FR2598743A1 - Nouveau dispositif d'huisserie. - Google Patents

Nouveau dispositif d'huisserie. Download PDF

Info

Publication number
FR2598743A1
FR2598743A1 FR8606908A FR8606908A FR2598743A1 FR 2598743 A1 FR2598743 A1 FR 2598743A1 FR 8606908 A FR8606908 A FR 8606908A FR 8606908 A FR8606908 A FR 8606908A FR 2598743 A1 FR2598743 A1 FR 2598743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
opening
face
strip
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606908A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606908A priority Critical patent/FR2598743A1/fr
Publication of FR2598743A1 publication Critical patent/FR2598743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/308Wing frames covered on the outside by a rigidly-mounted outer frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/24Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings without separate sealing members, e.g. with labyrinth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

HUISSERIE. L'OUVRANT6 EST DE SECTION RECTANGULAIRE SENSIBLEMENT CARREE ET ORIENTEE DE TELLE SORTE QUE L'UNE DE SES DIAGONALES SE TROUVE SENSIBLEMENT DANS LE PLAN7 DE L'OUVERTURE1, LES MOYENS DE FIXATION12 DU REMPLISSAGE10 ETANT DISPOSES DU COTE DIRIGE VERS L'EXTERIEUR DE L'OUVRANT6; LA FACE DU DORMANT3 COOPERANT AVEC L'OUVRANT EST DEPOURVUE DE CHICANE ET ORIENTEE A ENVIRON 45 PAR RAPPORT AU PLAN7 DE L'OUVERTURE1; UN BANDEAU4 SOLIDAIRE DE L'EXTREMITE DIRIGEE VERS L'EXTERIEUR DU DORMANT3 VIENT RECOUVRIR EN SERVICE LA FACE DE L'OUVRANT6 PORTANT LES MOYENS DE FIXATION12 DU REMPLISSAGE10.

Description

Nouveau dispositif d'huisserie.
L'invention concerne un nouveau dispositif d'huisserie pour portes et fenêtres et notamment pour portes et fenêtres vitrées.
On utilise habituellement trois genres d'huisseries caractérisées par le matériau dont elles sont constituées: les huisseries en bois, les huisseries métalliques, les huisseries en matière plastique et plus particulièrement en PVC.
Toutes comportent un dormant, un ouvrant et un remplissage, vitré ou non monté sur l'ouvrant soit par du mastic, ou des joints souples et/ou des parecloses.
Elles peuvent être battantes, coulissantes ou basculantes.
Toutes les huisseries doivent répondre à la double contrainte d'une bonne étanchéité aux agressions de l'extérieur (pluie, vent, poussière) et présenter de préférence une absence de ponts thermiques.
Les huisseries en bois sont relativement bon marché, procurent une isolation thermique excellente mais imposent des frais d'entretien élevés.
Les huisseries en aluminium ou en matières plastiques ne nécessitent aucun entretien mais sont beaucoup plus coûteuses.
Dans le cas des huisseries métalliques, il est souhaitable de disposer entre le battant et l'ouvrant des joints pour supprimer les ponts thermiques, ce qui renchérit leur coût.
Les huisseries en PVC présentent des problèmes de vieillissement en surface en raison de l'effet des UV solaires.
L'invention vise à procurer une huisserie de construction simple qui supprime la contrainte d'entretien des huisseries traditionnelles en bois, tout en conservant les avantages de ces dernières (coût de fabrication peu élevé, absence de ponts thermiques) et supprime en outre les profils en chicane des faces concordantes des huisseries connues.
L'huisserie nouvelle selon l'invention est caractérisée en ce que l'ouvrant est de section rectangulaire sensiblement carrée, orientée de telle sorte qu'une de ses diagonales soit parallèle au plan de l'ouverture, en ce que les moyens de fixation du remplissage de l'ouvrant sont disposés du côté de ce dernier dirigés vers l'extérieur et forment une bande de protection de la face de l'ouvrant dirigée vers l'extérieur; en ce que la face du dormant qui coopère avec l'ouvrant est dépourvue de chicane et orientée a 450 par rapport au plan de l'ouverture et en ce que le dormant est solidaire d'un bandeau qui vient en service recouvrir la face de l'ouvrant portant les moyens de fixation du remplissage.
Selon une caractéristique préférée, l'ouvrant est en bois, tandis que le moyen de fixation du remplissage est une pare-close métallique ou plastique de même que le bandeau de recouvrement solidaire du dormant.
Selon une autre caractéristique préférée, le dormant comporte au moins une partie de profilé en L dont l'une des branches constitue la face coopérant avec l'ouvrant, tandis que l'autre constitue le bandeau de recouvrement.
Grâce à l'invention, on peut réaliser des huisseries presque intégralement en bois dont seule les parties soumises aux agressions extérieures sont protégées par des bandeaux métalliques ou plastiques.
La section générale sensiblement carrée de l'ouvrant orientée selon l'une de ses diagonales combinée avec le bandeau de recouvrement solidaire du dormant permet d'adopter des profils lisses sans chicanes, les plans de points entre ouvrant et do-rmant étant disposés en oblique par rapport à la direction du vent et étant de surcroît masqués par le bandeau qui fait office de bouclier.
La fabrication est donc particulièrement simple, autorise une grande économie de matière, et un meilleur usage de chacun des matériaux retenus.
Par ailleurs, l'orientation diagonale des profils procure à section égale une rigidité accrue de l'huisserie, ce qui permet à rigidité égale de diminuer les sections. En outre, les surfaces d'assemblage aux angles sont augmentées par rapport à une huisserie traditionnelle, et procurent donc une meilleure rigidité du cadre.
Du fait de cette orientation, une partie importante de l'ouvrant est masquée par rapport à l'extérieur par le dormant, ce qui permet d'augmenter la surface du remplissage, donc de l'éclairement lorsque celui-ci est vitré, par rapport à une huisserie classique pour une ouverture de même dimension.
La disposition d'un ouvrant de section sensiblement carrée selon une de ses diagonales et venant en recouvrement du cadre dormant facilite la pose de l'huisserie entre tableaux, au nu extérieur et au nu intérieur; en particulier elle efface visuellement le dormant et facilite ainsi les finitions intérieures et extérieures notamment les isolations thermiques.
La protection des moyens de fixation du remplissage par la bande de recouvrement solidaire du dormant empêche le démontage des remplissages à partir de l'extérieur lorsque l'huisserie est fermée.
L'espace entre les moyens de fixation du remplissage et la bande de recouvrement définit une enceinte de décompression efficace qui soulage l'huisse rie des contraintes atmosphériques et en particulier des effets du vent.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la descrption qui va suivre d'exemple de réalisation préférentiels d'une huisserie conforme à l'invention en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est une coupe horizontale schématique partielle d'une huisserie conforme à l'invention avec un dormant métallique;
la figure 2 est une coupe schématique partielle identique à celle de la figure 1 pour une variante en bois du dormant;
la figure 3 est une vue schématique en perspective éclatée des moyens d'articulation de l'ouvrant sur le dormant;
la figure 4 est une coupe schématique horizontale partielle d'une fenêtre à la française selon l'invention;;
la figure 5 est une coupe schématique verticale de la fenêtre de la figure 4.
.la figure 6 est une coupe schématique d'une variante de réalisation du dormant de la figure 1.
Sur la figure 1, est représentée une coupe horizontale partielle d'une ouverture dans laquelle est montée une huisserie conforme à l'invention, seule la partie gauche de l'huisserie est montée.
Dans cet exemple, l'huisserie est montée au nu intérieur de l'ouverture du mur, la direction de l'extérieur étant symbolisée par la flèche A.
Le mur 1 comporte une feuillure 2 dans lequel vient se fixer le dormant 3.
Dans cet exemple, le dormant 3 est de manière préférentielle, un profilé d'aluminium de forme générale triangulaire dont l'angle dirigé vers l'extérieur est solidaire d'une bande de recouvrement 4 disposée sensiblement à angle droit par rapport à la face 5 coopérant avec l'ouvrant 6 dudit profilé, ladite face 5 constituant la base du triangle isocèle rectangle.
L'ouvrant 6 est constitué par un montant en bois de section sensiblement carrée dont l'une des diagonales 8 est parallèle au plan de l'ouverture 7.
Du fait de cette orientation, l'ouvrant comporte une face extérieure 6a, une face de joint avec le dormant 6b et deux faces intérieures 6c, 6d, et le plan de joint est orienté à 450 par rapport au plan de l'ouverture 7.
La face extérieure 6a de l'ouvrant 6 comporte une feuillure 9 formant assise pour un remplissage 10, constitué en l'espèce par un double vitrage.
Une cale de vitrage 11 vient reprendre les efforts exercés par le poids du vitrage sur l'ouvrant.
Sur la partie non évidée de la face 6a, une pareclose métallique 12 est fixée par tout moyen approprié, dans cet exemple de réalisation des vis 13.
Cette pareclose 12 est une bande profilée ouverte à environ 1350; sa partie libre vient s'appliquer sur le double vitrage 10 et s'étend sensiblement jusqu'au plan passant par le sommet de l'angle entre la face 6a et la face 6d.
En position fermée de l'huisserie, la pareclose 12 est pratiquement entièrement recouverte par la bande 4 du dormant 3 et l'espace 14 défini entre ces deux éléments constitue une vaste chambre de décompression.
L'angle droit entre cette chambre de décompression et le plan de joint entre le dormant empêche les infiltrations d'eau ou de poussière le long de ce plan de joint. Il en résulte que l'on peut grâce à l'invention adopter un plan de joint sans chicanes, à la différence des huisseries connues jusqu'à présent.
La face 6c de l'ouvrant porte les moyens d'articulation 15 qui seront décrits plus en détail en relation avec la figure 3.
Dans l'exemple représenté, le profilé métallique constituant le dormant comporte sensiblement au centre de sa face jointive 16 avec l'ouvrant, une large ouverture donnant accès à une chambre interne sensiblement triangulaire 17 destinée à recevoir les vis de fixation du dormant à l'ouverture. Cette disposition est particulièrement avantageuse parce qu'elle permet une fixation du dormant selon trois directions (en pointe et sur les deux côtés), matérialisée par les flèches 17a, 17b et 17c sur la figure 1.
Le dormant 3 comporte près de son sommet un joint de résine 18 destiné à éviter les ponts thermiques. Il est par ailleurs muni à son angle dirigé vers l'intérieur d'une languette 19 formant gabarit au nu intérieur et destiné à masquer le bord du revêtement du mur intérieur. Enfin, il comporte au point de jonction entre son angle extérieur et la bande de recouvrement 4 un talon 20 destiné au calage du dormant et à la protection du plan de joint entre ce dernier et le mur de l'ouverture, tout en assurant une finition extérieure.
Selon une variante de réalisation représentée schématiquement à la figure 6, le problème du pont thermique est réglé sans pratiquer de rupture dans le profilé.
La pointe intérieure du profilé, seule partie visible du dormant à l'intérieur bâtiment est constituée par une pièce en matière plastique 49 venant s'encliqueter sur l'extrémité du profilé.
Cette disposition particulière supprime les ruptures dans le profilé lui-même, ce qui le rend moins onéreux à fabriquer, évite les condensations d'eau au droit des finitions intérieures entre l'huisserie et le mur et peut avantageusement servir de moyen de fixation du pare-vapeur 50 sur l'huisserie.
Les figures 1et 6 montrent des exemples de réalisation particulièrement avantageux dans lesquels le dormant a la forme générale d'un triangle isocèle rectangle, la base de ce triangle et la bande de recouvrement qui en est solidaire formant un L.
Cependant l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation tant dans le choix des matériaux que de la forme de la partie massive du dormant, les seules contraintes étant d'avoir une face sans chicanes coopérant avec l'ouvrant disposée à environ 450 par rapport au plan de l'ouverture et l'extré- mité de cette face étant solidaire d'une bande de recouvrement disposée sensiblement à angle droit par rapport à ladite face de manière à venir recouvrir en service la pareclose de l'ouvrant.
Les figures 2 et 4 montrent deux exemples de réalisation alternatifs du dormant.
Sur la figure 2, le dormant 3 est principalement en bois ayant un profil de quatrilatère avec une face en oblique à 450 environ.
La bande de recouvrement 4 est une pièce métallique ou plastique rapportée, montée à force dans des rainures de la partie en bois du dormant ou fixé sur cette partie par des vis, boulons ou tout autre moyen.
La fixation de la bande de recouvrement 4 s'effectue sur des faces du massif qui en service sont masquées par le mur 1 et par la bande elle-même. De la sorte, la bande est indémontable une fois que l'huisserie est en place et fermée.
La face du massif coopérant avec l'ouvrant 6 comporte de manière analogue à l'exemple de réalisation de la figure 1 un évidement 17 permettant de fixer le dormant selon trois directions 17a, 17b et 17c.
Dans l'exemple de la figure 2 la languette 19 de la figure 1 formant gabarit, est remplacée par une pièce métallique ou plastique rapportée fixée sur le massif.
La figure 2 montre également que l'on peut de manière connue disposer sur le dormant et sur l'ouvrant des joints de calfeutrement souples 22 et 23.
Sur la figure 4, le dormant 3 est également constitué d'une pièce massive en bois présentant une face oblique disposée environ à 450 par rapport au plan de l'ouverture et sur laquelle une bande de recouvrement 4 métallique est fixée de manière à former un L avec la face oblique. Dans cet exemple, le massif du dormant 3 est de section polygonale. Il comporte également sur sa face oblique un évidement 17 permettant une fixation du dormant selon trois directions 17a, 17b, 17c.
La figure 4 montre également un exemple de réalisation des montants centraux portant les moyens de fermeture de l'huisserie.
Dans cet exemple, les deux battants complémentaires 24 et 25 ont des sections telles qu'elles reconstituent lorsque l'huisserie est close, un carré dont l'une des diagonales est parallèle au plan de l'ouverture. Le plan de joint passe par le sommet dirigé vers l'extérieur (flèche A) du carré puis après un coude, aboutit sur l'une des faces dirigées vers l'intérieur dudit carré.
Chacune des faces dirigées vers l'extérieur du carré comporte une feuillure 24', 25' formant assise pour le remplissage de l'ouvrant correspondant et porte, de manière analogue à ce qui a été décrit en relation avec la figure 1, une pareclose métallique ou plastique 12.
Chacune desdites parecloses sert de siège à un profilé 26, 27, lesdits profilés masquant en position de fermeture l'ouverture du plan de joint entre les deux battants 24 et 25 et définissant une chambre de décompression 28.
Sur la figure 4, on voit également que le sommet intérieur du carré formé par les battants 24 et 25 comporte une coupe 29 parallèle au plan de l'ouverture, qui sert avantageusement de surface de fixation aux dispositifs de fermeture de types usuels (crémones, coulisseaux, etc...).
La figure 5 est une coupe schématique verticale destinée à illustrer la réalisation de la traverse dormante et de la pièce d'appui d'une huisserie selon l'invention. La référence 30 représente la traverse dormante, 31 la pièce d'appui, 32 la traverse ouvrante supérieure, 33 la traverse ouvrante inférieure généralement appelée jet d'eau.
Les traverses 32 et 33 sont de même section que le battant 6 de la figure 1, c'est-à-dire une section carrée orientée selon l'une des diagonales du carré parallèlement au plan de l'ouverture avec une assise 9 pour le remplissage 10, pratiquée dans la face extérieure du battant et une pareclose métallique ou plastique 12 rapportée sur ladite face.
La traverse dormante 30 porte une bande de recouvrement 4 qui vient recouvrir la pareclose 12 de la traverse battante supérieure 32 et former avec elle une chambre de décompression.
La pièce d'appui 31 est un massif en bois partiellement en retrait vers l'intérieur par rapport au plan vertical médian de l'huisserie. Elle est de forme polygonale avec un sommet à angle droit de sorte que sa face dirigée vers l'intérieur 34 soit parallèle à la face dirigée vers l'extérieur du battant inférieur 33, tandis que sa faCe dirigée vers l'extérieur 35 est parallèle avec la face 37 du battant inférieur qui porte la pareclose 12.
La pareclose 12 du battant inférieur 33 porte un profilé rapporté 38 destiné à dévier les eaux de pluie sur le profilé de protection 39 rapporté sur le massif de la pièce d'appui 31.
Le profilé 39 comporte un plan supérieur 40 sensiblement aligné avec la face 37 du battant 33, reposant par deux jambes ajourées 41 sur une bande principale 42 épousant le contour extérieur de la pièce d'appui 31.
En position fermée, les deux profilés respectifs 38 et 39 définissent une chambre de décompression 43, le profilé 38 masquant l'ouverture du plan de joint entre la pièce d'appui 31 et le battant inférieur 33.
Les perçages dans les jambes 41 permettent l'évacuation de l'eau qui viendrait à pénétrer dans la chambre de décompression 43.
La figure 3 montre un exemple de réalisation de l'articulation entre le dormant et l'ouvrant sur une huisserie selon l'invention.
Sur la face du dormant 3 opposée à celle qui porte la bande de recouvrement 4 est fixée une patte 44 munie d'un manchon 45. Ce manchon vient s'adapter dans une chape 46 fixée sur la face 6c (voir figure 1) de l'ouvrant 6. Les ailes de la chape sont percées de deux trous coaxiaux 47 dans lesquels vient se loger l'axe d'articulation 48 qui solidarise le manchon 45 à la chape 46.
Selon une variante de réalisation non représentee, on prévoit une articulation avec charnière déportée afin de permettre une ouverture plus importante de l'huisserie. A cet effet, on fixe alors sur l'ouvrant une chape dont les ailes horizontales se prolongent vers l'intérieur du bâtiment parallèlement au retour du mur sur lequel est fixé le dormant; les trous pour le passage de l'axe d'articulation sont alors déportés à ltextré- mité libre desdites ailes. La patte portant le manchon solidaire du dormant est allongé de manière correspondante.
Les exemples de réalisation décrits montrent une huisserie dont le profil de l'ouvrant est sensiblement carré. On peut, sans sortir du cadre de l'invention, réaliser des profils rectangulaires en fonction de la profondeur de l'assise requise par l'épaisseur du remplissage. Dans tous les cas, le profil sera disposé de sorte qu'une de ses diagonales soit parallèle au plan de l'ouverture, les moyens de fixation du remplissage seront disposés vers l'extérieur et recouverts en service par une bande solidaire du dormant, et le plan de joint entre le dormant et l'ouvrant se fera selon l'une des faces du rectangle sera dépourvu de chicanes, et sera orienté à environ 450 par rapport au plan de l'ouverture.
Bien que les exemples préférentiels décrits soient essentiellement réalisés à partir de bois et de profilés métalliques, on peut sans sortir du cadre de l'invention utiliser tant pour l'ouvrant que pour le dormant, d'autres matériaux et notamment des matières plastiques telles que le PVC.
Les exemples de réalisation décrits montrent que les parecloses servent de support aux divers accessoires de protection et d'habillage des montants ou traverses non protégés par la bande de recouvrement du dormant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Huisserie comportant un dormant fixé sur une ouverture, un ouvrant articulé au dormant et des moyens de fixation solidaires de l'ouvrant pour la mise en place d'un remplissage, vitré ou non, caractérisée en ce que:
au moins la partie de l'ouvrant (6} portant l'articulation au dormant (3) est de section rectangulaire sensiblement carrée et orientée de telle sorte que l'une de ses diagonales se trouve sensiblement dans le plan (7) de l'ouverture (1), les moyens de fixation (12) du remplissage (10) étant disposés du côté dirigé vers l'extérieur de l'ouvrant (6);
en ce que la face du dormant (3) coopérant avec l'ouvrant est dépourvue de chicane et orientée à environ 450 par rapport au plan (7) de l'ouverture (1);;
et en ce qu'un bandeau (4) solidaire de l'extrémité dirigée vers l'extérieur du dormant (3) vient recouvrir en service la face de l'ouvrant (6) portant les moyens de fixation (12) du remplissage (10).
2. Huisserie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dormant (3) est en forme générale de triangle isocèle rectangle.
3. Huisserie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la face du dormant (3) qui coopère avec l'ouvrant (6) comporte une ouverture pour une chambre (17) permettant de fixer le dormant (3) selon trois directions (17a, 17b, 17c).
4. Huisserie selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la bande de recouvrement (4) définit une section en L avec la face du dormant (3) coopérant avec l'ouvrant (6).
5. Huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dormant (3) et la bande de recouvrement (4) forment un profilé unique.
6. Huisserie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dormant (3) est constitué par un massif en bois sur lequel est rapporté un profilé formant la bande de recouvrement (4).
7. Huisserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'articulation (15) de l'ouvrant sur le dormant est constituée par une patte (44) munie d'un manchon (45) fixée sur la face du dormant opposée à celle qui porte la bande de recouvrement (4), ledit manchon (45) venant se loger dans une chape (46) percée de trous coaxiaux (47) pour un axe d'articulation (48), ladite chape étant portée par l'ouvrant (6).
8. Huisserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'espace entre les moyens de fixation (12) du remplissage (10) et la bande de recouvrement (4) solidaire du dormant (3) constitue une chambre de décompression (14).
9. Huisserie selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie apparente, à l'intérieur du bâtiment, du dormant (6) est constituée par une pièce (49) en matière plastique venant s'encliqueter sur l'extrémité du profilé.
FR8606908A 1986-05-14 1986-05-14 Nouveau dispositif d'huisserie. Pending FR2598743A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606908A FR2598743A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Nouveau dispositif d'huisserie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606908A FR2598743A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Nouveau dispositif d'huisserie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598743A1 true FR2598743A1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9335213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606908A Pending FR2598743A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Nouveau dispositif d'huisserie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598743A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0769604A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-23 Veka AG Profilé creux en matière plastique pour portes ou fenêtres
EP0771924A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-07 Alcan France Châssis d'ouvrant de fenêtre à deux vantaux
US20130081332A1 (en) * 2010-06-08 2013-04-04 Baumert Prehung door unit structure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR474467A (fr) * 1914-07-01 1915-02-23 Julius Mueller Perfectionnements aux battants de fenetres
US3383799A (en) * 1966-06-06 1968-05-21 Anderson Mfg Co V E Door structure
US3403476A (en) * 1965-07-21 1968-10-01 Ciucani Augusto Window and door structures
FR1563935A (fr) * 1967-02-28 1969-04-18
FR2540928A1 (fr) * 1983-02-10 1984-08-17 Croisees & Profils Sa Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR474467A (fr) * 1914-07-01 1915-02-23 Julius Mueller Perfectionnements aux battants de fenetres
US3403476A (en) * 1965-07-21 1968-10-01 Ciucani Augusto Window and door structures
US3383799A (en) * 1966-06-06 1968-05-21 Anderson Mfg Co V E Door structure
FR1563935A (fr) * 1967-02-28 1969-04-18
FR2540928A1 (fr) * 1983-02-10 1984-08-17 Croisees & Profils Sa Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0769604A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-23 Veka AG Profilé creux en matière plastique pour portes ou fenêtres
EP0771924A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-07 Alcan France Châssis d'ouvrant de fenêtre à deux vantaux
FR2740811A1 (fr) * 1995-11-03 1997-05-09 Alcan France Chassis d'ouvrant de fenetre a deux vantaux
US20130081332A1 (en) * 2010-06-08 2013-04-04 Baumert Prehung door unit structure
US8733025B2 (en) * 2010-06-08 2014-05-27 Baumert Prehung door unit structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3115525B1 (fr) Lame orientable et isolante pour une installation de protection solaire
EP0079278B1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
EP1091075B1 (fr) Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2566041A1 (fr) Parement exterieur pour menuiseries mixtes
FR2760036A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe, a ouvrant(s) cache(s)
EP0320407A1 (fr) Dispositifs d'éclairage et/ou d'aération ou ventilation destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
BE1009694A6 (fr) Agencement de profiles en particulier dans un chassis, et profile de vantail adhoc.
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
BE1027906B1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenêtre composé de profilés composites et porte ou fenêtre comprenant un tel ouvrant
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR3018307A1 (fr) Dispositif de fenetre ou de porte avec battant pivotant
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
WO2000008289A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
EP4036344A1 (fr) Fenêtre de toiture
EP1369549A1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2540928A1 (fr) Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre