FR3101812A1 - Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile - Google Patents

Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3101812A1
FR3101812A1 FR1911429A FR1911429A FR3101812A1 FR 3101812 A1 FR3101812 A1 FR 3101812A1 FR 1911429 A FR1911429 A FR 1911429A FR 1911429 A FR1911429 A FR 1911429A FR 3101812 A1 FR3101812 A1 FR 3101812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing profile
face
door
motor vehicle
inclined sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911429A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Grunchec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1911429A priority Critical patent/FR3101812A1/fr
Publication of FR3101812A1 publication Critical patent/FR3101812A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • B60J10/33Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers characterised by the configuration of the retaining lips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un profilé d’étanchéité (6) pour véhicule automobile, destiné à être monté entre un panneau extérieur (3) de porte et une vitre (4) de la porte. Le profilé d’étanchéité (6) est monté par encliquetage sur le panneau extérieur (3) de porte par l’intermédiaire d’un clip de fixation (12) formé dans une armature (8) du profilé d’étanchéité (6). Conformément à l’invention, un bossage (21) formant un doigt de clipsage (20) du clip de fixation (12) comprend une face inclinée de glissement (26) configurée pour s’encliquetée dans une ouverture correspondante (13) du panneau extérieur (3) de porte, la face inclinée de glissement (26) présentant un méplat (28) afin de rendre le doigt de clipsage (20) plus robuste. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des portes de véhicules automobiles, et plus particulièrement celui des profilés d’étanchéité lécheurs extérieurs de porte de véhicule automobile destinés à être montés sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre.
Dans l’état de la technique, on connait un profilé d’étanchéité lécheur extérieur destiné à être monté sur un panneau extérieur de porte de véhicule automobile, au niveau d’un bord supérieur dudit panneau. Ce profilé comprend une fente chaussant le bord supérieur du panneau extérieur de porte, et une lèvre s’appuyant sur la vitre de la porte ou sur un enjoliveur d’encadrement, ladite lèvre limitant la pénétration d’eau et de poussières dans la porte.
La demande de brevet publiée FR3071196 divulgue un profilé d’étanchéité comprenant un corps formant une fente avec deux faces opposées et une lèvre s’étendant le long du corps et destinée à être au contact de la vitre. Au moins une des deux faces opposées de la fente comprend des arêtes s’étendant transversalement au profilé et présentant, chacune, une face d’extrémité extérieure à la fente, avec un profil incliné de manière à favoriser l’insertion du bord supérieur du panneau extérieur de porte dans la fente. L’une des faces du profilé d’étanchéité, dite face interne, comprend un bossage présentant une section triangulaire s’étendant longitudinalement de manière à former une face inclinée de glissement de glissement le long du bord supérieur du panneau extérieur de porte. Le bossage forme un clip apte à engager avec un orifice correspondant dans le bord supérieur de sorte à maintenir le profilé d’étanchéité engagé avec le bord supérieur du panneau extérieur de porte.
Un inconvénient connu de ce profilé d’étanchéité réside dans des problèmes de qualité du clip formé par le bossage, rendant le profilé d’étanchéité inapte à son utilisation. Plus particulièrement, il a été constaté que les efforts exercés sur le profilé d’étanchéité au moment de son assemblage sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile étaient trop importants pour le clip formé par le bossage, pouvant conduire parfois à une déformation plastique voire à une casse.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau profilé d’étanchéité afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la qualité d’un tel profilé d’étanchéité en le rendant davantage résistant aux efforts subis lors de son assemblage sur un panneau extérieur de porte.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la robustesse d’un tel profilé d’étanchéité, et plus particulièrement au niveau de son clip d’assemblage sur le panneau extérieur de porte.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre, le profilé d’étanchéité comprenant (i) une armature d’extension longitudinale et formant une fente délimitée par deux faces opposées, l’armature étant configurée pour chausser le bord supérieur du panneau extérieur de porte, (ii) une lèvre supérieure s’étendant le long d’un bord longitudinal supérieur de l’armature, la lèvre supérieure étant destinée à être mise en appui contre la vitre du véhicule automobile, (iii) un clip de fixation formé sur l’armature et configuré pour pouvoir collaborer par encliquetage avec une ouverture correspondante formée sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile, le clip de fixation comprenant un doigt de clipsage formant un bossage situé en regard de la fente du profilé d’étanchéité, le bossage présentant une section transversale qui s’étend selon une face inclinée de glissement prolongée par un index d’encliquetage à son extrémité libre. Dans le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention, la face inclinée de glissement comprend un méplat au niveau d’une embase de ladite face inclinée de glissement.
L’embase de la face inclinée de glissement est située du côté d’une patte longitudinale de l’armature, la patte longitudinale étant soutenue par deux pattes latérales encadrant le doigt de clipsage.
Le long de la face inclinée de glissement, l’embase est située à une extrémité longitudinale opposée de l’index d’encliquetage.
La présence du méplat au niveau de l’embase de la face inclinée de glissement permet de renforcer cette partie du doigt de clipsage et de réduire les risques de déformation plastique ou de cassure. Il en résulte que la qualité du profilé d’étanchéité est accrue.
L’armature du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention est d’extension longitudinale en ce sens qu’elle s’étend selon un axe longitudinal du profilé d’étanchéité. L’axe longitudinal du profilé d’étanchéité est pris selon sa plus grande dimension.
L’armature du profilé d’étanchéité permet de soutenir la fente, la lèvre supérieure, et le clip de fixation. L’armature permet d’assurer un positionnement relatif de la fente, de la lèvre supérieure, et du clip de fixation. Elle est configurée pour s’engager avec le bord supérieur du panneau extérieur de porte de sorte à ce que le clip de fixation coopère avec l’ouverture du panneau extérieur de porte.
L’armature du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention comprend la fente. La fente est un espace destiné à loger le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile. La fente loge le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile lorsque l’armature chevauche ledit bord supérieur.
La lèvre supérieure du profilé d’étanchéité est destinée à être mise en appui contre l’enjoliveur du véhicule automobile de sorte à limiter la pénétration d’eau et de poussières entre la vitre et le panneau extérieur de porte et à garantir l’aspect.
Le profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- une longueur du méplat est supérieure ou égale à 500 µm. Cette configuration avantageuse permet ainsi de garantir une robustesse suffisante du bossage formant le doigt de clipsage, au niveau de sa face inclinée de glissement, tout en limitant les dimensions longitudinales dudit doit de clipsage ;
- le méplat de la face inclinée de glissement forme avec une face arrière du doigt de clipsage un premier angle saillant. Préférentiellement, le méplat et la face arrière forment ensemble un premier angle supérieur ou égal à 60°. Cette configuration avantageuse permet d’optimiser la robustesse du doigt de clipsage, notamment lors de son insertion dans l’ouverture correspondante du panneau extérieur de porte avec lequel le profilé d’étanchéité est destiné à collaborer ;
- il existe un jeu fonctionnel non nul entre la face arrière du doigt de clipsage et le panneau de porte pris au niveau de l’ouverture, le jeu fonctionnel étant préférentiellement égal ou sensiblement ou égal à 500 µm ;
- le bossage formant le doigt de clipsage comprend la face inclinée de glissement située en regard de la fente du profilé d’étanchéité, la face inclinée de glissement formant un deuxième angle compris entre 10° et 40° avec la face sur laquelle le clip de fixation correspondant est formé. Une telle face inclinée de glissement du bossage formant le doigt de clipsage permet de faciliter le montage du profilé d’étanchéité en facilitant la rotation du doigt de clipsage et en réduisant les efforts de montage lors de l’introduction du doigt de clipsage dans l’ouverture correspondante sur le panneau extérieur de porte. Avantageusement, une valeur du deuxième angle est égale à 30° ;
- la face inclinée de glissement comprend une partie médiane située entre le méplat et l’index d’encliquetage du bossage, ledit méplat et ladite partie médiane formant ensemble un troisième angle non nul ;
- le troisième angle formé entre le méplat et la partie médiane de la face inclinée de glissement est compris entre 20° et 40°. Préférentiellement, le troisième angle a une valeur égale à 30°. Cette configuration avantageuse permet d’optimiser la robustesse du doigt de clipsage, notamment lors de son insertion dans l’ouverture correspondante du panneau extérieur de porte avec lequel le profilé d’étanchéité est destiné à collaborer ;
- selon la section transversale du doigt de clipsage, le bossage est d’épaisseur constante le long de la face inclinée de glissement. Cette configuration avantageuse permet d’améliorer la rigidité, la robustesse et, finalement, la fiabilité du doigt de clipsage ;
- l’index d’encliquetage présente une face supérieure située dans le prolongement de la partie médiane de la face inclinée de glissement, la face supérieure de l’index d’encliquetage et la partie médiane de la face inclinée de glissement formant ensemble un quatrième angle non nul. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’encliquetage de l’index d’encliquetage dans l’ouverture correspondante du panneau extérieur de porte. En particulier, cette configuration permet de mieux délimiter l’index d’encliquetage par rapport à la face inclinée de glissement du bossage formant le doigt de clipsage ;
- une valeur du quatrième angle est égale ou sensiblement égale à une valeur du troisième angle. Par sensiblement égal, on entend que la valeur du troisième angle est égale à la valeur du quatrième angle, plus ou moins dix pourcents ;
- selon une configuration particulièrement avantageuse, la face supérieure de l’index d’encliquetage est parallèle ou sensiblement parallèle au méplat de la face inclinée de glissement ;
- l’index d’encliquetage présente une face inférieure formant un talon, la face inférieure étant inclinée par rapport à la face supérieure dudit index d’encliquetage. En d’autres termes, la face supérieure de l’index d’encliquetage forme un chanfrein. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’insertion de l’index d’encliquetage dans l’ouverture correspondante du panneau extérieur de porte du véhicule automobile ;
- selon une direction perpendiculaire à la face inclinée de glissement, il existe un jeu fonctionnel non nul entre la face inclinée de glissement et le panneau de porte pris au niveau de l’ouverture, le jeu fonctionnel étant préférentiellement supérieur ou égal à 600 µm ;
- le profilé d’étanchéité comprend une lèvre inférieure s’étendant le long d’un bord longitudinal inférieur de l’armature. La lèvre inférieure est destinée à être mise en appui contre le panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Dans le véhicule automobile équipé du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l‘invention, la lèvre inférieure participe au montage d’un enjoliveur latéral destiné à couvrir l’armature entre la lèvre supérieure du profilé d’étanchéité et la lèvre inférieure du profilé d’étanchéité. Ainsi, la lèvre inférieure est configurée pour limiter la pénétration d’eau et de poussières entre l’enjoliveur et le panneau extérieur de porte ;
- le clip de fixation du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention est situé à proximité de l’extrémité longitudinale du profilé d’étanchéité, c’est à dire à une distance d’une extrémité longitudinale inférieure à 10% d’une longueur longitudinale totale du profilé d’étanchéité. Avantageusement le profilé d’étanchéité comprend deux clips de fixation, un clip de fixation étant formé à chaque extrémité longitudinale dudit profilé d’étanchéité.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant (i) une vitre, (ii) un panneau extérieur de porte, (iii) un profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le profilé d’étanchéité étant monté sur un bord supérieur du panneau extérieur de porte et collaborant avec la vitre.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, la lèvre supérieure du profilé d’étanchéité est mise en appui contre l’enjoliveur du véhicule automobile. La lèvre supérieure du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention limite ainsi la pénétration d’eau et de poussières entre la vitre du véhicule automobile et le panneau extérieur de porte du véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’armature du profilé d’étanchéité chevauche le bord supérieur du panneau extérieur de porte. La fente du profilé d’étanchéité loge le bord supérieur du panneau extérieur de porte du véhicule automobile. Le clip de fixation du profilé d’étanchéité collabore par encliquetage avec l’ouverture correspondante formée sur le panneau extérieur de porte du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue latérale d’un véhicule automobile avec deux profilés d’étanchéité selon l’invention ;
illustre un détail d’un profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention au niveau d’un doigt de clipsage dudit profilé d’étanchéité ;
illustre une vue en coupe transversale du profilé d’étanchéité conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 2.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une vue latérale d’un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend deux portes 2 latérales, l’une à l’avant du véhicule automobile 1 et l’autre à l’arrière du véhicule automobile 1. Chaque porte 2 du véhicule automobile 1 comprend un panneau extérieur 3 et une vitre 4 pouvant coulisser le long du panneau extérieur 3 de porte 2. Chaque panneau extérieur 3 de porte 2 comprend un bord supérieur 5 sur lequel est monté un profilé d’étanchéité 6 conforme au premier aspect de l’invention, couramment appelé lécheur de vitre. Le profilé d’étanchéité 6 collabore avec la vitre 4 qui peut coulisser le long du panneau extérieur 3 de porte 2 sur lequel est monté ledit profilé d’étanchéité 6.
Chacun des profilés d’étanchéité 6 étend sa plus grande dimension selon un axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6. L’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6 s’étend de l’avant du véhicule automobile vers l’arrière du véhicule automobile. En l’espèce, les deux profilés d’étanchéité 6 sont alignés et leurs axes longitudinaux 7 sont confondus. Dans cette configuration, le véhicule automobile 1 répond à une certaine exigence esthétique et permet aussi de satisfaire à des critères techniques de qualité d’étanchéité, notamment acoustique par exemple.
Chacun des profilés d’étanchéité 6 illustré en FIGURE 1 comprend une armature 8 d’extension longitudinale qui chausse le bord supérieur 5 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1 et une lèvre supérieure 9 qui s’étend le long d’un bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 visible sur la FIGURE 2. La lèvre supérieure 9 est en appui contre un enjoliveur 41 du véhicule automobile 1.
Dans l’exemple illustré sur les FIGURES, chaque armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend, à l’une et l’autre de ses extrémités longitudinales 11, un clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Les deux clips de fixation 12 de chaque profilé d’étanchéité 6 sont ainsi situés chacun de part et d’autre de la vitre 4 coopérant avec ledit profilé d’étanchéité 6.
Chaque clip de fixation 12 collabore par encliquetage avec une ouverture correspondante 13, visible en FIGURE 3, formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1.
La FIGURE 2 montre plus en détails le clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 formé sur l’armature 8. L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 est ici montrée du côté destiné à faire face à la vitre 4 du véhicule automobile 1. En l’espèce, le clip de fixation 12 présente une symétrie par rapport à un plan médian 50 perpendiculaire à l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend un bord longitudinal inférieur 17 qui est libre et opposé au bord longitudinal supérieur 10 coopérant avec la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend une patte longitudinale 18, s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal 7 du profilé d’étanchéité 6, la patte longitudinale 18 de l’armature 8 étant située du côté du bord longitudinal inférieur 17 de l’armature 8. La patte longitudinale 18 de l’armature 8 est soutenue par deux pattes latérales 19. Les deux pattes latérales 19 de l’armature 8 s’étendent sensiblement perpendiculairement à la patte longitudinale 18 de l’armature 8, depuis le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8 vers la patte longitudinale 18 de ladite armature 8.
Le clip de fixation 12 du profilé d’étanchéité 6 comprend un doigt de clipsage 20. Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 forme un bossage 21 orienté vers le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8.
Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12 est séparé de chacune des pattes latérales 19 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 par un ajour latéral 22 du clip de fixation 12.
Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, formant le bossage 21, est porté par la patte longitudinale 18 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6. Les pattes latérales 19 de l’armature 8 sont séparées du bossage 21 par les deux ajours latéraux 22 du clip de fixation 12, situés de part et d’autre dudit bossage 21.
Comme visible sur la FIGURE 3, le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 présente une section transversale qui s’étend selon une face inclinée de glissement 26 prolongée par un index d’encliquetage 24 à son extrémité libre. Selon la section transversale du doigt de clipsage 20, le bossage 21 est d’épaisseur constante le long de la face inclinée de glissement 26 afin d’améliorer la rigidité et la robustesse du doigt de clipsage 20.
Conformément à l’invention, la face inclinée de glissement 26 comprend un méplat 28 au niveau d’une embase 60 de ladite face inclinée de glissement 26. Une longueur du méplat 28 est supérieure ou égale à 500 µm.
L’embase 60 de la face inclinée de glissement 26 est située du côté de la patte longitudinale 18 de l’armature 8. Le long de la face inclinée de glissement 26, l’embase 60 est située à une extrémité longitudinale opposée de l’index d’encliquetage 24.
Le méplat 28 forme avec une face arrière 65 du doigt de clipsage 20 un premier angle saillant A1 supérieur ou égal à 60°. La face arrière 65 est distante d’un bord délimitant l’ouverture correspondante 13. De manière avantageuse, un premier jeu fonctionnel J1 séparant le bord délimitant l’ouverture 13 et la face arrière est égal ou sensiblement égal à 500 µm.
Une partie médiane 25 de la face inclinée de glissement 26 présente une face opposée inclinée 27 parallèle à la partie médiane 25. La partie médiane 25 est située entre le méplat 28 et l’index d’encliquetage 24 du bossage 21. Le méplat 28 et la partie médiane 25 forme ensemble un troisième angle A3 non nul, préférentiellement compris entre 20° et 40°, et préférentiellement encore égale à 30°.
Selon une direction perpendiculaire à la face inclinée de glissement 26, il existe un deuxième jeu fonctionnel J2 non nul entre la face inclinée de glissement 26 et le panneau extérieur 3 de porte 2 pris au niveau de l’ouverture 13 Le deuxième jeu fonctionnel J2 est préférentiellement supérieur ou égal à 600 µm. En particulier, le deuxième jeu fonctionnel J2 est mesuré au niveau de la partie médiane 25 de la face inclinée de glissement 26.
Lorsque le profilé d’étanchéité 6 est monté sur le panneau extérieur 3 de porte 2, la face inclinée de glissement 26 est destinée à être orientée vers la vitre 4 et la face opposée inclinée 27 est destinée à être orienté vers le panneau extérieur 3 de porte 2.
L’index d’encliquetage 24 présente une face supérieure 62 située dans le prolongement de la partie médiane 25 de la face inclinée de glissement 26. La face supérieure 62 de l’index d’encliquetage 24 et la partie médiane 25 de la face inclinée de glissement 26 forme ensemble un quatrième angle A4 non nul. De manière astucieuse, une valeur du quatrième angle A4 est égale ou sensiblement égale à une valeur du troisième angle A3.
La face supérieure 62 de l’index d’encliquetage 24 est parallèle ou sensiblement parallèle au méplat 28 de la face inclinée de glissement 26.
L’index d’encliquetage 24 présente une face inférieure 61 formant un talon, la face inférieure 61 formant un angle non nul par rapport à la face supérieure 62 de l’index d’encliquetage 24 : la face supérieure 62 de l’index d’encliquetage 24 forme ainsi un chanfrein au niveau de son extrémité libre afin de faciliter l’insertion de l’index d’encliquetage 24 dans l’ouverture correspondante 13 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 comprend deux découpes longitudinales 29. Les découpes longitudinales 29 de l’armature 8 ont un bord supérieur 30 qui prend la forme d’un profil circulaire. Les découpes longitudinales 29 de l’armature 8 s’évasent depuis leur bord supérieur 30 vers bord longitudinal inférieur 17 libre de l’armature 8.
Chaque patte latérale 19 de l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 est comprise entre une des découpes longitudinales 29 de l’armature 8 et l’un des ajours latéraux 22 du clip de fixation 12.
Le clip de fixation 12 comprend une ouverture supérieure 31 délimitée par (i) le bossage 21 formant le doigt de clipsage 20, (ii) le bord longitudinal supérieur 10 de l’armature 8, et (iii) les deux ajours latéraux 22. En d’autres termes, les ajours latéraux 22 du clip de fixation 12 se situent de part et d’autre de l’ouverture supérieure 31. Les ajours latéraux 22 et l’ouverture supérieure 31 forment ensemble une lumière en forme de U.
La FIGURE 3 montre une coupe transversale selon le plan médian 50 représentée en FIGURE 2 et passant par la partie médiane 25 de la face inclinée de glissement 26.
L’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 forme une fente 33 délimitée par les deux faces opposées 15, 16 de ladite armature 8. Sur la FIGURE 3, l’une des faces opposées 15, 16 formant la fente 33 du profilé d’étanchéité 6, correspondant à celle située côté vitre 4, est représentée en pointillés car située à l’arrière du plan médian 50.
La fente 33 du profilé d’étanchéité 6 loge le bord supérieur 5 du panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1. Le doigt de clipsage 20 du clip de fixation 12, formé par le bossage 21, est incliné vers la fente 33 du profilé d’étanchéité 6. Le doigt de clipsage 20 collabore par encliquetage avec l’ouverture correspondante 13 formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2. Plus particulièrement, la face inclinée de glissement 26 du bossage 21 formant le doigt de clipsage 20 est située en regard de la fente 33 du profilé d’étanchéité 6, de sorte à collaborer par encliquetage avec l’ouverture correspondante 13 formée sur le panneau extérieur 3 de porte 2.
Au niveau de sa partie médiane 25, la face inclinée de glissement 26 du bossage 21 forme un deuxième angle A2 égal à 30° avec la face opposée 15, 16 formant la fente 33 du profilé d’étanchéité 6 et située côté vitre 4 du véhicule automobile 1.
Le profilé d’étanchéité 6 comprend une lèvre inférieure 36 opposée à la lèvre supérieure 9. La lèvre supérieure 9 et la lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6 comprennent toutes les deux une rainure longitudinale 37, 38, dites respectivement rainure longitudinale supérieure 37 et rainure longitudinale inférieure 38, dans laquelle viennent se loger des bord libres 39, 40 d’un enjoliveur 41 du véhicule automobile 1. L’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1 recouvre le profilé d’étanchéité 6 à des fins esthétiques. L’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1 est maintenu par la rainure longitudinale supérieure 37 de la lèvre supérieure 9 du profilé d’étanchéité 6 et la rainure longitudinale inférieure 38 de la lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6.
La lèvre inférieure 36 du profilé d’étanchéité 6 obstrue un jour existant entre l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6 et le panneau extérieur 3 de porte 2 du véhicule automobile 1, fermant ainsi la fente 33 du profilé d’étanchéité 6 du côté de l’enjoliveur 41 du véhicule automobile 1.
En synthèse, l’invention concerne un profilé d’étanchéité 6 pour véhicule automobile 1, destiné à être monté entre un panneau extérieur 3 de porte 2 de véhicule automobile 1 et une vitre 4 de ladite porte 2. Le profilé d’étanchéité 6 est monté par encliquetage sur le panneau extérieur de porte 2 par l’intermédiaire d’un clip de fixation 12 formé dans l’armature 8 du profilé d’étanchéité 6. Conformément à l’invention, un bossage 21 formant un doigt de clipsage 20 du clip de fixation comprend une face inclinée de glissement 26 configurée pour s’encliquetée dans une ouverture correspondante 13 du panneau extérieur 3 de porte 2, la face inclinée de glissement 26 présentant un méplat 28 afin de rendre le doigt de clipsage 20 plus robuste.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Profilé d’étanchéité (6) destiné à être monté sur un bord supérieur (5) d’un panneau extérieur (3) de porte (2) de véhicule automobile (1) et pourvue d’une vitre (4), le profilé d’étanchéité (6) comprenant :
    - une armature (8) d’extension longitudinale et formant une fente (33) délimitée par deux faces opposées (15, 16), l’armature (8) étant configurée pour chausser le bord supérieur (5) du panneau extérieur (3) de porte (2) ;
    - une lèvre supérieure (9) s’étendant le long d’un bord longitudinal supérieur (10) de l’armature (8), la lèvre supérieure (9) étant destinée à être mise en appui contre la vitre (4) du véhicule automobile (1) ;
    - un clip de fixation (12) formé sur l’armature (8) et configuré pour pouvoir collaborer par encliquetage avec une ouverture correspondante (13) formée sur le panneau extérieur (3) de porte (2) du véhicule automobile (1), le clip de fixation (12) comprenant un doigt de clipsage (20) formant un bossage (21) situé en regard de la fente (33) du profilé d’étanchéité (6), le bossage (21) présentant une section transversale qui s’étend selon une face inclinée de glissement (26) prolongée par un index d’encliquetage (24) à son extrémité libre ;
    caractérisé en ce que la face inclinée de glissement (26) comprend un méplat (28) au niveau d’une embase (60) de ladite face inclinée de glissement (26).
  2. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication précédente, dans lequel le méplat (28) de la face inclinée de glissement (26) forme avec une face arrière (65) du doigt de clipsage (20) un premier angle (A1) supérieur ou égal à 60°.
  3. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face inclinée de glissement (26) forme un deuxième angle (A2) compris entre 10° et 40° avec la face sur laquelle le clip de fixation (12) correspondant est formé.
  4. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face inclinée de glissement (26) comprend une partie médiane (25) située entre le méplat (28) et l’index d’encliquetage (24) du bossage (21), ledit méplat (28) et ladite partie médiane (25) formant ensemble un troisième angle (A3) non nul.
  5. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication précédente, dans lequel le troisième angle (A3) formé entre le méplat (28) et la partie médiane (25) de la face inclinée de glissement (26) est compris entre 20° et 40°.
  6. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’index d’encliquetage (24) présente une face supérieure (62) située dans le prolongement de la partie médiane (25) de la face inclinée de glissement (26), la face supérieure (62) de l’index d’encliquetage (24) et la partie médiane (25) de la face inclinée de glissement (26) formant ensemble un quatrième angle (A4) non nul.
  7. Profilé d’étanchéité (6) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 4, dans lequel une valeur du quatrième angle (A4) est égale ou sensiblement égale à une valeur du troisième angle (A3).
  8. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel la face supérieure (62) de l’index d’encliquetage (24) est parallèle ou sensiblement parallèle au méplat (28) de la face inclinée de glissement (26).
  9. Profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l’index d’encliquetage (24) présente une face inférieure (63) formant un talon, la face inférieure (63) étant inclinée par rapport à la face supérieure (62) dudit index d’encliquetage (24).
  10. Véhicule automobile (1) comprenant au moins une porte (2) comportant :
    - une vitre (4) ;
    - un panneau extérieur (3) de porte (2) ;
    - un profilé d’étanchéité (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le profilé d’étanchéité (6) étant monté sur un bord supérieur (5) du panneau extérieur (3) de porte (2) et collaborant avec la vitre (4).
FR1911429A 2019-10-15 2019-10-15 Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile Pending FR3101812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911429A FR3101812A1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911429 2019-10-15
FR1911429A FR3101812A1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101812A1 true FR3101812A1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=69810944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911429A Pending FR3101812A1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101812A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0642347U (ja) * 1992-11-25 1994-06-03 関東自動車工業株式会社 自動車用ベルトモール構造
FR2727182A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Standard Products Ind Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
JPH1086677A (ja) * 1996-09-17 1998-04-07 Shiroki Corp 抜け止め構造及びベルトモール
US20180170161A1 (en) * 2014-04-01 2018-06-21 Shiroki Corporation Vehicle molding
FR3071196A1 (fr) 2017-09-15 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Profile lecheur de vitre avec montage facilite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0642347U (ja) * 1992-11-25 1994-06-03 関東自動車工業株式会社 自動車用ベルトモール構造
FR2727182A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Standard Products Ind Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
JPH1086677A (ja) * 1996-09-17 1998-04-07 Shiroki Corp 抜け止め構造及びベルトモール
US20180170161A1 (en) * 2014-04-01 2018-06-21 Shiroki Corporation Vehicle molding
FR3071196A1 (fr) 2017-09-15 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Profile lecheur de vitre avec montage facilite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
CA2973788A1 (fr) Vitrage feuillete comprenant un cordon profile de clippage
EP3666568B1 (fr) Kit et procédé d'habillage d'un rail de porte d'un véhicule
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
FR3059961B1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie glace
FR2989153A1 (fr) Installation solaire photovoltaique sur une surface de couverture presentant une pluralite d'ondes
FR3101812A1 (fr) Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile
FR3101811A1 (fr) Profilé d’étanchéité destiné à être monté sur un bord supérieur d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile et pourvue d’une vitre
EP2278109A2 (fr) Ouvrant de châssis de fermeture comportant des moyens anti-déchaussements du volume de remplissage
WO2021005303A1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
EP0435748A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP2100761A1 (fr) Sous ensemble de véhicule, notamment de véhicule automobile, comportant une structure d'encadrement et un profile d'étanchéité
EP3815980B1 (fr) Agrafe de retenue d'un bandeau de garniture de porte d'un véhicule automobile
EP2060718B1 (fr) Ensemble de montage d'une porte coulissante de véhicule automobile
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
FR3063950A1 (fr) Capot, dispositif de connexion pour le montage d’un balai d’essuie-glace sur un bras d’essuie-glace et systeme d’essuyage correspondants
WO2023110974A1 (fr) Embout d'extrémité et balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
WO2023006939A1 (fr) Moyen d'étanchéité extérieur pour un ouvrant d'un véhicule
WO2020188166A1 (fr) Dispositif de guidage pour vitre coulissante de vehicule
FR2846616A1 (fr) Monture de balai d'essuie glace comportant un agencement de fixation d'au moins un bras
EP3789575A1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5