FR2707693A1 - Charnière de porte de véhicule automobile. - Google Patents

Charnière de porte de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2707693A1
FR2707693A1 FR9308611A FR9308611A FR2707693A1 FR 2707693 A1 FR2707693 A1 FR 2707693A1 FR 9308611 A FR9308611 A FR 9308611A FR 9308611 A FR9308611 A FR 9308611A FR 2707693 A1 FR2707693 A1 FR 2707693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knuckle
axis
branch
housing
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707693B1 (fr
Inventor
Jacqui Marielle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIL
Original Assignee
PROFIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFIL filed Critical PROFIL
Priority to FR9308611A priority Critical patent/FR2707693B1/fr
Publication of FR2707693A1 publication Critical patent/FR2707693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707693B1 publication Critical patent/FR2707693B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • E05D7/0423Screw-and-nut mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une charnière de porte de véhicules automobiles, du type comprenant un charnon fixe (10) et un charnon mobile (20) articulés l'un par rapport à l'autre au moyen d'un axe de pivotement (1) sensiblement vertical. Le charnon fixe (10) comporte une partie plane (11) destinée à être fixée sur la caisse (2) du véhicule et le charnon mobile (20) comporte une partie plane (21) destinée à être fixée sur la porte (3) correspondante. Le charnon fixe (10) et le charnon mobile (20) sont reliés entre eux par un élément intermédiaire (30) permettant le réglage de la position de la porte (3) par rapport à la caisse (2) du véhicule dans les trois directions X, Y et Z.

Description

La présente invention concerne les charnières de porte de véhicules automobiles, notamment de type pivotant autour d'un axe sensiblement vertical.
On connaît de telles charnières qui comportent un charnon fixe muni d'une partie plane destinée à être fixée sur la caisse du véhicule et un charnon mobile muni également d'une partie plane destinée à être fixée sur la porte correspondante.
Le charnon fixe et le charnon mobile sont montés pivotants entre eux autour d'un axe sensiblement vertical.
A cet effet, le charnon mobile comporte une extrémité formant chape entre laquelle est monté pivotant le charnon fixe pour permettre de dégager la porte de son logement en début d'ouverture et l'ouverture de ladite porte.
Le montage de la porte sur la caisse du véhicule avec ce type de charnières s'effectue de la manière suivante.
Tout d'abord, on positionne la porte sur la caisse du véhicule afin de respecter les affleurements et les alignements.
Puis, l'aile avant n'étant pas encore assemblée sur la caisse du véhicule, la charnière est positionnée et assemblée par soudage ou vissage sur la porte et la caisse.
Dans le cas d'un assemblage par vissage, des trous de forme carrée permettent un rattrapage de positionnement de la porte de 4 millimètres maximum.
La porte est démontée après la peinture pour permettre, sur une chaîne d'assemblage parallèle, le montage des mécanismes, des joints et du panneau d'habillage intérieur.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une charnière de porte de véhicules automobiles qui permet de monter la porte sur la caisse en une opération sur la chaîne d'assemblage et de compenser les dispersions de fabrication et d'assemblage des différentes pièces de façon à obtenir un positionnement correct de la porte sur la caisse du véhicule.
L'invention a donc pour objet une charnière de porte de véhicules automobiles, du type comprenant un charnon fixe et un charnon mobile articulé l'un par rapport à l'autre au moyen d'un axe de pivotement sensiblement vertical, le charnon fixe comportant une partie plane destinée à être fixée sur la caisse du véhicule et le charnon mobile comportant une partie plane destinée à être fixée sur la porte correspondante, caractérisée en ce que le charnon fixe et le charnon mobile sont reliés entre eux par un élément intermédiaire pour le réglage de la position de la porte par rapport à la caisse du véhicule dans les trois directions X, Y et Z, avec une latitude de réglage de plusieurs millimètres dans les trois directions.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'élément intermédiaire comporte, d'une part, une première pièce en forme de T dont une première branche est montée en rotation non libre sur le charnon fixe au moyen d'un axe parallèle à l'axe de pivotement et formant un moyen de réglage selon la direction X et, d'autre part, une seconde pièce reliée au charnon mobile au moyen de l'axe de pivotement et comportant un logement s'étendant perpendiculairement audit axe de pivotement et destiné à recevoir une seconde branche de la première pièce, la translation de la seconde branche de la première pièce dans l'axe du logement et/ou perpendicu lairement à l'axe du logement formant des moyens de réglage dans les directions Y et/ou Z,
- le charnon fixe comporte des moyens de blocage en rotation de l'axe disposé entre la première pièce de l'élément intermédiaire et ledit charnon fixe,
- les moyens de blocage sont formés par au moins une vis de pression disposée perpendiculairement audit axe,
- la largeur de la seconde branche de la première pièce est inférieure à la largeur du logement de la seconde pièce de l'élément intermédiaire pour assurer la translation de la première pièce par rapport à la seconde pièce dans la direction Z,
- la seconde pièce de l'élément intermédiaire comporte des moyens de blocage en translation dans les directions Y et Z de la première pièce par rapport à la seconde pièce dudit élément intermédiaire,
- les moyens de blocage en translation sont formés par une cale biaise interposée entre l'une des parois internes du logement de la seconde pièce et la face latérale correspondante de la seconde branche de la première pièce et par au moins une vis disposée transversalement par rapport à la cale biaise et destinée à bloquer ladite seconde branche de la première pièce dans ledit logement de la seconde pièce par déplacement de ladite cale biaise perpendiculairement à l'axe du logement,
- la face latérale de la seconde branche de la première pièce en contact avec la cale biaise est inclinée pour un arrêt en translation suivant la direction Z et une immobilisation en rotation de la première pièce par rapport à la seconde pièce.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la Fig. 1 est une vue de dessus d'une charnière de porte de véhicule automobile conforme à l'invention,
- la Fig. 2 est une vue de face de la charnière représentée à la Fig. 1,
- la Fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la Fig. 2,
- la Fig.4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la Fig. 2,
- la Fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la Fig. 1.
Sur les Figs 1 et 2, on a représenté une charnière de porte de véhicules automobiles, conforme à l'invention, qui comprend un charnon fixe 10 et un charnon mobile 20 articulés l'un par rapport à l'autre au moyen d'un axe de pivotement 1 sensiblement vertical.
Le charnon fixe 10 comporte une partie plane 11 munie par exemple de deux orifices 12 et destinée à être fixée sur une caisse 2 d'un véhicule automobile au moyen d'organes de liaison, non représentés, traversant lesdits orifices 12.
Le charnon mobile 20 comporte une partie plane 21 munie par exemple de deux trous oblongs 22 et destinée à être fixée sur une porte 3 au moyen d'organes de liaison, non représentés, traversant lesdits trous oblongs 22.
Le charnon fixe 10 et le charnon mobile 20 sont reliés entre eux par un élément intermédiaire désigné dans son ensemble par la référence 30 et permettant le réglage de la position de la porte 3 par rapport à la caisse 2 du véhicule dans les trois directions X, Y et Z.
L'élément intermédiaire 30 comporte une première pièce 31 en forme de T comprenant une première branche 31a et une seconde branche 31b s'étendant perpendiculairement à ladite première branche 31a.
La première branche 31a est montée en rotation non libre sur le charnon fixe 10 au moyen d'un axe 4 parallèle à l'axe de pivotement 1 (Figs 2 et 4).
Cet axe 4 est monté dans un alésage 34 ménagé dans la première branche 31a de la première pièce 31 et est solidaire en rotation avec ladite première pièce 31.
A cet effet, et comme représenté à la Fig. 4 le charnon fixe 10 comporte une extrémité formant une chape 13 entre laquelle est montée la première branche 31a de la première pièce 31 au moyen de l'axe 4.
L'élément intermédiaire 30 comporte également une seconde pièce 32 reliée au charnon mobile 20 au moyen de l'axe de pivotement 1.
A cet effet, et comme représenté à la Fig. 3, le charnon mobile 20 comporte une extrémité formant une chape 23 entre laquelle est monté pivotant ledit charnon mobile 20 au moyen de l'axe de pivotement 1 traversant la seconde pièce 32 par un alésage 35 percé dans ladite seconde pièce 32.
Un palier de rotation 6 est interposé entre l'axe de pivotement 1 et l'alésage 35 de la seconde pièce 32 (Fig. 3).
Ainsi que représenté sur les Figs. 3 et 5, la seconde pièce 32 de l'élément intermédiaire 30 comporte un logement 32a s'étendant perpendiculairement à l'axe de pivotement 1.
Ce logement 32a est destiné à recevoir la seconde branche 31b de la première pièce 31.
L'axe 4 monté entre le charnon fixe 10 et la première pièce 31 de l'élément intermédiaire 30 constitue un moyen de réglage de la position de la porte 3 par rapport à la caisse 2 du véhicule dans la direction X et la translation de la seconde branche 31b de la première pièce 31 dans l'axe du logement 32a et/ou perpendicu lairement à l'axe dudit logement 32a constitue des moyens de réglage de la position de ladite porte 3 par rapport à ladite caisse 2 dans les directions Y et/ou Z.
Ainsi que représenté à la Fig. 4, le charnon fixe 10 comporte des moyens de blocage en rotation de l'axe 4 disposés entre la première pièce 31 de l'élément intermédiaire 30 et ledit charnon fixe 10.
Ces moyens de blocage sont formés par deux vis de pression 7 disposées perpendiculairement à l'axe 4 et montées chacune dans une patte de la chape 13 du charnon fixe 10.
D'autre part, la seconde pièce 32 de l'élément intermédiaire 30 comporte des moyens de blocage en translation dans les directions Y et Z de ladite seconde pièce 32 par rapport à la première pièce 31 dudit élément intermédiaire 30.
Comme représenté sur les Figs. 3 et 4, la largeur l1 de la seconde branche 31b de la première pièce 31 est inférieure à la largeur 12 du logement 32a de la seconde pièce 32 pour assurer la translation de ladite seconde pièce 32 par rapport à ladite première pièce 31 dans la direction Z.
Les moyens de blocage en translation dans les directions Y et Z de la seconde pièce 32 par rapport à la première pièce 31 sont formés, d'une part, par une cale biaise 40 interposée entre l'une 32c des parois internes du logement 32a de la seconde pièce 32 et la face latérale 31c correspondante de la seconde branche 31b de la première pièce 31 et, d'autre part, par deux vis 41 disposées transversalement par rapport à la cale biaise 40 et destinées à bloquer la dite seconde branche 31b de la première pièce 31 dans ledit logement 32a de la seconde pièce 32 par déplacement de la cale biaise 40 perpendiculairement à l'axe du logement 32a.
La face latérale 31c de la seconde branche 31b de la première pièce 31 en contact avec la cale biaise 40 est inclinée ce qui permet un arrêt en translation suivant la direction Z et une immobilisation en rotation de la première pièce 31 par rapport à la seconde pièce 32.
Ces charnières sont destinées à équiper des portes de véhicule automobile selon les deux configurations suivantes.
Selon une première configuration, la porte est fabriquée par le constructeur et équipée de la charnière selon l'invention, puis montée en une opération sur la caisse du véhicule, lors de l'assemblage.
Selon une seconde configuration, la porte est livrée et prémontée chez le constructeur avec la charniere selon l'invention, puis montée directement en chaîne d'assemblage.
Le montage de la porte avec les charnières selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
La porte 3 en fonctionnement normal tourne autour de l'axe de pivotement 1, l'axe 4 n'étant utilisé que pour le réglage de la position de la porte 3 dans la direction X.
Tout d'abord le charnon fixe 10 équipé de la première pièce 31 de l'élément intermédiaire 30 est fixé sur la caisse 2 du véhicule automobile tandis que le charnon mobile 20 équipé de la seconde pièce 32 est fixé sur la porte 3.
La cale biaise 40 a été préalablement collée dans le logement 32a sur la paroi interne 32c pour éviter qu'elle s'échappe dudit logement 32a au moment de l'assemblage de la seconde pièce 32.
La porte 3 est amenée perpendiculairement à la caisse 2 et la seconde branche 31b de la première pièce 31 est insérée dans le logement 32a de la seconde pièce 32.
Ensuite, on referme la porte 3 et on positionne au théorique ladite porte 3 par rapport à des points définis préalablement en faisant pivoter la porte 3 par rapport à la caisse 2 autour de l'axe 4 pour obtenir un réglage selon la direction X et en déplaçant en translation la seconde branche 31b de la première pièce 31 dans l'axe du logement 32a et/ou perpendiculairement à l'axe dudit logement 32a pour obtenir un réglage de la position de la porte 3 par rapport à la caisse 2 dans les directions Y et/ou Z.
Une fois la porte 3 positionnée correctement dans son logement prévu sur la caisse 2 du véhicule, les vis 41 sont serrées ce qui a pour effet de décoller la cale biaise 40 et de bloquer la seconde branche 31b, c'est à dire de bloquer dans les directions Y et Z la porte 3 et les vis 7 sont également serrées de façon à bloquer l'axe 4 en rotation pour empêcher tout déplacement de la porte 3 dans la direction X.
L'accès aux vis 41 et aux vis 7 est prévu dans la porte 3.
La charnière selon l'invention présente l'avantage, grâce à la rotation autour de l'axe 4 et à la translation du charnon mobile 20 par rapport au charnon fixe, de permettre des latitudes de réglage suivant les trois directions X, Y et Z de plus ou moins 10 millimètres de façon à compenser largement les tolérances de fabrication et d'assemblage des différentes pièces pour obtenir un centrage correct de la porte dans le logement prévu sur la caisse du véhicule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Charnière de porte de véhicules automobiles, du type comprenant un charnon fixe (10) et un charnon mobile (20) articulés l'un par rapport à l'autre au moyen d'un axe de pivotement (1) sensiblement vertical, le charnon fixe comportant une partie plane (11) destinée à être fixée sur la caisse (2) du véhicule et le charnon mobile (20) comportant une partie plane (21) destinée à être fixée sur la porte (3) correspondante, caractérisée en ce que le charnon fixe (10) et le charnon mobile (20) sont reliés entre eux par un élément intermédiaire (30) pour le réglage de la position de la porte (3) par rapport à la caisse (2) du véhicule dans les trois directions X, Y et Z, avec une latitude de réglage de plusieurs millimètres dans les trois directions.
2. Charnière selon la revendication l, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire (30) comporte, d'une part, une première pièce (31) en forme de T dont une première branche (31a) est montée en rotation non libre sur le charnon fixe (10) au moyen d'un axe (4) parallèle à l'axe de pivotement (1) et formant un moyen de réglage selon la direction X et, d'autre part, une seconde pièce (32) reliée au charnon mobile (20) au moyen de l'axe de pivotement (1) et comportant un logement (32a) s'étendant perpendiculairement audit axe de pivotement (1) et destiné à recevoir une seconde branche (31b) de la première pièce (31), la translation de la seconde branche (31b) de la première pièce (31) dans l'axe du logement (32a) et/ou perpendiculairement à l'axe dudit logement (32a) formant des moyens de réglage dans les directions Y et/ou Z.
3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le charnon fixe (10) comporte des moyens (7) de blocage en rotation de l'axe (4) disposé entre la première pièce (31) de l'élément intermédiaire (30) et ledit charnon fixe (10).
4. Charnière selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont formés par au moins une vis de pression (7) disposée perpendiculairement audit axe (4).
5. Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que la largeur l1 de la seconde branche (31b) de la première pièce (31) est inférieure à la largeur 12 du logement (32a) de la seconde pièce (32) de l'élément intermédiaire (30) pour assurer la translation de la première pièce (31) par rapport à la seconde pièce (32) dans la direction Z.
6. Charnière selon les revendications 2 et 5, caractérisée en ce que la seconde pièce (32) de l'élément intermédiaire (30) comporte des moyens (40, 41) de blocage en translation dans les directions Y et Z de la première pièce (31) par rapport à ladite seconde pièce (32) dudit élément intermédiaire (30).
7. Charnière selon les revendications 2, 5 et 6, caractérisée en ce que les moyens de blocage en translation sont formés par une cale biaise (40) in terposée entre l'une (32c) des parois internes du logement (32a) de la seconde pièce (32) et la face latérale (31c) correspondante de la seconde branche (31b) de la première pièce (31) et par au moins une vis (41) disposée transversalement par rapport à la cale biaise (40) et destinée à bloquer ladite seconde branche (31b) de la première pièce (31) dans ledit logement (32a) de la seconde pièce (32) par déplacement de ladite cale biaise (40) perpendiculairement à l'axe du logement (32a).
8. Charnière selon la revendication 7, caractérisée en ce que la face latérale (31c) de la seconde branche (31b) de la première pièce (31) en contact avec la cale biaise (40) est inclinée pour un arrêt en translation suivant la direction Z et une immobilisation en rotation de la première pièce (31) par rapport à la seconde pièce (32).
FR9308611A 1993-07-13 1993-07-13 Charnière de porte de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2707693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308611A FR2707693B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Charnière de porte de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308611A FR2707693B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Charnière de porte de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707693A1 true FR2707693A1 (fr) 1995-01-20
FR2707693B1 FR2707693B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9449216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308611A Expired - Fee Related FR2707693B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Charnière de porte de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707693B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8555464B2 (en) * 2011-12-19 2013-10-15 Chrysler Group Llc Adjustable hinge assembly

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB539949A (en) * 1939-03-31 1941-09-30 Universal Winding Co Improvements in or relating to yarn or like winding machines
DE3400734A1 (de) * 1984-01-11 1985-07-18 Top - element Bauelemente für Innenausbau + Raumgestaltung GmbH & Co KG, 4700 Hamm Tuerzarge
DE3539276C1 (fr) * 1985-11-06 1987-01-02 Audi Ag, 8070 Ingolstadt, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB539949A (en) * 1939-03-31 1941-09-30 Universal Winding Co Improvements in or relating to yarn or like winding machines
DE3400734A1 (de) * 1984-01-11 1985-07-18 Top - element Bauelemente für Innenausbau + Raumgestaltung GmbH & Co KG, 4700 Hamm Tuerzarge
DE3539276C1 (fr) * 1985-11-06 1987-01-02 Audi Ag, 8070 Ingolstadt, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8555464B2 (en) * 2011-12-19 2013-10-15 Chrysler Group Llc Adjustable hinge assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707693B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
EP1070639A1 (fr) Bloc avant perfectionné pour véhicule automobile
FR2707693A1 (fr) Charnière de porte de véhicule automobile.
WO2004081325A1 (fr) Serrure renforcee pour ouvrant de vehicule automobile
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
EP1661742B1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette arrière ouvrante pour un véhicule automobile et lunette arrière équipée d'un tel dispositif de montage
EP0930412A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile
FR3114118A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile.
EP0299856B1 (fr) Articulation perfectionnée pour capots de véhicules
FR2917443A1 (fr) Dispositif de prepositionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR2779389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a coulissement exterieur, et procede de fabrication et de montage correspondant
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2741105A1 (fr) Dispositif d'articulation d'au moins un portillon arriere d'un vehicule automobile
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
EP2022921B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
FR2920176A1 (fr) Systeme d'arret de porte de vehicule automobile
EP0437991A1 (fr) Dispositif de calage de porte
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire
WO2024023255A1 (fr) Dispositif d'obturation
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR2753226A1 (fr) Charniere de porte, notamment pour vehicule automobile
FR2880378A1 (fr) Charniere de porte avant pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse