FR2876135A1 - Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif - Google Patents

Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2876135A1
FR2876135A1 FR0410530A FR0410530A FR2876135A1 FR 2876135 A1 FR2876135 A1 FR 2876135A1 FR 0410530 A FR0410530 A FR 0410530A FR 0410530 A FR0410530 A FR 0410530A FR 2876135 A1 FR2876135 A1 FR 2876135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
opening
locking
safety
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876135B1 (fr
Inventor
Jean Marc Etienney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0410530A priority Critical patent/FR2876135B1/fr
Publication of FR2876135A1 publication Critical patent/FR2876135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876135B1 publication Critical patent/FR2876135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • E05B77/06Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision by means of inertial forces

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande du mécanisme d'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile, ce dispositif (2) comprenant un étrier de support (50), une poignée, et un organe de renvoi (20) déplacé d'une position normale à une position d'ouverture quand la poignée est actionnée, le mécanisme d'ouverture déverrouillant l'ouvrant quand l'organe de renvoi (20) passe à sa position d'ouverture, le dispositif comprenant encore un organe de sécurité susceptible d'adopter par inertie en cas de choc latéral sur l'ouvrant une position d'interdiction interdisant le déplacement de l'organe de renvoi (20) vers sa position d'ouverture, et un organe de blocage susceptible de bloquer l'organe de sécurité en position d'interdiction.Selon l'invention, le dispositif de blocage comprend un boîtier (60) sur lequel sont montés l'organe de sécurité et l'organe de blocage, et des moyens (70) de fixation du boîtier (60) sur l'étrier (50).

Description

L'invention concerne en général les ouvrants de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne selon un premier aspect un dispositif de commande du mécanisme d'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile, ce dispositif comprenant un étrier de support apte à être monté à l'intérieur de l'ouvrant, une poignée actionnable manuellement apte à être montée pivotante sur l'étrier d'un côté extérieur de l'ouvrant, et un organe de renvoi monté mobile sur l'étrier et déplacé d'une position normale à une position d'ouverture quand la poignée est actionnée, le mécanisme d'ouverture adoptant sélectivement une configuration de verrouillage de l'ouvrant sur la structure du véhicule ou de déverrouillage, ce mécanisme coopérant normalement avec l'organe de renvoi et adoptant sa configuration de déverrouillage quand cet organe passe de sa position de repos à sa position d'ouverture, le dispositif comprenant encore un organe de sécurité susceptible d'adopter par inertie en cas de choc latéral sur l'ouvrant une position d'interdiction interdisant le déplacement de l'organe de renvoi vers sa position d'ouverture, et un organe de blocage susceptible de bloquer l'organe de sécurité en position d'interdiction.
Des dispositifs de ce type sont connus de l'art antérieur. L'organe de renvoi, l'organe de sécurité et l'organe de blocage sont généralement montés directement sur l'étrier, pour former un sous-ensemble tel que celui représenté sur les figures 1 et 2. Ces opérations sont réalisées chez le fournisseur du dispositif de commande, sur la même ligne d'assemblage. Ce sous-ensemble est transporté ensuite depuis la ligne d'assemblage du fournisseur jusqu'à la chaîne de montage du véhicule automobile et monté dans l'ouvrant.
Ces dispositifs présentent de nombreux défauts.
Le montage des différents organes sur l'étrier dans la ligne d'assemblage du fournisseur requiert plusieurs opérations successives de montage et de contrôle. La ligne d'assemblage et le procédé d'assemblage doivent donc être modifiés de façon substantielle quand on change la conception de l'organe de sécurité ou de l'organe de blocage, ou même quand on veut produire des dispositifs de commande dépourvus d'organes de sécurité ou de blocage.
Par ailleurs, comme on le voit sur les figures 1 et 2, l'organe de blocage est disposé au niveau d'un côté ouvert de l'étrier. Pendant le transport vers la chaîne de montage du véhicule, l'organe de blocage peut être endommagé.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de pallier les défauts mentionnés ci-dessus.
A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier sur lequel sont montés l'organe de sécurité et l'organe de blocage, et des moyens de fixation du boîtier sur l'étrier.
Le dispositif de blocage peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques avantageuses suivantes.
- Les moyens de fixation peuvent comprendre des ergots portés par le boîtier, et des fentes ménagées dans l'étrier dans lesquelles sont engagés les ergots.
- Les fentes peuvent dans ce cas présenter une forme en L, et, une fois l'étrier en place sur l'ouvrant, présenter chacune une première partie ouverte s'étendant suivant une direction latérale, prolongée par une seconde partie borgne s'étendant suivant une direction longitudinale, les ergots s'engageant dans les fentes par les premières parties et occupant les secondes parties des fentes quand le boîtier est en place sur l'étrier.
- L'organe de sécurité et l'organe de blocage peuvent être montés à l'intérieur du boîtier, celui-ci formant un capot de protection pour ces deux organes.
- Le boîtier peut présenter une forme générale parallélépipédique, fermée au moins sur des première et secondes faces tournées d'un côté latéral intérieur et d'un côté supérieur quand le boîtier est en place sur l'ouvrant, et de préférence également fermé sur des troisième et quatrième faces tournées d'un côté inférieur et d'un côté longitudinal arrière quand le boîtier est en place sur l'ouvrant.
- L'organe de sécurité peut comprendre une masselotte montée à rotation sur le boîtier autour d'un premier axe, l'organe de sécurité passant d'une position de repos à sa position d'interdiction par rotation de la masselotte autour du premier axe.
- L'organe de blocage peut présenter la forme générale d'une lame plane dans laquelle est découpé un orifice de blocage, l'organe de sécurité comprenant une languette souple venant s'engager de manière irréversible dans l'orifice de blocage en position d'interdiction de l'organe de sécurité.
- Le boîtier peut comprendre dans ce cas deux rainures longitudinales, l'organe de blocage étant monté sur le boîtier par engagement dans les rainures d'une partie de la lame opposée à l'orifice de blocage.
- Enfin, la première face du boîtier peut présenter des première et seconde zones séparées par un décrochement, la première zone étant plaquée contre la partie de la lame engagée dans les rainures, la seconde zone s'étendant à distance d'une autre partie de cette lame portant l'orifice de blocage.
Selon un second aspect, l'invention concerne une méthode d'assemblage du dispositif de commande présentant les caractéristiques ci-dessus, cette méthode comprenant au moins les étapes suivantes: - Assemblage de l'organe de renvoi sur l'étrier dans 35 une ligne de montage principale; Assemblage de l'organe de sécurité et de l'organe de blocage sur le boîtier dans une ligne de montage secondaire; - Montage du boîtier dans l'étrier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un côté transversal intérieur d'un dispositif de commande selon l'art antérieur, avec un organe de sécurité et sans organe de blocage, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 sur lequel un organe de blocage a été monté, considéré selon la flèche II de la figure 1, sans la poignée, les figures 3A à 3C sont des vues en perspective similaires à celle de la figure 2, montrant les différentes étapes du montage du boîtier dans l'étrier, pour un dispositif de commande selon l'invention, - la figure 4A est une vue de dessous selon la flèche IVA de la figure 3A, - la figure 4B est une vue agrandie d'un détail de la figure 3B, considéré suivant la flèche IVB de la figure 3B, - la figure 4C est une vue agrandie d'un détail de la figure 3C, considéré suivant la flèche IVC de la 30 figure 3C, - les figures 5A et 5B sont des vues agrandies des détails VA et VB de la figure 4C, - la figure 6 est une vue éclatée de l'organe de sécurité, de l'organe de blocage et du boîtier des 35 figures 3A à 3C, - la figure 7 est une vue en perspective des éléments de la figure 6 assemblés, la figure 8 est une vue d'un côté latéral intérieur du boîtier de la figure 7, considéré selon la flèche VIII, - la figure 9 est une vue en coupe longitudinale 5 du boîtier, considéré selon l'incidence des flèches IX de la figure 8, la figure 10 est une vue en coupe verticale du boîtier, considéré selon l'incidence des flèches X de la figure 8, la figure 11 est une vue d'un côté latéral extérieur du boîtier, considéré selon la flèche XI de la figure 10, - la figure 12A est une vue en coupe, considérée selon l'incidence des flèches XII de la figure 3C, montrant l'organe de sécurité au repos, la poignée étant représentée, et - la figure 12B est une vue en coupe similaire à celle de la figure 12A, l'organe de blocage étant représenté en position d'interdiction.
Le dispositif représenté sur les figures 12A et 12B est adapté à commander un mécanisme d'ouverture d'un ouvrant 1 de véhicule automobile délimité d'un côté extérieur par une peau 101, notamment un ouvrant latéral.
Ce dispositif 2 comprend un étrier de support 50 apte à être monté fixe sur l'ouvrant 1 d'un côté intérieur de la peau 101, une poignée 10 actionnable manuellement apte à être montée pivotante sur l'étrier 50 d'un côté extérieur de la peau 101 de l'ouvrant, et un organe de renvoi 20 déplacé d'une position normale à une position d'ouverture quand la poignée 10 est actionnée. Le mécanisme d'ouverture adopte sélectivement des configurations de verrouillage de l'ouvrant 1 sur la structure du véhicule ou de déverrouillage de cet ouvrant par rapport à la structure du véhicule, l'ouvrant 1 étant susceptible de s'ouvrir dans la configuration de déverrouillage.
Le mécanisme d'ouverture coopère normalement avec l'organe de renvoi 20 et adopte sa configuration de déverrouillage quand cet organe passe de sa position normale à sa position d'ouverture.
Le mécanisme d'ouverture est connu et ne sera pas décrit ici dans le détail.
Le dispositif de commande 2 comprend encore un organe de sécurité 30 adoptant par inertie, en cas de choc sur l'ouvrant 1 suivant une direction latérale sensiblement perpendiculaire à cet ouvrant, une position d'interdiction interdisant le déplacement de l'organe de renvoi 20 vers sa position d'ouverture, comme le montre la figure 12B.
L'organe de renvoi 20, l'organe de sécurité 30 et 15 le mécanisme de verrouillage sont disposés à l'intérieur de l'ouvrant 1.
Le dispositif de commande 2 comprend encore un organe 40 de blocage de l'organe de sécurité 30 dans sa position d'interdiction.
Ainsi, quand se produit un choc sur l'ouvrant 1, l'organe de sécurité 30 est déplacé dès le début du choc vers sa position d'interdiction, avant que l'organe de renvoi 20 adopte sa position d'ouverture sous l'effet du déplacement de la poignée 10 dû au choc. L'organe de sécurité 30 est ensuite maintenu dans cette position pendant toute la durée du choc, de telle sorte que, indépendamment du mouvement des autres éléments du dispositif de commande, l'organe de renvoi ne peut jamais adopter sa position d'ouverture et l'ouvrant ne peut pas être déverrouillé.
Plus précisément, l'étrier de support 50 présente une forme allongée longitudinalement, rigidement fixé à l'intérieur de l'ouvrant 1.
La poignée 10 comprend un organe de préhension 11 monté mobile par rapport à l'ouvrant 10 d'un côté extérieur de la peau 101, et un organe d'actionnement 12 de l'organe de renvoi 20 solidaire de l'organe de préhension 11 et s'étendant à l'intérieur de l'ouvrant 1. L'organe de préhension 11 présente par exemple une forme allongée suivant l'axe longitudinal du véhicule, et est articulé autour d'un axe vertical par une extrémité longitudinale sur une extrémité longitudinale correspondante de l'étrier 50.
L'organe d'actionnement 12 s'étend sensiblement transversalement à partir d'une extrémité de l'organe de préhension 11 opposée à l'axe vertical, vers l'intérieur de l'ouvrant. Cet organe traverse la peau 101 par une ouverture ménagée à cet effet.
L'organe de renvoi 20 est un axe sensiblement vertical, monté à rotation sur l'étrier 50. Il comprend un voile 21 s'étendant sensiblement longitudinalement, vers l'avant du véhicule. L'organe d'actionnement 12 est disposé devant l'organe de renvoi 20, et comprend une partie en saillie vers l'arrière portée par une extrémité libre dudit organe opposée à l'organe de préhension 11.
La poignée 10 est actionnée par rotation de l'organe de préhension 11 vers l'extérieur autour de l'axe vertical, ce dont il résulte que l'organe d'actionnement 12 se déplace vers l'extérieur, la partie en saillie venant porter contre le voile 21 et entraînant l'organe de renvoi 20 en rotation de sa position normale à sa position d'ouverture. L'organe de renvoi 20 occupe sa position normale notamment quand l'ouvrant 1 est verrouillé sur la structure du véhicule et que la poignée 10 n'est pas actionnée.
L'organe de renvoi 20 comprend par ailleurs un doigt d'actionnement 22 sensiblement radial, s'étendant en oblique vers l'arrière et vers l'extérieur en position normale, ce doigt permettant de faire passer le mécanisme d'ouverture de sa configuration de verrouillage à sa configuration de déverrouillage, par pivotement, quand l'organe de renvoi 20 passe de sa position normale à sa position d'ouverture.
L'organe de sécurité 30 est pivotant par rapport à l'étrier 50 autour d'un premier axe 31 vertical et passe d'une position de repos à sa position d'interdiction par rotation autour ce premier axe 31. L'axe 31 est décalé vers l'arrière par rapport à l'organe de renvoi 20.
Il comprend une masselotte 32, par exemple de forme parallélépipédique, s'étendant dans un plan sensiblement radial à partir du premier axe 31 et solidaire de cet axe 31, et un bras 34 solidaire du premier axe 31 et s'étendant sensiblement radialement à partir de cet axe, vers l'extérieur, suivant une direction perpendiculaire à la masselotte 32.
Le dispositif de commande comprend en outre un organe élastique 35 (voir figure 6) sollicitant l'organe de sécurité 30 vers sa position de repos, et une butée 36 (visible sur les figures 1 et 2) bloquant l'organe de sécurité 30 en rotation de sa position d'interdiction vers sa position de repos et définissant ainsi la position de repos.
Dans l'ensemble illustré l'organe élastique 35 est un ressort de pince à linge enroulé autour de l'axe 31, dont un brin terminal 351 prend appui contre une patte 321 ménagée sur la masselotte 32, et dont l'autre brin terminal prend appui sur un point fixe de l'étrier. On peut aussi utiliser un ressort de torsion classique.
En position de repos, illustrée sur la figure 12A, la masselotte 32 s'étend vers l'arrière à partir du premier axe 31, le bras 34 s'étendant vers l'extérieur.
En cas de choc latéral sur l'ouvrant, la masselotte 32 pivote vers l'extérieur, de sensiblement 30 , le bras 34 pointant alors en oblique vers l'extérieur et vers l'avant, suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle du doigt d'actionnement 22 quand l'organe de renvoi 20 occupe sa position normale.
Quand l'organe de sécurité 30 occupe sa position d'interdiction, le bras 34 empêche l'organe de renvoi 20 de pivoter à partir de sa position normale vers sa position d'ouverture, le doigt d'actionnement 22 venant en butée contre le bras 34, comme illustré sur la figure 12B.
Selon l'invention, le dispositif de commande 2 comprend un boîtier 60 sur lequel sont montés l'organe de sécurité 30 et l'organe de blocage 40, et des moyens 70 de fixation du boîtier 60 sur l'étrier 50.
Comme le montrent les figures 7 à 11, le boîtier 60 présente une forme générale parallélépipédique, fermée au moins sur des première, seconde, troisième et quatrième faces 61 à 64, et ouverte sur les deux autres faces. Quand le boîtier 60 est inséré dans l'étrier 50 et celui-ci est en place dans l'ouvrant 1, les première, seconde, troisième et quatrième faces 61 à 64 sont tournées respectivement d'un côté latéral intérieur, d'un côté supérieur, d'un côté inférieur et d'un côté longitudinal arrière.
L'organe de sécurité 30 et l'organe de blocage 40 sont montés à l'intérieur du boîtier 60, celui-ci formant 20 un capot de protection pour ces deux organes.
On voit sur les figures 3A à 3C que le boîtier 60 vient se fixer dans l'étrier 50 immédiatement derrière l'organe de renvoi 20, dans un logement délimité vers le haut et vers le bas par des voiles supérieur et inférieur 51 et 52, et d'un côté arrière par une nervure 53 s'étendant entre les voiles supérieur et inférieur 51 et 52, ce logement présentant une forme générale correspondante à celle du boîtier 50. Quand le boîtier 50 est dans le logement, la face latérale ouverte du boîtier s'étend à proximité immédiate de la peau 101, comme le montre la figure 12A.
Les moyens de fixation 70 comprennent par exemple quatre ergots 71, deux portés par la seconde face 62 et deux portés par la troisième face 63 du boîtier, et quatre fentes 72, deux ménagées dans le voile supérieur 51 et deux dans le voile inférieur 52 de l'étrier 50, dans lesquelles sont engagés les ergots 71. Les moyens 70 peuvent comprendre aussi moins ou plus de quatre ergots.
On voit nettement sur les figures 4C et 5A/5B que les fentes 72 présentent une forme en L, et, une fois l'étrier 50 en place sur l'ouvrant 1, présentent chacune une première partie 721 ouverte s'étendant suivant une direction latérale, prolongée par une seconde partie 722 borgne s'étendant suivant une direction longitudinale.
Les fentes 72 sont ouvertes sur un bord intérieur des voiles supérieur et inférieur 51 et 52.
Comme le montrent les figures 3A à 3C et les figures 4A à 4C, le boîtier 60 est fixé à l'étrier 50 en engageant d'abord les ergots 71 dans les premières parties 721 des fentes, suivant un mouvement sensiblement perpendiculaire à l'étrier représenté par la flèche de la figure 4A, puis en faisant glisser les ergots 71 dans les secondes parties 722 des fentes, suivant un mouvement sensiblement parallèle à l'étrier 50 représenté par la flèche de la figure 4B. Les ergots 71 occupent les secondes parties 722 des fentes 72 quand le boîtier 60 est en place sur l'étrier 50, des renflements 723 formés à l'entrée des secondes parties 722 créant des passages à sections réduites et contribuant à maintenir les ergots au fond des secondes parties 722 des fentes 72.
L'organe de blocage 40 présente la forme générale d'une lame plane, visible sur la figure 6, mince, de forme générale rectangulaire, allongée suivant une direction principale. La lame présente une partie 42 relativement plus étroite suivant une direction perpendiculaire à la direction principale, et une autre partie 43 opposée relativement plus large suivant une direction perpendiculaire à la direction principale, dans laquelle est découpé un orifice de blocage 41 rectangulaire.
Le boîtier 60 comprend deux pattes en L parallèles ménagées en saillie sur la première face 61, d'un côté intérieur du boîtier, à distance l'une de l'autre, formant deux rainures 65 présentant des ouvertures en regard l'une de l'autre. Une fois le boîtier 60 en place sur l'ouvrant 1, ces rainures 65 s'étendent longitudinalement. Ces rainures 65 sont fermées d'un côté par la quatrième face 64, et sont ouvertes à leurs extrémités opposées à la quatrième face 64.
L'organe de blocage 40 est monté sur le boîtier 60 et maintenu en position par engagement à force dans les rainures 65 de la partie étroite 42 de la lame 40. La lame 40 coulisse dans les rainures 65 jusqu'à ce qu'elle soit en butée contre la quatrième face 64, ce qui permet de positionner avec précision l'orifice de blocage 41.
On voit sur les figures 6 et 9 que la première face 61 du boîtier 60 présente des première et seconde zones 611 et 612 séparées par un décrochement 613, la première zone 611 portant les pattes en L et étant plaquée contre la partie étroite 42 de la lame 40, la seconde zone 612 étant décalée vers l'extérieur du boîtier 60 par rapport à la première et s'étendant à distance de la partie large 43 de cette lame 40 portant l'orifice de blocage 41.
La première zone 611 touche à la quatrième face 614 du boîtier, la seconde zone 612 s'étendant du côté de la face ouverte du boîtier opposée à la quatrième face 614.
L'organe de sécurité 30 est monté à rotation par rapport au boîtier 60 par son premier axe 31, les extrémités 311 de cet axe étant engagées au fond de logements 66 ménagés sur les seconde et troisième faces 62 et 63 du boîtier 60, comme on le voit sur les figures 7 et 11. Des renflements ménagés sur les côtés des logements 66 forme des zones de largeurs réduites, inférieur au diamètre de l'axe, de telle sorte que celui-ci peut être engagé à force au fond des logements 66 et est maintenu ensuite en position par les renflements. Le premier axe 31 s'étend parallèlement à la première face 61, à proximité de la face ouverte opposée à la quatrième face 64. Une fois le boîtier 60 en position dans l'ouvrant 1, l'organe de blocage 40 s'étend d'un côté 2876135 12 intérieur et l'organe de sécurité 30 vers l'extérieur par rapport à l'organe de blocage 40.
L'organe de sécurité 30 comprend une languette souple 33 venant s'engager de manière irréversible dans l'orifice de blocage 41 en position d'interdiction de l'organe de sécurité 30.
Comme on le voit sur la figure 12A, quand le boîtier 60 est en place dans l'ouvrant 1 et quand l'organe de sécurité 30 est en position de repos, cette languette 33 s'étend à partir de la masselotte 32 en oblique entre le premier axe 31 et l'organe de blocage 40, c'est-à-dire vers l'avant et l'intérieur. L'extrémité libre de la languette 33 arrive à proximité immédiate de l'organe de blocage 40, légèrement décalée vers l'avant par rapport à l'orifice de blocage 41.
En cas de choc latéral sur l'ouvrant 1, la masselotte 32 pivote vers l'extérieur autour du premier axe 31, de telle sorte que la languette 33 vient porter contre l'organe de blocage 40. La languette 33 étant souple, elle se déforme et adopte une forme courbe, son extrémité glissant contre l'organe de blocage 40 vers l'arrière jusqu'à ce que cette extrémité atteigne le bord de l'orifice de blocage 41, la languette s'engageant alors dans l'orifice et reprenant sa forme rectiligne initiale. Cette situation est représentée sur les figures 9 et 12B, sur lesquelles on voit que la languette 33 traverse l'orifice de blocage 41 en oblique, son extrémité libre dépassant vers l'avant au-delà du bord de l'orifice 41, dans l'espace disponible entre la seconde zone 612 et la partie large 43 de la lame 40.
L'orientation de la languette 33 par rapport à l'orifice 41 fait que l'organe de sécurité 30 est bloqué en rotation vers l'intérieur et ne peut pas se dégager de l'orifice 41.
On notera enfin que le boîtier 60 est réalisé en matière plastique, les ergots 71 et les pattes en L définissant les rainures 65 étant venus de moulage avec le boîtier.
Le dispositif de commande décrit ci-dessus est assemblé selon la méthode suivante. Cette méthode comprend les étapes successives indiquées cidessous.
- Assemblage de l'organe de renvoi 20 sur l'étrier 50 chez le fournisseur du dispositif de commande, dans une ligne de montage principale; Assemblage de l'organe de sécurité 30 et de l'organe de blocage 40 sur le boîtier 60 chez le fournisseur du dispositif de commande dans une ligne de montage secondaire; - Montage du boîtier 60 dans l'étrier 50; - Transport de l'étrier 50 avec son boîtier 60 et de la poignée 10 correspondante de chez le fournisseur jusqu'à la chaîne de montage des véhicules automobiles; - Montage de l'étrier 50 et de la poignée 10 sur l'ouvrant 1.
Le dispositif de commande décrit ci-dessus peut 20 présenter de multiples variantes sans sortir du cadre de l'invention.
L'organe de blocage peut être fixé sur le boîtier non par engagement à force dans des rainures mais par des vis, des rivets ou d'autres dispositifs analogues.
Si les sollicitations à prendre en compte pour la conception du dispositif comprennent des composantes en X (longitudinale) ou Z (verticale), les moyens de fixation du boîtier sur l'étrier pourraient ne pas être suffisants pour assurer le maintien en place du boîtier. Ce défaut peut être corrigé en fixant le boîtier sur l'étrier par des vis, des rivets ou d'autres dispositifs analogues, ou en renforçant la structure de l'étrier autour du boîtier, ou encore en renforçant l'ouvrant dans l'environnement de l'étrier.
On comprend donc bien que le dispositif de commande décrit ci-dessus présente de multiples avantages.
Le boîtier protège les organes de sécurité et de blocage pendant le transport de l'étrier depuis la chaîne d'assemblage du fournisseur jusqu'à la chaîne de montage du véhicule. Les risques de détérioration de ces organes ou d'enclenchement non désiré de l'organe de sécurité dans l'organe de blocage pendant le transport sont ainsi diminués.
Si l'organe de sécurité s'enclenche accidentellement dans l'organe de blocage, il est facile de démonter le boîtier et de débloquer manuellement l'organe de sécurité.
La souplesse et la modularité des lignes d'assemblage du fournisseur du dispositif de commande est augmentée. Quand la conception de l'organe de sécurité ou de l'organe de blocage change, il n'est pas nécessaire de réaménager la ligne de montage principale du fournisseur. Seule la ligne d'assemblage secondaire est modifiée. Par ailleurs, quand le fournisseur doit produire des dispositifs de commande dépourvus d'organe de sécurité et de blocage, il lui suffit de ne pas exécuter l'étape d'insertion du boîtier dans l'étrier. Les modifications sur le procédé d'assemblage sont donc minimes.
Le boîtier se monte sur l'étrier suivant un mouvement allant de l'intérieur vers l'extérieur de l'ouvrant, c'est-à-dire dans un sens opposé à l'effort appliqué en cas de choc latéral. La résistance des moyens de maintien du boîtier sur l'étrier peut donc être modérée. Les ergots du boîtier engagés dans les fentes de l'étrier présentent une résistance suffisante.
Enfin, le boîtier protège les organes de sécurité et de blocage contre la poussière et contre les écoulements d'eau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande du mécanisme d'ouverture d'un ouvrant (1) de véhicule automobile, ce dispositif (2) comprenant un étrier de support (50) apte à être monté à l'intérieur de l'ouvrant (1), une poignée (10) actionnable manuellement apte à être montée pivotante sur l'étrier (50) d'un côté extérieur de l'ouvrant (1), et un organe de renvoi (20) monté mobile sur l'étrier (50) et déplacé d'une position normale à une position d'ouverture quand la poignée (10) est actionnée, le mécanisme d'ouverture adoptant sélectivement une configuration de verrouillage de l'ouvrant (1) sur la structure du véhicule ou de déverrouillage, ce mécanisme coopérant normalement avec l'organe de renvoi (20) et adoptant sa configuration de déverrouillage quand cet organe passe de sa position normale à sa position d'ouverture, le dispositif comprenant encore un organe de sécurité (30) susceptible d'adopter par inertie en cas de choc latéral sur l'ouvrant (1) une position d'interdiction interdisant le déplacement de l'organe de renvoi (20) vers sa position d'ouverture, et un organe de blocage (40) susceptible de bloquer l'organe de sécurité (30) en position d'interdiction, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (60) sur lequel sont montés l'organe de sécurité (30) et l'organe de blocage (40), et des moyens (70) de fixation du boîtier (60) sur l'étrier (50).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (70) comprennent des ergots (71) portés par le boîtier (60), et des fentes (72) ménagées dans l'étrier (50) dans lesquelles sont engagés les ergots (71).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fentes (72) présentent une forme en L, et, une fois l'étrier (60) en place sur l'ouvrant (1), présentent chacune une première partie 2876135 16 (721) ouverte s'étendant suivant une direction latérale, prolongée par une seconde partie (722) borgne s'étendant suivant une direction longitudinale, les ergots (71) s'engageant dans les fentes (72) par les premières parties (721) et occupant les secondes parties (722) des fentes (72) quand le boîtier (60) l'étrier (50).
4. Dispositif selon l'une revendications 1 à 3, caractérisé en sécurité et l'organe de blocage (30, l'intérieur du boîtier (60), celui-ci protection pour ces deux organes.
5. Dispositif selon la caractérisé en ce que le boîtier (60) générale parallélépipédique, fermée première et secondes faces (61, 62) est en place quelconque ce que l'organe de 40) sont montés à formant un capot revendication présente une forme tournées d'un côté au moins sur des sur des de latéral intérieur et d'un côté supérieur quand le boîtier (60) est en place sur l'ouvrant (1), et de préférence également fermé sur des troisième et quatrième faces (63, 64) tournées d'un côté inférieur et d'un côté longitudinal arrière quand le boîtier (60) est en place sur l'ouvrant (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de sécurité (30) comprend une masselotte (32) montée à rotation sur le boîtier (60) autour d'un premier axe (31), l'organe de sécurité (30) passant d'une position de d'interdiction par rotation de du premier axe (31).
7. Dispositif selon repos à sa position la masselotte (32) autour la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de blocage (40) présente la forme générale d'une lame plane dans laquelle est découpé un orifice de blocage (41), l'organe de sécurité (30) comprenant une languette souple (33) venant s'engager de manière irréversible dans l'orifice de blocage (41) en position d'interdiction de l'organe de sécurité (30).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boîtier (60) comprend deux rainures longitudinales (65), l'organe de blocage (40) étant monté sur le boîtier (60) par engagement dans les rainures (65) d'une partie de la lame opposée à l'orifice de blocage (41).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première face (61) du boîtier (60) présente des première et seconde zones (611, 612) séparées par un décrochement (613), la première zone (611) étant plaquée contre la partie de la lame (40) engagée dans les rainures (65), la seconde zone (612) s'étendant à distance d'une autre partie de cette lame portant l'orifice de blocage (41).
10. Méthode d'assemblage du dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, cette méthode comprenant au moins les étapes suivantes: - Assemblage de l'organe de renvoi (20) sur l'étrier (50) dans une ligne de montage principale; - Assemblage de l'organe de sécurité et de l'organe de blocage (30, 40) sur le boîtier (60) dans une ligne de montage secondaire; - Montage du boîtier (60) dans l'étrier (50).
FR0410530A 2004-10-06 2004-10-06 Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif Expired - Fee Related FR2876135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410530A FR2876135B1 (fr) 2004-10-06 2004-10-06 Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410530A FR2876135B1 (fr) 2004-10-06 2004-10-06 Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876135A1 true FR2876135A1 (fr) 2006-04-07
FR2876135B1 FR2876135B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=34949453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410530A Expired - Fee Related FR2876135B1 (fr) 2004-10-06 2004-10-06 Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876135B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034035A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Valeo S.P.A Poignée de sécurité pour véhicules
ITMI20090896A1 (it) * 2009-05-21 2010-11-22 Valeo Spa Maniglia di apertura di autoveicolo
ITMI20091048A1 (it) * 2009-06-12 2010-12-13 Valeo Spa Maniglia di apertura di un veicolo a motore
US20110181052A1 (en) * 2009-12-26 2011-07-28 Simon Brose Motor vechicle lock arrangement
ITMI20101598A1 (it) * 2010-09-02 2012-03-02 Valeo Spa Maniglia di battente di veicolo comprendente una massa inerziale
JP2012518105A (ja) * 2009-02-13 2012-08-09 アダック プラスティックス,インク. ブロック部材リテーナーを有する慣性ブロック部材を有する解除ハンドルアセンブリ
EP2543801A3 (fr) * 2011-07-06 2014-07-09 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Unité de poignée de porte sécurisée
US9593512B2 (en) 2014-07-31 2017-03-14 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door lock arrangement
US9611675B2 (en) 2014-05-23 2017-04-04 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door lock arrangement
WO2018167392A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-20 Psa Automobiles Sa Commande d'ouverture exterieure avec systeme inertiel de blocage protege
EP4198227A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-21 U-Shin Italia S.p.A. Système de sécurité inertiel pour poignée de porte de véhicule
US11692377B2 (en) * 2018-03-27 2023-07-04 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with an inertial safety blocking
FR3133873A1 (fr) * 2022-03-24 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de blocage à déformation limitée pour un mécanisme d’ouverture d’une porte latérale de véhicule
FR3140105A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3719248A (en) * 1970-05-15 1973-03-06 Daimler Benz Ag Door lock, especially for motor vehicles
US6042159A (en) * 1997-08-01 2000-03-28 Adac Plastics, Inc. Door handle assembly
DE19901279A1 (de) * 1999-01-15 2000-07-20 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Crasphsperre an einem Türschloß oder Türgriff eines Fahrzeugs
EP1052355A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-15 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignée de véhicule automobile
EP1052354A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-15 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignée de véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3719248A (en) * 1970-05-15 1973-03-06 Daimler Benz Ag Door lock, especially for motor vehicles
US6042159A (en) * 1997-08-01 2000-03-28 Adac Plastics, Inc. Door handle assembly
DE19901279A1 (de) * 1999-01-15 2000-07-20 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Crasphsperre an einem Türschloß oder Türgriff eines Fahrzeugs
EP1052355A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-15 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignée de véhicule automobile
EP1052354A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-15 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignée de véhicule automobile

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034035A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-19 Valeo S.P.A Poignée de sécurité pour véhicules
US8746758B2 (en) 2007-09-11 2014-06-10 Valeo S.P.A. Security handle for vehicles
JP2016029258A (ja) * 2009-02-13 2016-03-03 アダック プラスティックス,インク. ブロック部材リテーナーを有する慣性ブロック部材を有する解除ハンドルアセンブリ
JP2012518105A (ja) * 2009-02-13 2012-08-09 アダック プラスティックス,インク. ブロック部材リテーナーを有する慣性ブロック部材を有する解除ハンドルアセンブリ
ITMI20090896A1 (it) * 2009-05-21 2010-11-22 Valeo Spa Maniglia di apertura di autoveicolo
ITMI20091048A1 (it) * 2009-06-12 2010-12-13 Valeo Spa Maniglia di apertura di un veicolo a motore
WO2010142607A1 (fr) * 2009-06-12 2010-12-16 Valeo Spa Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
JP2012529581A (ja) * 2009-06-12 2012-11-22 ヴァレオ ソチエタ ペル アツィオーニ 自動車の開閉部のためのノブ
US20110181052A1 (en) * 2009-12-26 2011-07-28 Simon Brose Motor vechicle lock arrangement
US9845622B2 (en) * 2009-12-26 2017-12-19 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle lock arrangement
WO2012028325A3 (fr) * 2010-09-02 2012-05-31 Valeo Spa Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
US9810005B2 (en) 2010-09-02 2017-11-07 U-Shin Italia S.P.A Vehicle door handle comprising an inertial mass
ITMI20101598A1 (it) * 2010-09-02 2012-03-02 Valeo Spa Maniglia di battente di veicolo comprendente una massa inerziale
US9151090B2 (en) 2011-07-06 2015-10-06 Huf Hulsbeck & Furst Gmbh & Co. Kg Secure door handle unit
EP2543801A3 (fr) * 2011-07-06 2014-07-09 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Unité de poignée de porte sécurisée
US9611675B2 (en) 2014-05-23 2017-04-04 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door lock arrangement
US9593512B2 (en) 2014-07-31 2017-03-14 Brose Schliesssysteme Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door lock arrangement
WO2018167392A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-20 Psa Automobiles Sa Commande d'ouverture exterieure avec systeme inertiel de blocage protege
FR3064018A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d’ouverture exterieure avec systeme inertiel de blocage protege
CN110446823A (zh) * 2017-03-17 2019-11-12 标致雪铁龙汽车股份有限公司 具有受保护的惯性锁止系统的外部打开控制器
CN110446823B (zh) * 2017-03-17 2021-10-29 标致雪铁龙汽车股份有限公司 一种机动车辆可开件的外部打开控制器及具有该打开控制器的机动车辆
US11692377B2 (en) * 2018-03-27 2023-07-04 Akwel Vigo Spain S.L Opening control device with an inertial safety blocking
EP4198227A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-21 U-Shin Italia S.p.A. Système de sécurité inertiel pour poignée de porte de véhicule
WO2023110902A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-22 U-Shin Italia S.P.A. Système de sécurité inertiel destiné à une poignée de portière de véhicule
FR3133873A1 (fr) * 2022-03-24 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de blocage à déformation limitée pour un mécanisme d’ouverture d’une porte latérale de véhicule
FR3140105A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Psa Automobiles Sa Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876135B1 (fr) 2011-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876135A1 (fr) Dispositif de commande du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et procede de montage du dispositif
EP1593802A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile à sècuritè renforcée en cas de choc, et procédé de montage du dispositif sur l'ouvrant
EP1586726B1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR3050333A1 (fr) Element de restriction de courbure et dispositif d'alimentation electrique
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2913927A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP2611978A2 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP4219871A2 (fr) Dispositif de commande d'ouverture à blocage de securité inertiel réversible et irréversible
EP1666302B1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
WO2006024804A1 (fr) Butee de fermeture provisoire entre-baillee d'un element ouvrant, tel qu'une porte, sur un element fixe de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2813848A1 (fr) Vehicule automobile comportant des pieces de carrosserie associees a un jeu reduit
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
EP0995648A1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnés de blocage du pêne
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
EP2112016B1 (fr) Mécanisme d'ancrage d'un siège notamment d'un siège de véhicule automobile
EP0218517B1 (fr) Boucle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
FR2848929A1 (fr) Dispositif de verrouillage renforce notamment de siege arriere rabattable de vehicule automobile.
WO2011055059A1 (fr) Capot de vehicule automobile equipe d'un fil de gache renforce
FR2855115A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un mecanisme d'articulation
EP1724422A1 (fr) Mécanisme de commande de l'ouverture d'une portière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628