FR2464359A1 - Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens - Google Patents

Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens Download PDF

Info

Publication number
FR2464359A1
FR2464359A1 FR7921503A FR7921503A FR2464359A1 FR 2464359 A1 FR2464359 A1 FR 2464359A1 FR 7921503 A FR7921503 A FR 7921503A FR 7921503 A FR7921503 A FR 7921503A FR 2464359 A1 FR2464359 A1 FR 2464359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
adaptation
glazing
vertical
joinery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464359B1 (fr
Inventor
Pierre Chavy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFORGLACE SA
Original Assignee
CONFORGLACE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFORGLACE SA filed Critical CONFORGLACE SA
Priority to FR7921503A priority Critical patent/FR2464359A1/fr
Publication of FR2464359A1 publication Critical patent/FR2464359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464359B1 publication Critical patent/FR2464359B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Abstract

POUR ADAPTER A UNE MENUISERIE METALIQUE 1 A AILE HORIZONTALE 2 ET A AILETTE VERTICALE 3 UN VITRAGE EPAIS 10, ON A RECOURS A UN PROFILE D'ADAPTATION 15 A GOUTTIERE EN U, REPOSANT SUR L'AILE 2. UN PROFILE DE SERRAGE 19, ENSERRANT A LA FOIS L'AILETTE 3 ET UNE AILE DE FIXATION 24 FAISANT PARTIE DU PROFILE 15, MAINTIENT EN PLACE LE PROFILE 15. APPLICATION: REMPLACEMENT D'UN VITRAGE SIMPLE PAR UN VITRAGE ISOLANT 10, THERMIQUE ETOU PHONIQUE.

Description

L'invention est relative aux moyens d'adaptation pour vitrages épais, en particulier pour vitrages isolants thermiques et/ou phoniques, dans des menuiseries métalliques dont la feuillure est limitée par une aile horizontale et une ailette verticale, ces moyens d'adaptation comprenant un profilé d'adaptation qui possède une gouttière longitudinale en U destinée à recevoir le bord du vitrage.
Pour faciliter 11 exposé, on désigne ici par "horizontal" un éliment qui se place perpendiculairement par rapport à la grande surface du vitrage et par "vertical" un élément qui se place parallelement à cette grande surface.
Le remplacement d'us vitrage simple (ou mince) par un vitrage isolant normal ow autre vitrage épais) constitue une opération difficile dans les menuiseries en fer dites "métalliques2' car de telles menuiseries possèdent en général une parclose qui est vissée sur l'aile horizontale de la menuiserie et qu'il faut déplacer ou remplacer de façon à offrir au vitrage isolant une place suffisante entre l'ailette verticale et la parclose. Il est alors nécessaire d'ajuster les nouvelles parcloses ainsi que de percer et tarauder la menuiserie métallique, voire d'employer des vis auto-taraudeuses, pour assurer la fixation du nouveau vitrage sur cette menuiserie.
Les profilés d'adaptation connus, tels que celui décrit dans la demande de brevet français 2 375 422, se fixent aisément aux menuiseries en bois et à certains types de menuiseries en aluminium mais ils sont difficilement utilisables sur les menuiseries métalliques (en fer), par suite du manque d'épaisseur de l'ailette verticale de celles-ci.
L'invention a pour but de créer des moyens d'adaptation qui puissent facilement se fixer à une menuiserie métallique.
Pour atteindre ce but, les moyens d'adaptation conformes à l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils sont constitués par la combinaison du profilé d'adaptation et d'un profilé de serrage, continu ou discontinu, capable d'être rapporté sur le profilé d'adaptation et en ce que ce dernier comporte une face verticale d'appui destinée, lorsque le profilé de serrage est rapporté sur le profilé d'adaptation qui repose alors contre l'aile horizontale de la menuiserie métallique avec interposition des moyens de calage usuels, à être serrée contre la face intérieure de l'ailette verticale de la menuiserie par le profilé de serrage qui prend appui à cet effet sur la face extérieure de cette ailette verticale.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention, le profilé de serrage a une forme en U renversé qui lui permet d'enserrer à la fois l'ailette verticale de la menuiserie métallique et une aile verticale de fixation faisant partie du profilé d'adaptation. L'aile verticale de fixation peut, selon le cas, entre disposée à distance de la gouttière en U du profilé d'adaptation ou être confondue avec l'une des ailes de la gouttière en U de ce profilé d'adaptation.
Suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention, le profilé d'adaptation comporte, au-delà de sa face verticale d'appui, un prolongement horizontal propre à franchir l'ailette verticale de la menuiserie métallique et le profilé de serrage est agencé de façon à pouvoir- se fixer à ce prolongement, les deux profilés définissant ainsi ensemble un mors de serrage en U renversé qui coiffe l'ailette verticale de la menuiserie.
Quel que soit le mode de réalisation, on met à profit la faible épaisseur de l'ailette verticale de la menuiserie métallique alors que cette faible épaisseur était considérée jusqu'ici comme un handicap technique. Il est à noter que le profilé de serrage, à la différence des éléments d'étanchéité souples rapportés,doit offrir une résistance mécanique suffisante pour résister aux efforts du vent ou aux chocs qui tendraient à écarter le vitrage de la menuiserie métallique.
Les avantages de l'invention sont les suivants
- préfabrication totale du panneau vitré avec ses profilés, ce qui évite toute opération d'ajustage sur place
- étanchéité entre profilé d'adaptation etvitrage réalisée en usine par des moyens connus, tels que ceux décrits dans la susdite demande de brevet français 2 375 422
- fixation rapide, sans perçage ni taraudage, des panneaux vitrés sur la fenêtre à rénover
- renforcement de l'isolation thermique et phonique de la menuiserie métallique elle-même, grâce à l'habillage extérieur de la fenêtre par des matériaux isolants.
L'invention va être maintenant exposée plus en détail à l'aide des dessins annexés.
Les figures 1 et 2 de ces dessins illustrent l'état de la technique, par des vues en coupe verticale.
Les figures 3 à 6 représentent, par des coupes verticales, différents modes de réalisation de l'invention.
ainsi qu'il ressort de la figure 1, les menuise ries métalliques usuelles 1 ont leur feuillure qui est limitée par une aile horizontale 2 et par une ailette verticale 3 et dans laquelle un vitrage simple 4 est maintenu, entre l'ailette verticale 3 et une parclose 5, par des cordons de mastic 6 et 7. La parclose 5 est elle-meme fixée à l'aide de vis 8, des trous étant taraudés à cet effet dans l'aile horizontale 2. La figure 2 représente une variante de la figure 1 qui se distingue par la présence d'un jet d'eau 9, vissé sur l'ailette verticale 2. Le reste de la menuiserie 1 peut adopter des formes diverses dont une (cornière) est représentée à la figure 3 à titre d'exemple.
Ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, l'invention a pour but de créer des moyens d'adaptation permettant de remplacer aisément le vitrage simple 4 par un vitrage double 10, par exemple du type représenté aux figures 3 et 4.
Un tel vitrage 10 peut etre formé de deux vitres 11 et 12 dont les épaisseurs sont généralement différentes et qui sont maintenues écartées par un espaceur métallique 13, lequel est ouvert du c8té de l'espace entre vitres et contient un agent de dessication 14.
Ces moyens d'adaptation comprennent un profilé d'adaptation 15 (figure 3), 15a (figure 4), 15b (figure 5) ou 15c (figure 6) qui possède une gouttière longitudinale en
U destinée à recevoir le bord du vitrage 10. Une telle gouttière est limitée par deux ailes verticales 16 et 17 réunies par une åme horizontale 18. En combinaison avec le profilé d'adaptation 15, 15a, 15b ou 15c, les moyens d'adaptation comprennent un profilé de serrage 19 (figure 3), 19a (figure 4), 19b (figure 5) ou 19c (figure 6), capable d'être rapporté sur le profilé d'adaptation.Ce dernier comporte une face verticale d'appui 20, 20a, 20b ou 20c destinée, lorsque le profilé de serrage 19... est rapporté sur le profilé d'adaptation 15... qui repose alors par son âme 18 contre l'aile horizontale 2 de la menuiserie 1 avec interposition des moyens de calage usuels 21, à être serrée contre la face intérieure 22 de l'ailette verticale 3 par le profilé de serrage 19... qui prend appui à cet effet sur la face extérieure 23 de cette ailette verticale 3. Les moyens de calage 21 peuvent 8tre faits de bois, de néoprène ou de matière analogue.
Le profilé de serrage 19, 19a, 19b ou 19c peut entre soit continu et s'étendre par conséquent sur toute la longueur du profilé d'adaptation 15, 15a, 15b ou~ 15c, soit discontinu et être alors constitué de cavaliers espacés et convenablement répartis sur la longueur du profilé d'adaptation.
Selon un premier mode de réalisation qui est illustré à la figure 3, le profilé de serrage 19 a une forme en U renversé (par rapport à la forme en U de la gouttière 16, 17, 18 du profilé d'adaptation 15) qui lui permet d'enserrer à la fois l'ailette verticale 3 de la menuiserie métallique 1 et une aile verticale de fixation 24 faisant partie du profilé d'adaptation 15. Cette aile verticale de fixation 24 est disposée à distance de la gouttière en U du profilé d'adaptation 15.A cet effet, l'åme 18 du profilé d'adaptation 15 possède, au-delà de son aile verticale 17, un prolongement horizontal 25 de l'extrémité duquel l'aile verticale de fixation 24 part parallèlement à l'aile verticale 17 de la gouttière, sur une hauteur moins grande que celle-ci, avec un écart suffisant pour l'introduction de l'aile intérieure 26 du profilé de serrage 19. La face verticale d'ap pui 20 est constituée par la face verticale de l'aile de fixation 24. A leurs eerinités libres, les ailes verticales 24 et 26 possèdent des bourrelets 27 et 28 destinés à s'accrocher mutuellement, ainsi qu'il ressort de la figure 3.Cette figure fait également apparattre un espace libre à l'intérieur du profilé de serrage; en fait, cet espace est garni d'une matière d'étanchéité usuelle telle que silicone, polysulfure, acrylique, polyuréthane, polyisobutylène, mastics divers.
Le profilé d'adaptation 15 peut entre réalisé en toute matière convenable, mais de préférence en PVC. Le profilé de serrage peut lui aussi entre réalisé èn toute matière convenable, mais de préférence en aluminium recouvert d'une peau de
PVC.On obtient ainsi une excellente rigidité mécanique, une fixation satisfaisante et une bonne protection contre les phénomènes de corrosion électrochimiques tout en conservant les propriétés d'aspect et d'isolation thermique et phonique du PVC, Néanmoins, les ailes verticales 17 et 24 du profilé d'adaptation 15 sont suffisamment souples pour s'écarter au passage du bourrelet 28 de l'aile 26 du profile de serrage 19 et pour se rapprocher ensuite de manière à emprisonner ce bourrelet 28.
En général, l'ailette verticale 3 de la menuiserie en fer 1 est située a l'extérieur du b#timent et par conséquent le profilé de serrage 19 est situé lui aussi a l'extérieur.
Dans certains cas cependant, l'ailette 3 est placée à 1'inté- rieur et il est alors prévu une étanchéité aux intempéries inversée. Dans le cas de la figure 5, l'étanchéité est inversée. D'une façon générale, l'étanchéité peut btre d'un c8td ou de l'autre, ou des deux cOtEs, comme décrit dans la demande de brevet français déposée au #me nom le 8 juin 1979 sous le numéro 79 14689.
Selon la variante de la figure 4, où les éléments analogues à ceux de la figure 3 sont désignés par les mimes chiffres de référence éventuellement suivis de la lettre a, le profilé de serrage 19a a également une forme en U renversé qui lui permet d'enserrer d la fois l'ailette verticale 3 de la menuiserie métallique 1 et une aile verticale de fixation 24a faisant partie du profilé d'adaptation 15a. A la différence du mode de réalisation de la figure 3, l'aile verticale de fixation 24a est alors confondue avec l'aile 17r désignée ici par 17a, limitant la gouttière en U du profilé d'adaptation 15a. La face verticale d'appui 20a est constituée ici par la face extérieure de l'aile 17a.Les bourrelets d'-accrochage 27, 28 du mode de réalisation de la figure 3 sont remplacés ici par des profils d'accrochage en dents de scie 27a, 28a. Comme il a été schématisé en trait mixte, l'aile tinté rieure 26a du profilé de serrage 19a peut etre prolongée vers le bas pour assurer une meilleure fixation.
Selon le mode de réalisation de la figure 5, le profilé d'adaptation 15b comporte, au-delà de sa face verticale d'appui 20b qui est (comme å la figure 4) la face extérieure de l'aile 17b limitant la gouttière, un prolongement horizontal 29 propre à franchir l'ailette verticale 3 de la menuiserie métallique 1 et le profilé de serrage 19b est agencé de façon à pouvoir se fixer à ce prolongement 29, les deux profilés 15b, 19b définissant ainsi ensembl;e un mors de serrage en U renversé qui coiffe l'ailette verticale 3 de la menuiserie 1.
Le prolongement 29 est avantageusement muni d'une cavité longitudinale 30 dans laquelle a été emprisonnée une réglette de fixation métallique 31. Le profilé de serrage 19b est fixé au prolongement 29 par une rangée de vis 32, par exemple auto-taraudeuses,engagées dans la réglette 31. Bien que le profilé 19b ait été représenté comme étant plat à la figure 5, il pourrait avoir toute autre forme adaptée à sa fonction de serrage.
Selon la variante de la figure 6 où les éléments analogues à ceux de la figure 5 sont désignés par les mimes chiffres de référence éventuellement suivis de la lettre c (après suppression de la lettre b), le prolongement creux 29 est remplacé par un prolongement plein 29c qui franchit et dépasse notablement l'ailette verticale 3 de la menuiserie métallique 1 et qui a un profil d'accrochage màle en dents de scie 32. Le profilé de serrage 19c se termine par une tete creuse 33 qui possède un profil d'accrochage femelle, conjugué de celui du prolongement plein 29c. On voit qu'il suffit alors d'introduire le prolongement 31 dans la tête 33 pour fixer le profilé de serrage 19c au profilé d'adaptation 15c et en mEme temps pour assurer le maintien de ce profilé d'adaptation 15c sur la menuiserie métallique 1. Il est à noter que les profils d'accrochage du prolongement 31 et du profilé de serrage l9c pourraient etre remplacés par des moyens d'emboîtement conjugués équivalents, de tout autre type.

Claims (8)

RzWEDICATI0NS
1. Moyens d'adaptation pour vitrages épais, en particulier pour vitrages isolants thermiques et/ou phoniques, dans des menuiseries métalliques dont la feuillure est limitée par une aile horizontale et une ailette verticale, ces moyens d'adaptation comprenant un profilé d'adaptation qui possède une gouttière longitudinale en U destinée à recevoir le bord du vitrage, caractérisés en ce qu'ils sont constitués par la combinaison du profilé d'adaptation et d'un profilé de serrage, continu ou discontinu, capable d'âtre rapporté sur le profilé d'adaptation et en ce que ce dernier comporte une face verticale d'appui destinée, lorsque le profilé de serrage est rapporté sur le profilé d'adaptation qui repose alors contre l'aile horizontale de la menuiserie métallique avec interposition des moyens de calage usuels, à etre serrée contre la face intérieure de l'ailette verticale de la menuiserie par le profilé de serrage qui prend appui à cet effet sur la face extérieure de cette ailette verticale.
2. Moyens d'adaptation selon la revendication 1, caractérisés en ce que le profilé de serrage a une forme en
U renversé qui lui permet d'enserrer à la fois 11 ailette verticale de la menuiserie métallique et une aile verticale de fixation faisant partie du profilé d'adaptation.
3. Moyens d'adaptation selon la revendication 2, caractérisés en ce que l'aile verticale de fixation est disposée à distance de la gouttière en U du profilé d'adaptation.
4. Moyens d'adaptation selon la revendication 2, caractérisés en ce que l'aile verticale de fixation est confondue avec l'une des ailes de la gouttière en U du profilé d'adaptation.
5. Moyens d'adaptation selon la revendication 1, caractérisés en ce que le profilé d'adaptation comporte, audelà de sa face verticale d'appui, un prolongement horizontal propre à franchir l'ailette verticale de la menuiserie métallique et le profilé de serrage est agencé de façon à pouvoir se fixer à ce prolongement, les deux profilés définissant ainsi ensemble un mors de serrage en U renversé qui coiffe l'ailette verticale de la menuiserie.
6. Moyens d'adapta'cion selon la revendication 5, caractérisés en ce que le prolongement horizontal est muni d'une cavité longitudinale où est emprisonnée une réglette de fixation destinée à recevoir des vis, par exemple autotaraudeuses, qui traversent le profilé de serrage.
7. Moyens d'adaptation selon la revendication 5, caractérisés en ce que le prolongement horizontal et le profilé de serrage sont munis de moyens d'edboitement conjugués.
8. Panneaux vitrés à menuiserie métallique et à vitrage épais, en particulier S vitrage isolant thermique et/ ou phonique, caractérisés en ce qu'ils comportent des moyens d'adaptation conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR7921503A 1979-08-28 1979-08-28 Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens Granted FR2464359A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921503A FR2464359A1 (fr) 1979-08-28 1979-08-28 Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921503A FR2464359A1 (fr) 1979-08-28 1979-08-28 Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464359A1 true FR2464359A1 (fr) 1981-03-06
FR2464359B1 FR2464359B1 (fr) 1982-12-10

Family

ID=9229114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921503A Granted FR2464359A1 (fr) 1979-08-28 1979-08-28 Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464359A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268815A2 (fr) * 1986-11-22 1988-06-01 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'une fenêtre dans la baie de carrosserie d'un véhicule automobile
WO1990007623A1 (fr) * 1988-12-27 1990-07-12 Dätwyler Ag Schweizerische Kabel-, Gummi- Und Kunststoffwerke Cadre en materiau elastique pour element plat
US5094055A (en) * 1989-06-15 1992-03-10 Gunter Berdan Window glass seal
FR2952995A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble formant cale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2174441A (en) * 1939-03-10 1939-09-26 Gustafsson Ivar Sash bar
GB803392A (en) * 1955-08-10 1958-10-22 Henry Hope & Sons Ltd A means for securing double glazing panes in window or door frames
GB1323961A (en) * 1971-02-08 1973-07-18 Crittall Hope Ltd Double-galzing of windows
DE2409210A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-04 Zammert Vorrichtung zur halterung handelsueblicher isolier- glasscheiben in bestehende herkoemmliche einscheiben- holzfenster
GB1459477A (en) * 1974-06-07 1976-12-22 Norcros Investments Ltd Double glazing of windows
US4001994A (en) * 1974-08-30 1977-01-11 Schlegel Corporation Glazing device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2174441A (en) * 1939-03-10 1939-09-26 Gustafsson Ivar Sash bar
GB803392A (en) * 1955-08-10 1958-10-22 Henry Hope & Sons Ltd A means for securing double glazing panes in window or door frames
GB1323961A (en) * 1971-02-08 1973-07-18 Crittall Hope Ltd Double-galzing of windows
DE2409210A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-04 Zammert Vorrichtung zur halterung handelsueblicher isolier- glasscheiben in bestehende herkoemmliche einscheiben- holzfenster
GB1459477A (en) * 1974-06-07 1976-12-22 Norcros Investments Ltd Double glazing of windows
US4001994A (en) * 1974-08-30 1977-01-11 Schlegel Corporation Glazing device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268815A2 (fr) * 1986-11-22 1988-06-01 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'une fenêtre dans la baie de carrosserie d'un véhicule automobile
US4768319A (en) * 1986-11-22 1988-09-06 Flachglass Aktiengesellschaft Device for securing an automotive glass pane in an automobile body
EP0268815A3 (en) * 1986-11-22 1989-10-11 Flachglas Aktiengesellschaft Assembly for fixing a window pane to a flange of a vehicle body
WO1990007623A1 (fr) * 1988-12-27 1990-07-12 Dätwyler Ag Schweizerische Kabel-, Gummi- Und Kunststoffwerke Cadre en materiau elastique pour element plat
US5094055A (en) * 1989-06-15 1992-03-10 Gunter Berdan Window glass seal
FR2952995A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble formant cale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464359B1 (fr) 1982-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
CA2594007C (fr) Vitre de fenetre avec un element de securite
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2464359A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
FR2492448A1 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux notamment transparents ou translucides, et les panneaux executes au moyen de ce profile
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2566041A1 (fr) Parement exterieur pour menuiseries mixtes
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
CH326875A (fr) Armature pour couverture
EP0003465A2 (fr) Nouveau profilé composite à l'usage de menuiseries de bâtiments ou autres
FR2762038A1 (fr) Systeme de protection d'elements structurels de menuiserie de batiment
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
FR2539443A1 (fr) Ensemble de revetement a panneaux
BE1027906B1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenêtre composé de profilés composites et porte ou fenêtre comprenant un tel ouvrant
FR2705379A3 (fr) Joint pour façade d'immeuble ou autre, notamment à paroi vitrée.
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu'une simple vitre.
BE527082A (fr)
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
FR2540928A1 (fr) Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre
FR2544000A1 (fr) Procede de construction d'un bardage en petits elements, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi realisees
FR2773572A3 (fr) Canalisation d'evacuation d'eaux dans une facade de batiment
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse