FR2907480A1 - Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret. - Google Patents

Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret. Download PDF

Info

Publication number
FR2907480A1
FR2907480A1 FR0609205A FR0609205A FR2907480A1 FR 2907480 A1 FR2907480 A1 FR 2907480A1 FR 0609205 A FR0609205 A FR 0609205A FR 0609205 A FR0609205 A FR 0609205A FR 2907480 A1 FR2907480 A1 FR 2907480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated module
module according
housings
lifting elements
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2907480B1 (fr
Inventor
Jean Marie Heitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0609205A priority Critical patent/FR2907480B1/fr
Publication of FR2907480A1 publication Critical patent/FR2907480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2907480B1 publication Critical patent/FR2907480B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0208Gabions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module préfabriqué en vue de réaliser un gabion qui peut être manipulé de façon efficace et sûre par des moyens de levage et de transport couramment utilisés sur quasiment tous les chantiers de travaux lourds, la charge étant supportée en la prenant par en dessous avec des moyens porteurs rigides.Ce module préfabriqué (10) formé d'un conteneur (11) structuré réalisé en éléments pré-assemblés en treillis métallique et destiné à recevoir un lestage composé de pierres naturelles ou similaires, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux logements (30) intégrés, solidaires du fond (12) et agencés pour recevoir des éléments de levage adaptés aux engins existants sur le chantier, par exemple les fourches d'un engin de levage.Applications : Génie civil, aménagement d'espaces privés et publics.

Description

1 MODULE PREFABRIQUE POUR REALISER UN MUR OU UN MURET Domaine technique :
La présente invention concerne un module préfabriqué pour réaliser un mur ou un muret, notamment un mur de soutènement, un muret décoratif, un mur antibruit, un mur de protection ou similaire, ce module comportant un conteneur structuré réalisé en éléments pré-assemblés en treillis métallique et un lestage composé de pierres naturelles ou similaires disposées en vrac ou au moins partiellement superposées et juxtaposées de façon organisée pour donner à au moins une face du mur un aspect esthétique déterminé. Technique antérieure : On connaît déjà des modules préfabriqués de ce type, couramment appelés des gabions qui permettent avantageusement de réaliser des murs de soutènement, des murs antibruit dans le domaine des écrans acoustiques routiers, des murets décoratifs utilisés par les paysagistes pour aménager un carrefour, un jardin public ou privé, etc. Ces modules présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques de construction classiques de murs qui requièrent des fondations et le montage fastidieux d'éléments de maçonnerie. Les modules se présentent généralement sous une forme pliée, les panneaux en treillis métallique qui constituent les façades, le fond et le couvercle étant repliés sur eux-mêmes, pré-assemblés au moyen de spirales métalliques qui les maintiennent tout en permettant leur mouvement de pivotement relatif au moment de la mise en forme du module. Les gabions ont souvent une forme de parallélépipède rectangle, mais peuvent également présenter des formes plus complexes par exemple cylindriques.
2907480 2 Ils sont soit mis en forme et remplis sur place, soit pré-montés et remplis sur un chantier puis transportés ainsi sur leur site d'utilisation pour être mis en place définitivement. Il peut être avantageux de préparer les gabions directement sur un lieu de remplissage tel qu'une carrière de pierres où ils 5 peuvent être préparés pendant la période creuse, par exemple en hiver, stockés sur le site pour être disponibles en début de saison, à la reprise des travaux et à l'ouverture de chantiers routiers ou d'aménagement du territoire. Dans ce dernier cas notamment, il est indispensable que ces gabions puissent être manipulés facilement, c'est-à-dire levés et déplacés du lieu de 10 remplissage au lieu de stockage et du lieu de stockage aux sites d'utilisation finale. Un tel gabion est décrit dans la publication EP-A-1 186 719 qui illustre un gabion comportant une armature métallique pourvue d'arceaux en U 15 destinés à être saisis par des moyens de levage pour déplacer le gabion une fois rempli de matériaux de lestage. Ces arceaux en U ne sont pas forcément sécurisés parce qu'ils sont liés à l'armature du conteneur qui peut, dans certains cas se déformer sous la charge des pierres de remplissage. De plus, ils nécessitent un tronçonnage sur site du sommet des 20 arceaux qui dépassent de la face supérieure du gabion. D'autres gabions sont équipés de sangles de levage pour leur manutention, ce qui entraîne des complications dangereuses dues à une certaine instabilité des modules suspendus à des sangles lorsqu'ils sont chargés de 25 plusieurs tonnes de pierres. D'une manière générale, les gabions existants sont soit équipés d'arceaux de levage intégrés soit en sont dépourvus. Pour ces derniers, il est nécessaire de prévoir des moyens de levage extérieurs pour leur 2907480 3 manutention. Dans tous les cas, les moyens de manutention comportent des organes de levage destinés à suspendre les gabions pendant leur déplacement. Cette manière de procéder engendre des risques qui peuvent mettre en péril les travailleurs des chantiers où des gabions sont déplacés.
5 Ces risques sont inhérents au mode de suspension et sont, d'une certaine manière, imprévisibles. Exposé de l'invention : 10 La présente invention a pour objectif de pallier ces risques en offrant un module préfabriqué en vue de réaliser un gabion, qui n'est plus maintenu par des moyens de suspension légers lors de sa manutention et qui peut être manipulé de façon efficace et sûre par des moyens de levage et de transport couramment utilisés sur quasiment tous les chantiers de travaux 15 lourds, et qui supportent la charge en la prenant par en dessous avec des moyens porteurs rigides. Dans ce but, l'invention concerne un module tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux logements intégrés, 20 solidaires dudit fond et agencés pour recevoir des éléments de levage. Ces éléments de levage peuvent être les branches d'une fourche d'un engin de levage. Ces éléments de levage peuvent également être constitués par des barres suspendues à des élingues d'une grue de levage ou similaire.
25 D'une manière préférentielle, lesdits logements sont réalisés en barreaux métalliques. Ils sont avantageusement constitués d'un ensemble d'arceaux métalliques en forme de U, disposés parallèlement et fixés par leurs extrémités respectivement à deux barres longitudinales solidaires du fond du module.
2907480 4 L'ouverture des arceaux en forme de U est de préférence au moins égale à la largeur des éléments de levage et la profondeur des arceaux en forme de U est au moins égale à l'épaisseur des éléments de levage.
5 Selon une autre forme de réalisation, lesdits logements peuvent être réalisés en une tôle pliée en forme de U. Dans ce cas, l'ouverture de la tôle pliée en forme de U est au moins égale à la largeur des éléments de levage et la profondeur de la tôle pliée en forme de U est au moins égale à l'épaisseur 10 des éléments de levage. Les bords libres des faces latérales de la tôle pliée en forme de U sont de préférence fixés au fond par soudure. Dans le cas où les logements sont réalisés à l'aide d'arceaux, lesdites barres longitudinales sont rendues solidaires du fond du module 15 respectivement au moyen de spirales métalliques de liaison couplées à des éléments du treillis métallique constituant ledit fond. Lesdits logements intégrés, solidaires dudit fond du module, sont avantageusement amovibles. Chaque module préfabriqué peut comporter plusieurs logements intégrés, solidaires dudit fond et agencés pour recevoir plusieurs éléments de levage. D'une manière particulièrement avantageuse, les barreaux métalliques 25 formant les logements intégrés, solidaires dudit fond et agencés pour recevoir les éléments de levage sont renforcés. Description sommaire des dessins : 20 2907480 5 La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, dans lesquels : 5 - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un logement intégré au conteneur d'un module préfabriqué selon l'invention, la figure 2A est une vue en élévation d'un exemple de réalisation du module préfabriqué selon l'invention, la figure 2B est une vue de dessous de l'exemple de réalisation du module préfabriqué de la figure 2A, et la figure 2C est une vue en perspective de l'exemple de réalisation du 15 module préfabriqué de la figure 2A. En référence aux figures, le module préfabriqué 10 tel que représenté par les figures 2A, 2B et 2C, est essentiellement configuré comme un conteneur 11 structuré réalisé en éléments pré-assemblés en treillis métallique. Ce 20 conteneur 11 est agencé pour contenir un lestage (non représenté) composé de pierres naturelles ou similaires disposées en vrac ou au moins partiellement superposées et juxtaposées de façon organisée pour donner à au moins une face d'un mur construit avec plusieurs modules préfabriqués 10 de ce type, un aspect esthétique déterminé. Dans cette réalisation, le 25 conteneur 11 est équipé d'au moins un fond 12, sensiblement horizontal, de quatre parois latérales 13, 14, 15 et 16 sensiblement verticales, et d'un couvercle 17 également horizontal. Il est certain que la forme du conteneur pourrait être différente, par exemple cylindrique, ovale etc.
10 2907480 6 Les éléments pré-assemblés en treillis métallique qui constituent le fond 12, les parois latérales 13, 14, 15 et 16 ainsi que le couvercle 17 sont des panneaux en barres de fer mécano-soudés par exemple. Ces barres sont plus ou moins épaisses selon la taille du conteneur et de la charge à 5 contenir. D'une manière habituelle ces barres ont une section de l'ordre de 3 à 6 mm et de préférence environ 5 mm. Le pré-assemblage se fait au moyen de spirales métalliques de liaison 20 qui sont passées autour des barres d'extrémités de deux panneaux juxtaposés de telle manière que ces barres soient maintenues parallèles entre elles, de manière suffisamment souple 10 pour que les panneaux puissent être repliés l'un sur l'autre. De cette manière le conteneur 11 peut être stocké à plat et mis en forme directement avant son remplissage, soit sur un site de remplissage approprié tel qu'une carrière, soit à l'emplacement définitif où le mur ou muret sera construit. Cette forme de construction permet le stockage et le transport à plat des 15 conteneurs 11 vides. Les spirales métalliques de liaison 20 peuvent être enfilées par une simple rotation autour de leur axe. Elles peuvent également être retirées par la suite s'il est nécessaire de démonter la construction réalisée avec ce système. Bien entendu tout autre système d'assemblage approprié pourrait convenir tel que par exemple une fixation par brides 20 vissées, par soudure, etc. Comme le montrent les figures 2A, 2B et 2C, le conteneur 11 comporte au moins deux logements 30 intégrés, qui sont représentés agrandis par la figure 1, et qui sont solidaires du fond 12. Chaque logement 30, tel que 25 représenté, est constitué d'un ensemble d'arceaux 31 en U, disposés parallèlement entre eux et soudés d'une part, par les extrémités de leurs branches latérales, à deux barres longitudinales 32 et, d'autre part, par les extrémités de leur base, à deux barres longitudinales 33.
2907480 7 Ces logements 30 pourraient également être réalisés au moyen de tôles pliées en U ou selon toute autre forme de construction. Leur but est de permettre l'engagement d'éléments de levage comme les branches d'une fourche d'un engin de levage, tel qu'un élévateur ou similaire. La liaison des 5 logements 30 avec le fond 12 du conteneur 11 s'effectue avantageusement au moyen de spirales métalliques de liaison 20 similaires à celles qui relient les panneaux qui constituent les parois du conteneur 11. Lorsque ces spirales métalliques de liaison 20 sont engagées pour fixer les logements 30 au conteneur 11, le module 10 devient autonome et peut être levé ou 10 transporté par des équipements de manutention classiques. Chaque conteneur 11 constituant un module 10 selon l'invention peut être équipé de plusieurs logements 30 avec divers écartements pour recevoir les fourches de divers engins de levage. En outre, les barres qui constituent les 15 logements 30 sont avantageusement renforcées de manière à assurer leur fonction en toute sécurité, notamment par accroissement de leur section ou par le doublement des barres elles-mêmes. Lorsque les conteneurs 11 sont remplis de pierres, ces dernières sont disposées par-dessus les logements de sorte qu'elles garantissent la stabilité de l'ensemble.
20 Si toutefois, il devait ne pas y avoir d'engin de levage traditionnel à fourche sur le chantier, ou si le site ne se prêtait pas à la circulation d'un de ces engins de levage, les logements 30 pourraient être utilisés différemment. Ils pourraient recevoir des profilés métalliques, par exemple ayant une section 25 en I ou en U soutenus par des élingues de suspension passant dans des dégagements réservés à l'intérieur du conteneur 11, par exemple au moyen de tubes. Ce dispositif rapporté pourrait être retiré simplement après la manutention d'un module 10.
2907480 8 La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées. 5

Claims (13)

Revendications
1. Module préfabriqué (10) pour réaliser un mur ou un muret, notamment un mur de soutènement, un muret décoratif, un mur antibruit, un mur de protection ou similaire, ce module comportant un conteneur (11) structuré réalisé en éléments pré-assemblés en treillis métallique et un lestage composé de pierres naturelles ou similaires disposées en vrac ou au moins partiellement superposées et juxtaposées de façon organisée pour donner à au moins une face du mur un aspect esthétique déterminé, ce module étant équipé d'au moins un fond (12) et de parois latérales (13, 14, 15, 16), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux logements (30) intégrés, solidaires dudit fond (12) et agencés pour recevoir des éléments de levage.
2. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de levage sont les branches d'une fourche d'un engin de levage.
3. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de levage sont des barres suspendues à des élingues d'une grue de levage de levage.
4. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits logements (30) sont réalisés en barreaux métalliques.
5. Module préfabriqué selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits logements (30) sont constitués d'un ensemble d'arceaux (31) métalliques en forme de U, disposés parallèlement et fixés par leurs 9 2907480 10 extrémités respectivement à deux barres longitudinales solidaires du fond (12) du module (10).
6. Module préfabriqué selon la revendication 5, caractérisé en ce que 5 l'ouverture des arceaux (31) en forme de U est au moins égale à la largeur des éléments de levage et la profondeur des arceaux (31) en forme de U est au moins égale à l'épaisseur des éléments de levage.
7. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que 10 lesdits logements (30) sont réalisés en une tôle pliée en forme de U.
8. Module préfabriqué selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ouverture de la tôle pliée en forme de U est au moins égale à la largeur des éléments de levage et la profondeur de la tôle pliée en forme de U est au 15 moins égale à l'épaisseur des éléments de levage.
9. Module préfabriqué selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bords libres des faces latérales de la tôle pliée en forme de U sont fixés au fond (12) par soudure.
10. Module préfabriqué selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites barres longitudinales sont rendues solidaires du fond (12) du module respectivement au moyen de spirales métalliques de liaison couplées à des éléments du treillis métallique constituant ledit fond. 25
11. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits logements (30) intégrés, solidaires dudit fond (12) sont amovibles. 20 2907480 11
12. Module préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs logements (30) intégrés, solidaires dudit fond (12) et agencés pour recevoir plusieurs éléments de levage. 5
13. Module préfabriqué selon la revendication 4, caractérisé en ce que les barreaux métalliques formant les logements (30) intégrés, solidaires dudit fond (12) et agencés pour recevoir les éléments de levage sont renforcés. 10
FR0609205A 2006-10-20 2006-10-20 Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret. Expired - Fee Related FR2907480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609205A FR2907480B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609205A FR2907480B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2907480A1 true FR2907480A1 (fr) 2008-04-25
FR2907480B1 FR2907480B1 (fr) 2011-04-22

Family

ID=38001927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609205A Expired - Fee Related FR2907480B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2907480B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010103128A1 (fr) 2009-03-13 2010-09-16 Inoxys S.A Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
US7837414B2 (en) * 2006-05-19 2010-11-23 Hesco Bastion Limited Gabions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07238521A (ja) * 1994-02-26 1995-09-12 Daiichi Komuten:Kk 土木工事用フトン籠
JPH1136263A (ja) * 1997-07-16 1999-02-09 Sumitomo Metal Steel Prod Inc 護岸用土留め枠
JP2001073339A (ja) * 1999-09-08 2001-03-21 Fujishige:Kk 石詰めカゴ、石詰めカゴを用いた施工方法及びカゴ製作方法
JP2002061147A (ja) * 2000-08-21 2002-02-28 Shoei Sangyo:Kk フトンかご

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07238521A (ja) * 1994-02-26 1995-09-12 Daiichi Komuten:Kk 土木工事用フトン籠
JPH1136263A (ja) * 1997-07-16 1999-02-09 Sumitomo Metal Steel Prod Inc 護岸用土留め枠
JP2001073339A (ja) * 1999-09-08 2001-03-21 Fujishige:Kk 石詰めカゴ、石詰めカゴを用いた施工方法及びカゴ製作方法
JP2002061147A (ja) * 2000-08-21 2002-02-28 Shoei Sangyo:Kk フトンかご

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7837414B2 (en) * 2006-05-19 2010-11-23 Hesco Bastion Limited Gabions
WO2010103128A1 (fr) 2009-03-13 2010-09-16 Inoxys S.A Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
US8689501B2 (en) 2009-03-13 2014-04-08 Inoxys S.A. Gabion elements for producing constructions such as walls, barricades and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2907480B1 (fr) 2011-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943080A1 (fr) Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires
FR2657370A1 (fr) Procede et element pour la production de structures pour contenir des surfaces du sol.
EP1881114A2 (fr) Procédé de fabrication d'un élément individuel de construction rempli destiné à un ouvrage de génie civil
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2907480A1 (fr) Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.
EP0565444B1 (fr) Citerne de stockage de gaz liquéfié
FR2986252A1 (fr) Dispositif et procede de pose d'un materiau de parement en vrac, tel que les pierres, a une face d'au moins un ouvrage, tel qu'un mur en beton
FR2975416A1 (fr) Support de lestage par dallette
FR2951751A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un ouvrage et gabion pour cet ensemble
FR2685663A1 (fr) Structures coherentes a usage de plancher ou autres surfaces portantes.
FR2732323A1 (fr) Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associe
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP2772588B1 (fr) Gabion avec rangées porteuses différentes
FR2917104A1 (fr) Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes
FR2719574A1 (fr) Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.
EP2712981A1 (fr) Garde-corps asymétrique pour chantier
EP3106410B1 (fr) Conteneur souple pour le transport de marchandises par helicoptere, procédé de fabrication d'un conteneur
EP2317013A1 (fr) Gabion et ensemble d'au moins deux gabions
BE1002542A3 (fr) Reservoir prefabrique, de structure mixte metal-beton, a poser sur le sol.
FR2741862A1 (fr) Casier de rangement, en particulier pour echelles d'echafaudages et/ou d'etaiement
BE1013583A6 (fr) Cuve a hydrocarbure.
BE504079A (fr)
BE1028615A1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
EP3564452A1 (fr) Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
FR2488929A1 (fr) Procede d'ancrage ou de constitution de fondations pour element de construction ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628