FR3080647A1 - Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage. - Google Patents

Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage. Download PDF

Info

Publication number
FR3080647A1
FR3080647A1 FR1853658A FR1853658A FR3080647A1 FR 3080647 A1 FR3080647 A1 FR 3080647A1 FR 1853658 A FR1853658 A FR 1853658A FR 1853658 A FR1853658 A FR 1853658A FR 3080647 A1 FR3080647 A1 FR 3080647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch
extension
assembly
fixing member
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080647B1 (fr
Inventor
Henri Polge
Jacques De Beauchamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1853658A priority Critical patent/FR3080647B1/fr
Publication of FR3080647A1 publication Critical patent/FR3080647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080647B1 publication Critical patent/FR3080647B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/12Transmitting gear between valve drive and valve
    • F01L1/18Rocking arms or levers
    • F01L1/185Overhead end-pivot rocking arms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/20Adjusting or compensating clearance
    • F01L1/22Adjusting or compensating clearance automatically, e.g. mechanically
    • F01L1/24Adjusting or compensating clearance automatically, e.g. mechanically by fluid means, e.g. hydraulically
    • F01L1/2405Adjusting or compensating clearance automatically, e.g. mechanically by fluid means, e.g. hydraulically by means of a hydraulic adjusting device located between the cylinder head and rocker arm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/12Transmitting gear between valve drive and valve
    • F01L1/18Rocking arms or levers
    • F01L2001/187Clips, e.g. for retaining rocker arm on pivot

Abstract

L'invention concerne un ensemble de linguet (3) pour moteur à combustion interne comprenant : - un linguet (10) comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité (12) ; - une butée hydraulique (4, 40) reliée à la première extrémité du linguet; et - un organe de fixation (21) de la butée hydraulique (4) au linguet. Selon l'invention, l'organe de fixation (21) comprend un prolongement (210) qui s'étend à partir du rebord (202) de l'organe de fixation et qui est situé au moins partiellement au-dessus de la base (24).

Description

Ensemble de linguet comportant un moyen de détrompage
L'invention se rapporte à un ensemble de linguet comportant un moyen de détrompage permettant d'identifier dans quel modèle de moteur l'ensemble de linguet doit être installé.
Dans le domaine des véhicules automobiles, il est connu des linguets qui agissent sur la tige de la soupape d'admission et d'échappement sous l'action d'une came d'un arbre à came. Le linguet est en appui d'une part sur une extrémité de la tige de la soupape et d'autre part sur une tête d'un actionneur à rattrapage de jeu. L'actionneur peut être de type hydraulique, électromagnétique ou autre.
Dans l'exemple où 1'actionneur est de type hydraulique, une extrémité du linguet est en appui sphérique sur une butée hydraulique. Cette extrémité sert également de point de pivotement pour le linguet.
Le linguet comporte souvent un organe de fixation fixé à une extrémité du linguet et adapté pour être solidarisé avec la butée hydraulique. De manière classique, l'organe de fixation est une agrafe maintenant le linguet sur la butée hydraulique tout en permettant l'articulation du linguet sur la butée hydraulique.
Le linguet, l'agrafe et la butée hydraulique sont préassemblés avant d'être installés dans le moteur. L'assemblage de
ces éléments forme un ensemble, dit 1'ensemble de 1inguet.
Normalement, 1'ensemble de linguet est livré préassemblé à un
constructeur automobile qui assure le montage du moteur, donc
l'installation dudit ensemble dans le moteur.
Dans l'usine, il peut avoir plusieurs lignes d'assemblage dont chacune est dédiée à un modèle de moteur particulier. Or, un ensemble de linguet est conçu pour un modèle de moteur spécifique.
Par conséquent, il est nécessaire de bien distinguer les ensembles de linguet les uns des autres pour installer le bon ensemble dans le bon moteur.
Cependant, avec des ensembles de linguet conventionnels, un opérateur peut parfois avoir des difficultés pour les différencier, car, à première vue, les ensembles restent semblables à part quelques petites différences structurelles. Ainsi, il faut observer attentivement l'ensemble de linguet pour pouvoir discerner la différence structurelle avec les autres ensembles, ce qui permet ainsi une association sans erreur de l'ensemble de linguet avec le moteur correspondant.
Cette phase de vérification effectuée par l'opérateur prend du temps et peut ralentir la cadence d'assemblage et baisser la productivité de la chaîne de montage. Dans certains cas, les écarts peuvent être trop faibles et ne peuvent être détectés par un opérateur ou un moyen de détection automatique type caméra ou autre.
Ainsi, un objectif de l'invention est de proposer un ensemble de linguet permettant d'identifier de manière simple et rapide dans quel moteur doit être installé ledit ensemble.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble de linguet pour moteur à combustion interne comprenant un linguet, une butée hydraulique et un organe de fixation de la butée hydraulique au linguet .
Le linguet comprend une zone centrale destinée à venir en contact d'une came. Il s'étend selon une première direction longitudinale et présente de part et d'autre de la zone centrale, une première extrémité et une deuxième extrémité. La butée hydraulique est reliée à la première extrémité du linguet.
Quant à l'organe de fixation, il comprend une base s'étendant suivant la première direction longitudinale et un rebord dressé selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction longitudinale en partant d'une extrémité longitudinale de la base.
Selon l'invention, l'organe de fixation comprend un prolongement qui s'étend à partir du rebord et qui est situé au moins partiellement au-dessus de la base.
Ainsi, le prolongement de l'organe de fixation est reconnu immédiatement au premier regard. Le prolongement de l'organe de fixation peut donc être façonné de manière à présenter un signe distinctif propre à l'ensemble du linguet dont fait partie ledit organe de fixation.
Par conséquent, un opérateur, devant l'ensemble du linguet selon l'invention, voit très rapidement le prolongement et identifie tout de suite le signe distinctif porté par le prolongement. Ainsi, grâce à ce signe distinctif, l'opérateur reconnaît sans hésitation dans quel modèle de moteur doit être monté l'ensemble du linguet.
Par ailleurs, l'ensemble de linguet selon l'invention peut être adapté pour une reconnaissance automatique, c'est-à-dire une reconnaissance faite par des outils robotiques.
L'ensemble de linguet selon l'invention est une solution de détrompage efficace, simple et économique.
Selon une caractéristique de 1'invention, le prolongement comprend deux bords latéraux et une structure transversale disposée entre lesdits bords latéraux. Ainsi, la présence de la structure transversale facilite davantage la reconnaissance de l'ensemble du linguet.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le prolongement comprend une première portion s'étendant selon la première direction et une deuxième portion s'étendant selon la direction longitudinale. En outre, la structure transversale s'étend tout le long de la première portion et de la deuxième portion du prolongement.
Selon un autre mode de réalisation de 1'invention, le prolongement comprend une portion droite s'étendant sensiblement parallèle à la direction longitudinale. Ladite portion droite comprend un orifice dans lequel est introduite une protrusion du linguet. Dans ce mode de réalisation, la structure transversale est disposée entre ledit orifice et le rebord de l'organe de fixation.
Selon encore un autre mode de réalisation de 1'invention, le prolongement comprend une portion incurvée et en ce que la structure transversale est disposée entre la portion incurvée et le rebord.
Selon les trois derniers paragraphes précédents, la structure transversale est venue de matière avec le prolongement.
Selon une caractéristique de 1'invention, le prolongement est venu de matière avec le rebord et la base de l'organe de fixation. De cette manière, l'organe de fixation est réalisé en un seul tenant, ce qui permet un gain de temps et de ressources pour fabriquer cette pièce.
Selon une caractéristique de l'invention, l'organe de fixation est une agrafe. Ainsi, cette solution coûte moins cher qu'un marquage de couleur compliqué à garantir et plus facile à utiliser avec un contrôle visuel, par exemple par caméra.
L'invention concerne également un moteur à combustion interne comprenant un ensemble de linguet selon l'invention. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel moteur.
D'autres caractéristiques et avantages innovants ressortiront de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, de manière schématique, un ensemble de linguet connu de la technique antérieure, ledit ensemble de linguet comprenant un linguet, une butée hydraulique et un organe
de fixation de la butée au linguet ;
la figure IA représente 1'organe de fixation de la
f igure 1;
la figure 2 représente, de manière schématique, une vue
en coupe selon un plan II-II illustré sur la figure 1 ;
la figure 3 représente, de manière schématique, un
premier exemple de réalisation de l'ensemble de linguet comportant un organe de fixation réalisé selon un premier mode de réalisation;
- la figure 4 représente, de manière schématique, un
deuxième mode de réalisation de l'organe de fixation r
- la figure 5 représente, de manière schématique, un
troisième mode de réalisation de l'organe de fixation.
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques, présents dans plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une seule et même référence numérique ou alphanumérique.
Dans le présent document, sauf indication contraire, les termes « haut », « bas », « inférieur », « supérieur » correspondent au haut et au bas des figures 1 à 5 telles qu'elles sont présentées. Par ailleurs, le terme « vertical » désigne la direction s'étendant de haut en bas des figures 1 à 5. Le terme « horizontal » désigne la direction perpendiculaire à la direction verticale.
En référence à la figure 1 et à la figure 2, un ensemble de linguet connu de l'état de l'art 1 comprend un linguet 10, une butée hydraulique 4 et un organe de fixation 2 de la butée 4 au linguet 10. Dans l'exemple illustré, l'organe de fixation 2 est une agrafe standard 20.
La butée hydraulique 4 comprend un corps 40 sensiblement cylindrique s'étendant selon une première direction représentée par l'axe Z. Une extrémité supérieure 41 du corps 40 coopère avec le linguet 10. L'extrémité supérieure 41 est encore appelée la tête 41 de la butée 4.
Le linguet 10 s'étend selon une direction longitudinale représentée par l'axe X sur la figure 1. Il comprend une zone centrale 13 coopérant avec une came d'un arbre à came. La zone centrale 13 est ici un roulement 13 monté rotatif autour d'un axe d'articulation P qui est sensiblement parallèle à, un axe de l'arbre à came. L'axe d'articulation P s'étend suivant une direction transversale représentée par l'axe Y sur la figure 1.
Le linguet 10 comprend en outre une première extrémité 11 reliée à une tête 41 de la butée hydraulique 4 et une deuxième extrémité 12 reliée à une tige d'une soupape (non illustrée sur les figures) . Les deux extrémités 10 et 11 du linguet sont situées de part et d'autre de la zone centrale 13 suivant la direction longitudinale X.
Dans l'exemple illustré, la première direction Z est définie comme une direction verticale du fait que la butée hydraulique 4 est mise verticalement. De manière plus générale, la première direction Z est la direction perpendiculaire à la direction longitudinale X et à la direction transversale Y.
Le linguet 10 comprend en outre deux parois latérales 141 et 142 prenant en étau le roulement 13 dans la direction transversale Y. Une paroi de liaison 15 est interposée entre ces deux parois latérales 141 et 142 au niveau de la première extrémité 11 du linguet. Cette paroi 15 s'étend dans un plan H parallèle à la direction transversale Y et à la direction longitudinale X.
Dans ce document, sauf indications contraires, le terme « latéral » est défini par rapport à la direction transversale Y.
La paroi de liaison 15 comprend une protrusion 16 faisant saillie vers le haut à partir d'une base 17 de ladite paroi 15. La protrusion 16 est creuse à l'intérieur de manière à former un logement 160 destiné à recevoir la tête 41 de la butée hydraulique 4.
La paroi de liaison 15 comprend en outre un premier bout longitudinal 111 qui est situé à gauche de la protrusion 16 et un deuxième bout longitudinal 112 à droite de la protrusion 16. Dans le présent document, sauf indication contraire, les termes « gauche », « droite » correspondent à la gauche et à la droite des figures 1 à 5 telles qu'elles sont présentées.
En référence à la figure 1 et à la figure IA, il est représenté l'organe de fixation standard qui est ici une agrafe connue, utilisée habituellement 20. L'agrafe standard 20 est fixée à la première extrémité 11 du linguet 10 et adaptée pour être attachée par clipsage à la tête 41 de la butée hydraulique 4.
L'agrafe standard 20 comprend une base 24 constituée d'un cadre inférieur 240 s'étendant parallèlement au plan H illustré sur les figures 1 et 2. Le cadre inférieur 240 comprend une fenêtre 241 recevant un corps 40 de la butée 4. Deux bords latéraux 242, 243 délimitant cette fenêtre 241 sont engagés dans une gorge annulaire 43 réalisée à la circonférence du corps 40 de la butée lorsque le linguet 10 est monté sur la butée hydraulique 4. Dans le cadre de 1'invention, les bords latéraux sont encore appelés les longerons de 1'agrafe.
La base comprend deux extrémités longitudinales 244 et 245 qui sont respectivement reliées à un premier moyen de coopération 201 et à un deuxième moyen de coopération 202 avec le linguet.
Le premier moyen de coopération 201 est constitué de trois portions dont une première partie droite 2011 s'étend selon la direction longitudinale X, une deuxième partie droite 2012 s'étend selon la direction verticale Z et qui est suivie d'une partie courbée 2013. Le premier moyen de coopération 201 se présente, ici, sous la forme de crochet.
Le premier moyen de coopération 201 peut être déformé élastiquement. Les trois parties dudit premier moyen 201 délimitent un espace E dans lequel le deuxième bout longitudinal 112 de la paroi de liaison 15 est engagé sous contrainte. En d'autres termes, le deuxième bout 112 est pris en étau entre le deuxième moyen de coopération 202, en particulier entre la première partie droite 2011 et la partie courbée 2013.
Le deuxième moyen de coopération 202 de l'agrafe est un rebord 202 dressé selon la première direction Z. Le rebord 202 comprend une ouverture 2020 qui reçoit le premier bout longitudinal 111 de la paroi de liaison 15. Le premier bout longitudinal 111 présente les dimensions compatibles avec l'ouverture 2020 du rebord 202 de manière à permettre une retenue par friction du premier bout 111 dans l'ouverture 2020 du rebord 202.
En référence à la figure 3, un ensemble de linguet 3 réalisé selon un exemple de réalisation de l'invention est représenté. L'ensemble de linguet 3 comprend le même linguet 10 et la même butée hydraulique 4 que ceux illustres sur les figures 1 st 2.
L'ensemble de linguet 3 de la figure 3 est différent de celui des figures 1 à 2 en ce que l'organe de fixation comprend un prolongement 210 servant de détrompeur. En effet, l'organe de fixation est ici une agrafe 21 réalisée selon un premier mode de réalisation. Cette agrafe 21 est appelée première agrafe 21 dans la suite de la description.
La première agrafe 21 ressemble partiellement à 1 agrafe standard 20 décrite plus haut. Cependant, la première agrafe 21, représentée sur la figure 3, comprend en outre un premier prolongement 210, visible au premier regard. Le prolongement 210 de la première agrafe est ci-après appelé premier prolongement 210.
Dans l'exemple illustré, le premier prolongement 210 est venu de matière avec la première agrafe 21. Le premier prologement 210 est formé dans la continuité du premier moyen de coopération 201, ou plus exactement du rebord 201.
Précisément, le premier prologement 210 comprend une première portion 211 s'étendant selon la première direction Z dans un sens d'éloignement de la butée hydraulique 4. Cette première portion 211 est suivie d'une deuxième portion 212 s'étendant suivant la direction longitudinale X. La première portion 211 du prologement 210 dépasse la hauteur des parois latérales 141 et 142 du linguet 10 et la deuxième portion 212 est placée au-dessus et en face de la protrusion 16 du linguet 10. Si on considère seulement la structure de l'agrafe 21, la deuxième portion 212 du prolongement est située au-dessus et en face de la base 24.
Dans cet exemple, la première portion 211 et la deuxième portion 212 sont des plaques pleines présentant une largeur légèrement inférieure, par exemple de 1 mm à 2 mm, à celle du rebord 202 ou à celle de la base 24. Sauf indications contraires, on entend par largeur la dimension mesurée dans la direction transversale Y.
La première portion 211 ou la deuxième portion 212 du prolongement peut être décrite différemment. La première portion 211 ou la deuxième 212 portion du prolongement comprend un cadre 215 avec des bords périphériques dont deux bords latéraux 214, 215. Une structure transversale 213 de matière est disposée entre ces deux bords latéraux 214, 215. Dans l'exemple illustré à la figure 3, la structure transversale 213 s'étend tout le long de la portion correspondante 211 ou 212.
Le premier prolongement 210 tel que configuré a la forme d'un crochet distinct des agrafes standards 20. De cette manière, la première agrafe 21 est immédiatement identifiable grâce à cette forme particulière du prolongement 20. Ainsi, un opérateur reconnaît rapidement dans quel modèle de moteur doit être installé l'ensemble du linguet 3.
Il est remarqué que dans cet exemple, le prologement 210 ne fait pas partie des moyens de coopération de l'agrafe. Il ne participe donc pas à la solidarisation de la première agrafe au linguet 10. Dans ce cas, le premier prolongement 210 sert seulement de détrompeur.
Toutefois, dans les autres exemples de réalisation de l'ensemble de linguet, le prolongement peut faire partie des moyens de coopération. Deux de ces exemples sont illustrés sur les figures 4 et 5. A noter que seule l'agrafe est illustrée dans chacune de ces figures, le linguet 10 et la butée hydraulique 40 restent identiques à ceux des figures 1 à 3.
En référence à la figure 4, l'agrafe 22 est réalisée selon un deuxième mode de réalisation. Cette agrafe 22 est appelée la deuxième agrafe 22 dans la suite de la description. La deuxième agrafe 22 comprend une base 24 sensiblement identique à celle décrite précédemment. Par ailleurs, l'agrafe 22 comprend un rebord 202 relié à une extrémité longitudinale 245 de la base.
La deuxième agrafe 22 comprend également un prolongement 220 qui sert de moyen de coopération unique 220 avec le linguet. Le moyen de coopération unique 220 est agencé de manière à bloquer les déplacements du linguet 10 par rapport à la deuxième agrafe 22 suivant les trois directions longitudinale X, transversale Y et axiale Z.
Le prolongement 220 de la deuxième agrafe est ci-après appelé deuxième prolongement 220.
Le deuxième prolongement 220, partant du rebord 202, comprend une partie de liaison coudée 221 et une portion droite 222 s'étendant sensiblement parallèle à la direction longitudinale X. La partie de liaison coudée 221 relie la portion droite 222 du prolongement au rebord 202.
Dans cet exemple, la portion droite 222 est positionnée audessus et en face de la base 24. La portion droite 222 comprend en outre un orifice 2221 dont le bord intérieur 2223 est en appui sur une partie circonférentielle de la protrusion 16 du linguet lorsque la deuxième agrafe 22 est assemblée avec le linguet.
Afin de faciliter la reconnaissance de l'ensemble du linguet, une structure transversale 223 est positionnée entre l'orifice 2221 et le rebord 202. La structure transversale 223 relie deux bords latéraux 224, 225 du deuxième prologement 220. A titre d'exemple, la structure transversale 223 présente une épaisseur e entre 2 mm à 5 mm. Sauf indications contraires, on entend par épaisseur la dimension mesurée dans la direction longitudinale X.
La deuxième agrafe 22, en vue de face, présente une forme de U. Les trois parties de la deuxième agrafe, à savoir la base 24, le rebord 202 et le deuxième prolongement 223, peuvent se déformer élastiquement. Elles délimitent un espace El dans lequel est engagé sous contrainte le deuxième bout longitudinal 112 de la paroi de liaison 15.
En référence à la figure 5, l'agrafe 23 est réalisée selon nn troisième mode de réalisation et sera appelée ci-après la troisième agrafe 23.
La troisième agrafe 23 comprend également trois parties comme la deuxième agrafe 22, à savoir la base 24, le rebord 202 et le prolongement . Le prolongement 230 de la troisième agrafe 23 sera appelé ci-après troisième prolongement 230.
A la différence de la deuxième agrafe 22, le troisième prolongement 230 comprend une portion incurvée 231 s'étendant à 5 partir du rebord 202 et positionnée au-dessus et en face de la base
24.
La portion incurvée 231 du troisième prolongement 230 peut être considérée comme une coiffe en forme de dôme. La portion incurvée 231 comprend une fenêtre 2311 dans laquelle est engagée la 10 protrusion 16 du linguet 10 pour immobiliser le linguet avec la butée.
Une structure transversale 233 est disposée entre la portion incurvée 231 et le rebord 202. Dans cet exemple, la structure transversale 233 est une barrette 233 reliant deux bords latéraux 15 234, 235 du troisième prolongement 230.
Dans les deux exemples de la figure 4 et 5, les prolongements 220 et 23 0 peuvent être perçus rapidement par un contrôle visuel. Comme expliqué précédemment, les prolongements 220 et 230 participent à la fixation des agrafes 22, 23 au linguet et en 20 même temps servent de moyen de détrompage.
Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celleci .

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de linguet (3) pour moteur à combustion interne comprenant — un linguet (10) comprenant une zone centrale (13) destinée à venir en contact d'une came, ledit linguet s'étendant selon une direction longitudinale (X) et présentant, de part et d'autre de la zone centrale (13), une première extrémité (11) et une deuxième extrémité (12);
    une butée hydraulique (4, 40) reliée à la première extrémité du linguet; et un organe de fixation (21 ; 22 ; 23) de la butée hydraulique (4) au linguet, l'organe de fixation (21 ; 22 ; 23) comprenant - une base (24 ) s'étendant suivant la direction longitudinale (X) ; — un rebord (202) dressé selon une première
    direction (Z) perpendiculaire à la direction longitudinale (X) en partant d'une extrémité longitudinale (244 ; 245) de la base (24) ;
    ledit ensemble (3) étant caractérisé en ce que l'organe de fixation (21 ; 22 ; 23) comprend un prolongement (210 ; 220 ; 230) qui s'étend à partir du rebord (202) et qui est situé au moins partiellement au-dessus de la base (24).
  2. 2. Ensemble (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement (210 ; 220 ; 230) comprend deux bords latéraux (214 , 215 ; 224, 225 ; 234, 235) et une structure transversale (213 ; 223 ; 233) disposée entre lesdits bords latéraux.
  3. 3. Ensemble (3) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le prolongement (210) comprend une première portion (211) s'étendant selon la première direction (Z) et une deuxième portion (212) s'étendant selon la direction longitudinale (X), et en ce que la structure transversale (213 ; 223 ; 233) s'étend tout le long de la première portion (211) et de la deuxième portion (212) du prolongement (210) .
  4. 4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le prolongement (210) comprend une portion droite (222) s'étendant sensiblement parallèle à la direction longitudinale (X), en ce que ladite portion droite (222) comprend un orifice (2221) dans lequel est introduite une protrusion (16) du linguet (10), et en ce que la structure transversale (223) est disposée entre ledit orifice (2221) et le rebord (202) de l'organe de fixation (22).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé que le prolongement (230) comprend une portion incurvée (231) et en ce que la structure transversale (233) est disposée entre la portion incurvée (231) et le rebord (202).
    Ensemble (3) selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que la structure transversale (213 ; 223 ; 233) est venue de matière avec le prolongement (210 ; 220 ; 230).
    Ensemble selon
    1' une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le prolongement (210 ; 220 ; 230) est venu de matière avec le rebord (202) et la base (24) de l'organe de fixation (21 ; 22 ; 23).
    Ensemble selon
    1' une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de fixation (2) est une agrafe (21 ; 22 ; 23).
    Moteur à combustion interne caractérisé en ce qu' il comprend un ensemble de linguet (3) selon l'une des revendications précédentes.
  6. 10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un moteur selon la revendication précédente.
FR1853658A 2018-04-26 2018-04-26 Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage. Active FR3080647B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853658A FR3080647B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853658 2018-04-26
FR1853658A FR3080647B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080647A1 true FR3080647A1 (fr) 2019-11-01
FR3080647B1 FR3080647B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=62455753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853658A Active FR3080647B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080647B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5775280A (en) * 1996-05-02 1998-07-07 Ina Walzlager Schaeffler Kg Securing device for an actuating lever in a valve control mechanism of internal combustion engines
JP2002155710A (ja) * 2000-11-20 2002-05-31 Koyo Seiko Co Ltd ロッカアーム用クリップ
JP2010275920A (ja) * 2009-05-28 2010-12-09 Otics Corp ロッカアームユニット及びクリップ
US20110214527A1 (en) * 2004-02-06 2011-09-08 Guenthner Manfred Joining device for an actuating lever and supporting element of a valve operating mechanism of an internal combustion engine
US20140041604A1 (en) * 2012-08-08 2014-02-13 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Securing device for an actuating lever
DE102012221661A1 (de) * 2012-11-27 2014-05-28 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Ventiltrieb einer Brennkraftmaschine
US20150308300A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rocker arm clip retention feature
US20170067374A1 (en) * 2014-04-29 2017-03-09 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Component of a valve drive of an internal combustion engine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5775280A (en) * 1996-05-02 1998-07-07 Ina Walzlager Schaeffler Kg Securing device for an actuating lever in a valve control mechanism of internal combustion engines
JP2002155710A (ja) * 2000-11-20 2002-05-31 Koyo Seiko Co Ltd ロッカアーム用クリップ
US20110214527A1 (en) * 2004-02-06 2011-09-08 Guenthner Manfred Joining device for an actuating lever and supporting element of a valve operating mechanism of an internal combustion engine
JP2010275920A (ja) * 2009-05-28 2010-12-09 Otics Corp ロッカアームユニット及びクリップ
US20140041604A1 (en) * 2012-08-08 2014-02-13 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Securing device for an actuating lever
DE102012221661A1 (de) * 2012-11-27 2014-05-28 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Ventiltrieb einer Brennkraftmaschine
US20150308300A1 (en) * 2014-04-28 2015-10-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rocker arm clip retention feature
US20170067374A1 (en) * 2014-04-29 2017-03-09 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Component of a valve drive of an internal combustion engine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080647B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3080647A1 (fr) Ensemble de linguet comportant un moyen de detrompage.
FR2936448A1 (fr) Dispositif pour monter avec precision une trappe a carburant dans une ouverture realisee dans la tole de la caisse d'un vehicule automobile
FR2896550A1 (fr) Dispositif de fixation d'une premiere piece en matiere plastique a une seconde piece en matiere plastique.
FR3065258B1 (fr) Systeme d’insonorisation pour moteur de vehicule automobile
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
EP1584516A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un véhicule automobile
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d'une premiere piece a une seconde piece
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
WO2022171832A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR2940932A1 (fr) Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage
FR3107502A1 (fr) Support de boîtier électronique pour véhicule automobile
FR3138110A1 (fr) Enjoliveur de parechocs pour véhicule automobile
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
FR3028484A1 (fr) Fixation reversible d'un panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant par agrafes ayant des parties mobiles deplacees via un element allonge d'actionnement
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
FR3103846A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR3140331A1 (fr) Obturateur pour garniture intérieure de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel obturateur
FR3140830A1 (fr) Ensemble de peau de pare-chocs dont l’assemblage se fait par empilement centralisé d’interfaces de fixation
EP3077257B1 (fr) Dispositif de connexion bras-balai, balai d'essuie-glace et ensemble d'essuyage
WO2023061787A1 (fr) Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2921031A1 (fr) Element de pare-chocs comprenant une peau de pare-chocs et un presseur, et vehicule automobile comprenant un tel element de pare-chocs
FR2984942A1 (fr) Procede de montage et ensemble de serrure pour ouvrant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7