FR2719574A1 - Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application. - Google Patents

Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2719574A1
FR2719574A1 FR9405874A FR9405874A FR2719574A1 FR 2719574 A1 FR2719574 A1 FR 2719574A1 FR 9405874 A FR9405874 A FR 9405874A FR 9405874 A FR9405874 A FR 9405874A FR 2719574 A1 FR2719574 A1 FR 2719574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
segment
assembly according
extension assembly
boom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719574B1 (fr
Inventor
Guillon Gilbert
Perrin Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PPM
Original Assignee
PPM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PPM filed Critical PPM
Priority to FR9405874A priority Critical patent/FR2719574B1/fr
Publication of FR2719574A1 publication Critical patent/FR2719574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719574B1 publication Critical patent/FR2719574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/64Jibs
    • B66C23/70Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths
    • B66C23/701Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths telescopic
    • B66C23/702Jibs constructed of sections adapted to be assembled to form jibs or various lengths telescopic with a jib extension boom

Abstract

- Manutention de charges. - L'ensemble de prolongation est caractérisé en ce qu'il est constitué au moins par un segment (21), dit d'extension, réalisé sous la forme d'une poutre en treillis équipée, en pied, d'un berceau (22) d'adaptation amovible sur la tête de flèche et, en tête, d'une nacelle (23) de support d'une poulie d'inflexion (24), ladite poutre présentant une section droite transversale triangulaire sommet en bas, décroissant continûment du berceau d'adaptation à la nacelle. - Application aux grues mobiles à flèche télescopique.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des grues mobiles à flèche télescopique utilisées dans de nombreux domaines pour hisser des charges à hauteurs relativement élevées, voire élevées, pour l'érection, la construction, l'edification d'ouvrages divers, à partir de sites qui n'offrent pas de structures de levage implantes à demeure.
Les engins qui permettent de répondre à une telle demande sont qualifiés de grues mobiles automotrices et comprennent une plate-forme pourvue d'organes de roulement, généralement du type à roues, organisés en train ou en essieu et dont certains au moins possèdent des fonctions motrices et directrices.
La plate-forme porte une cabine de conduite sur route ainsi qu'un équipement de travail composé d'une tourelle orientable en azimut et portant une flèche télescopique réglable en site. Les commandes fonctionnelles de l'équipement sont assurées à partir d'une cabine dite de tourelle portée par cette dernière.
La flèche télescopique est composée généralement d'au moins trois segments, voire quatre, parfois cinq, qui peuvent être commandés en course d'extension télescopique relative par l'intermédiaire de transformateurs d'énergie du type hydraulique.
La flèche télescopique comporte en bout du segment extrême une tête de flèche sur laquelle est infléchi et guidé un câble d'élinguage dont l'enroulement et le déroulement sont assurés à partir d'un treuil ou cabestan porté par la tourelle à proximité du segment de base de la flèche.
Une telle conception définit par principe les caractéristiques d'utilisation ainsi que les capacités d'extension maximale en relation avec un diagramme de charge selon les longueurs d'extension et les angles de relevage en site de la flèche télescopique.
En pratique, il est souvent constaté le besoin de pouvoir utiliser une grue mobile à flèche télescopique pour des portées de levage supérieures à celle maximale conférée par construction à la flèche, étant entendu que de tels besoins impliquent une réduction de la charge devant être déplacée.
Pour répondre à un tel besoin, il est connu d'adjoindre à une flèche télescopique un ensemble de prolongation pouvant être adapté en bout de la tête de flèche pour prolonger cette dernière.
Les propositions connues à cette fin font intervenir un segment d'extension en forme de poutre en treillis à section, soit rectangulaire constante ou décroissante, soit trapézoïdale, soit triangulaire avec sommet en haut, constante ou décroissante. Ces formes de réalisation des segments d'extension en forme de poutre en treillis ne peuvent pas être considérées comme répondant à une construction optimale, en vue de présenter des caractéristiques de résistance mécanique maximales pour un poids minimal. Le montage et le démontage du segment d'extension sur la flèche exigent la présence physique d'opérateurs astreints à travailler dans des conditions délicates et pénibles, en raison de la masse des éléments à manipuler et des difficultés de réaliser aisément, à distance et souvent à hauteur du sol, les opérations d'assemblage et de désassemblage de tels éléments.
Les propositions connues présentent, certes, la possibilité d'assurer le stockage temporaire de l'extension sur le pied de flèche, mais les opérations de dépliage, repliage, lors de chaque mise en service de l'extension, sont longues et délicates à conduire.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients cidessus en proposant un ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue, qui puisse, en présentant une masse la plus adaptée en relation avec la charge maximale considérée, être stocké temporairement sur la flèche lors d'une utilisation traditionnelle de cette dernière et être aisément adapté en bout de cette même flèche lorsqu'il convient d'en accroître la portée d'extension.
L'objet de l'invention est conçu de manière à offrir les avantages cidessus pour un ensemble de prolongation conçu ou composé d'un seul ou de deux segments susceptibles d'être placés bout à bout à partir de la tête de flèche.
Pour atteindre les objectifs cidessus, l'ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile, comprenant un segment de base, au moins un segment intermédiaire et un segment extrême pourvu d'une tête de flèche supportant une poulie de renvoi et un moufle d'enroulement d'un câble d'élinguage, est caractérise en ce qu'il est constitué au moins par un segment dit d'extension réalisé sous la forme d'une poutre en treillis, équipée, en pied, d'un berceau d'adaptation amovible sur la tête de flèche et, en tête, d'une nacelle de support d'une poulie d'inflexion, ladite poutre présentant une section droite transversale triangulaire sommet en bas, décroissant continûment du berceau d'adaptation à la nacelle.
L'invention a encore pour objet une flèche télescopique de grue comportant un ensemble de prolongation du type cidessus, cet ensemble étant repliable et stockable latéralement à la flèche en étant porté par des consoles fixées sur les segments de base de ladite flèche.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'une grue mobile à flèche télescopique.
La fig. 2 est une perspective correspondant à l'objet de l'invention.
La fig. 3 est une coupe transversale prisse sensiblement selon le plan m- mdelafig.2.
La fig. 4 est une perspective partielle montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. S est une perspective partielle, analogue à la fig. 4, mais montrant plus précisément certains détails de réalisation.
La fig. 6 est une vue schématique montrant un détail de réalisation de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une vue transversale correspondant au plan nI-vII de lafig.4.
Les fig. 8, 10 et 11 sont des vues latérales partielles mettant en évidence une caractéristique fonctionnelle de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
La fig. 9 est une vue en plan prise, à plus petite échelle, selon le plan IX- rs de la fu . 2.
Les fig. 12 et 13 montrent, comparativement à la fig. 5, deux positions caractéristiques d'un autre élément constitutif de l'objet de l'invention.
La fig. 14 est une perspective montrant, à plus petite échelle, un autre élément constitutif de l'objet de l'invention.
La fig. 15 est une perspective partielle, analogue à la fig. 4, mais illustrant un autre détail de construction.
La fig. 1 montre, de façon schématique, une grue mobile 1 comportant une plate-forme 2 pourvue d'organes de roulement, tels que 3, à fonction motrice et/ou directrice. La plate-forme 2 est pourvue d'une cabine 4, dite de conduite, réservée au contrôle de l'évolution de la grue sur route.
La plate-forme 2 porte un équipement de travail 5 comprenant une tourelle 6 sur laquelle est montée une flèche télescopique 7 et une cabine 8 de contrôle fonctionnel de la flèche 7. La tourelle 6 peut être orientée, généralement sur 36oye, autour d'un axe vertical x-x'. Des stabilisateurs 9 sont prévus sur la plateforme 2 pour lui conférer un état stable d'appui lors de la mise en service de l'équipement 5.
La flèche télescopique 7 est articulée sur la tourelle 6 sur laquelle elle peut être commandée en site, par l'intermédiaire d'un vérin ou organe analogue 10.
La flèche 7 comprend un segment de base 11, deux segments intermédiaires télescopiques, 12a et 12b dans l'exemple illustré, et un segment extrême 13 pourvu en bout d'une tête de flèche 14.
D'une façon connue, la flèche télescopique 7 est pourvue d'un câble, non représenté, guidé au moins en bout par la tête de flèche 14 qui comporte un moufle au-delà duquel le câble est pourvu d'un dispositif d'élinguage 15.
La fig. 1 montre le diagramme d'utilisation possible de la flèche 7 dans les différents états télescopiques des segments et, notamment, dans l'état d'extension maximale défini par la courbe c'.
L'objet de l'invention est de permettre, en vue d'en accroître la portée, l'adaptation en bout de la flèche 7, et plus particulièrement du segment extrême 13, d'un ensemble de prolongation 20 amovible qui peut, en outre, être repliable et stockable sur la flèche.
L'ensemble de prolongation 20, au sens de l'invention et selon un premier exemple de réalisation, comprend, comme cela apparaît à la fig. 2, au moins un segment 21 dit d'extension qui est réalisé sous la forme d'une poutre en treillis équipée, en pied, d'un berceau 22 dit d'adaptation sur la tête de flèche 14 et, en tête, d'une nacelle 23 de support et de protection d'une poulie 24 d'inflexion du câble d'élinguage. Selon une caractéristique constructive, le segment d'extension 21 est réalisé sous la forme d'une poutre en treillis, présentant une section droite transversale triangulaire qui est définie comme étant inversée en considération d'une orientation dans laquelle le segment 21 s'étend parallèlement à la flèche 7 lorsque cette dernière occupe, sur la plate-forme 2, une position repliée sensiblement horizontale. Par référence à cette position, la section triangulaire inversée doit s'entendre comme comportant le sommet du triangle orienté vers le bas, tel que cela est illustré par la fig. 3 qui montre la structure proprement dite de la poutre en treillis.
Le segment 21 est ainsi composé d'une membrure basse 25 et de deux membrures 26, dites hautes, qui sont reliées entreelles par des croisillons 27. La poutre en treillis définit ainsi, en quelque sorte, un côté supérieur 28 et deux côtés longitudinaux 29 et 30.
Un tel type de construction permet d'optimiser la résistance de la poutre en treillis, tout en procurant un gain de poids intéressant dans l'application, en raison de l'adaptation extrême du segment d'extension sur la flèche.
ll a été trouvé, en effet, qu'il était plus avantageux de reprendre, en service, les sollicitations latérales avec les membrures hautes tendues qui pouvaient être réalisées avec une section moins importante que celle exigée pour les membrures bases travaillant en compression, comme cela est le cas dans les sections triangulaires sommet en haut.
Selon une autre disposition constructive, la poutre en treillis est renforcée, dans sa partie proche du berceau d'adaptation 22, par une plaque 31 de renforcement et de reprise liant les membrures hautes 26, pour conférer à la poutre une plus grande résistance en pied.
Selon une autre caractéristique constructive, la poutre en treillis 21 est réalisée sous la forme d'une poutre d'égale résistance et comporte, à cet effet, une section triangulaire transversale droite inversée, décroissant continûment depuis le berceau d'adaptation 22 jusqu'à la nacelle 23. Le facteur de décroissance peut faire intervenir un angle de convergence entre les membrures supérieures, par exemple, compris entre 1,7 et 1,9 et, préférentiellement, égal à 1,8 . Le facteur de décroissance fait aussi intervenir un angle de convergence entre le côté supérieur 28 et la membrure basse 25, par exemple compris entre 1,7 et 2" et, préférentiellement, égal à 1,860.
Selon une autre disposition constructive de l'invention, telle qu'elle apparaît plus en détail aux fig. 4 et 5, le berceau d'adaptation 22 est constitué par une platine 35 fortement raidie et indéformable, de forme générale triangulaire, qui est fixée, par l'une de ses faces, de façon amovible aux trois membrures 25 et 26 de la poutre en treillis constitutive du segment d'extension 21. La fixation est assurée par des moyens de liaison amovibles comprenant un système d'attache trois points, correspondant aux sommets de la section triangulaire de la poutre, un tel système comprenant, d'une part, des moyens 36 correspondant aux membrures 26 et définissant, en étant alignés, un axe de pivotement y-y' parallèle au plan du côté supérieur 28 et, d'autre part, un moyen 37 correspondant à la membrure inférieure 25 et constitué de manière à posséder une capacité de réglage en longueur.
Chaque moyen 36 fait intervenir une patte 38 solidaire de l'extrémité de la membrure 26 correspondante et une chape 39 présentée par le sommet correspondant de la platine 35. La coopération entre la patte 38 et la chape 39 est assurée par l'intermédiaire d'une broche amovible 40 matérialisant, notamment par son alignement avec la broche homologue, l'axe de pivotement y-y'.
Le moyen 37 est constitué, par exemple, par un vérin réglable monté par l'intermédiaire d'axes d'articulation 41 et 42, respectivement sur une chape 43 adaptée en bout de la membrure basse 25 et sur un étrier ou analogue 44 équipant la base ou le sommet inférieur de la platine 35. Le vérin est, de préférence, du type hydraulique à double effet comportant, comme cela apparaît schématiquement à la fig. 6, deux chambres opposées 45a et 45b délimitées par un piston 46 solidaire de la tige liée à l'axe 41. Les chambres 45a et 45b sont alimentées par deux lignes 47a et 47b, chacune pourvue d'un clapet de non-retour 48a et 48b qui est piloté en ouverture par une dérivation 49a, 49b de la ligne d'alimentation du clapet de la chambre opposée. Pour des raisons de sécurité, les lignes 47a et 47b, ainsi que les clapets anti-retour pilotés 48a et 48b, sont prévus, par exemple, dans un bloc 37 adapté sur le vérin 37.
La fourniture d'un fluide hydraulique sous pression, par exemple dans la ligne 47a, provoque l'ouverture du clapet 48a pour autoriser l'alimentation de la chambre 45a et, simultanément, par la dérivation 49a, le pilotage en ouverture du clapet 48b, de manière à autoriser le refoulement du fluide hydraulique contenu dans la chambre 45b.
Une telle disposition permet de réaliser un blocage ou verrouillage hydraulique du vérin dans une ou plusieurs positions d'extension, prédéterminées ou non, et dont les avantages ressortent de ce qui suit.
Le berceau 22 est équipé, sur sa face opposée à la poutre 21, de moyens de fixation amovibles sur la tête de flèche 14 qui est constituée (fig. 4), d'une façon traditionnelle, sous la forme d'un caisson comprenant au moins deux joues parallèles 50 liées par une ou plusieurs parois transversales 51 et 52. Les joues 50 supportent l'axe de rotation 53 d'une poulie d'inflexion 54, ainsi que l'axe de support et de rotation 55 du moufle 15 prenant en charge le câble d'élinguage schématisé en 56.
Les moyens de fixation amovible sur la tête de flèche 14 comprennent un système d'attache trois points faisant intervenir trois chapes dont deux, portant la référence 57, correspondent aux sommets supérieurs de la platine 35, en étant sensiblement ou non alignées avec les chapes 39. Les fig. 4 et 7 mettent en évidence que les chapes S7 présentent toutefois, par leur plan général, une orientation parallèle à l'axe y-y' pour des raisons qui ressortent de ce qui suit. Le système d'attache trois points fait intervenir une troisième chape 58 qui est formée par la partie basse de la platine 35. La chape 58 présente une même orientation que les chapes 57.
Le système d'attache trois points, composé de trois chapes dont les axes de liaison sont parallèles entre eux et perpendiculaires au plan du côté supérieur 28, est complété par l'existence de trois pattes complémentaires 59 et 60 qui sont portées par la tête de flèche 14. Les pattes 59 sont prévues à la partie supérieure des joues 50 en étant portées par la plaque supérieure 51, tandis que la patte 60 est formée directement par la plaque entretoise 52.
Des broches amovibles 61 sont prévues pour traverser les chapes 57 et 58 et les pattes homologues 59 et 60, dans une position telle qu'illustrée par la fig. 8 dans laquelle le segment d'extension 21 est disposé dans le prolongement du segment extrême 13. Dans cette position, le système d'attache trois points établit une liaison ferme et résistante du segment d'extension 21 sur la tête de flèche 14 et dans le prolongement de la flèche 7 et répond à l'objectif recherché qui est d'accroître la portée de la flèche 7 en extension maximale.
Les broches 61 peuvent être de toute nature convenable connue dans la technique, à partir du moment où elles répondent à une possibilité d'engagement et de dégagement relativement facile, tout en assurant, dans la phase d'engagement, un brochage sans jeu entre le segment d'extension 21 et la tête de flèche 14.
Selon l'invention, le système d'attache trois points, entre la platine 35 et la tête de flèche 14, est complété par un système de deux pivots alignés faisant intervenir l'une des chapes S7 et une chape 62 qui est formée en bout d'un bras porté 63 s'étendant latéralement à partir du berceau 22. Le déport du bras 63 est prévu pour aligner la chape 62 avec la chape correspondante superposée 57, selon une direction matérialisée par l'axe z-z' qui est perpendiculaire au plan du côté 28 et à l'axe y-y'. La chape 62 est destinée à pouvoir coopérer avec une patte latérale 64 qui est présentée extérieurement par l'une des joues 50 de la tête de flèche 14.
La disposition ci-dessus est avantageusement prévue pour rendre possible la liaison entre le segment d'extension 21 et la tête de flèche en faisant coopérer, par l'intermédiaire de broches, telles que 61 et comme cela est représenté à la fig. 4, l'une des chapes 57 avec la patte 59 correspondante de la tête de flèche 14 et la chape 62 du bras déporté 63 avec la patte 64 de la joue 50, de telle sorte que les broches de liaison engageables 61 matérialisent l'axe de pivotement z-z'.
De la sorte, le segment d'extension 21 peut être lié à la tête de flèche, lorsque cela est souhaité, pour être pivoté dans le plan de la flèche d'une position de repliage et de stockage temporaire parallèlement au segment de base 11, telle qu'illustrée par les fig. 2 et 4, à une position d'extension dans le prolongement de la flèche 7 après un déploiement d'environ 180 au terme duquel les chapes 57 et 58 libres viennent alors en coopération avec les pattes correspondantes homologues 59 et 60. Dans une telle situation, la liaison peut alors être effectuée normalement par le système d'attache trois points, tel que décrit précédemment, après quoi la broche liant la chape 62 déportée à la patte 64 peut être dégagée.
Une telle disposition constructive permet de simplifier et de faciliter l'adaptation du segment d'extension sur la tête de flèche à partir d'un moyen de stockage complémentaire faisant intervenir, latéralement au segment de base 11, comme illustré par les fig. 2 et 9, deux consoles de rangement et de stockage 66 et 67 sur lesquelles la poutre en treillis peut être enfilée et immobilisée par tout moyen convenable.
Les manoeuvres d'engagement ou de dégagement par rapport aux consoles 66 et 67 peuvent être largement facilitées, en raison de la présence du moyen de liaison amovible 37, dont la commande en extension, lorsque la liaison de pivotement sur l'axe z-z' a été établie, permet de soulager l'appui de la partie terminale extrême du segment d'extension par rapport à la console 66.
Le vérin 37 permet aussi, de façon supplémentaire, après déploiement sur 180" du segment d'extension 21, comme dit précédemment, lorsqu'un appui extrême a été trouvé, un réglage relatif d'alignement favorisant la mise en coïncidence des chapes 57 et 58 avec les pattes 59 et 60 pour faciliter l'engagement des broches 61 correondantes. ll va de soi que le vérin 37 peut être utilisé inversement pour faciliter le dégagement des broches 61 lorsque le segment d'extension 21 doit être replié sur le segment 11 et parallèlement à ce dernier.
Dans la fonction de stockage temporaire, le segment d'extension 21 est porté et immobilisé sur les consoles 66 et 67 par l'intermédiaire d'organes de verrouillage appropriés, alors que les broches 61, matérialisant l'axe z-z' de pivotement, sont dégagées pour permettre, le cas échéant, une utilisation de la flèche 7 de manière traditionnelle, avec extension libre du segment extrême 13 portant la tête de flèche 14.
Les fig. 10 et 11 montrent, comparativement à la fig. 8, que le vérin 37 est également prévu pour conférer au segment d'extension 21 une orientation relative par rapport à la flèche 7 et dans le plan vertical de cette dernière. Par l'intermédiaire du vérin 37, le segment d'extension 21 peut, par exemple, occuper une position d'inclinaison selon un angle a à 15 , selon la fig. 10, ou à 30 , selon la fig. 11, offrant ainsi une possibilité d'orientation de l'ensemble de prolongation selon l'une quelconque des positions de référence telles qu'illustrées par la fig. 1.
n va de soi que les trois positions données, selon lesquelles l'angle a équivaut à oe dans le cas d'alignement à 15 ou à 30 , ne sont fournies qu'à titre indicatif pour illustrer les possibilités offertes par la constitution du moyen de liaison amovible inférieur sous la forme du vérin 37.
Les avantages, découlant de la construction selon l'invention et tels qu'énumérés précédemment, prennent ici tout leur sens, car les fig. 8, 10 et 11 illustrent bien le montage et l'alignement entre le vérin 37 et la membrure basse 25;
Les flg. 4 et 5 font apparaître, également, que le segment d'extension 21 est pourvu d'une poulie 70 de guidage du câble d'élinguage 56 dans la position d'extension à partir de la tête de flèche 14. Dans un tel cas, la poulie 70 sert à guider le câble jusqu'à la poulie extrême 24 logée dans la nacelle 23.
Selon une disposition de l'invention, la poulie 70 est montée par son axe de rotation 71 sur un support n s'élevant à partir du berceau 22. De préférence, le support n est orientable et escamotable, notamment par un jeu 73 de chapes et d'étriers verrouilîables qui permettent d'immobiliser la poulie dans la position fonctionnelle, telle qu'illustrée par la fig. 4, d'orienter cette poulie selon une direction transversale, telle qu'illustrée par la fig. 12, et de rabattre le support et la poulie, selon la fig. 13, parallèlement au côté 28 dans un état de stockage du segment 21, le long du segment de base 11. Le support n comporte, avantageusement, un système extrême 74 capable de coopérer avec une patte 75 portée par la plaque 31 pour assurer l'immobilisation temporaire en position effacée de la poulie 70.
n doit être considéré que les moyens techniques décrits et représentés ne sont fournis qu'à titre d'exemples, car des dispositions techniquement équivalentes peuvent, bien entendu, être prévues par tout homme de l'art pour assumer la fonction de maintien de la poulie dans la position fonctionnelle selon la fig. 4 et permettre l'effacement ou le rabattement de ladite poulie dans un état de non-utilisation et de stockage, tel que cela est illustré par la fig. 13. Ainsi, il doit être compris que la fonction de rotation préalable du support 72, telle qu'illustrée par la fig. 12, n'est donnée qu'à titre d'exemple, car une configuration sans orientation intermédiaire pourrait être envisagée si les moyens de montage de la poulie 70 offraient la possibilité d'un rabattement selon une direction, par exemple, perpendiculaire à l'axe du segment 21.
Selon un autre développement, tel qu'illustré par les fig. 2 et 14, l'ensemble de prolongation 20 comprend, outre le segment dit d'extension 21, un segment 80 dit de prolongation qui est également constitué sous la forme d'une poutre en treillis répondant aux mêmes caractéristiques structurelles que le segment 21. Ainsi, tel que cela apparaît à la fig. 14, le segment de prolongation 80 comprend deux membrures hautes 81 et une membrure basse 82 liées entre elles par des croisillons 83. Le segment de prolongation 80 présente ainsi une section droite transversale triangulaire inversée dont la section décroît continûment depuis un cadre extrême 84 d'adaptation sur la nacelle 23, jusqu'à une chape extrême 85 de support et de protection d'une poulie d'inflexion 86. Le facteur de décroissance de cette section droite transversale triangulaire inversée est, de préférence, le même que celui du segment d'extension 21.
Le cadre d'adaptation 84 comporte quatre pattes 87, 88 alignées deux à deux pour définir deux directions parallèles entre elles z,-z'1 qui sont perpendiculaires au côté supérieur 28 du segment 21 et perpendiculaires à l'axe 89 de support et de rotation de la poulie 86. Les pattes 87 et 88 sont prévues pour coopérer avec des chapes 90 et 91 organisées symétriquement et présentées par la face transversale extrême de la nacelle 23 comme cela apparaît à la fig. 15.
Ainsi, il est possible de disposer le segment 80 dans le prolongement du segment 21 au moyen de broches, telles que 92, traversant les chapes 90, 91 et les pattes correspondantes selon les deux axes zl-z'l. Dans un tel état, l'ensemble de prolongation 20 se présente alors comme illustré par la fig. 1.
Les moyens de liaison décrits ci-dessus permettent de ne maintenir que la matérialisation d'un axe zl-z'l pour autoriser le repliement du segment de prolongation 80 parallèlement au segment 21 lorsqu'il convient d'assurer le stockage de l'ensemble 20 parallèlement à la flèche 7, tel que cela est illustré par les fig. 2 et 9. Dans une telle situation, les deux segments 21 et 80, disposés côte à côte, peuvent être supportés par l'intermédiaire des consoles 66 et 67.
La fonction de déploiement du segment 21 sur l'axe z-z' comme dit prcédemment, en vue de son adaptation en bout de la tête de flèche 7, peut intervenir même si l'ensemble de prolongation est constitué par les segments 21 et 80, puisque ce dernier peut être maintenu durant cette phase d'adaptation parallèlement au segment 21, en raison d'une liaison possible matérialisant l'un des deux axes z-z par les broches fl correspondantes, au besoin complétée par un moyen de fixation temporaire intervenant à proximité de la chape 85.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, les moyens selon l'invention permettent de stocker temporairement, de façon pratique, facile et sans incidence négative sur le comportement fonctionnel de la flèche 7, un ensemble de prolongation 20 constitué, soit par le seul segment d'extension 21, soit par ce dernier et par un segment de prolongation 80. La grue mobile, du type de celle illustrée par la fig. 1, peut ainsi emporter avec elle, lors de ses déplacements routiers, les moyens de prolongation nécessaires qui peuvent être adaptés sur site de mise en service.
Les moyens, selon l'invention, permettent de réaliser un ensemble de prolongation à un ou deux segments répondant aux caractéristiques de résistance mécanique recherchée, tout en présentant une masse optimale réduite par rapport aux constructions connues. Une telle réduction facilite le stockage le long de la flèche 7 et rend plus aisées les opérations d'adaptation par déploiement et de stockage par repliement.
Les moyens, selon l'invention, faisant intervenir la présence d'une liaison possible de pivotement, selon l'axe z-z' entre le segment 21 et la tête de flèche 14, permet de procéder à l'adaptation ou au dégagement de l'ensemble de prolongation sans faire intervenir de moyens techniques particulièrement complexes, lourds, encombrants et rend possible une mise en place ou un enlèvement de l'ensemble de prolongation en n'exigeant, de la part du personnel servant, qu'une dépense physique minimale.
Ces avantages sont encore obtenus plus pratiquement par la présence du vérin 37 qui fournit, par son alimentation judicieuse, une possibilité de soulagement de la masse de l'ensemble par rapport aux consoles, ainsi qu'une possibilité d'alignement des chapes 57 et 58 avec les pattes 59 et 60 lors des opérations d'engagement ou de dégagement des broches 61 correspondantes.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (17)

REVENDICATIONS:
1 - Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile, comprenant un segment de base (11), au moins un segment intermédiaire (12) et un segment extrême (13) pourvu d'une tête de flèche (14) supportant une poulie de renvoi (54) et un moufle (15) d'enroulement d'un câble d'élinguage (56),
caractérisé en ce qu'il est constitué au moins par un segment (21), dit d'extension, réalisé sous la forme d'une poutre en treillis équipée, en pied, d'un berceau (22) d'adaptation amovible sur la tête de flèche et, en tête, d'une nacelle (23) de support d'une poulie d'inflexion (24), ladite poutre présentant une section droite transversale triangulaire sommet en bas, décroissant continûment du berceau d'adaptation à la nacelle.
2 - Ensemble de prolongation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un segment d'extension (21) et par un segment, dit de prolongation (80), réalisé sous la forme d'une poutre en treillis équipée, en pied, d'un cadre (84) d'adaptation amovible sur la nacelle (23) et, en tête, d'une chape (85) de support d'une poulie d'inflexion (86), ladite poutre présentant une section droite transversale triangulaire inversée, décroissant continûment du cadre à la chape avec le même facteur de décroissance que celui du segment d'extension.
3 - Ensemble de prolongation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la nacelle (23) comporte quatre chapes de brochage (90, 91) alignées par paires selon deux directions parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe de la poulie d'inflexion et en ce que le cadre (84) comporte quatre pattes complémentaires (87, 88) disposées symétriquement aux chapes auxquelles elles peuvent être liées, soit par deux broches amovibles (fil) traversant l'une des paires de chapes et les pattes correspondantes pour définir une liaison d'articulation du segment de prolongation par rapport au segment d'extension, soit par des broches amovibles traversant les deux paires de chapes et les pattes correspondantes pour solidariser ledit segment de prolongation dans le prolongement du segment d'extension.
4 - Ensemble de prolongation selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poutre en treillis, constitutive du segment d'extension (21) et du segment de prolongation (80), comprend deux membrures dites hautes (26 ou 81) et une membrure dite basse (25 ou 82) qui sont liées entre elles par des croisillons (27 ou 83) sur les trois côtés de la poutre qu'elles définissent.
S - Ensemble de prolongation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poutre comporte, sur une partie au moins du côté supérieur défini par les deux membrures hautes, une plaque de renforcement et de reprise (31).
6 - Ensemble de prolongation selon la revendication 1, 2, 4 ou 5, caractérisé en ce que le segment d'extension (21) comporte, en pied, un berceau (22), de forme générale triangulaire, fixé par une de ses faces aux trois membrures (25, 26) dudit segment par des moyens de liaison amovibles (36, 37) et comportant, sur sa face opposée, des moyens de fixation amovibles sur la tête de flèche (14) du segment extrême (13).
7 - Ensemble de prolongation selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison amovible comprennent un système d'attache trois points (36,37) correspondants aux sommets de la section triangulaire de la poutre, le système (37) constitutif du point inférieur étant de longueur réglable pour conférer une inclinaison relative éventuelle entre l'axe du segment d'extension et le plan du berceau.
8 - Ensemble de prolongation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système d'attache trois points comprend deux axes de pivotement (40) alignés parallèlement au plan du côté supérieur (28) de la poutre défini par les membrures hautes (26) et un vérin réglable (37) interposé entre le berceau (22) et la membrure basse (25).
9 - Ensemble de prolongation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le verîn (37) est du type hydraulique à double effet, comportant deux chambres (4su, 45b) opposées, à volume variable, alimentées à travers deux clapets de non retour (48a, 48b) pilotés en ouverture chacun à partir de l'alimentation de la chambre opposée.
10 - Ensemble de prolongation selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles comprennent un système d'attache trois points (S7, 58) correspondant aux trois membrures de la poutre et liant le segment d'extension (21) dans le prolongement du segment extrême (13) de la flèche et un système de deux pivots alignés (57, 62) conférant une possible articulation du segment d'extension sur la tête de flèche.
11 - Ensemble de prolongation selon la revendication 10, caractérisé en ce que le système d'attache trois points comprend trois chapes de liaison (S7 et 58) d'axes parallèles entre eux et perpendiculaires au plan du côté supérieur (28) de la poutre, trois pattes complémentaires (59, 60) portées par la tête de flèche et trois broches amovibles de liaison (61).
12 - Ensemble de prolongation selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le système de deux pivots alignés fait intervenir, d'une part, l'une des chapes de liaison (57) correspondant à l'une des membrures haute de la poutre et, en complément, la patte homologue (59) de la tête de flèche, d'autre part, un bras (63) solidaire du berceau pourvu d'une chape déportée (62) qui est alignée avec celle de liaison (57) selon une direction (z-z') perpendiculaire au plan du côté supérieur de la poutre pour coopérer avec une patte homologue déportée (64) solidaire de la tête de flèche (14) pour être alignée avec la patte supérieure (59) correspondante selon une direction perpendiculaire à l'axe du moufle et, par ailleurs, deux broches amovibles (61) d'engagement de chapes et pattes homologues alignées.
13 - Ensemble de prolongation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le segment d'extension (21) supporte, sur son côté supérieur, une poulie (70) de guidage intermédiaire du câble d'élinguage (56).
14 - Ensemble de prolongation selon la revendication 13, caractérisée en ce que la poulie de guidage (70) est montée sur un support (fil) escamotable porté par le berceau.
15 - Flèche télescopique de grue mobile comportant un ensemble de prolongation selon l'une des revendications 1 à 14.
16 - Flèche télescopique selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'ensemble de prolongation est repliable latéralement à la flèche.
17 - Flèche télescopique selon les revendications 15 ou 16, caractérisée en ce que l'ensemble de prolongation est repliable et stockable latéralement à la flèche en étant porté par des consoles (66, 67) fixées sur le segment de base de ladite flèche.
18 - Grue mobile comportant une flèche télescopique selon l'une des revendications 15 à 17.
FR9405874A 1994-05-06 1994-05-06 Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application. Expired - Fee Related FR2719574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405874A FR2719574B1 (fr) 1994-05-06 1994-05-06 Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405874A FR2719574B1 (fr) 1994-05-06 1994-05-06 Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719574A1 true FR2719574A1 (fr) 1995-11-10
FR2719574B1 FR2719574B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9463170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405874A Expired - Fee Related FR2719574B1 (fr) 1994-05-06 1994-05-06 Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719574B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081088A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Allebroer Leo Alix De Lille Appareil pour déplacer des charges avec une plate-forme mobile
EP1477451A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Grove U.S. LLC Dispositif de déroulement pour une flèchette de grue mobile
DE102014013666A1 (de) * 2014-09-16 2016-03-17 Siemag Tecberg Gmbh Mobile Schachtwinde
WO2017081019A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 Terex Cranes Germany Gmbh Grue mobile et procédé pour permettre un déplacement angulaire d'une rallonge de flèche principale par rapport à une flèche principale d'une grue mobile
WO2017081021A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 Terex Cranes Germany Gmbh Grue mobile et procédé pour permettre un déplacement angulaire d'une rallonge de flèche principale par rapport à une flèche principale d'une grue mobile
US10640340B2 (en) 2015-11-24 2020-05-05 Terex Global Gmbh Mobile crane for angling a main jib extension relative to a main jib of a mobile crane

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844418A (en) * 1973-11-29 1974-10-29 Case Co J I Telescoping jib assembly
FR2370677A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Warner Swasey Co Procede et appareil pour prolonger la fleche d'une grue
FR2409225A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Creusot Loire Perfectionnement aux grues telescopiques
US4431109A (en) * 1981-02-25 1984-02-14 Fmc Corporation Boom extension stowage system
US4540096A (en) * 1984-08-23 1985-09-10 Orvis Victor R Truss boom
DE9013488U1 (fr) * 1990-09-25 1990-12-06 Liebherr-Werk Ehingen Gmbh, 7930 Ehingen, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844418A (en) * 1973-11-29 1974-10-29 Case Co J I Telescoping jib assembly
FR2370677A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Warner Swasey Co Procede et appareil pour prolonger la fleche d'une grue
FR2409225A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Creusot Loire Perfectionnement aux grues telescopiques
US4431109A (en) * 1981-02-25 1984-02-14 Fmc Corporation Boom extension stowage system
US4540096A (en) * 1984-08-23 1985-09-10 Orvis Victor R Truss boom
DE9013488U1 (fr) * 1990-09-25 1990-12-06 Liebherr-Werk Ehingen Gmbh, 7930 Ehingen, De

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081088A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Allebroer Leo Alix De Lille Appareil pour déplacer des charges avec une plate-forme mobile
BE1012862A5 (nl) * 1999-08-31 2001-04-03 Lille Allebroer Leo Alix De Inrichting voor het verplaatsen van lasten met behulp van een mobiel platform.
EP1477451A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-17 Grove U.S. LLC Dispositif de déroulement pour une flèchette de grue mobile
EP1477451A3 (fr) * 2003-05-13 2005-11-16 Grove U.S. LLC Dispositif de déroulement pour une flèchette de grue mobile
DE102014013666A1 (de) * 2014-09-16 2016-03-17 Siemag Tecberg Gmbh Mobile Schachtwinde
WO2017081021A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 Terex Cranes Germany Gmbh Grue mobile et procédé pour permettre un déplacement angulaire d'une rallonge de flèche principale par rapport à une flèche principale d'une grue mobile
WO2017081019A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 Terex Cranes Germany Gmbh Grue mobile et procédé pour permettre un déplacement angulaire d'une rallonge de flèche principale par rapport à une flèche principale d'une grue mobile
CN108137295A (zh) * 2015-11-10 2018-06-08 特雷克斯全球有限公司 移动式起重机及使其主悬臂延长部相对主悬臂弯折的方法
CN108137295B (zh) * 2015-11-10 2019-12-03 特雷克斯全球有限公司 移动式起重机及使其主悬臂延长部相对主悬臂弯折的方法
US10640339B2 (en) 2015-11-10 2020-05-05 Terex Global Gmbh Mobile crane and method for angling a main jib extension relative to a main jib of a mobile crane
US10647553B2 (en) 2015-11-10 2020-05-12 Terex Global Gmbh Mobile crane and method for angling a main jib extension relative to a main jib of a mobile crane
US10640340B2 (en) 2015-11-24 2020-05-05 Terex Global Gmbh Mobile crane for angling a main jib extension relative to a main jib of a mobile crane
US10781083B2 (en) 2015-11-24 2020-09-22 Terex Global Gmbh Mobile crane and method for angling a main boom extension in relation to a main boom of a mobile crane

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719574B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5572124B2 (ja) 車載式クレーン
EP3184481B1 (fr) Grue à tour à dépliage et repliage automatiques et comprenant un mat et une flèche décalée par rapport au mat
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2719574A1 (fr) Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.
EP1301431B9 (fr) Grue avec fleche articulee
FR3006958A1 (fr) Engin de transport de charge pour milieu accidente
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
FR2624842A1 (fr) Amelioration a la stabilite des chariots elevateurs a bras telescopique
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
FR2528409A1 (fr) Equipement complementaire sur grue automotrice a fleche telescopique
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d'un tel appareil
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2681563A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule agricole.
FR2624829A1 (fr) Dispositif de commande d'une barre de catapultage
WO2017089700A1 (fr) Dispositif de levage pour pose de vitrage
FR2871455A1 (fr) Grue a mat telescopique
EP1352870B1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
FR2470706A1 (fr) Appareil de manutention de charges, notamment de conteneurs
EP1057776B1 (fr) Grue avec flèche articulée
EP2544984B1 (fr) Engin de levage mobile
BE894018Q (fr) Perfectionnements aux supports de poulies de tete de fleche ou analogue d'un engin de levage et/ou de manutention
FR2551042A1 (fr) Dispositif de repliement sous faible encombrement pour grue de camion ou autre vehicule
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2677950A1 (fr) Dispositif de manóoeuvre electrique d'un atterrisseur.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse