FR2952995A1 - Ensemble formant cale - Google Patents

Ensemble formant cale Download PDF

Info

Publication number
FR2952995A1
FR2952995A1 FR0958200A FR0958200A FR2952995A1 FR 2952995 A1 FR2952995 A1 FR 2952995A1 FR 0958200 A FR0958200 A FR 0958200A FR 0958200 A FR0958200 A FR 0958200A FR 2952995 A1 FR2952995 A1 FR 2952995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
glazing
support
profile
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0958200A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Sebastien Jaouen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0958200A priority Critical patent/FR2952995A1/fr
Publication of FR2952995A1 publication Critical patent/FR2952995A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/005Mounting of windows using positioning means during mounting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/34Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives
    • B60J10/345Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives with formless adhesives, e.g. hot melt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble formant cale (100) comprenant un profilé en U (110) comportant une âme (117) et deux branches (111, 115), et une cale (120) fixée sur l'une (111) des deux branches de ce profilé. La cale (120) s'étend au moins en partie en porte-à-faux au-delà de l'âme (117) du profilé.

Description

ENSEMBLE FORMANT CALE
L'invention concerne les ensembles formant cales utilisés lors de la fixation d'un vitrage sur un support de baie vitrée de véhicule ainsi qu'un procédé de 5 montage du vitrage associé. Un véhicule automobile comprend une entrée de baie délimitée par une ossature constituée notamment de deux montants latéraux faisant partie intégrante des structures latérales de la caisse du véhicule. Dans un système de fixation connu, chacun des deux bords latéraux du 10 vitrage destiné à fermer l'entrée de baie est assemblé, par collage, sur des feuillures de réception formées par les deux montants de l'ossature correspondantes. Le vitrage est un vitrage fixe de véhicule automobile, notamment un pare-brise ou une vitre arrière. Dans le cas d'un pare-brise, le collage sur l'entrée de baie réalise une 15 liaison structurale, laquelle est très importante car il est impératif que le pare-brise soit bien fixé et que l'étanchéité entre le pare-brise et la feuillure de réception d'un montant soit réalisée et maintenue de façon permanente. Pour garantir un accostage correct du vitrage sur la feuillure de réception, il est connu d'intercaler des cales d'anti-enfoncement entre la surface interne du pare- 20 brise et la feuillure de reception, ces cales étant disposées le long de la feuillure du montant. En effet, de telles cales longitudinales sont destinées, notamment, à garantir les dimensions du cordon de colle avant sa réticulation, par un contrôle de l'écrasement du cordon de la colle à la pose du pare brise et, indirectement, à garantir 25 une certaine prise entre des deux pièces en interface. Les fuites d'eau ou le non maintien du pare brise dus à une épaisseur du cordon de colle insufisante, les sources de bruit tels que les sifflements, les casses de pare-brise en roulage sont notamment évitées par la présence de ces cales d'antienfoncement. 30 La présence des feuillures, permettant la fixation robuste du vitrage sur les montants, a toutefois pour effet d'augmenter la largeur globale des montants, et donc d'engendrer des angles de vision morts pour le conducteur en trois quart avant, et ce d'autant que ces feuillures doivent être suffisamment larges pour pouvoir acceuillir les cales d'anti-enfoncement. 35 Une solution pour réduire la largeur des feuillures des montants est de supprimer ces cales d'anti-enfoncement.
En effet, il a été constaté que le cordon de colle pouvait conserver des dimensions convenables lors de la pose du pare brise en l'absence de cales d'antienfoncement, maintenant un entrefer correct entre les deux pièces en interface. Cependant, si un affaissement du pare-brise est avéré au cours de son montage sur une entrée de baie de véhicule, l'entrefer entre le pare brise et une feuillure de montant de l'entrée de baie en interface n'est plus assuré, ce qui présente un risque pour la sécurité des passagers. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Un but de la présente invention est de proposer un ensemble formant cale offrant la possibilité de réduire les dimensions des feuillures formées par le support de baie vitrée tout en garantissant un entrefer entre le vitrage et la feuillure si un affaissement du vitrage était avéré. II est également désirable de proposer un ensemble formant cale permettant d'offrir une bonne visibilité au conducteur du véhicule.
Un autre but de la présente invention est de proposer un système de fixation d'un vitrage sur un support de baie vitrée assurant un maintien fiable du vitrage sur ledit support, ceci afin de garantir la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule. A cet effet, on prévoit selon l'invention un ensemble formant cale comprenant un profilé en U comportant une âme et deux branches, et une cale fixée sur l'une des deux branches de ce profilé, remarquable en ce que ladite cale s'étend au moins en partie en porte-à-faux au-delà de l'âme du profilé. Grace à la présente invention, le profilé permet de fixer la cale au-delà de la largeur de la feuillure, et donc de réduire la largeur de cette feuillure, et par là-même d'augmenter le champ de vision du conducteur, tout en garantissant un entrefer entre un vitrage et la feuillure, si un affaissement du vitrage était avéré.
Selon des modes particuliers de réalisation de l'invention, l'ensemble peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou 30 en combinaison techniquement possibles : - la cale peut être rapportée ou venue de moulage avec le profilé ; - la cale est fixée par encliquetage ou collage sur le profilé ; - la branche formant support à la cale comprend des moyens d'indexage de la cale sur ladite branche ; 35 - la branche formant support à la cale comprend des moyens d'anti rotation de la cale sur ladite branche.
L'invention concerne également un véhicule comprenant un vitrage et un support délimitant une baie vitrée, ledit vitrage étant fixé sur une feuillure interne dudit support, remarquable en ce qu'il comprend, en outre, un ou plusieurs ensembles formant cale tels que précités, adaptés pour maintenir un écart entre le vitrage et la feuillure interne, la cale formant support pour le vitrage et le profilé formant logement pour recevoir la feuillure interne. Selon des modes particuliers de réalisation de l'invention, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison techniquement possibles : - le véhicule comprend plusieurs ensembles formant cale ponctuels espacés, répartis de façon discrète le long de l'interface entre le vitrage et la feuillure interne ; - ledit profilé comprend des moyens de fixation élastique du profilé sur la feuillure interne ; - le véhicule comprend, en outre, une garniture intérieure en vis-à-vis de la feuillure interne, l'âme du profilé s'étendant dans l'espace libre entre la garniture et la feuillure interne et la branche formant support de la cale étant en contact ponctuel avec la garniture.
L'invention concerne également un procédé de montage d'un vitrage sur un support délimitant une baie vitrée selon lequel on colle ledit vitrage sur une feuillure interne dudit support remarquable en ce qu'il comprend, en outre, une étape de mise en place d'un ou plusieurs ensembles formant cale tels que précités, adaptés pour maintenir un écart entre le vitrage et la feuillure interne, ladite étape comprenant la mise en place de la feuillure à l'intérieur du U du profilé dudit ensemble et la mise en appui du vitrage sur la cale dudit ensemble.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-30 ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la partie avant droite d'un véhicule automobile; - La figure 2 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 1 d'un 35 système de fixation d'un pare brise sur un montant du véhicule de la figure 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; - La figure 3 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 1 du système de fixation d'un pare brise sur un montant du véhicule de la figure 1 selon un second mode de réalisation de la présente invention ; - Les figures 4 à 7 sont des vues en perspective de quatre modes de 5 réalisation distincts d'un ensemble formant cale du système de fixation de la figure 2 ou de la figure 3.
Sur l'ensemble des figures, on définit un système d'axes X, Y, Z attaché au véhicule. De façon conventionnelle, l'axe X représente l'axe longitudinal de 10 roulement du véhicule, l'axe Y représente l'axe transversal du véhicule, et l'axe Z représente l'axe vertical du véhicule. On a représenté, sur la figure 1, une partie avant droite d'un véhicule automobile, désignée par la référence générale 10. Cette partie avant 10 comprend au moins une ouverture avant 11 dite 15 entrée de baie s'étendant longitudinalement selon Y et dont les bords latéraux sont délimités par un montant droit 1 et un montant gauche 2 s'étendant sensiblement selon un plan XZ, au niveau de laquelle un vitrage 6 doit être ajusté. Dans un mode de réalisation non limitatif de l'invention, notamment illsutré sur la figure 2, chacun des deux montants 1, 2 est creux et est constitué par 20 plusieurs tôles embouties soudées ensemble à leurs extrémités, formant ainsi, respectivement, à leurs extrémités dirigées vers l'habitacle du véhicule, une feuillure interne 4 et aux extrémités opposées, une feuillure externe (non représentée). Le vitrage 6 est monté sur les feuillures internes des montants 1, 2 et assemblé à ces dernières par des moyens de fixation appropriés. 25 En premier lieu, tel qu'illustré sur les figures 2 et 3, un bord latéral du vitrage 6 est collé au moyen d'un cordon de colle 7 sur la feuillure interne 4 du montant droit 1. II est à noter qu'il en est de même pour le bord latéral opposé du vitrage 6 sur la feuillure interne du montant gauche. 30 Un ou plusieurs ensembles formant cale 100 sont intercalés entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 lors de leur assemblage, chaque ensemble formant cale 100 comprenant une cale de compensation destinée à combler l'espace libre entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 et un profilé 110 destiné à supporter la cale 120. 35 Un mode de réalisation d'un ensemble formant cale 100 est représenté en coupe transversale, notamment sur les figures 2 et 4.
En premier lieu, le profilé 110, de section générale en forme de U, comprend une paroi de fond 117 formant âme et deux branches latérales intérieure 115 et extérieure 111 (l'intérieur et l'extérieur s'entendant par rapport à l'habitacle du véhicule) en saillie de la paroi de fond 117 permettant de recevoir le bord périphérique libre de la feuillure interne 4 du montant droit 1. L'espacement des branches intérieure 115 et extérieure 111 est adapté aux dimensions de l'épaisseur de la feuillure interne 4 du montant droit 1. Plus généralement, la forme et les dimensions du profilé 110 sont adaptées pour occuper un espace libre E délimité par le bord périphérique de la feuillure interne 4, une garniture intérieure 3 de la caisse du véhicule perpendiculaire à l'axe Y et le vitrage 6, en fonction des contraintes d'encombrement de cet espace. Ainsi, l'âme 117 du profilé 110 s'étend dans l'espace entre le l'extrémité libre de la feuillure interne 4 et la garniture intérieure 3. Concernant la branche latérale extérieure 111 du profilé 110, elle est 15 adaptée pour former support à la cale de compensation 120 précitée. Cette branche latérale extérieure s'étend selon l'axe Y, reposant contre la surface extérieure de la feuillure interne 4. La branche latérale extérieure 111 du profilé 110 s'étend, en outre, toujours selon l'axe Y, en porte à faux de l'âme 117, c'est-à-dire en décalage vers la 20 droite de la figure 2 par rapport à cette âme 117. La cale de compensation 120 est fixée sur la branche 111 de manière à être placée bord-à-bord avec l'extrémité 118 en porte-à-faux de la branche 111. Tel qu'illustré sur la figure 2, la branche latérale extérieure 111 peut s'étendre jusqu'à venir en contact ponctuel avec la garniture intérieure 3. 25 Avec une telle branche latérale extérieure 111 en porte-à-faux comme support, la cale de compensation 120 peut ainsi être disposée en décalage, au moins partiel, par rapport à l'âme 117 et, par conséquent, elle peut s'étendre, en partie, au-delà (vers la droite de la figure 2) de la feuillure interne 4. Avec un tel ensemble formant cale, on peut réduire les dimensions des 30 feuillures internes 4 tout en conservant un support nécessaire à la mise en place des cales de compensation 120. En effet, la branche 111 en porte à faux du profilé 110 se substitue en partie à la feuillure interne 4 dans le rôle de support de la cale de compensation 120, cette feuillure interne pouvant, dès lors, être réduite. 35 De tels ensembles formant cale 100 à l'interface entre le vitrage 6 et les montants 1, 2 de l'entrée de baie du véhicule 10 assurent une liaison mécanique du vitrage 6 sur son support et, par conséquent, assurent également la rigidité de l'ensemble. Avantageusement, on conserve des feuillures de dimensions réduites tout en garantissant, par la présence des cales de compensation 120, un entrefer entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 si un affaissement du vitrage était avéré. De plus, la visiblité, notamment de trois quart avant est améliorée dans la mesure ou les feuillures internes 4 conservent des dimensions réduites. Par ailleurs, les dimensions du cordon de colle 7 à l'interface entre le vitrage 6 et chaque feuillure interne 4 des montants droit et gauche 1, 2 peuvent être 10 respectées, ce qui favorise une bonne étanchéité du collage. Par ailleurs, tel qu'illustré sur la figure 4, la branche latérale extérieure 111 du profilé 110 comprend, elle-même, une section plane en forme de U formée de deux ailes parallèles 112, 113 s'étendant selon Y et d'une base 114 formant support à la cale de compensation 120. 15 Concernant la branche intérieure 115 du profilé 110, elle est prolongée par une patte 116 d'appui s'étendant selon l'axe Y et venant en contact avec la surface intérieure de la feuillure interne 4. Cette patte 116 d'appui est adaptée pour maintenir fixe le profilé 110 sur le bord péripherique de la feuillure interne 4. 20 Dans un exemple non limitatif de la présente invention, la patte 116 d'appui est élastique et présente une forme légèrement inclinée vers la surface inférieure de la feuillure interne 4. Elle présente, ainsi, une certaine flexion lors du montage du profilé 110 sur la feuillure 4, de façon à fournir un effet de serrage maintenant fixe le profilé 110 25 sur la feuillure interne 4. Ce serrage est nécessaire afin de compenser la tendance au basculement de l'ensemble formant cale 100 du à la partie 118 de la branche latérale supérieure 111 en porte à faux supportant la cale de compensation 120. Par ailleurs, dans un mode de réalisation de la présente invention, on 30 prévoit une feutrine ou une mousse (non représentées) fixées sur l'extrémité de la branche supérieure 111 en contact avec la garniture intérieure 3 de façon à atténuer les bruits de frottement éventuel entre la garniture 3 et le profilé 110. Concernant la cale de compensation 120, elle est fixée par des moyens adaptés sur la base formant support 114 de la branche extérieure 111 du profilé 110. 35 Il est à noter que la cale de compensation 120 peut aussi être venue de moulage avec le profilé 110.
Dans le cas où la cale de compensation 120 est rapportée, elle peut être fixée sur la branche extérieure 111 du profilé 110 via tout moyen de fixation adapté. On peut citer, comme exemples non limitatifs de moyens de fixation, des moyens d'encliquetage ou de collage.
La cale de compensation 120 est adaptée pour maintenir un certain écart entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 du montant droit 1 et, ainsi, éviter l'écrasement du cordon de colle 7 à l'interface entre les deux pièces 6,4. L'épaisseur de la cale de compensation 120 est ainsi fonction du jeu que l'on souhaite laisser entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 et de l'épaisseur 10 minimale du cordon de colle 7 à garantir. Par ailleurs, la matière formant la cale de compensation 120 peut être, dans des exemples non limitatifs, un matériau métallique tel que l'aluminium, un matériau élastomère ou composite présentant des caractéristiques appropriées de résistance ou encore être faite d'une matière plastique moulée, par exemple par 15 injection. D'autres variantes de réalisation peuvent être envisagées. Ainsi, la cale de compensation 120 peut être pleine ou creuse. Dans un autre exemple non limitatif, la matière de la cale de compensation 120 peut être une mousse expansée. 20 D'autres variantes de réalisation de la présente invention sont illustrées sur les figures 3, 5 à 7. Ainsi, tel qu'illustré sur la figure 3, on peut envisager de dimensionner la longueur de la branche extérieure 111 du profilé 110 de façon à la mettre en contact avec le cordon de colle 7. 25 Ceci offre l'avantage d'optimiser la réduction de la longueur des feuillures internes 4. Dans une autre variante de réalisation de la présente invention illustrée sur la figure 5, la base formant support 114 de la cale de compensation 120 de la branche extérieure 111 du profilé 110 peut être pourvue de moyens d'indexage 130 de 30 la cale de compensation 120 sur sa surface. Dan un exemple non limitatif de la présente invention, une nervure 131 périphérique peut être ménagée sur la base formant support 114 de la cale 120, ceci afin de faciliter l'emboîtement de la cale 120 sur son support 114 et d'assurer un indexage précis de cette dernière. 35 En référence à la figure 6, on peut également prévoir des moyens d'antirotation 140 de la cale de compensation 120 sur la base formant support 114 du profilé 110. En effet, il existe un risque de rotation de la cale de compensation 120 lors de mise en place du vitrage 6 sur les montants 1, 2 latéraux. Ces moyens d'anti-rotation 140 comprennent, dans un exemple non limitatif, des picots 141 répartis sur la surface de la base formant support 114 et 5 adaptés pour percer la cale de compensation 120. Une autre variante de réalisation illsutrée sur la figure 7 prévoit un ensemble formant cale 100 comprenant une cale de compensation 120 formée de deux matières distinctes, dont l'une en contact avec le vitrage 6 est plus souple, ceci afin de garantir un premier contact non rigide entre la cale de compensation 120 et le 10 vitrage 6. Le procédé de montage d'un vitrage 6 sur l'entrée de baie 11 du vehicule et plus particulièrement sur les montants 1, 2 latéraux de l'entrée de baie 11 est le suivant. Il est à noter que ce procédé peut être mis en oeuvre de façon robotisée 15 ou manuelle. Suivant le procédé de montage, on dépose un cordon de colle 7 sur les bords périphériques du vitrage 6 destinés à être collés sur les feuillures internes 4 des montants 1, 2 latéraux, sur le bord avant du pavillon du véhicule et sur le bord inférieur de l'entrée de baie 11. 20 Suite au dépot du cordon de colle 7, on met en place et on accoste le vitrage 6, notamment sur les feuillures internes 4 des montants 1, 2 et on presse le vitrage pour réaliser le collage. Cependant, selon l'invention, lorsque l'entrefer entre le vitrage 6 et les feuillures internes 4 des montants 1, 2 n'est pas respecté et qu'un afaissement du 25 vitrage 6 est avéré localement, on vient placer des ensembles formant cales 100 ponctuels dans les zones d'interface entre le vitrage 6 et les montants 1, 2 identifées précitées. Chaque ensemble formant cale 100 est, ainsi, mis en place dans une zone réduite de l'interface entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4, zone délimitée par 30 la présence d'un afaissement local de l'entrefer entre le bord latéral du vitrage 6 et la feuillure interne 4 des montants 1, 2. S'il est nécessaire de mettre en place plusieurs ensembles formant cale 100, ils sont ainsi espacés et répartis de façon discrète le long de l'interface entre les deux élements 6, 4 à assembler, uniquement dans les zones dans lesquelles un 35 afaissement local de l'entrefer entre le bord latéral du vitrage 6 et la feuillure interne 4 est avéré.
Ainsi, chaque ensemble formant cale 100 nécessaire est mis en place sur le bord périphérique de la feuillure interne 4 par pincement du profilé 110 sur la feuillure interne 4 correspondante. Le profilé 110 vient, également, se caler, grâce à la partie en porte à faux 5 de la branche extérieure 111 du profilé 110 ponctuellement contre la garniture intérieure 3. La cale de compensation 120 est mise en place, à l'interface entre le vitrage 6 et la feuillure interne 4 d'un montant 1, 2, au moins en partie sur la partie en porte à faux de la branche extérieure 111 du profilé 110, à savoir en décalage au 10 moins partiel avec la feuillure interne 4. La cale de compensation 120 vient garantir un entrefer adapté entre les deux pièces précitées, constituant un point d'appui pour le vitrage 6 et déterminant une épaisseur minimale du cordon de colle 7 pour la liaison entre le vitrage 6 et les montants 1, 2.
15 L'homme de l'art appréciera, par rapport aux véhicules de l'art antérieur, un véhicule offrant la possibilité de concilier les exigences relatives à la bonne visibilité du conducteur du véhicule et celles relatives à la sécurité de ce dernier et de ses passagers.
20 Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation de l'ensemble décrites ci-dessus à titre d'exemples mais elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles. Ainsi, dans une variante de réalisation, on peut prévoir qu'un tel ensemble formant cale 100 soit utilisé lors de la pose d'un ou plusieurs des vitrages 6 25 du véhicule, que ce soit un pare brise ou une vitre arrière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble formant cale (100) comprenant un profilé en U (110) comportant une âme (117) et deux branches (111, 115), et une cale (120) fixée sur l'une (111) des deux branches de ce profilé, caractérisé en ce que ladite cale (120) s'étend au moins en partie en porte-à-faux au-delà de l'âme (117) du profilé.
  2. 2. Ensemble formant cale selon la revendication 1 caractérisé en ce que la 10 cale (120) peut être rapportée ou venue de moulage avec le profilé (110).
  3. 3. Ensemble formant cale selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la cale (120) est fixée par encliquetage ou collage sur le profilé (110). 15
  4. 4. Ensemble formant cale selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la branche (111) formant support à la cale (120) comprend des moyens d'indexage (130) de la cale (120) sur ladite branche (111).
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la 20 branche (111) formant support à la cale (120) comprend des moyens d'anti rotation de la cale (120) sur ladite branche (111).
  6. 6. Véhicule comprenant un vitrage (6) et un support (1, 2) délimitant une baie vitrée, ledit vitrage (6) étant fixé sur une feuillure interne (4) dudit support (1, 2) 25 caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un ou plusieurs ensembles formant cale (100) selon l'une des revendications 1 à 5, adaptés pour maintenir un écart entre le vitrage (6) et la feuillure interne (4), la cale (120) formant support pour le vitrage (6) et le profilé (110) formant logement pour recevoir la feuillure interne (4). 30
  7. 7. Véhicule selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs ensembles formant cale (100) ponctuels espacés, répartis de façon discrète le long de l'interface entre le vitrage (6) et la feuillure interne (4).
  8. 8. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 7 caractérisé en ce que 35 ledit profilé (110) comprend des moyens de fixation élastique (116) du profilé (110) sur la feuillure interne (4).
  9. 9. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une garniture intérieure (3) en vis-à-vis de la feuillure interne (4), l'âme (117) du profilé (110) s'étendant dans l'espace libre entre la garniture (3) et la feuillure interne (4) et la branche (111) formant support de la cale (120) étant en contact ponctuel avec la garniture (3).
  10. 10. Procédé de montage d'un vitrage (6) sur un support (1, 2) délimitant une baie vitrée selon lequel on colle ledit vitrage (6) sur une feuillure interne (4) dudit support (1, 2) caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une étape de mise en place d'un ou plusieurs ensembles formant cale (100) selon l'une des revendications 1 à 5, adaptés pour maintenir un écart entre le vitrage (6) et la feuillure interne (4), ladite étape comprenant la mise en place de la feuillure interne (4) à l'intérieur du U du profilé (110) dudit ensemble (100) et la mise en appui du vitrage sur la cale.
FR0958200A 2009-11-20 2009-11-20 Ensemble formant cale Pending FR2952995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958200A FR2952995A1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Ensemble formant cale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958200A FR2952995A1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Ensemble formant cale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952995A1 true FR2952995A1 (fr) 2011-05-27

Family

ID=42305733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958200A Pending FR2952995A1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Ensemble formant cale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952995A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3066956A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Face avant de vehicule automobile munie d’un pare-brise avec element auxiliaire de solidarisation
CN109356492A (zh) * 2018-11-02 2019-02-19 佛山市观景门窗科技有限公司 加强抗风压和密封性能的新型玻璃垫块及隔音玻璃
EP3552852A1 (fr) * 2018-04-13 2019-10-16 Volvo Car Corporation Clip d'espacement de liaison adhésive
WO2023000050A1 (fr) * 2021-07-19 2023-01-26 Marcopolo S.A. Élément de positionnement et/ou de fixation d'un composant pour véhicule, structure de positionnement et/ou de fixation, véhicule et procédé de positionnement et/ou de fixation d'un composant pour véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4248933A (en) * 1977-04-05 1981-02-03 Inoue Gomu Kogyo Kabushiki Kaisha Synthetic resin window molding
FR2464359A1 (fr) * 1979-08-28 1981-03-06 Conforglace Sa Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
DE3131529A1 (de) * 1981-08-08 1983-02-24 Gebr. Happich Gmbh, 5600 Wuppertal Profilleiste aus kunststoff oder gummi zum einfassen einer durch kleben am fensterrahmen eines fahrzeuges zu befestigenden glasscheibe
JPH0483815U (fr) * 1990-11-29 1992-07-21

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4248933A (en) * 1977-04-05 1981-02-03 Inoue Gomu Kogyo Kabushiki Kaisha Synthetic resin window molding
FR2464359A1 (fr) * 1979-08-28 1981-03-06 Conforglace Sa Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
DE3131529A1 (de) * 1981-08-08 1983-02-24 Gebr. Happich Gmbh, 5600 Wuppertal Profilleiste aus kunststoff oder gummi zum einfassen einer durch kleben am fensterrahmen eines fahrzeuges zu befestigenden glasscheibe
JPH0483815U (fr) * 1990-11-29 1992-07-21

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3066956A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Face avant de vehicule automobile munie d’un pare-brise avec element auxiliaire de solidarisation
EP3552852A1 (fr) * 2018-04-13 2019-10-16 Volvo Car Corporation Clip d'espacement de liaison adhésive
CN110374969A (zh) * 2018-04-13 2019-10-25 沃尔沃汽车公司 粘合结合线间隔夹
US11052612B2 (en) 2018-04-13 2021-07-06 Volvo Car Corporation Adhesive bondline spacer clip
US11279095B2 (en) 2018-04-13 2022-03-22 Volvo Car Corporation Adhesive bondline spacer clip
CN109356492A (zh) * 2018-11-02 2019-02-19 佛山市观景门窗科技有限公司 加强抗风压和密封性能的新型玻璃垫块及隔音玻璃
WO2023000050A1 (fr) * 2021-07-19 2023-01-26 Marcopolo S.A. Élément de positionnement et/ou de fixation d'un composant pour véhicule, structure de positionnement et/ou de fixation, véhicule et procédé de positionnement et/ou de fixation d'un composant pour véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248707B1 (fr) Vitre pourvue d'une bande profilée rapportée sur sa zone marginale
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2953770A1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP1034085B1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2806971A1 (fr) Joint d'etancheite, en particulier joint formant lecheur pour vitre coulissante de vehicule automobile
EP1927495B1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages fixes sur des véhicules de transport de passagers et procédé d'utilisation.
EP3227168B1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
EP3898303B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule comportant une piece rapportee fixee au moyen d'un crochet
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
EP0834639A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un châssis de support pour porte, fenêtre ou analogue
FR2878587A1 (fr) Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un vehicule ensembles formes par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et vehicule les comportant
FR2804460A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
EP2013048B1 (fr) Dispositif en bande comportant un materiau adhesif, procede de pose dans un vehicule
EP0925978B2 (fr) Système d'étanchéité pour vitrage mobile
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR3111299A1 (fr) Enjoliveur de porte de véhicule automobile
FR3134784A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant.
FR3104091A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage destinées à être montées de manière juxtaposée au voisinage d’une portion de joint d’étanchéité
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d'un vehicule automobile
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.