositif de guidage est donné dans le document brevet FR3084297 B1. Le dispositif de guidage qui y est décrit est dédié au guidage d'une vitre affleurante par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule. Le dispositif de guidage décrit dans le document brevet FR3084297 B1 comprend au moins une pièce de guidage comprenant des première et seconde extrémités opposées et destinées à être respectivement couplée fixement à cette vitre et logée de façon coulissante dans un logement de guidage fixe. Ce dispositif de guidage se caractérise par le fait qu'il comprend un enjoliveur comprenant une partie avant destinée à être solidarisée fixement à une face externe du cadre afin de masquer une partie de ce dernier, et une partie arrière comportant le logement de guidage, et que la seconde extrémité de sa pièce de guidage comprend une face externe munie d'au moins deux ailettes radiales comportant chacune une extrémité libre ayant localement au moins une surface de contact contactant une face interne délimitant le logement de guidage.
On comprend qu’il est intéressant de trouver des solutions alternatives à celle décrite dans le document FR3084297 B1 et qui soient spécifiquement adaptées aux contraintes liées à un indexage du dispositif de guidage. Notamment, il est intéressant de trouver des solutions alternatives permettant de palier à un défaut d’aspect en parallélisme qui peut être visible entre la vitre et l’enjoliveur.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile dont le montage sur le cadre de porte est facilité.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile qui fiabilise le guidage de la vitre avec laquelle il coopère.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile qui reste discret sur le cadre de porte et améliore le rendu qualitatif de l’ensemble de la porte qui en est équipé.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel dispositif de guidage par rapport aux dispositifs de guidage de vitres existants.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile, le dispositif de guidage comportant un patin de guidage configuré pour être fixé solidairement à la vitre et logé de manière coulissante dans un logement de guidage fixe du cadre de la porte, caractérisé en ce que le patin de guidage est fixé solidairement à la vitre au niveau d’une extrémité inférieure de la vitre, le patin de guidage collaborant avec une interface d’indexage longitudinal solidaire du cadre de porte, l’interface d’indexage collaborant avec le patin de guidage pour maintenir le patin de guidage en prise dans l’interface d’indexage lorsque la vitre est relevée, relativement au cadre de porte .
Le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention est destiné à équiper une porte d’un véhicule automobile.
Dans le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention, le patin de guidage est destiné à collaborer avec le logement de guidage fixe du cadre de la porte.
Dans le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention mis en œuvre, le logement de guidage fixe du cadre de la porte collaborant avec le patin de guidage permet de garantir le positionnement relatif de la vitre et du cadre de porte dans le véhicule automobile. Le logement de guidage fixe du cadre de la porte collaborant avec le patin de guidage permet de contrôler le positionnement de la vitre lorsqu’elle coulisse relativement au cadre de porte du véhicule automobile.
Dans le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention, le terme « longitudinal » s’entend comme une direction donnée par un axe longitudinal. Un axe longitudinal s’étend d’avant en arrière lorsque l’invention est mise en œuvre dans un véhicule automobile.
Dans le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention, le terme « inférieur » s’entend comme une direction donnée par un axe vertical. Un axe vertical s’étend de haut en bas lorsque l’invention est mise en œuvre dans un véhicule automobile.
Un tel dispositif de guidage, pourvu de l’interface d’indexage longitudinal solidaire du cadre de porte, permet d’assurer l’indexage longitudinal d’une vitre. Ainsi, cette solution, en étant couplée au cadre et à la vitre, permet de garantir le positionnement de ladite vitre, tout en étant simple à mettre en œuvre. Le dispositif de guidage selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante à la porte de véhicule automobile qu’il équipe.
Le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– le patin de guidage comporte : (i) une embase destinée à être mise en appuie contre la vitre ; (ii) une butée inférieure d’appui contre une tranche de la vitre, la butée inférieure permettant de définir au moins une position relative longitudinale entre l’embase et la tranche de la vitre ; (iii) un doigt d’indexage configuré pour s’engager dans le logement de guidage afin d’indexer la position longitudinale de la vitre par rapport au cadre de la porte. Dans le patin de guidage, l’embase forme une surface d’appui pour une face de la vitre. Dans le patin de guidage, la butée inférieure d’appui forme une surface d’appui pour une tranche de la vitre. Le logement de guidage fixe du cadre de la porte est destiné à collaborer avec le doigt d’indexage du patin de guidage. Dans le dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention mis en œuvre, le logement de guidage fixe du cadre de la porte collaborant avec le doigt d’indexage du patin de guidage permet de garantir le positionnement relatif de la vitre et du cadre de porte dans le véhicule automobile. Le logement de guidage fixe du cadre de la porte collaborant avec le doigt d’indexage du patin de guidage permet de contrôler le positionnement de la vitre lorsqu’elle coulisse relativement au cadre de porte du véhicule automobile ;
- le patin de guidage est fixé solidairement à la vitre au niveau d’un bord longitudinal de la vitre. D’une manière générale, le patin de guidage peut être fixée sur la vitre par tout moyen de fixation, qu’il soit détachable ou permanent. Le bord longitudinal est un bord avant de la vitre si ladite vitre est une vitre arrière du véhicule automobile. Le bord longitudinal est un bord arrière de la vitre si ladite vitre est une vitre avant du véhicule automobile ;
- le patin de guidage est fixé solidairement à la vitre au niveau d’une terminaison inférieure du bord longitudinal de la vitre. Dans cette configuration, le patin de guidage mis en œuvre reste invisible. Le patin de guidage mis en œuvre logé dans le cadre de porte et sous un lécheur de vitre de la vitre considérée. Le dispositif de guidage reste discret sur le cadre de porte et améliore le rendu qualitatif de l’ensemble de la porte qui en est équipé ;
- le doigt d’indexage s’étend parallèlement au bord longitudinal de la vitre. On comprend que, lorsque le patin de guidage est mis en œuvre, le doigt d’indexage s’étend parallèlement ou de façon sensiblement parallèle au bord longitudinal de la vitre, de sorte à ce que le doigt d’indexage et le bord longitudinal de la vitre forment un angle de 0°, plus ou moins 10% ;
- le doigt d’indexage et un bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage forment ensemble une rainure collaborant avec l’interface d’indexage longitudinal du cadre de porte. On entend par rainure le fait que le doigt d’indexage et le bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage forment ensemble une entaille creuse, longue et étroite. Aussi, un profil transverse de la rainure est creux, de sorte à ce qu’un fond de rainure soit la partie la plus profonde de la rainure ;
- le doit d’indexage et le bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage sont parallèles l’un à l’autre. On comprend que le doigt d’indexage s’étend parallèlement ou de façon sensiblement parallèle au bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage, de sorte à ce que le doigt d’indexage et le bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage forment un angle de 0°, plus ou moins 10% ;
- l’interface d’indexage comporte une platine rapportée sur le cadre de porte, la platine comportant : (i) une base destinée à être mise en appui contre le cadre de porte ; (ii) des moyens de fixation sur le cadre de porte ; (iii) une gorge s’étendant parallèlement au logement de guidage du cadre de porte, la gorge étant délimitée par, d’une part, un côté longitudinal de la base et, d’autre part, un trottoir situé à distance du côté longitudinal de la base selon une direction longitudinale. Dans l’interface d’indexage, la base forme une surface d’appui de l’interface d’indexage contre le cadre de porte. Dans l’interface d’indexage, les moyens de fixation sont destinés à fixer la base de l’interface d’indexage au cadre de porte. D’une manière générale, la base de l’interface d’indexage peut être fixée sur le cadre de porte par tout moyen de fixation, qu’il soit détachable ou permanent. Dans l’interface d’indexage, la gorge forme un prolongement du logement de guidage fixe du cadre de la porte. La gorge est destinée à loger le doigts d’indexage du patin de guidage ;
- lorsque le doigt d’indexage et un bord de la butée inférieure situé en regard du doigt d’indexage forment ensemble une rainure collaborant avec l’interface d’indexage longitudinal du cadre de porte et lorsque la vitre est relevée, le doigt d’indexage du patin de guidage est en prise dans la gorge de l’interface d’indexage, et le trottoir de ladite interface d’indexage est en prise dans la rainure dudit patin de guidage. On comprend qu’une telle vitre en position haute est indexée longitudinalement par le dispositif de guidage selon l’invention. Le guidage de la vitre relevée est facilité. La mise en œuvre de la gorge de l’interface d’indexage est réalisée en fin de course haute de la vitre. Un effort de guidage de la vitre est ainsi maintenu ;
- le patin de guidage est formé d’un matériau plastique ;
- l’embase du patin de guidage est collée contre la vitre avec laquelle il est destiné à collaborer. Cette configuration est simple à mettre en œuvre et permet de préserver la vitre.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une porte destinée à équiper un véhicule automobile, la porte comportant : (i) un cadre par rapport auquel coulisse une vitre, (ii) un dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et couplé au cadre et à la vitre.
La porte conforme au deuxième aspect de l’invention peut être du type d’une porte avant ou arrière de véhicule automobile. Elle peut être du type d’une porte droite ou gauche de véhicule automobile.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant au moins une porte conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’une porte conforme au deuxième aspect de l’invention équipant le véhicule automobile montré en ;
illustre une mise en œuvre du dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention montré en ;
illustre une mise en œuvre du dispositif de guidage conforme au premier aspect de l’invention montré en dans la porte ;
illustre une coupe transversale de la porte conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La illustre une vue schématique d’un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte au moins une porte 2 conforme au deuxième aspect de l’invention. En l’espèce, la au moins une porte 2 montrée en est une porte avant gauche. Dans la suite de la description, le terme « longitudinal » s’entend comme une direction donnée par un axe longitudinal 3. L’axe longitudinal 3 s’étend d’avant en arrière dans le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention.
La montre que la porte 2 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte un cadre 4 par rapport auquel coulisse une vitre 5, comme montré par une double flèche 6. En l’espèce, la vitre 5 est dans une position fermée, dite nominale, où la vitre 5 est relevée. La porte 2 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte un dispositif de guidage 7 conforme au premier aspect de l’invention. Le dispositif de guidage 7 est couplé au cadre 4 et à la vitre 5.
La illustre une vue schématique du dispositif de guidage 7 conforme au premier aspect de l’invention. Le dispositif de guidage 7 comporte un patin de guidage 8 et une interface d’indexage 9. Dans la et pour faciliter la compréhension de l’invention, un premier encart 201 montre le patin de guidage 8 collaborant avec l’interface d’indexage 9, un deuxième encart 202 montre l’interface d’indexage 9 isolée et un troisième encart 203 montre le patin de guidage 8 isolé.
La montre que, dans le dispositif de guidage 7 conforme au premier aspect de l’invention, le patin de guidage 8 comporte une embase 10, une butée 11 inférieure d’appui et un doigt d’indexage 12.
La montre que la butée 11 inférieure comprend un bord 13 situé en regard du doigt d’indexage 12, un bord d’appui 14 destiné à être en appui contre une tranche de la vitre 5 et un bord libre 15.
La montre que le doigt d’indexage 12 et le bord 13 de la butée 11 inférieure situé en regard du doigt d’indexage 12 forment ensemble une rainure 16 collaborant avec l’interface d’indexage 9.
La montre que, dans le dispositif de guidage 7 conforme au premier aspect de l’invention, une platine 17 de l’interface d’indexage 9 comporte une base 18, des moyens de fixation 19 sur le cadre 4 de porte 2 et une gorge 20.
La montre que, la base 18 de la platine 17 de l’interface d’indexage 9 comprend un côté longitudinal 21 et un trottoir 22 situé à distance du côté longitudinal 21 de la base 18 selon une direction longitudinale 23. Les moyens de fixation 19 comprennent deux ouvertures 24, 25, une ouverture supérieure 24 et une ouverture inférieure 25, traversant la base 18. La gorge 20 est délimitée par le côté longitudinal 21 de la base 18 et le trottoir 22 de la base 18. La base 18 de la platine 17 de l’interface d’indexage 9 comprend un bord inférieur 26 opposé à un bord supérieur 27. Le bord inférieur 26 de la base 18 est relié au bord supérieur 27 de la base 18 par le côté longitudinal 21 de la base 18.
La illustre une vue schématique de la porte 2 conforme au deuxième aspect de l’invention équipant le véhicule automobile 1 montré en . Le cadre 4 de la porte 2, le dispositif de guidage 7 selon l’invention et la vitre 5, que ledit dispositif de guidage 7 est destiné à guider, sont illustrés.
La montre que le cadre 4 de la porte 2 comprend un logement de guidage 28 fixe.
La montre que la vitre 5 comprend un bord longitudinal 29, un bord inférieur 30, un bord supérieur 31 et la tranche 32 reliant le bord longitudinal 29 au bord inférieur 30. Le bord longitudinal 29 de la vitre 5 comprend une terminaison inférieure 33 opposée à une terminaison supérieure 34. La vitre 5 comprend une extrémité inférieure 38 opposée à une extrémité supérieure 39. La vitre 5 forme une surface plane délimitée par une première face 35 et une deuxième face 36 toutes deux montrées en .
La montre que le patin de guidage 8 du dispositif de guidage 7 conforme au premier aspect de l’invention est fixé solidairement à la vitre 5 au niveau du bord longitudinal 29 de la vitre 5, plus précisément au niveau de la terminaison inférieure 33 du bord longitudinal 29 de la vitre 5. Le patin de guidage 8 est fixé solidairement à la vitre 5 au niveau de la terminaison inférieure 33 du bord longitudinal 29 de la vitre 5 par collage de l’embase 10 du patin de guidage 8, vue par transparence, mise en appui contre la deuxième face 36 de la vitre 5. Le doigt d’indexage 12 du patin de guidage 8 s’étend parallèlement au bord longitudinal 29 de la vitre 5.
La montre que le bord d’appui 14 de la butée 11 inférieure d’appui du patin de guidage 8 est en appui contre la tranche 32 de la vitre 5. La butée 11 inférieure permet de définir au moins une position relative longitudinale entre l’embase 10 et la tranche 32 de la vitre 5.
La illustre une mise en œuvre du dispositif de guidage 7 conforme au troisième aspect de l’invention montré en dans la porte 2. Le patin de guidage 8 est en arrière de la vitre 5 et l’interface d’indexage 9 longitudinal est fixée solidairement au cadre 4 de porte 2 aux moyens de vis de fixation 40 logée dans les moyens de fixation 19.
Un premier encart 501 de la montre la vitre 5 dans une position légèrement baissée, dite entrouverte. Un deuxième encart 502 de la montre la vitre 5 dans une position fermée, dite nominale, où la vitre 5 est relevée, relativement au cadre 4 de porte 2. La illustre une coupe transversale AA de la porte 2 ayant sa vitre 5 en position nominale, la coupe transversale AA étant représentée dans le deuxième encart 502 de la .
La montre que le bord supérieur 27 de la base 18 de la platine 17 de l’interface d’indexage 9 est mis en appui contre le cadre 4 de porte 2.
La , et notamment une flèche ascendante 37 illustrée dans le premier encart 501 de la , montre que le patin de guidage 8 est logé de manière coulissante dans le logement de guidage 28 fixe du cadre 4 de la porte 2.
Le premier encart 501 de la montre que la gorge 20 de la platine 17 de l’interface d’indexage 9 s’étend parallèlement au logement de guidage 28 du cadre 4 de porte 2. Le doigt d’indexage 12 est engagé dans le logement de guidage 28 afin d’indexer la position longitudinale de la vitre 5 par rapport au cadre 4 de la porte 2.
Le deuxième encart 502 de la et la montrent que l’interface d’indexage 9 collaborant avec le patin de guidage 8 maintien le patin de guidage 8 en prise dans l’interface d’indexage 9. La montre que, lorsque la vitre 5 est relevée, le doigt d’indexage 12 du patin de guidage 8 est en prise dans la gorge 20 de la platine 17 de l’interface d’indexage 9, et le trottoir 22 de ladite interface d’indexage 9 est en prise dans la rainure 16 dudit patin de guidage 8.
En synthèse, l’invention concerne un dispositif de guidage 7 pour guider une vitre 5 par rapport à un cadre 4 d'une porte 2 d'un véhicule automobile 1. Le dispositif de guidage 7 comporte un patin de guidage 8 configuré pour être fixé solidairement à la vitre 5 et logé de manière coulissante dans un logement de guidage 28 fixe du cadre 4 de la porte 2. Conformément à l’invention, le patin de guidage 8 est fixé solidairement à la vitre 5 au niveau d’une extrémité inférieure 38 de la vitre 5, le patin de guidage 8 collaborant avec une interface d’indexage 9 longitudinal solidaire du cadre 4 de porte 2, l’interface d’indexage 9 collaborant avec le patin de guidage 8 pour maintenir le patin de guidage 8 en prise dans l’interface d’indexage 9 lorsque la vitre 5 est relevée, relativement au cadre 4 de porte 2.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Dispositif de guidage (7) pour guider une vitre (5) par rapport à un cadre (4) d'une porte (2) d'un véhicule automobile (1), le dispositif de guidage (7) comportant un patin de guidage (8) configuré pour être fixé solidairement à la vitre (5) et logé de manière coulissante dans un logement de guidage (28) fixe du cadre (4) de la porte (2), caractérisé en ce que le patin de guidage (8) est fixé solidairement à la vitre (5) au niveau d’une extrémité inférieure (38) de la vitre (5), le patin de guidage (8) collaborant avec une interface d’indexage (9) longitudinal solidaire du cadre (4) de porte (2), l’interface d’indexage (9) collaborant avec le patin de guidage (8) pour maintenir le patin de guidage (8) en prise dans l’interface d’indexage (9) lorsque la vitre (5) est relevée, relativement au cadre (4) de porte (2).
  2. Dispositif de guidage (7) selon la revendication précédente, dans lequel le patin de guidage (8) comporte :
    - une embase (10) destinée à être mise en appuie contre la vitre (5) ;
    - une butée (11) inférieure d’appui contre une tranche (32) de la vitre (5), la butée (11) inférieure permettant de définir au moins une position relative longitudinale entre l’embase (10) et la tranche (32) de la vitre (5) ;
    - un doigt d’indexage (12) configuré pour s’engager dans le logement de guidage (28) afin d’indexer la position longitudinale de la vitre (5) par rapport au cadre (4) de la porte (2).
  3. Dispositif de guidage (7) selon la revendication précédente, dans lequel le patin de guidage (8) est fixé solidairement à la vitre (5) au niveau d’un bord longitudinal (29) de la vitre (5).
  4. Dispositif de guidage (7) selon la revendication précédente, dans lequel le patin de guidage (8) est fixé solidairement à la vitre (5) au niveau d’une terminaison inférieure (33) du bord longitudinal (29) de la vitre (5).
  5. Dispositif de guidage (7) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le doigt d’indexage (12) s’étend parallèlement au bord longitudinal (29) de la vitre (5).
  6. Dispositif de guidage (7) selon la revendication précédente, dans lequel le doigt d’indexage (12) et un bord (13) de la butée (11) inférieure situé en regard du doigt d’indexage (12) forment ensemble une rainure (16) collaborant avec l’interface d’indexage (9) longitudinal du cadre (4) de porte (2).
  7. Dispositif de guidage (7) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’interface d’indexage (9) comporte une platine (17) rapportée sur le cadre (4) de porte (2), la platine (17) comportant :
    - une base (18) destinée à être mise en appui contre le cadre (4) de porte (2) ;
    - des moyens de fixation (19) sur le cadre (4) de porte (2) ;
    - une gorge (20) s’étendant parallèlement au logement de guidage (28) du cadre (4) de porte (2), la gorge (20) étant délimitée par, d’une part, un côté longitudinal (21) de la base (18) et, d’autre part, un trottoir (22) situé à distance du côté longitudinal (21) de la base (18) selon une direction longitudinale (23).
  8. Dispositif de guidage (7) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 6, dans lequel, lorsque la vitre (5) est relevée, le doigt d’indexage (12) du patin de guidage (8) est en prise dans la gorge (20) de l’interface d’indexage (9), et le trottoir (22) de ladite interface d’indexage (9) est en prise dans la rainure (16) dudit patin de guidage (8).
  9. Porte (2) destinée à équiper un véhicule automobile (1), la porte (2) comportant :
    - un cadre (4) par rapport auquel coulisse une vitre (5),
    - un dispositif de guidage (7) selon l'une des revendications précédentes et couplé au cadre (4) et à la vitre (5).
  10. Véhicule automobile (1) comportant au moins une porte (2) selon la revendication précédente.
FR2110787A 2021-10-12 2021-10-12 Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile Pending FR3127912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110787A FR3127912A1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110787A FR3127912A1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile
FR2110787 2021-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3127912A1 true FR3127912A1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=79270157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110787A Pending FR3127912A1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127912A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60166617U (ja) * 1984-04-14 1985-11-05 豊田合成株式会社 自動車のドアフレ−ム構造
EP1630024A1 (fr) * 2004-08-23 2006-03-01 Honda Motor Co., Ltd. Structure de support d'une vitre coulissante de porte
FR3084297A1 (fr) 2018-07-24 2020-01-31 Psa Automobiles Sa Dispositif de guidage d’une vitre affleurante d’une porte de vehicule, a enjoliveur guidant une piece de guidage coulissante
FR3097169A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-18 Hutchinson Module de vitres affleurant pour un vehicule et son procede de montage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60166617U (ja) * 1984-04-14 1985-11-05 豊田合成株式会社 自動車のドアフレ−ム構造
EP1630024A1 (fr) * 2004-08-23 2006-03-01 Honda Motor Co., Ltd. Structure de support d'une vitre coulissante de porte
FR3084297A1 (fr) 2018-07-24 2020-01-31 Psa Automobiles Sa Dispositif de guidage d’une vitre affleurante d’une porte de vehicule, a enjoliveur guidant une piece de guidage coulissante
FR3084297B1 (fr) 2018-07-24 2020-09-18 Psa Automobiles Sa Dispositif de guidage d’une vitre affleurante d’une porte de vehicule, a enjoliveur guidant une piece de guidage coulissante
FR3097169A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-18 Hutchinson Module de vitres affleurant pour un vehicule et son procede de montage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
CA2973788A1 (fr) Vitrage feuillete comprenant un cordon profile de clippage
EP3666568B1 (fr) Kit et procédé d'habillage d'un rail de porte d'un véhicule
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
FR3127912A1 (fr) Dispositif de guidage pour guider une vitre par rapport à un cadre d'une porte d'un véhicule automobile
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
FR3070631A1 (fr) Insert pour une coulisse de vitrage de vehicule
EP1527920B1 (fr) Ensemble de fermeture de la baie d'une carrosserie
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
FR2873648A1 (fr) Pavillon permeable a la lumiere pour vehicule automobile
FR3101811A1 (fr) Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre
FR3101812A1 (fr) Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile
EP3434537B1 (fr) Balai d'essuie-glace de véhicule
FR3022870A1 (fr) Systeme de montage d’un cache-bagages de vehicule automobile
FR3008033A1 (fr) Vitrage de vehicule automobile comportant des rampes de soulevement de la lame d'essuyage d'un dispositif d'essuie-vitre
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.
FR3110624A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte coulissante de véhicule automobile
FR2970678A1 (fr) Vitre pour vehicule, ensemble de vitrage comprenant une telle vitre et vehicule comprenant un tel ensemble de vitrage.
FR2777227A1 (fr) Dispositif de montage a rotation d'une vitre coulissante, en particulier sur une porte de vehicule automobile
FR3105108A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément d’étanchéité à un composant de véhicule
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR2801251A1 (fr) Systeme d'ouvrant lateral coulissant pour un vehicule automobile
FR2846616A1 (fr) Monture de balai d'essuie glace comportant un agencement de fixation d'au moins un bras

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423