FR3140105A1 - Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage - Google Patents

Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage Download PDF

Info

Publication number
FR3140105A1
FR3140105A1 FR2209736A FR2209736A FR3140105A1 FR 3140105 A1 FR3140105 A1 FR 3140105A1 FR 2209736 A FR2209736 A FR 2209736A FR 2209736 A FR2209736 A FR 2209736A FR 3140105 A1 FR3140105 A1 FR 3140105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inertial mass
elastic blade
lug
blocking
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209736A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Fonfrede
Cristian Leiras Costa
Etienne Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209736A priority Critical patent/FR3140105A1/fr
Publication of FR3140105A1 publication Critical patent/FR3140105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • E05B77/06Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision by means of inertial forces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0053Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices means providing a stable, i.e. indexed, position of lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • E05B2015/0458Leaf springs; Non-wound wire springs

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une poignée (1) d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un étrier (2) monté sur l’ouvrant, un levier de préhension (3) monté mobile en rotation sur l’étrier (2), un levier de transmission (4) monté mobile dans l’étrier (2) et actionné par le levier de préhension (3) entre une position de repos et une position active dans laquelle le levier de transmission (4) actionne l'ouverture d’une serrure, une masse inertielle (5) montée mobile en rotation dans l’étrier (2) entre une position de repos et une position de blocage du levier de transmission (4) en cas de choc et une lame élastique (6) coopérant avec le premier élément de blocage (7) de la masse inertielle (5) pour bloquer la masse inertielle (5) en position de blocage. La masse inertielle comprend un deuxième élément de blocage (8) destiné à bloquer la lame élastique (6). Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage
L'invention concerne une poignée d'ouvrant de véhicule automobile, en particulier une poignée d'une porte latérale et un véhicule comprenant une telle poignée.
Pour répondre aux diverses normes de sécurité, en particulier en cas de choc latéral, les poignées latérales de véhicule automobile connues actuellement sont équipées d'un système inertiel. Ce système inertiel se déclenche lors d'un choc latéral sur la porte et bloque le levier de préhension pour prévenir toute ouverture intempestive de la porte latérale qui pourrait causer une éjection du passager en dehors du véhicule.
Ces poignées connues comprennent un levier de préhension mobile en rotation par rapport à l'ouvrant entre une position de repos et une position de commande. Ce levier de préhension peut agir sur un levier de transmission qui va actionner, via une tringlerie ou des câbles l'ouverture d'une serrure de l'ouvrant.
Le système inertiel est composé de manière connue d'une masse inertielle et d'un ergot de blocage solidaire de cette masse inertielle, qui coopère avec un épaulement du levier de transmission pour bloquer le levier en cas de choc latéral dans une position où il ne peut pas agir pour ouvrir la serrure.
Dans les systèmes inertiels connus, la masse inertielle, en position active, bloque le levier de transmission soit de manière irréversible soit de manière réversible.
L’invention se rapporte plus spécifiquement aux systèmes de blocage irréversibles ou permanents permettant à la poignée de rester bloquée après un choc.
Pour bloquer la masse inertielle en position active avec un choc, une solution consiste à utiliser une lame élastique coopérant avec un premier élément de blocage du type ergot prévu sur le masse inertielle pour bloquer le masse inertielle en position de blocage. En position de repos, une extrémité de la lame élastique est précontrainte sur une surface supérieure de la masse inertielle. Lors d’un choc, la masse inertielle pivote et libère l’extrémité de la lame élastique qui translate sous l’ergot. La lame élastique bloque alors le retour de la masse inertielle en position de repos.
Le document WO2010133372 divulgue un autre mode de réalisation dans lequel le système de blocage comporte une lame élastique sur laquelle se repose une saillie d’une masse inertielle en position de repos. Cette lame comporte un orifice d'accrochage de la saille. En position de repos, la saillie est en appui sur la lame à proximité de l'orifice d'accrochage. Et lorsque la masse inertielle pivote, la saille se déplace vers l'orifice d'accrochage et s'y engage pour verrouiller la position active de la masse inertielle.
Cependant, l’un des défauts de ces systèmes de blocage est la non-robustesse de leur comportement, liée aux vibrations de la lame pendant un choc.
En condition normale d’utilisation, lorsqu’il n’y a pas de blocage du levier de transmission par la masse inertielle, la lame élastique est en appui sur la masse inertielle, sous contrainte, correspondant à sa position initiale de repos. Lors d’un choc, le basculement de la masse inertielle libère l’appui, amenant la lame élastique à vibrer à la suite de la perte de la contrainte.
Si pendant le choc, la lame élastique est soumise à une vibration trop importante, elle risque de ne pas se faire attraper par l’ergot de la masse inertielle quand celle-ci tend à revenir à sa position initiale. Dans ce cas, le levier de préhension n’est pas bloqué à la fin du choc.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant une poignée d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un dispositif de blocage rendant le blocage du levier de préhension par la masse inertielle plus fiable et plus robuste.
Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, une poignée d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un étrier destiné à être monté sur l’ouvrant et un levier de préhension monté mobile sur l’étrier et par rapport à l’étrier entre une position de repos et une position de commande d'ouverture d'une serrure de l'ouvrant
La poignée comprend un levier de transmission monté dans l’étrier et configuré pour être actionné par le levier de préhension et pivoter autour d'un second axe de rotation entre une position de repos et une position active dans laquelle le levier de transmission actionne l'ouverture de la serrure.
La poignée comprend une masse inertielle montée mobile en rotation dans l’étrier par rapport à l’étrier autour d'un troisième axe de rotation entre une position de repos et une position de blocage dans laquelle la masse inertielle empêche la rotation du levier de transmission en cas de choc. La masse inertielle comprend un premier élément de blocage.
La poignée comprend également une lame élastique configurée pour coopérer avec le premier élément de blocage de la masse inertielle pour bloquer la masse inertielle en position de blocage.
Selon l’invention, la masse inertielle comprend un deuxième élément de blocage destiné à bloquer la lame élastique.
L’invention fournit ainsi une poignée d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un dispositif de blocage rendant le blocage du levier de préhension par la masse inertielle plus fiable et plus robuste.
En condition normale d’utilisation, lorsqu’il n’y a pas de blocage du levier de transmission par la masse inertielle, la lame élastique est en appui sur la masse inertielle, sous contrainte, correspondant à sa position initiale de repos.
Pendant le choc, le basculement de la masse inertielle libère l’appui sur lequel reposait la lame élastique et la lame élastique est attrapée par le deuxième élément de blocage même si elle est soumise à une vibration très importante et qu’elle tend à revenir à sa position initiale de repos. La poignée reste ainsi bien bloquée à la fin du choc.
L’invention renforce l’accrochage de la lame à la masse inertielle en fournissant une retenue supplémentaire de la lame élastique et en supprimant les vibrations de la lame élastique.
Contrairement aux solutions de l’art antérieur, les vibrations de la lame élastique sont complètement supprimées.
Selon un mode de réalisation, le premier élément de blocage de la masse inertielle comprend un premier ergot. Le premier ergot est configuré pour venir en butée contre une première extrémité de lame élastique pour bloquer la masse inertielle.
Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de blocage comprend un deuxième ergot. Le deuxième ergot est configuré pour s’insérer dans un orifice de blocage prévu dans la lame élastique pour bloquer le mouvement de la lame élastique.
Cet agencement permet d’obtenir une solution simple, en modifiant peu la forme initiale de la masse inertielle.
Selon un mode de réalisation, la masse inertielle comprend une première portion et une deuxième portion non parallèles entres elles. Le premier ergot est positionné à une première extrémité de la première portion et le deuxième ergot est positionné à une deuxième extrémité de la deuxième portion.
Selon un mode de réalisation, le troisième axe de rotation de la masse inertielle est positionné entre la première portion et la deuxième portion.
Cette configuration permet d’obtenir un équilibrage optimisé de la masse inertielle. La masse inertielle peut pivoter autour du troisième axe par son inertie et basculer soit vers le levier de transmission pour bloquer la lame élastique par le deuxième ergot ou soit basculer vers un côté opposé au levier de transmission pour bloquer la lame élastique par le deuxième ergot.
Selon un mode de réalisation, l’orifice de blocage de la lame élastique est positionné à proximité de la première extrémité de lame élastique.
Selon un mode de réalisation, l’orifice de blocage de la lame élastique et le deuxième ergot présentent une section parallélépipédique.
Selon un mode de réalisation, la lame élastique comprend une deuxième extrémité de lame élastique, opposée à la première extrémité de lame élastique, et fixée à l’étrier.
Selon un mode de réalisation, le levier de transmission comprend un épaulement adapté pour coopérer avec un rebord de blocage de la masse inertielle, opposé au premier élément de blocage, lorsque la masse inertielle est en position de blocage.
Selon un mode de réalisation, la lame élastique est munie d’un orifice de maintien. Le premier ergot coopère avec l’orifice de maintien et le deuxième ergot coopère avec une extrémité de lame pour bloquer le pivotement de la masse inertielle.
L’invention concerne également un véhicule comprenant une poignée d'un ouvrant de véhicule automobile tel que défini précédemment.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: une vue en perspective d’une poignée d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant une masse inertielle en position de repos, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en perspective de la poignée de la plus en détail ;
: une vue en perspective de la masse inertielle en position de blocage lorsqu’un deuxième ergot coopère avec la lame élastique pour bloquer la masse inertielle ;
: une vue en perspective de la masse inertielle en position de blocage lorsqu’un premier ergot coopère avec la lame élastique pour bloquer la masse inertielle ;
: une autre vue en perspective de la masse inertielle en position de blocage selon la ;
: une vue en perspective d’une masse inertielle en position de blocage, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
La illustre une poignée 1 d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'une porte latérale, selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La poignée 1 comprend un étrier 2 (ou support de poignée) destiné à être monté à l'intérieur de la porte, plus précisément derrière la face externe de la porte, et qui n'est donc pas visible une fois monté sur le véhicule.
La poignée 1 comprend un levier de préhension 3 accessible depuis l'extérieur du véhicule et sur laquelle un utilisateur tire vers l'extérieur pour ouvrir la porte.
Le levier de préhension 3 est monté mobile en rotation sur l’étrier 2 et par rapport à l’étrier 2 autour d'un premier axe de rotation X entre une position de repos et une position de commande d'ouverture d'une serrure de l'ouvrant.
La poignée 1 comprend un levier de transmission 4 (ou contre poids) monté dans un logement de l’étrier 2 et configuré pour être actionné par le levier de préhension 3 et pivoter autour d'un second axe de rotation Y entre une position de repos et une position active dans laquelle le levier de transmission 4 actionne l'ouverture de la serrure.
Afin de relier mécaniquement le levier de transmission 4 au levier de préhension 3 et pour que le levier de transmission 4 tourne autour du second axe de rotation Y dans l’étrier 2 lorsque le levier de préhension 3 est tiré par l'utilisateur, l'extrémité du levier de préhension 3 présente un appendice 16 qui s'étend dans le l’étrier 2 formant une encoche dans laquelle est engagée en rotation une languette 17 du levier de transmission 4.
La poignée 1 comprend un moyen de rappel, sous la forme d'un ressort hélicoïdal par exemple (non représenté), qui peut être est disposé coaxialement au second axe de rotation Y du levier de transmission 4, pour ramener le levier de transmission 4 et le levier de préhension 3 en position de repos, lorsque l'utilisateur ne tire plus sur le levier de préhension 3.
La poignée 1 comprend un dispositif de blocage 5, 6 du levier de transmission 4 comportant une masse inertielle 5 (ou moyen de blocage) montée mobile en rotation dans l’étrier 2 et par rapport à l’étrier 2 autour d'un troisième axe de rotation Z entre une position de repos (figures 1 et 2) et une position de blocage (figures 3 à 5) dans laquelle la masse inertielle 5 empêche la rotation du levier de transmission 4 en cas de choc. La masse inertielle 5 forme un moyen de blocage du levier de transmission 4.
Le premier axe de rotation X, le deuxième axe de rotation Y et le troisième axe de rotation Z sont sensiblement parallèles dans le mode de réalisation présenté.
La masse inertielle 5 comprend un premier élément de blocage 7. Le premier élément de blocage 7 de la masse inertielle 5 comprend un premier ergot 11 (ou une protubérance).
Le dispositif de blocage 5, 6 du levier de transmission 4 comprend une lame élastique 6, configurée pour coopérer avec le premier élément de blocage 7 de la masse inertielle 5 pour bloquer la masse inertielle 5 en position de blocage.
Selon l’invention, la masse inertielle 5 comprend un deuxième élément de blocage 8 destiné à bloquer la lame élastique 6.
Le deuxième élément de blocage 8 comprend un deuxième ergot 10 (ou une protubérance).
Le premier élément de blocage 7 et le deuxième élément de blocage 8 sont distants.
Le premier ergot 11 est configuré pour venir en butée contre une première extrémité de lame élastique 12 pour bloquer la masse inertielle 5, et plus précisément sur une partie supérieure 31 de la première extrémité de lame élastique 12, comme illustré sur la . Le deuxième ergot 10 est configuré pour s’insérer dans un orifice de blocage 9 prévu dans la lame élastique 6 pour bloquer le mouvement de la lame élastique 6.
La masse inertielle 5 présente une section générale en forme de V ou de L, par exemple.
La masse inertielle 5 comprend une première portion 18, comme illustré sur la . Le premier ergot 11 est positionné à une première extrémité 13 de la première portion 18 de la masse inertielle 5. La masse inertielle 5 comprend une deuxième portion 19. Le deuxième ergot 10 est positionné à une deuxième extrémité 14 de la masse inertielle 5.
La première portion 18 est sensiblement perpendiculaire à la deuxième portion 19 dans cet exemple.
Le premier ergot 11 s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport à une première surface 20 de la première portion 18, vers la deuxième portion 19, comme illustré sur les figures 2 à 5.
Le deuxième ergot 10 s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport à une deuxième surface 21 de la deuxième portion 19, suivant la direction A lorsque la masse inertielle 5 est en position repos.
Le premier ergot 11 est positionné à une première extrémité 13 de la première portion 18 et le deuxième ergot 10 est positionné à une deuxième extrémité 14 de la deuxième portion 19.
La première surface 20 étant sensiblement perpendiculaire à la deuxième surface 21, le premier ergot 11 s’étend donc sensiblement perpendiculairement par rapport au deuxième ergot 10.
Le troisième axe de rotation Z de la masse inertielle 5 est positionné entre la première portion 18 et la deuxième portion 19, c’est-à-dire à l’endroit où la première portion 18 et la deuxième portion 19 se rejoignent.
La lame élastique 6 comprend une deuxième extrémité de lame élastique 15, opposée à la première extrémité de lame élastique 12 et qui est fixée sur un support 27 de l’étrier 2 par des moyens de fixation 28, tel une vis. La lame élastique 6 est élastique et se déforme suivant la direction A en vibrant. C’est plus particulièrement la première extrémité de lame élastique 12 qui se déforme. La lame élastique 6 présente une épaisseur de 0,5 mm, par exemple.
L’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 est positionné à proximité de la première extrémité de lame élastique 12. L’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 est positionné environ au quart de la longueur séparant la première extrémité de lame élastique 12 de la deuxième extrémité de lame élastique 15, au plus près de la première extrémité de lame élastique 12.
Le deuxième ergot 10 de la masse inertielle 5 est légèrement décalé vers la deuxième extrémité de lame élastique 15 par rapport à l’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 qui est plutôt positionné vers la première extrémité de lame élastique 12, lorsque la masse inertielle 5 est en position de repos, comme illustré sur les figures 1 et 2.
En position de blocage, comme illustré sur la , le deuxième ergot 10 de la masse inertielle 5 a pivoté vers l’orifice de blocage 9 pour s’insérer dedans.
Comme illustré sur la , l’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 et le deuxième ergot 10 présentent une section parallélépipédique. D’autres formes sont possibles comme des formes circulaires ou des formes de crochet. Les dimensions de l’orifice de blocage 9 sont légèrement supérieure à celles du deuxième ergot 10.
L’orifice de blocage 9 est centré par rapport aux bords latéraux 32, 33 de la lame élastique 6.
Le levier de transmission 4 comprend un épaulement 22 présentant une surface de came 24 adaptée pour coopérer avec un rebord de blocage 23 de la première portion 18 lorsque la masse inertielle 5 est en position de blocage. Le rebord de blocage 23 est positionné à l’opposé de la première surface 20 de la première portion 18 et du premier ergot 11.
En position initiale de repos de la masse inertielle 5, c’est-à-dire en position normale d’utilisation lorsqu’il n’y a pas de blocage du levier de transmission 4 par la masse inertielle 5, la première extrémité de lame élastique 12 est en appui sur une surface d’appui 25 de la première portion 18 de la masse inertielle 5, en contrainte. Le rebord de blocage 23 n’est alors pas en contact avec l’épaulement 22.
Lors d’un choc contre la porte latérale (impact suivant la direction A), la masse inertielle 5 pivote autour du troisième axe de rotation Z et vers le levier de transmission 4 par son équilibrage mécanique. La rotation de la masse inertielle 5 est réalisée avant celle du levier de transmission 4, ce qui lui permet de venir bloquer la rotation du levier de transmission 4 et d’empêcher la poignée 1 d’être tirée.
Le rebord de blocage 23 de la masse inertielle 5 s’insère dans l’épaulement 22 du levier de transmission 4, entraînant son blocage. La masse inertielle 5 est alors en position de blocage, comme illustré sur la .
La première extrémité de lame élastique 12 est alors libérée de sa contrainte.
Le deuxième ergot 10 de la masse inertielle 5 rentre alors dans l’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6. Autrement dit, l’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 est attrapé par le deuxième ergot 10 malgré les vibrations de la lame élastique 6.
Deux cas de figure sont alors possibles.
Selon un premier cas de figure illustré sur la , le deuxième ergot 10 reste dans l’orifice de blocage 9 de la lame élastique 6 par l’équilibrage mécanique entre la lame élastique 6 et la masse inertielle 5. La masse inertielle 5 reste en position de blocage. Le mouvement de la lame élastique 6 et plus précisément les vibrations de la lame élastique 6 sont bloquées. Ce blocage permet à la première extrémité de lame élastique 12 de s’insérer de manière sure dans une cavité 26 formée entre la première portion 18 et la deuxième portion 19 de la masse inertielle 5.
Lorsque la lame élastique 6 tend à revenir vers sa position de repos, en position droite (vers une direction opposée à la direction A), elle est retenue courbée vers la direction A, par le deuxième ergot 10. La première extrémité de lame élastique 12 ne peut pas revenir en appui contre la surface d’appui 25 de la première portion 18 de la masse inertielle 5.
Selon un deuxième cas de figure illustré sur la , le deuxième ergot 10 ramène la lame élastique 6 vers la deuxième portion 19 de la masse inertielle 5, c’est-à-dire selon la direction A (vers le bas dans la ), avant de se dégager de l’orifice de blocage 9 par glissement. Le blocage de la masse inertielle 5 est alors assuré par le premier ergot 11.
La rotation de la masse inertielle 5 vers la deuxième extrémité de lame élastique 15 est empêchée par la première extrémité de lame élastique 6 qui vient en butée contre la première surface 20 de la première portion 18 de la masse inertielle 5, entraînant le blocage du levier de transmission 4 par la masse inertielle 5.
Ainsi, même si la lame élastique 6 se dégage du deuxième ergot 10, son maintien en position de blocage reste assuré car elle est retenue par le premier ergot 11. Cette configuration est similaire à celle qui se produit avec une masse inertielle 5 classique, à ceci près que la lame élastique 6 n’a pas l’occasion de vibrer dans ce cas.
La illustre une masse inertielle 5a en position de blocage contre un levier de transmission 4a, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de blocage de la poignée 1 comprend la masse inertielle 5a et une lame élastique 6a munie d’un orifice de maintien 29 positionné à proximité d’une extrémité de lame 12a.
La masse inertielle 5a comprend un premier ergot 11a et un deuxième ergot 10a.
Contrairement au premier mode de réalisation des figures 1 à 5, les positions et fonctions du premier ergot 11a et du deuxième ergot 10a de la masse inertielle 5a sont inversées. Le premier ergot 11a coopère avec l’orifice de maintien 29 de la lame élastique 6a pour bloquer la rotation de la masse inertielle 5a après un choc et donc bloquer le levier de transmission 4a.
Le premier ergot 11a de la masse inertielle 5 est décalé par rapport à l’orifice de maintien 29 de la lame élastique 6a lorsque la masse inertielle 5 est en position de repos.
La masse inertielle 5a présente une section circulaire et est mobile en rotation autour d’un troisième axe Z, perpendiculaire à la lame élastique 6a, entre une position de repos et une position de blocage. Le deuxième ergot 10a est destiné à bloquer les vibrations de la lame élastique 6a et est positionné en regard du premier ergot 11a.
Lors d’un choc contre la porte latérale (impact suivant la direction A), la masse inertielle 5a pivote avant le levier de transmission 4a, ce qui lui permet de venir bloquer la rotation du levier de transmission 4a et d’empêcher la poignée 1 d’être tirée.
L’extrémité de lame 12a vient en appui contre une surface de blocage 30 du deuxième ergot 10a pour limiter les vibrations de la lame élastique 6a et permettre soit le blocage de la lame élastique 6a par le deuxième ergot 10a ou soit par le premier ergot 11a lorsque ce dernier est rentré dans l’orifice de maintien 29 de la lame élastique 6a. Dans ces deux cas de figures, la rotation du levier de transmission 4a est bloqué par la masse inertielle 5a dont la rotation est elle-même empêchée par la lame élastique 6a.
Le troisième axe Z est positionné sensiblement entre le premier ergot 11a et le deuxième ergot 10a, permettant de fournir une cinématique de basculement optimisée. La masse inertielle 5a peut pivoter autour du troisième axe Z par son inertie et basculer soit vers un premier côté pour bloquer la lame élastique 6a par le premier ergot 11a ou soit basculer vers un deuxième côté, opposé au premier côté, pour bloquer la lame élastique 6a par le deuxième ergot 10a.
Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Poignée (1) d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un étrier (2) destiné à être monté sur l’ouvrant, un levier de préhension (3) monté mobile par rapport à l’étrier (2) entre une position de repos et une position de commande d'ouverture d'une serrure de l'ouvrant, un levier de transmission (4, 4a) monté dans l’étrier (2) et configuré pour être actionné par le levier de préhension (3) et pivoter autour d'un second axe de rotation (Y) entre une position de repos et une position active dans laquelle le levier de transmission (4, 4a) actionne l'ouverture de la serrure, une masse inertielle (5, 5a) montée mobile en rotation dans l’étrier (2) par rapport à l’étrier (2) autour d'un troisième axe de rotation (Z) entre une position de repos et une position de blocage dans laquelle la masse inertielle (5, 5a) empêche la rotation du levier de transmission (4, 4a) en cas de choc, la masse inertielle (5, 5a) comprenant un premier élément de blocage (7), et la poignée (1) comprenant une lame élastique (6, 6a) configurée pour coopérer avec le premier élément de blocage (7) de la masse inertielle (5, 5a) pour bloquer la masse inertielle (5, 5a) en position de blocage, caractérisée en ce que la masse inertielle (5, 5a) comprend un deuxième élément de blocage (8) destiné à bloquer la lame élastique (6, 6a).
  2. Poignée (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier élément de blocage (7) de la masse inertielle (5) comprend un premier ergot (11), le premier ergot (11) étant configuré pour venir en butée contre une première extrémité de lame élastique (12) pour bloquer la masse inertielle (5).
  3. Poignée (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le deuxième élément de blocage (8) comprend un deuxième ergot (10), le deuxième ergot (10) étant configuré pour s’insérer dans un orifice de blocage (9) prévu dans la lame élastique (6) pour bloquer le mouvement de la lame élastique (6).
  4. Poignée (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la masse inertielle (5) comprend une première portion (18) et une deuxième portion (19) non parallèles entres elles, le premier ergot (11) étant positionné à une première extrémité (13) de la première portion (18) et le deuxième ergot (10) étant positionné à une deuxième extrémité (14) de la deuxième portion (19).
  5. Poignée (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le troisième axe de rotation (Z) de la masse inertielle (5) est positionné entre la première portion (18) et la deuxième portion (19).
  6. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l’orifice de blocage (9) de la lame élastique (6) est positionné à proximité de la première extrémité de lame élastique (12).
  7. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la lame élastique (6) comprend une deuxième extrémité de lame élastique (15), opposée à la première extrémité de lame élastique (12), et fixée à l’étrier (2).
  8. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le levier de transmission (4) comprend un épaulement (22) adapté pour coopérer avec un rebord de blocage (23) de la masse inertielle (5) opposé au premier élément de blocage (7), lorsque la masse inertielle (5) est en position de blocage.
  9. Poignée (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier élément de blocage (7) de la masse inertielle (5a) comprend un premier ergot (11a), le deuxième élément de blocage (8) comprenant un deuxième ergot (10, 10a), la lame élastique (6a) étant munie d’un orifice de maintien (29), le premier ergot (11a) coopérant avec l’orifice de maintien (29) et le deuxième ergot (10a) coopérant avec une extrémité de lame (12a ) pour bloquer le pivotement de la masse inertielle (5a).
  10. Véhicule caractérisé en ce qu’il comprend une poignée (1) d'un ouvrant de véhicule automobile tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2209736A 2022-09-26 2022-09-26 Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage Pending FR3140105A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209736A FR3140105A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209736A FR3140105A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage
FR2209736 2022-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140105A1 true FR3140105A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84370373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209736A Pending FR3140105A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140105A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006003197A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-12 Valeo Sicurezza Abitacolo S.P.A. Poignee de porte, en particulier de vehicule automobile, avec systeme de securite inertiel
FR2876135A1 (fr) * 2004-10-06 2006-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif
WO2010133372A1 (fr) 2009-05-21 2010-11-25 Valeo Spa Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
WO2019038220A1 (fr) * 2017-08-23 2019-02-28 U-Shin Italia S.P.A. Systeme de verrouillage pour ouvrant de vehicule automobile comportant une poignee du type affleurante
WO2019201770A1 (fr) * 2018-04-17 2019-10-24 U-Shin Italia S.P.A. Ensemble à poignée de portière de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006003197A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-12 Valeo Sicurezza Abitacolo S.P.A. Poignee de porte, en particulier de vehicule automobile, avec systeme de securite inertiel
FR2876135A1 (fr) * 2004-10-06 2006-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif
WO2010133372A1 (fr) 2009-05-21 2010-11-25 Valeo Spa Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
WO2019038220A1 (fr) * 2017-08-23 2019-02-28 U-Shin Italia S.P.A. Systeme de verrouillage pour ouvrant de vehicule automobile comportant une poignee du type affleurante
WO2019201770A1 (fr) * 2018-04-17 2019-10-24 U-Shin Italia S.P.A. Ensemble à poignée de portière de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP1766164B1 (fr) Poignee de porte, en particulier de vehicule automobile, avec systeme de securite inertiel
EP2616616B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle et un fusible
EP2179115B1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure a resistance aux chocs amelioree
EP3998389B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture à blocage de sécurité inertiel réversible et irréversible
EP3447220B1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant de véhicule automobile comportant une poignée du type affleurante
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
EP3447218A1 (fr) Système de verrouillage équipé d'une poignée et d'un système inertiel déporté
FR2882386A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture exterieure d'une serrure de porte de vehicule automobile
FR2656267A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
FR3140105A1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR3077836A1 (fr) Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc.
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR2665403A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite.
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR3122625A1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule comprenant une tige et un système de maintien de la tige
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329