FR3026096B1 - Conteneur amovible avec fond renove - Google Patents

Conteneur amovible avec fond renove Download PDF

Info

Publication number
FR3026096B1
FR3026096B1 FR1501924A FR1501924A FR3026096B1 FR 3026096 B1 FR3026096 B1 FR 3026096B1 FR 1501924 A FR1501924 A FR 1501924A FR 1501924 A FR1501924 A FR 1501924A FR 3026096 B1 FR3026096 B1 FR 3026096B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
truck
trailer
removable container
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1501924A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026096A1 (fr
Inventor
Peter Vandeputte
Pascal Lemant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valvan Containers & Milleutechniek
Original Assignee
Valvan Containers & Milleutechniek
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valvan Containers & Milleutechniek filed Critical Valvan Containers & Milleutechniek
Publication of FR3026096A1 publication Critical patent/FR3026096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026096B1 publication Critical patent/FR3026096B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/122Large containers rigid specially adapted for transport with access from above
    • B65D88/123Large containers rigid specially adapted for transport with access from above open top
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/0033Lifting means forming part of the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/18Castors, rolls, or the like; e.g. detachable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un conteneur amovible (1) destiné au transport et au stockage de marchandises en vrac, comportant un fond (2) muni de deux longerons (14) permettant de charger le conteneur sur un camion ou une remorque et de l'en décharger, deux parois latérales (3) et une paroi avant (4) et une paroi arrière (5), dans lequel lesdits longerons sont réalisés en forme de profilés en T (14) et dans lequel le conteneur (1) est muni de plusieurs points d'ancrage (11) sous la forme d'ouvertures dans ledit profilé en T (14), afin de fixer et de bloquer le conteneur (1) sur un camion ou une remorque par l'intermédiaire de moyens de fixation, tels que des chaînes.

Description

La présente invention concerne un conteneur amovible destiné au transport et au stockage de marchandises en vrac, comportant un fond muni de deux longerons permettant de charger le conteneur sur un camion ou une remorque et de l'en décharger, deux parois latérales, et une paroi avant et une paroi arrière.
Dans la présente demande de brevet, on entend par conteneur amovible un conteneur destiné au transport et au stockage de marchandises en vrac. De tels conteneurs existent en différentes formes, telles que par exemple: conteneurs ouverts standard pour déchets divers, conteneurs à ferrailles, conteneurs à décombres, conteneurs qui sont munis d'un couvercle hydraulique, etc.
Les conteneurs amovibles sont essentiellement composés d'un fond, porté par des traverses et deux longerons (normalisés IPN180), d'une paroi avant, de deux parois latérales et d'une paroi arrière qui est éventuellement constituée par un système de porte comportant une seule ou deux porte(s) arrière. Le conteneur peut en outre être encore muni d'un crochet de levage, d'un marchepied et/ou de crochets pour une toile de couverture.
Dans le cas où le conteneur doit être transporté sur un camion ou une remorque, il est important que le conteneur ne puisse pas glisser du camion ou de la remorque. A cet effet, il est connu actuellement d'attacher le conteneur à l'avant et à l'arrière au moyen d'une chaîne (amarrer) et sur le châssis du conteneur éventuellement avec quelques crochets à commande pneumatique, qui glissent sur la lèvre du profilé en I. L'inconvénient et le danger de cette manière de fixation est que le conteneur est insuffisamment verrouillé dans la direction longitudinale. De plus, les crochets pneumatiques ne protègent pas à 100 % contre le basculement, par exemple dans le cas où la lèvre du profilé en I est endommagée.
Le but de la présente invention est dès lors de procurer un conteneur amovible amélioré, qui peut être fixé plus aisément sur un camion ou une remorque.
Le but de l'invention est atteint en procurant un conteneur amovible destiné au transport et au stockage de marchandises en vrac, comportant un fond muni de deux longerons permettant de charger le conteneur sur un camion ou une remorque et de l'en décharger, deux parois latérales et une paroi avant et une paroi arrière, dans lequel lesdits longerons sont réalisés en forme de profilés en T et dans lequel le conteneur est muni de plusieurs points d'ancrage sous la forme d'ouvertures dans ledit profilé en T, afin de fixer et de bloquer le conteneur sur un camion ou une remorque par l'intermédiaire de moyens de fixation. Le profilé en T offre deux avantages importants, à savoir le soutien du plancher sur toute sa longueur et un tel profilé est plus rigide en raison de sa plus grande hauteur de profilé. La présence d'ouvertures dans le profilé en T, qui font office de points d'ancrage, donne au chauffeur du camion davantage de possibilités de fixer le conteneur de la meilleure manière possible sur le camion ou la remorque. En outre, ces ouvertures permettent un gain de poids et de prix de revient, sans avoir pour autant un effet négatif sur la résistance du conteneur. Pour un conteneur normalisé (40 m3 avec une paroi avant de 2300 x 2400 mm), il peut en résulter un gain de poids d'environ 12 kg. Pour fixer le conteneur, on fait de préférence usage d'une chaîne avec un système tendeur à cliquet. De cette manière, le conteneur est tiré contre le camion ou la remorque aussi bien en direction verticale qu'en direction longitudinale. Lesdites ouvertures présentent de préférence un diamètre compris entre 70 et 90 mm, et en particulier un diamètre de 80 mm. Les ouvertures sont pratiquées en fonction de la longueur et de la position des traverses, de préférence elles sont pratiquées tous les 750 à 1000 mm.
Selon un mode de réalisation préféré du conteneur amovible conforme à l'invention, le fond comporte à titre de renforts plusieurs profilés transversaux, et le profilé en T est doté de plusieurs premières découpes aptes à recevoir un tel profilé transversal. De préférence, un profilé transversal est formé par un bord inférieur de la paroi avant plié en forme de C - U. Le bord inférieur replié remplace de cette manière le premier profilé transversal.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré du conteneur conforme à l'invention, le profilé en T est doté de plusieurs deuxièmes découpes qui forment un passage pour les fourches d'un chariot élévateur. Les deuxièmes découpes sont de préférence de forme rectangulaire (200 x 70 mm).
Selon un mode de réalisation particulier du conteneur amovible conforme à l'invention, le profilé en T comporte trois à 10, en particulier cinq à huit, ouvertures pour des points d'ancrage, le nombre d'ouvertures étant choisi en fonction de la longueur du conteneur. De préférence, les ouvertures se trouvent à une distance régulière, de préférence tous les 750 à 1000 mm l'une de l'autre. Les ouvertures sont pratiquées dans le profilé en T de préférence au moyen d'un dispositif au laser ou d'un brûleur au plasma.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux du conteneur amovible conforme à l'invention, ledit conteneur amovible présente une capacité utile comprise entre 6 et 50 m3.
Pour faire apparaître plus clairement les propriétés de la présente invention et pour en indiquer des avantages et des détails complémentaires, on va maintenant décrire plus en détail le conteneur amovible selon l'invention ainsi qu'un procédé possible pour sa fabrication. Il doit être clair que rien dans la description qui suit ne peut être interprété comme une limitation de la protection demandée dans les revendications pour la présente invention.
Dans cette description, on se réfère au moyen de repères numériques aux dessins annexés, dans lesquels
La Fig. 1 est une représentation en perspective d'un conteneur amovible selon la présente invention, dans lequel on a pratiqué dans les longerons plusieurs ouvertures qui font office de points d'ancrage;
La Fig. 2 est une représentation du fond du conteneur amovible selon l'invention;
La Fig. 3 est une vue éclatée du fond représenté dans la Figure 2.
Le conteneur amovible (1) selon l'invention et tel qu'il est représenté dans la Figure 1 comprend les parties suivantes: un fond (2), deux parois latérales (3), une paroi avant (4) et une paroi arrière (5), la paroi arrière (5) étant constituée de deux portes arrière pouvant s'ouvrir par pivotement. Pour pouvoir tirer le conteneur (1) sur un camion ou l'en retirer, la paroi avant (4) comprend un système de crochets (10). Le conteneur (1) peut en outre être muni notamment d'un marchepied et/ou de crochets pour une toile de couverture.
Le conteneur (1) convient pour le transport et le stockage de marchandises en vrac. Pour charger un conteneur (1) sur un camion et l'en décharger, il est muni de deux longerons (14). Dans les conteneurs connus, ces longerons sont des profilés en I (IPN180) sciés à longueur et biseautés, qui sont fixés sur des traverses. Les profilés transversaux eux-mêmes sont fixés contre une plaque de plancher.
Dans le conteneur amovible conforme à l'invention, le fond (2) est formé d'une autre manière. Comme cela apparaît notamment dans la Figure 3, les profilés en I précités sont remplacés par un profilé en T (14). Le profilé en T (14) est composé d'une plaque horizontale 80x12 mm et d'une plaque verticale 225x8 mm. Les deux parties sont fixées l'une à l'autre par un robot de soudage au moyen d'une soudure continue. Dans la partie verticale, des premières découpes (7) pour des traverses (8) peuvent par conséquent être pratiquées au moyen d'un dispositif à laser (par exemple à l'aide d'un laser industriel connu de 100 Watt) ou d'un brûleur à plasma avant que les deux parties soient assemblées par soudage. De telles découpes (7) permettent un préassemblage aisé du fond (2) du conteneur (1): le monteur ne doit en effet plus rien mesurer pour le placement des profilés transversaux (8). De plus, on pratique dans le même mouvement les ouvertures pour le verrouillage sur le camion ou la remorque. Avec le profilé en I traditionnel, il n'est pas possible de pratiquer ces ouvertures d'une manière économiquement rentable.
Les traverses sont formées par des profilés transversaux (8) et/ou des renforts transversaux (15). Les profilés transversaux utilisés (8) sont des profilés en U normalisés, laminés à froid (140x70x3 mm), tandis que les renforts transversaux (15) sont formés par une pièce plate en acier présentant par exemple les dimensions suivantes: 60x8 mm. En toute clarté, les dimensions citées dans le texte de cette description servent uniquement d'illustration, et on peut s'en écarter en fonction du type et de la grandeur du conteneur qui doit être formé.
Dans le conteneur (1) conforme à l'invention, il y aura par rapport aux conteneurs classiques connus au moins un profilé en U (traverse) en moins grâce à une répartition plus étalée des traverses. La traverse postérieure est, dans les figures représentées, un profilé Sigma de 5 mm d'épaisseur en acier S355, et muni d'ouvertures pour la fermeture des portes et le support des roues. Une plaque de plancher plate (16) est posée sur l'ensemble de longerons (14) et de traverses (8, 15).
Selon la présente invention, le conteneur (1) est en outre doté de plusieurs points d'ancrage (11) sous la forme d'ouvertures dans lesdits profilés en T (19), afin de fixer et de bloquer ainsi le conteneur (1) sur un camion ou une remorque à l'aide de moyens de fixation, comme par exemple des chaînes. La présence de ces ouvertures dans les profilés en T (14) donne au chauffeur du camion beaucoup plus de possibilités de fixer le conteneur (1) de la meilleure manière possible sur le camion ou la remorque. Ces ouvertures (11) sont pratiquées dans le profilé en T (14) à l'aide d'un dispositif à laser ou d'un brûleur au plasma.
Les profilés en T (14) sont également dotés de plusieurs deuxièmes découpes (9), de préférence de forme rectangulaire, qui forment un passage pour les fourches d'un chariot élévateur.
En fabriquant le fond (2) de cette manière, on obtient de nombreux avantages: le profilé en T (14) s'étend jusque contre le côté intérieur de la plaque de plancher (16), et offre ainsi un soutien sur toute la longueur du conteneur; grâce aux premières découpes (7), les traverses (8, 15) peuvent être placées plus aisément, de sorte que le montage nécessite moins d'heures de travail; grâce aux deuxièmes découpes (9), le conteneur (1) peut être déplacé rapidement et facilement au moyen d'un chariot élévateur; les parties constituant le profilé en T (14) peuvent être commandées à la longueur et à la forme exactes, ce qui permet de limiter les pertes de matière; un gain de poids d'environ 40 kg par rapport à la structure décrite et un gain de poids supplémentaire (12 kg) par rapport à la matière enlevée pour la formation des ouvertures pour les points d'ancrage (11); le profilé en T étant 40 mm plus haut qu'un profilé IPN, il est également plus rigide; beaucoup plus de possibilités pour le chauffeur d'amarrer le conteneur (1) sur son camion ou sa remorque; étant donné que le profilé en T se compose de deux parties, la partie inférieure (la lèvre qui est importante lors du verrouillage pneumatique ou hydraulique sur le camion ou la remorque) peut être fabriquée en un acier plus résistant, tandis que la partie verticale peut rester en acier ordinaire. Un profilé IPN ne se compose que d'une seule partie, et ceci n'est dès lors pas possible. avant de souder les deux parties l'une à l'autre, les premières ouvertures peuvent d'abord être pratiquées au laser dans la partie verticale. Dans un profilé IPN, ceci n'est pratiquement pas possible parce que le profilé IPN peut difficilement être placé dans une machine de découpage au laser.
Les parois latérales (3) du conteneur sont formées en assemblant l'une à l'autre au moyen d'un dispositif à laser plusieurs parties de plaques (en acier) jusqu'à ce que la longueur désirée (standard variant entre 4,5 et 7 mètres) soit atteinte. Le côté inférieur est plié (d'un angle de 90°) de façon à former une lèvre d'environ 60 mm. A titre de renforts, les parois latérales (3) sont munies de profilés de renfort verticaux (6), sous la forme d'un obélisque comme cela est décrit entre autres dans le brevet belge BE 1016364, sous la forme de profilés en U ou d'une combinaison des deux. Il est évident que d'autres formes appropriées sont également possibles pour le profilé de renfort.
Dans le conteneur (1) représenté, le profilé de renfort postérieur (à hauteur de la paroi arrière) est un profilé en caisson. Sur ce profilé prennent place les charnières pour les portes de la paroi arrière (5).
Une fois que les deux parois latérales (3) ont été fixées au fond formé (2), le conteneur (1) est terminé d'une part par la mise en place de la paroi avant (4) et d'autre part par la pose des portes arrière, qui formeront la paroi arrière (5) du conteneur (1).
La paroi avant (4) du conteneur peut être formée de deux parties de paroi (13a et 13b), à savoir une partie de paroi inférieure (13a) et supérieure (13b). Le système de crochets (10) avec un organe d'accrochage (12) est fixé de façon inamovible entre les deux parties de paroi.
La paroi arrière (5) du conteneur (1) est constituée par un système de porte avec deux portes arrière.
Les conteneurs amovibles (1) conformes à la présente invention ont normalement les dimensions suivantes: largeur: 1,8 - 2,4 m; hauteur: 0,6 - 2,5 m et une longueur qui varie entre 4 et 7,5 mètres. En fonction des longueurs choisies, la capacité utile du conteneur amovible (1) selon l'invention est comprise entre 6 et 50 m3.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
  2. 1. Conteneur amovible (1) destiné au transport et au stockage de marchandises en vrac, comportant un fond (2) muni de deux longerons (14) permettant de charger le conteneur sur un camion ou une remorque et de l'en décharger, deux parois latérales (3) et une paroi avant (4) et une paroi arrière (5), caractérisé en ce que lesdits longerons sont réalisés en forme de profilés en T (14) et en ce que le conteneur (1) est muni de plusieurs points d'ancrage (11) sous la forme d'ouvertures dans ledit profilé en T (14), afin de fixer et de bloquer le conteneur (1) sur un camion ou une remorque par l'intermédiaire de moyens de fixation et que le fond (2) comporte, à titre de renforts, plusieurs profilés transversaux (8), dans lequel le profilé en T (14) est doté de plusieurs premières découpes (7) aptes à recevoir un profilé transversal (8). 2. Conteneur amovible (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé en T (14) est doté de plusieurs deuxièmes découpes (9), qui forment un passage pour les fourches d'un chariot élévateur.
  3. 3. Conteneur amovible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé en T (14) comporte trois à 10, en particulier cinq à huit, ouvertures pour des points d'ancrage (11).
  4. 4. Conteneur amovible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une ou plusieurs chaîne(s).
  5. 5. Conteneur amovible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit conteneur (1) présente une capacité utile comprise entre 6 et 50 m3.
FR1501924A 2014-09-19 2015-09-17 Conteneur amovible avec fond renove Active FR3026096B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2014/0710A BE1021486B1 (nl) 2014-09-19 2014-09-19 Afzetcontainer met vernieuwde bodem
BE20140710 2014-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026096A1 FR3026096A1 (fr) 2016-03-25
FR3026096B1 true FR3026096B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=52573561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501924A Active FR3026096B1 (fr) 2014-09-19 2015-09-17 Conteneur amovible avec fond renove

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1021486B1 (fr)
FR (1) FR3026096B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2033315B1 (en) * 2022-10-14 2024-05-03 Holimex Int B V Container frame

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2903766A1 (de) * 1979-02-01 1980-08-14 Graeff Fa Karl Verfahrvorrichtung fuer container
DE3615354C1 (de) * 1986-05-06 1987-09-17 Westerwaelder Eisen Gerhard Anordnung zum Arretieren eines Containers
US4911318A (en) * 1988-12-22 1990-03-27 American Coastal Industries Air transportable container adjunct
DE19926899B4 (de) * 1999-02-09 2010-02-18 Rössel, Michael Umschlagsystem mit auf einem Transportfahrzeug festlegbaren Containern od. dgl. Behältern
FR2824540A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-15 Triplex Amelioration aux bennes de transport en vrac de residus
BE1020806A3 (nl) * 2013-05-13 2014-05-06 Valvan Containers & Milieutechniek Nv Afzetcontainer met vernieuwend haaksamenstel.

Also Published As

Publication number Publication date
BE1021486B1 (nl) 2015-12-02
FR3026096A1 (fr) 2016-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2006581C (fr) Structure de camion benne dont le caisson repose sur un berceau-chassis et dont la portion inferieure dudit caisson s'encastre dans ledit berceau
FR3021985A1 (fr) Dispositif de raccordement a stabilite amelioree
FR3026096B1 (fr) Conteneur amovible avec fond renove
EP3463978B1 (fr) Véhicule hydrocureur comprenant des réservoirs d'eau en matière plastique et une citerne de stockage montée basculante de façon dissociée des réservoirs
FR2879575A1 (fr) Conteneur comportant au moins un profile de soutien et procede pour la fabrication de ce profile
FR3071490A3 (fr) Palonnier de levage de marchandises avec une grue
EP2995750B1 (fr) Plancher provisoire et amovible pour la realisation de dalles de beton
FR2859091A1 (fr) Support pour bacs a fleurs destine a etre accroche a une rambarde comportant des barreaux horizontaux
FR3057257A1 (fr) Conteneur destine a contenir et transporter des dechets ou des produits en vrac
WO2016166495A1 (fr) Dispositif de rangement et de stockage
FR2868503A1 (fr) Structure d'assemblage
EP3400190A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2917104A1 (fr) Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes
FR2562933A1 (fr) Procede de construction d'un silo cylindrique et silo fabrique selon ce procede
FR3093401A1 (fr) « Equipement de transport d’un bac de plantation et bac muni d’un tel équipement »
FR2894266A1 (fr) Dispositif de prehension pour dalle de beton alveolee
FR3129118A1 (fr) Camion
EP2944735A1 (fr) Mur isolant à élingues serties
EP3879046A1 (fr) Dispositif de levage pour élément de construction, élément de construction et procédé de fabrication correspondants
EP4261170A1 (fr) Séparation pour cage d'ascenseur
WO2020012118A1 (fr) Systeme de blindage d'une tranchee
FR3133619A1 (fr) Cuve adaptée pour être mise en œuvre dans l’élaboration de vins
FR2911855A1 (fr) Bennes allegees pouvant etre empillees pour le transport a vide
FR3123906A3 (fr) Dispositif et procédé de déplacement d’un meuble ou de mobilier
FR2952915A1 (fr) Conteneur amovible pour le transport et le stockage de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10