FR3007343A1 - Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem - Google Patents
Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem Download PDFInfo
- Publication number
- FR3007343A1 FR3007343A1 FR1356101A FR1356101A FR3007343A1 FR 3007343 A1 FR3007343 A1 FR 3007343A1 FR 1356101 A FR1356101 A FR 1356101A FR 1356101 A FR1356101 A FR 1356101A FR 3007343 A1 FR3007343 A1 FR 3007343A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- storage box
- rear structure
- box
- space
- vehicle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D31/00—Superstructures for passenger vehicles
- B62D31/003—Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R5/00—Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
- B60R5/04—Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
- B60R5/041—Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle extensible externally of the vehicle body, e.g. to create an open luggage compartment of increased capacity
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'invention concerne un structure arrière (10) de véhicule automobile (1) biplace en tandem, ledit véhicule biplace comportant un espace avant constitué du seul espace conducteur et un espace passager arrière situé en arrière dudit seul espace conducteur, ladite structure arrière (10) comportant au moins une paroi arrière (12), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un caisson de rangement (20) conformé pour pouvoir s'étendre dans ledit espace passager arrière.
Description
Caisson de rangement pour véhicules biplaces en tandem L'invention concerne d'une façon générale le domaine des caissons de rangement destinés à très petits véhicules à trois roues ou plus, de préférence étroits et de type à deux places en tandem. Devant la nécessité accrue de viser des économies d'énergie et le respect de l'environnement, les constructeurs automobile développent des modèles de véhicules de petites tailles susceptibles également de s'adapter à un usage urbain. Des véhicules de tailles réduites associent une praticité d'utilisation et des rejets limités de gaz de combustion polluants, voire nuls si le véhicule est totalement électrique, et la demande pour de tels véhicules est en croissance. Parmi de tels véhicules, il est maintenant courant dans le paysage automobile de mettre à disposition ceux pouvant emporter deux passagers. Pour ce genre de configuration, les places passager sont prévues habituellement de façon à être côte à côte. Le véhicule en lui-même est configuré pour également comporte un coffre à bagages. La demande de brevet FR 2 936 462 décrit un caisson de rangement présentant un agencement pour pourvoir être placé dans un coffre ou dans un habitacle arrière de véhicule automobile.
Pour de très petits véhicules urbains biplace, ayant deux places dites en tandem, c'est-à-dire qu'une place passager est située derrière le place conducteur, on ne cherche pas forcément à optimiser toutes les prestations. En particulier, la fonction coffre est réduite au maximum afin de préserver la place du passager. Compte tenu des dimensions et de la compacité de ce type de véhicule, les volumes de rangement disponibles sont relativement modestes. Il y a donc un besoin de mettre à disposition de très petits véhicules automobiles, biplace, susceptibles de comporter un coffre ou un caisson de rangement.
L'invention concerne une structure arrière de véhicule automobile biplace en tandem, ledit véhicule biplace comportant un espace avant constitué du seul espace conducteur et un espace passager arrière situé en arrière dudit seul espace conducteur, ladite structure arrière comportant au moins une paroi arrière, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un caisson de rangement conformé pour pouvoir s'étendre dans ledit espace passager arrière. Selon l'invention, la structure arrière est donc prévue pour comporter un caisson de rangement, lequel peut donc présenter une forme complémentaire à la forme générale de la structure arrière. La structure arrière peut par exemple délimiter un espace ou volume apte à contenir ou à loger le caisson de rangement par exemple par coopération de forme. La structure arrière du véhicule est conformée pour comporter une paroi dite arrière, laquelle peut former un élément de carrosserie externe dudit véhicule biplace. Cet élément de carrosserie peut être une partie d'habillage extérieur arrière et éventuellement partiellement une partie d'habillage intérieur. Le caisson de rangement n'est pas limité dans son agencement, et peut présenter des dimensions adaptées aux usages souhaités, pourvu qu'il réponde aux normes de sécurité, notamment aux chocs. Le caisson de rangement peut être défini par une longueur s'étendant depuis une partie arrière, délimitée par une paroi arrière, et une partie dite avant, opposée à la partie arrière du caisson de rangement, délimitée par une paroi avant. Il peut être en un métal léger ou en matériau composite associant des charges ou des fibres pour en renforcer la solidité et la résistance à l'usure et aux chocs. Le caisson de rangement peut être de forme globalement parallélépipédique, aux bords arrondis ou non. Par exemple, la partie arrière ou la paroi arrière du caisson peut se présenter sous une forme arrondie, par exemple d'un arc de cercle. La paroi avant peut également être sensiblement parallèle à la paroi arrière ou s'en écarter d'un angle compris entre 100 et 40°. Par sensiblement parallèle, on entend des variations angulaires d'au plus ± 10° entre les parois.
Le caisson de rangement peut en outre comporter des éléments de fixation et de préhension destinés à faciliter le retrait du caisson hors de sa zone de logement. Selon des formes de réalisation, ladite paroi arrière de la structure arrière, extérieure, peut être omise ou retirée de façon à pouvoir introduire le caisson de rangement, lequel va pouvoir s'étendre dans l'espace passager arrière. Selon cet agencement, la paroi arrière de la structure arrière, évidée, peut être comblée par la présence du caisson de rangement. La paroi arrière de la structure arrière peut être remplacée ou substituée en partie ou en totalité par la paroi arrière du caisson, ce qui permet d'utiliser les structures existantes et les adapter au besoin du consommateur. Dans ce cas, la paroi arrière du caisson de rangement peut occuper la partie évidée de la paroi arrière de la structure arrière. De façon générique, ledit caisson de rangement et ladite paroi arrière peuvent présenter une portion commune.
Avantageusement, au moins une partie du caisson de rangement peut être disposée en saillie de la paroi arrière de la structure arrière. Selon cette forme de réalisation, le caisson de rangement peut s'étendre au-delà de la structure arrière ou éventuellement du véhicule, ce qui permet de mettre à disposition un caisson de rangement de dimensions plus importantes, présentant par exemple un volume d'environ 140 litres, puisqu'une partie du caisson peut dépasser du volume général du véhicule, mais il peut être toutefois nécessaire d'éviter de dépasser la longueur hors-tout (HT) du véhicule. On doit cependant s'assurer que le caisson de rangement présente une structure compatible avec les normes de sécurité et de résistance notamment aux chocs. Le caisson de rangement peut présenter une forme complémentaire à l'espace arrière passager. Selon cette forme de réalisation, le caisson de rangement peut occuper l'espace passager arrière, qui comporte habituellement un siège passager. Le siège passager peut être fixé de façon amovible à une partie inférieure de la structure arrière ou de la caisse ou bien encore de l'habitacle, de sorte, qu'au besoin, il puisse être retiré, afin de libérer un espace relativement important dans la structure arrière, autorisant la présence du caisson de rangement par exemple de grande taille, tel que mentionné plus haut. En variante, le siège passager peut être conformé de sorte que le dossier puisse être pliable, afin de former une base et, le cas échéant, un support pour au moins la partie avant du caisson de rangement.
Ainsi, le caisson de rangement peut être d'une taille réduite lorsque le véhicule biplace présente deux sièges « en tandem » ou peut être de taille plus importante lorsque le siège passager est retiré.
Selon des formes de réalisation, le caisson de rangement peut être solidarisé à la structure arrière du véhicule, par exemple à l'habitacle ou aux structures, par exemple métalliques, de façon inamovible.
Selon des formes avantageuses de réalisation, le caisson de rangement peut être fixé de façon amovible à une paroi inférieure de ladite structure arrière, de sorte que lorsque 1"utilisation d'un tel caisson n'est pas nécessaire, la structure arrière peut être prévue pour comporter un siège passager ou autre.
A cet effet, le caisson peut être muni d'éléments de fixation à la partie inférieure de la structure arrière, lesdits éléments de fixation pouvant être prévus pour permettre le retrait du caisson par un utilisateur. De tels éléments peuvent être, par exemple, des vis papillon ou autres. La fixation peut être généralement assurée au niveau de la partie inférieure de la caisse, pour des raisons pratiques, et avantageusement par l'intermédiaire de la partie de fond du caisson, en contact avec ladite partie inférieure de la structure arrière ou de la caisse. La partie de fond du caisson peut définir des orifices traversants conformés pour laisser passer les éléments de fixation. Ces éléments de fixation peuvent donc être accessibles par l'intérieur du caisson. De tels éléments de fixation peuvent avantageusement être dans le volume de rangement du caisson afin d'éviter un démontage inopiné et d'empêcher tout risque de vol du caisson. En variante, le caisson peut être solidarisé de façon inamovible par exemple par des éléments de fixation de type rivets, vis ou autres. Il peut également être prévu une partie inférieure du caisson agencée pour s'adapter à la configuration de la partie inférieure de la structure arrière. La partie inférieure de la structure arrière peut être une partie de châssis ou de la caisse formant support, de préférence, de la partie arrière du caisson de rangement. La paroi avant du caisson de rangement peut être pourvue d'un dispositif d'ouverture, en particulier vers le haut ou vers l'arrière, et donc de fermeture, permettant l'accès au volume interne du coffre, pour son remplissage par des objets. Un tel dispositif d'ouverture, par exemple de type portillon, peut être muni d'un élément de verrouillage connu en soi.
Le caisson de rangement peut être agencé dans une zone de la paroi arrière pour coopérer avec un élément de la caisse. La paroi arrière du caisson peut également être pourvue d'un dispositif d'ouverture du caisson de rangement, comme explicité ci- avant. En outre ou en alternative, le caisson de rangement peut également être pourvu d'un dispositif d'ouverture disposé sur la partie dite supérieure du caisson, opposée à la partie de fond. Il peut également être en outre prévu un élément d'habillage conformé pour masquer le caisson de rangement, ledit élément d'habillage pouvant être amovible et retiré selon les cas. Ceci permet un gain en esthétique de la partie arrière du véhicule. De préférence, l'élément d'habillage peut être conformé pour masquer la partie arrière du caisson de rangement ou sa paroi arrière.
Le caisson de rangement peut très avantageusement présenter un élément de fixation complémentaire, lequel peut être un élément entourant au moins partiellement le caisson de rangement, de préférence par ses parois dites latérales, sensiblement perpendiculaires aux parois avant et arrière du caisson, et par la partie de fond. Ledit élément de fixation, pouvant être de type jupe ou ceinture, assure à la fois un positionnement et renforcement de maintien du caisson de rangement à la structure arrière et/ou au véhicule, et une étanchéité. Pour des raisons pratiques, l'élément de fixation complémentaire peut ne pas recouvrir la partie supérieure du caisson. L'élément de fixation complémentaire peut se présenter sous la forme d'une bande présentant des parties ou excroissances par exemple s'étendant radialement pour permettre le maintien du caisson à la structure arrière du véhicule. Cet élément de fixation peut être en un matériau métallique ou en matériau composite éventuellement renforcé par des charges. Il peut être prévu des zones de maintien du caisson à la structure arrière par des éléments de fixation amovibles ou inamovibles, tels que par exemple décrits ci-avant. L'invention concerne également un véhicule automobile de type biplace en tandem ledit véhicule biplace comportant un espace avant constitué du seul espace conducteur et un espace passager arrière situé en arrière dudit espace avant conducteur, comprenant une structure arrière telle que définie précédemment.
Un tel véhicule est très avantageusement de type électrique. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est un vue en perspective d'un caisson de rangement destiné à être logé dans une structure arrière d'un véhicule automobile biplace, selon un exemple de réalisation, et - la figure 2 est un vue en perspective d'un véhicule automobile de type biplace muni d'un caisson de rangement, selon un exemple de réalisation.
La figure 1 est une vue en perspective d'un caisson de rangement 20 présentant ici une forme globalement parallélépipédique. Le caisson de rangement 20 comporte une partie avant 50, délimitée par une paroi avant 21, et une partie arrière 40, délimitée par la paroi arrière 22, les parois avant et arrière 21, 22 formant un angle entre eux. La paroi arrière 22 est de forme arrondie, en arc de cercle, laquelle peut être pivotée vers le haut ou vers l'arrière pour une ouverture et fermeture du caisson 20 par l'intermédiaire d'une charnière (non représentée). Le caisson de rangement présente également des parois latérales parallèles entre elles et perpendiculaires aux parois avant et arrière 21, 22, dont seule la référence 24 est représentée. Le caisson comporte également une paroi supérieure 23, perpendiculaire aux parois avant et arrière 21, 22, et une paroi de fond (non représentée), parallèle à la paroi supérieure 23.
Le caisson de rangement 20 est pourvu d'une jupe 25 qui entoure de manière incomplète le caisson 20 par les parois latérales 24 et la paroi de fond. La jupe 25 peut être munie à ses extrémités de bord d'éléments assurant l'étanchéité, une fois le caisson monté ou logé dans la structure arrière d'un véhicule biplace. Ces éléments d'étanchéité peuvent être à base de matériau polymère. La jupe 25 est ici fixée sur les parois latérales 24 de façon à s'étendre sensiblement en diagonale. Cette jupe 25 peut délimiter une partie avant 50 du caisson, laquelle peut définir l'intérieur de l'espace arrière passager de la structure arrière du véhicule (non représentés), et une partie arrière 40 du caisson 20, laquelle peut définir la partie arrière de la structure arrière (non représentés).
La figure 2 est un vue en perspective d'un véhicule automobile 1 de type biplace en tandem muni d'un caisson de rangement 20. Seuls les éléments relatifs à l'invention ont été décrits. Le véhicule automobile 1 comporte une structure arrière 10 sensiblement délimitée par des traits pointillés A, pour former une partie arrière 60 du véhicule 1. La structure arrière 10 comporte une partie inférieure 11, agencée dans la partie arrière 60, laquelle partie inférieure 11 est une partie de châssis ou de la caisse formant support de la partie arrière 40 du caisson de rangement 20. Le caisson de rangement 20 est logé dans l'espace arrière passager (non visible), par sa partie avant 50. Le siège passager a été retiré pour le logement du caisson. La paroi arrière 22 du caisson 20 forme une portion commune avec la paroi arrière 12, lesquelles ici sont confondues, c'est-à-dire que la paroi arrière 12, formant dans ce cas une partie d'habillage externe de la carrosserie, a été omise. L'absence de cette paroi arrière 12 est compensée par la paroi arrière 22 du caisson 20. Le caisson 20 s'étend au-delà du volume général du véhicule 1, sans toutefois dépasser le volume hors-tout du véhicule 1.
Le caisson 20 comprend un élément de préhension 26 situé sur la paroi arrière 22 qui peut servir à la fois pour retirer le caisson 20 et pour faire pivoter la paroi arrière 22 par l'intermédiaire d'une charnière (non visible) pour l'ouverture et le remplissage du caisson par des produits, et la fermeture du caisson 20.
La partie arrière 40 du caisson 20 est fixée au niveau de la partie arrière 60 de la structure arrière 10 sur le support inférieur 11 de la caisse par des rivets amovibles internes (non représentés). La partie avant 50 du caisson 20 est fixée de façon amovible par la partie de fond du caisson 20 à la paroi inférieure (non représentée) de la structure arrière 10 par des vis papillon, lesquels sont fixées à l'intérieur du volume du caisson 20. L'élément d'habillage 30 (représenté en traits pointillés), muni d'une charnière (non visible), est agencé pour masquer totalement la partie arrière 40 du caisson 20, et est ici de forme arrondi, en arc de cercle, complémentaire à la partie arrière 40 du caisson 20. L'élément d'habillage vient se loger et épouser la partie arrière 22 du caisson 20.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Structure arrière (10) de véhicule automobile (1) biplace en tandem, ledit véhicule biplace comportant un espace avant constitué du seul espace conducteur et un espace passager arrière situé en arrière dudit seul espace conducteur, ladite structure arrière (10) comportant au moins une paroi arrière (12), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un caisson de rangement (20) conformé pour pouvoir s'étendre dans ledit espace passager arrière.
- 2. Structure arrière selon la revendication 1, dans laquelle ladite paroi arrière (12) de ladite structure arrière (10) forme un élément de carrosserie externe du véhicule biplace (1).
- 3. Structure arrière selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle au moins une partie dudit caisson de rangement (20) est disposée en saillie de la paroi arrière (12) de la structure arrière.
- 4. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le caisson de rangement (20) présente une forme complémentaire à l'espace arrière passager.
- 5. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le caisson de rangement (20) est fixé de façon amovible à une paroi inférieure (11) de ladite structure arrière (10).
- 6. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle le caisson de rangement (20) présente une paroi avant (21) pourvue d'un dispositif d'ouverture dudit caisson de rangement.
- 7. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le caisson de rangement (20) présente une paroi arrière (22) pourvue d'un dispositif d'ouverture dudit caisson de rangement.
- 8. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant en outre un élément d'habillage (30) conformé pour masquer le caisson de rangement (20).
- 9. Structure arrière selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le caisson de rangement (20) présente un élément de fixation complémentaire (25), lequel entoure au moins partiellement ledit caisson de rangement (20).
- 10. Véhicule automobile (1) de type biplace en tandem, ledit véhicule biplace (1) comportant un espace avant constitué du seul espace conducteur et un espace passager arrière situé en arrière dudit espace avant conducteur, comprenant une structure arrière (10) telle que définie selon l'une des revendications 1 à 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356101A FR3007343A1 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356101A FR3007343A1 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3007343A1 true FR3007343A1 (fr) | 2014-12-26 |
Family
ID=49151175
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1356101A Pending FR3007343A1 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3007343A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2545277A (en) * | 2015-12-11 | 2017-06-14 | Vukicevic Zivojin | Small Electric Car 'S' |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0316888A (ja) * | 1989-06-14 | 1991-01-24 | Honda Motor Co Ltd | 軽車両 |
US20040079561A1 (en) * | 2002-07-31 | 2004-04-29 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Four-wheeled vehicle |
FR2872773A1 (fr) * | 2004-07-07 | 2006-01-13 | Moulene Sarl | Vehicule motorise de faible largeur |
DE202009004287U1 (de) * | 2009-04-01 | 2009-06-10 | Hs Genion Gmbh | Fahrzeug |
FR2950004A1 (fr) * | 2009-09-16 | 2011-03-18 | Renault Sa | Vehicule couvert a places en tandem |
-
2013
- 2013-06-25 FR FR1356101A patent/FR3007343A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0316888A (ja) * | 1989-06-14 | 1991-01-24 | Honda Motor Co Ltd | 軽車両 |
US20040079561A1 (en) * | 2002-07-31 | 2004-04-29 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Four-wheeled vehicle |
FR2872773A1 (fr) * | 2004-07-07 | 2006-01-13 | Moulene Sarl | Vehicule motorise de faible largeur |
DE202009004287U1 (de) * | 2009-04-01 | 2009-06-10 | Hs Genion Gmbh | Fahrzeug |
FR2950004A1 (fr) * | 2009-09-16 | 2011-03-18 | Renault Sa | Vehicule couvert a places en tandem |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2545277A (en) * | 2015-12-11 | 2017-06-14 | Vukicevic Zivojin | Small Electric Car 'S' |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3377347B1 (fr) | Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel | |
FR2806361A1 (fr) | Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie | |
EP2726309B1 (fr) | Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe | |
FR2955077A1 (fr) | Vehicule dote d'un plancher apte a recevoir une batterie et une poutre de renforcement | |
FR3043600A1 (fr) | Vehicule electrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'energie electrique superieurs. | |
FR3007343A1 (fr) | Caisson de rangement pour vehicules biplaces en tandem | |
FR2921315A1 (fr) | Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile. | |
FR2932151A1 (fr) | Pavillon de toit de vehicule | |
EP3377349A1 (fr) | Vehicule electrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'energie electrique interieurs | |
FR3035627A1 (fr) | Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule | |
FR2921305A3 (fr) | Vehicule automobile comportant un ouvrant muni d'une trappe | |
EP0950002B1 (fr) | Vehicule automobile comportant une tablette arriere rigide et amovible, integrable dans un plancher de charge | |
FR3043637A1 (fr) | Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule. | |
FR2933367A1 (fr) | Capot moteur en deux parties | |
FR3060514A1 (fr) | Dispositif de rangement d'une roue dans un coffre d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif | |
FR3017083A1 (fr) | Dispositif de calage pour tapis de coffre d’un vehicule automobile. | |
FR3141647A1 (fr) | Ouvrant comportant une trappe d’accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule | |
FR3028478A1 (fr) | Structure de caisse comprenant un element de renfort | |
FR2903945A1 (fr) | Agencement d'ouvrant comportant un panneau vitre amovible et un element de support de charges | |
FR3021603A1 (fr) | Siege de vehicule | |
FR3140809A1 (fr) | Module de toit comportant un déflecteur d’air amovible | |
FR3047952A1 (fr) | Arret de charge pour vehicule utilitaire | |
WO2020079333A1 (fr) | Dispositif de support d'un appareil électronique portable adapte sur une boite a gants d'un véhicule | |
FR2921316A1 (fr) | Systeme de rangement d'un boitier electronique dans une partie d'habitacle de vehicule automobile. | |
FR2999496A1 (fr) | Structure exterieure de vehicule avec camera et vehicule equipe d'une telle structure |