BE1013583A6 - Cuve a hydrocarbure. - Google Patents

Cuve a hydrocarbure. Download PDF

Info

Publication number
BE1013583A6
BE1013583A6 BE2000/0424A BE200000424A BE1013583A6 BE 1013583 A6 BE1013583 A6 BE 1013583A6 BE 2000/0424 A BE2000/0424 A BE 2000/0424A BE 200000424 A BE200000424 A BE 200000424A BE 1013583 A6 BE1013583 A6 BE 1013583A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
envelope
straps
plate
tank according
retaining elements
Prior art date
Application number
BE2000/0424A
Other languages
English (en)
Original Assignee
J Remacle Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J Remacle Ets filed Critical J Remacle Ets
Priority to BE2000/0424A priority Critical patent/BE1013583A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013583A6 publication Critical patent/BE1013583A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/04Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal
    • E04H7/06Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal with vertical axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/76Large containers for use underground
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/22Safety features
    • B65D90/24Spillage-retaining means, e.g. recovery ponds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Cuve à hydrocarbure (1), comprenant une première enveloppe (2) en une matière solide et résistant aux sollicitations d'un sol, qui présente une ouverture vers le haut (4), une deuxième enveloppe (3) en une matière étanche vis-à-vis de l'humidité et des hydrocarbures et résistant à l'agressivité de ceux-ci, dont les dimensions permettent son passage à travers l'ouverture susdite, et qui est destinée à recevoir et conserver l'hydrocarbure précité, des moyens de préhension prévus sur la deuxième enveloppe (3) pour la saisir et la faire passer à travers l'ouverture susdite dans ou hors de la première enveloppe (2), et des moyens d'ancrage détachables (5-8, 14) pour ancrer la deuxième enveloppe (3) à l'intérieur de la première enveloppe (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CUVE A HYDROCARBURE 
La présente invention est relative à une cuve à hydrocarbure. 



   Pour des raisons   environnementales, les prescriptions légales   en matière de construction de cuves à hydrocarbure, en particulier des cuves à mazout pour usage domestique, sont de plus en plus sévères. 



  La mise en place de cuves à double paroi s'impose progressivement. 



   Le but de la présente invention est de proposer une cuve de ce genre qui présente donc une "double paroi", qui permette de répondre à toutes les exigences en matière de pollution de l'environnement, tout en prévoyant un montage aisé qui ne nécessite pas l'intervention d'un engin lourd de manutention. Un remplacement ou une réparation doivent avantageusement pouvoir se faire sans difficulté et à un coût réduit, sans devoir pénétrer dans l'ensemble formant la cuve. 



   On a résolu ces problèmes, suivant l'invention, par une cuve à hydrocarbure comprenant une première enveloppe en une matière solide et résistant aux sollicitations d'un sol, qui présente une ouverture vers le haut, une deuxième enveloppe en une matière étanche vis-à-vis de l'humidité et des hydrocarbures et résistant à l'agressivité de ceuxci, dont les dimensions permettent son passage à travers l'ouverture susdite, et qui est destinée à recevoir et conserver l'hydrocarbure précité, des moyens de préhension prévus sur la deuxième enveloppe pour la saisir et la faire passer à travers l'ouverture susdite dans ou hors de la première enveloppe, et des moyens d'ancrage détachables pour ancrer la deuxième enveloppe à l'intérieur de la première enveloppe.

   Ce dispositif permet donc un agencement de deux enveloppes de telle manière que l'une puisse passer à l'intérieur de l'autre, l'enveloppe interne stockant les hydrocarbures, l'enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 externe protégeant l'ensemble de toutes les actions physiques ou chimiques en provenance du sol. 



   L'enveloppe interne peut avantageusement être en matériau léger, par exemple du polyéthylène, et, en cas de besoin, cette enveloppe peut aisément être retirée seule de l'enveloppe externe, pour réparation ou remplacement.   L'effet "double paroi" est   donc obtenu tout en autorisant un accès aisé et indépendant à chaque paroi. 



  De plus, bien qu'en matériau léger, l'enveloppe interne est maintenue au fond de l'enveloppe externe par des moyens d'ancrage détachables, c'est-à-dire que, même si de l'eau par exemple pénètre au fond de l'enveloppe externe, l'enveloppe interne ne risque pas de se mettre à flotter. 



   L'enveloppe externe peut avantageusement être en béton. 



  L'ouverture vers le haut de cette enveloppe est de préférence obturée par un couvercle. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, les moyens d'ancrage détachables comprennent au moins deux sangles qui sont, à une première extrémité, fixées à un fond de la première enveloppe par des moyens de fixation, au moins l'une desdites au moins deux sangles étant fixée au fond d'un côté de la deuxième enveloppe et au moins une autre desdites au moins deux sangles étant fixée au fond de l'autre côté de celle-ci, et qui sont, à une deuxième extrémité, mutuellement reliées entre elles de manière détachable par-dessus ladite deuxième enveloppe de manière à retenir celle-ci au fond de ladite première enveloppe. Il suffit donc de détacher les sangles pour libérer l'enveloppe interne et permettre son extraction hors de l'enveloppe externe, éventuellement à la main, dans le cas de cuves de petit volume. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, lesdits moyens de fixation comprennent une plaque en matière pesante disposée au fond de la première enveloppe, des éléments de retenue ancrés dans cette plaque et des éléments d'accrochage agencés à ladite deuxième extrémité des sangles et capables de coopérer avec les éléments de retenue. Par cet agencement, il est possible de fixer de manière détachable l'enveloppe interne sur la plaque, avant la première descente d'une enveloppe interne dans l'enveloppe externe, c'est-àdire tant que l'enveloppe interne est à l'extérieur de celle-ci. Il en résulte l'avantage que les sangles peuvent être fixées définitivement à leur extrémité inférieure hors de l'enveloppe externe ce qui facilite la réalisation de la cuve.

   Lors du remplacement de l'enveloppe interne, il suffit de dénouer les sangles à leur extrémité supérieure, et d'enlever l'enveloppe interne en la faisant passer par l'ouverture de l'enveloppe externe. 



   Par matière pesante, il faut entendre une matière dont la densité est supérieure à celle de l'eau et de l'hydrocarbure contenu dans l'enveloppe interne. Par sangles, il faut aussi entendre des moyens tels que des courroies, des cordes, des câbles, des liens, et analogues. De préférence, les sangles sont en un matériau imputrescible. 



   D'autres formes de réalisation de cuve suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. 



   L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une cuve à hydrocarbure, ce procédé comprenant une dépose de la deuxième enveloppe sur la plaque en matière pesante dans laquelle les éléments de retenue sont ancrés, un accrochage des éléments d'accrochage des sangles aux éléments de retenue de la plaque, une liaison des sangles entre elles, de manière détachable par-dessus la deuxième enveloppe, une saisie de la deuxième enveloppe munie de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plaque en matière pesante par lesdits moyens de préhension, et un transfert de la deuxième enveloppe munie de la plaque en matière pesante au fond de la première enveloppe. 



   D'autres modes de réalisation de cuve suivant l'invention sont indiqués dans les revendications annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1 à 4 représentent les étapes de fabrication d'une forme de réalisation de cuve suivant l'invention. 



   La figure 5 représente l'étape d'extraction de l'enveloppe interne d'une cuve suivant l'invention. 



   Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les même références. 



   Sur la figure 4, on a représenté une forme de réalisation de cuve 1 suivant l'invention finie et en état de fonctionnement. Cette cuve 1 comporte deux enveloppes 2 et 3, chacune adaptée à sa fonction. 



  L'enveloppe externe 2 est dans l'exemple illustré un caisson parallélépipédique en béton qui peut être enterré au moins partiellement. Elle est donc conçue de manière à présenter des propriétés de solidité et de pérennité dans le sol. Elle doit par exemple pouvoir résister aux poussées du terrain dans lequel elle est enterrée et résister à des agressions extérieures du type envahissement par des végétaux, etc. Cette enveloppe extérieure est aussi prévue pour recueillir tout hydrocarbure issu d'une fuite qui pourrait se produire dans l'enveloppe interne 3 ou d'une erreur dans l'alimentation de l'enveloppe interne. Elle forme ainsi une barrière qui protège le sol vis-à-vis d'une pollution par les hydrocarbures. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'enveloppe externe 2 présente vers le haut une ouverture 4, qui peut avantageusement être obturée par un couvercle non représenté. 



   L'enveloppe interne 3 est, dans l'exemple illustré, en polyéthylène, c'est-à-dire une matière étanche et résistante vis-à-vis des hydrocarbures. L'enveloppe en polyéthylène offre l'avantage d'être d'un faible poids, ce qui permet son déplacement par des moyens de levage peu puissants, et donc peu coûteux. 



   Etant donné son poids léger, cette enveloppe interne 3 doit être maintenue en place au fond de l'enveloppe externe, même si, par accident, du liquide, que ce soit par exemple de l'eau ou un hydrocarbure, pénètre dans la première enveloppe. 



   Dans l'exemple illustré, on a prévu pour cela une plaque de lestage 5 en une matière pesante, par exemple un radier en béton, qui est disposé au fond de la première enveloppe 2. A cette plaque l'enveloppe en polyéthylène est ancrée de manière détachable à l'aide d'anneaux de retenue 6 fixés dans la plaque et de sangles d'arrimage 7 et 8 pourvues de crochets 9 capables de coopérer avec les anneaux 6. 



   Les sangles sont, dans l'exemple illustré, nouées en 10 et retiennent donc l'enveloppe interne 3 contre la plaque 5 pesante. 



  L'enveloppe interne 3 est ainsi ancrée au fond de l'enveloppe externe 2, mais d'une manière détachable puisqu'il suffit de dénouer les sangles d'arrimage 7 et 8 pour libérer l'enveloppe 3. 



   Les sangles 7 et 8 sont de préférence en un matériau imputrescible. L'ensemble d'arrimage formé de sangles ou courroies 7 et 8, de crochets 6 et d'anneaux 9 peut bien entendu être remplacé par tout autre système d'ancrage détachable connu de l'homme de métier. 



   On peut aussi prévoir que les anneaux soient directement fixés au fond de l'enveloppe externe et on peut alors supprimer la plaque de lestage 5 en béton. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le procédé par lequel on réalise cette cuve illustrée sur la figure 4 est représenté sur les figures 1 à 4. 



   A l'extérieur de l'enveloppe externe 2, éventuellement déjà en atelier, l'enveloppe interne 3 est, comme illustré sur la figure 1, déposée sur la plaque en béton 5, dans laquelle au moment de sa fabrication on a inséré les anneaux de retenue 6. On obtient ainsi l'ensemble représenté sur la figure 2 qui est relativement léger et facilement transportable à l'aide de moyens de préhension, par exemple un anneau 11 agencé au sommet de la première enveloppe. 



   Ainsi qu'il est illustré sur la figure 3, les sangles 7 et 8 sont par
0 leur crochets 9 accrochées aux anneaux de retenue 6 et nouées entre elles au sommet de l'enveloppe interne 3. Il pourrait bien sûr y avoir plusieurs sangles de chaque côté de l'enveloppe et des moyens de guidage des sangles tels que des rainures ou des oeillets, non représentés, peuvent éventuellement être prévus   à la   périphérie ou au sommet de la cuve. Dans l'exemple illustré, les sangles sont nouées entre elles de manière à former une boucle horizontale 12 autour du sommet tronconique de l'enveloppe interne 3. 



   A l'aide d'un appareil de levée peu puissant dont seul le crochet 13 est représenté, ou même à la main dans le cas de cuve de petit volume, on peut alors saisir l'anneau de préhension 11 de l'enveloppe interne 3 et descendre celle-ci, lestée par la plaque de béton 5, au fond de l'enveloppe externe 2, en faisant passer le tout par l'ouverture 4. 



   Sur la figure 3, on a prévu de fixer définitivement la plaque 5 au fond de l'enveloppe externe 2. Pour ce faire, on a disposé au fond de celle-ci une matière adhésive 14, par exemple du liant hydraulique non pris, qui en durcissant va attacher la plaque 5 à l'enveloppe externe 2. 



  Cette étape de collage, bien que préférable, n'est bien sûr pas absolument nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Lorsqu'on désire remplacer, réparer ou entretenir l'enveloppe en polyéthylène, il suffit alors, comme représenté sur la figure 5, de dénouer les sangles 7 et 8 et d'extraire l'enveloppe interne 3 seule. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Cuve à hydrocarbure (1), comprenant - une première enveloppe (2) en une matière solide et résistant aux sollicitations d'un sol, qui présente une ouverture vers le haut (4), - une deuxième enveloppe (3) en une matière étanche vis-à-vis de l'humidité et des hydrocarbures et résistant à l'agressivité de ceux- ci, dont les dimensions permettent son passage à travers l'ouverture susdite, et qui est destinée à recevoir et conserver l'hydrocarbure précité, - des moyens de préhension (11) prévus sur la deuxième enveloppe (3) pour la saisir et la faire passer à travers l'ouverture susdite dans ou hors de la première enveloppe (2), et - des moyens d'ancrage détachables (5-9,14) pour ancrer la deuxième enveloppe (3) à l'intérieur de la première enveloppe (2).
  2. 2. Cuve suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la première enveloppe est en béton et en ce que l'ouverture vers le haut (4) est obturable par un couvercle.
  3. 3. Cuve suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la deuxième enveloppe (3) est en polyéthylène.
  4. 4. Cuve suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de préhension comprennent au moins un anneau (11) fixé au sommet de la deuxième enveloppe (3).
  5. 5. Cuve suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens d'ancrage détachables comprennent au moins deux sangles d'arrimage (7,8) qui sont, à une première extrémité, fixées à un fond de la première enveloppe (2) par des moyens de fixation (5, 6, 9,14), au moins l'une desdites au moins deux sangles étant fixée au fond d'un côté de la deuxième enveloppe et au moins une autre desdites au moins deux sangles étant fixée au <Desc/Clms Page number 9> fond de l'autre côté de celle-ci, et qui sont, à une deuxième extrémité, mutuellement reliées entre elles de manière détachable par-dessus ladite deuxième enveloppe (3) de manière à retenir celle-ci au fond de ladite première enveloppe (2).
  6. 6. Cuve suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent une plaque (5) en matière pesante disposée au fond de la première enveloppe (2), des éléments de retenue (6) ancrés dans cette plaque (5) et des éléments d'accrochage (9) agencés à ladite deuxième extrémité des sangles (7, 8) et capables de coopérer avec les éléments de retenue (6).
  7. 7. Cuve suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ladite plaque est un radier en béton (5).
  8. 8. Cuve suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent des éléments de retenue ancrés au fond de la première enveloppe (2) et des éléments d'accrochage agencés à ladite deuxième extrémité des sangles (7,8) et capables de coopérer avec les éléments de retenue.
  9. 9. Procédé de fabrication d'une cuve à hydrocarbure suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend - une dépose de la deuxième enveloppe sur la plaque en matière pesante dans laquelle les éléments de retenue sont ancrés, - un accrochage des éléments d'accrochage des sangles aux éléments de retenue de la plaque, - une liaison des sangles entre elles, de manière détachable par- dessus la deuxième enveloppe, - une saisie de la deuxième enveloppe munie de la plaque en matière pesante par lesdits moyens de préhension, et - un transfert de la deuxième enveloppe munie de la plaque en matière pesante au fond de la première enveloppe. <Desc/Clms Page number 10>
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend, préalablement à l'étape de transfert, un dépôt de matière adhésive au fond de la première enveloppe et, après le transfert, un collage de la plaque en matière pesante au fond de la première enveloppe.
BE2000/0424A 2000-06-30 2000-06-30 Cuve a hydrocarbure. BE1013583A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0424A BE1013583A6 (fr) 2000-06-30 2000-06-30 Cuve a hydrocarbure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0424A BE1013583A6 (fr) 2000-06-30 2000-06-30 Cuve a hydrocarbure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013583A6 true BE1013583A6 (fr) 2002-04-02

Family

ID=3896586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0424A BE1013583A6 (fr) 2000-06-30 2000-06-30 Cuve a hydrocarbure.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013583A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1435481A1 (fr) * 2002-10-30 2004-07-07 Giovanni Poillucci Installation de protection pour citernes de gaz liquéfié destinées à être enterrées

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1435481A1 (fr) * 2002-10-30 2004-07-07 Giovanni Poillucci Installation de protection pour citernes de gaz liquéfié destinées à être enterrées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7353635B2 (en) Tree root ball wrapping apparatus and method of using same
CA2615686C (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle a un cadre notamment de regard de chaussee
FR2982732A1 (fr) Mur vegetal souple
WO2007060307A1 (fr) Coffre logistique
BE1013583A6 (fr) Cuve a hydrocarbure.
EP0565444B1 (fr) Citerne de stockage de gaz liquéfié
FR3025535B1 (fr) Ensemble de dispositifs de protection pour excavation
FR2611775A1 (fr) Procede pour le transport aerien de batiments preconstruits
EP2862180B1 (fr) Procede optimise de chargement d&#39;elements radioactifs dans un emballage
FR2561612A1 (fr) Appareil d&#39;intervention sur un robinet immerge
EP0893369B1 (fr) Récipient souterrain pour les ordures solides urbaines
FR2881448A1 (fr) Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
JP4325323B2 (ja) 残土保管袋の開口固定具
FR2685930A1 (fr) Dispositif de deshuilage.
FR2670526A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
FR2857948A1 (fr) Conteneur destine a la collecte des dechets et enceinte le refermant
EP2628160B1 (fr) Dispositif de support momentané des équipements internes supérieurs sur une cuve d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2910916A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant un moyen provisoire de mise en place d&#39;un moyen de raccordement du mur a un dispositif de levage
FR2612678A1 (fr) Procede pour entreposer des dechets radioactifs et conteneur de stockage amenage pour la mise en oeuvre du procede
FR2615928A1 (fr) Procede et installation destines a la mise en place d&#39;une cuve de stockage de gaz sous pression, ainsi que la cuve adaptee
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
FR3097851A1 (fr) Emballage souple de type sac pour le conditionnement et le transport de déchets de chantier
FR2727997A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise et le maintien en place dans une fosse d&#39;un recipient de grand volume
FR2880621A1 (fr) Conteneur semi-enterre de collecte des dechets

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050630