FR3117989A1 - Enjoliveur extérieur pour ouvrant. - Google Patents

Enjoliveur extérieur pour ouvrant. Download PDF

Info

Publication number
FR3117989A1
FR3117989A1 FR2013742A FR2013742A FR3117989A1 FR 3117989 A1 FR3117989 A1 FR 3117989A1 FR 2013742 A FR2013742 A FR 2013742A FR 2013742 A FR2013742 A FR 2013742A FR 3117989 A1 FR3117989 A1 FR 3117989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
opening
exterior
trim
exterior trim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117989B1 (fr
Inventor
Thibaut Chapron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2013742A priority Critical patent/FR3117989B1/fr
Publication of FR3117989A1 publication Critical patent/FR3117989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117989B1 publication Critical patent/FR3117989B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

TITRE : ENJOLIVEUR EXTÉRIEUR POUR OUVRANT . Enjoliveur extérieur (3) destiné à être monté fixe sur un ouvrant (2) d’un véhicule (1) automobile, l’enjoliveur extérieur (3) étant configuré pour être interposé, au moins partiellement, entre une commande d’ouverture (6) extérieure de l’ouvrant (2) et un caisson (4) de l’ouvrant (2), l’enjoliveur extérieur (3) comprenant un corps (31) qui comporte une première encoche (32) et une deuxième encoche (33). Figure de l’abrégé : Figure 3

Description

ENJOLIVEUR EXTÉRIEUR POUR OUVRANT.
L’invention concerne un enjoliveur extérieur destiné à être monté sur un ouvrant d’un véhicule, notamment sur un ouvrant comprenant une vitre. L’invention concerne également un ouvrant de véhicule automobile et un véhicule automobile comprenant un tel enjoliveur extérieur.
A des fins esthétiques, il est connu d’intégrer à des ouvrants de véhicules automobiles, notamment des portes arrières, des commandes d’ouverture extérieures de l’ouvrant au moins en partie dissimulées dans les lignes de l’ouvrant. Classiquement, de telles commandes d’ouvertures sont intégrées dans un montant de support extérieur agencé sur un caisson de l’ouvrant de sorte à border au moins en partie une vitre mobile de l’ouvrant.
Afin d’améliorer le confort des passagers, il est souhaitable d’augmenter les dimensions des vitres mobiles, par exemple en abaissant leur implantation dans le caisson de l’ouvrant. Les montants et commandes d’ouverture extérieures connus, que ce soit leur structure ou leurs dimensions, ne sont pas adaptés à une telle augmentation des surfaces vitrées. Néanmoins, le développement de nouveaux montants et/ou commandes d’ouverture extérieures s’avère financièrement coûteux.
L’invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un enjoliveur extérieur d’ouvrant remédiant aux inconvénients susmentionnés, adapté pour coopérer avec des commandes d’ouverture connues diverses et des vitres mobiles aux dimensions accrues. En particulier, l’invention permet de réaliser un enjoliveur extérieur dont la fabrication est simple, fiable et permet de réaliser des ouvrants divers à moindre coût.
L’invention concerne un enjoliveur extérieur destiné à être monté fixe sur un ouvrant d’un véhicule automobile, l’enjoliveur extérieur étant configuré pour être interposé, au moins partiellement, entre une commande d’ouverture extérieure de l’ouvrant et un caisson de l’ouvrant, notamment le long d’une première direction. L’enjoliveur extérieur est caractérisé en ce qu’il comprend un corps qui comporte une première encoche et une deuxième encoche, la première encoche étant disposée dans une portion supérieure du corps et configurée pour s’étendre au moins en partie en regard de la commande d’ouverture le long d’une deuxième direction, orthogonale à la première direction, et la deuxième encoche étant disposée dans une portion inférieure du corps et configurée pour s’étendre au moins en partie en regard du caisson et/ou d’un moyen d’étanchéité de l’ouvrant, notamment un lécheur extérieur, le long de la deuxième direction, au moins la première encoche étant réalisée dans une première face du corps. Par exemple, la première encoche et/ou la deuxième encoche peut être une rainure, découpe ou tout type de renfoncement réalisé dans le corps par enlèvement de matière ou lors d’une étape de moulage du corps.
L’enjoliveur extérieur peut comprendre au moins un support de fixation émergeant d’une deuxième face du corps, opposée à la première face. Notamment, l’enjoliveur extérieur peut comprendre au moins un organe de fixation amovible configuré pour être monté sur l’au moins un support de fixation.
L’enjoliveur peut également être caractérisé en ce que :
- la première encoche et/ou la deuxième encoche est/sont au moins partiellement rectiligne(s), la première encoche et/ou la deuxième encoche s’étendant le long d’une troisième direction, orthogonale ou sensiblement orthogonale à la première direction ; et/ou
- la première encoche et/ou la deuxième encoche débouche(nt) sur un premier bord latéral et/ou sur un deuxième bord latéral du corps; et/ou
- la première encoche débouche sur un bord supérieur du corps et/ou la deuxième encoche débouche sur un bord inférieur du corps; et/ou
- la première encoche et/ou la deuxième encoche présente(nt) une hauteur, le long de la première direction, comprise entre 5 et 15 mm d’une hauteur du corps.
Selon un premier mode de réalisation, la première encoche et la deuxième encoche peuvent être réalisées sur la même face, notamment la première face.
Selon un deuxième mode de réalisation, la première encoche et la deuxième encoche peuvent être réalisées sur des faces distinctes, notamment opposées.
Indépendamment du mode de réalisation mis en œuvre, la première encoche et/ou la deuxième encoche peu(ven)t être équipée(s) d’un organe d’étanchéité.
Notamment, le corps et l’au moins un support de fixation peuvent former un ensemble monobloc, c’est-à-dire que le support de fixation ne peuvent être dissociés l’un de l’autre sans résulter en la dégradation, voire la destruction de l’enjoliveur extérieur.
Par exemple, l’enjoliveur extérieur peut être réalisé dans un matériau plastique, tel que de l’acrylonitrile butadiène styrène, ou encore en aluminium ou en acier inoxydable.
L’invention concerne également un ouvrant de véhicule automobile comprenant un caisson et une commande d’ouverture extérieure de l’ouvrant. L’ouvrant comprend, en outre, un enjoliveur extérieur tel que précédemment exposé, disposé de sorte à être interposé, au moins partiellement, entre la commande d’ouverture extérieure et le caisson, notamment le long de la première direction.
L’ouvrant peut comprendre une vitre mobile et un cadre bordant tout ou partie de ladite vitre, l’enjoliveur extérieur peut alors être monté fixe sur le cadre et/ou sur le caisson, la première encoche coopérant et/ou étant en contact de la commande d’ouverture extérieure.
Additionnellement, la deuxième encoche peut coopérer et/ou être en contact du caisson.
Alternativement, l’ouvrant peut comprendre une vitre mobile et un moyen d’étanchéité, tel qu’un lécheur extérieur, monté sur le caisson et destiné à venir au contact de la vitre de l’ouvrant. La deuxième encoche peut alors coopérer et/ou être en appui d’un tel moyen d’étanchéité.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un ouvrant selon l’invention et/ou un ouvrant équipé d’au moins un enjoliveur extérieur tel que précédemment exposé.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
La représente un mode de réalisation d’un véhicule comprenant un ouvrant équipé d’un enjoliveur extérieur selon un mode de réalisation de la présente invention.
La représente l’ouvrant du véhicule équipé d’un enjoliveur réalisé selon un premier mode de réalisation.
La est une vue en coupe représentant le premier mode de réalisation de l’enjoliveur extérieur.
La représente l’ouvrant du véhicule équipé d’un enjoliveur réalisé selon un deuxième mode de réalisation.
La est une vue en coupe représentant le deuxième mode de réalisation de l’enjoliveur extérieur.
La illustre un véhicule 1, particulièrement un mode de réalisation d’un véhicule 1 automobile, comprenant au moins un ouvrant 2, notamment une porte arrière, équipée d’un enjoliveur extérieur 3 selon l’invention.
Dans l’ensemble de la description, les termes «longitudinal», «transversal» et «vertical» se réfèrent à une orientation du véhicule 1. Le terme «longitudinal» correspond à une direction d’avancement habituelle en ligne droite du véhicule 1 le long d’un axe longitudinal Ox d’un repère Oxyz. Le terme «vertical» correspond à une direction parallèle à un axe vertical Oz du repère, orthogonale à l’axe Ox et orienté verticalement lorsque le véhicule 1 se trouve sur un sol horizontal. Le terme « transversal » correspond à une direction parallèle à un axe transversal Oy du repère Oxyz, perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale.
Egalement, les termes «inférieur» ou «supérieur» se réfèrent à des positions relatives le long de l’axe vertical Oz.
On entend par « intérieur », le côté le plus proche d’un habitacle du véhicule 1 sur lequel l’enjoliveur extérieur 3 est destiné à être monté tandis qu’on entend par « extérieur » le côté opposé à l’intérieur de l’habitacle, tourné vers un environnement extérieur au véhicule 1.
De manière classique, l’ouvrant 2 comprend un caisson 4 inférieur de carrosserie sur lequel sont assemblées une vitre 5 mobile et une commande d’ouverture 6 extérieure.
Le caisson 4 comprend au moins un panneau intérieur 41, tourné vers un volume interne 100 du véhicule 1, et un panneau extérieur 42 tourné vers un environnement extérieur au véhicule 1. Le panneau intérieur 41 et le panneau extérieur 42 s’étendent à distance non nulle l’un de l’autre et sont séparés par un volume intermédiaire 400.
Lorsque l’ouvrant 2 est clos, le panneau intérieur 41 est compris dans l’habitacle et participe à délimiter le volume interne 100 du véhicule 1. Le panneau intérieur 41 peut, à titre d’exemple, correspondre à un panneau formant doublure, réalisé par exemple en tôle, ou, selon une alternative non représentée, à un panneau de garniture fixé sur un tel panneau formant doublure.
L’ouvrant 2 comprend un cadre 51, bordant tout ou partie de ladite vitre 5 mobile, configuré pour maintenir ladite vitre 5 au sein de l’ouvrant 2. Le cadre 51 et la vitre 5 sont au moins partiellement disposés entre le panneau intérieur 41 et le panneau extérieur 42 de sorte à s’étendre au moins partiellement et/ou à pouvoir être déplacé au sein du volume intermédiaire 400.
L’ouvrant 2 est, en outre, équipé de l’enjoliveur extérieur 3 selon l’invention, disposé de sorte à être interposé au moins partiellement entre la commande d’ouverture 6 extérieure et le caisson 4. La commande d’ouverture 6 comprend notamment au moins un moyen de préhension 61 mobile, sur lequel un utilisateur peut agir pour ouvrir et/ou fermer l’ouvrant 2, et un montant de support 62, portant ledit moyen de préhension 61. Ainsi, au sein de l’ouvrant 2, l’enjoliveur extérieur 3 peut être configuré pour coopérer avec le moyen de préhension 61 et/ou le montant de support 62 de la commande d’ouverture 6 extérieure.
En particulier, l’enjoliveur extérieur 3 est interposé, au moins partiellement, entre la commande d’ouverture 6 extérieure et le caisson 4 le long d’une première direction, une telle direction étant, notamment, parallèle ou sensiblement parallèle à la direction verticale Oz.
De manière optionnelle mais préférentielle, l’ouvrant 2 peut comprendre un moyen d’étanchéité 7, notamment un lécheur extérieur, destiné à venir au contact de la vitre 5 de l’ouvrant 2. Un tel moyen d’étanchéité 7 s’étend le long d’un bord d’une ouverture au niveau duquel la vitre 5 se glisse, lorsqu'elle est actionnée, de manière à pénétrer dans le caisson 4 de l’ouvrant 2.
Une partie supérieure 71 du moyen d’étanchéité 7, formant notamment une lèvre, est configurée pour s’étendre au moins partiellement en contact avec la vitre 5 tandis qu’une partie inférieure 72 est montée sur le caisson 4, notamment, le panneau extérieur 42, par exemple de sorte à être en prise de celui-ci. Le moyen d’étanchéité 7 peut être réalisé dans un matériau thermoplastique ou comprendre un caoutchouc lisse afin que la vitre 5 puisse frotter et coulisser sans s'abimer. Il créé ainsi un raccord entre le caisson 4 de carrosserie et la vitre 5 et permet d’assurer une étanchéité à l’interface entre la vitre 5 mobile et le caisson 4. Le moyen d’étanchéité 7 permet avantageusement d’accompagner le mouvement de la vitre 5 sans laisser de trace sur celle-ci ou sans la détériorer.
Le moyen d’étanchéité 7 s’étend sur au moins une partie de la longueur de la base de la vitre 5 mobile de l’ouvrant 2. De manière particulière, selon le premier mode de réalisation illustré à la , le moyen d’étanchéité 7 s’étend également au moins en partie en regard de l’enjoliveur extérieur 3, notamment le long de la première direction.
Selon l’exemple particulier illustré, un premier segment 73 du moyen d’étanchéité 7 s’étend le long de la vitre 5 mobile tandis qu’un deuxième segment 74 s’étend le long de l’enjoliveur extérieur 3, le moyen d’étanchéité 7 présentant une cassure entre le premier segment 73 et le deuxième segment 74. Par « cassure », on entend la présence d’un angle entre des directions d’extension propres au premier segment 73 et au deuxième segment 74. Notamment, ces deux directions présentent une cassure, démarquée par une ligne pointillée à la , présentant par exemple un angle compris entre -45° et +45°, notamment entre 5° et 20°, par rapport à la direction d’extension du premier segment 73.
Les figures 2 et 3 détaillent davantage un exemple de réalisation de l’enjoliveur extérieur 3 selon le premier mode de réalisation. Tel que précédemment exposé, de manière générale, l’enjoliveur extérieur 3 est destiné à être monté fixe sur l’ouvrant 2 du véhicule 1 automobile, il est configuré pour être interposé, au moins partiellement, entre la commande d’ouverture 6 extérieure de l’ouvrant 2 et le caisson 4 de l’ouvrant 2, notamment le long de la première direction.
L’enjoliveur extérieur 3 peut comprendre un corps 31, lequel comporte au moins une première encoche 32 et une deuxième encoche 33. Selon différents exemples non limitatifs, de l’invention, le corps 31 peut présenter une forme sensiblement parallélépipédique ou trapézoïdale.
L’enjoliveur extérieur 3, notamment le corps 31 de l’enjoliveur extérieur 3, peut, à titre d’exemple, être réalisé dans un matériau plastique, tel que de l’acrylonitrile butadiène styrène (ou ABS), ou encore en aluminium ou en acier inoxydable.
On entend ainsi par « encoche » une rainure, découpe ou tout type de renfoncement réalisé dans le corps 31, soit par enlèvement de matière soit lors d’une étape de moulage du corps 31 l’enjoliveur extérieur 3.
La première encoche 32 est disposée dans une portion supérieure 34 du corps 31. Elle est configurée pour s’étendre au moins en partie en regard de la commande d’ouverture 6 extérieure le long d’une deuxième direction, orthogonale à la première direction. Notamment, une telle deuxième direction peut être la direction transversale Oy.
La deuxième encoche 33 est disposée dans une portion inférieure 35 du corps 31, opposée à la portion supérieure 34. Selon le premier mode de réalisation, elle est configurée pour s’étendre au moins en partie en regard du moyen d’étanchéité 7, notamment d’un lécheur extérieur, de l’ouvrant 2 le long de la deuxième direction.
De manière optionnelle, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 est/sont au moins partiellement rectiligne(s). Particulièrement, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 s’étende(nt) au moins en partie le long d’une troisième direction, orthogonale ou sensiblement orthogonale à la première direction et à la deuxième direction. Notamment, la troisième direction peut être la direction longitudinale Ox. A titre d’exemple, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 peu(ven)t présenter une forme parallélépipédique, sensiblement parallélépipédique, trapézoïdale ou polygonale.
Selon une caractéristique du premier mode de réalisation, la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 sont réalisées dans une même face du corps 31. Notamment, la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 sont réalisées dans une première face 301 du corps 31, tournée vers l’environnement extérieur au véhicule 1.
La première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 débouche(nt) sur un premier bord latéral 311 et/ou sur un deuxième bord latéral 312 du corps 31. En d’autres termes, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 s’étendent sur tout ou partie d’une largeur considérée du corps 31. Ainsi, la première encoche 32 peut s’étendre sur tout ou partie d’une largeur supérieure du corps 31, mesurée dans la portion supérieure 34 le long de la troisième direction tandis que la deuxième encoche 33 peut s’étendre sur tout ou partie d’une largeur inférieure du corps 31, mesurée dans la portion inférieure 35 le long de cette même troisième direction.
Selon un exemple préférentiel de réalisation, la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 débouchent sur le premier bord latéral 311 et le deuxième bord latéral 312 du corps 31. Autrement formulé, la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 présentent une largeur égale, ou sensiblement égale, à la largeur supérieure et à la largeur inférieure du corps 31 respectivement.
Par ailleurs, la première encoche 32 peut, tel qu’illustré, déboucher sur un bord supérieur 36 du corps 31 et/ou la deuxième encoche 33 peut déboucher sur un bord inférieur 37 du corps 31. Un tel arrangement vise à simplifier l’installation de l’enjoliveur extérieur 3 au sein de l’ouvrant 2 et à optimiser sa coopération avec les différents éléments de l’ouvrant 2, notamment avec la commande d’ouverture 6 extérieure et/ou le moyen d’étanchéité 7. En l’espèce, la première encoche 32 débouche sur le bord supérieur 36 du corps 31 et la deuxième encoche 33 débouche sur le bord inférieur 37 du corps 31 de sorte que la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 présentent des positionnements extrêmaux au sein de la portion supérieure 34 et de la portion inférieure 35 respectivement.
De manière particulière, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 peu(ven)t présenter une hauteur, le long de la première direction, comprise entre 5 à 15 mm, notamment 7 à 12 mm, par exemple 5 à 15 mm de la hauteur du corps 31. On entend par « hauteur du corps » 31 une dimension mesurée entre le bord inférieur 37 et le bord supérieur 36 le long de la première direction.
En outre, de manière optionnelle, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 peu(ven)t présenter une profondeur, mesurée le long de la deuxième direction, de l’ordre de 10 à 50% d’une épaisseur du corps 31, comprise entre la première face 301 et une deuxième face 302, opposée à la première face 301, du corps 31. Par exemple, selon un exemple particulier de réalisation, non limitatif, la première encore 32 peut présenter une profondeur de l’ordre de 50% de l’épaisseur du corps 31 tandis que la deuxième encoche 33 peut présenter une profondeur de l’ordre de 10% de l’épaisseur du corps 31.
L’enjoliveur extérieur 3 selon l’invention comprend, en outre, au moins un support de fixation 37 configuré pour permettre le montage fixe de l’enjoliveur extérieur 3 sur l’ouvrant 2. L’au moins un support de fixation 37 émerge de la deuxième face 302 du corps 31 et s’étend vers l’intérieur du véhicule 1. En d’autres termes, l’au moins un support de fixation 38 s’étend en saillie de la deuxième face 302. Selon un exemple de réalisation, l’au moins un support de fixation 38 peut s’étendre orthogonalement ou sensiblement orthogonalement au corps 31.
Avantageusement, l’enjoliveur extérieur 3 peut comprendre une pluralité de supports de fixation 38 émergeant en différents points de la deuxième face 302 du corps 31. Préférentiellement, le corps 31 et l’au moins un support de fixation 38 forment un ensemble monobloc, c’est à dire qu’ils ne peuvent être dissociés l’un de l’autre sans résulter en la dégradation, voire la destruction, de l’enjoliveur extérieur 3.
De préférence, l’enjoliveur extérieur 3 est réalisé par moulage ou par injection.
De manière optionnelle mais préférentielle, l’enjoliveur extérieur 3 comprend au moins un organe de fixation 39 amovible configuré pour être monté sur l’au moins un support de fixation 38. Notamment, un tel organe de fixation 39 peut consister en un clip de sorte à permettre la fixation par clippage de l’enjoliveur extérieur 3 sur l’ouvrant 2.
Lorsque l’enjoliveur extérieur 3 est installé dans l’ouvrant 2 celui-ci peut, tel qu’illustré, être monté fixe sur le cadre 51 de vitre 5 s’étendant au moins en partie dans le volume intermédiaire 400 du caisson 4. Selon une alternative non représentée, l’enjoliveur extérieur 3 peut être monté sur le caisson 4, notamment le panneau intérieur 41 du caisson 4.
L’enjoliveur extérieur 3 est disposé de sorte que la première encoche 32 coopère et/ou est en contact de la commande d’ouverture 6 extérieure. Particulièrement, la portion supérieure 34 de l’enjoliveur extérieur 3 est interposé entre au moins une partie de la commande d’ouverture 6 extérieure, par exemple une partie du montant de support 62 de celle-ci, et le panneau intérieur 41 du caisson 4 le long de la deuxième direction.
De ce fait, l’enjoliveur extérieur 3 forme butée de la commande d’ouverture 6 extérieure le long d’au moins un sens de la deuxième direction, et inversement. Optionnellement et de manière avantageuse, la commande d’ouverture 6 extérieure, notamment le montant de support 62, s’étend au moins en partie dans la première encoche de sorte que le corps 31 forme, en outre, butée de la commande d’ouverture 6 extérieure le long d’un sens de la première direction, et inversement.
Egalement, selon le premier mode de réalisation, la portion inférieure 35 de l’enjoliveur extérieur 3 est au moins partiellement interposée entre le moyen d’étanchéité 7 et le panneau intérieur 41 le long de la deuxième direction.
La deuxième encoche 33 de l’enjoliveur coopère et/ou est en appui du moyen d’étanchéité 7, ici le lécheur. En l’espèce, la partie supérieure 71 du moyen d’étanchéité 7, particulièrement la lèvre, converge vers l’enjoliveur extérieur 3 et s’étend au contact de la deuxième encoche 33. De ce fait, la coopération de l’enjoliveur extérieur 3 et du moyen d’étanchéité 7 participe à délimiter, de manière étanche, le volume intermédiaire 400 du caisson 4, prévenant ainsi l’introduction d’eau ou de particules dans celui-ci.
Ainsi, l’enjoliveur extérieur 3 forme butée du moyen d’étanchéité 7 le long d’au moins un sens de la deuxième direction, et inversement. Optionnellement et de manière avantageuse, le moyen d’étanchéité 7, s’étend au moins en partie dans la première encoche de sorte que le corps 31 forme, en outre, butée de celui-ci le long d’un sens de la première direction, et inversement.
De par son agencement relativement à la commande d’ouverture 6 extérieure, au moyen d’étanchéité 7 et au caisson 4, le corps 31 de l’enjoliveur extérieur 3 selon le premier mode de réalisation peut, à titre d’exemple non limitatif, présenter une structure au moins en partie plane ou sensiblement plane.
De manière optionnelle mais préférentielle, la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33 peu(ven)t être équipée(s) d’un organe d’étanchéité 8. L’organe d’étanchéité 8 peut comprendre, de manière non limitative, une mousse et/ou un joint élastomère, par exemple plan ou sensiblement plan. Notamment, un tel organe d’étanchéité 8 peut s’étendre sur tout ou partie de l’encoche considérée, à savoir la première encoche 32 et/ou la deuxième encoche 33.
Les figures 4 et 5 illustrent un exemple d’un deuxième mode de réalisation de l’enjoliveur selon l’invention sensiblement similaire au premier mode de réalisation. Aussi l’ensemble de la description précédente s’applique-t-elle mutatis mutandis au présent mode de réalisation.
Le deuxième mode de réalisation se distingue du premier en ce que la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 sont réalisées dans des faces distinctes du corps 31 de l’enjoliveur extérieur 3. Notamment, la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 sont réalisées dans des faces opposées. A titre d’exemple, tel qu’illustré, la première encoche 32 est réalisée dans la première face 301, tournée vers l’environnement extérieur au véhicule 1, tandis que la deuxième encoche 33 est réalisée dans la deuxième face 302, tournée vers l’intérieur du véhicule 1.
Egalement, selon le deuxième mode de réalisation, la deuxième encoche 33 coopère et/ou est en contact du caisson 4, notamment du panneau extérieur 42 du caisson 4. Autrement formulé, le moyen d’étanchéité 7, par exemple un lécheur, tel que précédemment exposé s’interrompe au même niveau que la vitre 5 mobile le long de la troisième direction, c’est-à-dire le long de la direction longitudinale. Selon un exemple de réalisation, le moyen d’étanchéité 7 peut être dépourvu de tout ou partie du deuxième segment 73 tel que précédent exposé. De ce fait, l’enjoliveur extérieur 3 et le moyen d’étanchéité 7 ne s’étendent pas en regard l’un de l’autre le long de la première direction, en l’espèce de la direction verticale Oz.
Il en résulte que le caisson 4, notamment le panneau extérieur 42 du caisson 4, est interposé entre au moins une partie de la portion inférieure 35 de l’enjoliveur extérieur 3 et le panneau intérieur 41 du caisson 4 le long de la deuxième direction.
De ce fait, le panneau extérieur 42 forme butée de l’enjoliveur extérieur 3 le long d’au moins un sens de la deuxième direction, et inversement. Optionnellement et de manière avantageuse, le panneau extérieur 42 s’étend au moins partiellement dans la deuxième encoche 33 de sorte que le panneau extérieur 42 forme butée du corps 31 de l’enjoliveur extérieur 3 le long d’un sens de la première direction, et inversement.
Par ailleurs, l’enjoliveur selon le présent mode de réalisation présente une structure sensiblement étagée afin d’assurer, d’une part sa coopération avec la commande d’ouverture 6 et, d’autre part, avec le caisson 4. La portion inférieure 35, et donc la deuxième encoche 33, présente ainsi un positionnement sensiblement déporté le long de la troisième direction relativement à la portion supérieure 34 et à la première encoche 32. Autrement formulé, lorsque l’enjoliveur extérieur 3 est installé sur l’ouvrant 2, le panneau extérieur 42 est au moins partiellement interposé entre la première encoche 32 et la deuxième encoche 33 le long de la deuxième direction.
La présente invention propose ainsi un enjoliveur extérieur destiné à être monté fixe sur un ouvrant d’un véhicule automobile, l’enjoliveur extérieur étant configuré pour être interposé, au moins partiellement, entre une commande d’ouverture extérieure de l’ouvrant et un caisson de l’ouvrant.
Grâce à la solution d’enjoliveur extérieur décrite plus haut, il est possible de réaliser des ouvrants différents utilisant une même commande d’ouverture. En effet, il suffit alors d’utiliser des enjoliveurs extérieurs selon l’invention afin d’adapter la commande d’ouverture à la diversité des ouvrants. Il en résulte des gains importants en termes de coûts de développement et/ou de logistique.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier la forme ou les dimensions du corps, de la première encoche ou de la deuxième encoche peuvent être modifiées sans nuire à l’invention dans la mesure où elles remplissent in fine les fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (13)

  1. Enjoliveur extérieur (3) destiné à être monté fixe sur un ouvrant (2) d’un véhicule (1) automobile, l’enjoliveur extérieur (3) étant configuré pour être interposé, au moins partiellement, entre une commande d’ouverture (6) extérieure de l’ouvrant (2) et un caisson (4) de l’ouvrant (2), notamment le long d’une première direction, caractérisé en ce que l’enjoliveur extérieur (3) comprend un corps (31) qui comporte une première encoche (32) et une deuxième encoche (33), la première encoche (32) étant disposée dans une portion supérieure (34) du corps (31) et configurée pour s’étendre au moins en partie en regard de la commande d’ouverture (6) le long d’une deuxième direction, orthogonale à la première direction, et la deuxième encoche (33) étant disposée dans une portion inférieure (35) du corps (31) et configurée pour s’étendre au moins en partie en regard du caisson (4) et/ou d’un moyen d’étanchéité (7) de l’ouvrant (2), notamment un lécheur extérieur, le long de la deuxième direction, au moins la première encoche (32) étant réalisée dans une première face (301) du corps (31).
  2. Enjoliveur extérieur (3) selon la revendication précédente, comprenant au moins un support de fixation (38) émergeant d’une deuxième face (302) du corps (31), opposée à la première face (301).
  3. Enjoliveur extérieur (3) selon la revendication précédente, dans lequel le corps (31) et l’au moins un support de fixation (38) forment un ensemble monobloc.
  4. Enjoliveur extérieur (3) selon la revendication 2 ou 3, comprenant au moins un organe de fixation (39) amovible configuré pour être monté sur l’au moins un support de fixation (38).
  5. Enjoliveur extérieur (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :
    - la première encoche (32) et/ou la deuxième encoche (33) est/sont au moins partiellement rectiligne(s), la première encoche (32) et/ou la deuxième encoche (33) s’étendant le long d’une troisième direction, orthogonale ou sensiblement orthogonale à la première direction ; et/ou
    - la première encoche (32) et/ou la deuxième encoche (33) débouche(nt) sur un premier bord latéral (311) et/ou sur un deuxième bord latéral (312) du corps (31) ; et/ou
    - la première encoche (32) débouche sur un bord supérieur (36) du corps (31) et/ou la deuxième encoche (33) débouche sur un bord inférieur (37) du corps (31) ; et/ou
    - la première encoche (32) et/ou la deuxième encoche (33) présente(nt) une hauteur, le long de la première direction, comprise entre 5 et 15 mm d’une hauteur du corps (31).
  6. Enjoliveur extérieur (3) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première encoche (32) et la deuxième encoche (33) sont réalisées sur la même face, notamment la première face (301).
  7. Enjoliveur extérieur (3) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la première encoche (32) et la deuxième encoche (33) sont réalisées sur des faces (301, 302) distinctes, notamment opposées.
  8. Enjoliveur extérieur (3) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première encoche (32) et/ou la deuxième encoche (33) est/sont équipée(s) d’un organe d’étanchéité (8).
  9. Ouvrant (2) de véhicule (1) automobile comprenant un caisson (4) et une commande d’ouverture (6) extérieure de l’ouvrant (2), caractérisé en ce que l’ouvrant (2) comprend, en outre, un enjoliveur extérieur (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, disposé de sorte à être interposé, au moins partiellement, entre la commande d’ouverture (6) extérieure et le caisson (4), notamment le long de la première direction.
  10. Ouvrant (2) de véhicule (1) automobile selon la revendication précédente, dans lequel l’ouvrant comprend une vitre (5) mobile et un cadre (51) bordant tout ou partie de ladite vitre (5), l’enjoliveur extérieur (3) étant monté fixe sur le cadre (51) et/ou sur le caisson (4) et la première encoche (32) coopérant et/ou étant en contact de la commande d’ouverture (6) extérieure.
  11. Ouvrant (2) selon la revendication 9 ou 10, dans lequel la deuxième encoche (33) coopère et/ou est en contact du caisson (4).
  12. Ouvrant (2) selon l’une des revendications 9 ou 10, comprenant une vitre (5) mobile et un moyen d’étanchéité (7), tel qu’un lécheur extérieur, monté sur le caisson (4) et destiné à venir au contact de la vitre (5) de l’ouvrant (2), la deuxième encoche (33) coopérant et/ou étant en appui d’un tel moyen d’étanchéité (7).
  13. Véhicule (1) automobile comprenant un ouvrant (2) selon l’une des revendications 9 à 12 et/ou un ouvrant (2) équipé d’au moins un enjoliveur extérieur (3) selon l’une des revendications 1 à 8.
FR2013742A 2020-12-18 2020-12-18 Enjoliveur extérieur pour ouvrant. Active FR3117989B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013742A FR3117989B1 (fr) 2020-12-18 2020-12-18 Enjoliveur extérieur pour ouvrant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013742 2020-12-18
FR2013742A FR3117989B1 (fr) 2020-12-18 2020-12-18 Enjoliveur extérieur pour ouvrant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117989A1 true FR3117989A1 (fr) 2022-06-24
FR3117989B1 FR3117989B1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=74554135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013742A Active FR3117989B1 (fr) 2020-12-18 2020-12-18 Enjoliveur extérieur pour ouvrant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117989B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4005316A1 (de) * 1989-02-20 1990-08-23 Mazda Motor Kraftfahrzeugseitentuer
EP2433827A1 (fr) * 2010-09-24 2012-03-28 Honda Motor Co., Ltd. Porte véhiculaire
FR3021987A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Renault Sas Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
FR3034713A1 (fr) * 2015-04-08 2016-10-14 Renault Sa Panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant de vehicule automobile integrant un enjoliveur de commande d'ouverture exterieure de l'ouvrant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4005316A1 (de) * 1989-02-20 1990-08-23 Mazda Motor Kraftfahrzeugseitentuer
EP2433827A1 (fr) * 2010-09-24 2012-03-28 Honda Motor Co., Ltd. Porte véhiculaire
FR3021987A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Renault Sas Systeme de commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
FR3034713A1 (fr) * 2015-04-08 2016-10-14 Renault Sa Panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant de vehicule automobile integrant un enjoliveur de commande d'ouverture exterieure de l'ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117989B1 (fr) 2024-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3041905A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite correspondants.
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
EP3356168B1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.
FR2985225A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule, equipe d'un panneau mobile coulissant, et vehicule correspondant
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP3227168A1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
EP3286027B1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
WO2015092171A1 (fr) Agencement de carrosserie d'un véhicule automobile comprenant un obturateur latéral de grille d'auvent
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
FR3061088A1 (fr) Systeme de vitrage lateral pour vehicule automobile.
EP3815980B1 (fr) Agrafe de retenue d'un bandeau de garniture de porte d'un véhicule automobile
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
EP0185580A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
EP4448313A1 (fr) Ouvrant pour véhicule comprenant un moyen d'étanchéité
FR3144788A1 (fr) Fixation d’enjoliveur de cadre de porte de véhicule automobile
WO2024126911A1 (fr) Enjoliveur de hayon de véhicule automobile
FR3123258A1 (fr) Joint lécheur pour une portière d’un véhicule automobile avec isolation acoustique.
FR2829971A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a rails non paralleles, et vehicule correspondant
WO2023006939A1 (fr) Moyen d'étanchéité extérieur pour un ouvrant d'un véhicule
EP4070976A1 (fr) Dispositif d étanchéité de caisse de véhicule notamment automobile sans montant central
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.
FR3101812A1 (fr) Profilé d’étanchéité d’un panneau extérieur de porte de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4