FR3043637A1 - Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule. - Google Patents

Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3043637A1
FR3043637A1 FR1560975A FR1560975A FR3043637A1 FR 3043637 A1 FR3043637 A1 FR 3043637A1 FR 1560975 A FR1560975 A FR 1560975A FR 1560975 A FR1560975 A FR 1560975A FR 3043637 A1 FR3043637 A1 FR 3043637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
vehicle
technical
technical compartment
passenger compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043637B1 (fr
Inventor
Patrice Besson
Thierry Sauvaget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bluebus SA
Original Assignee
Bluebus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bluebus SA filed Critical Bluebus SA
Priority to FR1560975A priority Critical patent/FR3043637B1/fr
Priority to PCT/EP2016/077106 priority patent/WO2017084933A2/fr
Publication of FR3043637A1 publication Critical patent/FR3043637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043637B1 publication Critical patent/FR3043637B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0275Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners comprising removable or hinged parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/40Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors specially adapted for specific vehicle types
    • B60Q3/41Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors specially adapted for specific vehicle types for mass transit vehicles, e.g. buses
    • B60Q3/43General lighting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule (100) terrestre de transport en commun, en particulier de type bus, comprenant un habitacle (102) prévu pour accueillir plusieurs personnes et au moins un compartiment technique (112) se trouvant en partie haute dudit habitacle (102) et accessible depuis ledit habitacle (102), caractérisé en ce que ledit compartiment technique (112) est pourvu d'un couvercle (114) rotatif autour d'un axe de rotation (116) entre une position ouverte laissant accès audit compartiment technique (112) et une position fermée interdisant l'accès audit compartiment technique (112).

Description

« Véhicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit véhicule »
La présente invention concerne un véhicule de transport en commun terrestre, de type bus ou tram-bus, muni d'un compartiment technique accessible depuis l'habitacle dudit véhicule.
Le domaine de l'invention est le domaine des véhicules terrestres, en particulier des véhicules électriques, de transport en commun, de type bus, car ou tram-bus.
Etat de la technique
Les habitacles de véhicules de transport en commun, de type bus ou tram, comprennent généralement un ou plusieurs compartiments techniques accessibles depuis l'intérieur dudit habitacle. Ces compartiments techniques peuvent se présenter sous différentes formes. Néanmoins, dans la plupart des cas, ces compartiments techniques se présentent sous la forme de conduits longitudinaux disposés sur une paroi latérale de l'habitacle. Ainsi, par exemple, un bus comporte généralement un compartiment technique au niveau d'un coin supérieur de l'habitacle.
Un compartiment technique peut être utilisé pour, ou présenter, différentes fonctions. Par exemple, il peut servir de conduit pour le passage de câbles électriques le long de l'habitacle. Il peut, alternativement ou en plus, être utilisé comme conduit pour transporter et/ou délivrer un fluide dans l'habitacle, tel que l'air conditionné. Suivant encore un autre exemple, un compartiment technique peut servir à recevoir des éléments d'éclairage et/ou des éléments d'affichage de type écran d'affichage.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir accès à l'intérieur d'un compartiment technique en vue, par exemple, d'y réaliser des opérations de maintenance. Or, les compartiments techniques actuellement connus dans les véhicules de transport en commun comportent des couvercles qu'il est nécessaire de démonter pour avoir accès à l'intérieur des compartiments, puis remonter après la fin de l'intervention.
Ces compartiments techniques ne sont donc pas pratiques pour les opérateurs souhaitant intervenir à l'intérieur du compartiment technique. De plus les opérations de démontage et de montage des couvercles des compartiments techniques actuels sont des opérations qui sont chronophages et présentent un danger de dégradation du couvercle ou du compartiment technique. De plus, la position haute du compartiment technique dans l'habitacle rend les opérations de démontage et de montage du couvercle dangereuses pour l'opérateur. Enfin, lorsque le couvercle d'un compartiment technique actuel est démonté, il est nécessaire de le stocker à proximité en vue de son remontage, ce qui n'est pas ergonomique.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l'invention est de proposer un véhicule muni d'un compartiment technique plus ergonomique pour les opérateurs, moins chronophage et présentant moins de risque de dégradation, lors d'une intervention.
Il est aussi un autre but de l'invention de proposer un véhicule muni d'un compartiment technique plus facilement et plus rapidement accessible pour un opérateur.
Encore un autre but de l'invention est de proposer un véhicule muni d'un compartiment technique présentant moins de danger pour un opérateur.
Exposé de l'invention L'invention permet d'atteindre au moins l'un de ces buts par un véhicule terrestre de transport en commun, en particulier de type bus, comprenant un habitacle prévu pour accueillir plusieurs personnes et au moins un compartiment technique se trouvant en partie haute dudit habitacle et accessible depuis ledit habitacle, caractérisé en ce que ledit compartiment technique est pourvu d'un couvercle rotatif autour d'un axe de rotation entre une position ouverte laissant accès audit compartiment technique et une position fermée interdisant l'accès audit compartiment technique.
Ainsi, lorsqu'un opérateur souhaite intervenir dans le compartiment technique, il fait tourner le couvercle de la position fermée à la position ouverte et peut directement démarrer son intervention dans le compartiment technique. Il n'y a donc pas besoin de réaliser des opérations de démontage et de montage du couvercle du compartiment. L'accès dans un tel compartiment technique d'un véhicule selon l'invention est donc plus direct, moins chronophage, plus simple et plus ergonomique. De plus, l'intervention sur un tel compartiment technique selon l'invention présente moins de danger pour l'opérateur, surtout lorsque le compartiment technique se trouve en hauteur, et moins de risque de dégradation pour le compartiment.
En outre, le couvercle d'un tel compartiment technique d'un véhicule selon l'invention restant solidaire du reste du compartiment en position ouverte, l'intervention dans un tel compartiment technique ne nécessite pas de stocker le couvercle à distance du compartiment lors de ladite intervention, ce qui est plus ergonomique.
Dans la présente demande, un « tram-bus » désigne un véhicule électrique terrestre de transport en commun monté sur roues et qui se recharge à chaque station, afin de ne pas nécessiter des infrastructures lourdes de type rails, caténaires, sur la voirie. Un tel véhicule électrique se recharge à chaque station au moyen d'éléments de charge de la station et d'un connecteur reliant ledit véhicule à ladite station.
Il est à noter que selon l'invention, par compartiment technique on entend un compartiment : - d'aération, - d'éclairage, - d'affichage, et/ou - de passage de tuyaux ou de câbles électriques.
Par contre, un compartiment servant au rangement des bagages des passagers n'est pas un compartiment technique au sens de la présente invention.
Avantageusement, pour au moins un compartiment technique, le couvercle dudit compartiment peut être agencé de sorte qu'il passe de la position fermée vers la position ouverte par une rotation vers le haut, autour d'un axe de rotation sensiblement horizontal. Ainsi, dans ce cas, le couvercle se trouve plus proche d'un plafond de l'habitacle en position ouverte qu'en position fermée.
Une telle caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque le compartiment technique se trouve en position haute. En effet, dans ce cas, le couvercle autorise un accès à l'intérieur du compartiment technique depuis le bas et ne constitue pas un obstacle à un tel accès.
Au moins un compartiment technique peut être pourvu d'au moins un moyen de maintien du couvercle dudit compartiment en position ouverte.
Un tel moyen de maintien peut comprendre une pièce d'appui contre laquelle le couvercle vient en appui lorsqu'il est en position ouverte.
Un tel moyen de maintien peut alternativement comprendre un moyen de retenue du couvercle de type ressort ou vérin actionné soit indépendamment de la rotation du couvercle, soit lors de la rotation du couvercle.
Un tel moyen de maintien en position ouverte peut également comprendre un contrepoids adéquatement agencé sur le couvercle.
Un tel moyen de maintien permet de rendre l'intervention d'un opérateur encore plus ergonomique. En effet, le couvercle étant maintenu en position ouverte par le moyen de maintien, l'opérateur n'a pas à s'en soucier lors de son intervention.
Selon l'invention, au moins un compartiment technique est pourvu d'au moins un moyen de verrouillage du couvercle dudit compartiment en position fermée.
Un tel moyen de verrouillage peut être, par exemple, une serrure qui ne peut être verrouillée ou déverrouillée sans clef.
Un tel moyen de verrouillage permet d'interdire l'accès au compartiment technique à des personnes non autorisées.
Selon l'invention, au moins un compartiment technique peut se présenter sous la forme d'un conduit prévu : - sur une paroi latérale ou une paroi arrière de l'habitacle du véhicule, - sur une paroi supérieure, ou - au niveau de la jonction entre une paroi supérieure et une paroi latérale ou une paroi arrière.
Dans une version particulièrement préférée du véhicule selon l'invention, au moins un compartiment technique se présente sous la forme d'un conduit longitudinal se prolongeant dans le sens longitudinal dudit habitacle, sur au moins une partie de la longueur dudit habitacle, et disposé au niveau d'une jonction entre une paroi supérieure et une paroi latérale dudit habitacle.
Par ailleurs, au moins un compartiment technique peut être pourvu de plusieurs couvercles.
Dans ce cas, au moins un desdits couvercles peut être ouvert indépendamment des autres couvercles, de sorte à laisser accès à une partie dudit compartiment technique.
Selon l'invention, au moins un compartiment technique peut être intégré au moins en partie dans l'épaisseur d'une paroi, en particulier une paroi latérale, de l'habitacle, ou être disposé totalement apparent, plaqué sur une paroi dudit habitacle.
Par ailleurs, au moins un compartiment technique peut comprendre au moins une ouverture de passage de câbles et/ou de fluide, ou encore une ouverture de communication avec un autre compartiment, technique ou non, se trouvant dans l'habitacle ou à l'extérieur de l'habitacle.
En outre, au moins un compartiment technique peut comprendre au moins une ouverture de passage d'air vers l'intérieur de l'habitacle, en particulier lorsque ledit compartiment sert de conduit d'air ou comprend un dispositif de climatisation.
Selon l'invention, au moins un compartiment technique du véhicule selon l'invention peut être réalisé en plastique ou en métal. De même, au moins un couvercle rotatif d'au moins un compartiment technique peut être réalisé en plastique ou en métal.
Le véhicule selon l'invention peut être un véhicule de transport en commun sur route.
Le véhicule selon l'invention peut être un véhicule électrique.
Dans une version, le véhicule selon l'invention peut être un bus ou un car ou encore un tram-bus, en particulier électrique.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels : - la FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un véhicule selon l'invention ; - la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un compartiment technique du véhicule de la FIGURE 1, avec le couvercle dudit compartiment en position fermée ; - la FIGURE 3 est une représentation schématique du compartiment de la FIGURE 2, avec le couvercle dudit compartiment en position ouverte ; - la FIGURE 4 est une représentation schématique d'un autre exemple d'un compartiment technique d'un véhicule selon l'invention ; et - la FIGURE 5 est une représentation schématique, en coupe, de l'exemple de la FIGURE 4.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
Sur les figures les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un exemple de réalisation non limitatif d'un véhicule selon l'invention.
Le véhicule 100 est représenté sur la FIGURE 1, de manière très simplifiée, suivant une vue en coupe selon un plan de coupe perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule, en vue de faciliter la compréhension.
Le véhicule 100 comprend un habitacle 102 délimité par deux parois latérales 104 et 106 sensiblement verticales, une paroi supérieure 110 et une paroi inférieure 108 sensiblement horizontales. Sur la FIGURE 1, la paroi arrière, respectivement la paroi avant, délimitant l'habitacle à l'arrière, respectivement à l'avant, ne sont pas représentées.
Le véhicule 100 comprend, agencé dans l'habitacle, un compartiment technique 112 disposé au niveau d'un coin supérieur de l'habitacle 102, et plus particulièrement au niveau de la jonction entre la paroi latérale 104 et la paroi supérieure 110.
Le compartiment technique 112 se présente sous la forme d'un conduit longitudinal aménagé sur la paroi latérale 104, au niveau de la jonction de ladite paroi latérale 104 avec la paroi supérieure 110. Le conduit technique longitudinal 112 se prolonge de manière sensiblement horizontale, sur au moins une partie, en particulier sur toute, la longueur de la paroi latérale 104.
Le conduit technique 112 est pourvu d'un couvercle 114, prévu rotatif autour d'un axe horizontal longitudinal 116, entre une position fermée interdisant l'accès à l'intérieur du conduit technique 112 et une position ouverte autorisant l'accès à l'intérieur du conduit technique 112.
La FIGURE 2 est une représentation schématique du compartiment technique 112 du véhicule de la FIGURE 1, avec le couvercle dudit compartiment en position fermée.
La FIGURE 3 est une représentation schématique du compartiment technique 112 du véhicule de la FIGURE 1, avec le couvercle dudit compartiment en position fermée.
Le compartiment technique 112 comprend une serrure 118 permettant de verrouiller le couvercle 114 en position fermée contre le reste du compartiment technique 112.
Le compartiment technique 112 comprend en outre un moyen de maintien du couvercle 114 en position ouverte, représenté plus en détails sur la FIGURE 5 ci-après. D'une façon générale, un tel moyen de maintien en position ouverte du couvercle comprend une combinaison quelconque des éléments suivants : un vérin, un ressort, un contrepoids ou une pièce de butée.
Le compartiment technique 112 est représenté vide sur les FIGURES 1-3 pour faciliter la compréhension. Ce compartiment technique 112 peut être utilisé pour un passage de câbles ou de tuyaux, pour véhiculer un fluide tel que de l'air conditionné, pour abriter un moyen d'affichage et/ou un moyen d'éclairage, etc.
La FIGURE 4 est une représentation schématique partielle d'un autre exemple de réalisation d'un véhicule selon l'invention.
Dans l'exemple représenté sur la FIGURE 4, le véhicule 100 comporte au moins un compartiment technique longitudinal, qui peut, par exemple, être le compartiment technique 112 des FIGURES 1-3, disposé en partie haute d'une paroi latérale de l'habitacle qui peut, par exemple, être la paroi latérale 104.
Tel que représenté sur la FIGURE 4, le compartiment technique 112 est muni de plusieurs couvercles 114i, 1142, 1143 pouvant être ouverts et fermés indépendamment les uns des autres. Chaque couvercle 114i-1143 permet de laisser accès à une partie du compartiment technique 112.
Ainsi, tel que représenté sur la FIGURE 4, le couvercle 1142 est en position ouverte, alors que les couvercles 114i et 1143 sont en position fermée.
La FIGURE 5 est une représentation schématique de l'exemple de la FIGURE 4 selon une vue en coupe suivant la ligne AA.
Ainsi, tel que visible sur la FIGURE 5, le compartiment 112 comporte un cadre rigide 502 fixé directement ou indirectement sur la paroi latérale 104.
Chaque couvercle rotatif 114 est muni d'un piston, ou béquille, articulé(e) 504 maintenant ledit couvercle 114 en position ouverte. Le piston (ou béquille) articulé(e) 504 de chaque couvercle 114 est fixé articulé sur le cadre 502 du compartiment 112 et accompagne le couvercle lors de son ouverture et de sa fermeture. Sur la FIGURE 5, seul le piston (ou la béquille) 5043 du couvercle 1143 est visible. De plus, sur la FIGURE 5, le couvercle 1142 est en position ouverte et le couvercle 1143 est en position fermée.
En outre, chaque couvercle 114 est muni d'une serrure individuelle 118 pour verrouiller ledit couvercle 114 en position fermée. Sur la FIGURE 5, seule la serrure 1182 du couvercle 1142 est visible.
Selon l'invention, au moins un compartiment technique 112 du véhicule selon l'invention peut être réalisé en plastique ou en métal. De même, au moins un couvercle 114 rotatif d'au moins un compartiment technique 112 peut être réalisé en plastique ou en métal.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples détaillés ci-dessus. Le véhicule selon l'invention peut comprendre plusieurs compartiments techniques disposés sur une même paroi ou sur des parois différentes de l'habitacle. L'un au moins des compartiments techniques 112 peut être longitudinal ou transversal. Le véhicule selon l'invention peut comprendre au moins un compartiment technique additionnel différent du compartiment technique décrit dans la présence demande, tel que par exemple un compartiment technique ne comportant pas de couvercle rotatif comme décrit dans la présente demande.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (100) terrestre de transport en commun, en particulier de type bus, comprenant un habitacle (102) prévu pour accueillir plusieurs personnes et au moins un compartiment technique (112) se trouvant en partie haute dudit habitacle (102) et accessible depuis ledit habitacle (102), caractérisé en ce que ledit compartiment technique (112) est pourvu d'un couvercle (114) rotatif autour d'un axe de rotation (116) entre une position ouverte laissant accès audit compartiment technique (112) et une position fermée interdisant l'accès audit compartiment technique (112).
  2. 2. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour au moins un compartiment technique (112), le couvercle (114) dudit compartiment technique (112) passe de la position fermée vers la position ouverte par une rotation vers le haut, autour d'un axe de rotation (116) sensiblement horizontal.
  3. 3. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) est pourvu d'au moins un moyen (5043) de maintien du couvercle (114) dudit compartiment technique (112) en position ouverte.
  4. 4. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) est pourvu d'au moins un moyen de verrouillage (118) du couvercle (114) dudit compartiment technique (112) en position fermée.
  5. 5. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) se présente sous la forme d'un conduit prévu : - sur une paroi latérale (104) ou une paroi arrière, de l'habitacle (102) dudit véhicule (100) - sur une paroi supérieure, ou - au niveau de la jonction entre une paroi supérieure et une paroi latérale ou une paroi arrière.
  6. 6. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) se présente sous la forme d'un conduit longitudinal se prolongeant dans le sens longitudinal dudit habitacle (102), sur au moins une partie de la longueur dudit habitacle (102), et disposé au niveau d'une jonction entre une paroi supérieure (110) et une paroi latérale (104) dudit habitacle (102).
  7. 7. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) est pourvu de plusieurs couvercles (114), au moins un desdits couvercles (114) pouvant être ouvert indépendamment des autres couvercles (114).
  8. 8. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) est un compartiment : - d'aération, - d'éclairage, - d'affichage, et/ou - de passage de tuyaux ou de câbles électrique.
  9. 9. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) est intégré au moins en partie dans l'épaisseur d'une, ou disposé totalement apparent plaqué sur une, paroi (104), en particulier latérale, de l'habitacle (102) dudit véhicule (100).
  10. 10. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) comprend au moins une ouverture de passage de câbles et/ou de fluide.
  11. 11. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment technique (112) comprend au moins une ouverture de passage d'air vers l'intérieur de l'habitacle (102).
  12. 12. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un véhicule de transport en commun sur route.
  13. 13. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un véhicule électrique.
  14. 14. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un bus, d'un car ou d'un tram-bus.
FR1560975A 2015-11-16 2015-11-16 Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule. Active FR3043637B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560975A FR3043637B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule.
PCT/EP2016/077106 WO2017084933A2 (fr) 2015-11-16 2016-11-09 Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560975A FR3043637B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule.
FR1560975 2015-11-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043637A1 true FR3043637A1 (fr) 2017-05-19
FR3043637B1 FR3043637B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=55236624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560975A Active FR3043637B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3043637B1 (fr)
WO (1) WO2017084933A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7198130B2 (ja) 2019-03-22 2022-12-28 株式会社竹内製作所 作業用車両の収納装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796606A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pavillon de vehicule automobile avec dispositif de rangement longitudinal
FR2796607A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
EP1136319A2 (fr) * 2000-03-21 2001-09-26 HAPPICH Fahrzeug- und Industrieteile GmbH Système de plafond pour véhicules à grand volume
JP2002002413A (ja) * 2000-06-27 2002-01-09 Fuji Heavy Ind Ltd バスのハーネス類及びクーラー配管の布設構造
US6416116B1 (en) * 2000-02-03 2002-07-09 New Flyer Industries Limited Interior structure of a mass transit vehicle
DE10109961A1 (de) * 2001-03-01 2002-09-05 Bayerische Motoren Werke Ag Dachaufbau für ein Kraftfahrzeug
EP2767422A1 (fr) * 2013-02-15 2014-08-20 MAN Truck & Bus AG Dispositif de voûte de toit pour un véhicule
JP2015086617A (ja) * 2013-10-31 2015-05-07 コベルコ建機株式会社 建設機械のキャノピ構造

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3310051A1 (de) * 1983-03-19 1984-09-27 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Befestigung fuer flaechige verkleidungsteile, klappen od.dgl. insbesondere zur innenauskleidung von omnibussen
US5466028A (en) * 1993-12-27 1995-11-14 Ford Motor Company Storage compartment for an automotive vehicle
AT504644B1 (de) * 2006-11-30 2008-07-15 Gottfried Steiner Ingenieurbue Endanschlag für eine öffen- und schliessbare schütte einer gepäcksaufbewahrungsbox
TR200703047A2 (tr) * 2007-05-04 2007-10-22 Temsa Global Sanayi̇ Ve Ti̇caret A.Ş. Şoför ve hostes bagajlarında ters amortisör kullanılması

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796606A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pavillon de vehicule automobile avec dispositif de rangement longitudinal
FR2796607A1 (fr) * 1999-07-22 2001-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
US6416116B1 (en) * 2000-02-03 2002-07-09 New Flyer Industries Limited Interior structure of a mass transit vehicle
EP1136319A2 (fr) * 2000-03-21 2001-09-26 HAPPICH Fahrzeug- und Industrieteile GmbH Système de plafond pour véhicules à grand volume
JP2002002413A (ja) * 2000-06-27 2002-01-09 Fuji Heavy Ind Ltd バスのハーネス類及びクーラー配管の布設構造
DE10109961A1 (de) * 2001-03-01 2002-09-05 Bayerische Motoren Werke Ag Dachaufbau für ein Kraftfahrzeug
EP2767422A1 (fr) * 2013-02-15 2014-08-20 MAN Truck & Bus AG Dispositif de voûte de toit pour un véhicule
JP2015086617A (ja) * 2013-10-31 2015-05-07 コベルコ建機株式会社 建設機械のキャノピ構造

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017084933A2 (fr) 2017-05-26
FR3043637B1 (fr) 2019-04-19
WO2017084933A3 (fr) 2017-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3377347B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
FR2806361A1 (fr) Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie
WO2017084921A1 (fr) Véhicule électrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'énergie électrique supérieurs
EP2726309B1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
WO2017084933A2 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule
EP3377349A1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'energie electrique interieurs
EP3377372B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun, de type bus, a luminosite amelioree.
EP1234758B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP3808637B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de maintien d'une roue dans son coffre
FR3069214B1 (fr) Vide poche equipe d’un anti blocage de son couvercle pour vehicule
FR3007343A1 (fr) Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem
FR3096625A1 (fr) Aménagement de coffre de véhicule automobile
FR3120035A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule, notamment automobile, equipe d’un tendelet escamotable
WO2013076390A1 (fr) Dispositif de rangement, notamment dans une console centrale d'un vehicule automobile
FR3023756A1 (fr) Element de rangement mobile muni d'une cinematique integre sous le pavillon d'un vehicule
EP2728299A1 (fr) Cabine pour véhicule blindé avec meurtrière
FR3132889A1 (fr) Dispositif de support à support déformable et mobile pour un espace d’accueil d’un véhicule
FR3095397A1 (fr) Vehicule automobile avec espace de rangement pivotable dans le plancher
FR3078934A1 (fr) Portiere comprenant un rangement partage.
FR2871752A1 (fr) Agencement de tablette arriere pour vehicule automobile
FR2750659A1 (fr) Support de siege demontable de vehicule automobile et siege equipe d'un tel support
FR3054983A1 (fr) Console convertible en table pour vehicule automobile a securite optimisee
FR2684937A1 (fr) Dispositif de rangement pour dossier de siege de vehicule automobile.
FR3036339A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable a l’interieur de l’espace de chargement d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9