FR2917104A1 - Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes - Google Patents

Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes Download PDF

Info

Publication number
FR2917104A1
FR2917104A1 FR0704035A FR0704035A FR2917104A1 FR 2917104 A1 FR2917104 A1 FR 2917104A1 FR 0704035 A FR0704035 A FR 0704035A FR 0704035 A FR0704035 A FR 0704035A FR 2917104 A1 FR2917104 A1 FR 2917104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gabions
assembly
juxtaposed
wire mesh
superposed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917104B1 (fr
Inventor
Jean Marie Heitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAT HABITAT, FR
Original Assignee
Jean Marie Heitz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Marie Heitz filed Critical Jean Marie Heitz
Priority to FR0704035A priority Critical patent/FR2917104B1/fr
Publication of FR2917104A1 publication Critical patent/FR2917104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917104B1 publication Critical patent/FR2917104B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0208Gabions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un assemblage (10) de gabions (11) juxtaposés et/ou superposés, chaque gabion (11) étant composé de panneaux de treillis métallique (13, 14) montés pour former un caisson en vue de recevoir une masse de matériaux de lestage constituée de galets, de fragments de pierres naturelles, de morceaux de bois disposés en vrac ou de rondins alignés ou similaires et/ou d'un mélange de ces matériaux.Les gabions sont constitués chacun d'éléments modulaires de paroi latérale (12) comportant au moins deux panneaux de treillis métallique (13, 14), ayant la même hauteur, assemblés au moyen d'une spirale de liaison (15) et repliables l'un sur l'autre.Applications : Génie civil, aménagement d'espaces privés et publics.

Description

ASSEMBLAGE DE GABIONS JUXTAPOSES ET/OU SUPERPOSES
Domaine technique La présente invention concerne un assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés, chaque gabion étant composé de panneaux de treillis métallique liés pour former un caisson en vue de recevoir une masse de matériaux de lestage constituée de galets, de fragments de pierres naturelles, de morceaux de bois disposés en vrac ou de rondins alignés ou similaires et/ou d'un mélange de ces matériaux.
Technique antérieure Les gabions sont connus pour permettre de réaliser avantageusement des murs de soutènement, des murs antibruit dans le domaine des écrans acoustiques routiers, des murets décoratifs utilisés par les paysagistes pour aménager un carrefour, un jardin public ou privé, etc. Ces gabions présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques de construction classiques de murs qui requièrent des fondations et le montage fastidieux d'éléments de maçonnerie. Les gabions se présentent, pour le transport et le stockage, sous une forme pliée, les panneaux en treillis métallique qui en constituent les parois latérales, le fond et le couvercle étant repliés l'un sur l'autre. Ces panneaux sont préassemblés au moyen de spirales métalliques qui les maintiennent tout en permettant le mouvement de pivotement relatif des parois au moment du déploiement en caisson, par exemple en forme de parallélépipède rectangle, de cylindre ou similaire. Ces gabions sont soit mis en forme et remplis sur place, soit prémontés et remplis sur un chantier puis transportés ainsi remplis sur leur site d'utilisation pour être mis en place définitivement.
Les gabions qui sont remplis sur place sont habituellement déployés en forme de caissons et disposés de façon juxtaposée sur une même rangée. Si l'assemblage que l'on souhaite réaliser comporte plusieurs hauteurs de gabions, la première ligne de gabions est remplie, puis la deuxième ligne de gabions vides est superposée à la première ligne de gabions remplis, ces gabions étant également remplis pour servir, le cas échéant, de support à une troisième ligne de gabions. II est certain que cette manière d'opérer engendre une juxtaposition de cloisons dans une même ligne de gabions et une superposition de fonds et de couvercles entre deux lignes de gabions superposés. Ceci présente à la fois des inconvénients sur le plan esthétique et sur le plan économique.
En effet, l'aspect esthétique est préservé lorsque les panneaux de treillis métalliques qui constituent les côtés latéraux des gabions restent discrets et ne masquent pas de façon excessive l'apparence de la pierre ou des autres matériaux de remplissage. Lorsque les cloisons des caissons sont doublées, elles constituent une sorte de discontinuité dans le mur de soutènement ou dans le muret et dégradent l'aspect esthétique.
En outre, les panneaux de treillis métalliques ont un coût relativement élevé et le fait de doubler les côtés des gabions renchérit ces derniers. Avec les gabions prémontés classiques, à part les extrémités de l'assemblage, toutes les cloisons latérales intermédiaires sont obligatoirement doublées, de sorte que le volume vide des gabions à transporter sur le chantier est considérablement accru et que le poids des produits à acheminer sur place est également augmenté ainsi que le coût de ces gabions.
Exposé de l'invention La présente invention a pour objectif de pallier les inconvénients mentionnés ci- dessus en offrant une solution qui permet de supprimer les doubles cloisons de gabions juxtaposés et la juxtaposition de fonds et de couvercles pour des gabions superposés, en réduisant ainsi les volumes de matière première à transporter sur un site de mise en place d'un ensemble de gabions, le coût du transport et le coût total des panneaux de treillis métalliques utilisés.
Dans ce but, l'assemblage selon l'invention tel que défini en préambule est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux gabions formés chacun d'au moins un élément modulaire de paroi latérale, ledit élément modulaire de paroi latérale comportant deux panneaux de treillis métallique, ayant la même hauteur, assemblés au moyen d'une spirale de liaison et repliables l'un sur l'autre. Selon l'un des aspects de l'invention, ledit élément modulaire de paroi latérale a, dans une position déployée, une forme de dièdre composé de deux panneaux de treillis métallique reliés au sommet du dièdre par ladite spirale de liaison. 10 Dans l'une des réalisations, lesdits panneaux de treillis métallique ont des dimensions longitudinales identiques. Toutefois, lesdits panneaux de treillis métallique peuvent également avoir des dimensions longitudinales différentes.
15 Selon un autre aspect de l'invention, ledit élément modulaire de paroi latérale a, dans une position déployée, sensiblement une forme de T composé de deux panneaux de treillis métallique reliés au moyen de ladite spirale de liaison, un premier panneau, formant la branche centrale du T, étant lié à un second panneau le long d'un côté, et ledit second panneau formant la branche 20 supérieure du T, étant lié au premier panneau le long d'une ligne de jonction parallèle à deux de ses côtés et située entre ces côtés de manière à délimiter deux sections de part et d'autre de ladite ligne de jonction.
Dans l'une des réalisations, les deux sections situées de part et d'autre de 25 ladite ligne de jonction ont des longueurs égales. Toutefois, ces deux sections peuvent également avoir des longueurs différentes.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits éléments modulaires de paroi latérale adjacents et disposés sensiblement en équerre l'un par rapport à 30 l'autre d'un gabion sont reliés par au moins un crochet de renfort.5 Ledit crochet de renfort comporte avantageusement une barre rectiligne et deux crochets d'extrémité recourbés en sens inverse pour s'accrocher aux panneaux de treillis métallique formant lesdits éléments modulaires de paroi latérale adjacents. D'une manière particulièrement avantageuse, chaque gabion comporte plusieurs crochets de renfort disposés dans les angles, à des hauteurs différentes.
10 Pour consolider la liaison de gabions superposés, les fils de treillis métallique formant les bords des parois respectivement inférieure et supérieure de deux gabions superposés sont avantageusement reliés par au moins une pince de liaison.
15 Selon une forme de réalisation avantageuse, ladite pince de liaison est constituée d'une pièce métallique agencée pour être repliée autour desdits fils de treillis métallique afin de constituer une bague qui enserre ces fils.
Ladite pince est de préférence une pièce métallique plate ayant une forme 20 générale de H et comportant une fente centrale pour le passage d'un fil de treillis métallique perpendiculaire auxdits fils de treillis métallique formant les bords des parois respectivement inférieure et supérieure de deux gabions superposés.
25 De façon avantageuse, les éléments modulaires de paroi latérale en T et en dièdre sont agencés pour former le fond et/ou le couvercle des galions formant ledit assemblage.
Description sommaire des dessins 30 La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de modes de réalisation préférés de l'invention en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels :5 la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une forme de réalisation d'un assemblage de gabions juxtaposés selon l'invention, la figure 2 est une vue partielle de l'assemblage de la figure 1 avant le montage de certains composants constitutifs des parois latérales,
la figure 3 est une vue partielle de l'assemblage de la figure 1 après le montage partiel de certains composants constitutifs des parois latérales, la figure 4 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un assemblage de gabions juxtaposés selon l'invention,
la figure 5 est une vue en perspective illustrant un assemblage de gabions 15 juxtaposés selon l'invention pourvus de crochets de renfort,
la figure 6 est une vue agrandie des crochets de renforts de l'assemblage de la figure 5 disposés dans les angles des gabions,
20 la figure 7 est une vue partielle en perspective d'une forme de réalisation d'un assemblage de gabions superposés selon l'invention,
la figure 8 est une vue de détail illustrant une pince de liaison pour coupler deux rangées superposées de gabions, et la figure 9 est une vue schématique illustrant le mode de fixation d'une pince de liaison selon la figure 8. En référence aux figures, et en particulier aux figures 1, 2 et 3, l'assemblage 10 30 est constitué d'un ensemble de gabions 11 juxtaposés et disposés en ligne pour former, par exemple un mur de soutènement, un muret de protection et/ou décoratif pour délimiter une route, un terrain, une zone de loisirs, un secteur 25 cultivé ou similaire. Habituellement, les gabions sont constitués de caissons indépendants, comportant chacun un fond, quatre parois latérales et un couvercle de fermeture, de sorte que tous les côtés adjacents sont doublés, de même que les couvercles de la première rangée et les fonds de la deuxième rangée lorsque les gabions sont superposés. Dans la réalisation illustrée par les figures, on constate que toutes les parois latérales 11 a, 11 b, 11 c, 11 d, 11 e, 11 f, 11 g, 11 h, y compris les parois intermédiaires 11d et 11 g sont simples et non doublées. En outre, le fond des gabions est absent ainsi que le couvercle dans certains cas, pour des raisons qui seront expliquées ci-après.
Comme le montre la figure 2, les gabions 11, partiellement montés, se composent chacun d'un élément modulaire de paroi latérale 12 composé de deux panneaux de treillis métallique 13 et 14, ayant la même hauteur, liés au moyen d'une spirale de liaison 15 et repliables l'un sur l'autre. Dans sa position déployée, l'élément modulaire de paroi latérale 12 a sensiblement une forme de T. Un premier panneau 14, formant la branche centrale du T, est lié à un second panneau 13, formant la branche supérieure du T, par l'un de ses côtés le long d'une ligne de jonction 16, qui est parallèle à deux côtés 17 et 18 du second panneau 13, cette ligne de jonction étant disposée entre les côtés 17 et 18 de manière à délimiter deux secteurs 19 et 20. Dans l'exemple représenté, la ligne de jonction 16 est médiane et les deux secteurs 19 et 20 sont identiques. Dans ce cas également la dimension des secteurs 19 et 20 est sensiblement égale aux dimensions du premier panneau 14. Cette configuration n'est pas obligatoire et les secteurs 19 et 20 peuvent être différents, c'est-àdire avoir des longueurs inégales, ces longueurs pouvant en outre être différentes de celle du panneau 14.
Comme le montre la figure 3, le gabion d'extrémité 11, partiellement monté comporte un élément de paroi latérale 21 composé de deux panneaux de treillis métallique 22 et 23, ayant la même hauteur, préassemblés au moyen d'une spirale de liaison 15 et repliables l'un sur l'autre. L'élément modulaire de paroi latérale 21 a, dans sa position déployée, sensiblement une forme de dièdre, par exemple d'équerre lorsque l'angle au sommet du dièdre est de 90 . Les deux panneaux de treillis métallique 22 et 23 sont couplés par un de leurs côtés respectivement 24 et 25. On notera que l'élément de paroi latérale 21, combiné à l'élément de paroi latérale 12 juxtaposé, forme un premier gabion 11, dit gabion d'extrémité. Les gabions 11 suivants sont constitués d'éléments de paroi latérale 12 opposés, disposés en quinconce et le dernier gabion de la ligne (non représenté) est à nouveau constitué d'une combinaison d'un élément de paroi latérale 21 et du dernier élément de paroi latérale 12 de l'avant-dernier gabion 11 de la ligne.
Cette configuration permet d'économiser des panneaux de treillis métallique par rapport aux constructions antérieures connues en supprimant les doubles parois latérales ou transversales ainsi que les fonds et les couvercles. Les gabions sont réalisés au moyen des deux éléments modulaires de paroi latérale 12 et 21, respectivement en T et en équerre, dans leur position déployée. Leur position repliée sur deux épaisseurs de treillis métallique permet un gain en volume et en poids lors du transport. Le montage des gabions est facilité. Il suffit de juxtaposer les éléments modulaires de parois latérales, respectivement 12 et 21 en les mettant debout en position déployée et de les assembler par "vissage" des spirales de liaison 15 dans les angles. Le remplissage peut être entrepris immédiatement.
Différentes variantes de réalisation de l'assemblage selon l'invention sont envisageables en fonction des objectifs à atteindre. Les dimensions des panneaux de treillis métalliques peuvent être variées à l'infini et la position des spirales de liaison peut également être modifiée. Une de ces variantes est représentée par la figure 4 qui illustre un assemblage 30 de gabions 31 juxtaposés et disposés en ligne. Les deux premiers gabions 31 de l'assemblage comportent deux éléments modulaires de parois latérales 32 en forme de T opposés couplés par leur branche centrale 33 au moyen d'une spirale de liaison 15. Ces éléments modulaires de parois latérales 32 sont reliés par une paroi transversale frontale 34 qui est par exemple réalisée au moyen de deux panneaux de treillis métallique 34a et 34b, partiellement superposées en vue de renforcer la structure. Toutefois, cette superposition n'est pas obligatoire et les deux panneaux 34a et 34b pourraient être remplacés par un seul panneau ayant la longueur appropriée. Les éléments modulaires de parois latérales 32 sont par ailleurs reliés par une deuxième paroi transversale intermédiaire 35 qui peut être formée d'un seul panneau ou de deux panneaux superposés comme la paroi transversale 34. Cette paroi 35 sert de paroi de liaison des deux éléments modulaires de parois latérales 32 suivants couplés par leur branche transversale. Cette construction permet d'élargir la base en vue, éventuellement de superposer une ligne de gabions de même largeur ou de largeur réduite. Si l'on désire obturer un ou plusieurs des gabions formant l'assemblage par un fond et/ou un couvercle, il est également possible d'utiliser les éléments modulaires de paroi latérale en forme de T et en forme de dièdre. Par exemple, dans le cas de l'assemblage représenté par cette figure, si l'on veut munir le premier gabion 31 d'un fond ou d'un couvercle, il possible d'utiliser un élément modulaire en forme de dièdre pour former la paroi 34, l'autre paroi de cet élément formant alors le fond ou le couvercle du gabion. De façon similaire, si l'on veut munir deux gabions adjacents 31 d'un fond ou d'un couvercle, il possible d'utiliser un élément modulaire en forme de T, la branche centrale du T pouvant alors remplacer la paroi transversale 35 et la branche supérieure du T formant avantageusement le fond ou le couvercle des deux gabions adjacents.
Afin de renforcer la structure qui, dans ces réalisations, est dépourvue de fond et éventuellement de couvercle, les gabions 11 constituant l'assemblage 10 et représentés par les figures 1, 2 et 3 correspondant à une première ligne inférieure de gabions sur laquelle sera montée au moins une deuxième ligne de gabions, sont pourvus de crochets de renfort 40, illustrés par les figures 5 et 6, disposés dans les angles desdits gabions 11. Ces crochets de renfort 40 comportent une barre rectiligne 41 et deux crochets d'extrémité 42 recourbés en sens inverse pour s'accrocher aux fils des panneaux de treillis métallique 13 et 14 ou 22 et 23 reliés entre eux par des spirales de liaison 15. Ces crochets de renfort 40 sont disposés à différentes hauteurs et de préférence dans les quatre angles d'un gabion 11 de manière à stabiliser le gabion et à rigidifier la structure. Les crochets de renfort 40 sont de préférence réalisés en fil d'acier ayant la même section ou une section renforcée par rapport à celle du treillis métallique des panneaux de paroi latérale des gabions 11.
La figure 7 est une vue en perspective illustrant une variante de réalisation d'un assemblage selon l'invention, qui comporte au moins deux rangées de gabions 11 superposés. Les fils de treillis métallique 50 et 51 formant les bords des parois respectivement inférieure et supérieure de deux gabions 11 superposés sont reliés par au moins une pince de liaison 52. On notera que le gabion 11 de la rangée inférieure est rempli de blocs de pierre 53 et que le gabion 11 de la rangée supérieure est préassemblé et vide. Les deux gabions sont couplés par plusieurs pinces de liaison 52, ce qui permet de stabiliser leur position relative.
Le gabion de base étant rempli, il sert d'assise stable au gabion supérieur avant son remplissage.
La figure 8 est une vue de détail agrandie de la pince de liaison 52 après sa mise en place sur les fils 50 et 51. On notera que ladite pince comporte une fente centrale 54 qui permet une mise en place symétrique par rapport à des fils verticaux 55 et 56 du treillis métallique des parois transversales correspondant respectivement au gabion 11 de la rangée inférieure et au gabion 11 superposé de la rangée supérieure.
A cet effet, la pince de liaison 52 a initialement une forme de H, comme le montre la figure 9, avec une double entaille 57 ménagée centralement. Initialement il s'agit d'une pièce métallique plate dont les deux bras sont repliés au moyen d'un outil approprié, par exemple une pince de serrage 58, pour constituer une bague qui enserre les fils.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites, mais s'étend à toutes les variantes évidentes pour l'homme du métier. Les formes spécifiques et les dimensions mentionnées ne sont pas limitatives. L'invention répond à l'objectif recherché. Elle permet de supprimer les cloisons en doublons et de réduire le coût et améliorer l'esthétique.5

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Assemblage (10) de gabions (11, 31) juxtaposés et/ou superposés, chaque gabion (11) étant composé de panneaux de treillis métallique liés pour former un caisson en vue de recevoir une masse de matériaux de lestage constituée de galets, de fragments de pierres naturelles, de morceaux de bois disposés en vrac ou de rondins alignés ou similaires et/ou d'un mélange de ces matériaux, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux gabions (11, 31) formés chacun d'au moins un élément modulaire (12 ; 21 ; 32) de paroi latérale, ledit élément modulaire de paroi latérale comportant au moins deux panneaux de treillis métallique (13, 14 ; 22, 23 ; 35) ayant la même hauteur, assemblés au moyen d'une spirale de liaison (15) et repliables l'un sur l'autre.
2. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément modulaire (21) de paroi latérale a, dans une position déployée, une forme de dièdre composé de deux panneaux de treillis métallique (22, 23) reliés au sommet du dièdre par ladite spirale de liaison (15).
3. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits panneaux de treillis métallique (22, 23) ont des dimensions longitudinales identiques.
4. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits panneaux de treillis métallique (22, 23) ont des dimensions longitudinales différentes.
5. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément modulaire (12) de paroi latérale a, dans une position déployée, sensiblement une forme de T composé de deux panneaux de treillis métallique (13, 14) reliés au moyen de ladite spirale de liaison (15), un premier panneau (14), formant la branche centrale du 11T, étant lié à un second panneau (13) le long d'un côté, et ledit second panneau (13), formant la branche supérieure du T, étant lié au premier panneau (14) le long d'une ligne de jonction (16) parallèle à deux de ses côtés (17, 18) et située entre lesdits côtés de manière à délimiter deux secteurs (19, 20) de part et d'autre de ladite ligne de jonction (16).
6. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux secteurs (19, 20) situés de part et d'autre de ladite ligne de jonction (16) ont des longueurs égales.
7. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux secteurs (19, 20) situés de part et d'autre de ladite ligne de jonction (16) ont des longueurs différentes. 15
8. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments modulaires de paroi latérale (12, 21, 32) adjacents et disposés sensiblement en équerre l'un par rapport à l'autre d'un gabion sont reliés par au moins un crochet de renfort (40). 20
9. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit crochet de renfort (40) comporte une barre rectiligne (41) et deux crochets d'extrémité (42) recourbés en sens inverse pour s'accrocher aux panneaux de treillis métallique formant lesdits éléments modulaires de paroi latérale adjacents. 25
10. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque gabion comporte plusieurs crochets de renfort (40) disposés dans les angles, à des hauteurs différentes. 30
11. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de treillis métallique formant les10bords (50, 51) respectivement inférieur et supérieur des parois de deux gabions superposés (11) sont reliés par au moins une pince de liaison (52).
12. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 11, caractérisé en ce ladite pince de liaison (52) est constituée d'une pièce métallique agencée pour être repliée autour desdits fils de treillis métallique afin de constituer une bague qui enserre ces fils.
13. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite pince (52) est une pièce métallique plate ayant une forme générale de H et comportant une fente centrale (57) pour le passage d'un fil de treillis métallique (55, 56) perpendiculaire auxdits fils de treillis métallique formant les bords (50, 51) des parois respectivement inférieure et supérieure de deux gabions (11) superposés.
14. Assemblage de gabions juxtaposés et/ou superposés selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les éléments modulaires de paroi latérale en forme de T (12) ou de dièdre (21) sont agencés pour former le fond et/ou le couvercle des galions (11) formant ledit assemblage.
FR0704035A 2007-06-06 2007-06-06 Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes Active FR2917104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704035A FR2917104B1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704035A FR2917104B1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917104A1 true FR2917104A1 (fr) 2008-12-12
FR2917104B1 FR2917104B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=38962615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704035A Active FR2917104B1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917104B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010103128A1 (fr) 2009-03-13 2010-09-16 Inoxys S.A Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
FR2986252A1 (fr) * 2012-01-30 2013-08-02 Chapsol Dispositif et procede de pose d'un materiau de parement en vrac, tel que les pierres, a une face d'au moins un ouvrage, tel qu'un mur en beton

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8608720U1 (de) * 1985-04-10 1986-06-05 Füllemann + Co, Gossau Steinkorb, insbesondere für Stütz- und Futtermauern
WO2000040810A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Hesco Bastion Limited Ameliorations de structures de cages
JP2003342957A (ja) * 2002-05-30 2003-12-03 Kazuhiko Kitagawa かご体補強構造、かご曲り構造及び木材ホルダー
DE202006013627U1 (de) * 2006-02-21 2006-12-14 Rothfuss, Thomas Drahtkorb und aus Drahtkörben erstellte Lärmschutzwand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8608720U1 (de) * 1985-04-10 1986-06-05 Füllemann + Co, Gossau Steinkorb, insbesondere für Stütz- und Futtermauern
WO2000040810A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Hesco Bastion Limited Ameliorations de structures de cages
JP2003342957A (ja) * 2002-05-30 2003-12-03 Kazuhiko Kitagawa かご体補強構造、かご曲り構造及び木材ホルダー
DE202006013627U1 (de) * 2006-02-21 2006-12-14 Rothfuss, Thomas Drahtkorb und aus Drahtkörben erstellte Lärmschutzwand

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010103128A1 (fr) 2009-03-13 2010-09-16 Inoxys S.A Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
US8689501B2 (en) 2009-03-13 2014-04-08 Inoxys S.A. Gabion elements for producing constructions such as walls, barricades and the like
FR2986252A1 (fr) * 2012-01-30 2013-08-02 Chapsol Dispositif et procede de pose d'un materiau de parement en vrac, tel que les pierres, a une face d'au moins un ouvrage, tel qu'un mur en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917104B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644592B1 (fr) Coffrage a resistance elevee pour mur en beton
EP0180667B1 (fr) Perfectionnement à des modules préfabriqués et leur utilisation dans le bâtiment
FR2943080A1 (fr) Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
EP2725171B1 (fr) Panneau de clôture assemblé sans soudure et clôture et kit comportant un tel panneau
FR2917104A1 (fr) Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2774416A1 (fr) Piscine demontable amelioree
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
FR2965317A1 (fr) Caisse d'emballage comprenant un plancher et des panneaux lateraux, etriers de fixation d'angle et crochets de fixation associes.
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
FR2907480A1 (fr) Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d'elements en beton.
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
WO2004079131A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
FR2562933A1 (fr) Procede de construction d'un silo cylindrique et silo fabrique selon ce procede
EP0804653B1 (fr) Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable
FR2573791A1 (fr) Composants pour la realisation d'une construction fixe et constructions fixes comportant ces composants
EP1841922B1 (fr) Element de construction modulaire pour la realisation d'un ouvrage
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
FR2797937A1 (fr) Support pour le soutien en hauteur d'un objet
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2935412A1 (fr) Coffrage perdu destine a la realisation d'un escalier en beton coule
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: CAT HABITAT, FR

Effective date: 20130605

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11